[actu] L'airbag bientôt obligatoire à moto ?
L'Espagne voudrait imposer le gilet airbag aux motards, une mesure rejetée par une large majorité des usagers de 2-roues... mais ce n'est pas le premier pays à pousser vers cet équipement...
... [www.lerepairedesmotards.com]
L'équipement complet obligatoire ce serait deja pas mal.
Même en scooter surtout en scooter. T-shirt et tongue à 80 km heure ça le fait pas. On le voit tous les jours l'été à Nice
Avant de nous imposer l'airbag , faudrait commencer a imposer les lunettes a ceux qui en on besoin mais qui ne l'ai mettent pas , par ce que "ça fait vieux " , je précise que je porte des lunettes et que je suis vieux mais j'"emprose" ceux a qui je ne plait pas
Il suffit de n'homologuer à la vente que des blousons équipé airbag et le turn over sera vite fait.Ou fabriquer des blousons avec option airbag pour 20¤ de plus. Ca généralisera le système sans heurt.
Pour en avoir un depuis 12 ans je ne roulerai plus sans, c'est devenu un incontournable pour moi au même titre que le casque ou la ceinture dans une voiture: sans je me sens mal!
Dernièrement j'ai fait un essai moto chez un concessionnaire qui fournissait avec la moto le gilet le temps du roulage. Je trouve ça PRO
Ah ! Si Akrapovic fabriquait des airbags...
On ne peut pas être contre plus de sécurité...mais imposer un équipement qui, au bas mot, vaut 400 ¤ (+ abonnement parfois) et demande également de racheter un blouson si on a eu le malheur d'en choisir un à sa taille !
D'accord, la sécurité n'a pas de prix. Sauf que soit on prive toute une partie de la population de la possibilité d'accès aux 2 roues, soit il va falloir qu'ils rognent ailleurs : on achète une moto avec une fourche tordue et des freins qui marchent 1 fois sur 2 pour compenser le coût de l'airbag ?
Prévention-Formation-Infrastructure ont ma préférence !
40 degré à l'ombre et l'airbag est une punition
En Espagne, il feraient bien de forcer l'usage obligatoire des clignotants , l'interdiction de s'arrêter au milieu de la route pour regarder le paysage, l'interdiction de s'arrêter au milieu du rond-point quand ils ne savent pas où aller, et de verbaliser très fortement les crétins qui accélèrent quand on les double. Les équipements de protection c'est bien, mais on pourrait commencer par les comportements !
C'est vraiment efficace les airbags ? Jamais essayé mais qu'en est-il également des contraintes pour l'installer à chaque fois ? Il faut le mettre par dessus son blouson et l'attacher à la moto ?
+1 avec Kikilltout.
La sécurité, ça ne s'impose pas, ça s'enseigne.
Je rappelle juste, au passage, que l'airbag moto est un équipement qui n'est pas encore normé. Tant que ce ne sera pas le cas, une obligation n'aura aucun sens.
écrasante majorité 65,49% ? Majorité, mais pas écrasante !
Encore une fois. La "sécurité" s'attaque aux conséquences des accidents et non aux causes.
En Belgique, ce qui est obligatoire ce sont des chaussures ou bottes qui recouvrent les malléoles. Apparemment en France on peut rouler en Nike Air Pegasus. Mais, si le motard français passe la frontière vers la Belgique il risque la prune ...
L 'airbag, le contrôle technique des motos, le bruit des échappements, les restrictions de circulations ...en voilà des sujets pour les futurs élections. Sondage, un de plus et ...toujours les mêmes contradictions: "j'en veux pas, mais je reconnais son efficacité ! Le problème est ailleurs; les autres!Leur comportement! Je suis un conducteur exemplaire, je fais au moins une erreur quand je me déplace: je ne mets pas le pied au sol au stop, un clignotant trop tard,une ligne blanche, un excès de vitesse etc...Ceci dit, j'hésite, entre le casque réplica à 700 boules ou plus et un airbag ?
Je porte déjà du 4 XL, voire 5 XL, il faudrait aussi que les fabricants de fringues s'adaptent aux grandes tailles.
Les Belges sont plus sensés que nous en rendant OBLIGATOIRE le minimum syndical.
C’est sans doute ce qu’ils doivent dire de nous en voyant qu’on a rendu les gants obligatoires .
Et c'est un bon moyen de détourner l'attention des soucis d'infrastructure (nids de poules, bitume glissant, rails de protection dangereux...) qui si ils étaient réglé éviteraient bien des déclenchements d'air bag.
De plus, il y a encore pas mal de morceaux qui dépassent de l'air bag et courent un risque. Donc à quand l'armure air bag intégrale?
Après les motards on pourra l'étendre aux cycliste puis aux déambulateurs et aux simples piétons (mais pas aux trottinettes, c'est pas écolo)
«Obligatoire»
Encore et toujours de la méthode répressive.
Vachement constructif.
Et si on laissait la sécurité individuelle gérée par chaque individu?
Franchement, j'en ai marre de me voir imposer des trucs, d'autant que cela entraine des dérapages (cf. ceux qui se sont fait verbaliser pour gants non conformes parce que leurs gants moto en parfait état dataient d'avant le marquage obligatoire)
On sait à quoi sert un airbag, et perso, non, je n'en mettrai pas.
Parce que j'estime que le ratio contraintes/coût/gain n'est pas suffisant, surtout quand on oublie de se détacher de la moto (ah oui, par principe, je refuse d'acheter quelque chose qui ne fonctionne que si on paye pour avoir le droit de l'utiliser, donc je ne considère que la vieille méthode du leash)
C'est mon choix de rouler en bottes, cuirs, dorsale intégrée, mais sans airbag. J'aimerais que cette liberté me soit préservée. Merci.
C'est assez amusant de voir comment nos gouvernement continuent de ne pas voir que le petit peuple en assez qu'on lui impose des contraintes et résultats que eux mêmes ne s'imposent pas.
Combien de milliers de morts en trop pendant la crise de Covid 19 car il fallait faire du tri dans les services de réa, car nos chers dirigeants et hauts fonctionnaires ont détruit l'hopital public ? (vous vous rappelez des toubibs tabassés pendant les manifs 4 mois avant l'apparition du virus ?)
Et nous, on nous fait chier pour 300 morts par an ! Et pas 300 vieux anonymes sans-dents (hein François !!), mais 300 nous-mêmes. 300 motards. C'est nous que ça regarde. C'est nos vies, pas les leurs. Qu'ils essayent déjà d'intégrer le poids de leurs responsabilités, et qu'ils essayent de les assumer, avant de s'occuper de nos vies privées.
+1 avec inextenza
C'est insupportable cette classe politique, ( au final c'est eux qui décident )les blousons moto étaient vendus avec toutes les protections il y a quelques années et maintenant il faut leur courir après dans les Dafy. Non seulement j'ai toutes les protections Gants, bottes, pantalon, casque mais en plus gilet de chantier jaune fluo.
Un cahier des charges pour les fabricants incluant le système de gonflage et le tour est joué, cessez de nous pourrir la vie les aristocrates indéboulonnable du faux suffrage universel ( piège à cons ).
Ces branleurs de chez branleurs ont autorisé les trottinettes à circuler à plus de 20km/h et depuis ils vont plus vite que moi (vélo )qui m'était fixé 20km/h maxi en présence de public, maximum 50 sans piétons.
Les questions c'est :
-combien de vies auraient été épargnées si les morts avaient porté un airbag ?
-combien d'airbags ont été reconditionnés suite à un accident ?
Si c'est pour tomber sur les chiffres du CT ... on comprend où est l'intérêt d'une obligation.
J'estime m'équiper correctement: blouson+petite dorsale, gant, casque, jean, chaussure montante ou bottes, et pour les virées pantalon cuir+dorsale complèe.
Mais pas envie de devoir m'équiper comme un chevalier avant chaque sortie et surtout avec un gilet à 400¤ qui rajoute encore à la note déjà costaud de l'équipement...
C'est clair que le prix est aujourd'hui le principal obstacle. Mais de là à le rendre obligatoire...
Commençons déjà à faire porter ce qui est obligatoire gants, casques et des chaussures adaptées + blousons et pantalons coqués etc...
Répression, liberté, déjà vous avez la liberté d'expression c'est pas le cas en chine.Roulez en slip tant que vous y êtes.Ce n'est pas être répressif que de demander un minimum de sécurité individuelle.Allez faire un tour dans un centre de rééducation. Maintenant dites moi quel est le prix d'une vie humaine, 400, 500 euros, plus.
Arrêtez de déconner car vous donnez à chaque du grain à moudre à nos détracteurs.
C'est bon ça ! J'imagine déjà les gars en jacket rembourré par le gilet airbag !
La classe !
Je suis pour !
Simple remarque "vie réelle" => je fais 130 kg (oui je sais faut que je me calme sur le saucisson) ... je galère déjà à trouver une veste alors trouver un airbag !
Citation
Picabia
Répression, liberté, déjà vous avez la liberté d'expression c'est pas le cas en chine.Roulez en slip tant que vous y êtes.Ce n'est pas être répressif que de demander un minimum de sécurité individuelle.Allez faire un tour dans un centre de rééducation. Maintenant dites moi quel est le prix d'une vie humaine, 400, 500 euros, plus.
Arrêtez de déconner car vous donnez à chaque du grain à moudre à nos détracteurs.
Avec exactement le même raisonnement sur le prix d'une vie humaine on interdit la moto.
Trop gros le troll, passera pas.Citation
Picabia
Répression, liberté, déjà vous avez la liberté d'expression c'est pas le cas en chine.
Citation
Picabia
Roulez en slip tant que vous y êtes.Ce n'est pas être répressif que de demander un minimum de sécurité individuelle.Allez faire un tour dans un centre de rééducation. Maintenant dites moi quel est le prix d'une vie humaine, 400, 500 euros, plus.
Arrêtez de déconner car vous donnez à chaque du grain à moudre à nos détracteurs.
Donc, tu proposes de faire de la pédagogie pour soutenir une répression, c'est bien ça?!
Je suis convaincu que ces 2 termes sont opposés.
La pédagogie permet de faire comprendre pour faire faire.
La répression permet de faire faire de manière contrainte, sans responsabiliser ni chercher à aucun moment de faire comprendre.
Autant en bagnole, la pédagogie est compliquée, autant en moto, entre notre permis bien plus complet, et le fait que pour une majorité de motards il s'agit d'un véhicule passion et pas juste un déplaçoir, un mal nécessaire.
La passion n'exclut pas la sécurité, mon frère plus âgé pilotait en rallyes dans les années 70, on a renforcé drastiquement les normes de sécurité et à preuve du contraire les rallyes existent toujours.De même le permis ne rend pas les gens plus intelligents cela se saurait.
Apparemment la pédagogie ne marche pas avec vous ou alors vous êtes plus lents à comprendre.
Qui parle d'interdire, ayant pratiqué divers sports mécaniques j'ai toujours privilégié la sécurité, le problème avec certains d'entre vous c'est la nuance ou l'obscurantisme. Je n'ai pas écrit RENDRE LE GILET AIRBAG OBLIGATOIRE mais obligatoire le minimum syndical, c'est à dire au moins gants, chaussures et blousons. Bien sur le casque ou alors allez faire un petit tour aux states où le casque n'est pas toujours obligatoire.
Une bonne fois pour toute,la sécurité n'exclut pas le plaisir. Mais je suis las de devoir toujours le répéter.
Je suis d'accord pour m'ėquiper raisonnablement, mais résolument opposé aux mesures excessives : en plein été, ça serait juste insupportable de se trainer un blouson airbag pour promener le long de la côte, et se faire voler le blouson sur la plage.