[actu] 475 chevaux pour le moteur électrique Yamaha
475 chevaux pour le moteur électrique hyper compact Yamaha... çà commence à causer !
... [www.lerepairedesmotards.com]
c'est un moteur de camion, en fait
On sait depuis toujours que le moteur électrique est incroyablement plus performant en terme de rendement qu'un thermique (98% vs 48%) , pour vous donnez une idée, les concepteurs de la Bugatti Veron, reconnaissaient que pour sortir 1.000ch aux roues leur W16 devait en fournir 2.000, car 50% disparaissait en pertes diverses, en majorité pour refroidir la centrale thermique !
la vraie problématique de l'électrique reste les batteries; trop faible autonomie, temps de charge irréaliste pour un usage quotidien, poids pénalisant.
Une fois ces 3 critères solutionnés,(auxquels ont pourra ajouter une baisse du coût de la production, et sa relocalisation), les générations futurs se demanderont comment on pouvait se déplacer sur ces véhicules fumants, pétaradants et nauséabondes , comme pour les locomotives à vapeur quand elle passeront à l'électrique !
Par contre en terme de sensations et de plaisir, c'est plus la même chose...
^^ Quand les départements R&D des constructeurs ne seront plus uniquement axées sur les progrès du stockage d'énergie électrique ou sur l'intégration de batteries archaïques, t'inquiètes pas, ils te les rendront tes bruits, tes vibrations et tes changements de rapport.. bon c'est vrai, en options chèrement payées et avec un bon goût d'édulcorant..
..ou sinon, tu peux aussi tout simplement te réjouir de toutes les merveilles thermiques qui sortent actuellement à des prix faramineux et que tu pourras t'offrir facilement parce qu'obsolètes...
V
philippe21, tant qu'à parler de rendement, il faut comparer la filière dans sa globalité:
pour le thermique de l'extraction du pétrole jusqu'à la restitution d'énergie mécanique en bout de vilo
pour l'électrique de l'extraction du combustible jusqu'à la restitution d'énergie mécanique en bout d'arbre... après passage par la centrale électrique (rendement 15 à 20%), les lignes électriques (rendement 80%), la charge/décharge de la batterie (rendement 70%), etc...
De Philippe21 "les générations futurs se demanderont comment on pouvait se déplacer sur ces véhicules fumants, pétaradants et nauséabondes question, comme pour les locomotives à vapeur quand elle passeront à l'électrique !"
À la fin du 19e siècle, au début de l'invention des locomotives à vapeur, les gens avaient tellement peur de la vitesse engendrée pour se déplacer, notamment à proximité des gens et des calèches qu'une loi anglaise obligeait à se déplacer à maximum 4 km/h, avec 2 hommes agitant des drapeaux rouge, devant ladite locomotive ou tout engin autonome à vapeur ! Ensuite les gens imaginaient que la vitesse pouvait tuer par sa simple utilisation, ne sachant pas si à proximité des 50 ou 100 km/h, la respiration serait possible...
Gageont que nous y reviendront bientôt ! Tant aujourd'hui, vitesse et développement technologique font mauvais ménage !
Citation
XM
tant qu'à parler de rendement, il faut comparer la filière dans sa globalité
C'est une excellente remarque.
Pourquoi ne t'en occupes-tu pas ?
fift: si tu relis mon post, je l'ai fait en partie.
c'est vrai que je ne connais pas toutes les valeurs de rendement des phases de production du SSP95 E10...
on a tous nos limites
Bah oui, mais c'est embêtant de ne pas les avoir, pour comparer justement.
J'ai lu que les centrales nucléaires avaient un rendement de 33%.
Oui, c'est ce que je voulais dire, pour comparer il faut les deux parties.
Bon, l'extraction du pétrole me semble difficile à chiffrer en termes de rendement énergétique.
Une base de comparaison : article mediapart
^^ Quand les départements R&D des constructeurs ne seront plus uniquement axées sur les progrès du stockage d'énergie électrique ou sur l'intégration de batteries archaïques, t'inquiètes pas, ils te les rendront tes bruits, tes vibrations et tes changements de rapport.. bon c'est vrai, en options chèrement payées et avec un bon goût d'édulcorant..[/quote]
Je n'aime pas celles qui simulent, chacun ses gouts ;)
Blague à part: aujourd'hui, une moto, c'est aussi et avant tout pour une majorité de motards, un comportement moteur intimement lié à son architecture.
Un vieux gromono, un twin et son calage/orientation des cylindres, un 3 pattes, ou un 4 en ligne ou en V: à chaque fois, les différences sont essentielles.
Un moteur électrique… bon… pas sûr que faire varier le nombre de bobines sur le stator, ou le diamètre du rotor, change quoique ce soit sur le comportement général de la moto.
Donc, à part une géométrie de cadre, et la couleur des autocollants sur le cache batteries (j'allais hélas écrire réservoir…) rien ne fera de différence entre une HD, une Ducati, une Yamaha, et une chinoise à prix cassé.
Clairement, si on arrive à cet holocauste du moteur thermique qu'on nous promet, je rangerai définitivement mon casque et mes cuirs.
Ou tellement fiscalement matraquées et rares que cela sera encore plus intouchable.Citation
Le Chameau
..ou sinon, tu peux aussi tout simplement te réjouir de toutes les merveilles thermiques qui sortent actuellement à des prix faramineux et que tu pourras t'offrir facilement parce qu'obsolètes...