Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

[actu] La prime à la conversion pour les vélos

avatar Alexis Ferrant 14-04-2021 08:00
[actu] La prime à la conversion pour les vélos

La prime à la conversation est étendue à l'achat d'un vélo à assistance électrique

... [www.lerepairedesmotards.com]

avatar Picabia 14-04-2021 08:34
Re: [actu] La prime à la conversion pour les vélos

J'aime bien les effets d'annonce, tu n'as pas un rond et roule dans une vieille bagnole, troque là pour toucher 1000 balles et un vélo électrique auquel il faudra rajouter 1000 balles.Ensuite tu vas faire tes courses à ALDI à vélo. En général les ALDI sont dans des zones un peu pourries et éloignées donc tu fais du sport. Tu auras besoin d'une bonne assistance électrique car un pack d'eau ça pèse quand même.
C'est vrai que à Paris une bagnole, pas besoin et c'est mieux pour grimper à la butte Montmartre, un vélo à assistance électrique, j'aime bien aussi sur l'île de ré, en été c'est sympa avec mes potes du gouvernement quand on rend visite à Jospin.
Oh p***** j'ai un 4x4 de 322 000 kilomètres, il a dix ans, tire une remorque porte moto, me trimbale à la montagne, eté comme hiver, je vais quand même réfléchir à un Mountain Bike

avatar KPOK 14-04-2021 08:47
Re: [actu] La prime à la conversion pour les vélos

Il y a peu, je faisais 25 bornes aller-retour en vélo nucléaire. Bien plus agréable que la bécane quand il y a des pistes cyclables presque tout du long : pas de casque, pas de feu rouge, pas de sens interdit, pas de limitations de vitesse, etc.


(ce post recèle plusieurs trolls : sauras-tu les repérer ?)

avatar pretexte 14-04-2021 09:54
Re: [actu] La prime à la conversion pour les vélos

c'est vrai que ça donne envie! larguer sa vieille bagnole qui t'amène loin et te protège des intempéries, du froid, qui te permet de mettre tes courses, partir en famille contre un bon vélo (sans sacoches)qui te limite dans tes déplacements... C'est vrai ça donne envie!
Bref je rejoins les posts ci dessus.
Faire une planète plus propre oui, mais seuls les gens aisés peuvent le permettre et je ne suis pas sur qu'ils veuillent tous renoncer aux petits plaisirs polluant. Et oui j'ai une bécane et une voiture thermique.

avatar tom4 14-04-2021 12:18
Re: [actu] La prime à la conversion pour les vélos

c'est marrant Picabia et Pretexte, en 2 posts, vous avez donné à peu près tous les arguments moisis.
Gnagnagna le vélo sur l'ile de Ré, gnagnagna et les vacances en famille, gnagnagna et quand je dois déménager, gnagnagna et si je suis vieux.

vu que visiblement vous n'avez pas tout lu
- personne ne vous obligé à vous débarrasser de votre bagnole
- ils parlent "d'admettre que avoir une voiture en - c'est un tournant", donc on peu supposer que ça va intéresser en priorité les gens qui ont 2 bagnoles
- ça s'appliquent aussi aux vélos cargo, qui permettent de transporter autant de choses que pas mal de bagnoles
- on vous a pas entendu couiner quand ils ont ouvert le processus aux motos et scoobites electrique, alors que bon, question pratique et transport de rien, la moto, ça se pose bien quand même
- je passe sur l'excuse de "aldi c'est loin" hein.
le répétez à personne, mais on a inventé un truc pas mal, ça s'appelle une sacoche. et avec 2 bonnes sacoches, tu rentres BEAUCOUP de truc


on peut avoir une moto ET une bagnole et choisir de ne s'en servir justement que pour partir en vacance. si déjà on arrête de prendre la bagnole pour certains trajets qu'on peut faire autrement (genre aller faire les courses à 3 km par exemple, si tu choisis de pas aller chez Aldi)


tom4
ps: mon cargo n'est pas électrique, il a 6 ans, je l'ai payé 1900 balles, il a remplacé une 2e bagnole, et a couté moins cher que 6 ans d'assurance de cette 2e bagnole

perif.jpg


avatar nicoxj900 14-04-2021 13:04
Re: [actu] La prime à la conversion pour les vélos

... et il prend toute la largeur de la route

avatar pyggy 14-04-2021 14:05
Re: [actu] La prime à la conversion pour les vélos

@tom4
Quand je fais une course, je gare mon velo sur un trottoir, attaché a un poteau.
Tu ne peux pas laisser un cargo sur un trottoir avec une taille pareille. Tu prends une place de voiture pour le garer?

avatar Berny 14-04-2021 14:19
Re: [actu] La prime à la conversion pour les vélos

C'est surtout une arnaque, pour l’achat d'une autre voiture, moins polluante, qui entre dans certains critères, la prime est de 2500 euro...

On peut même avoir un cargo électrique pour le prix.

avatar aximum 14-04-2021 14:44
Re: [actu] La prime à la conversion pour les vélos

Les vélos c'est déjà chiant sur la route alors le vélo cargo c'est le pompon pire qu'une voiturette

avatar Charlie_41 14-04-2021 15:16
Re: [actu] La prime à la conversion pour les vélos

Citation
tom4
- personne ne vous oblige à vous débarrasser de votre bagnole
Ben si, c'est le principe : mettre à la destruction une "voiture polluante" en l'échange d'une prime pour un vélo.

Je ne suis pas concerné, dans notre foyer il y a 4 voitures pour 5 adultes, pour une moyenne annuelle de 20 000 km/an chaque. Ce n'est pas par choix, il en faudrait une de plus...

Après, je ne vais pas mettre le XJ à la casse contre un bon de moins de 100 ¤, et puis ça ne concerne pas les 2RM triste

Tom4, on peut encore avoir des pièces pour un Raleigh Alpha Sport 1985 ?


Modifié 2 fois. Dernière modification le 14-04-21 16:05 par Charlie_41.

avatar inextenza 14-04-2021 16:18
Re: [actu] La prime à la conversion pour les vélos

Les cargos, c'est un peu les side cars des vélos:
- c'est original, pratique y compris pour charger les gosses, et on te regarde passer avec ces trucs
- mais c'est impossible à garer dans les emplacements vélos
- la man½uvrabilité doit pas être fofolle
- rouler un peu sportivement devient … très sportif, pour le coup
- ça vaut une fois et demi plus cher

Mais sinon, ça a l'air bien :D

avatar tom4 14-04-2021 16:19
Re: [actu] La prime à la conversion pour les vélos

Citation
pyggy
@tom4
Quand je fais une course, je gare mon velo sur un trottoir, attaché a un poteau.
Tu ne peux pas laisser un cargo sur un trottoir avec une taille pareille. Tu prends une place de voiture pour le garer?

ça rentre dans les parkings vélos sans soucis devant les magasins ou en ville.
il n'y a que chez Casto que j'avais des soucis avant qu'ils ne refassent le parking, mais comme chez casto y'a tout ce qu'il faut y'a des portails en expo dehors, je m'accrochais entre les portails, ça dépasse pas.
Le seul vrai "soucis", c'est que dans le garage ça prend presque la place d'une moto

tom4

avatar tom4 14-04-2021 16:24
Re: [actu] La prime à la conversion pour les vélos

Citation
inextenza
Les cargos, c'est un peu les side cars des vélos:
- c'est original, pratique y compris pour charger les gosses, et on te regarde passer avec ces trucs
- mais c'est impossible à garer dans les emplacements vélos
- la man½uvrabilité doit pas être fofolle
- rouler un peu sportivement devient … très sportif, pour le coup
- ça vaut une fois et demi plus cher

Mais sinon, ça a l'air bien :D


ça se conduit comme un vélo normal (et j'insiste sur ce point).
y'a limite que pour rouler sans les mains que c'est compliqué à vide.
A moins d'avoir des oeillères, ce n'est plus "original". ça l'était en 2014 quand j'ai acheté le mien. aujourd'hui, y'en a presque partout.
Je roule plus vite en ville avec mon cargo qu'avec mon VAE.
comme dit plus haut, ça se gare dans les emplacements vélo.

pour le coté maniable :

[youtu.be]

[youtu.be]


tom4

ps: franchement, allez en essayer un, c'est le meilleur moyen de se rendre compte, j'ai fait tester le mien à des centaines de personnes (littéralement)




Modifié 1 fois. Dernière modification le 14-04-21 16:26 par tom4.

avatar tom4 14-04-2021 16:25
Re: [actu] La prime à la conversion pour les vélos

Citation
Charlie_41
Ben si, c'est le principe : mettre à la destruction une "voiture polluante" en l'échange d'une prime pour un vélo.

Je ne suis pas concerné, dans notre foyer il y a 4 voitures pour 5 adultes, pour une moyenne annuelle de 20 000 km/an chaque. Ce n'est pas par choix, il en faudrait une de plus...

ce que je veux dire, c'est que personne ne va venir sonner chez toi et te dire "oh toi là, tu as 4 bagnoles, donnes tes clés et va acheter un vélo" :)

pour le raleigh, à part quelques trucs spécifiques, oui, ça se trouve

tom4, ebay US est ton ami

avatar pretexte 14-04-2021 16:48
Re: [actu] La prime à la conversion pour les vélos

moi je donne mon avis, TOM4 nous dit quoi penser, quoi comprendre et quoi faire.
Encore une fois ce n'est que mon avis et je m'y range souvent.
Bonne route à tous (en vélo en moto ou en voiture je ne suis pas sectaire)

avatar inextenza 14-04-2021 17:50
Re: [actu] La prime à la conversion pour les vélos

Citation
tom4
ps: franchement, allez en essayer un, c'est le meilleur moyen de se rendre compte, j'ai fait tester le mien à des centaines de personnes (littéralement)

C'était un message écrit avec le sourire, hein ;)
Des cargos, oui, maintenant, on commence à en voir, mais pas non plus à tous les coins de rues.
Après, pour la maniabilité, ça reste un vélo plus long, plus lourd, et j'imagine qu'il y a un temps d'adaptation au déport de la roue avant?

Je n'ai pas utilité d'un cargo, et c'est clairement trop cher pour juste aller faire les courses. Je ne dis pas que un cargo c'est cher pour ce que c'est, au contraire, vu le matos. Juste, dans l'absolu, mon vélo «classique» m'est suffisant, et nettement moins cher (Giant Fastroad SLR2) :)

avatar 1364 14-04-2021 18:03
Re: [actu] La prime à la conversion pour les vélos

Et Casto? C'était pour des parpaings ? Du carrelage, peut-être ? Quoiqu'ils font aussi tout le nécessaire pour couler une dalle extérieure pour terrasser tout cycliste un peu optimiste sur les capacités d'emport de son modèle cargo...

'tain! Plus jeune et dans mes complètes capacités sportives, je me rappelle avoir fait du cyclotourisme, un été, avec mon VTT, ses gros pneus surgonflés, pour limiter les frottements, bien qu' ils aient une couronne centrale sans tétines, destinée à faire office de pneu routier... et les sacoches arrières chargées de mon barda pour 15 jours de périple...

On allait sur Niort, avec le pote, qui lui avait un vrai vélo de cyclotourisme... 2 plateaux et 18 vitesses, il me semble.

Je crois que je ne suis pas passé loin du suicide, quand il a fallu embrayer pendant au moins 40 à 50 bornes, une departementale, après La Roche-Posay, qui était bourrée de faux-plats, en descente et montée.

À te dégouter du biclown ! Et pourtant sur mon VTT, d'une dix-huitaine de kilos, sans rien, j'avais à l'époque, début/mi-'80, un triple plateau Shimano, avec 21 vitesses et couronnes ellypsoïdales...

Alors excusez-moi, mais la Rose à Li de 15 tonne... clin d'oeil

avatar Peterpan 14-04-2021 18:18
Re: [actu] La prime à la conversion pour les vélos

C une bonne initiative qui part d un bon sentiment ! ..si ça peut intéresser certaines personnes !! ...c plutot bien ?!

Pourquoi dénigrer et être obligé de se justifier ??!!question

avatar 1364 14-04-2021 18:26
Re: [actu] La prime à la conversion pour les vélos

Pourquoi dénigrer ? Mais parce que clairement cela nous est imposé de plus en plus par les "bien pensants".
Et que de fait, con le veuille ou pas... On nous l'impô(t)s.e.es.ent.

avatar tom4 14-04-2021 20:05
Re: [actu] La prime à la conversion pour les vélos

Citation
inextenza
C'était un message écrit avec le sourire, hein ;)
moi aussi :)
Citation
inextenza

Des cargos, oui, maintenant, on commence à en voir, mais pas non plus à tous les coins de rues.

pas à tout les coins de rue, mais franchement, à Nantes, j'en vois facile 5 par trajets de velotaf. A l'école de mes enfants, on est passé de 1 (le miencontent il y 6 ans à 6 aujourd'hui.
mais oui, certaines villes s'y prêtent plus que d'autre (le mien n'a pas d'assistance, à Nantes, il me va bien, si j'étais à Nancy ou lyon, ça serait différent)
Citation
inextenza

Après, pour la maniabilité, ça reste un vélo plus long, plus lourd, et j'imagine qu'il y a un temps d'adaptation au déport de la roue avant?

très franchement, quand on organisait le Nantes Cargo Bike il y a quelques années, en moins de 5 mn, tout le monde arrivait à rouler et se diriger correctement avec.

Après, ça reste un investissement (c'est pour ça qu'en général ça remplace une voiture), mais si c'est juste pour les courses, une remorque sur un vélo classique le fait (c'est d'ailleurs la solution que je vais adopter, je n'ai plus l'utilité du cargo hormis pour les courses et la déchetterie)

tom4

avatar tom4 14-04-2021 20:17
Re: [actu] La prime à la conversion pour les vélos

Citation
1364
Et Casto? C'était pour des parpaings ? Du carrelage, peut-être ? Quoiqu'ils font aussi tout le nécessaire pour couler une dalle extérieure pour terrasser tout cycliste un peu optimiste sur les capacités d'emport de son modèle cargo...

ce que j'ai transporté avec mon cargo, hormis les courses hebdomadaire d'une famille de 4 ?
dans le désordre , une table basse, des sacs de terreau de 100L , des sacs de sables, des poutres de 3 mètres, un vélo, des enfants, des gros sac de déchet vert, le sapin de noel pour aller à la déchetterie, des chaises, des ganivelles (barrières anti foules), un caméraman pour la réalisation d'un reportage, un matelas, une (petite) baignoire etc etc
Je suis vraiment désolé, je vais te décevoir hein, mais quasi tout ce qui rentre dans ma corolla verso, je peux le transporter avec le cargo.
alors te connaissant, tu vas surement me sortir l'argument "et ta machine à laver", "et ta chaudière". et bien comme tout le monde, quand j'achète une machine à laver (donc 1x tous les 6/7 ans), y'a un type avec une veste marqué darty qui vient me la déposer chez moi :)

tom4
ErCgTiuXcAIs0LN.jpg


avatar tom4 14-04-2021 20:19
Re: [actu] La prime à la conversion pour les vélos

Citation
pretexte
moi je donne mon avis, TOM4 nous dit quoi penser, quoi comprendre et quoi faire.
Encore une fois ce n'est que mon avis et je m'y range souvent.
Bonne route à tous (en vélo en moto ou en voiture je ne suis pas sectaire)
je donne aussi mon avis
Encore une fois ce n'est que mon avis et je m'y range souvent.
Bonne route à tous (en vélo en moto ou en voiture je ne suis pas sectaire)

tom4

avatar Tagazou 14-04-2021 21:48
Re: [actu] La prime à la conversion pour les vélos

Excellente initiative, et merci Tom4 pour le retour d'expérience sur l'usage du vélo-cargo !

avatar B2-69 14-04-2021 23:20
Re: [actu] La prime à la conversion pour les vélos

Bon déja revenu fiscal au delà de 13500¤, ça fait pas lourd pour avoir une misère. Bref, ça fait pas réfléchir longtemps pour choisir de garder sa bagnole. Vous me direz quelle personne avec moins d'oseille que ça va faire le choix de se séparer de sa seule voiture, rare sont ceux au SMIC qui collectionnent les bagnoles.
Ensuite, chez le petit peuple, vous savez ce qui habitent dans des villages, tu vas pas troquer ta caisse pour un vélo, surtout quand ton casto préféré est à 70 bornes. Alors si mes impots pouvaient servir à des choses moins restrictives et moins urbaines, comme développer les transports en commun dans les départements ruraux peut-être qu'on serait plus écolo.

avatar Picabia 15-04-2021 00:04
Re: [actu] La prime à la conversion pour les vélos

B2-69, c'est ce que j'essayais d'expliquer et ce que tom 4 a du mal à comprendre, sauf mon respect pour sa façon de vivre.
A la campagne on trouve le boulot à 30 ou 50 bornes et rarement au même endroit, donc il faut deux voitures et pas toujours fraîches. Est ce qu'un citadin peut comprendre ça.
D'autre part, j'habite à 7 kilomètres du bourg le plus proche, les services publics se sont tous débinés, je ne fais pas de tourisme à vélo quand je fais mes courses,je perdrais beaucoup de temps non consacré à d'autres tâches.
En fait cette nouvelle façon de nous faire culpabiliser me gonfle, cette remise en cause permanente, ce doigt accusateur nous désignant comme d'affreux pollueurs. Alors on se donne bonne conscience mais on achète à l'autre bout de la planète car c'est moins cher. On utilise pour ça des Data Center 1000 fois plus pollueurs que ma voiture. J'achète ma viande, mes légumes chez le producteur, mon électro ménager en local, bref je fais marcher le tissu économique le plus proche.
Vélo cargo, je veux bien mais vient habiter en montagne et on verra si c'est si facile surtout l'hiver ou en Normandie où il flotte un jour sur deux.
C'est la réalité de la vie à la campagne, ma femme travaille encore, si il me restait que le vélo, je serais bien emmerdé.

avatar inextenza 15-04-2021 10:23
Re: [actu] La prime à la conversion pour les vélos

Il est évident que la France a une diversité de cas/façon de vivre la plus grande d'Europe, si on ne prend en compte que la taille de notre pays et la densité moyenne de la population.
On ne peut pas appliquer le style hollandais par exemple.

Du coup, attention à ne pas prendre pour soi les discussions du type remplacer une voiture par un vélo.
Sur le forum vélotaff, il y a tout un topic écrits par ceux qui se lancent dans une pareille aventure.
La conclusion est: objectivement, si on veut vraiment, on peut. Le cargo est incroyablement polyvalent, et les usages décrits par Tom4 ne sont pas anormaux ni d'origine d'un farfelu (il y en a qui font vraiment pire; bon, il y a un moment où je pense qu'il faut reprendre un peu sa raison, vu le poids final de l'équipage)
Même pour les vacances et grands déplacements: les agences de location de voitures pour le ponctuel, c'est finalement économique.
MAIS
- il faut le vouloir (ce n'est clairement pas mon cas! J'apprécie ma voiture et mes motos)
- il faut effectivement avoir tout le confort moderne dans un rayon de 10-15km minoré dans les zones vallonnées
- il faut des routes adaptées, car les départementales principales de campagne, en vélo, déjà c'est parfois stressant, alors en situation de basse visibilité, outch! Et pour beaucoup de monde, trop de risque perçu, c'est un motif de renonciation (cas de ma compagne, qui, à un moment, vivait à 3-4km de son taff, mais comme il fallait passer par une départementale bien rectiligne où ça bombardait, puis une bretelle où même en voiture, parfois, avec les refus de priorité, il fallait serrer les fesses, ben elle a toujours refusé catégoriquement de le tenter en vélo)(à titre perso, j'ai déménagé suite à changement de travail, je suis à 18km de mon taff, mais ne l'ai pas encore tenté en vélo, car sur mon trajet, j'ai des segments «hachoirs à cyclistes», en particulier des rond-points où certains locaux passent sans s'arrêter, car ils ont la certitude qu'on ne fait que aller tout droit. En voiture, je me dis que avec ma future moto, je vais me faire peur, et j'ai déjà vu un vélo se faire couper en 2)

De toute façon, c'est triste à dire, mais la politique actuelle d'écologie punitive fait que ça va devenir un vrai luxe de vivre hors agglomération. Les taxes, à l'achat des véhicules, puis à la station service, ne vont faire que augmenter par exemple. Et avec la raréfaction des services dans nos campagnes, le cercle vicieux est déjà en marche.

Clairement, ces dispositifs, ainsi que ces discours motivant à laisser de coté les aprioris entrainant les «le vélo, MOI JE ne peux pas» alors que, ben si, TU peux, ne s'applique qu'aux urbains, péri urbains, et proches des lieux de travail.
J'habitais Argenteuil, j'allais en vélo à Pte de Versailles. Combien m'ont pris pour un dingue de faire un si long trajet! Et pourtant, j'allais plus vite que via les trains. Là, ça commençait à faire réfléchir.
Mais, encore une fois, 15km en urbain la plupart du temps bien aménagé (malgré les stationnements dans la bande cyclable…) n'a rien à voir avec les 12km séparant le village du nord Poitou avec la première petite ville pour y faire les courses ou aller au collège. En vélo, soit c'est du petit chemin bien cassant, soit c'est du suicide. Même en scooter débridé je me faisais parfois littéralement pousser dans le bas-coté.

avatar B2-69 15-04-2021 12:14
Re: [actu] La prime à la conversion pour les vélos

Eh oui, les ruraux ne sont peu concernés par ces avantages pourtant financés par leurs impôts et en plus ce sont les premiers lésés sur les lois dites écolos. 20% de ruraux pour 80 de citadins. Bien entendu rien contre les cyclistes en tout genre.

avatar Motard passager 15-04-2021 14:28
Re: [actu] La prime à la conversion pour les vélos

En résumé 80% des Français vivent en zone urbaine.
Oui remplacer une voiture par un cargo/vélo c'est tout a fait possible et économique dans ces zones urbaines.

Mais conclusion "Gnagnagna les politiques ils sont con et moi et moi j'en veux pas de cette aide. Parce qu'une fois tout les 10 ans je déménage du coup je dois rouler toute l'année en 25m3 ça m'est indispensable"

Pas taper ce n'est que mon avis et souvent je m'y range

avatar tom4 15-04-2021 17:06
Re: [actu] La prime à la conversion pour les vélos

Citation
Picabia
D'autre part, j'habite à 7 kilomètres du bourg le plus proche, les services publics se sont tous débinés, je ne fais pas de tourisme à vélo quand je fais mes courses,je perdrais beaucoup de temps non consacré à d'autres tâches.

je crois que tu n'as pas tout lu dans ce que j'ai écris.
à quel moment ai je dis qu'il fallait que TOUT LE MONDE fasse TOUT SES DEPLACEMENTS à vélo?

si je me souviens bien, j'ai écris
"on peut avoir une moto ET une bagnole et choisir de ne s'en servir justement que pour partir en vacance. si déjà on arrête de prendre la bagnole pour certains trajets qu'on peut faire autrement (genre aller faire les courses à 3 km par exemple, si tu choisis de pas aller chez Aldi) ".

je te le remets;
"si déjà on arrête de prendre la bagnole pour certains trajets qu'on peut faire autrement"

et ben si tu peux pas, tu fais pas, épicétou.
je suis bien conscient que pour une partie de la population qui habite loin des villes, c'est compliqué, voir impossible.
tu vois, c'est pour ça que j'ai mis "3 km", pour insister sur le coté "petit trajet".

après, on est complémentaire en fait, mon non usage de la bagnole compense ton non usage du vélo :)

tom4

avatar Picabia 15-04-2021 17:49
Re: [actu] La prime à la conversion pour les vélos

Tom 4 tu as tellement bien défendu ton point de vue que c'est était convaincant. Je pensais à celui qui en situation précaire financièrement ne changera pas même pour la prime.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter