Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

[conseil] Comment bien choisir son pantalon moto - guide achat

avatar Alexis Ferrant 14-04-2021 07:00
[conseil] Comment bien choisir son pantalon moto - guide achat

Pantalon ou jeans ? Cuir, textile ou denim ? Membrane étanche ou ventilations ? ... Comment bien choisir son pantalon ou son jeans moto ? Tous nos conseils

... [www.lerepairedesmotards.com]

avatar inextenza 14-04-2021 12:56
Re: [conseil] Comment bien choisir son pantalon moto - guide achat

Ah, dommage que cet article ne sorte que maintenant, le mois dernier, la mutuelle des motards remboursait 50¤ sur un équipement de sécurité, et j'ai eu à faire ce genre de recherche ;)

D'ailleurs, la photo de la première protection genoux, c'est la Bering / Ségura ALPHA. Effectivement de niveau 1. La marque vend également la protection OMEGA, de niveau 1… mais qui s'emboite avec cette ALPHA, pour en faire du niveau 2.

Attention toutefois: ça devient proéminent. Si les niveaux 1 sont invisibles (surtout la ALPHA), en niveau 2, cela fait de grosses genouillères, visibles, et je pense (pas encore testé cet usage) si on porte le pantalon toute la journée au bureau. Là, les protections risquent d'être inconfortables.

avatar Dugom 14-04-2021 21:22
Re: [conseil] Comment bien choisir son pantalon moto - guide achat

Suite à plusieurs chutes testées entre moi et mes amis un peu trop téméraires, je vous conseil les jeans en Armalith/Dyneema, en cas de chute même répétée ça ne cède pas et est réutilisable des 10enes de fois, seule la couleur part et le jean passe au blanc la où ça a frotté.

Pour du étanche, Armalith 2.0 ou cuir, mais le cuir sera lui aussi également destiné a la poubelle des la première chute.

Le cuir agréable par temps frais devient très chaud par temps de canicule, mais il a l’avantage de pouvoir scratcher des sliders pour les aficionados du déhanchage et du dépassement des 55° d'angle.

Prendre uniquement les jeans en full fibre sinon les parties hors fibre souvent en coton ou autres dénominations publicitaires, vont s'arracher et le jean finira à la poubelle.

Attention, un pantalon moto ça veut vraiment rien dire, et ça se déchire aux coutures et à l’endroit non sécurisé, je parle même pas des pantalons en plastok type polyester et autre merdasse dérivé de pétrole.

Pour les protections contre le choque, je n'ai pas de retour, car on a heureusement jamais tapé à part le sol.


Je possède un Esquad Stoner, j'avais un Polynium, mais il a déchiré là où non protégé, car non full donc obligé de changer.
Mes amis ont des Esquad Strong/Smith, bien frottés, jamais déchirés et toujours portés !

À bon entendeur !

avatar Dugom 14-04-2021 21:28
Re: [conseil] Comment bien choisir son pantalon moto - guide achat

Attention au jean Kevlar qui est une 2eme couche, et donc le jeans vous protège de l'intérieur, mais l'extérieur souvent en coton va partir en fumé instantanément.

avatar Dugom 14-04-2021 21:46
Re: [conseil] Comment bien choisir son pantalon moto - guide achat

Sans faire de pub je recommande:

Esquad et Bolister (même patron), mais uniquement en full, c'est à dire sur tout le tissu. (Dynema ou Armalith)

La marque Saint Unbreakable aussi et très bonne, mais sensiblement plus chère.

Ptit conseil gratos:
Pour les cuirs aérés aux bras, serrez toujours le poignet, sinon ça vrille et vous fondez le tissu et votre peau, testé et pleuré...

Désolé pour les posts multiples, mais impossible d'éditer les messages précédents.

avatar AnKoR 15-04-2021 10:14
Re: [conseil] Comment bien choisir son pantalon moto - guide achat

En appoint des excellentes remarques ci-dessus, face au budget j'ai ces opinions désormais :
- un surpantalon de pluie coqué résistant (dès 120¤) permet de se balader partout avec son pantalon de ville en-dessous. En l'essayant, on n'oublie pas sa ceinture et on plie les jambes pour voir si la longueur est suffisante.
- un jean coqué niveau A se trouve à 100¤ et moins en promo, ce n'est pas loin des prix de marques de jean de ville connues : la durabilité des coutures et de la toile en moins. Avec des coques amovibles, on garde l'usage ville.
- un vrai pantalon moto n'est pas idéal au quotidien mais bien plus confortable en roadtrip, à condition que vous confirmiez qu'il vous convient toujours pendant les pauses, en marchant, avec ou sans sous-pantalon, etc.

- pour les coques, je ne veux pas sentir le haut de la coque appuyer sur mon genou en marchant et elles doivent être sur mon genou jambes non-tendues (situation de chute), en largeur on vérifie qu'elle ne gêne pas la partie de chaque genou qui se colle au réservoir. Si besoin, on les change pour d'autres.
Niveau 1 ou niveau 2 ? Tant que c'est supportable plusieurs heures, à chacun de voir entre un gain de confort et une rééducation moins probable suite à chute.
Les genoux ça tape bien et à faible vitesse aussi, faisons notre choix en pleine connaissance.

avatar inextenza 15-04-2021 11:13
Re: [conseil] Comment bien choisir son pantalon moto - guide achat

Citation
Dugom
Ptit conseil gratos:
Pour les cuirs aérés aux bras, serrez toujours le poignet, sinon ça vrille et vous fondez le tissu et votre peau, testé et pleuré...

Je ne sais pas si c'est toujours le cas, mais il y a quelques années, en compétition moto française, il était obligatoire d'avoir une doublure en coton. Ou à défaut, un sous vêtement manches/jambes longues en coton sous la combarde.
Justement parce que les doublures qu'on trouve dans 99% des équipements en cuir sont en polyester, et le plastique, sous l'effet de la chaleur, ça fond.
Dans d'autres pays/championnats, ce «sac à viande» en coton n'était pas obligatoire, néanmoins, pour une fois, je comprends tout à fait la position des officiels français, et ne comprends pas pourquoi la doublure en coton ne s'est pas généralisée. Ça t'aurait évité tes brûlures!
Du coup, perso, quand je me faisais des sessions piste libres, c'était au minimum avec un tshirt manches longues sous le cuir ;)

avatar Dugom 15-04-2021 13:34
Re: [conseil] Comment bien choisir son pantalon moto - guide achat

Non en fait quand je parle de l'interieur des manches c'est l'autre coté du coude en fait. Il n'y a pas de cuir uniquement un tissu elastic pour aérer. Et quand j'ai chuté la manche a tournée et le dessus de mon bras c'est retrouvé entre le tissus et le bitume... Le les coutures du tissus ont cédés et donc zéro protection.

postimg.cc


3100118-10-fr-missile-leather-jacket.jpg

avatar ecrire 16-04-2021 10:14
Re: [conseil] Comment bien choisir son pantalon moto - guide achat

Le cuir reste le cuir. Mais aujourd'hui certains jeans sont tout aussi résistants, surtout ceux en Armalith type Bolid'ster, Held ou 2Milesix pour les filles... Plein de marques utilisent cette fibre, ça permet d'avoir un bon choix à tous les prix. L'avantage : pas de doublure donc très confortable.

avatar Dugom 16-04-2021 15:14
Re: [conseil] Comment bien choisir son pantalon moto - guide achat

Pour avoir personnellement vu nombre de chutes à faible vitesse (50 à 80km/h), pour moi le Dyneema/Armalith est largement plus solide que le cuir, et surtout réutilisable même après plusieurs chutes là où les cuirs se trouent et déchirent dès la première chute.

L'avantage du cuir je pense que c'est l'épaisseur qui peu faire tampon en absorbant un peu mieux les chocs.

UHMWPE c'est l'Armalith: (Ultra high molecular weight polyethylene)

Capture1.jpg

Capture2.jpg

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter