[actu] Recrutement des pilotes motos au berceau
Afin de dénicher et former les futurs champions de GP, la formation et les compétitions les commence de plus en plus tôt... bientôt au berceau ?
... [www.lerepairedesmotards.com]
Jusqu'à quel âge peut-on remonter pour former des enfants à la moto et les diriger vers la compétition ?
Je ne suis pas du tout en phase avec le ton pris dans cet article.
Il ne faut pas exagérer, si la France est autant à la traine, c'est justement parce que les ados n'ont le droit de commencer à rouler sur piste et en championnat bien trop tard!
Et ceux qui veulent vraiment rouler, que font-ils? Ben ils se barrent en Espagne. Si Quartararo n'avait pas fait ça, serions-nous en train de nous enthousiasmer sur ses performances et sa probable carrière étoilée?
D'après sa fiche Wikipédia, il a commencé à 4 ans. Qu'en pensez-vous David, il n'aurait pas dû? Toujours selon la même source, il a commencé les championnats à environ 8 ans, d'après votre article, cela ne devrait donc pas être possible car pas raisonnable?
Et comment fait-on dans les autres sports ?
Il est vraiment temps que le confinement se termine et de prendre de bonnes respirations.
Avant dernière phrase de l'article :
"plus on forme jeune, plus on peut développer des champions, d'autant plus qu'il y a plein de mini-motos et pocket bikes." C'est ce qu'on appelle une affirmation.
Pour rappel, les crobards sont autant de poil à gratter et d'occasions de réagir. N'hésitez pas à relire l'article en changeant éventuellement de tournure d'esprit, et vous verrez que vous ne lirez pas obligatoirement la même chose.
4e accord Toltèque* : "Ne faites aucune supposition" cf. kronik sur le sujet
Et on revient à la question la plus importante : "Jusqu'à quel âge peut-on remonter pour former des enfants à la moto et les diriger vers la compétition ?"
Le sujet est lancé !
Et bien justement, j'en ai profité pour réagir face à la position de la FFM, que je trouve «hors sol», car il m'a semblé lire dans cet article une forme de soutien. Et pas dans l'image d'illustration, mais dès le titre de l'article.
C'est pourquoi j'ai argumenté -sans animosité - pour un repositionnement vers un age minimal abaissé.
Après, quel age justement?
Je ne sais pas répondre, n'étant pas un professionnel de la santé.
Peut-être une bonne base de réflexion serait une uniformisation des règles des fédés en Europe ou tout du moins de s'inspirer fortement de ce qui est fait en Italie et en Espagne?
Dans d'autres sports, cela peut poser des problèmes physiologiques de commencer trop tôt. Là, se rajoute la dangerosité (encore que, au ski aussi, par exemple, on peut se casser des morceaux)
(ah, et pour répondre à ta pique initiale, désolé, je n'ai pas été confiné, peut-être la respiration est-elle à prendre de ton coté, pour voir que je ne cherche pas à troller mais à poser un point de vue à priori divergeant )
Modifié 1 fois. Dernière modification le 04-05-21 13:18 par inextenza.
A ski on commence à 4/5 ans, les reflexes et les bons gestes s'acquièrent très jeune, mon fils à commencé le foot à 6 ans.
Le sport est très inégalitaire et dénicher les talents se fait le plus tôt possible.
Un entraineur, un instructeur déterminera rapidement le potentiel d'un futur sportif, ensuite je pourrais dire que l'âge importe peu, le mental fait le reste.
Il faudra limiter la vitesse maxi afin que la technique prenne toute sa saveur
Citation
Picabia
Il faudra limiter la vitesse maxi afin que la technique prenne toute sa saveur
Décidément...
Même si comme je l'espère c'est du second degrés je ne comprends pas bien.
Les enfants commencent dans les clubs moto à partir de 6 ans dès lors à partir de 7 ans beaucoup sont apte à faire quelques courses je dis bien quelques. En revanche je peux vous garantir qu'il n'y a pas de circuit de karting pour nos enfants.
Dans ce cas c'est excessivement compliqué de former des jeunes et effectivement comme quartararo et zarco il n'y a plus qu'à quitter la France.