[actu] Grand Paris : les motos d'avant 2004 interdites
Le Grand Paris durcit aujourd'hui ses restrictions de circulation et interdit son accès à toutes les motos Crit'Air 4, ou autrement dit toutes les motos d'avant 2004
... [www.lerepairedesmotards.com]
Je sens que mon vieux GSXR de 91 va encore prendre de la valeur.
Il est en collection depuis 1 mois
La région où tout est plus cher plus chiant... et donc on insiste encore pour enfoncer les moins bien lotis.
"Taka prendre une électrique", "taka prendre les TC"...
taka prendre des pv.
L'inutile en action.
Aux restrictions permanentes sur le Grand Paris, oui, à condition d'avoir la "bonne" CG. Mais pas aux restrictions lors de pics de pollutions, ce qui devrait représenter 2 à 3 mois dans l'année avec les futurs niveaux d'alerte.Citation
Alex-i
Seuls les deux-roues collection échappent à ces restrictions
Modifié 1 fois. Dernière modification le 01-06-21 08:41 par Charlie_41.
Tiens pour fêter ça, je vais aller me faire une bonne balade au soleil avec ma grosse 1200 à carbus de 2000 (qui a même pas droit à la moindre vignette Crit'Air, même la plus dégueulasse). Une belle boucle au départ de Paris et un paquet de kilomètres en zone interdite avant d'atteindre la zone libre...
Au pire je risque 68 (ramenés à 45 si paiement dans les 15 jours) mais pour ça il faudrait encore que je me fasse contrôler. Et comme les seuls condés disponibles sont employés derrière une paire de jumelles...
Rien de neuf, quoi, c'est juste la continuité du plan annoncé il y a déjà 2 ou 3 ans, non ?
Effectivement, rien de neuf pour l'instant.
Je ne sais pas si ce sera plafonné à une amende par jour, ou si chaque photo sera payante...Citation
la vidéo-verbalisation, en cours d'étude, ne devrait être mise en place qu'à partir de la fin 2021
Y a plus de 10 millions de véhicules concernés, tous verbalisés ?
Et avec crit'air 3 alors la, on triple les chiffres...
Notons, ca devait déjà être en vigueur l'an dernier, on a gagné un an, peut-être qu'en gueulant on peut gratter encore un an ou deux.
La Crit'Air 3 ça fait mal au cul quand même
Citation
kiNgLizard
La Crit'Air 3 ça fait mal au cul quand même
Moins que l'interdiction de la Crit'Air 4 au moment de sa mise en place en fait.
En juillet 2019, lors de l'interdiction des Crit'Air 4, c'étaient les motos de plus de 15 ans qui étaient interdites.
En juillet 2022, pour l'interdiction des Crit'Air 3, ce sera le cas pour les motos de plus de 16 ans.
Là où ça va VRAIMENT piquer, ce sera en 2024 où on ne pourra pas circuler avec une moto de plus de 8 ans ...
Copier-coller d'un de mes messages posté sur un sujet similaire :
Citation
fift
Je vais tenter un résumé des véhicules concernés par les restrictions, en prenant pour base la ZFE parisienne qui a été (il me semble) la première mise en place.
Je vais indiquer les dates maximales de mise en circulation, et l'âge des véhicules concernés à la date de mise en application de la restriction.
J'espère que ça pourra servir à y voir plus clair.
- depuis le 1er juillet 2019 : Crit'Air 4 et moins. Voitures diesel avant 2006 (13 ans et +), voitures essence avant 1997 (22 ans et +) et motos avant le 30/06/2004 (15 ans et +)
- au 1er juillet 2022 : Crit'air 3 et moins. Voitures diesel avant 2010 (12 ans et +), voitures essence avant 2005 (17 ans et +) et motos avant 2006 (16 ans et +).
- au 1er janvier 2024 : Crit'air 2 et moins. Toutes les voitures diesel, voitures essence avant 2010 (14 ans et +) et motos avant 2016 (8 ans et +).
On voit clairement que le couperet, c'est 2024.
Pour 2019 et 2022, l'interdiction de circuler concerne uniquement des véhicules d'un âge supérieur à l'âge moyen du parc (11 ans pour les voitures, 13 ans pour les motos).
Par contre en 2024, plus du tout de voiture diesel et un âge requis pour les motos largement inférieur à l'âge moyen du parc.
Seules les voitures essence ne sont finalement que peu impactées.
Modifié 1 fois. Dernière modification le 01-06-21 11:20 par fift.
Citation
Berny
Y a plus de 10 millions de véhicules concernés, tous verbalisés ?
Et avec crit'air 3 alors la, on triple les chiffres...
Notons, ca devait déjà être en vigueur l'an dernier, on a gagné un an, peut-être qu'en gueulant on peut gratter encore un an ou deux.
Non non, laissons faire: l'an prochain, comme tu le soulignes, ce ne sera de fait pas appliqué.
Juste, il faut se souvenir que, à l'intérieur de la A86, il y a St Denis, Bobigny, La Courneuve, etc…
Bien entendu que toute cette population «fragile» va changer leurs véhicules pour des «vertueux»… déjà qu'ils sont parfois pas réparés, même les ampoules…
(et d'ailleurs, quand on voit les épaves roulantes rouler sans être inquiétés, une vignette… bon… voilà quoi)
Merde le plouc provincial que j'suis y pourra plus monter à la capitale. J'y comprends rien avec toutes ces vignettes qui disent si l' fond de l'air est frais ou pas. Moto collector y reste bien dans la grange une vieille allemande plus très fraiche avec une swastika sur le side-car. Un coup de peinture et j'pourrai revenir voir Paris et sa belle mairie ?
Une dictature chasse l'autre !
Citation
inextenza
Non non, laissons faire: l'an prochain, comme tu le soulignes, ce ne sera de fait pas appliqué.
Juste, il faut se souvenir que, à l'intérieur de la A86, il y a St Denis, Bobigny, La Courneuve, etc…
Bien entendu que toute cette population «fragile» va changer leurs véhicules pour des «vertueux»… déjà qu'ils sont parfois pas réparés, même les ampoules…
(et d'ailleurs, quand on voit les épaves roulantes rouler sans être inquiétés, une vignette… bon… voilà quoi)
Ca va etre comme pour les confinements: applicable a certains et pas a d'autres.
Le pire de l'histoire, c'est pas de devoir changer de monture, mais d'avoir les anciennes invendables, ou pour une bouchee de pain.
Faudra aussi m'expliquer comment mes motos ou mon auto peuvent rouler dans ma verte contrée sans polluer et qu'à Paris je serai pointé du doigt, désigné à la vindicte comme l'infâme pollueur. On est pas sur la même planète.
Anguille > on parle ici de polluants locaux, et donc de concentration de véhicules .
Dictature écologique discriminatoire, d'autres grandes agglomérations présentent elles aussi des seuils inquiétants durant les heures les plus denses. Malgré tout elles n'ont pas adopté des mesures aussi drastiques. Là où les écologistes se sont mis aux affaires publiques c'est la démocratie qui recule avec l'idée que le conducteur est le pire des pollueurs. Certes la RP est infernale mais comme souligné dans un autre post comment feront les moins nantis pour circuler dans des véhicules conformes aux normes ? Il est vrai que pour eux la capacité des transports est redondante. Métro, boulot, dodo, accessoirement pour les moins chanceux : covid. Si la pollution préoccupe autant les édiles parisiens qu'ils fassent comme le baron Haussmann. Il suffira de raser les beaux quartiers et mettre en chantier des tours immenses pour accueillir toute cette population. Prendre La Défense pour exemple. Développer les réseaux interurbains et les espaces verts pour le bien être des parisiens.
Pourquoi pas interdire les routes de province aux parigots au prétexte que les comportements de non civilisé sont bannis et nous roulerons plus tranquillement en sécurité ? Ce ne sera pas une mesure discriminatoire mais juste du bon sens paysan. Quand les problèmes parisiens impactent ma vie de provincial, oui je l'ai mauvaise même si je peux me déplacer sans subir ces diktats.
3..2..1.. OUIN OUIN OUIN c'est parti :)
Anguille> Tu poses une question, j'y réponds.
Maintenant, si tu t'opposes à ce genre de mesures (ce qu'on peut comprendre), il vaudrait mieux affuter tes arguments.
-> d'autres agglomérations ? Oui, mais pas énormément ou du moins pas d'agglomérations aussi denses. Dans les agglos similaires, on peut penser à Londres ... qui a mis en place un péage urbain depuis 15 ans, ce qui a eu un effet de gentrification du centre sans commune mesure avec ce qui est proposé dans la ZFE. A contrario, beaucoup d'agglomérations moins congestionnées, moins denses ont mis en place des ZFE (je pense notamment aux pays du nord de l'Europe, de la Hollande aux pays scandinaves). Les ZFE sont une initiative européenne, pas juste parisienne ou même française.
-> impact sur les populations les moins aisées : sans doute, mais dans une relativement faible mesure. En 2024, un véhicule de moins de 14 ans suffit. Certes, cela va forcément avoir un impact sur les populations les plus démunies, mais on ne peut pas dire qu'il soit vraiment impossible pour la majorité des gens d'avoir un véhicule de moins de 14 ans (la première année, puisque le temps passant les véhicules conformes seront de plus en plus anciens).
-> faire comme Haussmann : j'éviterais ce genre de comparaison, puisqu'Haussmann a essentiellement rasé les quartiers populaires pour faire de grandes avenues. En ce qui concerne la densification par l'élévation des immeubles, sache que c'est justement une action en cours. Pour les réseaux interurbains, évidemment que c'est un axe majeur. Le chantier du Grand Paris (plus ou moins 60 gares supplémentaires il me semble) doit justement être opérationnel pour 2024.
Bref, on a le droit de râler, mais le faire avec un minimum de rationalité est beaucoup plus pertinent.
Tiens, par exemple, l'interdiction des motos Crit'Air 2 en 2024 : ce seront les motos de plus de 8 ans, alors que l'âge moyen du parc est de 13 ans ! Là, ça va poser un vrai problème. Et là, ça va impacter beaucoup de monde et c'est un argument qui peut porter.
Modifié 1 fois. Dernière modification le 01-06-21 16:47 par fift.
Citation
anguille37
Pourquoi pas interdire les routes de province aux parigots au prétexte que les comportements de non civilisé sont bannis et nous roulerons plus tranquillement en sécurité ?
C'est devenu le café des sports ici...
Nan mais l'Iguane, c'est bien connu, les mesures de restriction de circulation vont beaucoup plus emmerder les provinciaux qui viennent en RP une fois de temps en temps, que ceux qui y vivent au jour le jour ...
Ma Bleue a une carte grise qui date de 2012.
Donc Crit'Air 8¾, autorisée à rouler quand le premier samedi du mois est suivi d'un dimanche, dans un rayon de 100 kilomètres autour de la laisse de mon chien à partir de 21 heures.
L'avantage, c'est que la pollution n'atteindra pas le grand paris mais restera en périphérie; c'est mieux ainsi, enfin surement comme un statisticien l'a pensé. Par contre les weekends, tu peux polluer, c'est moins gênant... surtout si tu dépenses. faudrait pas arrêter l'économie.
Hé hé...
Pas vu un képi. Devait faire trop chaud...
Je ne suis pas contre la démarche d'assainir l'air immonde de la RP mais la manière d'imposer à tous les publics une mesure francilienne m'exaspère. A quand l'accès payant dans les centres villes, comme Londres et d'autres capitales moins latines ? Payer, toujours et encore payer, même pour venir dépenser son argent dans la ville lumière. Je n'appréhende pas les contrôles des forces de l'ordre. Je reste dubitatif quant au sérieux des proctologues qui dans les centres auto introduisent une sonde dans le pot pour s'assurer que la pollution n'est pas engendrée par nos vieilles voitures. Pour sûr ma moto n'appréciera pas de se faire caresser par un inconnu qui dira si elle est encore "viable" ou pas. Que ne vont ils pas inventer pour dénigrer les rouleurs. Faudra m'expliquer également pourquoi les prix de l'immobilier flambent à Paris et que les autochtones s'en vont habiter de plus en plus loin. Dès que les grèves affectent les réseaux de transport tous prennent la voiture. Oubliées ces jours de grèves les mesures restrictives ou répression à tout crin des vilains pollueurs? Emmerder les provinciaux non c'est fini ils profitent eux aussi des TGV. A mon sens le problème n'est pas tant la pollution excessive de certains véhicules (sauf exception ça va de soi), interdits à Paris mais autorisés ailleurs, mais la fluidité du trafic. Que disent les stats sur la pollution du périphérique chargé mais roulant et du périphérique à l'arrêt , bien curieux de voir les comparaisons. Naturellement les motards parisiens ne font plus d'interfile et patientent sagement derrière les caisseux, histoire de mieux respirer et d'éviter la répression. Le sujet est complexe mais proscrire la circulation à quelques uns ne solutionnera pas les difficultés. Plus chiant de se pencher sur les points qui embolisent la fluidité du trafic. Vivement la fée électrique pour tous et pour alimenter la ville lumière une petite centrale EPR Tchernobyl sur Seine, les écolos et bobos seront ravis.
hou ! une Inaz' !
Citation
geo8975
3..2..1.. OUIN OUIN OUIN c'est parti :)
Tu as oublié de mettre le hashtag #gcum
Est ce que les critères pour bénéficier des financements de l'état afin de renouveler son véhicule ont changé ?
Par curiosité j'avais regardé y a deux ans. Quand je rentrais dans un critère je paniquais à la lecture du suivant... au bout du compte on m'offrait généreusement 300$. Sympa ca participe à leur rendre en carte grise des 2 véhicules.
Combien de motards parisiens pourront changer de monture pour une électrique, coûtant en gros 3 fois le prix d'achat d'une essence ?
Le problème se double de sanctions de plus en plus sévères pour stationnement hors places de parking et se triple d'une interdiction de circuler dans le centre de la capitale.
L'objectif n'est donc pas de régler le problème de la pollution de l'air (ou même sonore), mais uniquement de bannir tout type de véhicule particulier à moteur dans Paris.
Auto, moto, électrique, thermique, peu importe.
Il faut juste qu'Hidalgo puisse marcher en dehors de trottoirs si ça lui chante sans être importunée par des individus motorisés.
Citation
KPOK
hou ! une Inaz' !
Comment ça "où" ?
Ben juste au-dessus.
D'ici quelques années ça fait être difficile de faire un roadtrip en moto. faudra éviter les lieux interdits aux motos, ceux interdits à tout véhicule thermique. tout ça en cherchant les dernières stations essence. Même à travers dans les champs en jachère tu trouves des barbelés.
Citation
Chorus
Il faut juste qu'Hidalgo puisse marcher en dehors de trottoirs si ça lui chante sans être importunée par des individus motorisés.
Jusqu'à preuve du contraire, Hidalgo n'est pas présidente de la région Ile de France .
jusqu'à preuve du contraire, c'est Hidalgo qui décide de fermer (au hasard) la Rue de Rivoli ou les quais ... La région IDF n'a qu'à s'adapter ...
Donc faire fuir les véhicules hors de Paris, si c'est H. qui décide.
Nico, on parle ici de la ZFE interne à l'A86, pas de la fermeture des voies de circulation parisiennes. Je veux bien croire qu'Hidalgo possède une certaine influence sur la région IdF, mais de là à penser que Pécresse lui obéit au doigt et à l'oeil, il y a un pas que je ne franchirai pas .
Tu as raison, moi non plus (l'Atlantique est plus étroit )
Mais si c'est si problématique, son influence (indirecte) est manifeste : elle "crée" la situation d'augmentation inacceptable de la pollution, et hop une loi pour réduire.
Je sais, le trait est grossier mais totalement infondé
Au fait, il est prévu une prune pour les motos diesel aussi...
qui en a une ?
Nico>
La politique d'Hidalgo n'a pas fait monter les émissions de polluants, celle-ci sont en baisse continue depuis longtemps :
Certes, le graphe ne présente que Paris intra-muros, mais la situation est similaire sur l'Ile-de-France au global (je n'ai juste pas trouvé d'image transposable). Plus de détails chez Airparif, notamment en page 10 avec une évolution des différents polluants concernés entre 2005 et 2018, avec leur comparaison par rapport aux engagements PREPA (Plan de Réduction des Emissions de Polluants Atmosphérique).
Au vu des courbes présentées par Airparif, je me pose en revanche la question de la nécessité de sortir un tel arsenal alors que la tendance est déjà plutôt largement positive - à l'exception des NOx qui ont tendance à tutoyer la limite fixée.
Tu as raison sur le global. Par contre, aux alentours d'où la circulation a été déviée, ce n'est pas la même histoire. Je vais rechercher les chiffres que j'avais à l'époque (il y a 5 ou 6 ans).
Intéressantes ces courbes, on note que la décrue a commencé bien avant l'ère Hidalgo, et qu'au contraire les courbes baissent moins vite depuis son élection en 2014...
Citation
L'iguane
Intéressantes ces courbes, on note que la décrue a commencé bien avant l'ère Hidalgo, et qu'au contraire les courbes baissent moins vite depuis son élection en 2014...
C'est comme la securité: tu t'agites et tu endorses le credit de la generalisation de l'amelioration technique des vehicules au fil des annees (abs, ceintures, assistances, secu passives, vitesse d'intervention des secours...).
Pour la pollution, tu brasses et tu endorses les ameliorations des normes Euro successives... sauf quand t'es champion et que t'arrives a etre contre-productif avec tes gesticulations
Citation
nicoxj900
Par contre, aux alentours d'où la circulation a été déviée, ce n'est pas la même histoire..
Bah oui mais ça c'est évident : ça a baisser à certains endroits et augmenté à d'autres. Ce qu'il faut justement regarder, c'est quel est l'impact au global et à plus long terme.
Aux courbes précédentes, il faudrait quand même superposer des chiffres sur l'évolution du trafic : si celui-ci augmente alors que les émissions baissent, il y a de fortes chances pour que ce soit dû à l'amélioration des véhicules. Si au contraire le trafic baisse dans des proportions similaires à celui des émissions, ce sont sans doute plus les décisions politiques d'aménagement qui sont à prendre en compte.
... et 9/10 chances que la situation réelle se situe quelque part entre les deux, donc impossible à démêler .
Comment ça s'passe pour les vieilles bécanes ne pouvant prétendre à une crit'air?
Bah, tu peux rouler de 20h à 8 h , le WE et jours fériés.
Personellement , je suis pour un air plus propre, moins de pollution etc...... Une bonne mesure pour moi, est une mesure juste pour tout le monde, et le système crit'air ne l'est en rien.
Un premier exemple: je possède une honda 1300 pan european de fin 2002 donc crit'air4, la même sans aucune modification de la part su constructeur, qui aurait été stockée 2 ans et il y en a beaucoup, est crit'air3, et à partir de 2007 crit'air 2 toujours sans aucune modification constructeur.
Totalement incompréhensible qu'un même modèle de 2002 à 2017 sans modification constructeur soit dans 3 catégories différentes. J'ai même un ami qui en possède une fabriquée en 2004 et mise en circulation début 2008 donc crit'air 2. Chercher l'erreur.
Deuxième exemple et pas des moindres, une renault twingo acheté il y a 10 ans neuve coutait en modèle de base 7500¤ TTC clés en mains. Le même modèle coute aujourd'hui à partir de 13450¤, le prix à quasiment doubler en dix ans, je ne parle même pas du modèle électrique ou hybride qui coute 21550¤. J'arrête là mon exemple car soit je suis bête, soit je ne le suis pas et je constate encore une fois que les riches pourront eux rouler en liberté at que les pauvres subiront, qu'ils seront emmerder pour aller travailler ou profiter de leur temps libre en famille, car qu'on m'explique comment un ouvrier payé entre le smic et les fameux 1600¤ de la moyenne nationale soit disant, avec un seul salaire dans le foyer et 2 enfants à charge, comment va t'il pouvoir changer son véhicule???
J'aimerais qu'on m'explique et je suis près à essayer de comprendre.
Bref pour conclure, les riches qui pondent les lois, ne pensent toujours pas aux pauvres qui vont devoir ne pas les respectés.
Citation
kawakasi36
qu'on m'explique comment un ouvrier payé entre le smic et les fameux 1600¤ de la moyenne nationale soit disant, avec un seul salaire dans le foyer et 2 enfants à charge, comment va t'il pouvoir changer son véhicule???
J'aimerais qu'on m'explique et je suis près à essayer de comprendre.
Bref pour conclure, les riches qui pondent les lois, ne pensent toujours pas aux pauvres qui vont devoir ne pas les respectés.
Comme d'hab': avec les subventions, primes, et autres détaxes qui ne disent pas leur nom (payées par les «riches» que tu vilipendes au passage).
Caradisiac s'était amusé à faire un calcul: ton smicard avec mioche, tout compris, peut toucher la dernière Dacia électrique à peine plus de 400¤. Non non, je n'ai pas oublié de zéro.
(par contre, ma compagne et moi, non smicards et sans enfant, si nous devions changer de voiture pour une neuve, ce serait pour ainsi dire impossible, car nous n'avons que le droit de payer les aides des autres. Ça, c'est pour ton passage sur la lutte des classes)
[www.caradisiac.com]
Donc, tu disais?
Un exemple qui n'existe pas, ou qui n'a pas connu la Dacia Spring.Citation
Caradisiac
il faut être un ménage très modeste, habitant à Paris, avec une vieille voiture à mettre à la casse
Là c'est la vraie vie, mais il faut quand même s'endetter pour sortir une plaque.Citation
Caradisiac
ce qui fait la Spring sous 10 000 ¤
Citation
inextenza
car nous n'avons que le droit de payer les aides des autres.
Salauds d'pauvres...
Citation
Charlie_41
Un exemple qui n'existe pas, ou qui n'a pas connu la Dacia Spring.Citation
Caradisiac
il faut être un ménage très modeste, habitant à Paris, avec une vieille voiture à mettre à la casse
.
C'est même plus que modeste, avec un revenu fiscal de référence de 6300¤ par par et par an ...
Citation
Charlie_41
Citation
Caradisiac
il faut être un ménage très modeste, habitant à Paris, avec une vieille voiture à mettre à la casseAh tiens, que tu crois.Citation
Charlie_41
Un exemple qui n'existe pas, ou qui n'a pas connu la Dacia Spring.
Et?Citation
Charlie_41
Là c'est la vraie vie, mais il faut quand même s'endetter pour sortir une plaque.Citation
Caradisiac
ce qui fait la Spring sous 10 000 ¤