[actu] Choisir son assurance moto
Niveau de couverture, montant des indemnisations, garanties complémentaires, franchises... comment faire le choix pour trouver son assurance ?
... [www.lerepairedesmotards.com]
Je ne connais aucun comparateur d'assurance fiable, qui ne soit pas biaisé dans les résultats (ne serait-ce que en virant tous ceux qui pourraient désavantager leurs partenaires principaux)
Je suis en plein dedans, puisque la Mutuelle des Motards a perdu toute raison sur ses grilles tarifaires.
Ce qui me semble important à considérer (c'est dit un peu trop rapidement dans l'article), ce sont les franchises.
Elles sont de 3 types
- pourcentage capé de sinistre
- fixe
- rachetée
La grande majorité que j'ai testé proposent une franchise à 10% avec un minimum de 400 ou 450¤, et un max à 800¤ (900 pour AMV, franchise la plus élevée que j'ai relevée en pire cas. Ah non, un cas m'a même évoqué une franchise non capée, outch!)
Souvent, il se rajoute une prime de 1500¤ si on prête sa moto.
Pour les «rachetées» il est possible de diviser la prime par 2 (FMA par exemple) voire de la faire tomber à 0 (April, MACIF par exemples). Par contre, attention au coût, MACIF m'a proposé une prime qui prend carrément 40% de majoration, en 2 ans, un assuré paierait alors plus cher que la franchise, qui est fixe chez eux!
Vraiment, faites gaffe à cette franchise, car si elle est assassine, autant ne pas prendre un contrat tous risques, car on ne signalerait rien…
En moto, choisir une assurance est plus compliquée qu'en voiture je trouve, car il y a de sacrés écarts, et les garanties ne sont pas aussi homogènes. Et de grands écarts de tarifs, plus du simple au double dans mon cas, ce que je n'ai pas eu en voiture.
D'ailleurs, il existe toujours des contrats en «tiers collision», et en voiture, ça a disparu. C'est à considérer: cela vous couvre à partir du moment où on tape quelqu'un d'autre, même 100% responsable. Ce n'est que la chute seul qui n'est pas couverte, et si on n'est pas à 50% de bonus protégé, vu le coût de perdre 25%, c'est AMHA à considérer très sérieusement.
Dernier point: un opérateur de la Mutuelle des motards m'a dit texto «oh monsieur, j'ai travaillé dans toutes les mutuelles, je vous le dis, le fonctionnement d'une mutuelle est telle qu'on ne peut jamais discuter le prix. Il est ferme». C'est évidemment archi faux: n'hésitez pas à les appeler ou à les voir, c'est possible de gratter pas trop difficilement
(ma stratégie a été de mettre des coordonnées bidon dans tous les devis en ligne, et de les refaire pour ceux qui semblent les plus intéressants. Ils rappellent systématiquement, et là, du coup, j'ai écarté celle qui avait le meilleur tarif, car les opérateurs, 2 testés, m'ont réellement fait peur. Si commercialement ce sont des tanches avec un plateau probablement déporté hors de France, quid de la capacité de bon traitement d'un sinistre?)
Bonne chance
Pour choisir une bonne assurance moto il y a 2 critères qui vous feront gagner du temps et de l'argent :
1 - éviter les compagnie d'assurance qui sont là pour gagner de l'argent. préférez les mutuelle.
2 - éviter AMV, l'attrape couillon par excellence pour motards non avertis.