Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

[Z'Humeurs] j'ai roulé à 200 km/h et alors ? c'est mal ?

avatar La Rédac 25-06-2021 08:15
[Z'Humeurs] j'ai roulé à 200 km/h et alors ? c'est mal ?

Il y a de plus en plus de réactions négatives y compris de motards quand ils voient un excès de vitesse. Sérieux ? La vitesse est un nouveau tabou ?

... [www.lerepairedesmotards.com]

avatar ludo51 25-06-2021 08:52
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : j'ai roulé à 200 km/h et alors ? c'est mal ?

David , Damien donne la réponse à ton étonnement : des années de formatage à la moraline et la bien-pensance (et de gauche de péféérence) .....

avatar anguille37 25-06-2021 09:29
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : j'ai roulé à 200 km/h et alors ? c'est mal ?

J'abonde dans le sens de Sandrine, tout est fonction des circonstances et de l'instant.

avatar lunamilio 25-06-2021 09:37
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : j'ai roulé à 200 km/h et alors ? c'est mal ?

Si la belle et parfaite justice condamne plus fermement un excès de vitesse qu'un meurtre ou un viol, c'est forcément que c'est un crime abject.

De là, il n'y a aucune raison de s'étonner d'être considéré comme terroriste si l'on roule à 200Km/h. Dans la tête de certains, c'est sans doute la même chose que de faire feu avec une arme dans une salle de spectacle.

Il faut se faire une raison, nous vivons aujourd'hui dans un monde où le libre arbitre n'a plus sa place. L'époque où chaque individu, par sa réflexion, son expérience, son intelligence, pouvait se forger sa propre morale est révolue.
Il faut avant tout plaire au plus grand nombre, et oser réfléchir par soi-même et pour soi-même est une sorte de marginalisation.

Nous avons eu le siècle des lumières, nous connaissons maintenant le siècle des ½illères.

avatar cesco 25-06-2021 09:37
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : j'ai roulé à 200 km/h et alors ? c'est mal ?

pfffffffffff

pour vivre heureux, vivons cachés

roulons vite là où personne ne nous voit

en tout cas, c'est comme ça que je fais depuis presque 30 ans, et je me fous du regard et des commentaires des autres

avatar D3n1s57 25-06-2021 10:06
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : j'ai roulé à 200 km/h et alors ? c'est mal ?

Hahaha, à 200 et plus presque tous les jours et sans risque de Blitz, j'ai même déjà osé du 300 en zx10r mais ça fait peur quand même sur autoroute. 180/200 je trouve que c'est une bonne vitesse de croisière (avec voiture adéquate) et quand on a la possibilité d'y rouler. Sinon en France, oui, c'est très très mal sourire

avatar Charlie_41 25-06-2021 10:20
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : j'ai roulé à 200 km/h et alors ? c'est mal ?

La question est vite répondue : je n'ai jamais roulé à 200. Je préfère les routes ou le 50 de moyenne est difficile à tenir clin d'oeil
Mais il suffit que je double en sécurité un poids lourd pour me retrouver quand même au double de la vitesse autorisée...

C'est mal, docteur question

avatar Godzilla 25-06-2021 10:44
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : j'ai roulé à 200 km/h et alors ? c'est mal ?

Ca m'arrive plus d'une fois par semaine. ange
Quand il pleut pas bien sûr.

Et je n'arrive pas à me sentir coupable de quoique ce soit. gnarf

avatar Motard passager 25-06-2021 10:53
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : j'ai roulé à 200 km/h et alors ? c'est mal ?

Obsession du politiquement correct et souci de l'image renvoyée par la communauté à la société sont comme cul et chemise. Je me souviens qu'il fut de bon ton de moquer les "kékés en sportive" et l'inutilité d'une Hayabusa, 15 ans après le dernier dinosaure fait de nouveau rêver aux grands espaces, parce que les balades dominicales de 50 km sur routes à chèvres commencent à sentir le renfermé à la longue :o)

avatar Godzilla 25-06-2021 10:55
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : j'ai roulé à 200 km/h et alors ? c'est mal ?

Citation
Grom
parce que les balades dominicales de 50 km sur routes à chèvres commencent à sentir le renfermé à la longue :o)



Excellent.

Je me rappelle que cet été, c'était festival contre les "kékés adeptes de la vitesse" sur le Repaire.

avatar Kikilltout 25-06-2021 11:03
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : j'ai roulé à 200 km/h et alors ? c'est mal ?

C'est surtout que la question (comme beaucoup) n'a aucun sens en dehors d'un contexte bien définit. Rouler à 200 km/h où ça ? Avec quel véhicule ? Par quel temps ? (Merci à Sandrine qui est la seule à le prendre en compte - Attention attaque sourire : C'est pas une compétence journalistique de savoir prendre en compte le contexte ? -).

A part quelques kéké des plages, je ne vois pas grand monde qui saurait maintenir que rouler à 200 km/h en ville (proche d'une école par exemple), en trottinette et sur la neige est acceptable. Même les plus nostalgiques. C'était déjà le cas y a 20 ans, 30 ans, 50 ans...
En revanche, rouler à 200 km/h avec une bonne bécane faite pour dans un environnement sécurisé (genre autoroute avec un bon revêtement) et personne ou presque...ben c'est pas aberrant.
Le problème ne vient pas, à mon avis, de la bienpensance (qui existe, hein, j'ai pas dit le contraire) ou le tout sécuritaire (qui existe aussi !) mais plutôt de la déresponsabilité des personnes qui n'adaptent pas d'eux même leur vitesse à l'environnement si un panneau ne leur indique pas ce qu'ils doivent faire. Et j'aime bien cette explication parce qu'elle renvoie dos à dos les bienpensants et les "c'estlafautedelasociétépaslamienne" (j'ai pas trouvé mieux comme nom, désolé). Parce que bon... pipeau

Aaahh, je rêve d'un monde dans lequel on ne soit pas obligé de tout légiférer, autoriser ou interdire parce que les individus savent vivre ensemble et être respectueux les uns des autres !


Modifié 1 fois. Dernière modification le 25-06-21 11:06 par Kikilltout.

avatar Motard passager 25-06-2021 11:14
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : j'ai roulé à 200 km/h et alors ? c'est mal ?

@Godzilla une certaine presse moto aussi, qui déclarait la Vstrom 650 le futur de la moto, on voit maintenant le résultat.

avatar Tortue Ninja 25-06-2021 11:58
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : j'ai roulé à 200 km/h et alors ? c'est mal ?

Il semblerait que nous sommes dans une société en évolution rapide,où les mentalités bougent au gré du matraquage des campagnes de moraline gouvernementale.

Il est d'ailleurs surprenant de voir combien les changements étaient plus lents lorsque nous n'étions encore soumis qu'aux martelage des organes de presse traditionnels (presse écrite, radio et télé), ainsi que des affiches de publicité.
Fumer était déjà « mal », mais tout le monde s'en moquait (ma petite amie de l'époque, qui écrasait une cigarette dans le spot « une cigarette écrasée, c'est un peu de liberté gagnée » fumait alors un paquet par jour !).

Sans doute un aspect « positif » (?) de l'invasion des écrans et de l'addiction à ceux-ci ?


Pourtant, l'aspect « bien/mal » de certains comportements n'évolue pas toujours dans le même sens.

Comment se fait-il que le « grand public » admette que « la fumette » et le reste soient de plus en plus considérés comme pêché véniel, en dépit de conséquences au moins équivalentes, voir supérieures à l'alcoolémie, mais que l'excès de vitesse soit devenu à ce point « diabolique » ?


Tiens, cela me donne une idée :
Si d'aventure, je faisais un très grand excès de vitesse (hypothèse tout à fait invraisemblable...), et que je me fasse attraper (cas tout aussi hautement improbable...), je demanderai à ce que l'on « dépénalise » mon excès, puis si ma condition de « victime de mes penchants » n'est pas reconnue, à être suivi par des médecins, éducateurs et autres « spécialistes », afin que l'on me « désintoxique » dans une « thérapie » à « long terme ».
Ah, oui. J'oubliais... Et que durant cette longue thérapie, mes éventuelles « rechutes » soient vues avec bienveillance. Voire aussi, qu'afin de me permettre d'aller pas à pas vers la bonne direction, l'on me mette à disposition GRACIEUSEMENT des « salles de shoot » et les instruments afférents.
Pardon, des « circuits » où je puisse utiliser à volonté motos et autos (je suis victime de multiples addictions, tant sur 2 que 4 roues) afin de me permettre de peu à peu revenir dans la bonne ligne (pas trop vite, hein?).


Bon. Soyons (un peu plus?) sérieux.
Je viens d'une époque où l'on pouvait rouler plus vite que la limitation de vitesse, sans pour autant être systématiquement cloué au pilori.
Du moins, lorsque l'on utilise le truc que l'on a entre les oreilles afin de prendre en compte les divers paramètres des conditions dudit excès. Ce qui me pousse à abonder dans le sens de Sandrine. Cela s'appelle se comporter de manière responsable (Merci d'avoir introduit la notion ici, Kikilltout).

Sauf que dans notre société, la responsabilité est une notion dont tout le monde semble avoir perdu le sens. Même ceux censés nous donner l'exemple (les politiques).
C'est ainsi que l'on glisse peu à peu d'un monde où « tout ce qui n'est pas expressément interdit est permis », à celui où « tout ce qui n'est pas expressément autorisé est interdit ».

Aujourd'hui, depuis des décennies, avec beaucoup moins de véhicules en circulation, la mortalité routière est en baisse constante.
La doxa va immédiatement renvoyer ces progrès aux limitations de vitesse, et l'augmentation de la répression qui va dans ce sens.

Mais quelle part de cette amélioration est-elle à mettre au bénéfice des progrès technologiques, plus que des limitations de vitesse ?
Voire de l'augmentation de la qualité des infrastructures routières (jusqu'à ce qu'hélas la tendance s'inverse...), ou de la baisse de l'alcoolémie (mais de la hausse de l'usage des stupéfiants...), comme de l'amélioration globale du niveau d'entretien des véhicules, entre autres.



Pour finir, j'en ai ras le bol de l'injection constante de moraline dans une société où le contrôle constant ne cesse de croitre.
Je prendrais donc mes responsabilités s'il m'arrivait de me placer hors la loi.
Mais par pitié, que l'on cesse de me rabattre les oreilles avec le « mal » des excès de vitesse (et aussi de rouler avec des engins « non Crit'Air », de consommer des produits pétroliers, de ne pas être végan, etc...

« J'ai roulé à 200 km/h » disait le titre. Seulement ? « Faudrait pas voir à virer tarlouze ! » (je viens d'entendre la réplique dans Kaamelott).
Mince ! Je vais être censuré comme politiquement incorrecte, homophobe, etc... Pourtant...

avatar Meuldor 25-06-2021 12:02
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : j'ai roulé à 200 km/h et alors ? c'est mal ?

C'est pas que c'est mal ou bien, c'est que c'est autorisé ou non. Si on roule à 200km/h c'est qu'on peut le faire et qu'on en accepte les conséquences en cas de contrôle. Je préfère quelqu'un qui roule à 200km ou 300km/h parcequ'il en est capable et que les conditions sont réunies mais qui râle pas si il prend une prune parcequ'il a pas vu le radar que celui qui prend un manche à 140km/h et qui en appelle à l'insurrection, la révolution et tout le tralala. Dans un jeu, il y a des règles avec des bons joueurs, des gagnants et des perdants. Le plaisir du jeu se trouve où on veut mais on est pas obligé de casser les pieds à tout le monde quand on perd. Quant à râler parce que ceux qui font les règles sont des cons, il reste l'option de prendre leur place et sinon de jouer à "pas vu pas pris".
POur la rédaction, je rejoins la position de Sandrine.

avatar nicoxj900 25-06-2021 12:36
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : j'ai roulé à 200 km/h et alors ? c'est mal ?

Comme cesco ...

30 ans que je roule à moto, jamais perdu un point à moto, et pourtant je dépasse allègrement les limitations de vitesses quand la situation le permet.

Hier, un "petit" 240, mais quand j'ai dépassé les voitures, je n'étais plus qu'à 160. Normal.

avatar Tikaf93 25-06-2021 13:38
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : j'ai roulé à 200 km/h et alors ? c'est mal ?

Tout dépend de l'endroit et du flux de la circulation, mais il ne faut pas se mentir, la moto est le seul véhicule qui permet ce genre de petit excès. Comme beaucoup d'entre vous, il m'arrive de le faire en solo sur des routes que je connais et peu fréquentées. De toute manière c'est juste l'espace d'une accélération pour faire monter l'adrénaline, car je n'arrive pas à tenir une telle vitesse de manière constante. Par contre je ne sais pas pour vous, mais rouler régulièrement vite au-dessus des limites (30/40kmh) sur des axes rapides quand c'est fluide, est beaucoup plus problématique dans ma manière de conduire (j'ai déjà eu plusieurs rappel à l'ordre par la police, sans conséquence...😅, Car j'avais assumé ma vitesse et que je savais très bien à combien je roulais)

avatar Otto 25-06-2021 13:49
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : j'ai roulé à 200 km/h et alors ? c'est mal ?

Va déjà falloir mettre un peu de nitro dans la Street Twin pour arriver au 200km/h :D

avatar Picabia 25-06-2021 13:52
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : j'ai roulé à 200 km/h et alors ? c'est mal ?

Est ce bien ou mal, là n'est pas la question, pour cela il y a la loi, le reste est soit du bon sens ou de l'inconscience, pour ça la répose de Sandrine est cohérente, normal elle n'est pas victime de sa testostérone.
Autre chose, si l'on dit c'est mal, on est tout de suite catalogué "bien pensant" cul serré ou pire Vichyssois.
Cher ami reporter, il faut retourner à l'école de journalisme et apprendre la pluralité, l'histoire de France et ne pas tomber dans l'excès.
Ce sont des propos discriminants pour ceux qui ne pensent pas pareil.
On peut rouler à 200 kmh, à condition que ce petit plaisir personnel et égoïste ne se termine pas en drame. Tout est question de mesure et de circonstances.
Permettez moi aussi le désir d'aborder la pratique motocycliste autrement que par la vitesse, est ce que cela fait de moi un motard de sous catégorie?
Le point positif est que nous sommes tous encore là pour en parler, beaucoup n'ont pas eu cette chance, qu'ils roulent vite ou pas.
Petit message aux Tartarins : pas la peine d'en faire trop non plus.

avatar laurent_06 25-06-2021 14:05
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : j'ai roulé à 200 km/h et alors ? c'est mal ?

Puuuuuuutain que c'était bien de rouler en gsxr dans les années 90 sur les petites routes des Alpes Maritimes.
Comme l'a sardou je haï cette époque aseptisé

avatar Sergio 25-06-2021 14:34
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : j'ai roulé à 200 km/h et alors ? c'est mal ?

La psychose du radar est maintenant bien encrée dans nos esprits... Dépasser de 10kmh la vitesse et on craint pendant plusieurs jours de s'être fait choper... Mais tout est question de circonstances effectivement... Après, il faut être cohérent entre le discours et les actes (politique). 3000 morts sur la route, 80 000 à cause du tabac et de l'alcool. Et les conséquences sur l'entourage sont tout autant dévastatrices. Les politiques ( quelque soit le parti) ont choisi leur combat, remplir les caisses par les contraventions et sauver l emploi dans les secteurs de activités qui tue plus que la route. Après ce n'est pas une question de pognon...mais non...

avatar Tortue Ninja 25-06-2021 14:41
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : j'ai roulé à 200 km/h et alors ? c'est mal ?

"Aseptisée" est bien le bon terme.
J'ai pratiqué des sports dont certains comportaient certes plus de risques que d'autres (parapente, chute libre, compétition de ski de descente, course automobile). C'est certes plus dangereux que le croquet (encore qu'un coup de maillet mal placé puisse être très dangereux...), mais pas plus que bien d'autres (alpinisme, kayak en torrent, équitation qui ne l'oublions pas, reste un des sports les plus dangereux).
Depuis quelques années, l'on me dit pour ceux que je pratique encore, qu'il s'agit de "sports extrêmes"!
Comme si se déplacer en piéton dans Paris (ou certains quartiers à certaines heures) était dénué de tout risque...

Car il faut désormais se donner des sensations, mais en toute sécurité ! Sans quoi, l'on assignera qui de droit pour "mise en danger".
N'a-t-on pas vu des familles de militaires morts en opérations souhaiter attaquer l'état à ce titre !
Si le militaire n'est pas plus suicidaire que le citoyen lambda, il sait que la mort peut faire partie du contrat. C'est un des points qui fait la grandeur de servir (nombre de mes amis ayant la carrière des armes, en France ou ailleurs, m'ont maintes fois exprimé ce point de vue).

Il est donc logique que dans un tel monde, tout ce qui puisse représenter le moindre danger soit vu comme "malfaisant". Sauf que quand je me suis fait mal à moto, c'était à l'arrêt, lorsque devant déplier la béquille, mon autre pied a glissé sur le trottoir gras...

Certes, des amis ont perdu la vie sur la route (paix à leur âme). Mais jusqu'ici, aucunement du fait (direct ou indirect) de la vitesse.

Tiens. En repensant à cet "accident", que n'ai-je assigné la mairie du cru pour défaut d'entretien de la voirie ???
Même sur ce plan, je n'ai décidément pas une mentalité en phase avec notre époque 😉

avatar Picabia 25-06-2021 15:09
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : j'ai roulé à 200 km/h et alors ? c'est mal ?

Sauf que pour les sports extrêmes, ceux ci n'impliquent qu'une seule personne le plus souvent, tu me diras la moto aussi, sauf que sur la route on n'est pas seul la plupart du temps.
Il faut aussi tenir compte de ce contexte, comme on ne peut pas comparer un mort du tabac avec un mort de la route ou victime d'une crise cardiaque. Lequel a plus de valeur? Un mort est un mort, il a un impact indirect sur la société.
L'estropié de la route, il vide les caisses au lieu de les remplir car le soigner coûte plus cher que ce qu'il rapporte en contraventions.
Attention de ne pas tomber dans le piège de la facilité.

avatar kick47 25-06-2021 16:13
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : j'ai roulé à 200 km/h et alors ? c'est mal ?

+1 avec Sandrine. 200 à l'heure en France, Belgique ou ailleurs, vous êtes un criminel. La même vitesse sur autoroute allemande non limitée, vous devenez un simple citoyen ...

avatar pirou 25-06-2021 17:59
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : j'ai roulé à 200 km/h et alors ? c'est mal ?

La même vitesse sur autoroute allemande non limitée, vous devenez un simple citoyen ...

+1, je dirai même "autoroute allemande non limitée ET gratuite"

Pirou

avatar Motard passager 25-06-2021 18:07
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : j'ai roulé à 200 km/h et alors ? c'est mal ?

J'ai fait Strasbourg-Salzbourg des dizaines de fois en voiture. L'autobahn A8 est très fréquentée, sur la voie de gauche ça roule très vite et ce sont les motards qui serrent à droite. Devinez quoi... je n'ai jamais vu un seul accident sur l'A8. Et quand on découvre qu'on peut faire ces 500 km en moins de 4 heures avec un bon véhicule, l'idée de faire la même distance entre Paris et Strasbourg en 5 ou 6 heures est simplement risible.

avatar Pierre85 25-06-2021 19:01
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : j'ai roulé à 200 km/h et alors ? c'est mal ?

Arrêtez de vous torturer la tête derrière votre clavier. Arrêtez de dire "c'était mieux avant".
Arrêtez de psychoter.

20 km/h d'excès c'est quoi : 45E, 1 pts, récupérable en 6 mois. Prenez ça comme une taxe annuel.

Le radar a une marge de 10% et votre compteur 5 km/h.
Alors roulez peinard par les routes départementales et nationales. 105 compteur tranquille. Risque de se faire avoir sur un petit coup d'accélérateur entre 2 virages : quasi-zéro. C'est pas là que sont les radars.

Règle d'or : jamais plus de 135 compteur.
Et gaffe aux lignes droites.

Et voilà. Le moteur ronronne bien mieux.
On est pas bien là, détendu de la poignée droite ? clin d'oeil

Laissez les autoroutes, les péages et l'ennui pour les voitures.

v++
Pierre

avatar JOKER5 25-06-2021 19:16
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : j'ai roulé à 200 km/h et alors ? c'est mal ?

Si la moto peut le faire, je serais un jour tenté. Du coup, je n'achète pas ce type de moto.

avatar Philippe21 25-06-2021 19:16
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : j'ai roulé à 200 km/h et alors ? c'est mal ?

Citation
Grom
J'ai fait Strasbourg-Salzbourg des dizaines de fois en voiture. L'autobahn A8 est très fréquentée, sur la voie de gauche ça roule très vite et ce sont les motards qui serrent à droite. Devinez quoi... je n'ai jamais vu un seul accident sur l'A8. Et quand on découvre qu'on peut faire ces 500 km en moins de 4 heures avec un bon véhicule, l'idée de faire la même distance entre Paris et Strasbourg en 5 ou 6 heures est simplement risible.

Oui tu as raison c'est exactement çà ! Ce trajet je l'ai fait aussi plusieurs fois (voiture + de de 200; moto + de 250) sans le moindre problème !
A Strasbourg sur le pont tu fais un pas tu es un délinquant dans l'autre sens une personne responsable !
C'est comme la Loi sur les 100ch, 100ch tu ne risques rien, 101 t'es mort ! Cela n'a pas de sens !

La question aujourd'hui n'est plus sur ce genres d'aberrations que j'ai dépassées, je réfléchis sur le prix que nous payons pour ce type de plaisir.

avatar Picabia 25-06-2021 20:21
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : j'ai roulé à 200 km/h et alors ? c'est mal ?

Philippe 21 et Grom tant mieux pour vous, prenez un appart en Allemagne 😋 mais vous généralisez un peu vite car 35% des autoroutes sont limitées à 120, voire 100 et la vitesse conseillée sur toutes les autoroutes est de 130 comme en France.
En réalité la majorité des Allemands respectent les limitations et les lander ne veulent pas se mettre à dos les constructeurs Allemands qui vendent en priorité des voitures ....Allemandes, quelle coincidence.
De fait la voie de gauche est souvent libre, pas comme en France où souvent on oublie de se rabattre comme le préconise le code de la route.
Il y a des Français qui en profitent et j'en ai profité mais on n'arrive pas à la cheville des Allemands du point de vue équipement du motard, de même question discipline routière on a des leçons à prendre nous autres Français qui en donnons beaucoup.
Je salue mes amis Allemands dont la plupart roulent en sportives et se délectent souvent des routes Françaises.

avatar Motard passager 25-06-2021 22:03
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : j'ai roulé à 200 km/h et alors ? c'est mal ?

@Picabia, je n'ai aucun problème à respecter les limitations... celles qui ne sont pas débiles ou là pour extorquer

avatar Tagazou 25-06-2021 23:23
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : j'ai roulé à 200 km/h et alors ? c'est mal ?

Les propos de ce Hervé, "reporter", sont tout bonnement dégueulasses. Quand on utilise des termes il faut bien réfléchir à ce qu'ils impliquent quand même, les mots ont un sens.
C'est gerbant au possible, et surtout ça prend plaisir à choquer sans aucune raison. Maîtriser ses propos, pour le vivre ensemble c'est aussi important, et avoir une grande gueule n'autorise pas à dire n'importe quoi.

avatar Godzilla 25-06-2021 23:54
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : j'ai roulé à 200 km/h et alors ? c'est mal ?

Je me demande comment on en arrive au "passage devant une école", à "l'alcoolisme pour un apéro", quand à la base on veut causer de rouler à 200.

avatar Sam 26-06-2021 00:11
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : j'ai roulé à 200 km/h et alors ? c'est mal ?

Qu'est ce qu'elle cause bien Sandrine !
Elle tape dans le mille.

avatar D3n1s57 26-06-2021 08:47
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : j'ai roulé à 200 km/h et alors ? c'est mal ?

35 ans à Stuttgart sourire jamais eu de bridage, 100 sur nationale ou départementale, tronçons illimités sur autoroute, "MAIS" contrôle technique tous les 2 ans pour tous clin d'oeil ne vous inquiétez pas ça va venir..

avatar cesco 26-06-2021 11:44
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : j'ai roulé à 200 km/h et alors ? c'est mal ?

ah moi si, zont même bloqué l'autobahn pour me pecho, j'en ai pas fais un thread

avatar Redge 26-06-2021 12:03
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : j'ai roulé à 200 km/h et alors ? c'est mal ?

Le contexte est la clé de tout. Malheureusement dans un État de plus en plus autoritaire, le libre arbitre n'existe plus et il faut marcher au pas.
Le plus gros tour de force c'est d'avoir rentrer cela dans le crâne de tout à chacun à grand renfort d'insécurité permanente.
Les "temps vichyssois" ? Ça n'est rien de le dire ...

avatar Picabia 26-06-2021 12:45
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : j'ai roulé à 200 km/h et alors ? c'est mal ?

Mettre sur le même plan un délit routier et des crimes de guerre est un non sens historique et une absurdité sémantique.
Il ne faut pas tout mélanger et regarder un peu plus loin que le bout du comptoir. Pire employer ces termes à tors et à travers les dévalorisent, ils en perdent leur substance. Employer des mots inappropriés ne fait pas avancer le débat d'idées mais a un effet contraire.
Je rappelle qu'il s'agit d'un débat sur la nécessité de rouler vite ou pas, à priori très anodin.
Le recours à l'insulte traduit aussi le manque d'idées à faire valoir, il s'agit d'un forum et non d'une arène politique.

avatar troncherouge 26-06-2021 12:48
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : j'ai roulé à 200 km/h et alors ? c'est mal ?

Encore une fois, je suis agréablement surpris par la qualité des interventions sur le forum. Beaucoup d'arguments censés à croire que pour accéder au forum il faut passer un examen ....et solide. Je rajouterai que la moto c'est d'abord du plaisir qui peut s'accroître avec la vitesse mais avec discernement. Je ne respecte que les règles respectables. De temps en temps je me fais un petit run, tout seul, dans de bonnes conditions,comme on se fait un bon repas, comme on se prends une petite cuite,d'autres un petit pétard,le tout est de garder tout son self control. Vive le "ride by Brain". Toutes l'électronique du cerveau qui descend dans le poignet droit par le nerf cubital.

avatar Redge 26-06-2021 15:32
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : j'ai roulé à 200 km/h et alors ? c'est mal ?

Citation
Picabia
Mettre sur le même plan un délit routier et des crimes de guerre est un non sens historique et une absurdité sémantique.
Il ne faut pas tout mélanger et regarder un peu plus loin que le bout du comptoir. Pire employer ces termes à tors et à travers les dévalorisent, ils en perdent leur substance. Employer des mots inappropriés ne fait pas avancer le débat d'idées mais a un effet contraire.
Je rappelle qu'il s'agit d'un débat sur la nécessité de rouler vite ou pas, à priori très anodin.
Le recours à l'insulte traduit aussi le manque d'idées à faire valoir, il s'agit d'un forum et non d'une arène politique.
Je vais pas relever les nombreuses inepties présentes ici, mais juste te préciser que :
1) Le sujet est hautement politique puisque c'est la raison même qui fait qu'on se pose la question aujourd'hui.

2) L'expression "temps vichyssois" est reprise directement d'un des chroniqueurs sur cet article même. Donc avant de jouer les pères fouettard sur le forum, prends au moins le temps de lire l'article. (Et tu verras que même pour les rédacteurs c'est assez politisé comme réflexion).

3) Je n'insulte personne, et tu n'es pas mon père.

avatar Picabia 26-06-2021 20:05
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : j'ai roulé à 200 km/h et alors ? c'est mal ?

Je ne renie pas mes propos, quant aux inepties c'est aux autres d'en juger la pertinence.
Il est vrai que conchier est aussi dans le dictionnaire mais peu digne d'un reporter.

avatar Picabia 26-06-2021 20:08
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : j'ai roulé à 200 km/h et alors ? c'est mal ?

J'ai publié 2000 posts, si mes propos ne conviennent pas ou plus, j'accepterai d'être radié de ce forum.

avatar Philippe21 26-06-2021 20:11
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : j'ai roulé à 200 km/h et alors ? c'est mal ?

Citation
Sam
Qu'est ce qu'elle cause bien Sandrine !
Elle tape dans le mille.

Je plussoies !V

avatar Le Modérateur 26-06-2021 20:41
Re: [Z'Humeurs] j'ai roulé à 200 km/h et alors ? c'est mal ?

Je trouve les échanges intéressants, et les avis de la rédaction étaient volontairement aussi opposés.

pas la peine d'en faire un point personnel mais on continue sur la lancée, riche en échanges.

Merci

avatar Tortue Ninja 27-06-2021 10:32
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : j'ai roulé à 200 km/h et alors ? c'est mal ?

La lecture de ces échanges confirme à mon sens que Sandrine a raison.

J'ai roulé très vite (notamment 300 en ZX12-R, et 326 en Corvette C6-Z06). Et après ? Bof... A part se dire « Je me suis fait un 300+... », l'intérêt de la vitesse max est particulièrement limité.

S'il m'est arrivé de faire de longs trajets à haute vitesse (soit autour de 250), c'était dans des circonstances qui laissaient « raisonnablement » penser que les risques restaient limités (visibilité parfaite, autoroute sèche, circulation réduite à la portion congrue, et au moins trois files, afin d'éviter le cas (fréquent en Allemagne) du type qui sort d'entre deux poids-lourds juste votre nez..., et bien en-deçà des capacités d'engins faits pour prendre encore pas mal de dizaines de KM/H supplémentaires).

Mais lorsque l'on se déplace (pas juste pour faire un tour), à partir d'une certaine distance fonction de l'autonomie, le gain reste souvent marginal. Sur un trajet souvent fait à l'époque de la ZX-12, je passais de 2 à 4 pleins (par rapport à un « raisonnable » 180...). Donc, au final un trajet pas tellement raccourci. N'oublions pas que les contraintes aérodynamiques croissent exponentiellement, du moins tant que l'on reste éloigné de la vitesse de la lumière. Donc, il faut générer « du cheval », ce qui ne peut se faire qu'en grillant (beaucoup) plus de carburant. D'où des arrêts « intempestifs » supplémentaires. D'autant plus pénalisant que le réservoir est restreint par rapport à la consommation, comme ne moto (ou sur des engins conçus en dépit du bon sens, comme l'était ma Viper avec son réservoir minuscule et sa consommation gargantuesque...).
C'est d'ailleurs pourquoi en endurance (auto, je n'ai jamais touché l'endurance moto, mais j'imagine que cela doit être proche ?), les ingénieurs calculent un tableau de marche qui permet notamment d'optimiser les ravitaillements par rapport à la vitesse.


Même si donc le dépassement de vitesse autorisée est loin d'être une panacée en termes d'efficience pour un déplacement, j'ai de plus en plus de mal à supporter la réprobation généralisée contre son seul dépassement.
Ce qui n'a pas non plus grand-chose à voir avec le comportement de certains trépanés qui remontent entre les files à des vitesses hallucinantes, ou dans des conditions dans lesquelles on n'oserait pas sortir un gendarme... Mais c'est avant leur propre vie qu'ils jouent.

N'oublions d'ailleurs pas que le simple fait de marcher en ville sur une trottoir peut s'avérer mortel en cas de rencontre avec une trottinette (au hasard...), de prendre une douche si le fond du bac est savonneux, de ronfler au soleil si l'on se fait piquer par un frelon asiatique (Saleté de Chinois ! Y nous envoient toutes leurs cochonneries, manufacturées ou naturelles, disait le petit vieux au café du coin sourire sourire sourire HAHAHA ).

C'est certes une attitude incivique (cessez de me gonfler en me sortant à tout crin du « citoyen » que l'on dévoie, merci d'ouvrir un dictionnaire), et même délictueuse.
Mais de grâce, brisons-là cette spirale qui fait aujourd'hui plus réprimer le « délinquant routier » que le revendeur de drogue...

avatar Motard passager 27-06-2021 10:49
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : j'ai roulé à 200 km/h et alors ? c'est mal ?

@Tortue Ninja
Bon point concernant la conso et les arrêts pompe. Ca me rappelle la vidéo de Fast Bikes (1999 ?) avec un jeune Shane 'Shakey' Byrne alors inconnu... au taquet sur Busa, ZZR, XX Blackbird et R1... 10 arrêts pompe. Malgré ça et un paquet de conneries en route, le voyage n'a pris que 6h30 :o)

avatar Motard passager 27-06-2021 10:54
avatar Tortue Ninja 27-06-2021 11:56
avatar Motard passager 27-06-2021 12:00
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : j'ai roulé à 200 km/h et alors ? c'est mal ?

@Tortue Ninja
Bon point concernant la conso et les arrêts pompe. Ca me rappelle la vidéo de Fast Bikes (1999 ?) avec un jeune Shane 'Shakey' Byrne alors inconnu... au taquet sur Busa, ZZR, XX Blackbird et R1... 10 arrêts pompe. Malgré ça et un paquet de conneries en route, le voyage n'a pris que 6h30 :o)

avatar Tortue Ninja 27-06-2021 12:09
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : j'ai roulé à 200 km/h et alors ? c'est mal ?

Et surtout, c'est épuisant !
Pas seulement physiquement du fait de la pression de l'air et des vibrations.
Mais plus encore mentalement. Car au-dessus de 250, on entre dans un autre monde où tout va trop vite pour notre cerveau.
C'est d'ailleurs pourquoi l'on expérimenta alors « l'effet tunnel » qui rétrécit e champ de vision. Sans quoi il y a trop d'informations à traiter pour notre cerveau conçu pour gérer la marche à 5KM/H, voire la course à 20. Pas pour rouler à 300 !

Ce qui explique aussi pourquoi les pros (ou les bons amateurs) ont besoin d'entrainement afin d'être à même de contrôler un tant soit peu les choses, et non pas être constamment « derrière » (que ce soit une moto, une voiture, voire un avion lorsqu'il s'agit d'évoluer à haute vitesse dans un environnement complexe de trafic dense).

Et même entraîné, le cerveau consomme alors (lui aussi...) beaucoup plus que d'habitude. Ce qui rend les trajets à très haute vitesse épuisants.
A moins, une fois encore, d'être un total abruti qui se contente d'ouvrir en grand et regarder passivement (j'ai failli écrire « bovinement », mais c'est très insultant pour les bovidés...) ce qui se passe sans espérer avoir le moindre contrôle.

Si j'ai pu faire quelques (trop) longs voyages ainsi, je reconnais humblement que sur la fin, je n'avais certainement plus l'esprit aussi aiguisé et prompt à réagir qu'en début de parcours.

avatar Dblz 01-07-2021 09:40
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : j'ai roulé à 200 km/h et alors ? c'est mal ?

Sans attaque volontaire contre la Rédaction, je signale juste que cette histoire était déjà un maronnier sur FRM et FMSR il y a 20 ans...

Le vieux qui roulait en sandero en ligne droite à 50km/h que j'ai doublé hier aprem (ligne droite ex-90, maintenant 80, 3km de ligne droite bien large entre 2 villages) me questionne bien plus qu'un excès de vitesse banal.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter