Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

[actu] Le partage de la route au coeur de la Sécurité Routière

avatar Alexis Ferrant 30-06-2021 09:00
[actu] Le partage de la route au coeur de la Sécurité Routière

La Sécurité Routière sensibilise les motards, cyclistes et trottinettistes au partage de la route

... [www.lerepairedesmotards.com]

avatar cesco 30-06-2021 09:16
Re: [actu] Le partage de la route au coeur de la Sécurité Routière

ah ouais. Vivre ensemble mais on parle bien au motard hein ? surtout pas au caisseux dans sa boitaroue déconnectée du monde réel. Lui, il vit ensemble tout seul

avatar Kikilltout 30-06-2021 09:19
Re: [actu] Le partage de la route au coeur de la Sécurité Routière

Bravo pour l'axe général de communication : partager la route.
Par contre, je ne m'arrêterais pas là. C'est bien de dire aux utilisateurs de 2 roues occasionnels (et rappeler à tous) les comportements à adopter. Mais je ferais aussi une campagne à destination des 4 roues ou plus (voitures, camions...) pour leur dire "Attention, vous allez rencontrer des 2 roues qui ne roulent pas comme vous".

avatar inextenza 30-06-2021 09:26
Re: [actu] Le partage de la route au coeur de la Sécurité Routière

Franchement, c'est peine perdue dans notre société individualiste.
Je ne compte plus les pressés qui doublent des 2 roues en les serrant parce qu'ils ne voulaient pas attendre qu'il n'y ait plus personne en face.
Ou perso, quand j'étais en IDF, le nombre de fois où une bagnole m'a doublé à l'arrache pour finir en travers de la route parce que nous étions à l'approche d'un feu tricolore au rouge et qu'il n'avait plus la place de bien se rabattre. Ou me serrer les miches (cf exemple précédent) alors qu'on voit clairement que tout le monde est à l'arrêt dans 100 mètres.
-> quand on en est à ce niveau de débilité et de manque d'anticipation, que voulez-vous faire, honnêtement?

avatar Tortue Ninja 30-06-2021 11:28
Re: [actu] Le partage de la route au coeur de la Sécurité Routière

Je reste assez surpris que très souvent, la tonalité des interventions tourne majoritairement à l'encontre des "autres", et notamment des automobilistes.

Passé au fil des années, des permis, de l'âge, des contraintes professionnelles, de la météo de 100% motard à 80% "caisseux", j'ai du mal à comprendre ces réactions. A moins que je ne sois un des rares ay RDM à ne pas être exclusivement motard ?

Comment alors expliquer qu'une fois à moto, certains semblent perdre toute notion des limites inhérentes à la conduite auto, et (se) conduisent n'importe comment ?
Comme le mono-neurone qui remonte à fond les files presque arrêtées en réclamant que tout le monde se pousse, celui qui ne comprends pas qu'il faut bien finir par se mettre dans la bonne file pour tourner même si elle est une belle opportunité pour les 2 roues de gagner quelques places dans le long ruban de la circulation, de celui qui ne comprends pas que même avec des rétroviseurs bien réglés certains véhicules ont d'importants angles morts, j'en passe, et des meilleures.
J'en ai d'ailleurs autant pour le comportement des automobilistes envers les motards.

Pourquoi vouloir encore nous imposer le langage à la mode de "partage", qui semble sous-entendre un certain degré de propriété de la route ?
Ne serait-il pas plus juste de parler de simple "respect" de l'autre, et plus encore des limitations inhérentes à ce statut "d'autre"?

Déjà, si lors des formations des permis, l'on mettait les élèves dans les "autres" moyens de transport quelques heures durant, la compréhension y gagnerait.
L'automobiliste à comprendre la vulnérabilité du deux roues. Le scooteriste le manque de visibilité et l'inertie du poids-lourd. Etc...
C'est certes irréaliste, mais rien n'interdit de rêver...

Je sais que je rêve. Lorsque je vois le comportement de la majorité de mes contemporains, je sais que mon plaidoyer est totalement vain.
Mais que voulez-vous, je reste un optimiste😋

avatar lokri 30-06-2021 16:04
Re: [actu] Le partage de la route au coeur de la Sécurité Routière

ben a mon humble avis la vidéo est pas trop mal mais outre le fais qu'un youtubeur est fait beaucoup mieux ya des années (merci Medhiator) le soucis principal reste que ce genre de spot ne vise qu'une portion d'entre nous si cette vidéo est retranscrite en version voiture, camion etc etc
la oui il y aurait (peux être) un impact

un coup dans l'eau si sa reste un acte isolé perdu dans la multiplication des annonces qui disent que la vitesse tue mais que mettre une photo dégueu sur un paquet de clope va décourager le mec qui fume depuis 40 ans



en résumé : bien mais insuffisant

avatar Picabia 30-06-2021 20:50
Re: [actu] Le partage de la route au coeur de la Sécurité Routière

Partager la route ce serait parfait si chacun y mettait du sien.
J'ai banni les balades à vélo en famille, les voitures ou motos dans 80% des cas roulent trop vite et ne respectent pas l'écart de 1.50 mètres.
Les voies vertes sont envahies par des trottinettes et là aussi c'est la foire du Trône.
Ne parlons pas des scooters, on se demande à quoi servent les 7 heures de formation : A rien.
Les vélos réunissent parfois les tares des scooters et celles des cascadeurs, je passe sur la mode du weeling à vélo, les types doivent aussi être tous daltoniens et ne pas savoir où est la droite et la gauche.
Je ne parle pas du touriste qui sort sa bécane 2 fois l'an, tout fébrile le gars, que c'est bon l'air sur les doigts de pieds, tout content d'exhiber ses biscotos bronzés.
Et le motard de base dans tout ça, il claque des dents car si un truc arrive, ce sera forcément lui le fautif.

avatar oso 30-06-2021 21:36
Re: [actu] Le partage de la route au coeur de la Sécurité Routière

vivre ensemble, oui a raison de faire des actions qui ont vraiment du sens. Quand je vois le chaussidou mis en place entre guemene et blain, qui dois concerner bien deux vélos par semaine quand il fait beau... J'ai beaucoup de doute. Par contre je n'ai aucun doute sur le gaspillage des deniers publics a venir.

avatar seb-xx 01-07-2021 08:51
Re: [actu] Le partage de la route au coeur de la Sécurité Routière

Citation
lokri
ben a mon humble avis la vidéo est pas trop mal mais outre le fais qu'un youtubeur est fait beaucoup mieux ya des années (merci Medhiator)
...

en résumé : bien mais insuffisant
Complètement d'accord, d'ailleurs Medhiator a publié une video apres un bail d'inactivité

avatar inextenza 01-07-2021 09:13
Re: [actu] Le partage de la route au coeur de la Sécurité Routière

Citation
oso
Quand je vois le chaussidou mis en place entre guemene et blain, qui dois concerner bien deux vélos par semaine quand il fait beau... J'ai beaucoup de doute.

Cela dit, sans connaitre le coin, prends aussi en compte que la disponibilité fait le besoin.
Comprendre: peut-être que l'existence d'une infrastructure protégée pourrait entrainer une motivation nouvelle à quelques uns. Ça peut prendre un peu de temps, mais l'idée est là: il y en a énormément qui ne veulent pas prendre le vélo à cause des risques liés au comportement des autres usagers.

avatar Bee Loo 01-07-2021 13:19
Re: [actu] Le partage de la route au coeur de la Sécurité Routière

Bien d'accord avec toi Tortue Ninja. Ceci dit, au sujet du partage de la route, ben oui on en est un peu propriétaire, avec nos impôts !

avatar Picabia 01-07-2021 21:22
Re: [actu] Le partage de la route au coeur de la Sécurité Routière

En fait on n'est jamais pleinement propriétaire car le sous sol quel qu'il soit appartient à l'état si il y a des ressources minières ou pétrolières.
Les routes appartiennent à l'état, les nationales ou aux régions.
Nos impôts ne donnent aucun droit de propriété

avatar Tortue Ninja 02-07-2021 07:35
Re: [actu] Le partage de la route au coeur de la Sécurité Routière

=>PICABIA
Je ne respecte pas toujours le fameux "1,5 mètre". Mea culpa🥺
D'une part, parce que sur nombre de (très) petites routes autour de chez moi, cela impliquerait de rouler presque intagralement dans le bas-côté gauche (deux voitures ne peuvant s'y croiser sans rouler chacune partiellement hors de la route).
Mais aussi le week-end, lorsque le "peloton du tour de france" prend la route et l'utilise presque intégralement...
C'est fou comme le comportement du "banc de cycliste" rend celui-ci subitement agressif envers les autres usagers (hors 35 tonnes toutefois. Sans doute un reste de réflexe de survie atavique🤔)!

Ce slogan de "partager la route" me laisse quelque peu dubitatif. Même si l'idée est identique, je m'efforce plutôt de respecter l'autre.

Sans quoi chacun fini par jouer des coudes envers celui qu'il ressent comme "plus faible" que lui:
Récemment, arrêté à un feux, je fus percuté par un cycliste qui arrivait "à fond", profitant de la forte pente de la rue. Indubitablement sans la moindre intention de respecter le feu. Car il fut au dernier contraint à un écart pour éviter un piéton traversant calmement sur le passage piéton "alors que l'p'tit bonhomme était vert". Mais bon, ce ne devait être qu'un vulgaire pieton" face au velocipédiste, intronisé roi du bitume parisien ?
La notion de "partage de la route" me semble des lors bien tenue dans ces circonstances...

avatar Tortue Ninja 02-07-2021 08:14
Re: [actu] Le partage de la route au coeur de la Sécurité Routière

Après, on peut décider de s'inspirer de l'actualité récente, et "squatter" la chaussée.
C'est ce qu'a fait un de mes amis (vivant et travaillant dans Paris intra-muros):
Lassé de se faire doubler, pousser et autres dans les petites rue avec son pick-up Amarok (Déjà un "beau bébé" dépassant les 5 mètres), il est passé à... plus gros !
Il roule désormais avec un Hummer H1 ex-militaire (avec même la tourelle sur le toit...)!!!😳
Pour l'avoir accompagné sur quelques trajets, la masse de l'engin, doublée de fait qu'il n'est pas couvert d'une délicate peinture vernie, semble sérieusement calmer les attitudes vindicatives des vélos et autres scoobites😂😂😂

avatar Picabia 02-07-2021 08:46
Re: [actu] Le partage de la route au coeur de la Sécurité Routière

Le gros 4x4 Américain ou d'inspiration Américaine devient une mode chez moi aussi, en véhicule utilitaire probablement.
Je ferme ma gueule parce qu'avec mon 1745 cm3 je ne suis pas mieux

avatar Tortue Ninja 02-07-2021 09:19
Re: [actu] Le partage de la route au coeur de la Sécurité Routière

Mon cher Picabia, vous êtes désespérant!

Dans ce monde-ci, on ne parle plus en CM3.
On parle en kW-h...

Bienvenue à mon côté au club des dinosaures HAHAHA... Nous nous tiendrons compagnie lorsque nous serons en camp de rééducation (pardon, camp de "verdissement") clin d'oeil

avatar Picabia 02-07-2021 19:52
Re: [actu] Le partage de la route au coeur de la Sécurité Routière

Oui mais KWh ça me parle pas, une cathédrale de ferraille oui, dinosaure mais bipolaire, un jour en Harley et un jour en Himalayan

avatar seb-xx 03-07-2021 08:00
Re: [actu] Le partage de la route au coeur de la Sécurité Routière

Citation
Tortue Ninja
Mon cher Picabia, vous êtes désespérant!

Dans ce monde-ci, on ne parle plus en CM3.
On parle en kW-h...
Pas tout à fait, les kWh c'est juste le nombre de litres du réservoir
C'est les kW pour la puissance qu'on veut non? (75kW = 100cv... Mais bon les chevaux vapeur il serait temps d'arrêter)

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter