[kronik] La meulàRossi passe-t-elle Euro 5 ?
Pourquoi les bécanes de compet' font-elles un tel barouf ? Ça poserait quel problème qu'elles soient homologuées comme les nôtres, les clicos en moins ? Kronik du mardi
... [www.lerepairedesmotards.com]
la solution viendra peut être de la miniaturisation car outre le bruit et le gain de poids non négligeable le changement est aussi du a la tronche du silencieux en lui même .. si les énormes boite qu'ils appellent silencieux ressemblais un peux plus au pot fullbarouffdelamortkitue ça aidera surement
oulàh, si on doit adopter un comportement logique maintenant, pas sûr qu'on continue à faire de la moto, et à faire des gosses, et à travailler, et...
c'est la victoire finale de l'entropie
Le problème ne se posera plus avec l'électrique. Quoique il y a bien des fabricants qui proposerons en option une électronique reproduisant le bruit du thermique!
Parce que légiférer sur tout et n'importe quoi est le syndrome Européen du "premier qui pleure à gagné sa mention légale".
Un motogépé ca fait du bruit et picétout.
Pour être au calme en compète, faites en de bridge, de scrabble ou de cerf-volants.
Alors, il y a quelques années, Akrapovic avait développé un silencieux bien plus silencieux que les autres pour la meulàRossi.
Pas pour répondre à une quelconque norme à la con, mais cela permettait aux pilotes de chez Yam de mieux entendre leurs adversaires et d'être plus "furtifs" quand ils étaient vraiment dans le capot de selle du pilote qui les précédait.
Sinon, sur certaines pistes, il me semble que le niveau max de db est réglementé.
VVVV
Les lits qui grincent sont interdits, ronfler c'est toléré, merci.
Bravo, excellente Kronik !
Pour avoir assuré la couverture photographique des Coupes Motolégende à Dijon pendant plusieurs années je confirme l'utilité du casque anti-bruit en Park fermé; indispensable pour ne pas développer des acouphènes !
J'ajouterais qu'un masque filtrant n'aurait pas été de trop !
Ce qui est surprenant, c'est qu'aujourd'hui les organisateurs du Motogp cherchent à réduire la puissance des 1000 pour raison de sécurité, ne serait-il pas plus pertinent de le faire en baissant le niveau sonore et en dépolluant (obligation du catalyseur) plutôt qu'en réduisant la capacité des réservoirs ?
En laissant les ingénieurs Motogp réfléchir pour trouver des solutions techniques de pointe dans ce sens, il y aurait forcément des applications dans les motos de séries, ce qui a toujours été l'un des objectifs de la compétition moto, et certainement plus utile qu'une distribution pneumatique !
Une fois j'ai assisté à une course de côtes dans le gars sans bouchons on a pris cher certes mais quel panard bordel
Citation
lokri
le changement est aussi du a la tronche du silencieux en lui même .. si les énormes boite qu'ils appellent silencieux ressemblais un peux plus au pot fullbarouffdelamortkitue ça aidera surement
Vrai!
Dans des excusadonf' Kronik que je sortirai si on me pose un jour la question de pourquoi mon nouveau jouet est en ligne full d'origine: bah parce que c'est la seule qui soit aussi belle et bien intégrée à la moto. Toutes les autres font ressortir un rouleau de Sopalin en carbone sur le coté, non merci! Sans parler de la patte de support en tôle peinte toute moche.
C'est une exception à la règle, faut dire que les spécialistes du genre sont les japonais, qui mettent des espèces de silo à grain miniaturisé sur leur brêle, on voit que c'est vraiment pour pousser à l'achat d'un adaptable!
Autre point: maintenant, un certain nombre de constructeurs intègrent des contraintes acoustiques à leur cahier des charges, pour que la machine ait un beau bruit, car, l'idée de beaucoup de motards en adaptable n'est pas de faire plus de bruit, juste, pas faire un son de casserole.
Citation
eric 12 bandit
Alors, il y a quelques années, Akrapovic avait développé un silencieux bien plus silencieux que les autres pour la meulàRossi.
Terminogini a fait ça aussi.
La Ducati Panigale 899 sortait 107dB (homologation carte grise)
Tu lui colles des Termi, et pouf, environ 104dB!
Alors que pour certains (de plus en plus) de roulages piste, les adaptables ne sont plus tolérés, certains chefs de piste un peu plus expérimentés et moins con… pardon… arque-boutés sur les détails administratifs… acceptaient un peu plus facilement les panigalettes en Termi que les origines (oui, avoir une Panigale dans le but de faire un peu de piste de temps en temps n'est paradoxalement pas la meilleure idée à avoir, car elles se font refouler, même en ligne full origine! Exemple: Alès)
D'ailleurs, ça répond à la Kronik, du coup: maintenant, pour un amateur, pour mettre quelques bouloches sur les bandes de peur, il faut impérativement mettre la sourdine désormais
Toutafé ! Celà pose d'ailleurs problème à certaines sportives "stock" !Citation
eric 12 bandit
Sinon, sur certaines pistes, il me semble que le niveau max de db est réglementé.
Il me semble que Le motoGP aussi, et sauf erreur le niveau sonore avait d'ailleurs été remonté suite au passage du 500/2 temps au 990/4temps.
les bandes de peur tu peux t'en occuper dans le garage avec une râpe...
Mon dieu, cette chronique va contre les kékés du bruit et leur fameux "comment on s'amuse si ça fait pas de bruit cé nul les courses électriques"
La quasi totalité en France désormais.Citation
eric 12 bandit
Sinon, sur certaines pistes, il me semble que le niveau max de db est réglementé.
Au moment où j'étais intéressé pour acheter une «Panigalette», via un forum Ducati, j'ai pris conscience que c'est désormais un vrai gros problème quand on roule avec une machine sortant d'origine plus de 95dB au régime moteur d'homologation.
Le risque de payer, venir, et se faire refouler par le chef de piste est réel.
Donc, à minima, risquer de se prendre la tête.
Pour une journée coûteuse qu'on se paye pour le plaisir, c'est ballot…
Vous en voyez tant que ça des meules avec des silencieux pas homologués ? Parce qu'à part quelques Harley qui se promènent et un ou deux kéké qui se refont le GP qu'ils viennent de voir à la télé le dimanche aprèm', dans ma région, on n'est plutôt pas emmerdé.
En ville, il me semble qu'on est bien plus souvent dérangé par les déflagrations de certaines voitures avec échappement libéré et boîte séquentielle. Là, y a vraiment une mode. Et une insistance pour passer plusieurs fois au même endroit, des fois qu'on n'aurait pas entendu !
Idem… mais c'est éléctoralement moins préjudiciable de taper sur quelques électeurs motards, que de faire le même style de généralisation avec les automobilistes…
Vive les motos électriques et le silence qui va avec. A quelques rares exceptions près…
Citation
la carpe
En ville, il me semble qu'on est bien plus souvent dérangé par les déflagrations de certaines voitures avec échappement libéré et boîte séquentielle.
Pas qu'en ville.
Un de mes voisins plus ou moins proches a un SUV de marque VW, essence, de 300cv. En mode "sport" les passages des rapports font une déflagration vraiment crispante.
Ca fait vraiment sursauter, même de loin, et c'est d'origine.
=>GODZILLA
Pas que les voitures... Dans ma "campagne", je peux suivre "à l'oreille" certains kékés à deux roues sur près de 3 kilomètres de route. Autant pour la soi-disant tranquillité de la campagne !🙄
Quant aux "4 roues, il est piquant de remarquer que certains petits 4 cylindres (j'ai repéré quelques golfs, et Renaults notamment) font au moins autant de bruit que les rares gros moteurs du coin (notamment une poignée de V8 US et une huracan, entre autres).
Comme quoi, bien plus que l'engin lui-même, c'est surtout l'usage qui est fait qui casse les oreilles.
Aucun de mes voisins, et nul alentour, ne s'est jamais plaint lorsque j'avais ma Viper. Pourtant, la carte grise portait en mention spéciale "Bruit à l'échappement 102 dB"...🤭
Avantage de la cylindrée, nul besoin de tirer les rapports pour obtenir "un peu" de puissance du 8,3L😋
Bref, au-delà du pot "full-bordel", c'est l'utilisation qui en est faite qui rendra le motard supportable (ou non).
En ce qui concerne les limites sur les circuits, il faut noter que l'on peut sur certains trouver désormais deux types de mesures:
- L'une traditionnelle, ou "statique".
- L'autre prise en dynamique le long de la piste.
Cette dernière est probablement plus juste, car elle rend compte de la réalité de l'utilisation de la moto ou voiture "en condition".
Elle est en revanche nettement plus compliquée à déterminer avant d'y être confronté...
Fullbarouf et Akrapapouet ça me rappelle Gaston et sa Sapetoku. Merci pour cette madeleine de Prou(s)t.
Parce qu'en mode fullbarouf, on prouve qu'on a un akrapouet entre les jambes; et donc qu'on est un mâle, un vrédevré.
Modifié 1 fois. Dernière modification le 08-07-21 00:28 par Sam.
Citation
Tortue Ninja
En ce qui concerne les limites sur les circuits, il faut noter que l'on peut sur certains trouver désormais deux types de mesures:
- L'une traditionnelle, ou "statique".
- L'autre prise en dynamique le long de la piste.
Cette dernière est probablement plus juste, car elle rend compte de la réalité de l'utilisation de la moto ou voiture "en condition".
Elle est en revanche nettement plus compliquée à déterminer avant d'y être confronté...
Oui, la mesure en dynamique fait plus de sens.
Sauf quand les organisateurs de la journée piste conseillent à ceux qui sont déjà un peu limite lors de la mesure en statique de réduire les gaz et de s'écarter du muret des stands (où se trouve le sonomètre) pour "éviter les problèmes" lors des mesures en dynamique.
Aujourd'hui, les grosses marques ont toutes des bécanes +/- 200 bourrins, avec des pots d'origine. J'imagine qu'on doit pouvoir faire pareil pour la piste. Après, y a le "spectacle sonore".
Sur St Brieuc, le pot d'origine est une rareté, l'adaptable chicane équiped est super rare, la norme étant au racing. Le bordel que font toutes ces MT07 montées en SC project, c'est époustouflant. quand c'est pas du pot wish en boîte de cassoulet recyclée !
Le pire c'est que les concess arrivent à te vendre le bazar en appuyant sur le gain de poids - super utile de gagner même 3 kg sur un pot placé sous le moulbif. Mébon, tout ça passe dans le LOA...
Pourtant, faire un pot homologué super fin c'est possible : la ligne Yosh de la CB 1100 bad seed.
Pourtant, faire un pot super court et travaillé qui fait un super bruit, c'est possible : Z 900 RS.
Gain de puissance ? Alors là, les mecs s'en battent les noix ! Bruit bruit bruit.
Le truc, c'est que si demain les bécanes de course ne faisaient plus un tel bordel, par mimétisme les motards adeptes de la décibel maxi feraient de même.
Vous connaissez le jeu Days Gone? Marrant, tu te ruines pour rendre ta brèle la plus silencieuse possible. Un genre d'ovni.
Et moi qui scrupulise parceque mon échappement droit de 30 ans d'âge commence à donner de la voix par l'usure..
Modifié 1 fois. Dernière modification le 08-07-21 12:59 par l'haricot.
Oui mais si les motosGP ne faisaient plus de bruit, je n'irai plus au Mans. Bon, de toute façon avec le covid ça fait 2 ans que je vais plus au Mans...
Mouais, j'ai le souvenir de MotoGP si bruyantes que les bouchons d'oreilles étaient indispensables pour regarder la course.
C'était au début des années 2000 (il y avait l'Aprilia trois cylindres) mais ça n'a pas dû s'adoucir depuis.
Les Formule 1 par contre ont un peu baissé en bruit. Pour avoir vu un Grand Prix à l'époque des V8 ou V10, c'était clairement insupportable.
Un peu de vacarme en moins qu'on puisse assister aux courses sans risquer la perte d'audition ça ne me semble pas complètement stupide.
Ca serait même plus agréable.
Je suis 100% hostile aux motos bruyantes. D'abord parce que ça me dérange, c'est une vraie nuisance. Et puis, parce que ça donne aux motards une réputations de boulets asociaux qui ne nous rend pas populaires...
Ceci dit, les F1 d'avant l'ère hybride, c'était magique. Pour l'avoir expérimenté live, un 3.5L V10 à plein régime, ça coupe le souffle. C'est d'une violence inimaginable. Comme une honda 125 6 cylindre sous stéroïdes.
Quand, l'année dernière, Alonso a fait des tours de démonstration avec la Renault de son titre 2005, le paddock tout entier s'est arrêté pour écouter. A commencer par Hamilton... [youtu.be]
Là on touche à la kéké attitude, si tu sais bien, celui qui a passé le permis uniquement pour l'apparence :)
Toutes les excuses furent bonnes pour vendre des pots de plus en plus chers à des motards de plus en plus riches pour se payer des lignes Akra à 3000 balles sur des motos à 25 plaques...
La meilleure de tous est celle sur les performances ! Ah ce fameux mythe urbain (et extra urbain) qui veut qu'une moto avec un pot full barouf soit plus puissante sans comprendre que c'est dans l'immense majorité des cas une connerie, au mieux on obtient une moto plus pointue avec la sensation d'en avoir plus, au pire, on perd à la fois en agrément et en puissance.
Second argument : le bruit me permet d'être vu. Les études ont montré que c'était une ânerie mais comme toute ânerie, certains s'y accrochent.
Si on met de côté le look, les deux intérêts réels sont un gain masse ainsi qu'un bruit souvent plus rauque (sans pour autant être plus fort suivant le modèle). Tout le reste, c'est du marketing.
A titre personnel, j'ai une overdose des kékés qui roulent en pot full barouf en fond de première pour être vu. C'est "marrant" 5 minutes sur une concentration ou dans une manifestation mais 99% du temps, ça désert la "cause" motarde mais ça, le kéké n'en a bien souvent que faire, ça le préoccupe autant que son short et ses tongs qui accompagnent sa flute bruyante.
Quant à la compétition, le bruit est associé depuis toujours à la performance, à tord ou à raison. Je pense qu'on peut quand même faire des efforts à ce niveau là sans arriver au bruit d'un scooter bridé.
Paradoxalement, un autre phénomène me dérange depuis une vingtaine d'années : on va traquer assez facilement le "jeune" qui va rouler avec un pot bruyant en le traitant de petit con mais par contre, on ne touchera pas au pseudo tatoué qui sort 110 Db avec son Harley fonte alors qu'il se traine l'entrejambe. Là nul question de performance, c'est juste gratuit de faire chier les autres :)
Citation
horneteur
Toutes les excuses furent bonnes pour vendre des pots de plus en plus chers à des motards de plus en plus riches pour se payer des lignes Akra à 3000 balles sur des motos à 25 plaques...
Correction: 5000 balles la ligne Akra sur une Panigale.
[www.ducatigrenoble.com]
Oui oui. La réalité est pire que ce que tu avais en tête (et les Ducati n'ont pas vraiment la réputation d'être silencieuses d'origine!)
Je pose çà là : [www.cnpa.fr]
Et BROOUUMM !!!
Attention Kronik ! 100% mauvaise foi ! Ceci n'est pas un article ni une brève (voir historique si nécessaire). L'abus de kronik peut être dangereux pour la santé de certains. Ne pas abuser.