Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

[actu] Ces automobilistes qui percutent volontairement les motards

avatar Alexis Ferrant 08-07-2021 09:00
[actu] Ces automobilistes qui percutent volontairement les motards

Refus de priorité, déport sans regarder... des erreurs de conduite qui virent à la mise en danger volontaire jusqu'à foncer délibérément sur les motards pour les renverser

... [www.lerepairedesmotards.com]

avatar Dblz 08-07-2021 09:46
Re: [actu] Ces automobilistes qui percutent volontairement les motards

On entend parler de Nantes et de ses racailles chaque semaine en ce moment...

Pour la gamine de 19 ans qui se déporte vers la gauche sans regarder, c'est la routine avec les caisseux de toute façon et ça a toujours été comme ça. Il ne faut jamais faire confiance à leurs clignos, jamais faire confiance à leurs trajectoires, ne jamais prendre en trajectoire exter. un virage à droite (semi-) aveugle, ne jamais rester près ou derrière eux sauf quand d'autres tanks (voitures, camions, bus, etc.) les bloquent assez pour les empêcher de faire n'importe quoi aléatoirement.

Moi un troll ? un peu dans le sarcasme, mais pas tant que ça dans la réalité.

avatar Charlie_41 08-07-2021 09:54
avatar lunamilio 08-07-2021 09:56
Re: [actu] Ces automobilistes qui percutent volontairement les motards

Outre les risques pour mon intégrité physique, ma moto est plus qu'un simple bien matériel à mes yeux. Il y a une certaine valeur sentimentale que le caisseux de base ne peut sans doute pas comprendre.

Toujours est-il que si un jour un automobiliste se permet de me percuter volontairement, que ce soit un homme de 63 ans ou une jeune femme de 19 ans, mieux vaut que je ne sois pas capable de me relever, car ce sont alors les coques en carbone de mes gants qui seront des "armes par destination".

avatar JOKER5 08-07-2021 10:28
Re: [actu] Ces automobilistes qui percutent volontairement les motards

Sur la moto, pas d'escalade. Laissez passer le problème, avant d'avoir pire. Prince salvateur. Aucune revanche possible. Jamais abordé dans les motos écoles, mais avec l'expérience ça vient.

avatar calixx 08-07-2021 10:29
avatar Reset 08-07-2021 10:34
Re: [actu] Ces automobilistes qui percutent volontairement les motards

Pour le second cas, je ne dis pas que la conductrice a eu raison, loin de là mais bon... le motard qui casse le rétro parce que la gonzesse se déporte, c'est pas non plus un geste témoignant d'une grande tempérance...

avatar inextenza 08-07-2021 10:41
Re: [actu] Ces automobilistes qui percutent volontairement les motards

Cela me semble que une extension de l'ambiance routière en général dans les grandes agglomérations.
En IDF, c'était plus que rare que je passe une semaine (voire journée) sans être témoin (ou moi-même pris à parti par un authentique fou) d'une altercation ou d'un comportement délibérément agressif.
L'impunité, l'individualisme, et la déresponsabilisation liée à la politique d'insécurité routière orientée sur le tout répressif a entrainé cet état de fait.

En serions-nous maintenant désormais au niveau de ces pays où les conducteurs sont pratiquement obligés de s'équiper de dashcams pour prouver une culpabilité et dénoncer des agressions?
J'en ai hélas la conviction à certains endroits en France, et réfléchis à m'équiper moi-même.

avatar CLEW 08-07-2021 10:50
Re: [actu] Ces automobilistes qui percutent volontairement les motards

Je ne compte pas le nombre de fois ou j'ai dû m'arrêter pour laisser passer une voiture qui me refusait une priorité. La première fois que cela m'est arrivé, j'ai fini par terre après avoir percuté la voiture qui venait de me griller un "stop". C'était mes premières années de conduite moto et depuis j'applique un principe de précaution surtout sur les ronds-points qui sont le lieu par excellence du refus de priorité. Ce qui me met le plus en colère, c'est lorsque le conducteur me fait un petit geste de la main pour s'excuser car ça prouve qu'il a fait ça en toute connaissance de cause.

Après, je n'ai jamais cassé un rétro pour un voiture qui ne faisait un écart involontaire. Il ne faut jamais oublier que lorsque nous remontons un file de voiture d'une part cela peut arriver et que d'autre part nous bénéficions d'un vide juridique et de la courtoisie des autres usagers de la route qui nous facilitent le passage. Arrêtons de croire que c'est un droit et que nous pouvons faire n'importe quoi.

avatar c@ssoulet 08-07-2021 11:30
Re: [actu] Ces automobilistes qui percutent volontairement les motards

Globalement sur Toulouse je constate un mieux ces dernières années. Les bagnoles font un peu plus gaffe, beaucoup laissent la place... Après, vu le nombre de BAR qu'on remonte en 1 trajet il y a forcément quelques barjes et distraits au milieu. C'est pas en leur cassant les rétros que ça améliorera les choses.

avatar Redge 08-07-2021 11:31
Re: [actu] Ces automobilistes qui percutent volontairement les motards

La montée de l'agressivité des conducteurs de voiture à l'égard des 2 roues n'est-elle pas le reflet de celle de ces derniers ?
Notamment avec le sacro-saint duo GoPro/Réseaux sociaux, on voit de plus en plus de motards qui se mettent en scène et surjouent pour leur audimat. Si ça part en clash ça fait des vues !

Mais dans tous les cas, venir s'embrouiller avec un chauffard quand on est sur sa moto, c'est avoir une faible capacité de discernement de sa vulnérabilité.

avatar Kikilltout 08-07-2021 12:29
Re: [actu] Ces automobilistes qui percutent volontairement les motards

Citation
CLEW
Ce qui me met le plus en colère, c'est lorsque le conducteur me fait un petit geste de la main pour s'excuser car ça prouve qu'il a fait ça en toute connaissance de cause.
Pas forcement CLEW. Il a peut être vu trop tard qu'il avait fait une boulette. Trop tard pour pas la faire, mais pas trop tard pour s'excuser. Au moins, on peut espérer que, conscient de son erreur, il fera plus attention la prochaine fois. Alors que ceux qui continuent sans s'apercevoir de rien finiront par rencontrer de moins vigilant que toi...Et paf !

Citation
Redge
Mais dans tous les cas, venir s'embrouiller avec un chauffard quand on est sur sa moto, c'est avoir une faible capacité de discernement de sa vulnérabilité.
Oui, d'accord, mais bon, il y a des limites. Autant je ne casse pas de rétro en moto, autant je ne tape pas volontairement les motos en voiture ! ça m'arrive de m'expliquer avec d'autres usagers, mais je vais pas essayer de les tuer pour autant.

avatar cylon25 08-07-2021 12:31
Re: [actu] Ces automobilistes qui percutent volontairement les motards

ça m'est déjà arrivé sacrément souvent ... ou le cas aussi lors du prio a droite ou certains laissent les caisses devant passer et toi en bécane non alors que tu est derrière ... depuis a chaque virée go pro sur le casque bien voyante , ça fonctionne vraiment bien lol c'est tapis rouge maintenant ! 😁 incroyable la peur de la caméra

avatar domcoool 08-07-2021 12:46
Re: [actu] Ces automobilistes qui percutent volontairement les motards

J'ai été victime de ce comportement.
Une personne a remonté une file de voiture à contre sens pour ne pas attendre.
Plus la place pour lui et moi. Evitement d'urgence. je lui fait signe. Pas de doigts d'honneur ou autre juste un signe de la main en tournant le poignet pour dire qu'il est fou. Puis je continu ma route.
Sauf que .....
Le mec a fait demi tours et essaye de me renversé une première fois j'esquive, puis une deuxième. J'esquive.
La troisième il m'a eu.
Bilan entorse poignet gauche (non totalement récupéré).
La cheville gauche a été sauvé par mes chaussure mais je garde une cicatrice.
Le mec m'a regardé et c'est marré puis il s'est barré.
Donc en plus des violences volontaires avec arme par destination. Délie de fuite.
Plus fausses plaques. Le mec n'a jamais été retrouvé.

avatar Meuldor 08-07-2021 12:56
Re: [actu] Ces automobilistes qui percutent volontairement les motards

Ben c’est sûr qu’en moto on est clairement plus vulnérable. La dangerosité des caisseux est enseignée en moto école et c’est vrai qu’à part s’adapter on a rdv as trop le choix. Alimenter le conflit accentue le danger. Quant aux contrôles sur comportements dangereux il n’y en a jamais ou trop peu. Que ces auteurs d’agression soient sanctionnés ce serait déjà bien. Et si la sécurité routière pouvait s’intéresser à nous ce serait bien. Bref on est pas sorti de l’auberge

avatar B2-69 08-07-2021 13:07
Re: [actu] Ces automobilistes qui percutent volontairement les motards

ça arrive même entre automobilistes; la voiture est devenu un instrument de toute puissance. comme dit redge, faut pas oublier qu'on est vulnérable. pour le rétro, rien ne nous dit que c'est volontaire. et cela n'excuse pas la conductrice, les actes sont différents.
retrait permis et au juge d'apprécier le reste

avatar Picabia 08-07-2021 13:08
Re: [actu] Ces automobilistes qui percutent volontairement les motards

J'ai remarqué que le comportement automobile change très nettement quand on roule à plusieurs motos. J'ai été témoin de comportements agressifs en rond point ou a des croisements. Vite clamés à la vue du groupe.
On s'est même fait arrosé une fois à coup de jet d'eau par une dame qui ne supportait pas nous voir passer devant sa propriété.
Par chance il faisait très chaud ...

avatar lunamilio 08-07-2021 13:45
Re: [actu] Ces automobilistes qui percutent volontairement les motards

"On s'est même fait arrosé une fois à coup de jet d'eau par une dame qui ne supportait pas nous voir passer devant sa propriété."

On ne peut nier que nos motos peuvent être une certaine source de nuisance pour certains.
Mais je trouve aberrant que beaucoup de gens ne soient pas capables de discerner une différence de gravité entre provoquer une nuisance involontairement, et une agression volontairement violente.

La plupart du temps, ces personnes qui se permettent d'agresser, verbalement ou physiquement, ou même de provoquer sciemment un accident, se sentent en sécurité au moment des faits. Ils éprouvent une sorte de satisfaction, de supériorité, et se disent qu'ils ne risquent rien.

C'est pour ça qu'une fois la violence engendrée, répondre par la violence est, en quelque sorte, une bonne action.
Car si un agresseur voit la situation lui échapper, voire s'inverser, j'ai l'espoir que ça lui serve de leçon.

Pour reprendre l'exemple du jet d'eau, je ne suis pas certain que cette dame apprécierait de se prendre un coup de Karscher. Et pourtant elle est aussi, comme tout le monde, parfois une source de nuisance pour d'autres, même si c'est involontaire.

avatar Godzilla 08-07-2021 15:05
Re: [actu] Ces automobilistes qui percutent volontairement les motards

Citation
domcoool
J'ai été victime de ce comportement.


Moi aussi, une voiture m'a poursuivi(!) parce que le conducteur a estimé que je ne "savais pas prendre un rond-point".

J'ai pris, une fois n'est pas coutume, un rond-point blindé de monde sur l'extérieur faute de place à l'intérieur. Tout le monde à vitesse réduite et tout se passe bien.
Bah ça a déplu à un bonhomme qui m'a poursuivi.
Serrage de près, zig zag, hurlements (quand vous entendez dans votre casque ce qu'il dit depuis sa caisse c'est que ça crie fort) appels de phares, je résume mais ça a duré un peu.

Comme ça devenait trop dangereux, j'ai mis mon cligno pour m'arrêter en m'imaginant que ça allait se finir aux mains (tout au moins avec un grand coup de pied dans les ..., ça évite les longues conversations pénibles). A tout prendre valait mieux ça qu'être renversé.
Il a préféré filer en klaxonnant.

Risquer sa peau pour un rond-point pris sur l'extérieur, ce qui, je crois, est autorisé par le code de la route, c'est une nouveauté pour moi en Limousin.

Avantage de l'expérience moto et d'un boulot ou on gère de tels abrutis, à ma grande surprise je ne me suis pas énervé.
ange

avatar bfguillot 08-07-2021 15:08
Re: [actu] Ces automobilistes qui percutent volontairement les motards

J'ai 57 ans, permis moto depuis mes 18 ans. Depuis quelques années j'ai adopté une nouvelle stratégie avec les caisseux malpolis, dangereux etc. Etape 1: je leur explique ce qu'il vient de faire. Soit il s'excuse et ça s'arrête là. Si le caisseux insiste et persiste dans son attitude, je procède à l'étape 2: je le laisse avancer et me poste 10m derrière lui. Quand je suis pressé je le suis pendant 3-5mn, si j'ai le temps je le suis plus longtemps. Avantages: pas de conflit, peu de chance d'être bousculé et cela laisse le caisseux temps et opportunité de réfléchir à ses actes.

avatar Godzilla 08-07-2021 15:11
Re: [actu] Ces automobilistes qui percutent volontairement les motards

gnarf
Ca l'inquiète, il pense que tu attends le bon moment pour t'arrêter et sortir la batte de base ball de ton coffre...

avatar jumpcutkiller 08-07-2021 15:31
Re: [actu] Ces automobilistes qui percutent volontairement les motards

Après j'entends toutes les réactions mais soyons très honnète, combien de motards qui respectent les limitations de vitesse en france ? Les espaces de sécurité ? Les dépassements non-autorisé ? C'est une vraie blague. Lorsque je roule tranquillement avec ma fille en moto, jz me fais doubler par ABSOLUMENT TOUT ce qui roule à deux roues, vieilles poubelles à carbu comprises. C'est un manque de civisme géneral, pas de besoin de monter les uns contre les autres.

avatar Reset 08-07-2021 15:53
Re: [actu] Ces automobilistes qui percutent volontairement les motards

Citation
jumpcutkiller
Après j'entends toutes les réactions mais soyons très honnète, combien de motards qui respectent les limitations de vitesse en france ? Les espaces de sécurité ? Les dépassements non-autorisé ? C'est une vraie blague. Lorsque je roule tranquillement avec ma fille en moto, jz me fais doubler par ABSOLUMENT TOUT ce qui roule à deux roues, vieilles poubelles à carbu comprises. C'est un manque de civisme géneral, pas de besoin de monter les uns contre les autres.

C'est peut-être toi qui roule trop lentement du coup non ?

avatar Derios 08-07-2021 16:00
Re: [actu] Ces automobilistes qui percutent volontairement les motards

Tu répond pas à une incivilité en percutant quelqu un avec un véhicule de plus d une tonne, c'est une réponse disproportionné qui peut conduire à un homicide.
Faut pas aller chercher plus loin.

avatar anguille37 08-07-2021 16:08
Re: [actu] Ces automobilistes qui percutent volontairement les motards

On ne monte pas les uns contre les autres, on est face à face maintenant. La violence semble être le mode de communication le plus abouti dans notre société protégée. Quand surviennent des drames qui nous affectent tous on redécouvre la solidarité et le respect. Sinon tant pis chacun pour soi.
On peut tous témoigner de comportements inciviques ou intolérables commis par des caisseux, des motards, des piétons enfin tout ce qui se déplace y compris la faune sauvage.
J'ai compris que sur la route le danger c'est les autres, alors je m'adapte, entre le minot avec la dernière GTI et le papy qui n'est plus alerte il faut composer. Moi aussi j'ai commis des erreurs, alors mea culpa et pas de violence parce que sa enlève mon humanité et laisse s'exprimer mon animalité.

avatar brucenico 08-07-2021 16:09
Re: [actu] Ces automobilistes qui percutent volontairement les motards

Rennes y’a 4 ans, je remontais une file à un feu. Ca n’a pas plu à un conducteur qui m’a klaxonné (« diantre, il a un privilège que je n’ai pas! ». Je n’ai rien dit. Au passage au vert il m’a rattrapé quelques m plus loin et m’a poussé en tapant le pneu arrière. Zigzag rodéo, je ne suis pas tombé sans trop savoir comment. J’ai rattrapé au feu suivant le gars qui avait filé en trombes par le côté. Et là descends de bagnole un papy d’1m60 se confondant en excuses, disant qu’il ne savait pas ce qui lui avait pris, etc. Au final on est bien peu face à un petage de plomb insensé….

avatar waboo 08-07-2021 16:25
Re: [actu] Ces automobilistes qui percutent volontairement les motards

Je joue pas avec les cons, j'ai pas leur niveau et je m'estime (bien) au-delà de ça.

Même si des fois, ça mériterait sanction.

A deux roues, tu fais pas le mariole. Et en caisse non plus. Des morts pour avoir croisé de laches cons, j'en ai trop lu. Et Domccool rappelle que ceux là sont même rarement chopés.

avatar mécanikus 08-07-2021 16:44
Re: [actu] Ces automobilistes qui percutent volontairement les motards

Faut pas déconner. Je suis motard depuis 15 ans, je roule quotidiennement dans Paris et sur le périph.

Je ne peux pas avoir de compassion pour les motards qui éclatent des rétros. Tout le monde fait des erreurs sur la route. Que celui qui n'a jamais fait une connerie en moto et en caisse me jette la première pierre.

Quand on est motard sérieux, on apprend avant tout à rouler en faisant attention aux autres, et surtout à ceux qui roulent comme s'ils étaient seuls. C'est la base.

Si on se mettait à casser les rétros de tous ceux qui nous mettent en danger, on passerait nos trajets à casser des rétros. Et ça sert à quoi ? A rien du tout.

A traumatiser une jeune de 19 ans qui n'a pas notre expérience de la route, et éventuellement à provoquer un stress chez elle de nature à développer une réaction complètement absurde, soit de défense, soit agressive, type : essayer de nous écraser.

J'irai pas jusqu'à dire qu'il l'a cherché, mais à lui péter son rétro plutôt qu'à l'engueuler ou à lui expliquer avec pédagogie, il l'a en tous cas pas volé.

avatar inextenza 08-07-2021 17:36
Re: [actu] Ces automobilistes qui percutent volontairement les motards

Citation
bfguillot
je procède à l'étape 2: je le laisse avancer et me poste 10m derrière lui. Quand je suis pressé je le suis pendant 3-5mn, si j'ai le temps je le suis plus longtemps

Gaffe quand même: il te faut avoir de très bons reflexes, car il y en a qui vont jouer aux stoppies et repartir, et restopie, etc…
Voire te barrer la route pour t'emmerder / agresser (certains individus, un certain nombre même, n'admettent pas d'avoir tord, ce qui déclenche chez eux beaucoup de nervosité)

avatar B2-69 08-07-2021 17:39
Re: [actu] Ces automobilistes qui percutent volontairement les motards

Pour le rétro, certes, le motard n'avait pas à le faire mais la réponse est disproportionné. Mais sans planter le clou sur les automobilistes mais ce pétage de plomb reste majoritairement chez les automobilistes qui s'en prennent à tout type de véhicule. Et de plus en plus le "motif" est d'une bétise banale comme la remontée des files ou double, là où le risque est uniquement de faire verbaliser. Par contre, ce sont les mêmes abrutis que tu vois avec les portables en conduisant.

avatar D3n1s57 08-07-2021 17:56
Re: [actu] Ces automobilistes qui percutent volontairement les motards

Pourquoi tant de haine... sourire Moi j'aime bien le Carwalking entre autre. Hey les gars, l'autre fois il y a un con habillé en motard qui m'a carrément marché sur toute la bagnole dites donc sourire

avatar Godzilla 08-07-2021 19:25
Re: [actu] Ces automobilistes qui percutent volontairement les motards

Citation
jumpcutkiller
Après j'entends toutes les réactions mais soyons très honnète, combien de motards qui respectent les limitations de vitesse en france ? Les espaces de sécurité ? Les dépassements non-autorisé ? C'est une vraie blague.


Je place à part les espaces de sécurité, c'est du bon sens.

Mais pour le reste, soyons honnête là aussi, y'a des motards qui ne le font pas? Ca met des gens en danger? On m'a appris lors du permis dans les années 90 à rouler un peu plus vite que les voitures.
Et à doubler ceux qui roulent bizarrement. Même si c'est pas autorisé.
Tout ça pour être loin devant ou loin derrière.

Et en plus dépasser une voiture vaut-il un coup de volant potentiellement très dangereux?

avatar Jc-paquerrette 08-07-2021 21:34
Re: [actu] Ces automobilistes qui percutent volontairement les motards

Bonjour
Arretez de dire Nantes et ces racailles il n'y a pas que ça... Il ya aussi la Loire et le hell fest.
Par ce que pour une fois c'est pas de la racaille qu'on parle mais de gens qui croient que la route leurs appartient quand ils sont en voiture.
Moi ça m'est arrivé le gars arrivait en face de moi et a tourner à ça gauche en me coupant la prio du coup je l'ai tapé de plein fouet au niveau de la porte arrière, et je suis passer par dessus la voiture resultat cheville droite foutue atelle pandent 1 moi et une fourche pliée...
La réponse du gars: il ma dis ho pardon je vous avait pas vu.... (connard) 100% en tort il était, bin je l'ai pas lâcher et il a payé...
Mais c'était pas une racailles ...
Oui il y a des gens qui n'ont aucun respects et même plus d'autre qui sont dangereux et des fous ou folles comme dans l'article par ce qu'ils ce croient seuls sur la route et dans leurs bon droit, ne soyons pas comme eux les automobilistes débiles, soyons plus intelligents....
Ça en même c'est pas très dures on sais bien que les motard sont moins betes que les automobilistes...
Rien qu'à cause du fait qu'en cas de Pépin on est de suite au sol et après a l'hosto...
Alors svp mesurez vos parole parce que une conductrice de 19 ans ok mais il ya aussi un vieux de 63 et ça c'est pas une racaille...
C'est un vieux c**
Alors ne mettront pas tous les problème de la société uniquement sur le dos de la racaille... (et pourtant dieux sais que j'aime pas la racaille et ce quelque soit ça couleurs) par ce que c'est malheureux mais il n'y a pas que eux qui pose problème...
Depuis quelques temps j'ai déménagé de ma ville pour la campagne bin c'est pas mieux sauf que c'est les paysans qui pose des soucis...
Mais faut de tous pour faire un monde sinon on vivrais avec les bisounours...
Et quelque part ce ne serait pas drôle on s'ennuierait.

avatar Jc-paquerrette 08-07-2021 21:38
Re: [actu] Ces automobilistes qui percutent volontairement les motards

Et puis de toutes façons on sais bien que si on veu ne pas avoir de souci sur la route c'est à nous de attention de pas se faire rentrer dedans parceque les gens eux le font pas

avatar seb-xx 08-07-2021 22:38
Re: [actu] Ces automobilistes qui percutent volontairement les motards

De toutes façons, en conduite, la faute c'est toujours les autres, et bien sûr ca s'enflamme au quart de tour.

Les psychologues ont déjà étudié tout ça

avatar Master of Shtroumph 08-07-2021 23:58
Re: [actu] Ces automobilistes qui percutent volontairement les motards

Ça me fais bien rire les arguments bidons style on m'a appris dans les année 90 à rouler au dessus des limitations de vitesse afin d'être en sécurité.

Les motards roulent comme des cons, bien plus que les automobilistes. Entre les pots d'échappement non homologué et ceux qui croient que la route leur appartient faut pas s'étonner que les usagers de la route deviennent de plus en plus virulent envers nous.

Étant motard par moment je ne supporte pas l'attitude de certains sur la route, ce croyant tout permis.
D'ailleurs c'est à cause de ce genre de comportement que l'on est autant pointer du doigt par le législateur.

avatar Tagazou 09-07-2021 00:15
Re: [actu] Ces automobilistes qui percutent volontairement les motards

Bon après dans ces deux histoires, le point commun c'est que les deux conducteurs ont dégoupillé et c'est le motard qui a pris. Ils se seraient pris la tronche avec un cycliste ça aurait été le même tarif (encore que les deux cas me semblent différents, le motard dans le deuxième exemple n'avait pas à se faire justice lui-même)

Après sur la route (ce n'est que mon avis perso, chacun fait ce qu'il veut) quand je suis en moto je la joue profil bas, à la limite mon geste le plus risqué c'est de répondre aux gamins sur le bord de la route qui me font coucou ou d'indiquer aux piétons que je les laisse passer, et c'est tout. On est suffisamment fragiles sur la route pour pas aller chercher les problèmes si on peut les éviter.

Par contre je commence vraiment à me demander si je vais pas investir dans un dispositif de dashcam pour au moins avoir une chance de retrouver le/la responsable si je me fais tuer sur la route ou si je n'ai pas pu voir ce qui est arrivé. Encore un investissement coûteux cela étant...

avatar AnKoR 09-07-2021 08:21
Re: [actu] Ces automobilistes qui percutent volontairement les motards

Le second cas m'est arrivé hier mais pas de rétro cassé pour autant : je ne vois pas comment ça change quelque chose.
Y'en a certains qui devraient considérer que la voiture est aussi sentimentale pour son propriétaire et qu'on ne la casse pas pour la moindre raison, ou ils acceptent que je fasse pareil à leur 2roues au moindre écart risqué.

Par contre, quand on coupe une voie pour sortir et que la moto victime de la manoeuvre a dû sortir par ma faute je ne me contente pas d'un 'désolé' au ralenti et je m'arrête en le protégeant pour m'excuser en pleine responsabilité et le remercier d'avoir éviter l'accident que je causais. On prend une insulte mais personne ne fait jamais d'erreur sur la route donc on est content que ce soit derrière nous cette fois.

Pour la dashcam, j'y suis passé en moto pour la simple raison que :
- si le gars en colère part en vrille, tu le filmes en laissant la moto alimentée.
- que l'assurance la considère ou pas, la montrer à l'autre aide à négocier le constat amiable.

avatar CLEW 09-07-2021 10:55
Re: [actu] Ces automobilistes qui percutent volontairement les motards

Citation
Derios
Tu répond pas à une incivilité en percutant quelqu un avec un véhicule de plus d une tonne, c'est une réponse disproportionné qui peut conduire à un homicide.
Faut pas aller chercher plus loin.

Tu ne répond pas à une incivilité en cassant un rétro...

Citation
Master of Shtroumph
Les motards roulent comme des cons, bien plus que les automobilistes. Entre les pots d'échappement non homologué et ceux qui croient que la route leur appartient faut pas s'étonner que les usagers de la route deviennent de plus en plus virulent envers nous.

D'une part énoncer une telle chose n'engage que toi et d'autre part, je ne perçois pas vraiment le rapport entre le comportement de certains 2RM, les pots NH et ceux qui croient que la route leur appartient. Pour pratiquer de la RP en BAR et en 2RM, je dirai que les comportements sont similaires et que l'on trouve autant de c.onnards dans chaque catégorie.

Citation
Master of Shtroumph
Étant motard par moment je ne supporte pas l'attitude de certains sur la route, ce croyant tout permis. D'ailleurs c'est à cause de ce genre de comportement que l'on est autant pointer du doigt par le législateur.

Je peux comprendre car je vois des comportements délirant tant de la part des 2RM que des autres usagers. Sur la seconde partie je ne trouve pas que les 2RM soient plus pointés du doigt par le législateur. Ce sont souvent des problèmes locaux qui sont pointés du doigt par des tiers et des autorités locales.

avatar alexlevert 09-07-2021 15:15
Re: [actu] Ces automobilistes qui percutent volontairement les motards

Les cyclistes aussi sont victimes au quotidien de cette violence motorisée !

avatar Godzilla 09-07-2021 16:56
Re: [actu] Ces automobilistes qui percutent volontairement les motards

Citation
Master of Shtroumph
Ça me fais bien rire les arguments bidons style on m'a appris dans les année 90 à rouler au dessus des limitations de vitesse afin d'être en sécurité.

Les motards roulent comme des cons, bien plus que les automobilistes. Entre les pots d'échappement non homologué et ceux qui croient que la route leur appartient faut pas s'étonner que les usagers de la route deviennent de plus en plus virulent envers nous.

Étant motard par moment je ne supporte pas l'attitude de certains sur la route, ce croyant tout permis.
D'ailleurs c'est à cause de ce genre de comportement que l'on est autant pointer du doigt par le législateur.


Ben rigole.
Loin devant ou loin derrière, je croyais que c'était simple.
Et je serais bien étonné à être le seul à avoir appris comme ça.
Je note que pas mal de nouveaux permis pensent avoir tout compris, tu n'es pas le seul.

Certains (puisqu'il faut préciser) motards roulent "comme des cons", donc si je te suis, ils méritent qu'on les renverse?

On se croirait sur FB, des fois...

Et libre à toi de croire que c'est à cause des vilains moutons noirs que les pouvoirs publics nous ciblent. C'est réducteur et même idiot quand on y réfléchit, mais bon...

avatar Sam 09-07-2021 17:38
Re: [actu] Ces automobilistes qui percutent volontairement les motards

Citation
lunamilio
Outre les risques pour mon intégrité physique, ma moto est plus qu'un simple bien matériel à mes yeux. Il y a une certaine valeur sentimentale que le caisseux de base ne peut sans doute pas comprendre.

Toujours est-il que si un jour un automobiliste se permet de me percuter volontairement, que ce soit un homme de 63 ans ou une jeune femme de 19 ans, mieux vaut que je ne sois pas capable de me relever, car ce sont alors les coques en carbone de mes gants qui seront des "armes par destination".
super

avatar multiplate 10-07-2021 09:11
Re: [actu] Ces automobilistes qui percutent volontairement les motards

Bonjour.
Je pense que 90/100 des motards sont automobilistes.
Du coup il y a quelque chose qui me gène dans cette opposition nous les bon motards/ eux les vils caisseux...
Violence et intolérance commencent des nos premiers commentaires sur les internets.

avatar Masnok 10-10-2021 16:23
Re: [actu] Ces automobilistes qui percutent volontairement les motards

@dblz ...

Salut, tu as tout à fait raison, je plussoie toutes tes assertions et j'en rajouterais une autre :

A tous, quand vous être derrière une voiture prêt à la doubler, matez intensément sa roue avant gauche car si elle se tourne vers la gauche, dans la fraction de seconde qui suit la voiture suivra cette direction et toi, vous, nous sommes à ce moment là dans l'angle mort de LA MORT du rétro du conducteur de l'auto qui va déboîter pour peut-être nous percuter dans l'instant d'après !

Je reviens à la moto après près de 40 ans d'arrêt, et je peux vous certifier que dans le passé c'était pareil pour tous les âges des gens, la seule différence c'est le nombre d'abrutis qui a été multipliés par 4 aux moins, de jour comme de nuit, par tous les temps.

A vous, la victime potentielle, d’éviter les erreurs de conduites volontaires et/ou involontaires des autres usagers et de continuer à tracer votre route sans vous attarder car vous avez un avantage, celui de laisser sur place l'autre ... grâce à vos chevaux plus nombreux.

A vélo, vous n'avez pas cette possibilité là et c'est ce qui à motiver, entre autres raisons, mon retour à la pratique de la moto et surtout plus jamais de vélo sur la route, et le VTT, je n'ai plus la santé pour.

Maintenant, comme beaucoup je songe aussi à équiper ma moto d'une Dashcam AV et AR à demeure, car les délits de fuite sont courants comme le relate régulièrement la presse.

Dernière chose, se faire justice est à tous points de vues très mauvaise conseillère et celà peut avoir de très lourdes conséquences, voire morts d'hommes et de femmes, et, pour vous également !

Peace à TOUS et Ride Safe...

avatar seb-xx 19-10-2021 20:53
Re: [actu] Ces automobilistes qui percutent volontairement les motards

les clés de la survie? une conduite défensive

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter