Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

[actu] Les radars antibruit installés dans les villes pour verbaliser les motards

avatar David Morcrette 23-07-2021 08:30
[actu] Les radars antibruit installés dans les villes pour verbaliser les motards

Les radars anti-bruit arrivent en ville et plus précisément dans 8 villes françaises afin de lutter contre la pollution sonore des deux-roues motorisés

... [www.lerepairedesmotards.com]

avatar Charlie_41 23-07-2021 10:35
Re: [actu] Les radars antibruit installés dans les villes pour verbaliser les motards

Il est urgent de modifier les conditions d'homologation, tant pour les autos que pour le motos. Le barouf que font, d'origine, certains véhicules est une partie du problème. Aujourd'hui certains doivent brider leur échappement pour tourner sur circuit !

avatar inextenza 23-07-2021 10:55
Re: [actu] Les radars antibruit installés dans les villes pour verbaliser les motards

Marrant, je ne savais pas qu'une Audi RS3 était une moto.
Ni une Alfa 4C.
Ni la totalité des Lamborghini.

Parce que, niveau bruit, d'origine, en particulier avec les boites motorisées «fokcapète» et leurs déflagrations aux passages de vitesses surtout les retrogradages, ça envoie du lourd!
Mais faut pas le dire… n'embêtons pas nos amis du groupe VW voyons.
(ni les autres constructeurs ou groupe du même style)

avatar Soapinoux 23-07-2021 11:31
Re: [actu] Les radars antibruit installés dans les villes pour verbaliser les motards

J'ose espérer que les motos ne seront pas les seules concernées par les radars antibruit, comme dit plus haut, il y'a bien d'autres véhicules qui sont générateurs de bruits excessifs.

Par contre le coup de la convocation à une mesure (surement en poste de police/gendarmerie), si un groupe de 10 motards passe et un seul est "fullbarouf" vu que le système semble loin d'être fiable, on fait quoi ... on convoque les 10 ? et surtout on les convoques où si on est que de passage ?

avatar nicoxj900 23-07-2021 11:43
Re: [actu] Les radars antibruit installés dans les villes pour verbaliser les motards

Je ne suis pas sûr que légalement ça tienne, d'installer cela pour cibler les motards ... Mais je ne suis pas juriste.

Boaf, je passerai en 5e à 1500tr/min sous le radar, puis casserai 5 rapports et partirai en wheel 150m plus loin. Pas vu, pas pris. Mais entendu par les "voisins" du radar anti-bruit (quel absurdité ce nom ! Ce n'est pas un radar, mais un sonomètre amélioré équipé d'une caméra LAPI).

avatar dante 23-07-2021 11:50
Re: [actu] Les radars antibruit installés dans les villes pour verbaliser les motards

Je suis le seul à qui ça donne envie d'aller acheter une corne de brume et de passer à côté à pied ...?

avatar nicoxj900 23-07-2021 11:51
Re: [actu] Les radars antibruit installés dans les villes pour verbaliser les motards

Non, je pensais à ces bombes à bruit que les hooligans de foot utilisent dans les stades

Les voisins des sonomètres vont adorer !

Ah, suggestion : mettre un afficheur de dB sur le sonomètre, histoire de péter des records sourire

avatar dante 23-07-2021 12:08
Re: [actu] Les radars antibruit installés dans les villes pour verbaliser les motards

Citation
nicoxj900
Non, je pensais à ces bombes à bruit que les hooligans de foot utilisent dans les stades

Les voisins des sonomètres vont adorer !

Ah, suggestion : mettre un afficheur de dB sur le sonomètre, histoire de péter des records sourire

Hé bien je crois qu'on parle de la même chose, c'est une corne de brume à gaz je pense ...

avatar Picabia 23-07-2021 12:12
Re: [actu] Les radars antibruit installés dans les villes pour verbaliser les motards

On peut toujours regarder ailleurs, voitures de sport, camions mais il ne faut pas pour autant dédouaner ceux qui sous différents prétextes justifient un bruit anormal.
Je mets dans le même lot, Harley, sportives, neo rétros boboisees. A nous d'y réfléchir avant une sanction plus lourde

avatar fift 23-07-2021 12:45
Re: [actu] Les radars antibruit installés dans les villes pour verbaliser les motards

Citation
Charlie_41
Il est urgent de modifier les conditions d'homologation, tant pour les autos que pour le motos. Le barouf que font, d'origine, certains véhicules est une partie du problème.

Je crois que c’est déjà le cas (intégré à Euro 5 ?), ou alors c’est en cours.
Auparavant, l’homologation était mesurée en accélération de 50 à 80 km/h sur le troisième ou quatrième rapport. Autant dire que ça ne signifiait pas grand chose. Je sais qu’une révision de ces conditions était en cours.

avatar Solexine 23-07-2021 13:22
Re: [actu] Les radars antibruit installés dans les villes pour verbaliser les motards

Bon ben y a plus qu'à mettre la plaque de quelqu'un qu'on n'aime pas, avant de passer et repasser en mode "full bordel"...

avatar inextenza 23-07-2021 13:35
Re: [actu] Les radars antibruit installés dans les villes pour verbaliser les motards

Ah, en parlant de plaques: les motocrottes des cités, c'est bon, on continue donc à les laisser tranquilles? dingue

avatar Reset 23-07-2021 13:35
Re: [actu] Les radars antibruit installés dans les villes pour verbaliser les motards

C'est pas bien grave, on passera en 4 ou 5 à 2 000 trs / poignée tournée à 7 degrés pour ouvrir en grand 200m plus loin 😂

avatar c@ssoulet 23-07-2021 14:06
Re: [actu] Les radars antibruit installés dans les villes pour verbaliser les motards

Les bécanes full barouf ça me gonfle. C'est chiant la nuit, il faut le dire, et ça stigmatise tous les motards.

avatar dante 23-07-2021 14:34
Re: [actu] Les radars antibruit installés dans les villes pour verbaliser les motards

Cet été j'ai parcouru un peu la france, les trucs les plus incroyablement bruyant sur 2 roues que j'ai croisé dans des petits bleds étaient toutes des 50 sans plaque ...

avatar nicoxj900 23-07-2021 14:42
avatar Poil666 23-07-2021 15:10
Re: [actu] Les radars antibruit installés dans les villes pour verbaliser les motards

Et certains ici viendront se plaindre de la mesure coercitive suivante ... Comme quoi, on peut compter sur l'intelligence collective ...

avatar fift 23-07-2021 17:14
Re: [actu] Les radars antibruit installés dans les villes pour verbaliser les motards

Citation
c@ssoulet
Les bécanes full barouf ça me gonfle. C'est chiant la nuit, il faut le dire, et ça stigmatise tous les motards.

A condition que lesdits radars ne verbalise que les véhicules non homologués.
Or, rien n’est moins sûr : il semble que ces radars verbalisent le « bruit excessif », et donc potentiellement des motos tout à fait légales et conduites normalement (je pense à la 899 par ex, ou certaines HD).

avatar Motard passager 23-07-2021 17:41
Re: [actu] Les radars antibruit installés dans les villes pour verbaliser les motards

On parle ici de verbalisation en ville.
Hors SI tout le monde respecte les 50 km/h (ou 30) aucune moto ou voiture homologuée ne fait un bruit inacceptable même sur le premier rapport.

Le problème c'est :
-les grosses accélérations, (donc la vitesse)
-les pots NH.

@Reset : en 4 à 2000 tr tu es surement déjà verbalisable pour vitesse excessive.

avatar Charlie_41 23-07-2021 17:51
Re: [actu] Les radars antibruit installés dans les villes pour verbaliser les motards

Sérieusement, en étant un peu sours-dingue, mêmes les dernières BM 1250 sont pénibles à suivre plusieurs heures...

J'ai pas ce problème avec les 50 clin d'oeil

avatar lunamilio 23-07-2021 19:09
Re: [actu] Les radars antibruit installés dans les villes pour verbaliser les motards

Un radar anti-bruit, par définition, ne peut pas juste mesurer un nombre de décibels.
Ou alors ils doivent changer l'appellation pour "radar anti volume sonore excessif".

Parce que la plupart des moteurs de moto, comme un V10 ou un V12 sur 4 roues, ça sort beaucoup de décibels, mais c'est plus une mélodie qu'un bruit.

Rien à voir avec un gros diesel qui, en plus de dégager une odeur dégueulasse, émet la plupart du temps un son vraiment désagréable, que personnellement, je qualifie de "bruit", même si le volume sonore n'est pas excessif.

Bref, un bruit, c'est subjectif, ce n'est certainement pas quantifiable.
Sinon, on peut sortir des radars à véhicule moche, ou des radars à tout ce qu'on veut.

Mais je suis d'accord que tout volume sonore un peu élevé, même s'il concerne un son que certains trouvent mélodieux,peut être une gêne pour d'autres. Et vice versa suivant le moment, l'humeur, la fatigue...

avatar fift 23-07-2021 19:26
Re: [actu] Les radars antibruit installés dans les villes pour verbaliser les motards

Citation
olivierzx
On parle ici de verbalisation en ville.
Hors SI tout le monde respecte les 50 km/h (ou 30) aucune moto ou voiture homologuée ne fait un bruit inacceptable même sur le premier rapport.
.

Tout dépend du seuil que tu juges inacceptable. Et c’est bien là le problème : en l’absence de seuil normalisé, on peut aisément craindre de se retrouver avec des niveaux de verbalisation totalement arbitraires et aisément de passables avec certaines machines pourtant homologuées.
Surtout si on ajoute un peu de réverbération liée aux immeubles.

avatar Tagada_et_LongPif 23-07-2021 20:05
Re: [actu] Les radars antibruit installés dans les villes pour verbaliser les motards

Si on en installe un chez moi, toutes les tondeuses thermiques du voisinage vont se faire verbaliser (et ça ne dure pas les 5 secondes d'un passage dans la rue, mais bien tout l'après-midi)

avatar Tortue Ninja 23-07-2021 20:56
Re: [actu] Les radars antibruit installés dans les villes pour verbaliser les motards

Navré de sembler radoter🙊

Mais comment verbaliser quelqu'un dont le véhicule n'a pas été modifié, et reste conforme à son homologation ?

Car nombre d'engins à 2 ou 4 roues dûment homologués, donnent à certains régimes des niveaux de bruit difficilement supportables. Il me semble me souvenir de certaines italiennes (Aprilla ou MV me semble-t-il), dont on se demande bien comment elles ont passé les tests d'homologation.

En ce cas, je pense que cela pourrait donner lieu à nombre de contentieux intéressants... Mes copains avocats vont encore faire des affaires 😂

avatar fift 23-07-2021 21:50
Re: [actu] Les radars antibruit installés dans les villes pour verbaliser les motards

Citation
Tortue Ninja

Mais comment verbaliser quelqu'un dont le véhicule n'a pas été modifié, et reste conforme à son homologation ?

Bruit excessif. Ce qui peut être le cas par exemple si tu tapes des rupteurs à 3h du matin en pleine ville, même avec une machine homologuée.

avatar Tortue Ninja 23-07-2021 22:09
Re: [actu] Les radars antibruit installés dans les villes pour verbaliser les motards

=>FIFT
Le problème de la notion de "bruit" est sa subjectivité. Alors que pour verbaliser, il faut généralement une référence objective (sauf rarissimes cas tels que la "vitesse manifestement excessive").

Il me semble déjà à priori complexe de baser une verbalisation pour un engin homologué non modifié. Mais alors bon courage pour intégrer une notion de bruit excessif en regard du lieu et de l'heure... Je vois mal comment indiquer aux pilotes/conducteurs qu'ils dépassent un niveau acceptable ??? Du moins, tant que nos engins ne seront pas dotés d'un moyen de mesure des décibels émis🙄

avatar Charlie_41 23-07-2021 23:16
Re: [actu] Les radars antibruit installés dans les villes pour verbaliser les motards

Il y a déjà des niveaux de bruits dans plein de textes, comme le code de santé publique qui cause tant de soucis judiciaires à l'exploitant du circuit d'Albi-Le Sequestre.
Reste qu'il faut un décret pour passer du test à la verbalisation, les "convocations" évoquées dans l'article ne seront à mon avis pas légion.

avatar ANGELBLACKCHAOS 24-07-2021 05:32
Re: [actu] Les radars antibruit installés dans les villes pour verbaliser les motards

Mdr je ne pense pas que cela passera car une moto en 2eme a 2500tours fait 80db ,l'homologation de l'échappement ce mesure a régime différent selon les constructeurs donc la même moto en 1er a 4000tours fera 96db d'origine on fait comment? Je ne connais aucune 1000cc a 70 km/h en 1er vitesse qui ne dépasse pas les dB de la législation donc leur enculée de radar, il faudrait qu'il mesure aussi les tour/min du moteur pour pouvoir mettre une amende. Et tu fait comment quand tu passe mal ta vitesse (fréquent entre 1 et 2eme) et que ducoup ta moto monte dans les tours un coup sec ? Tu te prend une amende pour vitesse loupé 😉

avatar jeannot 24-07-2021 07:59
Re: [actu] Les radars antibruit installés dans les villes pour verbaliser les motards

bien fait , que ce soit motos, voitures, camions ils nous emmer... a quand les helicos et les avions?

avatar CLEW 24-07-2021 12:31
Re: [actu] Les radars antibruit installés dans les villes pour verbaliser les motards

[/quote]
bien fait , que ce soit motos, voitures, camions ils nous emmer... [/quote]

C'est pas faux

[/quote]a quand les helicos et les avions?[/quote]

Serais-tu dans une bulle ? Les avions et hélicoptères tournent déjà sur certains axes pour verbaliser et maintenant il y a des drones.

La seule solution à tout cet arsenal répressif : faire passer AH ou un autre pourfendeur de tous les moteurs thermiques à la prochaine présidentielle comme ça on aura des voitures silencieuse, des avions silencieux, des hélicoptères silencieux, des drones silencieux,... enfin pour les aéronefs il y aura un bourdonnement résiduel... Je vous fais gré de la charges desdits matériels puisque cela deviendra compliqué du fait de la fermeture de toutes les centrales nucléaires.

avatar pyggy 24-07-2021 13:50
Re: [actu] Les radars antibruit installés dans les villes pour verbaliser les motards

Bientot des panneaux de limitation en ville a 80... avec un tout petit "db" en dessous. Sur un malentendu ca pourra generer une double verbalisation ange

avatar CLEW 24-07-2021 19:13
Re: [actu] Les radars antibruit installés dans les villes pour verbaliser les motards

Encore un lapsus de langage... qualifier un sonomètre de radar je n'aurais jamais osé.

En tout état de cause, il n'y a aucune action légale possible pour le moment puisque l'article parle de verbalisation à partir de 2022. Sans compter que les convocations en matière contraventionnelle c'est quand même un peu limite, les mibs ne savent pas qui conduisait et ils espèrent avoir des aveux. Sans compter que ça laisse le temps de se remettre en état...
Il va quand même falloir qu'à un moment ou un autre, on revienne aux fondamentaux du droit et que l'on arrête de taper le porte-feuille du titulaire de la CG.

avatar Justela 24-07-2021 20:41
Re: [actu] Les radars antibruit installés dans les villes pour verbaliser les motards

Faire de la moto oui faire chier les autres non.
Adaptez vous sinon vous allez trinquet.

avatar Grincheux Premier 24-07-2021 22:53
Re: [actu] Les radars antibruit installés dans les villes pour verbaliser les motards

Vivement la confiscation immédiate des véhicules de tous les contrevenants ! Le civisme commence par le respect des autres et des lois.

avatar CLEW 25-07-2021 11:35
Re: [actu] Les radars antibruit installés dans les villes pour verbaliser les motards

Citation
Grincheux Premier
Vivement la confiscation immédiate des véhicules de tous les contrevenants ! Le civisme commence par le respect des autres et des lois.

C'est vrai pour tout un chacun les anti-vax en sont l'illustration la plus criante actuellement

avatar aximum 25-07-2021 18:11
Re: [actu] Les radars antibruit installés dans les villes pour verbaliser les motards

J'ai pas de voisin je roule à la campagne au légal et ouvertement c'est un débat qui m'est étranger cependant j'observe que comme d'habitude c'est par la technique et la coercition qu'on avance les solutions faute de débat raisonné. Avec les progrès de la Tech et la méchanceté ambiante c'est le triste avenir de la société

avatar CLEW 25-07-2021 18:42
Re: [actu] Les radars antibruit installés dans les villes pour verbaliser les motards

Content que ça vous déplaise lorsque l'on vous dit que les anti-vax ne respectent pas les autres. Ca me prouve que ledit respect est à géométrie variable.

avatar SIM88 25-07-2021 22:13
Re: [actu] Les radars antibruit installés dans les villes pour verbaliser les motards

Commencer par les 50 cm3 qui eux font du bruit comme pas possible et malgré qu'ils sont hors la loi depuis longtemps, les flics ne les intimides pas.

avatar fift 25-07-2021 23:34
Re: [actu] Les radars antibruit installés dans les villes pour verbaliser les motards

'tain, c'est dingue comme ce type de sujet attire les yakafaukon !

avatar piblokto 26-07-2021 11:19
Re: [actu] Les radars antibruit installés dans les villes pour verbaliser les motards

Citation
CLEW
Content que ça vous déplaise lorsque l'on vous dit que les anti-vax ne respectent pas les autres. Ca me prouve que ledit respect est à géométrie variable.
Ah bon, il faut se faire vacciner contre le bruit aussi ?

avatar PERSO 26-07-2021 13:18
Re: [actu] Les radars antibruit installés dans les villes pour verbaliser les motards

citation: C'est vrai pour tout un chacun les anti-vax en sont l'illustration la plus criante actuellement

en l'occurrence les antivax respectent les autres , ils n'imposent pas a tous de ne pas se vacciner .
ce sont bien les pro vax qui veulent imposer la vaccination ! faut pas prendre le probleme a l'envers .
que l'ont soit pour ou contre ce vaccin , ceux qui imposent sont du coté des provax; il me semble! et comme le vaccin est efficace , les vaccinés sont protegés .

avatar Lightning 26-07-2021 14:01
Re: [actu] Les radars antibruit installés dans les villes pour verbaliser les motards

Citation
PERSO
citation: C'est vrai pour tout un chacun les anti-vax en sont l'illustration la plus criante actuellement

en l'occurrence les antivax respectent les autres , ils n'imposent pas a tous de ne pas se vacciner .
ce sont bien les pro vax qui veulent imposer la vaccination ! faut pas prendre le probleme a l'envers .
que l'ont soit pour ou contre ce vaccin , ceux qui imposent sont du coté des provax; il me semble! et comme le vaccin est efficace , les vaccinés sont protegés .

Le problème est un peu plus complexe que tu le présentes : il ne s'agit pas d'imposer le ketchup dans ton steak frites alors que tu voudrais de la mayonnaise.

Parmi les anti-vax certains se retrouveront en réa, occasionnant une perte de chance à ceux qui avaient une opération prévue pour intervenir sur un cancer par exemple.

Le vaccin a un avantage collectif et certainement pas purement personnel. Après tout, lorsque la ceinture de sécurité est devenue obligatoire, on en entendait aussi qui prétendaient que ça attentait à leur liberté sans prendre en compte leurs plus graves blessures que l'hôpital auraient à soigner.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 26-07-21 14:12 par Lightning.

avatar fift 26-07-2021 14:29
Re: [actu] Les radars antibruit installés dans les villes pour verbaliser les motards

Il ne s'agit pas seulement d'une perte de chance : l'intérêt d'un vaccin est avant tout collectif, en ralentissant la propagation du virus. C'est pour cela qu'il est nécessaire qu'une part importante de la population soit vaccinée (entre 60% et 90% en fonction de la virulence des virus).
Même si actuellement on manque de données quant à l'impact du vaccin sur la transmissibilité, il semble acquis que la charge virale d'une personne vaccinée est nettement plus faible que celle d'une personne non vaccinée, puisque le virus n'a pas le temps de se répliquer à grande échelle dans un organisme vacciné. Et que donc la quantité de virus propagée par les aérosols d'une personne vaccinée est beaucoup plus faible que pour une personne non vaccinée.

Les personnes vaccinées se protègent donc elles-mêmes d'abord, mais protègent également par effet ricochet les personnes non-vaccinées.

avatar nicoxj900 26-07-2021 16:58
Re: [actu] Les radars antibruit installés dans les villes pour verbaliser les motards

Je propose que l'on se recentre sur les sonomètres ...

Si vous voulez parler provax ou antivax, il y a fesse de bouc ...

avatar AnKoR 26-07-2021 17:24
Re: [actu] Les radars antibruit installés dans les villes pour verbaliser les motards

J'ai hâte que ces radars soient en place. Marre de subir les glands qui pensent que le plus bruyant a raison et ceux qui disent ne pas le faire souvent donc ok : trop nombreux et aujourd'hui ils posent un vrai problème pour l'avenir de l'ensemble des motards.

En revanche, j'espère que cela sera appliqué correctement dans le cadre légal :
1) des sanctions légales appliquées, pas des avertissements ou passages en boucle chez le garagiste pour vérif.
2) une limite sonore légale, avec une moto d'origine on ne doit pas avoir de problème.
Si on doit réduire le bruit des motos, on ne le fait pas rétrospectivement en court-circuitant le process d'homologation qui est là pour ça.
On nous bassine avec le bruit de nos machines depuis un moment mais les dérogations existent toujours (V4 Ducati, BMW... au hasard) donc qu'ils commencent par assumer leur propre discours et d'agir à leur poste avant de taper sur les consommateurs qui n'ont pas la main.

avatar AnKoR 26-07-2021 17:26
Re: [actu] Les radars antibruit installés dans les villes pour verbaliser les motards

Petite précision : Paris 30km/h désormais
donc mon bi doit rester en 1ère pour ne pas brouter, désolé les riverains j'ai vraiment essayé.

avatar Derios 26-07-2021 18:03
Re: [actu] Les radars antibruit installés dans les villes pour verbaliser les motards

Ma bécane la mm que sur la photo est d origine homologué a 100db.
J'ai un sil akra (homologué donc) qui est vide comme celui d origine.
Ma question est comment le gouvernement va faire la diff entre un véhicule comme le mien et un cb500x au pif.

avatar Charlie_41 26-07-2021 18:23
Re: [actu] Les radars antibruit installés dans les villes pour verbaliser les motards

Citation
AnKoR
Si on doit réduire le bruit des motos, on ne le fait pas rétrospectivement en court-circuitant le process d'homologation qui est là pour ça.
C'est pourtant ce qui se passe déjà avec la classification Crit'Air...

avatar CLEW 26-07-2021 18:38
Re: [actu] Les radars antibruit installés dans les villes pour verbaliser les motards

Citation
PERSO
citation: C'est vrai pour tout un chacun les anti-vax en sont l'illustration la plus criante actuellement

en l'occurrence les antivax respectent les autres , ils n'imposent pas a tous de ne pas se vacciner .
ce sont bien les pro vax qui veulent imposer la vaccination ! faut pas prendre le probleme a l'envers .
que l'ont soit pour ou contre ce vaccin , ceux qui imposent sont du coté des provax; il me semble! et comme le vaccin est efficace , les vaccinés sont protegés .

Je pointe du doigt le comportement de personnes peut respectueuses des autres et des lois puisque leurs manifs, comme les autres d'ailleurs, ne respectent pas les autres (cf le comportement vis à vis des médias et de l'environnement urbain) ni les lois (violence et destruction...). A aucun moment je n'ai parlé de refus de vaccin ou d'obligation. Je ne vise que le comportement

avatar pyggy 26-07-2021 19:58
Re: [actu] Les radars antibruit installés dans les villes pour verbaliser les motards

Citation
AnKoR
J'ai hâte que ces radars soient en place. Marre de subir les glands qui pensent que le plus bruyant a raison et ceux qui disent ne pas le faire souvent

Ca ne changera rien, comme pour les radars de vitesse: t'en n'aura pas a tous les coins de rue, et il suffira de passer sur l'elan debrayé et gaz fermés.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter