[actu] Taïaut o Taïaut
La chasse aux motards est ouverte sur la route ! Attention à ces automobilistes qui percutent volontairement les deux-roues motorisés...
... [www.lerepairedesmotards.com]
Il a bon dos le pass sanitaire, certes il y a des mauvais conducteurs autos et motos mais il y a surtout de plus en plus de crétins.
Quand les parents dès le plus jeune âge apprennent à ne rien respecter ....on en mesure le résultat
Et ça vous étonne encore ? Quand l'hystérie répressive rend tous les conducteurs schizophrènes c'est l'évolution attendue des choses.
Forcément c'est la faute des autres, d'aucuns ne supportent pas d'être doublé, des autres ne supportent pas de rester derrière une voiture, la vitesse, les radars, les vélos, les scooters, les vaches et les cochons en Corse, les mamies et papys, Claude François sur Radio Nostalgie, les hémorroïdes, tout est prétexte à être mal luné.
on a des statistiques sur le sujet ? Je veux dire, des vraies, pas d'après le petit fils cousin de ma concierge ?
J'ai l'impression (peut être que je me trompe hein ?) que c'est surtout du ressenti, pas du factuel
Des stats de quoi?
Roule tous les jours dans une métropole, et tu verras la réalité de l'évolution des caractères et comportements.
Et on peut penser que ça ne va pas s'arranger dans toutes ces villes qui généralisent le 30 km/h. Ca va en exciter plus d'un. Me concernant, je les mets d'office en liste rouge, j'apprendrai à vivre sans, et elles à vivre sans moi. Pour ce qui est de l'attitude de ces conducteurs, mieux vaut faire profil bas, surtout rester en vie.
Citation
inextenza
Des stats de quoi?
Roule tous les jours dans une métropole, et tu verras la réalité de l'évolution des caractères et comportements.
Ça doit bien faire 40 ans que j’entends le même discours : les gens conduisent de plus en plus mal, y a de moins en moins de respect, etc.
Ou bien dans les années 70 c’était une époque bénie et le règne absolu de la courtoisie, ou bien on devrait ne plus oser sortir de chez soi.
C’est marrant, je n’arrive pas à penser qu’une de ces solutions est la bonne .
Étant nouveau motard encore en a2 je trouve que la plupart des conducteurs auto font attention, voire même, sont bienveillants avec les motos. Par contre on repere très vite les débiles et les distraits : à nous de tout faire pour rester à distance (on remballe l ego et on reste en vie)
Citation
Route44
Étant nouveau motard encore en a2 je trouve que la plupart des conducteurs auto font attention, voire même, sont bienveillants avec les motos. Par contre on repere très vite les débiles et les distraits : à nous de tout faire pour rester à distance (on remballe l ego et on reste en vie)
Citation
fift
Ça doit bien faire 40 ans que j’entends le même discours : les gens conduisent de plus en plus mal, y a de moins en moins de respect, etc.
Ou bien dans les années 70 c’était une époque bénie et le règne absolu de la courtoisie, ou bien on devrait ne plus oser sortir de chez soi.
C’est marrant, je n’arrive pas à penser qu’une de ces solutions est la bonne .
Peut etre la proportion est la meme, mais comme il y a 3 fois plus de trafic, on en voit effectivement 3 fois plus?
Sinon avec l'age on peut aussi finir par etre gagné par le raz le bol et l'intolerance ?
J'aurai tendance a penser qu'on est pas forcement moins courtois qu'avant, mais plutot qu'on n'a plus aucun complexe a s'affranchir ouvertement de la courtoisie et laisser son cerveau reptilien s'epanouir.
Avec l'âge on finit surtout par être gagné par la sénilité
Citation:
Avec l'âge on finit surtout par être gagné par la sénilité
40 ans que je roule en moto mais desole je vois plus de jeunes cons que de vieux cons.
Apres pour ajouter un peu de grain a moudre,il y a beaucoup d autmobilisted,dont moi qui roulent aussi en moto et on trouve de plus en plus de conducteur qui se rangent pour laisset passer les motos,ce qu on ne voyait pas avant.Apres il reste une petite proportion de fous furieux, et ceux la il vaut mieux les eviter.Mais bon, il y les meme chez les motards,genre coup de pied dans le retro de la voiture qui ne se sett pas assez vite et autre et ceux la ,quand ils tombent sur plus fous qu eux, forcement,il y a de la casse....
Je ne crois que les statistiques que je peux restructurer moi même. Et certainement pas celles de la criminalité ou de la sécurité routière.
Citation
Dblz
Je ne crois que les statistiques que je peux restructurer moi même. Et certainement pas celles de la criminalité ou de la sécurité routière.
Autrement dit, j'ai raison et les autres ont tort.
C'est intéressant comme point de vue.
Comme le dit Picabia je crois qu'il y a à la base un souci d'éducation conduisant à un manque de respect global envers aussi bien les individus que le bien commun, le bien des autres, etc.
hello , je vous fais un témoignage récent sur ces phénomènes , je me suis fais "poussé" au sol par un "gentil automobiliste" en remontant une interfile avenue jean jaurès (paris 19eme) jeudi dernier. Il est aussi tôt sorti de la voiture pour je cite "me casser la gueule ou lui filer 200¤ pour réparer la rayure que j'avais faite" , la dite rayure ne correspondant biensur pas avec la partie de ma moto qu'il a touché VOLONTAIREMENT... vu que j'ai des caoutchouc de protection sur les pares cylindres et que la hauteur ne correspondait pas à la partie la plus large de ma moto. Heureusement que j'ai pu avoir l'aide des forces de l'ordre qui n'étaient pas loin. Je ne juge pas ce comportement mais il est très probable que cela impacte le mien , je ne pense plus prendre la moto pour les déplacements dans Paris.
Citation
Route44
Par contre on repere très vite les débiles et les distraits
Conseil d'ami: non, tu ne les repères pas tous.
Règle de survie à moto: la paranoïa.
Exemple perso: «je vous ai vu venir de loin mais je pensais que j'avais le temps» m'a sorti la nana qui m'a pris 8% de validité sur la jambe droite.
Juste imprévisible.
Et à force de rouler sur le périph' je n'ai pas été suffisamment parano, c'est à dire trop de confiance dans les voitures qui ne roulent visiblement pas en zigzag (téléphone au volant) ou nerveusement.
Et tout ceux qui collent ma roue arrière dans les virages, alors que je ne peux pas ouvrir en grand à ma guise. Ça me fait toujours flipper, aucune parade.
David > ton court récit évoque l'anxiété grandissante qui gangrène chacun et pourrit la vie de tous. Est-ce utile de noircir davantage un tableau dans lequel on désigne forcément l'autre comme le responsable de tous nos maux ?
Je suggère plutôt un article qui viendrait éclairer comment on peut éviter de participer soi même à cette actualité, plus ou moins ressentie.
Il est toujours temps de déconstruire les idées préconçues.
Un coup de (petit) klaxon rageur, un doigt levé, un rétro plié, des injures vociférées ... sont des gestes agressifs qui n'ont absolument aucune vertu pédagogique, et aucune légitimité en terme de Droit et de code de la route.
Constater, éduquer et éventuellement verbaliser, donc remettre du Droit et du bon sens dans des situations appréciées (ou hélas avérées) dangereuses, nécessite des faits réels et une observation réelle, des compétences et un savoir faire, un recours à des règles établies... Bref, c'est du ressort des professionnels gardiens de la paix.
Le citoyen anxieux ou colérique ne fait pas sa justice et sa police tout seul, et heureusement !
On vit dans des conditions difficiles et les tensions le démontrent, mais se replier davantage et penser que seuls les autres sont dangereux ne va pas alléger les difficultés.
Une première prescription ? Bannir définitivement toute expression agressive et toute envie de justice expéditive. Contrôle mec, contrôle ... la vie est courte et les cimetières sont remplis de mecs qu'avaient la priorité
Foin du systématique "pôvre motard" en butte au "méchant Automobiliste.
Venat me chercher chez un client, elle est comme de juste, coincée sur le périphérique. Tentant de se faufiler entre les files à l'arrêt, un motard se trouve bloqué derrière elle: Des travaux travaux réduisent le nombre et la largeur des voies. Entre le ML et le semi-remorque sur la voie d'à-côté, le fameux "interfile" est réduit à sa plus simple expression.
Pourtant, le motard continue à klaxonner, fait rugir son moteur et gesticule.
Excédée par cette attitude😤, ma femme descend de la voiture (oui, sur le périphérique...😳) afin de lui expliquer que bien qu'au volant d'un 4x4, il lui est impossible d'escalader le séparateur central pour lui laisser place.
Et là, le motard ouvre sa visière pour l'agonir d'injures. Puis, se sentant sans doute rassuré par le gabarit de ma femme (1,55 et 45kg), il fait mine de béquille sa moto pour se mesurer à elle...
C'est à ce moment qu'un gigantesque type ouvre la porte de son véhicule et lance "N'y pensez même pas ! Si vous vous avisez de toucher à la petite dame, j'ai une place pour vous dans mon ambulance !".
Le rapport de force soudainement renversé, le type se rasseoit sur sa moto, referme sa visière, et prend son mal en patience jusqu'à ce que la circulation reparte...
Heureusement que ma femme est elle aussi motarde. Elle n'a donc estimé qu'avoir été face à un abruti.
Mais qu'ont pu penser tous les automobilistes témoins de la scène ? Certainement aucun bien de ces "motards auqquels tout est dû".
Nettoyons aussi devant notre porte avant de venir nous en prendre à l'agressivité à notre égard. Car elle semble bien largement partagée dans nos rangs.
Zut, il manque un petit paragraphe au début...🤬
J'aime bien les 2 derniers messages:
Le monde Utopique:
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cajo
Constater, éduquer et éventuellement verbaliser, donc remettre du Droit et du bon sens dans des situations appréciées (ou hélas avérées) dangereuses, nécessite des faits réels et une observation réelle, des compétences et un savoir faire, un recours à des règles établies... Bref, c'est du ressort des professionnels gardiens de la paix.
Se heurte à la réalité:
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Tortue Ninja
Des travaux travaux réduisent le nombre et la largeur des voies. Entre le ML et le semi-remorque sur la voie d'à-côté, le fameux "interfile" est réduit à sa plus simple expression.
Pourtant, le motard continue à klaxonner, fait rugir son moteur et gesticule.
Excédée par cette attitude😤, ma femme descend de la voiture (oui, sur le périphérique...😳) afin de lui expliquer que bien qu'au volant d'un 4x4, il lui est impossible d'escalader le séparateur central pour lui laisser place.
Et là, le motard ouvre sa visière pour l'agonir d'injures.
Je ne vois absolument aucune solution à cet état de fait. De cette «loi de la jungle / du plus fort» qui s'est installée sur nos routes.
@fift : C'était pas glorieux dans les années 70. 15.000 morts par an en moyenne sur les routes rien qu'en France et 20.000 en Allemagne. La répression, la ceinture obligatoire ...etc ont été les éléments déclencheurs à une certaine accalmie.
L'accalmie serait peut être due grandement à la sécurité passive des véhicules, l'évolution des conceptions et des fabrications, des matériaux et des équipements utilisés, etc. nan ? Sans compter sur l'évolution des infrastructures routières ...
Quand tu pliais une Deuche ou une R4 à 80 km/h dans les années 70, les occupants morflaient sévère, alors qu'aujourd'hui c'est sans doute différent ... mais peut-être me trompje ?
...je pense aussi !! ...mais on peut être 2 à se tromper !
Quand on débugge un logiciel, un réseau, etc… on ne touche qu'à un paramètre à la fois, sinon on passe à coté de la cause, donc, de la solution optimale.
La sécurité routière a voulu tout faire en même temps. Il semble particulièrement complexe de discerner l'impact de la répression, des nouvelles règles, de l'apprentissage… de l'évolution technique et technologiques des sécurités actives et passives des véhicules, ainsi que de l'infrastructure routière.
Saupoudre là dessus le changement des mentalités…
C'est pour ça que ça m'agace quand on dit que telle mesure ou tel changement c'est LA solution depuis X années. Ben non, pas seulement.
Citation
cajo
L'accalmie serait peut être due grandement à la sécurité passive des véhicules, l'évolution des conceptions et des fabrications, des matériaux et des équipements utilisés, etc. nan ? Sans compter sur l'évolution des infrastructures routières ...
Et le telephone portable qui permet d'appeler les secours 5s apres un carton plutot que faire 10km pour trouver un telephone.
Et la rapidite d'intervention en helico et l'evolution des techniques medicales.
Ca fait assurement des quantites de deces en moins pour un nombre de cartons equivalents a vitesses equivalentes.
Bref, si tu ajoutes effectivement la securite passive et le reste, je pense que les initiatives de la securite routiere n'y sont pour pas grand chose dans l'amelioration, a part la ceinture obligatoire devant et derriere
...pour le mobile utile pour appeler les secours ...c un peu contrecarré par utilisation du portable au volant !!!
Le problème, à le base, est l’absence de plus en plus marquée de l’éducation.
L’éducation DOIT être faite par les parents.
L’enseignement, par l’école.
Et les deux faillissent de plus en plus à leurs devoirs.