[kronik] De motard à vélotard
Avec mon nouveau taf, ma moto sort rarement : je préfère mon vélo qui fait bzzzz. Je me vélotarise. Velotaf power
... [www.lerepairedesmotards.com]
Genial cet article, je fais pareil en ville ou petite distance et ne garde la moto que pour les balades plaisir, c est le bonheur assuré à chaque sortie
He oui
Après le vélo électrique ce n'est que le remplaçant moderne du velo solex.
Le vélo c'est 10 fois mieux que la moto !
Je prends des angles de fou, j'ai tout changé dessus (reste plus que la fourche d'origine) tu as même le porte bière intégré !
Et le top du top : quand je double les motos ...
En fait, note cher KPOK nous fait un "retour vers le futur"🤭.
Au vu des performances des nouveaux VAE, ce ne sont pas des "motos électriques légères" du fait de la seule présence des pédales. Ce qui les autorisé à une liberté de comportement perdue depuis longtemps avec nos motos😢.
Le VAE nouveau "Solex" ou nouveau "50"? Les vieux comme moi se souviennent du prétexte des pédales😉
Bonne RANDO KPOK ! 😎
Par contre, par rapport aux motos, gaffe aux vols, surtout de VAE… et même d'accessoires…
2ème phrase: «Pas besoin de faire gaffe aux bagnoles et aux camions.»
Heuuuuuu…………………………………
Va falloir en parler à ton psy de ton coté suicidaire.
Car n'oublie jamais un truc: moins t'es gros sur la route, moins on te respecte.
Peut-être que en aout, tout se passe bien. Si tu découvres maintenant le vélotaff, attends-toi à quelques sueurs froides d'ici à mi septembre hélas.
merci mon Kpok :)
tom4
une belle brochette de motards en plastique...🤣🤣🤣
Le vélo électrique, c'est juste une mob pour snob.
C'est vraiment étonnant ce cloisonnement, je suis piéton, automobiliste, motard et cycliste en VTTAE....
Dites moi dans quelle case suis je obligé de me placer ?
J'ai exactement le même comportement quelque soit mon moyen de déplacement, suis je plus con quand je suis à moto ?
Pourquoi faut il toujours dresser les uns contre les autres ?
Croyez-vous que j'ai un comportement agressif envers les vélos quand je suis à moto ?
Cela fait 40 ans que je roule (beaucoup) à moto, je trouve que les automobilistes sont très sympa avec moi, ils se serrent des qu'ils me voient dans le rétroviseur (quand ils le regardent).
J'exclue bien sûr la région Parisienne, ils sont agressifs quelque soit leur moyen de transport.
En résumé, votre degré de compétence, inconscience, dangerosité, bêtise ne dépend pas du moyen de transport que vous utilisez...
J'en suis au même point !
Je viens d'équiper mon velo d'un kit électrique : 120 nm de couple (oui je sais, mais 35kmh non plus, et je dois monter ma fille + son cartable + mon sac en haut d'une colline, à 120 m de dénivelé sur 1km, fallait que ca tracte.)
Et tout se passe comme prévu, j'economise en essence et en stress.
Sinon j'equipe aussi petit à petit mon vélo, et l'avantage avec un kit électrique, c'est que tu peux régler chaque paramètre du moteur toi même ! T'en viens à bidouiller virtuellement !
Et bricoler dans son salon ou sur son balcon, c'est quand même plus cool qu'enfermé dans son garage !
Le vélo électrique, c'est juste une mob pour snob.
Citation
Begeloude
Pourquoi faut il toujours dresser les uns contre les autres ?
...
J'exclue bien sûr la région Parisienne, ils sont agressifs quelque soit leur moyen de transport.
Oui, pourquoi ?
Ça n'a pas de sens d'opposer vélo et moto, c'est des plaisir différents.
Begloude : je suis d'accord avec toi. Mais j'ai peur que ce soit inévitable : nos sociétés reposent sur la ségrégation, sur la séparation entre ceux de ma bande et les zôtres, ceux qui ne sont pas de ma bande (les méchants, en somme).
Je vais à pied, à vélo, à moto, en voiture, et chaque fois, ma perception de l'autre change. A pied je n'aime pas les vélos qui slaloment sur les trottoirs, à vélo je n'aime pas les piétons qui viennent squatter la piste cyclable, à moto je me méfie des automobilistes et des vélos qui préfèrent la chaussée à la piste cyclable, en voiture je m'énerve des motards qui roulent comme des cochons, et ainsi de suite.
inextenza : je parlais de ne plus avoir à faire attention aux voitures quand je suis sur une piste ou sur un trottoir partagé, où c'est moi le véhicule qui roule vite et donc doit faire gaffe, par rapport aux piétons.
Citation
Begeloude
Pourquoi faut il toujours dresser les uns contre les autres ?
[…]
J'exclue bien sûr la région Parisienne, ils sont agressifs quelque soit leur moyen de transport.
Ahumm! …
C'est carrément de la stigmatisation, là.
Quand bien même, il suffit d'un squatteur (livreur ou feignant) sur une bande ou un trottoir pour te retrouver dans le flot de circulation, sans parler des carrefours, et en comptant sur un trajet 100% sur voies cyclables (ce que je n'ai jamais encore vu)Citation
KPOK
inextenza : je parlais de ne plus avoir à faire attention aux voitures quand je suis sur une piste ou sur un trottoir partagé, où c'est moi le véhicule qui roule vite et donc doit faire gaffe, par rapport aux piétons.
En effet, gaffe au vol, j'en ai fait l'amère expérience (volé dans mon box) et je suis loin d'être le seul, en cette période de pénurie de VAE.
Salut tout le monde,
Avant de vous exciter sur les VAE n'oubliez pas qu'ils sont très réglementés : puissance max du moteur 250W et vitesse max 25 km/h. De plus le montage d'un kit doit être fait par un pro. En dehors de cela , pas de salut, ton vélo devient un vélomoteur avec ce que cela entraîne. J'ai équipé le mien d'un kit de 500W avec un réglage pour une V limitée mais un couple max, car je ne m'en sert que sur les pistes jamais sur la route. Fait gaffe cologny surtout sur la route avec ta gamine, aucune assurance ne te couvrira si gros (ou petit) pépin...
Belle chronique, je partage complètement, , 50 ans sur des cylindres, et depuis 15 ans des que le rayon de déplacement le permet, en Vae, ça repose la meule à bitume et effectivement la tenue est plus légère,
et enfin la ville de Marseille organise le truc, c’est pas fini mais ça commence enfin , le vélo taf c’est la santé et les motards sont bien aguerris pour s’y sentir encore plus libres, j’ai même pris un pliable électrique pour l’emporter à la campagne , n’ayant pas de voiture , 50 Nm 2 batterie tout est possible avec ce truc,
=>BEGELOUDE
"J'ai exactement le même comportement quelque soit mon moyen de déplacement, suis je plus con quand je suis à moto ?"
Si c'est le cas, bravo pour cette égalité d'humeur.
Je discutais il y a peu avec un ami, lui aussi autant "moto" "qu'auto". Pensant à une de ses bombinettes préférées, il se demandait pourquoi il se comportait si "stupidement" lorsqu'il était à son bord🥴 ???
De mon côté, j'admets aussi que les fesses sur ou dans certains engins, j'ai parfois beaucoup de mal à conserver mon côté habituellement beaucoup plus pondéré🧐...
Il doit y avoir des engins qui rendent con ?🤪🤯
Il n y a pas d engins qui rendent cons !..c 'est au "con" à s adapter à son engin !
Citation
KPOK
Je vais à pied, à vélo, à moto, en voiture, et chaque fois, ma perception de l'autre change. A pied je n'aime pas les vélos qui slaloment sur les trottoirs, à vélo je n'aime pas les piétons qui viennent squatter la piste cyclable, à moto je me méfie des automobilistes et des vélos qui préfèrent la chaussée à la piste cyclable, en voiture je m'énerve des motards qui roulent comme des cochons, et ainsi de suite.
Pas entièrement d accord !...C pas ta perception qui change ...mais juste ta perception des comportements " inciviques" qui reste la même !
Je m explique : si tu roules à vélo sur trottoir , tu adaptes ta vitesse sans slalomer en respectant les piétons ..De même à moto si tu remontes en interfile tu adoptes une vitesse raisonnable pour éviter d être surpris etc etc !
V
Merci encore pour cette kronik. Chaque engin procure son lot de plaisir. Le velo (VAE ou pas) et la moto sont mes deux préférés. Et encore plus en campagne qu’en ville pour des raisons de densité de population moindre et donc de risques plus limités. Je pense qu’on est plus équilibré sur deux roues 😉.
Que ce soit en moto ou en vélo de toute façon il faut toujours faire attention aux voitures et aux camions... encore une motarde cerise qui sortait la moto en juillet-août le weekend quand il faisait beau
Ganymède : oui, mais les vélos qui coupent à 25 sont horripilants à utiliser et n'ont que peu d'intérêt à mes yeux, surtout sur les générations 1 et 2 des moteurs-pédaliers Bosch qui freinent au-dessus de 25.
Sans le petit boîtier magique, je roulerais en vélo 'sec' sans hésiter : pour 2.000 balles, il y a de quoi se payer un super vélotaf'.
Qu on soit piéton ,à trottinette, à vélo, à moto ,en voiture , en camping car , en bus ou camion !..juste respecter et faire attention aux autres !!!..adapter sa vitesse , ses comportements quand la situation l exige !
C pourtant pas compliqué ! ..et pourtant combien d interdictions et de réglementations en vigueur pour faire respecter ce simple bon sens !
Perso je passe souvent outre ces interdictions et me fie à ma propre loi et rapports aux autres !
V
Ah m.erdre, moi qui m'attendais à des volées de bois vert, des flopées d'arguments ciselés comme des diamants (du genre "les vélos, c'est tous des cons" et autres "les véhicules électriques, c'est de la m.erdre"), bah je suis déçu.
Même pas le début du commencement d'une polémique.
Pourtant y avait de quoi : ça cause de vélo, de ville, d'électrique, ....
Déçu, déçu, déçu.
Et voilà notre pauvre FIFT rendu tout chafouin par le manque de virulence de la polémique😢😢😢
Mais c'est tout simplement parce que si nous nous tentons de concilier nos passions et la réglementation, nous allons devenir fous🤯
La preuve: un de mes derniers copains à encore vivre et travailler dans Paris intra-muros est devenu schizophrénie. Totalement déboussolé, il a successivement acheté :
- un super VAE.
- puis, lorsqu'il en a eu marre de pédaler dans le froid et sous la pluie, un... Hummer H1 ex-militaire🤪 Il a même encore la tourelle🤣🤣🤣 (Dommage que l'on ne puisse joindre de photo ici, vous verriez ce que cela donne dans les rues de la capitale re-🤣🤣🤣).
fift : ouais, les bon gros fist-fights sur le fofo se font rare. pourtant c'est pas faute de tendre des perches format séquoia
allez ! début septembre je publie un comparo Pagéniale-gyropode où c'est le gyropode qui gagne -bah oui, va coller une Pagéniale dans un coffre de Twingo, toi ; sans élan, hein ? pas de triche.
Tortue : je m'incline. j'ai des potes tordus, mais pas à ce point-là.
Moi, de mon temps, dans les discussions sur les mobs kitées, on parlait Malossi, Ninja, et Bidalot.
Bosch, c'est bien des lave-linge, non
Et RGD à pompe .
Petite parenthèse puisqu’on a comparé auto, moto, vélo.
Je viens de faire une bonne balade en moto, j’entre en ville, plus bien loin de chez moi, un carrefour, le feu est rouge. Je m’arrête derrière deux voitures. Arrive derrière moi un scoot, il est conduit par un pépé bedonnant en short, teeshirt et tong, il me dépasse, se faufile entre les voitures et s’arrête en tête, envoyant sa fumée d’échappement vers la vitre de la voiture. Surgit alors un cycliste, il slalome entre tout ce monde-là, se glisse sur la droite et traverse le carrefour …
Trois deux roues différents, trois comportements différents.
Citation
Bee Loo
En effet, gaffe au vol, j'en ai fait l'amère expérience (volé dans mon box) et je suis loin d'être le seul, en cette période de pénurie de VAE.
La période n'a pas changé grand chose: avant COVID le rythme des vols était de 400.000 vélos (!!!) par an.
Et ce n'est pas leur gravage obligatoire (qui permet aux vélocistes d'imposer une prestation en la facturant 3 fois le prix) qui changera quoique ce soit: j'attends toujours qu'on retrouve mon ancien vélo, pourtant repéré sur leboncoin (donc, théoriquement, tout ce qu'il faut pour identifier le receleur. Mais laissons-les faire voyons)
@ganymede : moi aussi, il est bridé a 25 (et je ne m'en sers que sur chemin privé)
Mais bon, pistes en forêt publiques ou voies cyclables, même réglementation d'après moi. Si c'était réellement privé en forêt, on n'aurait pas le droit d'y aller.. Sinon la plupart des chemins sont interdits aux véhicules a moteur. Et pour ceux qui y sont autorisés, a mon avis, il faut avoir un véhicule homologué.
Modifié 1 fois. Dernière modification le 04-08-21 12:36 par cologny.
Ah oui, tiens, ce week-end, nous sommes passés par des chemins interdits aux engins à moteur. Ça tombe bien, nous avons des vélos non assistés, mais je me suis posé la question: est-ce que un VAE aurait eu le droit de nous suivre?
..souvent sentiers interdits aux moteurs thermiques ( nuisance sonores, risques incendies) mais VAE autorisé !
..enfin jusque maintenant !
Citation
inextenza
Ah oui, tiens, ce week-end, nous sommes passés par des chemins interdits aux engins à moteur. Ça tombe bien, nous avons des vélos non assistés, mais je me suis posé la question: est-ce que un VAE aurait eu le droit de nous suivre?
oui
le VAE n'est pas considéré comme un 2RM si il respecte la règle des 250W et 25 kmh
tom4
...Bien malin celui qui pourrait faire différence entre VAE 2500W 25km/h ..et ceux dépassant la limite !
@Peterpan: oui mais non, je pense que si je me pointe avec une Zoé ou je ne sais quel autre boiteàpiles (©) ça va moyen le faire
Pour les 250W: un peu comme les scooters et 125 (à l'époque) débridés… tant que tu n'en choppes pas un à une vitesse anormale, c'est impossible sans inspection du véhicule
@tom4: bien vu, merci, en effet, un VAE est un [vélo;bi]cyclette dans les normes
Inextenza --> ben oui tu as raison !..il faut au moins que le véhicule ressemble de loin plus ou moins à un vélo ou une trottinette !..trails ou cross électriques de plus de 2500w interdits !!
@Peterpan, un truc amusant: juste en changeant la région (Specialized est une marque américaine)
version française:
[www.specialized.com]
assistance 25km/h
version originale:
[www.specialized.com]
assistance: 28mph
C'est vraiment comme les scooters/mobs de notre adolescence, on a juste remplacé les entraxes dans les varios par une bride électronique (je suppose)
Pire, les VTT: les déclinaisons SL sont des 250W, les «pas SL» sont… 2 fois plus puissants en terme de puissance restituée d'après leur plaquette. En France.
Citation
Peterpan
...Bien malin celui qui pourrait faire différence entre VAE 2500W 25km/h ..et ceux dépassant la limite !
ça prend environ 12 secondes, il suffit de faire 50m avec :)
au pire, si vraiment la police veut le savoir (suite à un accident par exemple), en le branchant sur le soft du fabriquant, on le sait rapidement :)
tom4
ce ne sont pas les flics qui vont le faire, mais l'expert mandaté par l'assurance de la partie adverse.
moto > motard . velo> velard
et pas velotard !
pourquoi velotard .
sinon , depuis 10 ans je vais souvent au travail en velo (30 kms aller retour) depuis 6 ans en VAE d'abord un kit puis un VAE moteur yamaha ' pour rester motard! . l'avantage de l'electrique c'est que tu transpires beaucoup moins donc pas nécessaire de faire une toilette a l'arrivée au travail.
et au retour , curieusement , ça enleve le fatigue de la journée.
l'economie est relative car ce n'est pas donné un VAE.
citations :Pas besoin de faire gaffe aux bagnoles et aux camions.
c'est juste tout le contraire ! équiper même votre velo d'un retro guidon a gauche .
curieusement ce sont les motards les plus menaçant envers les cyclistes , ce sont ceux qui respectent le moins les vélard. si si !
Le gain financier est absolument minable.
J'ai acheté tellement de pièces pour mon vélo que j'ai juste remboursé le prix de l'essence.
Par contre le gain coté santé, là oui.
(Le gain en temps est réel aussi : 40 minutes en vélo, 45 minutes en voiture quand c'est fluide et 1h15 l'hivers).
Bon j'exclue les 15 minutes de coma quand j'arrive chez moi ()
Pour les relations moto - vélo : je confirme, j'ai du mal quand je suis à moto à appréhender le comportement des vélos, du coup soit je suis royal en les laissant passer soit je suis un gros abrutis - question d'habitude je pense.
Les Forces de l'Ordre (hors douane) sont assermentés pour effectuer un tel contrôle, ce qui signifie une réquisition même ponctuelle?Citation
tom4
Citation
Peterpan
...Bien malin celui qui pourrait faire différence entre VAE 2500W 25km/h ..et ceux dépassant la limite !
ça prend environ 12 secondes, il suffit de faire 50m avec :)
au pire, si vraiment la police veut le savoir (suite à un accident par exemple), en le branchant sur le soft du fabriquant, on le sait rapidement :)
tom4
Jamais eu de soucis avec les motos. Les scooteux, surtout les petits, éventuellement (surtout du squat de bande cyclable), mais moto, sincèrement… que t'est-il arrivé?Citation
PERSO
curieusement ce sont les motards les plus menaçant envers les cyclistes , ce sont ceux qui respectent le moins les vélard. si si !
les motos , c'est sur la route qu'ils ne tiennent pas trop compte des velos , en ville , c'est vrai , pas de soucis .
mais j'ai 14 kms de route et seulement 1 en ville pour aller travailler . et aussi beaucoup de velo sur route , 2 fois la corse en velo et bien j'ai eu beaucoup plus de sueurs froide a cause des motards que des voitures , les plus sages sont les camions.
experience , bien sur , personnel , je ne ferai pas de generalités .
Citation
PERSO
j'ai eu beaucoup plus de sueurs froide a cause des motards que des voitures , les plus sages sont les camions.
experience , bien sur , personnel , je ne ferai pas de generalités .
Moi c'est plutot l'inverse, sur la base de roulage "sportif" en campagne et en solo.
Des motos me font peur, certes, parce qu'elles arrivent vite, sans que je ne les entende, et qu'elles ne ralentissent pas car meme avec un vehicule en face ca passe assez large. Mais il y a toujours une distance qui reste raisonnable.
En revanche, si en general les caisses ralentissent et attendent pour passer large, ce n'est pas le cas d'un nombre non negligeable de c...ds qui frolent (style 30cm) a pleine vitesse, avec ou sans voiture en face. Et la c'est vraiment craignos.
A cause de ca, j'evite autant que possible de rouler aux heures de pointe et sur des axes trop frequentés, et j'ai jamais osé emmener mes filles faire du velo ailleurs qu'en sentier forestier.
Attention Kronik ! 100% mauvaise foi ! Ceci n'est pas un article ni une brève (voir historique si nécessaire). L'abus de kronik peut être dangereux pour la santé de certains. Ne pas abuser.