Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

[actu] 30 km/h en ville, la nouvelle norme ?

avatar Alexis Ferrant 03-08-2021 09:00
[actu] 30 km/h en ville, la nouvelle norme ?

Après Grenoble, Lille, Nantes et bientôt Paris, d'autres villes généralisent le 30 km/h à l'image de Montpellier et de Niort

... [www.lerepairedesmotards.com]

avatar tom4 03-08-2021 11:16
Re: [actu] 30 km/h en ville, la nouvelle norme ?

je ne sais pas pour les autres villes, mais à nantes, c'est juste une vaste blague hein.
il y a presque autant d'exception que de rues, c'est 30 "sauf les rues où passent les bus" et quelques autres.
et comme de toute façon ce n'est pas du tout vérifié/radarisé, tout le monde s'en tape

tom4, hélas

avatar D3n1s57 03-08-2021 11:24
Re: [actu] 30 km/h en ville, la nouvelle norme ?

Pour les grandes villes on s'en fout, ça n'avance pas de toute façon, mais tous les patelins où il n'y a pas âmes qui vivent s'y mettent aussi doucement, là c'est plus chiant est très lourd.

avatar Coolapix 03-08-2021 12:01
Re: [actu] 30 km/h en ville, la nouvelle norme ?

D'autant que, point de vue écologique, c'est pour le moins discutable, voire contre-productif.

avatar Picabia 03-08-2021 12:39
Re: [actu] 30 km/h en ville, la nouvelle norme ?

Electoralement ça fait du bien et ça coute pas un rond, il suffit d'un peu de peinture au sol.
Par contre que les personnes "dites vulnérables" se contrefichent du code de la route, nos chers édiles trouvent ça normal.
De toute façon 30 est pratiquement impossible à respecter même en boite automatique, à fortiori à moto. De fait plus c'est démagogique plus ça passe, on nage dans la communication à fond.
Mais voila ils ont gagné, au départ peu favorable, maintenant je fais un maximum d'achats sur internet, entre la vignette, la ZFE, 30 kmh et le racket parking, ils ont eu raison de ma patience.
Cela me fait plus de temps libre et eux du CA en moins.
Tant pis pour le restaurant, je cuisine à la maison et Netflix sur grand écran c'est moins chiant que le cinéma.
Voila le résultat de leurs conneries.

avatar PERSO 03-08-2021 12:57
Re: [actu] 30 km/h en ville, la nouvelle norme ?

on l'avait dit lors du passage a 80 km , apres ils mettrons les villes a 30 ( totalement) et apres l'autoroute a 110 ; et apres , comme la mortalité routiere ne va pas disparaitre , je sais pas ce qu'ils pourront faire !! peut utiliser le pass sanitaire !!

avatar tom4 03-08-2021 13:21
Re: [actu] 30 km/h en ville, la nouvelle norme ?

Citation
Coolapix
D'autant que, point de vue écologique, c'est pour le moins discutable, voire contre-productif.

mouahahahahaha

tom4

avatar tom4 03-08-2021 13:24
Re: [actu] 30 km/h en ville, la nouvelle norme ?

Citation
Picabia
De toute façon 30 est pratiquement impossible à respecter même en boite automatique, à fortiori à moto.

le répète à personne, c'est un secret assez bien gardé, mais sur ta moto, tu as trop trucs assez utiles:
- un espèce de cadran rond qui t'indique ta vitesse
- un genre de bidule qui tourne au bout du coté droit du guidon, qui te permet de gérer cette vitesse
- un bidule au niveau du pied gauche qui permet de jouer sur plusieurs rapports de vitesse, ce qui te permet avec la MÊME moto de rouler aussi bien à 30 que à 130.

c'est pas génial ça??

tom4

avatar jojooo 03-08-2021 14:12
Re: [actu] 30 km/h en ville, la nouvelle norme ?

Je dirai même : juste derrière les yeux, entre les oreilles et au-dessus des cervicales, il y a cette matière grisâtre qui gère tous ces petits bidules / cadrans / manettes via les poignets, les phalanges / carpes / métacarpes, les rétines etc...
Mais rien à faire, c'est cette même matière grise qui refuse l'acceptation de cette limitation de vitesse, qui crache sur les ZFE, qui honnit les véhicules électriques, qui maudit tous les décisionnaires ad-hoc.
Et puis il y a celle qui acceptera tout sans broncher, ou celle qui mouahahahahaha se fout de la gueule des autres, ou encore celle qui préfèrera torpiller sa moto, celle qui déménagera hors ZFE actuelles et à venir...
30 kmh, m'en fout, il y a des chose plus importantes et essentielles.

avatar inextenza 03-08-2021 14:33
Re: [actu] 30 km/h en ville, la nouvelle norme ?

Citation
tom4
Citation
Coolapix
D'autant que, point de vue écologique, c'est pour le moins discutable, voire contre-productif.

mouahahahahaha

tom4

Bah quoi?
En conso instantanée, ma voiture à boite auto consomme un peu plus, et ma moto, elle, c'est significativement plus (en 1 ou en 2 en sous régime; 3 exclu)
Donc, oui, niveau rejets de polluants, ce n'est pas bon, qu'est-ce donc qui te fait tant rire?

avatar A-Lain 03-08-2021 15:52
Re: [actu] 30 km/h en ville, la nouvelle norme ?

Moi je trouve que c'est une bonne idée.

je vais rajouter du scotch réfléchissant (alu) comme cela je pourrais faire flasher tous les radars en vélo

30 km/h : en voiture impossible ils ne doivent pas dépasser les 20 à 25 km/h

par contre à vélo ... ouarffff
Je vais encore avoir encore plus de chicanes sur la route.

avatar fift 03-08-2021 16:27
Re: [actu] 30 km/h en ville, la nouvelle norme ?

Citation
Picabia

De toute façon 30 est pratiquement impossible à respecter même en boite automatique, à fortiori à moto. .


Comprends pas, j'y arrive bien à moto pourtant, et ce depuis que je roule à moto.

Mais ça doit être parce que j'ai toujours eu des motos kivonbien pour la ville. ange

avatar iron_sb 03-08-2021 17:26
Re: [actu] 30 km/h en ville, la nouvelle norme ?

On divise par 2 le bruit et la distance de freinage. On diminue grandement le risque d'accident et de collision mortelle pour les piétons. What else ?

avatar Coolapix 03-08-2021 17:57
Re: [actu] 30 km/h en ville, la nouvelle norme ?

Si ce n'est qu'un problème de sécurité, je connais la vitesse adéquate : 0.

Après, pour être à 50, je suis généralement en 3ème. 30 en 3ème, niet, le moteur n'aime pas vraiment. Donc ça fait descendre un rapport donc le moteur tourne plus vite, donc il boit plus, et pour une distance donnée, plus longtemps. Faut expliquer où se situe le gain en matière d'émission...

avatar Tortue Ninja 03-08-2021 18:02
Re: [actu] 30 km/h en ville, la nouvelle norme ?

=>IRON_SB
Sauf que je me demande à partir de quelles circonstances, et notamment de vitesse, le temps de réaction compte plus que le freinage en lui-même ?

Encore ré emment, à même pas 30, j'ai failli écraser un gamin qui a surgit de derrière la camionnette en stationnement. Dieu merci, sa mère l'a rattrapé avant que j'ai eu le temps de commencer à freiner.

L'humain est "calibré" par construction pour la marche à pieds. Éventuellement courir, mais déjà l'on perçoit les limites de nos capacités.

Alors, en dehors de supprimer tout déplacement non pédestre, je ne vois pas trop comment réduire réellement la mortalité des "personnes vulnérables" en ville ?
Parce que si l'on compte sur la conduite automatique, il y a encore du progrès à faire !

avatar CLEW 03-08-2021 18:22
Re: [actu] 30 km/h en ville, la nouvelle norme ?

Rouler à 30 partout en ville c'est bien difficile, je le vois, même avec mes vieilles voitures qui polluent beaucoup parait-il j'ai bien du mal à respecter cela longtemps. Ponctuellement devant un école par exemple pas de souci mais sur quelques kilomètres...

Finalement entre les ZFE et les limitations à 30 il n'y aura bientôt plus de véhicules nécessitant le permis dans nos belles grandes villes.

Sur l'incidence sur les accident et notamment les accidents mortels on ne peut nier les effets d'une telle mesure mais la meilleure chose pour qu'il n'y ait plus d'accident serait d'interdire purement et simplement tout les déplacements autres que pédestres.

avatar tom4 03-08-2021 19:36
Re: [actu] 30 km/h en ville, la nouvelle norme ?

Citation
Tortue Ninja
Encore ré emment, à même pas 30, j'ai failli écraser un gamin qui a surgit de derrière la camionnette en stationnement. Dieu merci, sa mère l'a rattrapé avant que j'ai eu le temps de commencer à freiner.

la grosse différence entre 30 et 50, c'est que entre se prendre une bagnole ou moto à 30 dans la gueule, et la même à 50, dans un cas, tu as 95% de chance de t'en sortir, dans le 2e ça passe à 53%


tom4

avatar fift 03-08-2021 19:45
Re: [actu] 30 km/h en ville, la nouvelle norme ?

Citation
Coolapix
Si ce n'est qu'un problème de sécurité, je connais la vitesse adéquate : 0.

La lecture que j'ai de tout cela, c'est que la limitation à 30 km/h a avant tout pour objectif d'améliorer le confort des riverains, plus que des questions de sécurité ou d'environnement (malgré les arguments parfois avancés).

avatar aximum 03-08-2021 20:15
Re: [actu] 30 km/h en ville, la nouvelle norme ?

Et bien ça ira bien à 30 m'en fout. Les villes j'évite même pas je n'ai tout simplement pas à y aller.

avatar Picabia 03-08-2021 20:50
Re: [actu] 30 km/h en ville, la nouvelle norme ?

Ben non j'y arrive pas mais je dois avoir la moto qui va pas bien, même avec 25 bourrins j'y arrive pas. Il y a des bons élèves au premier rang qui vont m'expliquer comment faire une épreuve de plateau à chaque fois que je mettrai les pieds en ville.
En vérité je m'en tape, démerdez vous avec toutes ces conneries car pendant ce temps là dès que le soleil brille, je m'enquille avec mes potes toutes les petites routes et les chemins de ma région.
Un thermos et un casse croute, la vie est belle.
On me livre à domicile, quand on trouve où je crèche, c'est Leroy Merlin ou C Discount qui vient à moi, vive la fibre, maintenant les péquenots ont tout à portée de clavier.

avatar tom4 03-08-2021 21:13
Re: [actu] 30 km/h en ville, la nouvelle norme ?

oui mais toi t'es un rebelz, un vrai, nous, on est juste des vendus .

tom4

avatar Picabia 03-08-2021 21:22
Re: [actu] 30 km/h en ville, la nouvelle norme ?

Ca doit être ça un rebelle et en plus j'ai toujours été nul avec les pourcentages. Dans ce cas essayez la trottinette 😇😇😇

avatar anguille37 04-08-2021 08:05
Re: [actu] 30 km/h en ville, la nouvelle norme ?

Naturellement c'est frustrant d'imaginer circuler à si basse vitesse mais dans un environnement urbain, dense et piégeux, est ce vraiment inapproprié ?
Pour moi l'essentiel c'est de pouvoir me déplacer dans un trafic fluide et ne pas avoir à subir des ralentissements intempestifs, durables desquels même avec la plus grande dextérité tu ne peux pas t'extirper sauf à rouler sur les trottoirs...
Dès lors que tu sors sur des routes plus "ouvertes", libre à toi de te défouler en ouvrant la poignée. Ta frustration sera dissipée mais reste prudent.
Perso l'idée d'aller en ville avec le deux roues ne m'enthousiasme guère quand tu connais les conditions de circulation d'une grande agglomération. Je relativise en sachant que ce n'est que ponctuel. 30 Km/h ça me conviendrait si ma progression se faisait sans embarras pour traverser d'Est en Ouest ou Nord au Sud toute la circonscription.

avatar Picabia 04-08-2021 08:37
Re: [actu] 30 km/h en ville, la nouvelle norme ?

C'est vrai qu'en 50 ans la France s'est fortement urbanisée et vidée de ses campagnes, d'ailleurs toutes les réflexions vont dans ce sens mais on s'adapte plus que l'on anticipe.
J'attends ce que donnera l'éco quartier à Rouen et je vois bien où on veut nous emmener et je me félicite d'avoir pris le contrepied de tout ça, sans rouler comme un dément, je vois bien où tout cela nous mène.
Même à la campagne les gens sont conditionnés, les nouveaux campagnards exigent des infrastructures identiques aux villes sans que nous en ayons les moyens financiers, chaque maire veut se doter de ses ralentisseurs, sur un simple parcours pour gagner la mer, j'en ai compté 47 dont 5 dans un seul patelin de 225 habitants.
Ou va-t-on?

avatar Motard passager 04-08-2021 10:10
Re: [actu] 30 km/h en ville, la nouvelle norme ?

Le maire n'a pouvoir que sur les communales (sauf à Paris où la ville est aussi département).

Toute départementale traversant une ville restera donc à 50.

Donc les gros axe resterons à 50 et les petite rue déversant les zones résidentiels seront à 30.

Ce qui est déjà plus ou moins le cas. Soit par restriction déjà en place. Soit parce que la rue est trop étroite pour s'amuser a se croiser à 50

Du coup buvez de l'eau les gars. Ça va pas changer votre quotidien de slalomeur à 20km/h entre les bagnoles qui roulent à 10

V.

avatar Motard passager 04-08-2021 10:22
Re: [actu] 30 km/h en ville, la nouvelle norme ?

Citation
Picabia
chaque maire veut se doter de ses ralentisseurs, sur un simple parcours pour gagner la mer, j'en ai compté 47 dont 5 dans un seul patelin de 225 habitants.
Ou va-t-on?

Peut-être que si tu arrivais a respecter le panneau 30 à l'entrée de la zone, les riverains ne se sentiraient pas obligé de mettre la pression au maire pour avoir des ralentisseurs.

CQFD.

avatar Berny 04-08-2021 10:52
Re: [actu] 30 km/h en ville, la nouvelle norme ?

Citation
VincFR75
Le maire n'a pouvoir que sur les communales (sauf à Paris où la ville est aussi département).

Toute départementale traversant une ville restera donc à 50.

A mon avis, tu as du oublié une réglementation quelque part, genre le maire demande au département l'autorisation de ( 30 ), parce que des exemples de village traversée entièrement à 30, y en a un paquet.
Ex : traversée de Villecresnes sur la D 33, toute cette départementale est à 30 depuis l’entrée jusqu’au la sortie ( et vice versa ) et ce depuis au moins 10 ans. Si dans le centre, c'est compréhensible et applicable, avant c'est impossible.

avatar Motard passager 04-08-2021 11:53
Re: [actu] 30 km/h en ville, la nouvelle norme ?

Citation
Berny
Citation
VincFR75
Le maire n'a pouvoir que sur les communales (sauf à Paris où la ville est aussi département).

Toute départementale traversant une ville restera donc à 50.

A mon avis, tu as du oublié une réglementation quelque part, genre le maire demande au département l'autorisation de ( 30 ), parce que des exemples de village traversée entièrement à 30, y en a un paquet.
Ex : traversée de Villecresnes sur la D 33, toute cette départementale est à 30 depuis l’entrée jusqu’au la sortie ( et vice versa ) et ce depuis au moins 10 ans. Si dans le centre, c'est compréhensible et applicable, avant c'est impossible.

Qu'il y ait une coordination entre communes et département est possible. Fort heureusement.

Que le maire décide seul et unilatéralement de passer une départementale / National à 30Km/h c'est impossible.

Je ne te résume ici que les échanges que j'ai eu avec le maire de ma commune du 92 qui envisage aussi de faire aussi du 30km/h.

avatar Berny 04-08-2021 12:02
Re: [actu] 30 km/h en ville, la nouvelle norme ?

Citation
VincFR75
.

Que le maire décide seul et unilatéralement de passer une départementale / National à 30Km/h c'est impossible.

Bah peut être, mais vu que ça existe déjà, faut pas dire que c'est impossible.

avatar inextenza 04-08-2021 13:56
Re: [actu] 30 km/h en ville, la nouvelle norme ?

Citation
VincFR75
Le maire n'a pouvoir que sur les communales (sauf à Paris où la ville est aussi département).

Toute départementale traversant une ville restera donc à 50.
Quid des villes qui mettent le panneau 30 sur le panneau d'entrée d’agglomération donc, applicable à toute l'agglomération?
(quand ce n'est pas une erreur: j'ai déjà vu de la dissymétrie, avec d'autres entrées d'une même agglomération sans panneau de limitation)

avatar sebgs 04-08-2021 14:04
Re: [actu] 30 km/h en ville, la nouvelle norme ?

C'est vrai que 30 partout ça va être dur à tenir.

D'un autre côté, j'habite dans un village de 4000 habitants avec quelques portions limitées à 30 pour la bonne cause: lotissement, école, centre du village... ben pas grand monde ne respecte malgré des ralentisseurs, même pas les mamans prés des écoles :(. Je serais plus partisans de radars urbains dans les "vrais" zones à 30 types école ou autre... que de mettre du 30 de partout...

avatar anguille37 04-08-2021 15:45
Re: [actu] 30 km/h en ville, la nouvelle norme ?

Cette réflexion autour des 30Km/H met en exergue le comportement des usagers. Les incivilités grandissantes et l'incapacité du vivre ensemble. L'argumentaire sécuritaire seul ne peut justifier cette restriction dans nos villes et villages. Les constructeurs ont multiplié les efforts dans la R&D pour développer des véhicules, deux et quatre roues, autrement plus fiables et sécurisants tant pour le conducteur, les passagers et mêmes les autres usagers (crash test). Les pouvoirs publics ont fait le ménage dans le parc en instaurant le CT dont les motards ne seront malheureusement pas exonérés.
Phénomène de mode pour satisfaire à une pensée écologiste qui tend à vouloir éradiquer le déplacement motorisé individuel, le fait est que ça fonctionne et ça gagne l'adhésion de l'opinion publique.
A contrario le conducteur frustré par ces mesures castratrices ira exercé ses talents, pour profiter des performances de son véhicule, en dehors des villes sur des routes moins chargées. Multiplication des infractions, des accidents et de la répression avec une accentuation des radars statiques et dynamiques. On a pas fini de gueuler !

avatar Charlie_41 04-08-2021 15:48
Re: [actu] 30 km/h en ville, la nouvelle norme ?

À Chartres, toute la ville est à 30 km/h, sauf 2 portions de rue entrantes.
On y multiplie également les changements de sens de circulation des axes structurants, avec l'objectif avoué de décourager/dévier les déplacements routiers. Bus et cars compris...

Autant je peux comprendre la piétonisation du centre historique et ses rues étroites, autant dégrader la circulation sur les boulevards... question

avatar inextenza 04-08-2021 18:11
Re: [actu] 30 km/h en ville, la nouvelle norme ?

Citation
sebgs
C'est vrai que 30 partout ça va être dur à tenir.

D'un autre côté, j'habite dans un village de 4000 habitants avec quelques portions limitées à 30 pour la bonne cause: lotissement, école, centre du village... ben pas grand monde ne respecte malgré des ralentisseurs, même pas les mamans prés des écoles :(. Je serais plus partisans de radars urbains dans les "vrais" zones à 30 types école ou autre... que de mettre du 30 de partout...

J'avais commencé à écrire un message de ce style.
En gros, ce que je trouve dommage en France, c'est de ne parler que d'excès de vitesse.
J'ai une autre approche, répréhensible: la notion de vitesse excessive.
Désolé, mais une grande avenue avec une séparation centrale et tout le bazar, à 30, je ne le ferai pas.
Par contre, tous les matins je passe devant un groupe scolaire, il y a d'énormes ralentisseurs, probablement pas dans les normes, et c'est dommage: je passe dans cette petite rue à 25-30 en ce moment parce que l'école est fermée et ne sert pas de centre aéré, par contre, en période scolaire, je ne tiens même pas le 20km/h. D'ailleurs, en moto, je fais toute la rue en faisant cirer l'embrayage (un twin en 1ère c'est chiant à doser, inconfortable, limite dangereux sous la pluie, et en 2, ça ne passe pas sans cogner sévèrement) le pied au dessus de la pédale de frein.

Mais ça fait de moi un délinquant.

avatar Peterpan 04-08-2021 19:01
Re: [actu] 30 km/h en ville, la nouvelle norme ?

+1 ....malheureusement on en arrive à ce genre de réglementation !!!!!

avatar inextenza 05-08-2021 10:52
Re: [actu] 30 km/h en ville, la nouvelle norme ?

Citation
inextenza
Par contre, tous les matins je passe devant un groupe scolaire, il y a d'énormes ralentisseurs, probablement pas dans les normes, et c'est dommage
Je viens de me relire, il manque un morceau: c'est dommage d'en être arrivé à devoir mettre ces trucs casse-bas-de-caisse.

avatar sebgs 09-08-2021 11:40
Re: [actu] 30 km/h en ville, la nouvelle norme ?

+1, mais quand on vois que mêmes les parents ne savent pas lever le pied prés des écoles... ben un bon gros ralentisseur reste la solution...

avatar nicoxj900 26-08-2021 11:12
Re: [actu] 30 km/h en ville, la nouvelle norme ?

Bon, le sujet est toujours d'actualité ; je viens de tomber sur cette étude ... édifiante !

La baisse à 30km/h en ville fera immanquablement augmenter la pollution atmosphérique ...

[www.cerema.fr]

avatar fift 26-08-2021 11:29
Re: [actu] 30 km/h en ville, la nouvelle norme ?

Super intéressante cette étude Nico (et puis, le Cerema, c'est du sérieux, c'est le labo de mme fift ).

Il faut cependant préciser un point : ce qui augmente dans les faibles vitesses, c'est la pollution atmosphérique de chaque véhicule.

Pour avoir la pollution totale, il faudrait corréler avec le nombre de véhicules en circulation (pour être précis, il faudrait corréler avec le nombre de véhicules circulant entre 30 et 50 km/h). Or, un des objectifs majeurs des limitations à 30 km/h (parmi d'autres mesures), c'est justement de diminuer le nombre de véhicules en circulation.
Si cette baisse est de 20% en se basant sur les données du graphique (émissions à 50 km/h vs émissions à 30 km/h en 2020), alors on se retrouve avec une pollution globale équivalente.
Si la baisse est plus importante, alors la pollution diminue.
Si la baisse est moins importante, alors la pollution augmente.



Mon avis perso : va falloir mettre de sacrées contraintes pour diminuer la circulation de 20% ...

avatar Charlie_41 26-08-2021 14:46
Re: [actu] 30 km/h en ville, la nouvelle norme ?

Ou des alternatives sérieuses pour limiter les déplacements contraints...

Concernant l'étude du CEREMA, il faut bien avouer que, vitesse maxi à 50 ou pas, on dépasse rarement les 30 km/h en ville en pleine journée. L'incidence réelle de la mesure me semble donc très marginale pour la pollution atmosphérique, que ce soit dans un sens ou dans l'autre...

avatar tom4 26-08-2021 19:20
Re: [actu] 30 km/h en ville, la nouvelle norme ?

la Vmoy d'une bagnole en ville, c'est 14 ou 14 kmh hein :)

tom4

avatar pyggy 26-08-2021 22:12
Re: [actu] 30 km/h en ville, la nouvelle norme ?

Citation
tom4
la Vmoy d'une bagnole en ville, c'est 14 ou 14 kmh hein :)

tom4

Si tu fais un trajet sur Nationale a 90, ta vitesse moyenne sur 500km sera de 70. C'est pas pour autant que tu auras le sentiment de t'etre trainé a 70 sur 500km, ou qu'il faudra en conclure que des limitations a 70 sont suffisantes au vu de ta moyenne...

avatar CLEW 27-08-2021 18:57
Re: [actu] 30 km/h en ville, la nouvelle norme ?

"En revanche, l'argument écologique qui est souvent présenté pour défendre ce type de plan n'a pas été mentionné"

Pas vraiment étonnant si l'on en croit cette étude ouf

avatar nicoxj900 27-08-2021 22:27
Re: [actu] 30 km/h en ville, la nouvelle norme ?

Tu es en retard, CLEW, je viens de poster ce lien ... hier

avatar CLEW 28-08-2021 01:26
Re: [actu] 30 km/h en ville, la nouvelle norme ?

Citation
nicoxj900
Tu es en retard, CLEW, je viens de poster ce lien ... hier
J'ai découvert cela mercredi ou jeudi mais je suis un peu pris avec le taf alors je passe moins souvent et surtout je n'avais pas lu toutes les réponses paix

avatar tom4 28-08-2021 13:01
Re: [actu] 30 km/h en ville, la nouvelle norme ?

du coup vu qu'on parle de cette étude:
il s'agit d'un comparatif en fonction des vitesses moyennes et non des vitesses instantanées comme l'ont écrit les journalistes

Les vitesses moyennes sont obtenues sur des cycles théoriques de conduite sur banc d'essai

le CEREMA a lui même précisé que ces chiffres ne permettent aucunement de comparer les émissions des véhicules dans une ville30 vs une ville50

De plus, il est précisé que l'accélération est plus déterminante que la vitesse

tom4




Modifié 1 fois. Dernière modification le 28-08-21 13:03 par tom4.

avatar tom4 28-08-2021 13:02
Re: [actu] 30 km/h en ville, la nouvelle norme ?

Citation
pyggy
Citation
tom4
la Vmoy d'une bagnole en ville, c'est 14 ou 14 kmh hein :)

tom4

Si tu fais un trajet sur Nationale a 90, ta vitesse moyenne sur 500km sera de 70. C'est pas pour autant que tu auras le sentiment de t'etre trainé a 70 sur 500km, ou qu'il faudra en conclure que des limitations a 70 sont suffisantes au vu de ta moyenne...

ville <> nationale

on fait rarement 500 km d'affilé en ville
sur long trajet sur nationale, logiquement, y'a pas d'accélération forte

et ce qui pollue, c'était également ça. une limitatin à 30 limite normalement les velléité d'écraser l'accélérateur pour aller au feu suivant

tom4

avatar l'haricot 28-08-2021 13:38
Re: [actu] 30 km/h en ville, la nouvelle norme ?

Langueux, collé à St Brieuc : 30km/h depuis 15 jours presque partout. Des panneaux dans tous les sens, des marquages au sol entre deux mobiliers urbains en granit (nouveauté de l'année)... Et toujours des mecs qui déboulent à 60-70 dans les lotissements ou devant les écoles.

avatar pyggy 28-08-2021 14:46
Re: [actu] 30 km/h en ville, la nouvelle norme ?

Citation
l'haricot
Et toujours des mecs qui déboulent à 60-70 dans les lotissements ou devant les écoles.

Comme d'hab, ca ne derange que le lambda qui se plie toujours au regles. Le public visé en priorite, lui, s'en cogne et continuera comme avant.

avatar tom4 28-08-2021 20:59
Re: [actu] 30 km/h en ville, la nouvelle norme ?

ceux qui roulaient à 50 vont rouler à 30/35, ceux qui roulaient à 60 rouleront à 40, et le faible % de décérébrés baissera probablement un peu aussi.

tom4

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter