Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

[actu] Le contrôle technique moto obligatoire en 2023

avatar Alexis Ferrant 11-08-2021 11:00
[actu] Le contrôle technique moto obligatoire en 2023

C'est officiel avec la publication du décret au Journal Officiel, le contrôle technique sera obligatoire pour les motos et scooters à compter du 1er janvier 2023

... [www.lerepairedesmotards.com]

avatar Le Modérateur 11-08-2021 11:14
Re: [actu] Le contrôle technique moto obligatoire en 2023

vous pensiez encore qu'on pouvait y échapper ? Et bien non, le décret est paru et le contrôle technique devient bien obligatoire.

avatar anguille37 11-08-2021 11:17
Re: [actu] Le contrôle technique moto obligatoire en 2023

L'Union Européenne à bon dos quand on sait les condamnations pécuniaires faites à la France pour non respect des prescriptions européennes. Il faut de l'argent pour remplir les caisses de l'Etat. Le motard devient lui aussi un cochon payeur comme l'automobiliste.

avatar kernel62 11-08-2021 11:44
Re: [actu] Le contrôle technique moto obligatoire en 2023

Ils se précipitent à le mettre en place rapidement, ils donnent même déjà les dérogations, alors même qu'ils ne précisent même pas les modalités, ça en dit long.

avatar fift 11-08-2021 11:50
Re: [actu] Le contrôle technique moto obligatoire en 2023

De quelles dérogations parles-tu Kernel ? Je ne vois rien dans le décret.

anguille37> dans le cas présent, la France a quand même repoussé au maximum la mise en place du CT. L'argument financier est difficile à croire dans ce cas (sinon, ça serait en place depuis quasiment 10 ans).

avatar Tortue Ninja 11-08-2021 12:01
Re: [actu] Le contrôle technique moto obligatoire en 2023

Tiens, comment se fait-il que nous soyons astreints au contrôle technique, alors qu'il "une possible dérogation pour les États membres en mesure de justifier de mesures ayant permis de faire baisser l'accidentalité des deux-roues motorisés".

Je suis stupéfait que notre chère administration ait préféré la récolte de fonds auprès du "contribuable forcé", aux dépenses pour (notamment) sécuriser le réseau !

Mais je dois avoir passé trop d'années à l'étranger ? J'ai perdu les réflexes de bon français. Ch'uis con... triste

avatar Dacle 11-08-2021 12:01
Re: [actu] Le contrôle technique moto obligatoire en 2023

Depuis 2017, Les voitures de collection d'avant 1960 sont exemptées de CT. Quand est-il des motos de collection d'avant 1960 ?

avatar D3n1s57 11-08-2021 12:30
Re: [actu] Le contrôle technique moto obligatoire en 2023

Enfin!! il était temps, plus de pitié, allez on raque comme partout. Vive l'UE et vive la France sourire

avatar fift 11-08-2021 12:37
Re: [actu] Le contrôle technique moto obligatoire en 2023

Citation
Tortue Ninja
Tiens, comment se fait-il que nous soyons astreints au contrôle technique, alors qu'il "une possible dérogation pour les États membres en mesure de justifier de mesures ayant permis de faire baisser l'accidentalité des deux-roues motorisés".

Je suis stupéfait que notre chère administration ait préféré la récolte de fonds auprès du "contribuable forcé", aux dépenses pour (notamment) sécuriser le réseau !

Mais je dois avoir passé trop d'années à l'étranger ? J'ai perdu les réflexes de bon français. Ch'uis con... triste

Si tu t'étais renseigné un peu, tu aurais vu que la dérogation était accordée à la France depuis 10 ans, et qu'on arrivait à la date butoir.
C'est notamment ce qu'explique le représentant de la FFMC dans la vidéo.

Je te rassure, tu as bien gardé tes bons réflexes de bon français à râler sans savoir ...

avatar kernel62 11-08-2021 13:17
Re: [actu] Le contrôle technique moto obligatoire en 2023

Citation
fift
De quelles dérogations parles-tu Kernel ? Je ne vois rien dans le décret.
Pardonne moi, j'ai mal choisi mon mot, je voulais parler du titre provisoire accordé aux réseaux qui ne seraient pas prêts.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 11-08-21 13:17 par kernel62.

avatar Dacle 11-08-2021 13:19
Re: [actu] Le contrôle technique moto obligatoire en 2023

Depuis 2017, Les voitures de collection d'avant 1960 sont exemptées de CT. Quand est-il des motos de collection d'avant 1960 ?

avatar tom4 11-08-2021 13:21
Re: [actu] Le contrôle technique moto obligatoire en 2023

ça surprend vraiment des gens?
vous pensiez "vraiment" que faire les défilés de rupteurs du dimanche allaient jouer en notre faveur?

par contre, on notera que les types de Dekra et securitest doivent se taper sur le bide en rigolant vu les conditions d'attribution du marché

"Toutefois, les réseaux de contrôle vont devoir rapidement mettre à jour leurs installations, car pour être agréés, ils devront disposer de centres pour le contrôle des 2-roues dans au moins 90 départements, "

ils ont réussi à faire ajouter une clause leur assurant un quasi monopole. Pas de CT possible chez ton concess

tom4

avatar Tortue Ninja 11-08-2021 13:24
Re: [actu] Le contrôle technique moto obligatoire en 2023

=> FIFT
Désolé, je me suis contenté de lire le texte sans en faire l'exégèse, ni contrôler l'information.

A ma décharge, ayant baigné tant d'années dans la haute administration, cela semblait non seulement plausible, mais quasiment logique ! clin d'oeil
Mea culpa donc.

avatar nicoxj900 11-08-2021 13:24
Re: [actu] Le contrôle technique moto obligatoire en 2023

Dans la famille pigeon, je voudrais plumer le motard ...

Je sens que ça ne va pas se passer comme ils le veulent ... Mais je peux me tromper et ne voir que des moutons déguisés ...

avatar kernel62 11-08-2021 13:36
Re: [actu] Le contrôle technique moto obligatoire en 2023

Citation
tom4
ils ont réussi à faire ajouter une clause leur assurant un quasi monopole. Pas de CT possible chez ton concess

tom4

C'est l'autre truc qui est révoltant. Pas de place pour les petits indépendants. Quant au CT dans les concessions, c'est normal que ce soit refusé, il y a un conflit d'intérêt évident.

avatar Tortue Ninja 11-08-2021 13:39
Re: [actu] Le contrôle technique moto obligatoire en 2023

J'ai néanmoins un reproche sur le contrôle technique.
Car il m'est déjà arrivé de voir des « contrôles de complaisance ». Bien que ceux-ci soient théoriquement sévèrement sanctionnés, je serais curieux de savoir combien sont réellement punis ?

Bien n'étant pas un chantre de l'étatisation, je dois reconnaître que les contrôles techniques étatiques comme ceux que j'ai eu à connaître au Luxembourg ou en Suisse, semblent moins sujets à caution.

- On a expliqué devant moi à une dame que si elle promettait de changer au plus vite ses pneus presque lisses, rien en serait porté sur le CT... Etais-ce une confiance bien placée, ou un accommodement (peu) raisonnable ? Aucune idée...
- J'ai acheté une « niche à roulettes » à un service technique d'une très grosse communauté urbaine. Le contrôle technique s'est révélé pour le moins « partiel » (pour ne pas écrire « partial ») quant à ce qui aurait dû s'y trouver porté...

Ces deux exemples vécus me laissent un peu rêveur quant à la fiabilité du contrôle. Même si j'ai en contrepartie toute confiance en la rigueur du petit centre où je passe tous mes engins.

avatar nicoxj900 11-08-2021 13:55
Re: [actu] Le contrôle technique moto obligatoire en 2023

Revenant aux facilités, je m'interroge sur cette petite phrase :

"Afin de faciliter ceci et permettre aux réseaux d'étendre leur présence, des agréments pourront être délivrés à titre provisoire jusqu'au 31 décembre 2023."

N'y a-t-il pas une faille juridique là ? Imaginons, un CT "provisoire" qui endommage une moto ... Qui est responsable ?

D'autre part, pourquoi tant de hâte, alors que ce serait tellement plus simple de préparer avant ...

avatar anguille37 11-08-2021 14:08
Re: [actu] Le contrôle technique moto obligatoire en 2023

A vérifier mais je crois que les états membres de l'union se trouvant le plus à l'Est n'ont pas encore adopté ce CT sur les deux roues....
J'attends de voir le parc de l'état passer tous ses véhicules, deux et quatre roues , au CT mais je crois qu'ils sont dispensés de cette visite pour ne pas risquer d'être immobilisés. Le conseilleur n'est pas le payeur.

avatar Alx-i 11-08-2021 14:17
Re: [actu] Le contrôle technique moto obligatoire en 2023

Citation
Dacle
Depuis 2017, Les voitures de collection d'avant 1960 sont exemptées de CT. Quand est-il des motos de collection d'avant 1960 ?

Rien n'est mentionné à ce sujet, seulement que la périodicité du contrôle sera de 5 ans contre 2 ans.

Citation
Tom4
"Toutefois, les réseaux de contrôle vont devoir rapidement mettre à jour leurs installations, car pour être agréés, ils devront disposer de centres pour le contrôle des 2-roues dans au moins 90 départements, "

ils ont réussi à faire ajouter une clause leur assurant un quasi monopole. Pas de CT possible chez ton concess

Il y a surtout celle-ci : "Un réseau de contrôle ne peut exercer aucune autre activité que celle de contrôle technique."
(Mais du coup, le lobbying, c'est considéré comme une activité ou pas ? clin d'oeil )

Citation
nicoxj900
N'y a-t-il pas une faille juridique là ? Imaginons, un CT "provisoire" qui endommage une moto ... Qui est responsable ?

Le centre, je suppose.
De toute façon l'agrément provisoire ne sera pas délivré à tout va :
"l'agrément [...] peut être délivré à titre provisoire pour une durée d'un an non renouvelable à un réseau de contrôle des véhicules motorisés à deux ou trois roues et quadricycles à moteur qui ne dispose pas du nombre minimal de centres de contrôle exigé pour cette catégorie de contrôle. Cet agrément provisoire est accordé au vu de la demande prévue à l'article R. 323-9 du même code, complétée par l'engagement du demandeur de se doter des moyens nécessaires pour disposer du nombre minimal exigé de centres de contrôle de véhicules motorisés à deux ou trois roues et quadricycles à moteur au plus tard à la date d'expiration de cet agrément."

avatar Zonda 11-08-2021 14:26
Re: [actu] Le contrôle technique moto obligatoire en 2023

On va pas faire les surpris hein, on a eu le temps de la voir venir cet énième entubage.
La seule chose que ça m'évoque, c'est où est ce que je vais bien pouvoir caler la vignette ? Entre l'assurance, Crit'air et maintenant ça, un vrai sapin de Noël la meule.
Vivement que ça soit tout en demat' ces machins.

avatar anguille37 11-08-2021 14:33
Re: [actu] Le contrôle technique moto obligatoire en 2023

Techniquement nous saurons faire, nous ne sommes pas plus bêtes que nos voisins, quoique.... Les Diktats de Bruxelles peuvent ils être remis en cause par un pays souverain ou faut il faire comme nos amis anglais ? La très grande majorité des motards est soucieuse du bon état de son véhicule, la première raison en est la sécurité. Avant d'imposer un CT pour éliminer les moins entretenues du parc deux roues, peut être faudrait il revoir l'état de nos routes et les aménagements meurtriers pour nous motards qui sont toujours en place malgré les signalements faits aux autorités.

avatar Tortue Ninja 11-08-2021 14:33
Re: [actu] Le contrôle technique moto obligatoire en 2023

En ce qui concerne les voitures, l'affichage de la vignette n'est nullement obligatoire. Je ne vois pas pourquoi cela le serait pour les motos ?

En revanche, il est impératif d'avoir dans les papiers de la moto, le PV de contrôle technique (comme pour les voitures, d'ailleurs). Encore que peut-être certains pourraient-ils se satisfaire de la seule vignette ?

La seule vignette devant obligatoirement être affichée est celle de l'assurance.

avatar anguille37 11-08-2021 14:35
Re: [actu] Le contrôle technique moto obligatoire en 2023

Vignettes plus autocollants et nous aurons des patchworks roulants.

avatar anguille37 11-08-2021 14:36
Re: [actu] Le contrôle technique moto obligatoire en 2023

Sur le casque faudra l'apposer sur le casque pour faciliter le travail des FDO.

avatar Paracelse 11-08-2021 14:38
Re: [actu] Le contrôle technique moto obligatoire en 2023

À part refaire monter une chicane à quelques motards tous les deux ans + casquer 50€ ça ne changera pas grand chose. Quelques scoots/motos dans un état pitoyable quitterons peut-être la route, ou peut-être que comme en voiture nous aurons notre panel de conducteurs sans ct, sans assurance ni permis

avatar nicoxj900 11-08-2021 14:46
Re: [actu] Le contrôle technique moto obligatoire en 2023



youpiiiiiiiiiiiiiii

avatar fift 11-08-2021 15:12
Re: [actu] Le contrôle technique moto obligatoire en 2023

Citation
anguille37
Les Diktats de Bruxelles peuvent ils être remis en cause par un pays souverain ou faut il faire comme nos amis anglais ?


C'est marrant comme on ne se plaint pas de la "perte de souveraineté" lorsqu'il s'agit d'abolir les 100cv, mais qu'on y hurle dès que ça ne nous arrange pas...

avatar sebgs 11-08-2021 15:43
Re: [actu] Le contrôle technique moto obligatoire en 2023

Bon... mes clignotants sont homologués et visibles, mes silencieux option constructeur avec les chicanes en place... quid par contre du support de plaque sans le catadioptre rouge... bon ou pas... s'il faut remonter la bavette tous les 2 ans... :(

avatar anguille37 11-08-2021 15:50
Re: [actu] Le contrôle technique moto obligatoire en 2023

Oui marrant Fift d'avoir vu la France se plier de mauvaise grâce à une injonction de Bruxelles concernant cette spécificité qui voulait que la puissance de nos motos soit bridée. Il a fallu batailler pour ne pas être raillé par les motards voisins.
Cette même Bruxelles qui imposera peut être à Paris de fermer ses centrales nucléaires lorsqu'il va falloir choisir par quels moyens l'UE produira son électricité (les nouveaux véhicules électriques) . La France tremble à l'idée que le nucléaire ne soit pas une énergie propre comme le soulignent les allemands entre autres. A contrario l'Allemagne a fermé ses centrales nucléaires et tremble à l'idée que Bruxelles déclare le nucléaire énergie propre, à quoi bon faire de l'éolien et des énergies "vertes" ?
Pas bien grave la Chine construira des EPR et des centrales à charbon mais l'UE aura sauvé le monde.... Le monde qui exigera un jour peut être une vignette CT sur les motos en Amérique, Asie, Afrique, Océanie.
Je comprends mieux les britanniques maintenant.

avatar pinguinos 11-08-2021 16:44
Re: [actu] Le contrôle technique moto obligatoire en 2023

Il suffira de ne pas faire le CT, personne ne touchera a mes 8 motos qui sont parfaitement homologuées et sans pot full barouf !

avatar fgismo 11-08-2021 16:51
Re: [actu] Le contrôle technique moto obligatoire en 2023

Un décret en plein mois d’Août en dehors des thuriféraires des putes de luxe de LREM qui approuvent c’est encore une déclaration de guerre de ce pouvoir oligarchique corrompu, FREXIT

avatar fift 11-08-2021 16:54
Re: [actu] Le contrôle technique moto obligatoire en 2023

C’est sûr que c’est une sacrée surprise, hein. Personne, mais alors personne s’y attendait, oh mon dieu, mais qu’est-ce que c’est que ce gouvernement qui ne prévient pas à l’avance ange.

avatar ganymède 11-08-2021 17:25
Re: [actu] Le contrôle technique moto obligatoire en 2023

Personnellement ça ne me dérange pas. Cela représentera environ 2€ par mois et permettra d'éliminer les full barouf et autres déchicanés ainsi que les mini clignotants a led invisibles ou les pneus lisses de scoot. Pour le reste, il est certain qu'un motard sait entretenir sa moto.

avatar kernel62 11-08-2021 17:27
Re: [actu] Le contrôle technique moto obligatoire en 2023

Tu crois vraiment que ça va éviter les pots déchicanés ? vraiment ?

avatar ganymède 11-08-2021 17:37
Re: [actu] Le contrôle technique moto obligatoire en 2023

cela découragera certainement les futurs acheteurs. Quand pour ta voiture on te dit que avec tel accessoire ou tel problème tu ne passeras pas le CT, tu n'achètes pas ou tu répares. je pense que cela influencera aussi sur les motards. Bon, il y aura toujours les "rebelles"...

avatar Aldebaran 11-08-2021 17:45
Re: [actu] Le contrôle technique moto obligatoire en 2023

Je ne vois pas trop en quoi les motards ( dont je fais partie depuis 1974 et sans interruption) bénéficieraient d’un passe droit pour le CT alors que celui ci est appliqué aux automobiles depuis de très longues années, seuls les kékés amateurs de pots full barouf et de deux roues trafiqués seront pénalisés, on ne va pas pleurer, dura lex, sed lex, même pour les motos, cela s’appelle l’égalité du citoyen devant la loi.
Et puis écrire sans fautes d’orthographe et sans erreurs de syntaxe c’est respecter les lecteurs.

avatar Charlie_41 11-08-2021 17:49
Re: [actu] Le contrôle technique moto obligatoire en 2023

Une victoire.
Pas pour la sécurité, ni contre la pollution sonore. Ni même l'Europe ou le gouvernement.
C'est une victoire pour les réseaux de CT, Dekra-Veritas-Autosur en premier, qui renforce sa domination sur ce qui est aujourd'hui un marché comme un autre.

Bref, pas une victoire pour la moto.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 11-08-21 17:52 par Charlie_41.

avatar Raven 11-08-2021 18:00
Re: [actu] Le contrôle technique moto obligatoire en 2023

Tu parles que les mecs seront inquiétés avec leur pot NH et leurs clignotants tuning...

Ils prendront 20min de leur temps pour remettre la chicane, les clignos d'origine ou homologués et zou, opération inverse une fois le ct passé...

avatar Goldwing52 11-08-2021 18:02
Re: [actu] Le contrôle technique moto obligatoire en 2023



Après 50 ans de moto, ce qui m'ennuie le plus dans ce contrôle technique, c'est de confier ma moto à une personne que je ne connais pas qui ne pourra peut-être pas manipuler une moto de 400 kgs (Goldwing 1500 de 21 ans d'age). Moi-même, l'age aidant, j'envisage de changer pour une moto plus légère. Si le contrôleur fait tomber la moto, qui paiera les réparations, et pourra-t-il la relever, car c'est toute une technique?

avatar Goldwing52 11-08-2021 18:09
Re: [actu] Le contrôle technique moto obligatoire en 2023

En fait, on ne nous dit pas quels seront les points de contrôle, quels seront les critères de refus. C'est le flou absolu, car on ne peut pas extrapoler le CT voiture au CT moto, qui sont des véhicules à la conduite totalement différente.

avatar Motard passager 11-08-2021 18:12
Re: [actu] Le contrôle technique moto obligatoire en 2023

Le fait de rechicaner le pot ne changera rien à son homologation ou non, il faudra une mesure du bruit et de la pollution, ce que quasi aucun adaptable respecte d'où leur prix.

Le coût ... quand on voit le prix de revient au km d'une moto de tous les jours (je parle pas des collections) le CT même à 80 € tous les 2 ans c'est une goutte d'eau dans le budget.

avatar Peterpan 11-08-2021 18:22
Re: [actu] Le contrôle technique moto obligatoire en 2023

Vais devoir changer la plaque à laquelle il manque 1cm !

...bon pour les pneus et plaquettes qui sont morts ...j attendrai 2023 !clin d'oeilclin d'oeil

avatar D3n1s57 11-08-2021 18:24
Re: [actu] Le contrôle technique moto obligatoire en 2023

Après 50 ans de moto si tu arrives encore à bouger toi même ta Goldwing, et bien crois moi le contrôleur de 30 balais y arrivera aussi et il est payer pour clin d'oeil

avatar inextenza 11-08-2021 18:34
Re: [actu] Le contrôle technique moto obligatoire en 2023

Citation
nicoxj900
Imaginons, un CT "provisoire" qui endommage une moto ... Qui est responsable ?

Personne.
Les contrôles anti pollution renforcés ont, semble-t-il, foutu en l'air quelques bagnoles, car les bancs ne sont pas du tout adaptés, et la procédure, beaucoup trop brutale (et qui ne correspond pas à une conduite normale) sur des rouleaux pas assez freinés.

Citation
Zonda
La seule chose que ça m'évoque, c'est où est ce que je vais bien pouvoir caler la vignette ? Entre l'assurance, Crit'air et maintenant ça, un vrai sapin de Noël la meule.

Ah oui tiens, c'est vrai que je l'oubliais cette Crit'air (je ne la colle pas par principe, idem dans ma voiture, qui pourtant, m'a été livrée avec la vignette 1).
Au moins, l'anodisation des tubes de fourche va être très original au bout de quelques années …

Citation
Tortue Ninja
La seule vignette devant obligatoirement être affichée est celle de l'assurance.
surpris Source?

Citation
Paracelse
À part refaire monter une chicane à quelques motards tous les deux ans + casquer 50€ ça ne changera pas grand chose. Quelques scoots/motos dans un état pitoyable quitterons peut-être la route, ou peut-être que comme en voiture nous aurons notre panel de conducteurs sans ct, sans assurance ni permis

Ben justement: c'est ça qui change tout! Payer un gus 50 balles qui fait ce que tu fais quotidiennement ou presque depuis que tu l'as appris au permis, ça ne te pose pas un soucis? Moi, par principe, si.

Chiffres de la FFMC: accidents liés à l'état du véhicule, 0.2%. Tu parles que ça va faire le ménage! ouf
Et d'après eux, la moyenne annuelle de circulation d'une moto est de 3000km. Donc, un CT tous les 6000km en moyenne, ouaiiii superrrrr!

Autre argument de la FFMC, qui est assez vrai surtout avec les tamagoshis sur roues que sont devenues les motos, les échéances de révision des motos sont autrement plus rapprochées que celles pour les voitures. Donc, un suivi plus rigoureux.

Citation
sebgs
Bon... mes clignotants sont homologués et visibles, mes silencieux option constructeur avec les chicanes en place... quid par contre du support de plaque sans le catadioptre rouge... bon ou pas... s'il faut remonter la bavette tous les 2 ans... :(

N'oublie pas non plus les catadioptres latéraux, et de changer ta plaque minéralogique si elle a plus de 3 ou 4 ans car le format extérieur s'est élargi (mais pas la police de caractères, encore un truc absolument génial et nécessaire à notre sécurité, tiens…)

Citation
ganymède
cela découragera certainement les futurs acheteurs. Quand pour ta voiture on te dit que avec tel accessoire ou tel problème tu ne passeras pas le CT, tu n'achètes pas ou tu répares. je pense que cela influencera aussi sur les motards. Bon, il y aura toujours les "rebelles"...

Je crois que tu ne te rends pas bien compte du temps qu'il faut pour changer un silencieux. Une ligne, un peu plus, et encore, rien de difficile, et ça ne demande aucun outil spécifique.

Citation
Aldebaran
Je ne vois pas trop en quoi les motards ( dont je fais partie depuis 1974 et sans interruption) bénéficieraient d’un passe droit pour le CT alors que celui ci est appliqué aux automobiles depuis de très longues années, seuls les kékés amateurs de pots full barouf et de deux roues trafiqués seront pénalisés, on ne va pas pleurer, dura lex, sed lex, même pour les motos, cela s’appelle l’égalité du citoyen devant la loi.

Parce que depuis plus de 30 ans (peut-être pas à ton époque cela dit) on t'apprend à faire les contrôles qu'on va te facturer.
Parce que contrôler l'usure de plaquettes/disques de freins est immédiat sur une moto (bon, OK, sur ta meule de 74 il y a peut-être encore un tambour ou deux)
Parce que tu sais très bien que dès que quelque chose ne va pas sur une moto, on le sent de suite.
Parce que en moto, on n'a pas besoin que quelqu'un te dise que ton pneu s'est usé de manière asymétrique (d'ailleurs, on fait comment le réglage de la géométrie sur une moto?) ou que ta fourche fuit.
Parce qu'il n'est pas nécessaire de surélever une moto pour une inspection des fuites et cie.
Parce que je serais bien étonné qu'ils arrivent à justifier de 130 et quelques contrôles comme sur les bagnoles. Une 30 aines visuels, tout au plus.

Bref, payer 50 balles pour une heure de main d'œuvre pour une révision, c'est normal, c'est le temps passé à faire des remplacements d'usage, le mécano fait des actions que tu ne peux (garantie) ou veux (flemme, peur de mal faire, place pour bosser) pas faire.
Par contre, payer 50 balles pour faire le tour d'une moto, dire qu'elle est jolie, faire vroumvroum devant un sonomètre (et encore, ça, dans la liste de ce qui est en projet, je ne crois pas l'avoir lu!), ben non, ça me saoule profondément.

Citation
D3n1s57
Après 50 ans de moto si tu arrives encore à bouger toi même ta Goldwing, et bien crois moi le contrôleur de 30 balais y arrivera aussi et il est payer pour clin d'oeil

Heuuu… donc, selon toi, manipuler une moto à l'arrêt ne s'apprend pas?!

Surtout si il faut la monter et descendre d'un banc ou d'une plateforme surélevée?

C'est un point important que Goldwing52 a soulevé: il est autrement plus facile de coucher un 2RM que de plier une aile de voiture, surtout que les contrôleurs sans permis voiture doivent être extrêmement rares (ne serait-ce que parce qu'ils doivent pouvoir prendre en charge eux-même le véhicule inspecté), quid du permis/formation moto?

avatar Tortue Ninja 11-08-2021 18:52
Re: [actu] Le contrôle technique moto obligatoire en 2023

=> INEXENTZA
Je n'ai pas la source réglementaire. Mais cela m'a été confirmé tout à la fois par mon contrôleur technique, des gendarmes de la brigade locale, et d'autres collectionneurs automobiles.
Je vais néanmoins rechercher la source.


Quant à la disparition des pots "full barouf", j'ai un TRES gros doute.

Lorsque j'ai importé en Suisse deux HD, j'ai été bien en peine de trouver localement des pots d'origine pour les mettre en conformité avec l'homologation. D'autant plus surprenant à mes yeux que nombre de HD font là-bas aussi un potin de tous les diables (mais à noter que l'Helvète étant respectueux de ses concitoyens, il roule sur un discret filet de gaz en agglomération!)
Tout simplement parce qu'afin de passer le très strict contrôle technique suisse, tous les propriétaires conservent leurs pots, et les remontent pour présenter l'engin aux contrôleurs !

Alors la raréfaction du "full barouf" par les miracles du contrôle technique...

avatar Godzilla 11-08-2021 18:56
Re: [actu] Le contrôle technique moto obligatoire en 2023

Citation
nicoxj900
Je sens que ça ne va pas se passer comme ils le veulent ... Mais je peux me tromper et ne voir que des moutons déguisés ...


Je me demande...

Parce que là, je lis du "bien fait, vous y aviez cru?"
Du "bien fait pour ceux qui roulent sans chicane"
Du "ben normal, c'est l'Europe qui veut ça"
Du "ben normal, pourquoi les motos n'y auraient pas droit"
Du "c'est pas cher rapporté au budget d'une moto"


Tout va bien alors.
C'est même plus du mouton, mais du mouton 2.0 qui offre les ciseaux pour se faire tondre avec le sourire.

Oui, Dekra et cie peuvent se taper sur le ventre.

avatar Aldebaran 11-08-2021 19:01
Re: [actu] Le contrôle technique moto obligatoire en 2023

Très drôle la moto à tambours des années 70 😂😂 je roule actuellement en Cb 500 X et j’ai eu des motos que tu ne pourras jamais te payer, même dans tes rêves, donc payer 2 euro par mois pour un CT tous les deux ans ne me dérange absolument pas si cela permet de retirer des bécanes trafiquées, tout va bien,. Et non le contrôle ne se bornera pas à contrôler les plaquettes, mais également le pollution, l’état du liquide de freinage ( tu l’as vérifié récemment le tien ??) le jeu aux roulements de fourche et de bras oscillant, bref une trentaine de paramètres (cf les états où le CT moto existe déjà)
Arrêtons donc cette psychotique manie française de râler en permanence et adaptons nous, cela ne nous empêchera pas de rouler, probablement en électrique, et bien plus tôt que prévu, mais c’est un autre débat.

avatar anguille37 11-08-2021 19:48
Re: [actu] Le contrôle technique moto obligatoire en 2023

"Je ne comprends pas M. l'agent pourquoi vous me verbalisez pour non apposition des autocollants sur mon couteux casque Replica.." C'est la loi française, le code de la route qui l'impose parce que je suis français et roule en France mais l'Europe n'a pas adopté cette mesure de sécurité qui sauve des vies si tu chutes....
Vivement que les espagnols et d'autres argumentent pour le gilet airbag obligatoire.
Combien vont rapporter les CT pour les deux roues à l'Etat, des millions ou milliards j'en doute fort, cette mesure c'est pour piquer du fric aux motards, faire taire les polémiques avec les automobilistes, satisfaire Bruxelles ( 29 mai 2005 les électeurs disaient "non" au référendum français sur le traité établissant une constitution pour l'Europe, on connaît la suite).
Avant de m'expliquer que ce CT existera pour mon bien, par souci pour ma sécurité, il faudra me dire alors pourquoi avant cette même sécurité n'était pas considérée puisque le CT ne se faisait pas. Nos sénateurs sont ils des assassins qui en repoussant ce jour fatal ont contribué à endeuiller nos familles ? Nullement ils avaient le courage d'écouter et comprendre les doléances et observations des motards.
Le CT est une fumisterie qui ne réglera pas l'insécurité des motards sur nos routes, piégeuses et dégradées, les comportements de certains usagers vont ils changer quand les motards auront vu le CT s'imposer ? Je laisse à Bruxelles le soin de nous pondre encore un texte coercitif.

avatar seb-xx 11-08-2021 20:11
Re: [actu] Le contrôle technique moto obligatoire en 2023

Citation
Zonda
La seule chose que ça m'évoque, c'est où est ce que je vais bien pouvoir caler la vignette ? Entre l'assurance, Crit'air et maintenant ça, un vrai sapin de Noël la meule.
Vivement que ça soit tout en demat' ces machins.
Clairement d'accord, scanner une plaque d'immatriculation devrait confirmer l'état de l'assurance et d'un eventuel CT.
Après tout, on scanne bien des QR code a tout va ces temps ci

avatar seb-xx 11-08-2021 20:12
Re: [actu] Le contrôle technique moto obligatoire en 2023

Citation
Tortue Ninja
En ce qui concerne les voitures, l'affichage de la vignette n'est nullement obligatoire. Je ne vois pas pourquoi cela le serait pour les motos ?

En revanche, il est impératif d'avoir dans les papiers de la moto, le PV de contrôle technique (comme pour les voitures, d'ailleurs). Encore que peut-être certains pourraient-ils se satisfaire de la seule vignette ?

La seule vignette devant obligatoirement être affichée est celle de l'assurance.
La critair est bien requise pour circuler dans certaines zones.
[www.service-public.fr]

Pour le CT, la carte grise (certificat d'immatriculation) constitue aussi une preuve du contrôle technique si elle est complétée avec le timbre certificat d'immatriculation ou la date limite de validité du contrôle.


Modifié 2 fois. Dernière modification le 11-08-21 20:30 par seb-xx.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

dafy