[actu] L'essence au plomb disparait définitivement
L'essence au plomb définitivement abandonnée, l'Algérie, dernier pays à l'utiliser, a stoppé sa distribution cet été
... [www.lerepairedesmotards.com]
Et bientôt il n'y aura plus de nucléaire, d'essence, de charbon, de gaz et de gasoil du tout, faudra se chauffer à l'électrique et aux pets de lap1, disons plus aux pets de lap1 qu'à l'électrique parce que cela va être difficile d'en produire avec leurs moulins à vent.
... "augmenter le Q.I des enfants"... Ah bon ???!!!
Déjà qu'ils sont nombreux à être évalués surdoués et à haut potentiel, qu'est-ce que ça va être !
Une rentrée déjà plombée par: "pourrait mieux faire !"
Modifié 1 fois. Dernière modification le 02-09-21 14:24 par Hagalma.
Citation
Hagalma
... "augmenter le Q.I des enfants"... Ah bon ???!!!
Déjà qu'ils sont nombreux à être évalués surdoués et à haut potentiel,
Exactement 2%, puisque c'est ainsi qu'est définie la surefficience intellectuelle (au même titre que le retard également).
Et puis bon, faudrait peut-être arrêter de lire de travers les articles. Il ne s'agit pas d'augmenter le QI des enfants, mais de diminuer les conséquences négatives de l'inhalation de plomb sur le fonctionnement neurologique (parce que c'est ça que ça veut dire, "diminuer le QI des enfants" : diminution de la mémoire, difficultés de concentration, diminution de la capacité à faire dialoguer entre elles les zones du cerveau, etc).
L'article passe de "réduire le QI" à "augmenter le QI"
Mais ma lecture est probablement sous-efficiente
V
C'est explicite, l'usage du plomb est nocif, il faut voir les effets du saturnisme sur l'Empire de Rome.... Le supprimer équivaut à améliorer la santé et par là réduire la déficience intellectuelle en bannissant ce poison.
Citation
fift
(parce que c'est ça que ça veut dire, "diminuer le QI des enfants" : diminution de la mémoire, difficultés de concentration, diminution de la capacité à faire dialoguer entre elles les zones du cerveau, etc).
naïvement, je croyais que c'était fesse-2-bouc et ses acolytes les grands fautifs...
L Algérie a toujours plombée les débats ..
Je dirais même qu'ils vont avoir du plomb dans l'aile
Intéressant article qui nous met du plomb dans la tête sur cette pollution particulière.
Bon au moins, si on a une veille caisse qui roule au plomb, on ne pourra plus nous la voler : il y a 15/20 ans les véhicules chourés étaient envoyés par containers entiers de l'autre côté de la grande bleue, voire un peu plus au sud, ou filaient par camion vers l'est.
Les derniers débouchés se sont taris.
Ceci dit, il reste encore du carburant "plombé", même si c'est marginal:
La majorité des avions à moteur à piston utilise de la "100 LL".
Le "LL" signifiant "Low Lead". Car ce carburant est moins "plombé" que les autres carburants avion précédents.
Mais en terme de volume de carburant, c'est totalement marginal face aux autres carburants tant automobiles que le kérosène.
=>TAGADA_ET_LONGPIF
Les véhicules anciens peuvent généralement rouler avec du carburant sans plomb:
- Soit avec un additif spécifique.
- Soit en modifiant les sièges de soupapes.
En revanche, ils supportent nettement moins bien l'éthanol désormais présent dans tous les carburants en plus ou moins grandes proportions. Même en changeant les durits, restent toujours des problèmes avec les membranes de carburateurs, de pompes à essence, etc...🤯
Comme de plus ces véhicules ne roulent généralement pas quotidiennement, s'y ajoute le problème de la dégradation du carburant, bien plus rapide pour ces nouveaux carburants re-🤯
Ceci dit, mes voitures les plus anciennes remontent aux années 50. Je suppose que c'est beaucoup plus compliqué pour les "avant guerre" (1918-1945)🤔. Sans même évoquer les "ancêtres" (avant 1914-1918)🤔
Ceci dit, il reste encore du carburant "plombé", même si c'est marginal:
La majorité des avions à moteur à piston utilise de la "100 LL".
Le "LL" signifiant "Low Lead". Car ce carburant est moins "plombé" que les autres carburants avion précédents.
Mais en terme de volume de carburant, c'est totalement marginal face aux autres carburants tant automobiles que le kérosène.
=>TAGADA_ET_LONGPIF
Les véhicules anciens peuvent généralement rouler avec du carburant sans plomb:
- Soit avec un additif spécifique.
- Soit en modifiant les sièges de soupapes.
En revanche, ils supportent nettement moins bien l'éthanol désormais présent dans tous les carburants en plus ou moins grandes proportions. Même en changeant les durits, restent toujours des problèmes avec les membranes de carburateurs, de pompes à essence, etc...🤯
Comme de plus ces véhicules ne roulent généralement pas quotidiennement, s'y ajoute le problème de la dégradation du carburant, bien plus rapide pour ces nouveaux carburants re-🤯
Ceci dit, mes voitures les plus anciennes remontent aux années 50. Je suppose que c'est beaucoup plus compliqué pour les "avant guerre" (1918-1945)🤔. Sans même évoquer les "ancêtres" (avant 1914-1918)🤔