[actu] La Kawasaki Z650 RS dévoile ses performances
Teasée par Kawasaki il y a quelques jours, la Z650RS dévoile ses caractéristiques à travers les documents d'homologation. Puissance, couple, poids, Vmax... on fait le point
... [www.lerepairedesmotards.com]
Marrant l'engouement pour le vintage, à croire que l'on veut retrouver l'insouciance d'années que l'on pense être plus douces.
La base on la connaît, pas de réelle surprise, pour concurrencer les ténors il faut espérer une esthétique attrayante, old scool pour bobos écolos ?
J'attends les couleurs, vert prairie ou forêt, jaune solaire, bleu océan ou ciel, brun ou noir humus ?
J'ai du mal à comprendre cet engouement justement, déjà du côté des acheteurs, mais aussi et surtout du côté des constructeurs.
C'est clairement le type de marchés où quelques modèles en particulier vont se démarquer, et faire un carton, alors que tous les autres ne se vendront que très peu.
Alors pourquoi la majorité des constructeurs s'y mettent ?
Par contre je comprends l'intérêt du néo-rétro parce que je trouve ça beaucoup plus esthétique que la plupart des roadsters modernes, trop caricaturaux.
Quand, en 1992, Ducati a sorti la Monster, elle sortait vraiment du lot, elle se démarquait clairement.
Aujourd'hui même la Monster ressemble aux autres, quel dommage.
On peut aimer les Kawa sans être fan du style sugomi.
C'est un peu la continuité esthétique des Zéphyrs, mais avec une plateforme technique moderne. La 900 est une vraie réussite, malgré l'anachronisme, la 650 sera t'elle au niveau ?
Plus que d'engouement pour le vintage je dirais plutôt uniformisation.
retours aux valeurs esthétiques.
On ne parle que d'esthétique - visuel
Avant : les motos étaient équilibrées, ordonnées, rien de brillant juste que les dessinateurs travaillaient selon leurs canons.
Puis : est apparu l'erre des mangas, culs coupé, avant agressif, etc.
Autant sur une KTM, c'est assumé et l'on conserve les canons d'une manière globale autant pour le reste moi (par exemple) les culs coupés, les pantalons repeints dès qu'il pleut, l'absence de selle passager ou pouvoir mettre en top case - cela ne me fait absolument pas rêver.
Et comme je dois être noyé dans la masse je ne dois pas être le seul a être plus attiré par du basique - presque passe partout en fait.
La Mostro était un ovni dans un paysage standard, sauf qque cela respectait les canons du design - (et puis bon faut pas rêver entre la monster, la F4, la 916 et les Moto morini on garde un point commun coté beauté).
Rien à voir avec les ecolos-bobos (qui de toutes façons ne jurent que par l'électrique) l'engouement pour ces machines vient aussi de ceux (que l'on pourrait sans doute qualifier de "old school" s'il faut cataloguer à tout prix) qui n'adhèrent pas du tout à l'esthétique "manga style" de la quasi totalité des roadsters Kawa et qui aimeraient une bécane qui ressemble à une moto tout simplement mais avec des caractéristiques modernes. Pourquoi Kawa se priverait-il de cette clientèle ?
Tous les constructeurs sont libres de faire ce qu'ils veulent.
Ils auraient du la lancer en même temps que la première sortie de la 900. Les ventes ne font pas la légitimité. La kawa w800 et la guzzi v7 ne se vendent pas par containers entiers pourtant elles sont légitimes sur ce secteur.
Personnelement, le jour ou on sortira une moto confortable, avec une vraie selle passager,un vrai reservoir(pas une gourde de 10l),un poids contenu et le minimum en electonique pour que ca ne devienne pas un objet de luxe, alors je signe de suite et je dois pas etre le seul.
Mon rêve serait que Triumph ressorte une Bonneville 650 type année 68/69 et 165kg à sec(et pas les 200 actuels) avec la fiabilité d'aujourd'hui .
Ça ce serait du vintage .
Du vrai...
Le vintage a du bon pour les constructeurs, peu d'innovation, reprise de dessins connus = belle marge a la clé.
Et bien, justement, si. Qu'on adhère ou pas, il faut être réaliste. Les constructeurs sont des entreprises qui doivent vendre pour vivre. Un modèle qui ne se vent pas n'a aucune raison d'être.Citation
Wolframonkey
Les ventes ne font pas la légitimité.
Corolaire à ça, si une marque fait un modèle "vintage" c'est qu'il y a un marché et qu'elle croit en ce positionnement (croissance attendue).
Corolaire bis, il y a forcément des étonnés et des déçus. Il y a un topic dans le forum qui parle de la rareté des 300 / 400 CM3 qui illustre bien tout ça.
Pour moi (62 ans) il n'y a pas plus beau que les lignes des années 70/80, alors feu, qu'ils s'y mettent tous !
C'est pour cela que RE se porte bien.
Citation
Wolframonkey
La kawa w800 et la guzzi v7 ne se vendent pas par containers entiers pourtant elles sont légitimes sur ce secteur.
La Guzzi V7 étant l'unique modèle de chez Guzzi (si on excepte la récente V85 TT), l'arrêter risquerait d'être compliqué pour Moto Guzzi .
je suis allé voir la 900, belle machine, simple mais pas A2. Il fallait une concurrente à la street twin (et la W ?) reste à voir le prix. J'ai opté pour une interceptor, belle simple et pas chère, si Kawa s'emballe pas côté tarif elle peu cartonner chez les A2 old school au pouvoir d'achat plus "élevé" que les petits jeunes. ;)
UNE Z DÉGUISÉE EN RS, BOF, C'EST LOIN DE L'ORIGINALE Z EN 4 CYLINDRES DES ANNÉES 70. ( QUITTE À FAIRE DU RÉTRO, AUTANT Y ALLER À FOND) ...
Bah si ils y vont tous, c'est que ça se vend…
Après, ici on parle Kawa: celui qui veut une Kawa dont les lignes sont douces et intemporelles, sans plastiques (carénages) en restant en moyenne cylindrée, et en gardant un comportement et des performances actuelles, c'est LA machine qui répond au besoin!
Il n'est peut-être pas nécessaire d'être un «bobo écolo» (si tant est qu'un écolo puisse être motard thermique, bref… bizarre comme remarque…) pour ne pas aimer le dessin très clivant, très coupé à la serpe, de la Z650 d'origine!
L'idée n'est sûrement pas de sortir du lot, d'être aussi disruptif que la Mostro de l'époque (époque où moto rimait beaucoup beaucoup plus avec sportivité, soit dit en passant) mais d'avoir justement un produit entre les gros SUV, les sportives, et les roadsters modernes qui, justement, eux, cherchent à se faire remarquer.
Dans les machines de ce genre, je n'irais probablement pas sur cette Z650RS, je préfère une certaine authenticité des anglaises, mais elles sont autrement plus cher…
187 kg ... le cadre est en acier et il y a une gueuse en plomb sous la selle ???
187 kg tous pleins faits.
Soit quelque chose comme 165 kg à sec. On ne peut pas vraiment parler d'enclume.
187kg c est pas lourd, ma Re fait en ordre de marche 215kg comme la triumph...
Par chez moi les écolos, bobos ou pas , ne se déplacent pas en K lêche, tu serais surpris de voir qu'entre les belles paroles/discours et les actes il y a encore l'ancien monde et ses vieux démons. J'en connais un dont la collection de motos fait pâlir d'envie. Mais c'est cool et à la mode de vouloir sauver la planète en se donnant bonne conscience.
Ce qui est amusant et surprenant c'est de vouloir du Old School mais sans les emmerdes des vieilles mécaniques. Il fallait des bras pour tenir et conduire les anciennes, aujourd'hui l'électronique gomme les sensations et imperfections, tout est dans l'apparence uniquement.
Essayez l'Interceptor, une injection et un Abs,pneus de taille normaux,et basta. A mon avis, la plus proche actuellement des vraies anciennes (que les A2 ne peuvent pas acheter 😢
Que les A n'ont pas envie d'acheter plutôt..