Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

avatar Alexis Ferrant 17-09-2021 07:45
[actu] Etude Oxford : la moto favorable à l'économie

Une étude démontre tous les aspects positifs apportés par l'industrie moto au niveau économique mais aussi social, avec un poids en Europe de plus de 20 milliards d'euros au niveau direct mais aussi indirect

... [www.lerepairedesmotards.com]

avatar XM 17-09-2021 08:05
Re: [actu] Etude Oxford : la moto favorable à l'économie

ça fait du bien de lire ça, pour une fois...

merci!

avatar Picabia 17-09-2021 08:27
Re: [actu] Etude Oxford : la moto favorable à l'économie

Dans les années 50 la moto était un moyen de transport populaire et économique avec beaucoup de petites cylindrées, 125, 175, 250, un grand oncle roulait en 500 Terrot, la sportive de l'époque.
La voiture et les pouvoirs publics ont tués la moto en France et depuis cela continue.
La France était le premier fabriquant de cycles au monde, ce qui en dit long sur le pouvoir destructeur de nos politiques.
Malheureusement comme en Angleterre il y a eu aussi un manque d'innovations dans les années 70.

avatar Bee Loo 17-09-2021 12:40
Re: [actu] Etude Oxford : la moto favorable à l'économie

Entretien moins onéreux, j'ai un gros doute...

avatar Nico738 17-09-2021 14:37
Re: [actu] Etude Oxford : la moto favorable à l'économie

L'entretien d'une moto est carrément moins onéreux. Une vidange d'une YBR c'est 8¤ d'huile et c'est fait en 4 minutes au fond de son garage. A moins d'avoir une fosse, la vidange bagnole c'est chez le garagiste, et c'est 150¤ minimum. L'article précise bien que la plupart des 2 roues en Europe sont de petite cylindrées.

Et j'irais plus loin, même une moyenne cylindrée genre une 500 coûte moins cher en entretien qu'une bagnole d'entrée de gamme style Clio.

Et sans parler entretien, il y a l'assurance. En sortie de formation une 125 c'est 8¤ par mois d'assurance. Une bagnole c'est 60-80¤ par mois minimum de chez minimum pour un jeune conducteur.

Tu crois que les asiat' roulent majoritairement en moto de moins de 500cm3 pour quoi ? Ca ne coûte rien de faire de la moto ! Même, ça fait gagner de l'argent.

C'est une moyenne, c'est sûr que si t'as une H2R turbo de 326 chevaux... ben non en fait tu gagnes de l'argent là aussi. Parce qu'il faut comparer ce qui est comparable, la H2R comme une Panigale comme les grosses sportives, ça fume une Bugatti en terme de perfs. Tu veux savoir combien c'est l'entretien d'une Bugatti ? C'est 22 000¤ la vidange, 34 000¤ le pneu ...

avatar aximum 18-09-2021 11:09
Re: [actu] Etude Oxford : la moto favorable à l'économie

La moto ça devrait être obligatoire

avatar anguille37 18-09-2021 11:44
Re: [actu] Etude Oxford : la moto favorable à l'économie

Puis surtout quand tu es sur une moto tu prends plus conscience des dangers, tu adoptes une attitude différente.
Les "asiats" c'est aussi en fonction du niveau de vie du pays, japonais et sud-coréens n'ont rien à nous envier.

avatar L'iguane 18-09-2021 12:02
Re: [actu] Etude Oxford : la moto favorable à l'économie



Comparer l'entretien d'une moto et d'une voiture est juste une vaste connerie.

Comparer ce qui est comparable ça veut dire quoi ?
Comparer l'entretien d'une 125 et celui d'une voiture qui plafonne à 90 ?
Comparer l'entretien d'une Panigale et celui d'une voiture à 20.000¤ (donc relativement basique) ?
Comparer en se basant juste sur la quantité d'huile sans prendre en compte sa fréquence de remplacement ?
Oublier volontairement la fréquence de remplacement des pneus, plaquettes, kit-chaîne, disques, jeux aux soupapes ?

avatar Picabia 18-09-2021 13:33
Re: [actu] Etude Oxford : la moto favorable à l'économie

J'ai une Toyota hybride de 103000 kilomètres et révision tous les 15000 à 160 euros.
1 train de pneus : 60000 kilomètres, plaquettes idem et c'est tout.
Une moto, une révision oscille de 260 euros à 400 euros, voire plus .
Pneus 15000 bornes et un kit chaine 30000 bornes, plaquettes 20000 bornes.
C'est ma moyenne car chaque moto a ses propres caractéristiques.
Je gagne malgré tout sur une consommation en essence avec 5 litres pour la moto la plus gourmande.
Il y a tellement de disparités autos/motos que effectivement cela n'a pas de sens.

avatar damthemad 19-09-2021 10:11
Re: [actu] Etude Oxford : la moto favorable à l'économie

Les motos sont également plus économes à l'usage du fait de leur moindre consommation de carburant et de leur entretien moins onéreux ?

Comment dire....

Certes, c'est exact si tu roule avec une petite cylindrée, dans ce cas c'est effectivement très économique. Par contre, avec un gros cube c'est pas du tout la même histoire, hormis quelques modèles récents qui sont étudiés spécifiquement pour être sobres comme des chameaux (Honda NC750 par exemple) mais qui n'attirent pas les foules.

Vidanges beaucoup plus fréquentes, plaquettes et pneus qui s'usent bien plus vite et qui coûtent plus chers kit chaine etc. La coût de revient au km de mon VFR800 de 2006 par exemple est infiniment plus élevé que celui d'une voiture du même prix (en admettant qu'on trouve encore des voitures neuves un minimum performantes à 13 000 Euros ce qui reste encore à voir).

Mais bon ne gâchons pas notre plaisir. Après tout en ville, je pense qu'on a une large proportion de commuters ou pas qui roulent en 125.

avatar Dblz 20-09-2021 11:06
Re: [actu] Etude Oxford : la moto favorable à l'économie

Qui sait encore faire un jeu aux soupapes de nos jours ? Y'a même des motards qui croient que "on remplace les pastilles quand elles sont usées".

Mon GSXF est économique car je fais tout moi même. Mais c'est long faut être passionné. Ce WE je me suis fait le jeu aux soupapes, j'y ai passé tout mon samedi, et une partie du dimanche pour le remontage.
Dans la semaine, ça sera synchro carbus.

Mais même comme ça, et même avec mon 5L/100, je ne suis pas sûr d'y gagner par rapport à une petite bagnole, car les consommable sont quand même super chers sur une moto (230E mini un train de pneus qui tient la route, 80-100E un jeu de plaquettes carbone lorraine, 150-200E un kit chaine + MO - car je ne le fais pas moi meme ça...) etc. Sans parler de la vidange annuelle plus chère que celle d'une bagnole. Vu que la vraie Carrouf 5-50 n'existe plus, je prends maintenant de la Motul. Ben même en semi c'est pas donné.


avatar Fow 24-09-2021 09:23
Re: [actu] Etude Oxford : la moto favorable à l'économie

Réponse au commentaire plus haut :

- les révisions des motos sont plus onéreuses et fréquentes mais un motard roule en moyenne 4000 km contre 12000 pour un automobiliste. Sur ma Triumph, l'entretien est tous les 16 000 contre 30 000 sur une voiture moderne.

- oui un gros 1200 consomme autant qu'une voiture A VITESSE STABILISEE. Dans les embouteillages avec l'interfile, la moto maintient une vitesse supérieure à 50 km/h et est dans une plage de faible consommation (cette plage est entre 50 et 90 km) la ou les voitures (vitesse moyenne inférieure à 30 km h ) sont dans une place de tres forte consommation. Ma Triumph 1200 consomme moins de 4l entre 50 et 90 km et plus de 5l à 30 km/h. Je ne parle meme pas de s'arrêter et repartir.

avatar Bronco 24-09-2021 13:41
Re: [actu] Etude Oxford : la moto favorable à l'économie

mais un motard roule en moyenne 4000 km contre 12000 pour un automobiliste

parce qu'il a aussi une bagnole peut-être?

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

dafy