Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

[actu] La Vallée de Chevreuse se mobilise contre le bruit des motos

avatar Alexis Ferrant 22-09-2021 07:30
[actu] La Vallée de Chevreuse se mobilise contre le bruit des motos

Radars sonores, révision de l'homologation des motos, réductions des limitations de vitesses... riverains et élus de la Vallée de Chevreuse veulent mettre un terme à la cacophonie des motos

... [www.lerepairedesmotards.com]

avatar Guepard92 22-09-2021 08:22
Re: [actu] La Vallée de Chevreuse se mobilise contre le bruit des motos

Je suis dans le secteur presque tous les week-end, on oublie de parler des engins agricoles et des rassemblements de voiture dont certaines n'ont rien à envier au conducteur de T-Max le plus débridé (et ce ne sont pas les plus anciennes). Quant aux nombreux motards que je croise ils sont généralement assez respectueux des règles de circulation, surtout en agglomération. Toujours une minorité qui fait passer les autres pour de dangereux hooligans.
Un autre point pour les habitants de cette belle région, il ne faut pas oublier qu'ils sont en région parisienne, avec les nuisances qui vont avec et qui ne sont pas limitées aux seules zones urbanisées. Si leur petit pavillon à la campagne vaut au moins le triple de son équivalent lozérien, il y a des raisons mais aussi quelques effets de bord...

avatar KPOK 22-09-2021 08:31
Re: [actu] La Vallée de Chevreuse se mobilise contre le bruit des motos

bientôt, les tondeuses à gazon, les tronçonneuses, les souffleurs de feuilles (même quand ils ne sont animés que par un V8 simple arbre) et les taille-haie seront interdits. sans parler de la zone d'exclusion aérienne.
nanmého ! j'ai raqué un max pour cette villa "exclusive", j'ai l'droit d'en profiter(TM) non ?

avatar waboo 22-09-2021 09:36
Re: [actu] La Vallée de Chevreuse se mobilise contre le bruit des motos

Une minorité de deux roues jette l'opprobre sur des milliers de motards.

Silencieux homologués. Et pis c'est tout. Tu fais un mois de contrôle et c'est bon.

Pas besoin d'un CT pour ça non plus.

Et puis interdire la vente de tuyau de poêle NH... ça évite les tentations.

avatar fift 22-09-2021 10:12
Re: [actu] La Vallée de Chevreuse se mobilise contre le bruit des motos

Waboo> Mon sentiment est quand même que c'est plus la quantité de motos qui pose problème (ce qui crée naturellement du bruit, même avec des motos full stock), plus que le bruit de quelques uns.

avatar kernel62 22-09-2021 10:20
Re: [actu] La Vallée de Chevreuse se mobilise contre le bruit des motos

Comme le dit l'article, il y a toujours pas mal de gendarmes qui trainent le week-end, notamment à Dampierre au bord des 17 tournants (ce pauvre bout de route d'un seul petit kilomètre). La vallée est réputée pour être très fliquée. Il y en a qui ont trouvé des axes moins surveillés que d'autres, mais je crois de moins en moins à ce constat de ces élus. C'est encore la volonté de protéger "l'entre soi", entre riverains, comme à paris intramuros. D'ailleurs, ne serait-ce pas les mêmes ?

avatar kernel62 22-09-2021 10:29
Re: [actu] La Vallée de Chevreuse se mobilise contre le bruit des motos

Citation
fift
Waboo> Mon sentiment est quand même que c'est plus la quantité de motos qui pose problème (ce qui crée naturellement du bruit, même avec des motos full stock), plus que le bruit de quelques uns.

Oui, c'est pas faux non plus. Comme je le dis au-dessus, venir se concentrer sur cette portion d'un kilomètre de long, forcément ça attire l'attention.

avatar Reset 22-09-2021 11:04
Re: [actu] La Vallée de Chevreuse se mobilise contre le bruit des motos

Au delà des pots il y a surtout le nombre et le comportement.

Même avec un pot NH on peut toujours trouver un régime auquel on fait peu de bruit.

Je roule avec un collecteur racing mais un silencieux homologué, dans lequel j'ai laissé le db-killer. Clairement quand tu ouvres en grand ça fait un bordel pas possible mais en roulant en ville en 4 à 2500 trs/min ça fait objectivement un ronron à peine plus fort que l'origine, le tout avec une vitesse stabilisée donc ce n'est pas un bruit soudain ou agressif.

Le problème c'est qu'effectivement tout le monde n'a pas forcément ce type d'attentions: Pour habiter en ville et donnant sur la rue je peux effectivement le confirmer même si perso, ça ne me gêne pas trop. C'est un peu chiant parfois mais bon, c'est la vie comme on dit.

Mais effectivement, les T-Max bi-cylindres avec du NH qui roulent comme des connards en ville, ça ne sert probablement pas la cause motarde...
J'imagine aussi que le mec qui habite à l'arrivée des 17 tournants et qui entend tartiner des centaines et des centaines de motards juste derrière chez lui, NH ou pas, ça doit finir par devenir pénible à la fin de la journée.

De l'autre côté du spectre on a aussi des gens, avec qui j'ai déjà pu discuter d'ailleurs, qui pètent un boulard au moindre bruit et qui ne supportent plus la moindre gêne occasionnée par leur prochain, qui réclament un civisme et des sanctions intransigeantes mais qui manquent de recul pour comprendre que le premier incivisme qu'ils pourraient constater est le leur du fait de leur intolérance pour leur prochain.

La vraie solution ce serait des comportements intelligents aux deux extrêmes du spectre. Avec d'un côté des motards qui évitent de surcharger les axes déjà trop empruntés (je ne vais plus aux 17 tournants pour cette raison), qui ne tartinent pas comme des cons en ville ou en zone résidentielle et d'un autre côté, des gens qui pourraient aussi admettre que l'on puisse se faire plaisir en ouvrant en grand quelques secondes en rase campagne ou sur voie rapide et que, tant pis s'ils entendent un moteur, ils vont survivre...

avatar L'iguane 22-09-2021 11:17
Re: [actu] La Vallée de Chevreuse se mobilise contre le bruit des motos

Citation
Reset
et d'un autre côté, des gens qui pourraient aussi admettre que l'on puisse se faire plaisir en ouvrant en grand quelques secondes en rase campagne ou sur voie rapide et que, tant pis s'ils entendent un moteur, ils vont survivre...

Je t'invite à te rendre, un dimanche ensoleillé de printemps, à Senlisse ou Auffargis, te poser près d'une maison et écouter ce que subissent ces habitants quand ils veulent profiter de leur jardin...

avatar Reset 22-09-2021 11:26
Re: [actu] La Vallée de Chevreuse se mobilise contre le bruit des motos

Quel est le rapport avec ce que tu cites ?


Modifié 1 fois. Dernière modification le 22-09-21 11:27 par Reset.

avatar L'iguane 22-09-2021 11:42
Re: [actu] La Vallée de Chevreuse se mobilise contre le bruit des motos

Citation
Reset
que, tant pis s'ils entendent un moteur, ils vont survivre...

avatar Reset 22-09-2021 11:52
Re: [actu] La Vallée de Chevreuse se mobilise contre le bruit des motos

Je pense que tu devrais lire le reste du texte avant d'y répondre.
Essaie d'en comprendre le sens, au passage, ça aidera.

avatar L'iguane 22-09-2021 11:58
Re: [actu] La Vallée de Chevreuse se mobilise contre le bruit des motos

Tu as raison.




Modifié 2 fois. Dernière modification le 22-09-21 12:05 par L'iguane.

avatar tonyb 22-09-2021 11:59
Re: [actu] La Vallée de Chevreuse se mobilise contre le bruit des motos

La mauvaise foi habituelle de l'article et de certains commentaires est fatigante... et affligeante...
"des silencieux pas toujours en conformité"
"c'est qu'une minorité"
"les tondeuses et les tracteurs, c'est pire"
"ils avaient qu'à pas s'installer là, ces cons"
"ils veulent garder leur petit entre-soi"
"c'est de l'intolérance!"
"gna gna gna gna..."

Soutien total à ces riverains là et partout ailleurs.

avatar kernel62 22-09-2021 12:12
Re: [actu] La Vallée de Chevreuse se mobilise contre le bruit des motos

L'iguane a raison. Je suis tous les weekend en chevreuse, mais en vélo, il y en a beaucoup qui abusent là où les gendarmes passent un peu moins souvent, même si ce n'est pas que les motos.

avatar Picabia 22-09-2021 12:12
Re: [actu] La Vallée de Chevreuse se mobilise contre le bruit des motos

Je comprends que en tant que riverain un tel déferlement soit insupportable. L'argument de "j'ai une ligne racing mais je fais super attention" me fais rire, pourquoi ne pas rester en monte d'origine, pour gagner quelques chevaux?
Idem pour les customs souvent exagérément bruyants, les gens habitent où ils veulent, ils ont le droit à un minimum de tranquillité.
J'ai le privilège de rouler la semaine car les week end de beau temps à 20 bornes de chez moi c'est le rendez vous obligé des motards avec un parking à l'extérieur du patelin à cause du bruit, certains ne comprennent pas qu'en tant que consommateur on veuille un peu de silence.
Aux motards d'être un peu plus inventifs et d'aller voir plus loin que la vallée de Chevreuse. Souvent je me dis que la province ça a du bon.

avatar anguille37 22-09-2021 12:59
Re: [actu] La Vallée de Chevreuse se mobilise contre le bruit des motos

Il est interdit d'interdire ! Nous voulons le beurre l'argent du beurre et les fe.... de la crémière. Sommes nous encore en capacité de nous supporter, de faire des efforts pour tolérer mais aussi pour respecter. Sauf à vivre dans une grotte, une île déserte , l'autre sera toujours une nuisance ou une gêne s'il n'adopte pas nos modes de vie ou nos pensées.
Tolérance d'accord mais pas acceptation si la première devient souffrance, quant à vouloir "nuire" aux autres il faut alors accepter que d'autres viennent te nuire.

avatar inextenza 22-09-2021 13:33
Re: [actu] La Vallée de Chevreuse se mobilise contre le bruit des motos

Ca fait au moins 15 ans que j'entends parler de contrôles de bruits sur le haut des "17 virages", et visiblement, ça ne change rien.
Les seules fois que je les ai emprunté, c'était parce que c'était sur ma route (avec un pote à Chevreuse notamment), pas dans le but de limer le secteur.
En cherchant bien, j'ai trouvé d'autres terrains de jeux, où personne ne gêne personne; après, c'est sûr, il faut faire au grand minimum 50 bornes d'autoroute pour s'éloigner... c'est tout de même faisable, non?

Et pour les limeurs de Chevreuse, pourquoi ne pas plutôt aller à Carole? Niveau nombre de virolos en 10 minutes, et en sensations, ça vaut pourtant le coup, avec la sécurité et l'absence de boitaroues qui plantent une montée sourire

avatar Charlie_41 22-09-2021 13:41
Re: [actu] La Vallée de Chevreuse se mobilise contre le bruit des motos

Toujours aussi constructifs les commentaires de Blaaast pipeau

Citation
blaaaast
"des silencieux pas toujours en conformité"
"c'est qu'une minorité"
c'est vrai, 6 non-conformité sur 300... [www.lerepairedesmotards.com]

Citation
blaaaast
"ils veulent garder leur petit entre-soi"
"c'est de l'intolérance!"
L'individualisme est présent des 2 cotés, ça n'en fait pas une majorité, mais il ne faut pas faire l'autruche non plus.

Je trouve que c'est une bonne action, dirigée contre des excès réels (volume ET quantité de bruit, car c'est la somme des 2 qui est insupportable), et la demande d'évolution des homologations européennes est censée. On ne peut plus se contenter d'une seule mesure dynamique, et tolérer des valeurs hallucinantes en pleine charge sur des véhicules de grande série.
Reste la sensibilisation, et le "public motard" reste très "traditionaliste"... surtout les plus jeunes.

avatar vaidd 22-09-2021 14:01
Re: [actu] La Vallée de Chevreuse se mobilise contre le bruit des motos

Citation
Charlie_41
Toujours aussi constructifs les commentaires de Blaaast pipeau


Qu'attendre d'autre de quelqu'un qui, en plus de sévir sur le Repaire, va sur toutes les vidéos Francophones de motos pour lâcher un commentaire pour se plaindre. sourire

avatar jojooo 22-09-2021 14:16
Re: [actu] La Vallée de Chevreuse se mobilise contre le bruit des motos

Ne serait-il pas plus simple de fermer cette route à la circulation, au moins le WE, plutôt que de pousser riverains et motards à "l'affrontement", que de voir implanter sur le bord de la route des outils de sanctions ???
Le flot de motards se disperserait ailleurs, l'IDF est grande, et cela disperserait le flux sonore...

avatar Godzilla 22-09-2021 14:29
Re: [actu] La Vallée de Chevreuse se mobilise contre le bruit des motos

Après le bruit des motos, on se plaindra du bruit des pneus des voitures (si, si, sérieusement c'est parfois bien bruyant) sur le bitume.

Pis quand on ne saura plus trop sur quoi se plaindre, on ira gueuler sur son voisin. Ca ne mange pas de pain pis c'est pas loin. gnarf

Ca me fait penser, tout ça, qu'il y a des tas de gens qui s'ennuient.
Quand on s'occupe on ne pense pas à tout ça.

avatar Charlie_41 22-09-2021 15:02
Re: [actu] La Vallée de Chevreuse se mobilise contre le bruit des motos

En Suisse aussi [www.24heures.ch]

Mais là-bas ils n'ont pas de circuit comme exutoire...

avatar vaidd 22-09-2021 15:05
Re: [actu] La Vallée de Chevreuse se mobilise contre le bruit des motos

Citation
jojooo
Ne serait-il pas plus simple de fermer cette route à la circulation, au moins le WE, plutôt que de pousser riverains et motards à "l'affrontement", que de voir implanter sur le bord de la route des outils de sanctions ???
Le flot de motards se disperserait ailleurs, l'IDF est grande, et cela disperserait le flux sonore...

Ben justement, le problème c'est que cette route est une route à intérêt motard car viroleuse.

L'IDF est un peu avare en routes sympas pour les motards d'où le nombre important qui empreinte cette route le WE.

avatar kernel62 22-09-2021 15:09
Re: [actu] La Vallée de Chevreuse se mobilise contre le bruit des motos

Citation
inextenza
Et pour les limeurs de Chevreuse, pourquoi ne pas plutôt aller à Carole?

Quand tu regardes les motos garées à Dampierre, il n'y a pas tant de sportives que ça, c'est essentiellement du roadster et du gt/trail routier. Essentiellement des gens qui sortent la bécane pour mettre le nez à l'air, ouvrir vite fait sur un bout de ligne droite pour avoir leur petite dose de sensations et mettre la petite photo de leur monture sur instagram. Leur parler d'aller sur circuit leur fait un peu peur et ça va déjà au-delà de ce qu'ils recherchent. Les journées open à Carole ont pas une super réputation non plus, même si c'est à cause d'une minorité. La peur de se crasher, d'être confronté à des fifous de la poignée, etc...


Modifié 2 fois. Dernière modification le 22-09-21 15:17 par kernel62.

avatar l'haricot 22-09-2021 15:15
Re: [actu] La Vallée de Chevreuse se mobilise contre le bruit des motos

Choisis ton camp :
Salauds de motards (mobeurs, èssuvéhistes, boomer de 90 cm de diamètre lovers...) qui pourrissent mes week-end ! VOTEZ 1.
Salauds d'habitants qui peuvent pas bronzer avec des boules quiès. VOTEZ 2

"L'enfer, célézôtres"....

Truc marrant dans un article sur les routes se transformants en circuit le w-e, dans un vieux motomag, à propos de chevreuse : "Les pôv motards franciliens n'ont pas le chox (lol), le circuit Carole est à 50 bornes et il est blindé tous les week-end".

Déjà, je sort pas la meule pour faire une ballade seulement 50 bornes. Trop court, ça vaut pas l'coup, pas l'temps de chauffer l'moulbif. Et puis Carole, j'y suis allé un nombre incalculable de fois, soit pour rouler, soit pour regarder, j'ai jamais trouvé que c'était blindé au point de pas pouvoir faire une session.

Quand j'étais sur paname, on y allait souvent, aux 17 tournants. Vers St Brieuc on a aussi une route où pas mal de motards vont mesurer leur virilité : une vallée qui tournicote entre forêts, rivière et champs. Tracé rapide bourré de virelos : 27 BORNES de bonheur. Finalement, les 17 tournants...

avatar kernel62 22-09-2021 15:16
Re: [actu] La Vallée de Chevreuse se mobilise contre le bruit des motos

Autre chose, avec tous les cyclistes qui y roulent aussi, je comprends pas non plus l'intérêt, surtout le dimanche matin. Et ça c'est valable dans toute la vallée.

avatar l'haricot 22-09-2021 15:16
Re: [actu] La Vallée de Chevreuse se mobilise contre le bruit des motos

Sérieusement, qui supporterais un bordel pareil sous ses fenêtres? Sérieusement?

avatar fift 22-09-2021 15:28
Re: [actu] La Vallée de Chevreuse se mobilise contre le bruit des motos

Mouais, à chaque fois que j'y suis allé, ce n'était quand même pas le TT hein.

Et puis bon, quand on habite un coin sympa, faut accepter que les autres viennent y faire un tour. Le coin n'a pas à être réservé aux habitants. Vous imaginez les habitants d'Etretat ou de Honfleur se plaindre de la foule qui les envahit pendant l'été ?

J'habite également dans un quartier touristique, en connaissance de cause et j'en accepte les désagréments.

avatar l'haricot 22-09-2021 15:40
Re: [actu] La Vallée de Chevreuse se mobilise contre le bruit des motos

Citation

parler d'aller sur circuit leur fait un peu peur
J'ai jamais pigé ce truc qui consiste à flipper d'aller sur piste avec ta bécane de peur de tomber, et d'ouvrir en grand sur route ouverte au milieu des caisses et des piétons qui courent dans tous les sens. :)

avatar l'haricot 22-09-2021 15:42
Re: [actu] La Vallée de Chevreuse se mobilise contre le bruit des motos

fift, je pensais au proprio de la maison en bas des 17 tournants. Pour le reste je suis ok, quand tu veux habiter en bord de route, bah du coup t'as des véhicules qui passent.

avatar JOKER5 22-09-2021 16:55
Re: [actu] La Vallée de Chevreuse se mobilise contre le bruit des motos

La dernière fois que j'ai monté la route des 17 tournants, bas dans les tours tranquille pour être silencieux, 2 camions blancs furieux me collaient de très près et m'ont même doublé dans un bruit de rage mécanique.

avatar Nico738 22-09-2021 17:13
Re: [actu] La Vallée de Chevreuse se mobilise contre le bruit des motos

Sur ma CB500X de 2017 (Euro 4), c'est écrit en gros sur le cadre comme sur la CG : 75db. Un pneu de Zoe (en voici un pris au pif : [pneus.piecesauto24.com]) fait 75db. A priori une Zoe a 4 pneus, sinon ça roule mal, donc 81db de bruit de roulement pour une électrique (oui les db quand on double c'est +3, bref...).

Tout ça pour dire qu'une moto thermique de 4 ans d'âge fait moins de bruit qu'une citadine électrique montée pneus hiver. Voilà, c'est pour l'anecdote rigolote.

Bref, qu'on généralise les radars anti-bruit, qu'on tape violemment de chez violemment au portefeuille de ceux qui ont installé un pot full barouf, qu'on guillotine les possesseurs de Harley déchicannés, qu'on écartèle ceux qui accélère en sortie de virage dans les zones urbanisées, tant mieux. Mais qu'on laisse tranquille les 90% de motards qui sont respectueux.

avatar fift 22-09-2021 17:48
Re: [actu] La Vallée de Chevreuse se mobilise contre le bruit des motos

Citation
Nico738
Sur ma CB500X de 2017 (Euro 4), c'est écrit en gros sur le cadre comme sur la CG : 75db. Un pneu de Zoe (en voici un pris au pif : [pneus.piecesauto24.com]) fait 75db. A priori une Zoe a 4 pneus, sinon ça roule mal, donc 81db de bruit de roulement pour une électrique (oui les db quand on double c'est +3, bref...).

A quelle distance la mesure ?
A quelle vitesse ? Parce qu'a priori, la mesure pour la moto sur la CG, c'est à l'arrêt ange.

Ce n'est pas un phénomène très nouveau : sur les voitures, on entend surtout le bruit de roulement (donc lié à la vitesse de déplacement), alors que sur les motos on entend surtout le moteur, donc lié à l'accélération (et beaucoup moins à la vitesse). D'où le fait qu'en ville une moto apparait nécessairement plus bruyante.
Sur une autoroute, c'est généralement l'inverse.

avatar Picabia 22-09-2021 20:58
Re: [actu] La Vallée de Chevreuse se mobilise contre le bruit des motos

je ne connais pas la route dont vous parlez et je n'irai surement jamais de ma vie. 17 virages c'est tout et après on rentre à la maison?
Je ne suis pas dans une zone touristique, le tourisme de masse c'est la chianlie, on interdit le centre ville aux camping cars à Etretat, à Honfleur il y a des parking à l'extérieur.
Je ne connais pas mon bonheur d'être dans une maison forestière, il y a bien des type en VTT et des randonneurs à cheval, je récupère le crottin pour mes légumes.
Je prends mon café tous les matins à l'hippodrome, vachement moins cher qu'a Paris, c'est pas Vincennes et je ne me prends pas la tête avec toutes ces conneries de motos, de décibels et tutti quanti

avatar FrediF 22-09-2021 21:38
Re: [actu] La Vallée de Chevreuse se mobilise contre le bruit des motos

Mis à part le cas de ceux qui n'ont pas un échappement homologué, tout cela ressemble à quelqu'un qui vient habiter à Roissy et se plaint du bruit de l’aéroport. Ou celui qui vient habiter sur la plage de la Baule et grogne du nombre de touristes l'été...

avatar pyggy 22-09-2021 22:03
Re: [actu] La Vallée de Chevreuse se mobilise contre le bruit des motos

Citation
Picabia
je ne connais pas la route dont vous parlez et je n'irai surement jamais de ma vie. 17 virages c'est tout et après on rentre à la maison?

Pres de chez moi il y a un joli enchainement de 5/6 virages dont 2 epingles a cheveux sur 500m. C'est regulierement squatte par tous les motards du secteur et de plus loin. Il y en a qui arrivent a y faire des aller-retour dedans pendant pas loin d'une heure... le tout dans des dechainements de decibels.
Je ne sais pas si ils progressent en virage, mais en demi-tour surement

avatar S.one 23-09-2021 02:23
Re: [actu] La Vallée de Chevreuse se mobilise contre le bruit des motos

Meeerrrddee, on ne pourra plus frotter le casque là bas ....

Combien de kilomètre de virages en France sinon ?

Donc un kilomètre de route en moins...

On va sortir des décrets "village calme" bientôt, pas de 2 roues !

Les commerces ? Pas grave.

avatar Picabia 23-09-2021 06:58
Re: [actu] La Vallée de Chevreuse se mobilise contre le bruit des motos

C'est sur que le motard qui habite par exemple en Beauce, il doit s'enquiquiner ferme pour ce qui est des virages et du paysage, idem pour la Seine et Marne, Verdun ou les routes de Picardie, ondulantes et tristement droites.
Pour cela il vaut mieux habiter dans de tiers sud de la France

avatar pyggy 23-09-2021 07:46
Re: [actu] La Vallée de Chevreuse se mobilise contre le bruit des motos

Citation
Picabia
C'est sur que le motard qui habite par exemple en Beauce, il doit s'enquiquiner ferme pour ce qui est des virages

Oui mais nous, on a un rond-point a chaque carrefour pour poser le genou tire la langue

avatar nicoxj900 23-09-2021 09:09
Re: [actu] La Vallée de Chevreuse se mobilise contre le bruit des motos

le genou, le coude, l'épaule, la hanche, la botte, le casque ... Tout quoi

avatar Berny 23-09-2021 09:13
Re: [actu] La Vallée de Chevreuse se mobilise contre le bruit des motos

Citation
Picabia
C'est sur que le motard qui habite par exemple en Beauce, il doit s'enquiquiner ferme pour ce qui est des virages et du paysage, idem pour la Seine et Marne, Verdun ou les routes de Picardie, ondulantes et tristement droites.
Pour cela il vaut mieux habiter dans de tiers sud de la France

Ouai, bah c'est bien mal connaitre ces endroits là pour dire ca...

avatar Reset 23-09-2021 10:29
Re: [actu] La Vallée de Chevreuse se mobilise contre le bruit des motos

Citation
Picabia
Je comprends que en tant que riverain un tel déferlement soit insupportable. L'argument de "j'ai une ligne racing mais je fais super attention" me fais rire, pourquoi ne pas rester en monte d'origine, pour gagner quelques chevaux?

Je ne peux pas répondre pour l'ensemble des motards qui roulent avec une ligne mais en ce qui me concerne, c'est pour le bruit clairement.

J'ai un amour immodéré pour le bruit de certains moteurs, pas seulement de motos mais du beau V8 bien gras, ça me colle une demi-molle aussi, probablement parce qu'une partie de moi continue à avoir 5 ans d'âge mental.
De fait je trouve que les bruits des motos aujourd'hui, avec la bonne grosse gamelle en dessous, sont d'une tristesse sans nom. Voir des blocs dérivés de sportives faits pour chanter haut dans les tours, muselés de la sorte, ça me fait mal à mon petit coeur.
Seul Ducati et MV Agusta s'en sortent un peu mieux que les autres ici.

Néanmoins, conscient que:
1. Tout le monde ne partage pas forcément cet intérêt.
2. Même s'ils le partagent, ce n'est pas forcément pile quand je passe à côté d'eux qu'ils ont envie d'en profiter.

Je me fais discret lorsqu'il y a des piétons ou des habitations autour et je pense y parvenir de façon satisfaisante. Si derrière, des gens qui ne supportent pas d'entendre un bruit de moto passant au ralenti sont quand même gênés ben tant pis pour eux, je ne pense pas que le problème soit de mon côté dans ce cas.

Ma philosophie est qu'il ne suffit pas que quelqu'un quelque part soit dérangé par quelque chose pour interdire ladite chose.

Je reprends mon exemple mais j'habite en immeuble, mon voisin du dessous fume à sa fenêtre l'été.
Je déteste l'odeur de la clope, ça me fait même parfois carrément éternuer et l'été avec les fenêtres ouvertes j'ai le choix entre sentir régulièrement l'odeur de cigarette ou crever de chaud dans mon appart.

Est-ce que je vais aller taper à la porte de mon voisin pour lui demander d'arrêter de fumer à la fenêtre parce que ça me dérange ?
Sûrement pas, je prends sur moi, il faut savoir aussi supporter les autres et leurs possibles nuisances, c'est aussi ça la vie en société.

Naturellement si mon voisin fumait des cigares 16h / jour juste sous ma fenêtre je finirais probablement par aller le voir, tout comme le mec qui habite sur les axes sur-fréquentés de Chevreuse sur lesquels les motards tartinent non-stop doit effectivement finir par en avoir vraiment marre.

Comme toujours, c'est la dose qui fait le poison.
De la même façon que l'on doit prendre en compte la nuisance générée par le bruit, on doit aussi prendre en compte le plaisir qu'éprouvent certains à en faire et trouver un juste milieu au lieu d'aborder le sujet dans un biais intellectuel où le gêné aurait systématiquement gain de cause sur le gêneur car c'est un postulat très dangereux si on le reprend à plus grande échelle...

avatar toma301 23-09-2021 11:17
Re: [actu] La Vallée de Chevreuse se mobilise contre le bruit des motos

C'est le genre de sujet qui fait "couler de l'encre" , hein. qu'on arrête de faire des pavés la dessus, messieurs, on à plus 16 ans.

bah oui à 16 ans j'avais un scoot avec un pot comme beaucoup. J'étais pas conscient du boucans généré, et les autres en 103 SP sport non plus d'ailleurs.

Bon c'est un fait, le bruit (excessif) ça fait chier tt le monde. hurlez Z750 et autres 4 cylindres au rupteur (au stop !) gueulez bicylindres italiens, l'autre jour j'ai même vu un RSV4 burner devant une terrasse... le respect au chiotte.

Tiens, un autre en HD "screamin eagle" la faut voir un psy.

Bref trop d'égoïsme à faire cohabiter, arrêtons les conneries, et pt être que les chinois arrêterons de nous proposer leur camelotes à griller les soupapes d'échappement. OK j'en doute.

avatar inextenza 23-09-2021 11:45
Re: [actu] La Vallée de Chevreuse se mobilise contre le bruit des motos

Citation
kernel62
Quand tu regardes les motos garées à Dampierre, il n'y a pas tant de sportives que ça, c'est essentiellement du roadster et du gt/trail routier. [...]. Leur parler d'aller sur circuit leur fait un peu peur et ça va déjà au-delà de ce qu'ils recherchent. Les journées open à Carole ont pas une super réputation non plus, même si c'est à cause d'une minorité. La peur de se crasher, d'être confronté à des fifous de la poignée, etc...

- On peut aller sur circuit avec tout. Déjà vu une 900 Tiger carbus (enclume parmi les enclumes), et il ne faisait pas de la figuration au Mas du Clos. J'ai tourné à Carole avec la 900 Sprint Sport sans soucis
- Si on débute, et qu'on a la trouille, à l'époque, on pouvait demander à passer sur la session des 125. Je l'avais fait quand je venais de remettre en route ma Dominator, full stock à ce moment-là, et dont je voulais comprendre le mode d'emploi du gromono de 48 poneys.

Dommage de se priver clin d'oeil (et ça fait de belles photos sur Insta, si maintenant il n'y a plus que ça qui compte pour certaines personnes...)

avatar Picabia 23-09-2021 12:57
Re: [actu] La Vallée de Chevreuse se mobilise contre le bruit des motos

Merci Reset, enfin un qui assume même si je ne suis sur la même longueur d'onde. Il a le courage d'avouer qu'il aime le bruit, pas pour la sécurité, pas pour croire qu'il a 50 bourrins en plus mais parce qu'il aime ça, avec modération quand même.

avatar kernel62 23-09-2021 15:26
Re: [actu] La Vallée de Chevreuse se mobilise contre le bruit des motos

Citation
inextenza

- On peut aller sur circuit avec tout. Déjà vu une 900 Tiger carbus (enclume parmi les enclumes), et il ne faisait pas de la figuration au Mas du Clos. J'ai tourné à Carole avec la 900 Sprint Sport sans soucis
- Si on débute, et qu'on a la trouille, à l'époque, on pouvait demander à passer sur la session des 125. Je l'avais fait quand je venais de remettre en route ma Dominator, full stock à ce moment-là, et dont je voulais comprendre le mode d'emploi du gromono de 48 poneys.

Dommage de se priver clin d'oeil (et ça fait de belles photos sur Insta, si maintenant il n'y a plus que ça qui compte pour certaines personnes...)

J'y étais encore le dernier dimanche après-midi où c'était open, il y avait 2 r1200gt qui se tiraient la bourre et même un vieux xt 125 (ou dans le genre, je sais pas) qui devait avoir une vmax de 80km/h à tout pété (bon pour le coup, il y avait une série petite cylindrée)

avatar anguille37 23-09-2021 20:17
Re: [actu] La Vallée de Chevreuse se mobilise contre le bruit des motos

Vivement la cinquième vague... tous confinés, tous enfermés, interdiction formelle de sortir de chez soi, de revivre. Tu n'auras plus à supporter ces hordes de motards, ces processions de cyclistes, ces touristes qui se promènent dans "ta vallée tranquille".
Mais tu pourras pleinement profiter du calme, de la tranquillité, de ton "chez toi", paisible, de ta jolie vallée sans "étrangers", sans personne sinon de temps à autre une patrouille des FDO pour s'assurer que toi aussi tu restes enfermé.

avatar Tortue Ninja 24-09-2021 22:41
Re: [actu] La Vallée de Chevreuse se mobilise contre le bruit des motos

Bravo à RESET et PICABIA pour leur honnêteté.
J'avoue moi aussi aimer les "beaux" bruits. C'est notamment pourquoi l'électrique ne m'émeut pas.

Mais étant conscient que tout le monde n'est pas comme moi, j'essaie de respecter mes concitoyens et de ne pas leur imposer mon plaisir au détriment de leur tranquillité.

Un de mes amis, lui aussi motard depuis toujours, habite Dampierre. Il est vrai que certains jours, il est impossible d'avoir un minimum de "tranquillité auditive"...

=>FREDIF
Avancer que "tout cela ressemble à quelqu'un qui vient habiter à Roissy et se plaint du bruit de l’aéroport" est pure mauvaise foi.
Ces gens n'habitent pas près d'un lieu dédié à une activité par essence bruyante. Ils habitent un petit coin de campagne qui devrait normalement rester aussi tranquille qu'ailleurs (nonobstant les incontournables kékés ou Jackys locaux).

Je suis le premier à pester contre les abrutis qui ont acheté dans des lotissements sous les axes de pistes de mon aérodrome (datant de 1932, excusez du peu), et trouvent aujourd'hui que les avions sont une nuisance. Idem pour nombre de circuits auto ou moto, sous pression immobilière (en définitive...).

Mais là, on est sur autre chose. Lorsque nous allions dans le coin dans les années 80, nous étions peu en moto et voiture. D'autant plus que cette zone n'était qu'une toute petite partie de nos balades dans la zone.

La dernière fois que j'y suis passé, c'était des motos dans tous les sens. Dont visiblement nombre ne comprenaient pas que bien qu'ayant sorti le Super Seven, je n'était pas là pour limer ces pauvres virages: J'allais juste voir un copain à Dampierre, et profitais calmement de "la route" (c'est-à-dire AUSSI du paysage, du soleil, etc...).

Difficile dès lors de n'a pas comprendre l'agacement des "locaux" face à un flot continuel de motos et autos se croyant sur une course de côté...

avatar anguille37 25-09-2021 08:00
Re: [actu] La Vallée de Chevreuse se mobilise contre le bruit des motos

Tortue Ninja, nos amis corses, basques, bretons et beaucoup d'autres pourraient te répondre combien ils sont excédés de voir débarquer dans leurs régions et campagnes magnifiques des hordes venues de Paris.
Des gens aux poches bien remplies qui viennent faire flamber les prix de l'immobilier et rendre la vie impossible aux locaux.
Des "parisiens" puant l'arrogance qui veulent imposer leurs manières aux "ploucs" parce qu'ils arrivent en terrain conquis.
Dans les années 80 nombreux les coins de France tranquilles dans lesquels peu venaient se perdre.
Je crois que partout dans le pays des autochtones seraient eux aussi en droit de dire "cassez vous et allez mettre votre bordel chez vous"..
Pour les habitants de cette vallée c'est le revers de la médaille, il y a un prix à tout.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter