Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

[actu] 2 tiers des Français ont une image positive de la moto

avatar Alexis Ferrant 22-09-2021 11:30
[actu] 2 tiers des Français ont une image positive de la moto

On l'a vu avec la suspension du contrôle technique, la moto n'est pas forcément dans le coeur de tous. Mais la fracture entre Français et motards est-elle si profonde ? les résultats de l'étude signée Odoxa

... [www.lerepairedesmotards.com]

avatar Picabia 22-09-2021 12:25
Re: [actu] 2 tiers des Français ont une image positive de la moto

Ma femme a une mauvaise image de la moto et pourtant je suis motard depuis plus de 40 ans, il faut distinguer le coté "risques encourus et danger potentiel" et le coté nuisance et irrespect.
J'ai 3 enfants majeurs et aucun ne fait de la moto, seule ma fille a tenté l'expérience et a chutée 2 fois. Faire de la moto n'est pas anodin et demande beaucoup de maitrise et de vigilance.
L'autre aspect est que le motard s'abstient assez vite des règles du code de la route et on ne peut pas le nier, c'est tellement facile.
A nous de nous comporter de la façon la plus correcte.
Je fais aussi le distinction entre motard et scooter et c'est tout à fait personnel car je considère que l'on fait souvent un amalgame des deux alors que la pratique et la mentalité sont différentes.

avatar anguille37 22-09-2021 13:13
Re: [actu] 2 tiers des Français ont une image positive de la moto

Combien parmi nous s'arrêtent derrière une BAR et patientent jusqu'à arriver au feux tricolores alors que rien n'empêchait de remonter en sécurité la file des véhicules si ce n'est une superbe ligne blanche continue que l'on franchit ou chevauche allègrement ? Certainement quelques cons comme moi, mais j'avoue que nous sommes rares.

avatar inextenza 22-09-2021 13:36
Re: [actu] 2 tiers des Français ont une image positive de la moto

Sur un autre site (Caradisiac), j'ai lu "59% d'opinions favorables", on est bien loin des "2 tiers" !!!pas d'accord

avatar patchine 22-09-2021 13:52
Re: [actu] 2 tiers des Français ont une image positive de la moto

en réponse à Inextensa, 2 tiers correspondent à 66 % - Là nous sommes à 59 %, certes ce n'est pas 2 tiers, mais ce n'est pas si loin des 66%.😏

avatar inextenza 22-09-2021 13:57
Re: [actu] 2 tiers des Français ont une image positive de la moto

7% sur un panel, c'est loin d'être une différence marginale!!!

Si tu veux, on prend l'autre coté: cela fait passer de 33% à 41% les optinions négatives aux motards... selon ta logique, on est ainsi proche du titre "près de la moitié des automobilistes ont une opinion négative des motards"!

avatar Meuldor 22-09-2021 14:05
Re: [actu] 2 tiers des Français ont une image positive de la moto

La formation actuelle du permis A2 a mis en place un code spécial moto qui correspond à l’usage d’un deux roues. Trajectoire, contrôle visuel, danger en intersections etc.. pour autant peu de choses sont faites en terme d’aménagement routier pour les motos. Pas de voies dédiées en ville ni sur route. On devrait pouvoir rouler 20km/h plus vite dans bien des cas alors qu’on risque davantage à rester derrière une BAR qui se traîne. Idem pour l’interfile, les gravillons, les rails coupeurs de tête. Si on demandait aux motards leur opinion sur les conducteurs de bagnoles, on serait à un tiers d’avis positifs et encore. On en fait bien plus pour les trottinettes et vélos sans succès d’ailleurs pour la sécurité et de moins en moins pour les motards. L’opinion des caisseux c’est tout juste bon pour le bruit. Le reste vu les risques qu’ils nous font prendre…

avatar XM 22-09-2021 14:16
Re: [actu] 2 tiers des Français ont une image positive de la moto

et si on roule en voiture, à moto et en scooter, on est forcément le malfaisant d'un autre (d'autant qu'on est aussi piéton et parfois cycliste).
je nuance le propos de Picabia: la pratique est forcément différente sinon ça finit vite très mal si tu fais de l'interfile en voiture ou du vélo sur l'autoroute par exemple, mais la mentalité reste la même.
en résumé et pour plagier les inconnus (dans "united colors of têtes de cons"): c'est pas parce qu'on est différent qu'on est plus intelligent

avatar la carpe 22-09-2021 17:34
Re: [actu] 2 tiers des Français ont une image positive de la moto

Parce que les automobilistes respectent le Code de la route, eux ?!
C'est à dire, par exemple, mettent le cligno quand ils changent de direction ?

avatar Picabia 22-09-2021 18:29
Re: [actu] 2 tiers des Français ont une image positive de la moto

Je suis "caisseux", quel vilain mot 60% de mon temps et surtout en hiver, à moto je ne rencontre plus vraiment personne pour faire un signe de la main dans ma campagne. Où sont passés les motards, devenus caisseux?
Certes il y a des efforts à faire sur les infrastructures mais ce n'est pas une raison pour se dédouaner sur l'autre de ses propres manquements.
Un automobiliste qui respecte les règles est aussi un motard qui les respectent, je suis le même en voiture et à moto et la moto ne me pas de droits supplémentaires.

avatar Picabia 22-09-2021 18:30
avatar aximum 22-09-2021 20:05
Re: [actu] 2 tiers des Français ont une image positive de la moto

Je roule pas pareil en moto qu'en voiture faut dire que ma voiture de tous les jours est un poumon ashmatique

avatar Meuldor 23-09-2021 07:14
Re: [actu] 2 tiers des Français ont une image positive de la moto

En vélo tu as le droit de passer au rouge dans certaines conditions et des voies dédiées. Pour la moto et notamment sur les périphériques on pourrait envisager des voies dédiées cela éviterait les dangers de l’interfile . Ce ne sont pas des droits qui dédouanent les motards des règles mais des aménagements adaptés. Quant à moi je roule plus vite en moto qu’en voiture c’est un fait et je suis plus souvent en infraction rien que sur ce sujet.

avatar inextenza 23-09-2021 12:13
Re: [actu] 2 tiers des Français ont une image positive de la moto

Citation
la carpe
Parce que les automobilistes respectent le Code de la route, eux ?!
C'est à dire, par exemple, mettent le cligno quand ils changent de direction ?

"LES" automobilistes. grumpf

Sérieux, vous n'en n'avez pas marre de mettre tout le monde dans un même panier?

Du coup, je ne sais plus qui je suis. Usager Routier Non Identifié, parce que mes clignos de voiture sont de série et fonctionnel, du coup selon toi je ne suis pas un automobiliste. Mince. Problème existentiel.

avatar inextenza 23-09-2021 12:16
Re: [actu] 2 tiers des Français ont une image positive de la moto

Citation
Meuldor
Pour la moto et notamment sur les périphériques on pourrait envisager des voies dédiées cela éviterait les dangers de l’interfile .
Outre le fait que, techniquement, on va finir par demander à tous les automobilistes de faire un stage chez le fils Julienne pour que tout le monde sache rouler sur la portière (ben oui, il faut caser une voie pour chaque usager, ça fait rétrecire la portion congrue à chacun!) es-tu donc favorable à une ségrégation forte des usagers de la route, alors qu'on est censé apprendre à partager?

avatar XM 23-09-2021 14:19
avatar Meuldor 23-09-2021 15:40
Re: [actu] 2 tiers des Français ont une image positive de la moto

Ben les voies de bus et pistes cyclables ne sont pas de la ségrégation mais un usage adapté. Idem pour véhicules lents sur autoroute. En périphérique tu as les véhicules à l’arrêt et ceux qui peuvent se faufiler à leurs risques et périls. Alors oui on doit partager et on doit adapter.

avatar inextenza 23-09-2021 16:01
Re: [actu] 2 tiers des Français ont une image positive de la moto

Les pistes cyclable c'est en raison de la vulnérabilité des vélo du fait de leur très faible vitesse et capacité d'en prendre, par rapport aux autres. Les motos n'ont pas ce soucis d'insertion dans le trafic.
Les bus, ce ne sont que des artefacts pour prioriser le déplacement des transports collectifs, sans être gêné par les autres.

avatar dam69 23-09-2021 18:17
Re: [actu] 2 tiers des Français ont une image positive de la moto

Moi, je roule voiture, moto , cycliste et pieton;je cumule toute les tares.SVP,arreter de ranger les gens dans des cases, oui quand je roule en voiture, j essaie d etre prudent mais j avoue parfois etre inatentif dans le trafic et ne avoir vu arriver une moto qui arrive vite, et oui je roule vite en moto et je vois pas en quoi , a part la jalousie, ca embete qu un motard remonte une file de voiture arretee au feux rouge( meme en prenant quelques libertes avec la bande blanche,)Maintenant, je sais etre prudent quand il le faut et je confirme, des abrutis, il y en a partout, chez les pietons,les cyclistes,les caissards et on ne fait pas exeption , chez les motards aussi.

avatar Paracelse 24-09-2021 08:23
Re: [actu] 2 tiers des Français ont une image positive de la moto

À partir du moment où les deux roues sont tous dans la même catégorie je ne vois pas comment est-ce que l'on pourrait en avoir une image géniale. Entre la dégradation de l'esprit motard et la multiplication des scooters/cross aux bruits pourris j'avoue que si je n'avais pas une moto j'en aurais une mauvaise image.
Et pour le code certes on ne le respecte souvent pas à la lettre mais il ne me semble pas qu'on soit les seuls, ni les pires...

avatar Motard passager 25-09-2021 14:51
Re: [actu] 2 tiers des Français ont une image positive de la moto

J'ai arrêté de lire après "échantillon représentatif".

avatar tom4 26-09-2021 09:56
Re: [actu] 2 tiers des Français ont une image positive de la moto

Citation
dam69
je vois pas en quoi , a part la jalousie, ca embete qu un motard remonte une file de voiture arretee au feux rouge( meme en prenant quelques libertes avec la bande blanche,)

un truc nommé code de la route?

"je vois pas en quoi, à part la jalousie, ça embête que je gare ma voiture sur le trottoir devant chez moi"
"je vois pas en quoi, à part la jalousie, ça embête que je prenne un sens interdit pour gagner 3 mn"

etc etc :)

tom4

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter