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[dossier] Pass, badges et cartes pour la recharge électrique

avatar Alexis Ferrant 29-09-2021 08:00
[dossier] Pass, badges et cartes pour la recharge électrique

Pour recharger son véhicule électrique, il faut trouver une borne libre, mais il faut aussi pouvoir s'y connecter pour pouvoir charger et les pass restent la solution la plus simple. On fait le point

... [www.lerepairedesmotards.com]

avatar ludo51 29-09-2021 09:25
Re: [dossier] Pass, badges et cartes pour la recharge électrique

Bref une excellente (et dissuasive !) raison de plus pour ne pas rouler en nucléaire ...

avatar inextenza 29-09-2021 09:52
Re: [dossier] Pass, badges et cartes pour la recharge électrique

La vache, je ne me rendais pas compte de ces frais d'abonnement!

Pour les recharges, un collègue me disait qu'il peut y avoir des cas où les bornes municipales sont moins cher que de recharger chez soi. Quand une commune s'équipe, il peut ainsi y avoir des prix préférentiels, et facturation au kW, non au temps passé.

Franchement, tu parles d'une jungle… en plus avec des prix à géométrie variable qu'on découvre à priori qu'au dernier moment. Nos totem de prix d'essence ont de beaux jours devant eux…

avatar AnKoR 29-09-2021 10:02
Re: [dossier] Pass, badges et cartes pour la recharge électrique

Excellent article, fort pratique !

Il est étonnant que l'Europe, en renforcant le développement des bornes de recharge, n'est rien mis dans les circuits pour uniformiser ces stations.
J'ai hâte aussi que les batteries soient uniformisées et mobiles, qu'on puisse trouver des pleines aux stations.
La moto électrique est vraiment intéressante pour un usage 50/125cc.

Pour le dissuasif, je pense que tu peux regarder le réseau des grands constructeurs automobiles et là tu verras un autre niveau.

avatar Kikilltout 29-09-2021 12:33
Re: [dossier] Pass, badges et cartes pour la recharge électrique

Pas le temps d'harmoniser, il faut implanter un max de borne pour se rapprocher (l'atteindre, c'est mort) des objectifs politiques. Quitte à ce que ce soit un grand foutoir !

avatar XPaY 29-09-2021 13:12
Re: [dossier] Pass, badges et cartes pour la recharge électrique

J'ai une moto électrique.

De mon point de vue actuellement le fait de recharger ailleurs que chez soit (ou au travail) n'est pas au point.

Trop compliqué / chère.

Mais pour 99% des trajets l'autonomie de la moto suffit

avatar thom 29-09-2021 13:27
Re: [dossier] Pass, badges et cartes pour la recharge électrique

Ca va dans le sens de ce que je pense depuis longtemps : la voiture / moto électrique, pour des déplacement urbains, ou tant que ce que tu as à rouler te permet de rentrer chez toi sans avoir à recharger, ca va.

Pour voyager, c'est encore très contraignant.

avatar cologny 29-09-2021 13:38
Re: [dossier] Pass, badges et cartes pour la recharge électrique

C'est la que je me dis qu'un bon monopole d'État (ou europeen, tiens, plutôt que s'accorder pour nous foutre un ct a tous..)serait peut-être pas plus mal (remarque vu comme ils font de la m... Sur le reste, y'aurait pas de raison qu'il fasse pas pareil sur des bornes électriques..).

Ils veulent pas développer le truc, clairement..
Pourtant, tout le monde en scoot elec en ville a la place de la caisse, ca passerai mieux qu'en velo pour ceux qui ont de la distance a faire.

avatar anguille37 29-09-2021 14:25
Re: [dossier] Pass, badges et cartes pour la recharge électrique

Casque avec cellules photovoltaïque ou top case avec mini éolienne pour recharger en conduisant, totale autonomie, prix à l'achat reste important mais amorti avec le temps. C'est pas un encouragement pour lâcher le thermique.

avatar Picabia 29-09-2021 14:41
Re: [dossier] Pass, badges et cartes pour la recharge électrique

Déjà le type qui n'est pas trop chaud comme moi, à la campagne, pas convaincu de passer en électrique et qui doit en plus de dépatouiller de ce Meli Mello. Bonjour le frein à l'achat.
J'avoue ne pas y comprendre grand chose et ils nous refont le coup des chargeurs de téléphone. Chacun y va de son truc bidule mais une voiture ou une moto n'est pas un téléphone à 700 balles.
Bienvenue dans le monde de la connerie administrative oui. Au moins avec mon E95 je fais 900 bornes sans me soucier ou 350 quand je suis à bécane.

avatar Jeannot 29-09-2021 14:45
Re: [dossier] Pass, badges et cartes pour la recharge électrique

Confiez un ½uf au capitalisme, il vous dira qu'en faire une vache a coûté la peau du cul.

avatar Peterpan 29-09-2021 15:16
Re: [dossier] Pass, badges et cartes pour la recharge électrique

Citation
thom
Ca va dans le sens de ce que je pense depuis longtemps : la voiture / moto électrique, pour des déplacement urbains, ou tant que ce que tu as à rouler te permet de rentrer chez toi sans avoir à recharger, ca va.

Pour voyager, c'est encore très contraignant.

Je partage cet avis !
On commence à mieux cerner les problèmes et contraintes liés à l électrique !

Mais dans certains cas de figures l électrique peut être une alternative : prenons l exemples d un couple qui possèdent 2 voitures avec un garage ..l une pourrait être électrique et l autre thermique pour voyager ! par exemple !..déjà ça diminuerait presque de moitié la flotte thermique en milieu urbain !

..enfin il reste encore de nombreux progrés à réaliser avant de remplacer tous les moteurs thermiques !

V

avatar Tortue Ninja 29-09-2021 15:48
Re: [dossier] Pass, badges et cartes pour la recharge électrique

Même chose que pour les déplacements lointains en électrique. Il faut encore être quelque peu « croyant ».

Car je ne vois pas pourquoi je devrais perdre du temps à programmer sur une application un trajet que je connais par c½ur...
En thermique, il est très rare que les pompes soient vides. Je peux donc faire mes longs trajets habituels sans trop me casser la tête pour autre chose que l'impact du trafic.

En électrique, il faut se méfier et savoir non seulement où sont les bornes « compatibles », mais aussi celles qui fonctionnent.
Et je n'évoque même pas la disponibilité desdites bornes, ni les éventuels surcoût si l'on est contraint de passer sur tel ou tel autre réseau sur lequel on n'est pas abonné...

Bref, pour MON utilisation, le seul « électrique » viable est l'hybride, qui permet de s'affranchir de ces inconvénients dans la jungle actuelle des bornes de recharge.

Sauf que je n'ai pas encore trouvé de moto hybride. Parce que un réservoir, plus un moteur thermique et son accastillage, plus un moteur électrique, plus ses batteries, cela va avoir du mal à tenir entre deux roues avec les technologies actuelles.
Sauf à créer un engin qui fera passer une Goldwing pour un BMX...

avatar anguille37 29-09-2021 20:07
Re: [dossier] Pass, badges et cartes pour la recharge électrique

Dérèglement climatique, vite le moteur électrique. Problème mondial, agir vite à court ou moyen terme. Tous les constructeurs se mobilisent pour satisfaire politiciens et scientifiques. Le véhicule électrique pour les excentriques devient la norme écologique.
Mais où est la logique si la recharge de la batterie devient problématique en changeant de pays ou de continent. Une norme universelle s'imposant à tous et partout pour simplifier la vie des usagers, à quoi bon dire que le problème est mondial si aucune résolution de l'ONU n'oblige à développer qu'un seul type de chargeur, que tu sois en Chine, en Norvège, en Namibie ou aux Etats-Unis. Le chemin est encore long..

avatar ludo51 29-09-2021 23:14
Re: [dossier] Pass, badges et cartes pour la recharge électrique

@anguille37 , un seul constructeur a su déjouer quasiment tous ces pièges : Tesla..."All over the world" les bornes et chargeurs sont les mêmes !

avatar Goldorak 30-09-2021 01:32
Re: [dossier] Pass, badges et cartes pour la recharge électrique

J'ai deux types de cartes, une pour la ville de Grenoble, qui a voulu son propre réseau de bornes, et il faut bien dire que jusqu'ici elles sont assez régulièrement en panne. C'est normal, la mairie est écolo :)
Une deuxième carte c'est pour les bornes du département : bien entretenues, bien réparties. Je les utilise régulièrement. En cas de panne, elles sont réparées plutôt vite.
Le mieux serait d'avoir un pass universel, mais on n'y est pas encore.
Les abonnements et les coûts, surtout pour une moto, sont minimes. En tout, ça doit même pas me coûter 40 euros par an.

avatar Redge 30-09-2021 02:44
Re: [dossier] Pass, badges et cartes pour la recharge électrique

Citation
anguille37
Casque avec cellules photovoltaïque ou top case avec mini éolienne
Ou l'inverse, histoire d'avoir la classe en plus.

avatar XM 30-09-2021 05:57
Re: [dossier] Pass, badges et cartes pour la recharge électrique

nos chers gouvernants font semblants de ne pas (sa)voir que les véhicules neufs vendus sont majoritairement aujourd'hui effectivement essence/hybride/électriques, mais la majorité des km sont faits par des véhicules diesel qui ont 10 ans en moyenne.
donc pas près de sortir du dialogue de sourds autour des ZFE, bornes de recharge, etc...

avatar dante 30-09-2021 10:38
Re: [dossier] Pass, badges et cartes pour la recharge électrique

C'est encore pire que ce que j'imaginais !

avatar Pierre85 03-10-2021 19:28
Re: [dossier] Pass, badges et cartes pour la recharge électrique

Il va vraiment falloir que les journalistes moto fassent une petite formation "initiation à l'électricité" ! sourire

Ici, ce n'est vraiment pas clair entre kW et kW.h.
La phrase suivante est totalement incompréhensible :

>"C'est un vrai désavantage pour la moto, qui charge rarement à 50 kW, mais plutôt à 13 kW voire moins".

C'est aussi absurde que d'écrire :

> "Cette moto a une bonne autonomie grâce à son réservoir de 6.5 L pour 100 km"

kW = puissance instantanée (Une Honda CB500 fait 35 kW)
kW.h = quantité d'énergie (le réservoir fait 17 litres)

Avec les chiffres fournies (1 Euro pour 1 kW.h), on en conclut qu'une "Zero S 11 kW", qui consomme 7 kW.h pour 100 km sur le réseau secondaire, coûte aussi cher en carburant qu'une moto utilisant 4.5L/100.

Un autre point à prendre en compte : on ne peut pas recharger complètement la batterie après une longue étape, par exemple sur autoroute : il faut attendre qu'elle refroidisse.

V++
Pierre

avatar Lightning 04-10-2021 09:42
Re: [dossier] Pass, badges et cartes pour la recharge électrique

Citation
Pierre85
Il va vraiment falloir que les journalistes moto fassent une petite formation "initiation à l'électricité" ! sourire

Ici, ce n'est vraiment pas clair entre kW et kW.h.
La phrase suivante est totalement incompréhensible :

>"C'est un vrai désavantage pour la moto, qui charge rarement à 50 kW, mais plutôt à 13 kW voire moins".

C'est aussi absurde que d'écrire :

> "Cette moto a une bonne autonomie grâce à son réservoir de 6.5 L pour 100 km"

kW = puissance instantanée (Une Honda CB500 fait 35 kW)
kW.h = quantité d'énergie (le réservoir fait 17 litres)
[...]
Il est tout à fait légitime d'utiliser le kW pour parler de la puissance de recharge puisqu'on transfère bien une énergie en une certaine durée.

Quand tu as une Zoe, tu te fais installer une prise de 7 kW, ça te permet de calculer le temps nécessaire pour recharger complètement ta batterie de 42 kWh (6 heures).

Et tu pourrais aussi bien calculer la puissance de ta pompe à essence : à 1 L/s, tu transfères environ 10 MJ (mécanique après conversion dans le moteur) par seconde et la puissance de la pompe vaut 10 MW.

avatar Lightning 06-10-2021 18:28
Re: [dossier] Pass, badges et cartes pour la recharge électrique

Citation
Lightning
Citation
Pierre85
Il va vraiment falloir que les journalistes moto fassent une petite formation "initiation à l'électricité" ! sourire
[...]
Il est tout à fait légitime d'utiliser le kW pour parler de la puissance de recharge puisqu'on transfère bien une énergie en une certaine durée.

Quand tu as une Zoe, tu te fais installer une prise de 7 kW, ça te permet de calculer le temps nécessaire pour recharger complètement ta batterie de 42 kWh (6 heures).

Et tu pourrais aussi bien calculer la puissance de ta pompe à essence : à 1 L/s, tu transfères environ 10 MJ (mécanique après conversion dans le moteur) par seconde et la puissance de la pompe vaut 10 MW.

J'avais 5 minutes et un tableur, et surtout j'avais déclenché mon chrono quand j'ai mis 60 L dans mon Coupé V6 : 120 secondes presque pile-poil.

Débit de la pompe : 0,5 L/s
Masse volumique de l'essence : 0,75 kg/L
Débit de la pompe : 0,375 kg/s
PCI : 42,5 MJ/kg
Débit de la pompe : 15,9 MJ/s
rendement de la conversion PCI (Chaleur) en énergie mécanique : 0,3
Débit de la pompe : 4,8 MJ (mécanique)/s
Soit 4,8 MW

Si on refait le calcul pour du gazole avec une masse volumique de 0,85 kg/L, un PCI de 43 MJ/kg et un rendement de 0,35, on trouve un débit de la pompe de 6,4 MW

Quoiqu'il en soit, je crois que les plus puissants chargeurs de batterie de voiture font 250 kW, c'est donc 20 fois moins qu'une bête pompe à essence.
Quand je fais une pause sur l'autoroute pour faire le plein et prendre un jus, c'est 15 minutes maxi. Avec une Tesla chargée à 250 kW, ça serait 300 minutes, soit 5 heures !




Modifié 1 fois. Dernière modification le 06-10-21 18:33 par Lightning.

avatar Charlie_41 06-10-2021 19:15
avatar Berny 06-10-2021 19:26
Re: [dossier] Pass, badges et cartes pour la recharge électrique

Citation
Lightning

Quand je fais une pause sur l'autoroute pour faire le plein et prendre un jus, c'est 15 minutes maxi. Avec une Tesla chargée à 250 kW, ça serait 300 minutes, soit 5 heures !

Faudra quand même nous expliquer comment tu veux faire entrer 250 kW dans une Tesla model 3 standard qui a une batterie de 55 kW, qui se charge de 10% à 90% en 32 mns avec un superchargeur ?

avatar fift 06-10-2021 20:55
Re: [dossier] Pass, badges et cartes pour la recharge électrique

250 kW pour charger 55kWh, ça fait grosso modo 15 min de charge. Pas deconnant avec tes 32 min, puisque la charge ne se fait pas à fond tout le temps.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 06-10-21 20:55 par fift.

avatar Lightning 06-10-2021 21:33
Re: [dossier] Pass, badges et cartes pour la recharge électrique

Citation
Berny
Citation
Lightning

Quand je fais une pause sur l'autoroute pour faire le plein et prendre un jus, c'est 15 minutes maxi. Avec une Tesla chargée à 250 kW, ça serait 300 minutes, soit 5 heures !

Faudra quand même nous expliquer comment tu veux faire entrer 250 kW dans une Tesla model 3 standard qui a une batterie de 55 kW, qui se charge de 10% à 90% en 32 mns avec un superchargeur ?

Là je serai prêt à rejoindre Pierre85 sur son laïus à propos des unités (et je me rappelle t'avoir déjà pris la tête avec un KW, mais je vois que tu as abandonné le Kelvin·Watt) car la batterie d'une Tesla model 3 standard n'a certainement pas une batterie de 55 kW, mais plutôt de 55 kW·h.

Je taquines, hein ! dingue

Et bien avec un superchargeur de 250 kW, tu vas charger de +80% de 55 kW·h, soit 44 kW·h en 44/250 = 0,176 heure donc 10,6 minutes.

Je fais confiance à ton chiffre de 32 minutes, soit 3 fois plus et j'en déduis que le superchargeur procède par impulsions, c'est à dire que pour éviter de cramer la batterie (supputation de ma part) avec un courant de charge trop important, les 250 kW ne seraient atteint que pendant un tiers du temps de charge.

Je crois avoir lu que la tension nominale des batteries tournaient autour de 400 volts : comme P = U×I = 250 kW, on voit que ça correspond à I = 250×10³/400 = 625 ampères.
Cette intensité de courant est juste monstrueuse et j'imagine mal comment une batterie peut encaisser une telle charge.
Je ne suis pas technicien, mais comme c'est un sujet qui m'intéresse je vais étudier la question : j'imagine que ces 625 ampères sont divisés en chaque unité qui constitue la batterie. Peut-être qu'il y a plusieurs dizaines d'unités en parallèle, et que chaque unité ne mange que quelques ampères.

N'en reste pas moins qu'en 2 minutes de plein à 5 MW (soit 5×1/30=0,166 MW·h ou 166 kW·h) avec mon Accord Coupé V6, je suis reparti pour plus de 500 bornes.

Avec ses 44 kW·h récupérés en 32 minutes, la Tesla Model 3 ne repart que pour 200 bornes (22 kW·h/100 km est une valeur communément admise sur autoroute pour une électrique) : même pas besoin de faire hurler le VTEC pour tenir une moyenne largement supérieure à cette Model 3 ange

avatar Lightning 06-10-2021 21:34
Re: [dossier] Pass, badges et cartes pour la recharge électrique

Citation
fift
250 kW pour charger 55kWh, ça fait grosso modo 15 min de charge. Pas deconnant avec tes 32 min, puisque la charge ne se fait pas à fond tout le temps.
As-tu des infos, un lien qui expliquerait la technologie et la procédure de charge utilisée ?

avatar Berny 07-10-2021 09:35
Re: [dossier] Pass, badges et cartes pour la recharge électrique

Bah oui, une batterie de Tesla long Range, c'est plus de 4000 piles rechargeables, un peu plus grosses que les 18650 pour donner une idée, donc forcement elles ne sont pas en séries.
La standard n’accepte pas les 250 kwh, maxi 175.
La Long Range oui, capacité 75 kwh.

La charge, comme tout, commence basse, fait un pic plus ou moins long et redescend gentiment, c'est du courant continu.

Oui c'est évident que tout est plus long pour recharger que de remplir un liquide, on en doute pas.
Juste que le temps diminue quand même par rapport au début de l’électrique.

Le truc que j'ai pas vu, c'est si sur une emoto on peut charger en CC, parce que vu le manque de place le chargeur AC/DC est plus petit, donc encore plus long à charger.

 

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