Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

[actu] Une batterie rechargeable en 90 secondes

avatar Alexis Ferrant 11-10-2021 08:30
[actu] Une batterie rechargeable en 90 secondes

Mahle Powertrain dévoile un concept de batterie Lithium-Carbone capable d'effectuer une charge de 20 kW en 90 secondes, sans risques de surchauffe et avec une durée de vie de 100.000 cycles !

... [www.lerepairedesmotards.com]

avatar kernel62 11-10-2021 10:54
Re: [actu] Une batterie rechargeable en 90 secondes

"Espérons que ce projet prometteur se concrétise un jour." On pourrait peut-être s'intéresser plus aux batteries qui ont dépassé le stade du concept. Il y a celle de QuantumScape associé avec Volkswagen et une autre grosse marque auto. Une batterie à électrolyte solide, doublant l'autonomie d'une batterie lithium ion, le plein en 15min, qui est sur la bonne voie pour une production de masse dès 2025 : [youtu.be]

avatar pretexte 11-10-2021 15:32
Re: [actu] Une batterie rechargeable en 90 secondes

Et une énième batterie révolutionnaire!
Tous les mois une nouvelles arrive... sur le papier. Beaucoup d'annonces et peu de concrétisation car c'est souvent un concept testé sur une batterie de la taille d'une pile pour alimenter une lampe. Après les annonces sont des extrapolations de ces résultats.
Enfin c'est ce qu'il me semble.

avatar fgismo 11-10-2021 17:12
Re: [actu] Une batterie rechargeable en 90 secondes

Y a pas qu’avec les batteries que la récupération d’énergie pose problème, avec mon vélo toutes les sorties de plus de 150km sont dépendantes de l’alimentation et surtout la boisson et là contrairement aux batteries lithium ion y’a pas de bonnes perspectives, sauf à passer par un VAE route, dans quelques années…

avatar VinceMada 11-10-2021 17:53
Re: [actu] Une batterie rechargeable en 90 secondes

Vous appelez ça du journalisme ?

Cet "article" est un copier-coller d'un autre, auquel le rédacteur de celui-ci n'a absolument rien compris. C'est navrant.

"Une batterie de 20 KW" ?? Cela ne veut strictement rien dire. C'est une puissance, pas une capacité.
Et après ... 90 secondes de recherches, j'ai trouvé le papier copié.

Le concepteur explique que l'objectif cible est de motoriser un deux roues de livraison avec un rayon d'action de 25 km et qu'une batterie Lithium-ion classique avec une capacité de 500 Wh ne peut faire que la moitié de ce parcours et nécessite 30 minutes de recharge (la pizza arrive froide...).
La Batterie étudiée peut être chargée à une puissance électrique de 20 kiloWatt pendant 90 secondes, soit une énergie emmagasinée de 500 Wh. Le livreur peut donc faire 12,5 km de plus !

Cette batterie est peut être l'avenir mais de grâce, évitez de raconter n'importe quoi en nous faisant croire aux miracles.

avatar D3n1s57 11-10-2021 19:09
Re: [actu] Une batterie rechargeable en 90 secondes

"Espérons que ce projet prometteur ne se concrétise jamais."

avatar Tortue Ninja 12-10-2021 09:22
Re: [actu] Une batterie rechargeable en 90 secondes

Le problème ne résiderait-il pas dans notre vision de la propulsion électrique déformée par nos habitudes du thermique ?🤔

Il est possible de livrer des pizzas avec une Kawasaki H2😳.
De même qu'il est possible de faire Paris-Lyon en mob😁 (fait par un copain probablement "un peu" mazochiste🤭).
Une hyper sport comme un custom extrême permettent légalement l'emporte de passager🙄("pratiquement" étant une toute autre affaire😜).

Mais aucune ne sera à l'aise dans ces exercices contre nature😇.

Je ne suis pas certain que nous puissions espérer rapidement de l'électrique (plus particulièrement des batteries) une souplesse d'usage identique au moteur thermique.
Sans doute devrons-nous pendant un certain temps accepter que nos motos soient plus limitées en types d'utilisations que ce à quoi nous sommes habitués ?

PCe qui pourrait amener à de plus larges types de "propriété" ou "d'usage" permettant de disposer de différents véhicules adaptés à telle ou telle utilisation ? Voire même à joindre l'usage de motos et d'autos ?

C'est sans doute-là un vaste champ conceptuel à défricher. Sans même parler de tenter de le faire accepter aux utilisateurs...🥴

Ayant la chance d'avoir plusieurs motos et voitures, je reste fermement accroché au thermique.
Je n'aurai rien contre l'idée d'électriques à deux ou quatre roues pour par exemple les déplacements locaux... hormis les prix pratiqués😱

avatar damthemad 12-10-2021 09:31
Re: [actu] Une batterie rechargeable en 90 secondes

pt1, moi qu'ai jamais rien compris à l'électricité, suis pas dans la merde.

avatar The RedBurn 16-10-2021 15:41
Re: [actu] Une batterie rechargeable en 90 secondes

VinceMada> Il n'y a pas de miracle, recharger une batterie de 20 kWh en 90 secondes demanderait une puissance de 400 kW. Mais ça reste faisable dans le futur si les chargeurs rapides incorporent des batteries, comme ça s'annonce.

avatar Bobdrus 01-02-2022 18:47
Re: [actu] Une batterie rechargeable en 90 secondes

Le problème du temps de recharge des batteries électriques qui équipent nos voitures électriques ne vient pas seulement des limites physiques des batteries, mais aussi de la capacité des infrastuctures à fournir le courant électrique nécessaire à leur rechargement. Je m’explique : la batterie d’une Tesla a une capacité de 75KW heure donc, dans un monde parfait où on ne constate pas de perte de rendement dans le rechargement des batteries (pas d’échauffement), il faut donc 75 kw pour charger une Tesla en une heure. J’en déduis que pour charger notre Tesla ​en 5mn, il faut 12 fois plus de puissance électrique soit 900 kw heure. Si vous installez 12 postes de recharges rapides au bord d’une route, il faut donc 12 fois plus de puissance soit 10800 kw heure pour charger les véhicules qui se présentent à la ’Pompe’. Lorsque l’on sait que la consommation électrique des villes est estimée à 510 kw heure par tranche de 100 000 habitants, on en déduit que chaque station service consommerait plus d’électricité qu’une ville de 2 millions d’habitants. Va falloir que l’on construise un paquet de centrales nucléaires pour réaliser le projet...

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter