Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

[actu] La pénurie de magnésium qui inquiète les constructeurs

avatar Alexis Ferrant 02-11-2021 09:00
[actu] La pénurie de magnésium qui inquiète les constructeurs

Arrêts de production, fermetures d'entreprises et suppressions de postes, la menace d'une pénurie de magnésium fait craindre le pire aux constructeurs

... [www.lerepairedesmotards.com]

avatar Picabia 02-11-2021 11:22
Re: [actu] La pénurie de magnésium qui inquiète les constructeurs

Tristes tropiques, où va-t-on? Plus de puces, plus de magnésium, nos bécanes vont prendre 15 kilos si on doit les fabriquer à l'ancienne, on s'aperçoit que notre PIB dépend de la Chine de l'Inde et tutti quanti et il qu'il va chuter.
A partir de 2022 ta vieille bécane vaudra de l'or, si tu t'en sers pas vend là mais pas sur Vinted car les neuves devenues plus rares vont augmenter aussi. Et oui l'offre et la demande, un vieux principe économique. J'entends déjà des motards pleurer dans les colonnes du repaire mais il parait que la propriété c'est une infamie d'après certains, même les vélos vont augmenter mais je crois qu'il existe des cadres en bambou, le Chine encore, snif.

avatar Charlie_41 02-11-2021 13:16
avatar Motard passager 02-11-2021 15:28
avatar anguille37 02-11-2021 15:45
Re: [actu] La pénurie de magnésium qui inquiète les constructeurs

Les théories du complot vont s'épanouir. Le covid-19 une pandémie délibérée pour faire plier les ennemis d'Occident? L'UE n'explosera pas mais implosera sous la pression. Les masses laborieuses révoltées voudront changer le système et pourquoi pas s'inspirer du modèle chinois. Sont forts ces chinois. La 5G partout pour mieux nous contrôler... what else ?

avatar fgismo 02-11-2021 16:01
Re: [actu] La pénurie de magnésium qui inquiète les constructeurs

Parmi les très bonnes nouvelles, et ce n’est que le début, sapiens est incapable de se projeter dans un futur lointain et rogne la branche sur laquelle il c’est assis, sa branche puisque il s’accapare tout ce qui l’entoure, la matière comme le vivant qu’il extermine juste pour jouer.
Soutenabilité le concept qui aurait dû être au c½ur de toute pensée, réflexion, politique économique depuis le début de l’ère industrielle.
J’adore, les pompes à merde défilent dans les rues de certaines petites villes où je passe à vélo pour déboucher presque toutes leurs canalisations, j’imagine le futur du Français moyen lorsque la pénurie touchera réellement l’énergie, ils vont tous se transformer en shadoks pour pomper leur merde, et pas sûr que sa fonctionne…

avatar aximum 02-11-2021 17:30
Re: [actu] La pénurie de magnésium qui inquiète les constructeurs

Plus de magnésium... attention aux crampes

avatar Motard passager 02-11-2021 18:04
Re: [actu] La pénurie de magnésium qui inquiète les constructeurs

Pourquoi + 15 kg Picabia ?

Très peu de motos ont du magnésium dans leur composition et pour les compteurs les aiguilles ça a du bon.

avatar inextenza 02-11-2021 18:53
Re: [actu] La pénurie de magnésium qui inquiète les constructeurs

Heuuu… sisi, il y a du magnésium partout!
Exemple: je l’ai découvert à mes dépends quand j’ai essayé de détordre un levier de feu ma 125 TDR de 1996 (du coup, les commentaires parlant de consumérisme et autres, je ne les comprends pas, ce matériau est utilisé depuis longtemps) en le chauffant: il s’est émietté timide car il n’était pas en alu comme je le pensais, mais en magnésium.
Une 125 japonaise de grande série, quoi… rien de bien exceptionnel…

Autre exemple qui n’a rien à voir ou presque avec la moto: j’ai une serrure de porte intérieure qui vient de péter chez moi: vu la gueule de l’entraineur qui a cassé net (youpi la galère) je pense que c’est également du magnésium.

Je suppose donc que c’est un alliage économique pour fabriquer des pièces à bas coût…

avatar Picabia 02-11-2021 20:24
Re: [actu] La pénurie de magnésium qui inquiète les constructeurs

Alliage aluminium-magnésium, le magnésium a une faible densité donc moins de poids que l'acier, exemple carters de moto.

avatar mpjf 02-11-2021 20:51
Re: [actu] La pénurie de magnésium qui inquiète les constructeurs

En fait le Magnésium est un métal léger ( densité 1,7) qui est proche de de l aluminium (densité 2,7). Il se retrouve sont donc en alliage avec l aluminium pour monter sa resistance. Je suis dans l industrie de l aluminium pour Airbus. Le problème est le même pas de Mg pas de prod.

La grande tristesse de cette histoire, c est que l Europe produisait ce métal il y a 20 ans encore. Dans l ex Pechiney nous avions une usine dans les Pyrénées. La Norvège produisait. Les Chinois ont envahi ce marché. Ils fabriquent dans des conditions de sécurité et environnementales déplorables. Les Anglais le meme utilisaient pour le Spitfire. Des prix bas , des politiques inertes et des acheteurs peu scrupuleux ont tué ces usines et l emploi de mes collègues ....

avatar Charlie_41 02-11-2021 21:41
Re: [actu] La pénurie de magnésium qui inquiète les constructeurs

Il est aussi très utilisé dans la structure des appareils "high-tech" : ordinateurs, écrans plats, smartphones, etc...
Cher, mais résistant, léger et compact, le matériau idéal pour tout un tas d'objets bien peu durables et dont la demande a explosé.

avatar inextenza 03-11-2021 09:26
Re: [actu] La pénurie de magnésium qui inquiète les constructeurs

J’ai l’impression que dans 20 ans, on parlera dans les manuels d’histoire des «30 glorieuses de l’industrie asiatique». Ces années où les chinois ont pris le contrôle industriel d’une grande partie du monde en faisant du dumping à très grande échelle…
Peut-on reprocher aux dirigeants d’avoir cherché à rester concurrentiels à l’époque? Et nous, consommateurs, on y trouvait notre compte aussi!
Bref, on savait tous que cela arriverait, et ça y est, on est dans le mur, maintenant, que peut-on réparer?

avatar virtualgf 03-11-2021 10:16
Re: [actu] La pénurie de magnésium qui inquiète les constructeurs

Ah ah, les mêmes qui se lamentent sur le passer minier de leur pays et qui manifestent contre l'implantation des éoliennes...leur tête quand une mine s'ouvrira près de chez eux dans le cadre des relocalisations.

avatar mpjf 03-11-2021 14:44
Re: [actu] La pénurie de magnésium qui inquiète les constructeurs

Je ne suis pas sur que ce soient les mêmes personnes. Les antieoliennes sont souvent aussi contre le nucléaire mais sont bien content de brancher le soir leur TV Coréenne.

avatar Picabia 03-11-2021 17:42
Re: [actu] La pénurie de magnésium qui inquiète les constructeurs

Les éoliennes ne sont pas la panacée non plus et leur empreinte écologique n'est pas aussi verte qu'on le dit, engloutissent beaucoup d'argent public au profit de fermages de sociétés privées pour un rendement de 30%.
Leur visuel n'est pas sans impact dans le paysage surtout dans les sites touristiques mais on s'habitue aussi à la laideur vu que plus personne ne critique la laideur des zones commerciales, verrues de nos périphéries.

avatar Tortue Ninja 04-11-2021 09:23
Re: [actu] La pénurie de magnésium qui inquiète les constructeurs

Étant un métal inflammable (les alume-feux que nous utilisions durant mon service national pour faire partir les feux de camp avec du bois pris dans une gangue de dlace😳) le magnésium peut s'avérer dangereux:
Dans un crash en 2011, ma voiture a pris feu lorsque les supports moteur en magnesium raclèrent le bitume à 130, initiant l'incendie qui détruisit intégralement la voiture...

(si quelqu'un sait comment intégrer une image dans le post, l'aide sera la bienvenue😉).

Plus largement, lorsque l'on voit les gains de poids obtenus par l'usage de matériaux ultra-légers, je me demande combien des utilisateurs sont REELEMENT capables de tirer parti de la différence ainsi gagnée ??? 🤔

avatar inextenza 04-11-2021 12:45
Re: [actu] La pénurie de magnésium qui inquiète les constructeurs

Ben quand on a des leviers de commandes en alliage de Mg sur une 125, on peut se dire que ce matériau est ainsi utilisé pour son coût clin d'oeil

avatar Charlie_41 04-11-2021 14:44
Re: [actu] La pénurie de magnésium qui inquiète les constructeurs

Citation
inextenza
Ben quand on a des leviers de commandes en alliage de Mg sur une 125, on peut se dire que ce matériau est ainsi utilisé pour son coût clin d'oeil
Pas vraiment. Mais vu qu'il y a moins de 5% de magnésium dans les alliages d'alu matricé... [fr.wikipedia.org])

avatar inextenza 04-11-2021 15:40
Re: [actu] La pénurie de magnésium qui inquiète les constructeurs

Donc qu’est-ce qui explique le stress des constructeurs décrit par l’article?

avatar Charlie_41 04-11-2021 17:13
Re: [actu] La pénurie de magnésium qui inquiète les constructeurs

Parce qu'il y en a un peu partout (pas que dans les aluminiums de matriçage), et qu'il n'est pas remplaçable ?

avatar fift 04-11-2021 17:58
Re: [actu] La pénurie de magnésium qui inquiète les constructeurs

Citation
inextenza
Donc qu’est-ce qui explique le stress des constructeurs décrit par l’article?

Parce que même si c’est moins de 5% en masse, si tu n’en as pas, bah tu n’as pas ton matériau complet.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter