Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

[actu] Livre : Découvrir la France à moto

avatar David Morcrette 06-11-2021 07:30
[actu] Livre : Découvrir la France à moto

Larousse sort un livre pour découvrir la France et ses régions à moto à travers 100 itinéraires illustrés

... [www.lerepairedesmotards.com]

avatar aximum 06-11-2021 15:13
Re: [actu] Livre : Découvrir la France à moto

Ses radars fixes, ses voitures radars, ses radars mobiles fixes , ses zones trente...

avatar Motard passager 06-11-2021 15:31
Re: [actu] Livre : Découvrir la France à moto

... ses radars sonores, ses vallées interdites, ses Zones à Fortes Exclusions, ses nids-de-poule, ses dos-d'âne, ses glissières guillotines, ses khmers verts...

avatar scherrer 06-11-2021 16:05
Re: [actu] Livre : Découvrir la France à moto

Bonjour,
Merci pour votre article de présentation de mon livre.
L’histoire a commencé il y a bien longtemps, au tout début du forum usenet fr.rec.moto. On se racontait nos sorties, nos balades, nos recos. Et pour ne pas oublier ces bons moments il m’était venu l’idée de compiler tout ça sur un site : « Balades et Voyages à moto ». J’y racontais les moments forts de nos balades, les rigolades mais surtout j’y publiais les itinéraires, les régions traversées avec leur patrimoine, leur histoire, leur intérêt touristique etc au point qu’avec le temps, le truc semblait intéresser des motards, (parfois on m’écrivait en me prenant pour un organisateur de balades). Le Petit fûté moto, l’express, des revues moto qui étaient tombés sur mon site avaient publié des petits encadrés.
Et puis en janvier 2021, je reçois un coup de fil d’une rédactrice des éditions Larousse qui me demande si j’accepterais qu’on fasse une version papier du site, en expurgeant toutefois les anecdotes qui n’intéressent que ceux qui les ont vécues. J’accepte à condition que ce soit eux qui fassent le tri. On me demande des photos parce que l’idée c’est de faire « un beau livre ». On m’en prend une cinquantaine, les autres proviennent d‘une banque d’images…
On me fait évidemment parvenir les épreuves pour relecture. Les anecdotes motardes sont effectivement oubliées. Un peu dommage ! 🤪
L’idée du bouquin c’est donc la découverte des régions françaises d’un point de vue « touristique » (paysages, histoire, géologie, architecture, culture etc). Chaque balade est donc illustrée de photos plutôt réussies ; en bas de page on trouve les itinéraires sous forme de ligne mais sur la première page, un qrcode permet d’accéder à mon site pour récupérer les gpx.
L’ensemble des textes reprend fidèlement ce que j’écris sur mon site. En revanche, les chapeaux de présentation pour chaque région et sous-régions sont d’une rédactrice Larousse. Tout ce qui est tête de chapitre et présentation générale c'est le privilège de l’éditeur. Même chose pour l’introduction générale du livre.
Voilà voilà ! D’après ce que je sais (on ne m’a rien dit), le bouquin est dispo à la Fnac, chez Amazon, Larousse, Hachette et d’autres enseignes dont j’ai oublié le nom.
Une dernière chose : comme dans toutes ces balades, plusieurs avaient été proposées par des copains, merci à eux !

avatar Motard passager 06-11-2021 16:36
Re: [actu] Livre : Découvrir la France à moto

Au pied du Sapin ça le fera bien, avec quelques BD humoristiques aussi clin d'oeil V

avatar Lightning 06-11-2021 18:16
Re: [actu] Livre : Découvrir la France à moto

Salut Pierre,

Lecteur assidu de fr.rec.moto, je ne manquerai pas de m'offrir ton bouquin.

Merci à toi

avatar Picabia 07-11-2021 11:02
Re: [actu] Livre : Découvrir la France à moto

Ce genre de livre est toujours le bienvenu, à compléter avec une bonne carte routière car je n'ai pas de GPX et franchement je ne sais pas ce que c'est.
A feuilleter à coté d'un bon feu de bois pour le printemps prochain.

avatar scherrer 01-09-2023 10:38
Re: [actu] Livre : Découvrir la France à moto

Bonjour,
A propos de ce livre : les itinéraires et la description des régions traversées sont extraits de mon site balades et Voyages à moto, qui existe depuis de très nombreuses années. Ce site était hébergé sur les pages persos Orange qui vont disparaître le 5 septembre. Orange ne veut plus héberger les sites de ses clients ! Du coup, j'ai migré mon site chez un autre hébergeur : [balades-voyages-a-moto.fr]
Les itinéraires sont téléchargeables au format gpx ; on y trouve également des collections de "Points d'Intérêt" : tous les cols routiers français, Suisses et même... belges sourire ; des tutos gps : des adresses d'hébergement etc. Naturellement tout ça est libre de droit et gratuit. Je ne suis qu'un motard lambda !
Je précise que les textes du livre sont une version de mes récits expurgés des anecdotes que je raconte sur mon site. Larousse n'avait pas voulu les inclure. Elles sont présentes sur le site.

avatar inextenza 01-09-2023 10:43
Re: [actu] Livre : Découvrir la France à moto

Bonjour,

Merci pour le partage!


Modifié 1 fois. Dernière modification le 01-09-23 10:58 par inextenza.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter