Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

[actu] Yamaha et Kawasaki ensemble sur l'hydrogène

avatar Alexis Ferrant 05-01-2022 08:30
[actu] Yamaha et Kawasaki ensemble sur l'hydrogène

Kawasaki et Yamaha s'associent autour du développement d'un moteur à combustion alimenté en hydrogène

... [www.lerepairedesmotards.com]

avatar Picabia 05-01-2022 12:12
Re: [actu] Yamaha et Kawasaki ensemble sur l'hydrogène

Toute activité humaine est polluante, l'hydrogène n'y échappera pas.
Il faudra bien le produire cet hydrogène et avec des procédés par toujours écolos qui auront un impact sur la nature.
La croissance humaine étant exponentielle la pression sur celle ci (la nature) sera de plus en plus forte avec la destruction des habitats sauvages.
Si l'homme prélevait ce dont il a besoin mais c'est en général le contraire qui se produit.
On se dit écolos mais la plupart des gens rêvent d'aller se promener au bout du monde, quel que soit le mode de transport.

avatar Gyroscope 05-01-2022 15:18
Re: [actu] Yamaha et Kawasaki ensemble sur l'hydrogène

Ils rêvent, il n'y a aucun avantage à l'hydrogène en Moto. Rare sont ceux qui font 1000 km dans la journée par contre un réservoir d'H² se vide tout seul d'1% chaque jours, sympa entre 2 sorties !!
Et va trouver une station

avatar fgismo 05-01-2022 17:28
Re: [actu] Yamaha et Kawasaki ensemble sur l'hydrogène

La transition énergétique c’est de la novlangue rien de plus, le dihydrogène est produit avec des fossiles, il en existe dans certaines couches sédimentaires à proximité des plaques tectoniques, pas encore extrait à l’échelle industrielle, juste quelques promesses…
La première solution, réduire les déplacements.

avatar Gouniaf 05-01-2022 18:16
Re: [actu] Yamaha et Kawasaki ensemble sur l'hydrogène

Quid du caractère moteur avec l'hydrogène ?

avatar Merwyn 05-01-2022 19:19
Re: [actu] Yamaha et Kawasaki ensemble sur l'hydrogène

Avec un tour du monde en vélo c'est pas écolo ?

Pour travailler sur le solutions de stockage d'hydrogène, non ça ne perd pas 1% par jour, non ce n'est pas forcément produit par des énergies fossiles, et on parle ici de moteur électriques alimentés par hydrogène (et non pas de moteur thermique consommant l'hydrogène comme du GPL). Donc niveau caractère moteur, c'est tout simplement identique à une moto électrique ;)
Par contre niveau recharge, les solutions se développent pour notamment soit être comme aujourd'hui un plein de GPL, soit en solution de stockage consignées -> pour 100km, une bonbonne faisant la taille de deux canettes l'une sur l'autre suffit actuellement. D'ici 1 ou 2 an ce sera théoriquement 250km. Largement l'autonomie actuel moyenne d'une bécane !

avatar seb-xx 05-01-2022 19:27
Re: [actu] Yamaha et Kawasaki ensemble sur l'hydrogène

Citation
Gouniaf
Quid du caractère moteur avec l'hydrogène ?
100% programmable, après tout c'est un moteur electrique dont la source electrique est remplie differemment

avatar ArnoH 05-01-2022 23:38
Re: [actu] Yamaha et Kawasaki ensemble sur l'hydrogène

Le titre de l'article c'est "... travaillent sur un moteur à combustion a hydrogène...".
Vous le voyez où le moteur électrique là-dedans ?
Si ça avait été une pile à combustible, oui. Mais ce n'est pas le cas.

avatar seb-xx 05-01-2022 23:40
Re: [actu] Yamaha et Kawasaki ensemble sur l'hydrogène

Citation
ArnoH
Le titre de l'article c'est "... travaillent sur un moteur à combustion a hydrogène...".
Vous le voyez où le moteur électrique là-dedans ?
Si ça avait été une pile à combustible, oui. Mais ce n'est pas le cas.
Mea culpa, j'ai pensé pile à combustion... Du coup c'est encore pire (niveau rendement etc)


Modifié 1 fois. Dernière modification le 05-01-22 23:42 par seb-xx.

avatar Sky 06-01-2022 11:45
Re: [actu] Yamaha et Kawasaki ensemble sur l'hydrogène

Avant de partir en guerre contre l'hydrogène, il faut savoir de quoi on parle.

L'électricité a l'avantage de la facilité avec comme gros inconvénient le poids à tracter à moins d'acheter des véhicules hors de prix donc pas pour tout le monde et de pratiquer l'excavation à tout va dans les sous-sol de zones exploitées économiquement dans le monde pour extraire ses terres rares! Elle est belle l’écologie électrique.

L'hydrogène a l'avantage de la facilité avec comme gros avantage la compacité avec un poids contenu et la possibilité de capter l'énergie partout. Son problème en suspend est l'étude d'une méthode de séparation des atomes qui réclame le moins d'énergie car son stockage n'est plus un problème technique comme la sécurité.

avatar seb-xx 06-01-2022 11:52
Re: [actu] Yamaha et Kawasaki ensemble sur l'hydrogène

Citation
Sky
Avant de partir en guerre contre l'hydrogène, il faut savoir de quoi on parle.

L'électricité a l'avantage de la facilité avec comme gros inconvénient le poids à tracter à moins d'acheter des véhicules hors de prix donc pas pour tout le monde et de pratiquer l'excavation à tout va dans les sous-sol de zones exploitées économiquement dans le monde pour extraire ses terres rares! Elle est belle l’écologie électrique.

L'hydrogène a l'avantage de la facilité avec comme gros avantage la compacité avec un poids contenu et la possibilité de capter l'énergie partout. Son problème en suspend est l'étude d'une méthode de séparation des atomes qui réclame le moins d'énergie car son stockage n'est plus un problème technique comme la sécurité.
Soyons précis, par électricité tu penses aux batterie (les "terres rares" ne sont pas des minerais rares, aussi les batteries LFP n'ont pas de cobalt), mais les supercondensateurs sont toujours à l'étude.

La sécurité du stockage de l'hydrogène est encore un sujet, rappelons l'explosion recente d'une station.
L'extraction du dihydrogène reste très energivore.

Aucune action humaine n'est sans impact, le tout est de viser le plus faible et a coût économique modéré.

avatar Sky 06-01-2022 17:27
Re: [actu] Yamaha et Kawasaki ensemble sur l'hydrogène

Seb-xx je suis d'accord sur un point aucune activité humaine n'est pas sans impact sur la terre.

Il n'est pas dit que le choix d'un mode d'energie qui a un coût économique modéré soit le meilleur pour l'humanité à long terme.

Regarde aujourd'hui a quelle vitesse la Chine est en train d'essorer et d'aspirer les richesses en Afrique pour alimenter sa production nationale et déverser ses produits dans le monde entier avec un nombre incalculable de dégats collatéraux dans un avenir proche sur notre planète!

avatar seb-xx 06-01-2022 18:47
Re: [actu] Yamaha et Kawasaki ensemble sur l'hydrogène

Citation
Sky
Il n'est pas dit que le choix d'un mode d'energie qui a un coût économique modéré soit le meilleur pour l'humanité à long terme.
il reste l'idée de cesser de courir après une croissance pertuelle (économique notamment), mais là, gros dossier et remise en question

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter