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[actu] La Superabsorption, vers la batterie quantique

avatar Alexis Ferrant 26-01-2022 08:00
[actu] La Superabsorption, vers la batterie quantique

Des chercheurs ont réalisé une avancée vers la batterie quantique en démontrant le principe de superabsorption pour charger durablement et ultra-rapidement un appareil en énergie

... [www.lerepairedesmotards.com]

avatar Poil666 26-01-2022 15:23
Re: [actu] La Superabsorption, vers la batterie quantique

C'est ce genre de nouvelle qui démontre que le blabla de certains sur les voitures électriques ne tient pas la route : ca ne fait pas si longtemps qu'il y a vraiment des recherches sur les batteries, des recherches de grande ampleur. Et comparer l'état de ce domaine avec celui des moteurs thermiques où on en est à plus d'un siècle de développement n'a pas de sens.

avatar Lightning 26-01-2022 17:36
Re: [actu] La Superabsorption, vers la batterie quantique

La technologie des batteries électriques n'est pas aussi récente que tu le prétends...
La preuve étant que la première voiture ayant atteint 100 km/h (en 1900 et quelque) était une voiture électrique.

avatar fgismo 26-01-2022 17:43
Re: [actu] La Superabsorption, vers la batterie quantique

Les rayons cosmiques mettent en difficulté la mise au point des ordinateurs quantiques, en cause de nombreuses interactions, aujourd’hui on vise leur utilisation à deux cent mètres sous terre, pour les batteries c’est pas vraiment l’idéal non plus si elles sont concernés…
La recharge par induction en mouvement me semble une piste insuffisamment explorée.

avatar fift 26-01-2022 17:45
Re: [actu] La Superabsorption, vers la batterie quantique

Oui, mais les travaux sur les batteries autres que celles au plomb n'ont vraiment démarré qu'à la fin des années 90, début des années 2000 avec le développement des téléphones portables.

avatar fift 26-01-2022 17:47
Re: [actu] La Superabsorption, vers la batterie quantique

Citation
fgismo

La recharge par induction en mouvement me semble une piste insuffisamment explorée.


On n'est pas du tout au même niveau d'applicabilité.
La recharge par induction en mouvement, c'est de l'applicatif et c'est déjà étudié - mais ça pose pas mal de soucis pratiques.
Les "batteries quantiques", c'est au stade de la recherche fondamentale.

avatar Philippe21 26-01-2022 18:56
Re: [actu] La Superabsorption, vers la batterie quantique

Désolé mais je ne comprend rien, en langage accessible qu'est ce que ça veut dire ?

Que l'on va pouvoir recharger en moins de 5 minutes ?

Merci pour les experts pour la réponse. respect

avatar fift 27-01-2022 11:39
Re: [actu] La Superabsorption, vers la batterie quantique

J'avoue que même avec de bonnes bases de physique fondamentale, j'ai du mal à comprendre .

Ce que j'en retiens, c'est que des chercheurs ont réussi à utiliser un fonctionnement théorique à l'échelle moléculaire pour augmenter la quantité d'énergie que peuvent absorber les molécules.

A vue de nez, cela semble pouvoir favoriser la capacité des batteries et potentiellement la vitesse de charge, mais on n'en est encore qu'aux balbutiements. D'ici à une application pratique (si tant est que ce soit possible), il risque de se passer un bon moment (10 ans ?).

avatar fift 27-01-2022 12:50
Re: [actu] La Superabsorption, vers la batterie quantique

Je complète par un article un peu plus détaillé sur le sujet, quoique pas forcément très compréhensible.

Ici, la conclusion (plus la batterie est grande, plus elle se recharge rapidement) :
La batterie quantique pourrait servir de nombreuses applications et domaines. Prouver la théorie vers sa concrétisation est un pas de plus vers cet objectif. Elle pourrait peut-être un jour alimenter des voitures électriques à recharge ultrarapide (quelques secondes pour une recharge complète) ou encore servir pour le stockage d’énergie à flux fluctuants, issue de sources renouvelables par exemple.

Mais « le principal défi est cependant de combler le fossé entre la preuve de principe ici pour un petit appareil et l’exploitation des mêmes idées dans des appareils utilisables, plus grands », explique le docteur Quach. Les prochaines étapes consisteront donc à explorer comment l’expérience peut être combinée avec d’autres moyens de stockage et de transfert d’énergie.

avatar Kikilltout 31-01-2022 08:43
Re: [actu] La Superabsorption, vers la batterie quantique

Je rejoins Fift sur l'interprétation.
Si ce n'est que je vois plutôt la production à grande échelle pas avant 15-20 ans. Le rapport au temps de la recherche est sans rapport avec celui de la vie quotidienne, et encore moins de la politique et des média.

avatar Bobdrus 01-02-2022 18:40
Re: [actu] La Superabsorption, vers la batterie quantique

Le problème du temps de recharge des batteries électriques qui équipent nos voitures électriques ne vient pas seulement des limites physiques des batteries, mais aussi de la capacité des infrastuctures à fournir le courant électrique nécessaire à leur rechargement. Je m’explique : la batterie d’une Tesla a une capacité de 75KW heure donc, dans un monde parfait où on ne constate pas de perte de rendement dans le rechargement des batteries (pas d’échauffement), il faut donc 75 kw pour charger une Tesla en une heure. J’en déduis que pour charger notre Tesla ​en 5mn, il faut 12 fois plus de puissance électrique soit 900 kw heure. Si vous installez 12 postes de recharges rapides au bord d’une route, il faut donc 12 fois plus de puissance soit 10800 kw heure pour charger les véhicules qui se présentent à la ’Pompe’. Lorsque l’on sait que la consommation électrique des villes est estimée à 510 kw heure par tranche de 100 000 habitants, on en déduit que chaque station service consommerait plus d’électricité qu’une ville de 2 millions d’habitants. Va falloir que l’on construise un paquet de centrales nucléaires pour réaliser le projet...

avatar fift 01-02-2022 19:35
Re: [actu] La Superabsorption, vers la batterie quantique

Citation
Bobdrus
. Lorsque l’on sait que la consommation électrique des villes est estimée à 510 kw heure par tranche de 100 000 habitants, on en déduit que chaque station service consommerait plus d’électricité qu’une ville de 2 millions d’habitants.

La remarque est pertinente, mais la comparaison est erronnée.

(petite note au passage : une capacité se mesure en kW.heure qui est la puissance débitée en une heure, mais une puissance en kW tout court)

Tu compares une consommation moyenne et une consommation en pic, ce qui est une différence fondamentale, dans le cas de l'électricité surtout, puisqu'on ne sait pas stocker l'électricité et que les capacités de production sont dimensionnées en fonction des pics de consommation, et pas des consommation moyenne.
Pour faire simple, c'est comme si les 12 bornes de recharge de la station fonctionnaient toutes en permanence en même temps, 24h24 et 365 jours/an. Ce qui n'est évidemment pas le cas, ne serait-ce que parce qu'il se passe du temps entre le moment où 2 véhicules se succèdent.

Je vais essayer de comparer le pic de consommation pour 100 000 habitants, puisque la mise en relation me semble intéressante.

Les pics de consommation se situent en général entre 80 et 90 GW - disons 85 GW, soit 85 000 000 kW pour 67 millions d'habitants.

Une bête règle de trois nous donne donc 126 000 kW pour 100 000 habitants.
Notre station-service chargeant 12 Tesla en même temps représente donc 8,5% de la consommation en pic hivernal (et sans doute 25% d'un pic estival) d'une ville de 100 000 habitants. C'est loin d'être négligeable, mais pas du même ordre de grandeur qu'indiqué initialement.

 

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