Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

[actu] Airbag obligatoire pour le permis moto

avatar Alexis Ferrant 25-03-2022 07:45
[actu] Airbag obligatoire pour le permis moto

L'airbag moto obligatoire pour le passage du permis moto voire pendant toute la formation au permis... en Espagne

... [www.lerepairedesmotards.com]

avatar Charlie_41 25-03-2022 09:10
Re: [actu] Airbag obligatoire pour le permis moto

Il serait fourni (prêté) par les moto-écoles, ce qui se fait déjà dans de plus en plus de moto-écoles en France.
C'est certainement le meilleur moyen de sensibiliser/habituer à cet équipement qui reste couteux à l'achat.

avatar inextenza 25-03-2022 09:41
Re: [actu] Airbag obligatoire pour le permis moto

Ah oui, donc, il n'est obligatoire que pour l'examen. Donc pour 30 minutes.
Quid du coût des abonnements obligatoires pour les faire fonctionner? Et des coûteuses réfections (ce qui, au passage, va demander un stock de roulement) ?
Avec l'augmentation violente de l'essence, et des motos, il faut s'attendre que cet empilement de mauvaises nouvelles entraine un bon gros +50% de la facture pour les candidats.
Candidat qui, déjà, ne peuvent plus bénéficier depuis 2 ans de l'astuce d'enchainer les permis durant la validité du code, puisque différencié voiture/moto désormais.

avatar pretexte 25-03-2022 09:59
Re: [actu] Airbag obligatoire pour le permis moto

Pas besoin d'abonnement pour les airbags filaires et pas de révisions de ces gilets. En cas de déclenchement on replis les sacs on change la cartouche. Le prix commence à 200¤

avatar inextenza 25-03-2022 10:17
Re: [actu] Airbag obligatoire pour le permis moto

Ces airbag ont démontré lors faible utilité, et je suis étonné que la maintenance puisse être fait soit-même (cela dit, sur les airbags d'équitation, c'est effectivement le cas, mais on n'utilise que du déclenchement filaire: on ne risque pas les chocs frontaux; et dans le cas où on reste solidaire avec la monture, justement, les airbags ne sont pas homologués en compétition. C'est à dire que quand une protection est obligatoire, l'airbag peut être rajouté au dessus, mais ne peut pas remplacer le gilet de protection. Pour situer où est le curseur de confiance dans ces trucs dans ce monde là, où, pour le coup, ces dispositifs sont AMHA mieux appropriés qu'en moto)

Bref, rajouter des contraintes pour gagner que très peu de sécurité (dans le cas de l'utilisation d'un gilet à cordon de déclenchement), je trouve ça pénible.
Et un pas vers son obligation généralisée?

avatar 38GiB 25-03-2022 10:53
Re: [actu] Airbag obligatoire pour le permis moto

Salut
Oui pourquoi pas ?
Pour la sécurité, bien sûr. Pour inciter au futurs motards à (bien) s'équiper...
Mais reste le nerf de la guerre : l'argent. Les moto écoles n'auront pas forcément les moyens d'acheter plusieurs airbags.
Achat qui de toutes façons sera répercuté sur le prix des leçons...

Alors bien sûr le filaire n'a que très peu d'entretien, mais je pense que les élèves dont la moto leur échappe en manoeuvre, doivent être très nombreux et donc de nombreuses cartouches à changer.
Un électronique, ne se déclenchant pas forcément dans ce cas là.

Mais il est vrai qu'un (cher)abonnement ou un air bag à renvoyer au constructeur durant un mois et 250 ¤ la recharge ça dissuade un peu...

En tout cas moi, ça m'a dissuadé...

V

avatar waboo 25-03-2022 11:00
Re: [actu] Airbag obligatoire pour le permis moto

C'est une très bonne protection.

de là à la rendre obligatoire...

Depuis 20 ans ce monde n'a qu'un centre d'intérêt : l'utopie sécuritaire.

avatar 38GiB 25-03-2022 12:51
Re: [actu] Airbag obligatoire pour le permis moto

Salut
Depuis 20 ansquestion
Le casque l'est depuis 1973....
Qui le remettrait en cause aujourd'hui ?
Peut être que l'airbag sera aussi répandu dans quelques années...

Maintenant, je me dis que pour des moto écoles, peut être que c'est aussi une façon de minimiser les recours judiciaires en cas d'accident de leurs élèves...en les protégeant un peu plus...inquiet
V

avatar A-Lain 25-03-2022 14:16
Re: [actu] Airbag obligatoire pour le permis moto

Débat qui me fait penser à l'ABS.

Je trouve cela très bien cet airbag, et cela te donne une protection supplémentaire en plus de la dorsale.

Cela fait 2 ans que j'hésite à sauter le pas mais un jours cela va me prendre.

Je ne vois pas ou est le souci en fait, tu passes ton permis, tu t'équipes correctement.
Personne n'en parle mais en France il faut des chaussures adaptés à la moto pour passer son permis, (ou des bottes) et un blouson.
Après tu fais ce que tu veux.

avatar inextenza 25-03-2022 14:24
Re: [actu] Airbag obligatoire pour le permis moto

Citation
A-Lain
Après tu fais ce que tu veux.
Si l'obligation s'étend (et on en prend la voie), non.

Et le problème c'est
- le coût
- une couche de matos à se mettre sur le dos. Cela dit, si on se retrouve avec les gags vécus avec les gants (marquage CE effacé -> verbalisation), et si on voit des aribags sur des tshirts, je ne vois pas bien la finalité en fait.

avatar dood 25-03-2022 14:35
Re: [actu] Airbag obligatoire pour le permis moto

Citation
inextenza
… et si on voit des aribags sur des tshirts, je ne vois pas bien la finalité en fait.

Disons que l’air bag ne peut faire que ce pourquoi il est conçu, l’impact, pas l’abrasion.

On peut douter de l’airbag, ok.

On peut accepter de courir le risque.

Mais porter seulement les gants, uniquement parce que c’est obligatoire sans la réflexion qui nous fait nous équiper, c’est douter que la glissade puisse faire mal.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 25-03-22 14:40 par dood.

avatar Charlie_41 25-03-2022 14:51
Re: [actu] Airbag obligatoire pour le permis moto

Citation
inextenza
Avec l'augmentation violente de l'essence, et des motos, il faut s'attendre que cet empilement de mauvaises nouvelles entraine un bon gros +50% de la facture pour les candidats.
Euh, tu exagère peut-être un peu là.
La moto-école à coté de chez moi a remplacé ses gilets rétroréfléchissants classiques par des gilets airbag fluo en début d'année. Je ne sait pas combien ça leur a couté, ni quel bénéfice ils peuvent en tirer en prix d'assurance (cf. BiG83), mais c'est négligeable à coté du coût de leur piste privée, rendue obligatoire par la dernière réforme.

avatar Meuldor 25-03-2022 18:07
Re: [actu] Airbag obligatoire pour le permis moto

Pour l’instant ça ne concerne pas la France si ? Chez nous rendre obligatoire un blouson, des chaussures et un pantalon moto serait déjà un progrès et passer la TVA à 5,5% puisque ce sont des EPI serait pas mal non plus. Ça baisserait le prix des airbags qui sont effectivement un plus en terme de sécurité. Pour le permis, rendre obligatoire des équipements qui ne le sont plus une fois qu’on l’a eu me semble paradoxal.

avatar Lightning 25-03-2022 19:12
Re: [actu] Airbag obligatoire pour le permis moto

Salut à tous,

Je ne suis pas pour l'obligation de porter un airbag mais c'est selon moi une grande avancée en terme de sécurité.

J'en porte un depuis un high side par dessus une rambarde de sécurité : la chance a voulu que ce soit mon bras gauche qui tape la rambarde, radius pété et j'ai compris que seul le hasard avait voulu que ça ne soit pas la colonne vertébrale qui soit brisée.

J'ai pris un In&Motion de Furygan avec une promo à 339¤ chez Motoblouz, donc moins cher que mon casque, s'y ajoute un abonnement à 12¤/mois avec l'option "Liberty Rider" : quand on se plante, ils vous appellent pour savoir comment ça va et si on ne répond pas, ils envoient les secours (il y a un GPS dans l'airbag).

Je craignais que cette couche supplémentaire soit un poil étouffante en été, mais non, c'est largement supportable, du moins en Normandie et en Bretagne.

Mes 2 centimes

avatar Geololo 25-03-2022 21:37
Re: [actu] Airbag obligatoire pour le permis moto

j 'ai passé mon permis l'année dernière et nous étions tous équipé d'airbag filaire.
Au début on trouve ça bizarre, mais finalement on fini par trouver ça rassurant surtout quand on est jeunes permis.
Je n'ai pas acheté d'airbag le permis en poche, mais utilisé son prix pour investir dans un pantalon moto, des blousons adaptés aux saisons et des chaussures de motos. gants et casques intégral bien sur.
J'avoue y penser maintenant, j'attends juste plus de fiabilité de la part des différents systèmes.

avatar Picabia 26-03-2022 08:53
Re: [actu] Airbag obligatoire pour le permis moto

Je vais être un peu provocateur mais faire de la moto a un coût certain et reste pour la majorité d'entre nous un loisir.
Aucune loi ne nous oblige à passer le permis moto si ce n'est l'envie de découvrir autre chose qu'une 125 cm3. Le corolaire de cette envie est la sécurité ou le sentiment qu'il faut s'équiper à minima afin d'éviter de se retrouver bardé de sondes ou de broches lors d'un banal accident de la route. Il ne me viendrait pas à l'esprit de prendre ma moto sans un équipement décent, je râle aussi quant au prix des équipements mais c'est bien peu quand ils nous sauveront de traumatismes.
Cela reste la responsabilité de chacun mais quant à choisir je serais plus enclin à rogner sur le budget de ma bécane que sur la qualité de mon équipement.
Quelques années de TT m'ont fait comprendre le bienfait d'être bien protégé.

avatar Motard passager 26-03-2022 13:13
Re: [actu] Airbag obligatoire pour le permis moto

Que la machine vendue par le constructeur le soit avec un gilet airbag ? Un effet vertueux à en attendre sur le prix de celui-ci car commandes en grand nombre ? Ou via les assurances ?
En attendant, le levier de la TVA serait une piste simple à actionner...

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

dafy