Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

[actu] Royal Enfield Himalayan 450

avatar Alx-i 04-04-2022 08:00
[actu] Royal Enfield Himalayan 450

Après le Scram 411, Royal Enfield travaille sur une Himalayan 450 avec un monocylindre de 40 chevaux

... [www.lerepairedesmotards.com]

avatar Gouniaf 04-04-2022 08:52
Re: [actu] Royal Enfield Himalayan 450

Enfin ! On n'est plus très loin des valeurs de couple d'une CB 500X, c'est bien plus cohérent pour rouler sur nos routes.

avatar Charlie_41 04-04-2022 09:16
Re: [actu] Royal Enfield Himalayan 450

Par contre on est loin de l'univers Royal Enfield...

1331800823-zig-thumbnail-rehimalayan450lcspotted_720x540.jpg

avatar Lutrinae 04-04-2022 13:27
Re: [actu] Royal Enfield Himalayan 450

C'est pas plus mal !
25ch pour trainer une bécane de 200 kilos sur le long cours, à part en roulant comme une limace comme itchyboots, c'était quand même assez light... 40 ça commence à être cool.

J'espère juste qu'elle va pas trop prendre de poids avec ce refroidissement liquide... Déjà que l'actuelle est une baleine pour un 400, faut espérer qu'ils fassent un effort de ce côté là.

Sinon perso j'attends encore le grâle, une Ténéré 300, une Versys 400, ou la petite s½ur de l'africa twin, la Dune du Pilat Twin 500 content


Modifié 1 fois. Dernière modification le 04-04-22 13:28 par Lutrinae.

avatar Lulux519 04-04-2022 13:51
Re: [actu] Royal Enfield Himalayan 450

Itchy boots va quand meme plus loin que moi et mes 136 cv... Pour moi une CRF 450 L Rally avec 40/45 cv. Mon graal .... please Mr Honda

avatar Lutrinae 04-04-2022 14:45
Re: [actu] Royal Enfield Himalayan 450

Citation
Lulux519
Itchy boots va quand meme plus loin que moi et mes 136 cv... Pour moi une CRF 450 L Rally avec 40/45 cv. Mon graal .... please Mr Honda

Ah ba le lièvre et la tortue, rien ne sert de courir, toussa toussa... Déjà 400 ans, le mec le disait déjà !

Mais bon, il n'avait probablement jamais connu le kiff de drifter avec sa bécane comme si c'était un bobsleigh, seul au monde dans les champs de sable... ni la frustration de ne pas y arriver car pas assez de chevaux 😂

avatar Picabia 04-04-2022 16:42
Re: [actu] Royal Enfield Himalayan 450

On s'éloigne de l'esprit Royal Enfield, refroidissement liquide, peut être un super carré, voisin d'un moteur chinois.
Mais il faut être dans l'air du temps sinon on passe pour un ringard.
Le 410 est une bête de somme, un mulet, un bourricot, on le prend pour ça sinon je prends ma KTM 250 sauf qu'avec le temps je prends le temps de vivre.
Donc je vais garder mon 410 qui bien préparé question partie cycle enquille gaillardement les pistes à plus de 60 kmh, pas mal pour un bourricot de 25 chevaux.
Il y en a même un qui fait mieux avec un Honda 125 sur youtube, comme quoi !!

avatar Picabia 04-04-2022 16:49
Re: [actu] Royal Enfield Himalayan 450

Quant à Itchy boots elle ne vise pas la performance mais l'endurance comme les deux types qui se sont tapé la France/Roumanie, allez et retour (Azimut87). Chaque moto a sa fonction, posez vous d'abord la question du service qu'elle vous rend

avatar troncherouge 04-04-2022 20:24
Re: [actu] Royal Enfield Himalayan 450

Moi, avec 25cv pour deux quintaux, je crains de pas aller assez vite pour tenir l'équilibre...

avatar Picabia 04-04-2022 21:01
Re: [actu] Royal Enfield Himalayan 450

troncherouge@ je n'ai pas de trouble de l'oreille interne et tiens très bien dessus, 2 hivernales et en bon mulet elle s'en est bien tiré.
De plus avec l'habitude je me suis habitué aux sourires et commentaires méprisants et bien amusé de voir ces derniers dans la galère quand je traçais ma route

avatar Lutrinae 05-04-2022 03:08
Re: [actu] Royal Enfield Himalayan 450

Citation
Picabia
Quant à Itchy boots elle ne vise pas la performance mais l'endurance comme les deux types qui se sont tapé la France/Roumanie, allez et retour (Azimut87). Chaque moto a sa fonction, posez vous d'abord la question du service qu'elle vous rend

Mais on n'a pas dit le contraire en fait... 🙄
Seulement que 25 chevaux + 200 kilos, pour un grand voyage c'est pas rapide. Mais que, en toute logique, c'est suffisant pour les gens qui ne roulent pas vite... non ?

J'ai passé 3 mois à rouler tout seul jusqu'à la frontière chinoise, en hiver, avec une Pegaso de plus de 20 ans achetée 900 balles et qui, entre mes réglages carbu très douteux et l'essence de merde d'Asie centrale, ne dépassait que rarement les 80km/h une fois sortie d'Europe...
Donc le défi de l'endurance, je connais un chouia, et je respecte parfaitement.
Mais ça ne change rien au fait que 25 chevaux, lors d'un grand voyage comme je le précisais et non pour un weekend de piste, ça ne sera suffisant que pour les gens qui souhaitent rouler tranquillement.
Et que les personnes comme moi qui, comme j'en rigolais dans mon second message, aiment la glisse et faire les cons (ce qui au passage n'est pas du tout de la "performance"), risquent d'être limités avec 25 chevaux.
Voir atteindre la frustration, ayant été mon cas lorsque la Pegaso perdait petit à petit sa patate, au point de rapidement ne plus pouvoir me donner de plaisir de cette manière...

En outre, le trail pour laquelle j'ai exprimé une grande attente développe(rait) la puissance extraordinaire de 40 chevaux... Une valeur qui me semble quand même un peu plus proche de l'endurance que de la performance, nous sommes quand même nombreux à avoir passé notre permis avec deux fois plus de punch sous les fesses 😄

Une bécane a la fonction qu'on lui donne. C'est pour cela que j'ai explicitement spécifié cette dernière, étant bien évidement une partie majeur du paradigme déterminant si limitation il y a, ou pas.
Bref, j'ai beau me relire, je ne vois pas où ai-je écrit que 25 chevaux était universellement insuffisant...

PS : j'admire énormément itchyboots et son travail. Je pense d'ailleurs que ça doit être le cas d'une écrasante majorité des usagers d'un site de bécane comme le repaire...


Modifié 11 fois. Dernière modification le 05-04-22 03:34 par Lutrinae.

avatar horneteur 05-04-2022 09:17
Re: [actu] Royal Enfield Himalayan 450

Je ne suis pas convaincu de la pertinence d’une telle proposition par RE pour plusieurs raisons. Le premier est que RE dégage une image d’authenticité voir de rusticité, on attend de la simplicité d’une RE ainsi qu’un prix bas. Là on va avoir de la complexité et un prix en hausse. Déjà que les différentes augmentations de la 410 la rendait de moins en moins compétitive malgré une technologie dépassée mais là, je ne vois pas ce qu’ils vont pouvoir concurrencer.

Ensuite, la fiabilité n’est pas ce qui ressort en premier d’une 410, malgré l’image pour ne pas dire la propagande sur ce sujet souhaitait par la marque. Non une 410 n’est pas une moto fiable en l’état et c’est d’autant plus dommage sur une moto si simple. Rien d’alarmant cependant mais c’est juste chiant. Sur la trentaine de motos que j’ai, l’Himalayan fut à la fois une des motos les plus récentes que j’ai eu mais aussi la moins fiable. En 2000km, elle m’a fait 2 problèmes dont un immobilisant + des points de rouilles sur le cadre. Alors certes, ce n’est pas des problèmes qui coutent chers mais qui peuvent laisser en rade au bord de la route parce qu’ils font des économies de bouts de chandelle. Par exemple, le relais de démarreur ou d’injection est de piètre qualité et monté avec une graisse non adaptée, résultat il peut faire défaut et couper le moteur en voyage et là, ça ne redémarre pas. Coût d’un composant de qualité : moins de 5 euros mais avant de trouver la panne, d’appeler le dépanneur, le tout en vacance… (Problème connu et archi connu par RE puisque depuis sa sortie, des milliers d’utilisateurs ont remonté ce pb. Résultat en 2021 : toujours le même composant de merde monté à la graisse inadaptée.) Seconde « panne » : la culasse qui se desserre ! (Preuve de la qualité sur la ligne de montage). Ce n’est pas immobilisant mais c’est un poil anxiogène de voir de l’huile couler en permanence au niveau de la culasse. Il n’y a pas des litres non plus mais sur une moto quasi neuve… Là encore, RE est largement au courant et une note circule même dans les concessionnaires sur ce sujet mais visiblement, les derniers modèles ont toujours le problème.

Pourquoi dire tout cela ? Tout simplement parce que cette moto a une image de tracteur, de mule qui vous emmènera au bout du monde grâce à sa simplicité. Dans les faits, la réalité est différente et il faudra faire quelques petits ajustements avant de partir pour être tranquille. Avec l’arrivée du refroidissement liquide, ça sera moins simple de fiabiliser le tout. Et ensuite, quel placement pour cette moto ? En face, il y a du monde : GS 310, CB500X, Voge DSX 500, Voge DSX 650, CRF 300, etc. A prix égal, je préfère une DSX 500 par exemple.

Je pensais d’avantage à améliorer la base existante en faisant tirer 30 ou 35cv de ce moteur en augmentant un peu la cylindrée et en maintenant ce prix, là ça aurait du sens.

avatar Tortue Ninja 05-04-2022 11:40
Re: [actu] Royal Enfield Himalayan 450

Toute cette conversation vantant la simplicité me fait penser que les petits zoziaux gazouillant sur les branches en fleur, il va être temps de ressortir la XLS 125, fidèle (quoi que souvent un peu négligée, j'en conviens😥) depuis... 41 ans !

Si c'est pas de la fiabilité, ça...
'peuvent aller se rhabiller les indiens !
😂😂😂

avatar Picabia 05-04-2022 12:21
Re: [actu] Royal Enfield Himalayan 450

Quand je disais "voisin d'un moteur chinois", je pensais aux productions actuelles venant de chine et qui ont considérablement évoluées.
La 450 ne sera plus la petite moto populaire et pas trop chère si elle passe les 6500 euros tout en apportant de la complexité.
La 410 achetée en démo à 900 bornes, n'a pas de défauts majeurs à ce jour malgré 8000 bornes au compteur en 1 an.
Les RE étaient des motos simples et rustiques, on vient chez cette marque sans espoir de performances.
Mon travail a consisté à travailler sur l'amortissement et la traction, à modifier l'assise par une meilleure sellerie.
Je ne touche jamais au moteur sauf sur une certaine marque, avec une bagagerie off road, c'est un bon petit bourricot.
Elle n'aura pas la longévité d'une Transalp ou d'une DR.
Lutrinae on a du mal se comprendre mais par réflexe de défense je dois souvent faire face à des commentaires assez pénibles quand il m'arrive de croiser certains motards

avatar Lutrinae 05-04-2022 15:02
Re: [actu] Royal Enfield Himalayan 450

Alors c'était bien tenté l'idée de m'intégrer dans l'incompréhension pour répartir les torts, mais en l'occurrence c'est plutôt que "tu as du mal me comprendre" 😅

En vrai j'ai l'impression que tu as surréagi de ouf après être passé à côté des trois quarts de mes mots et en surinterprétant à mort le reliquat, forcément le résultat est un peu surprenant.
Tu dois vraiment être très amoureux de ton Himalayan pour réagir comme ça, au final ça montre que c'est une bécane qui doit avoir un sacré charme ! Même ma copine ne me fait pas autant d'effet, faut peut être que je me pose des questions 🤡

(au passage ma réponse était uniquement à propos du passage que j'avais cité, pas au reste.)

Citation
Picabia
on vient chez cette marque sans espoir de performances.

Jusqu'il y a peu, certes, mais aussi parfois lié à un certain dépit, puisqu'ils ne proposaient pas de modèle "performant".
Dans mon cas, mes critères pour ma prochaine bécane pour mon prochain voyage ("petite" cylindrée, jantes 17/21, correct en offroad, solide, pas trop chère mais neuve) mettent l'himalayan en tête de liste, malgré un regret certain au niveau de la puissance (toujours par rapport à mon utilisation hein).
J'avais donc prévu de passer chez Royal Enfield - Sans espoir de performance, certes, mais par dépit lié à l'absence de possibilité "performance".
Mais cette news change la donne, puisqu'elle annonce une Himalayan "performante". Cette possibilité rend le choix par dépit caduque, et permet un espoir de performance, si souhaité par le client.
J'espère fortement que cette 450 correspondra à mes critère aussi bien que la 410, tout en ayant ce surplus de 15 chevaux.
Je viens donc bien chez RE avec un espoir de performance, puisque RE eux même ont décider de nous le permettre.
(entre guillemets les "performance" hein, on reste à 40ch).

Pour finir avec un petit peu de troll, de la même manière, on aurait aimé pouvoir acheter une Yamaha avec une bonne gueule, mais vu qu'actuellement ça n'existe pas, ba on y va sans espoir esthétique, et, par dépit, on se force à accepter l'immondice d'une MT09.
Mais si d'un coup ils se décident à embaucher des designers de goût, et qu'ils annoncent un gros travail sur tous leurs modèles , et ba on pourra à nouveau s'octroyer le luxe de rentrer chez Yam avec l'espoir d'y croiser des bonnes bouilles, plutôt qu'avec un sac à vomi dans la poche 🤣
Ba RE c'est pareil avec les chwo ! 😊

(dernière paragraphe à adapter avec Honda et son manque de fun, Suz qui recycle les mêmes bécanes depuis 20 ans, l'aura de kéké qui transpire des Kawa, les trois kilos d'outils obligatoire chez Ducati, l'humilité portée disparue chez Triumph, les injections de caoutchouc dans le cul nécessaire chez KTM pour supporter les vibration, les Mash construits avec des lego technic, ....) 👀


Modifié 5 fois. Dernière modification le 05-04-22 15:32 par Lutrinae.

avatar fift 05-04-2022 18:48
Re: [actu] Royal Enfield Himalayan 450

Citation
Lutrinae
les Mash construits avec des lego technic, ....) 👀

Ah non, ça c'est une comparaison absolument inepte !!!! furax












































Les Lego Technic, ça ne rouille pas.

avatar Picabia 05-04-2022 19:20
Re: [actu] Royal Enfield Himalayan 450

Au moins ça a le mérite d'être franc, par contre limace, baleine ne sont peut être pas les termes les plus appropriés.
Pour être franc j'aime bien ma petite bécane et pourtant je lui trouvais aucun charme et pour ainsi dire elle détonnait au milieu des autres.
Bien que psychiatriquement très atteint, je fais encore la différence avec ma femme, la pôvre.
Et puis bizarrement je cherche le mec qui me dira un jour, "j'ai acheté une bécane qui est à chier, je ne peux pas la saquer, en plus elle est tarte mais bordel je la garde et si on reste ensemble c'est pour la famille".
Pour l'instant elle comble mes moments de détente, mes poses bucoliques. Je te l'ai dit pour les moments énervés, je sors la KTM.
Elle je ne lui reproche pas d'avoir trop de chevaux.

avatar Picabia 05-04-2022 19:23
Re: [actu] Royal Enfield Himalayan 450

PS à partir du 13, je vous fiche la paix, je pars en Auvergne.
Silence radio

avatar Lutrinae 05-04-2022 19:51
Re: [actu] Royal Enfield Himalayan 450

Oh ba j'y habite, on se fera une bouffe j'ai hâte de de parler motos chinoises et moteurs anémiques ! 🤣

avatar Coolapix 05-04-2022 20:32
Re: [actu] Royal Enfield Himalayan 450

@picabia, il y a aussi internet, en Auvergne. On vit pas tous dans un fromage 😁

avatar coxecab 06-04-2022 09:33
Re: [actu] Royal Enfield Himalayan 450

L himalayan En même temps a ce prix la si tu cherches de l occasion tres récente et donc peu kilométré.. tu en trouve des milliers bien plus intéressantes ..et pas que sur le bon coin ..
Donc s obliger a se trainer avec une becane poussive et lourdingue au prétexte qu elle n est pas tres cher …et quelle te donne l air d etre un pur ..un branché.. un résistant..!! difficile a comprendre.! Je dis ça car j ai bien sûr essayé et même préparé une himalaya 400..
c est effectivement un veau sans reprise .. possible

avatar Picabia 06-04-2022 11:59
Re: [actu] Royal Enfield Himalayan 450

Région du Puy en Velay, because, j'ai un pied à terre là bas

avatar Picabia 06-04-2022 12:03
Re: [actu] Royal Enfield Himalayan 450

Et pas branché pour deux sous

avatar horneteur 06-04-2022 15:59
Re: [actu] Royal Enfield Himalayan 450

@Coxecab : Le prix n’est pas le seul argument de ceux qui choisissent cette moto. En tout cas lorsque je l’ai acheté, ce n’était pas l’unique critère car comme tu le dis, tu trouves d’autres motos plus performantes moins chères en occasion.

Je crois simplement que ceux qui achètent cette moto en France le font pour rouler avec une autre philosophie, une autre approche de la moto. Donc pour le côté « on se traine », c’est assumé lorsqu’on franchit le pas de cette moto et cette moto n’est certes par un foudre de guerre, c’est le moins que l’on puisse dire mais bien emmenée, elle permet quand même de rouler à bonne allure (surtout en descente  ). Je l’ai revendu rapidement non pas à cause du manque de puissance mais à cause du manque de fiabilité. La puissance est un poil juste (j’allais acheter un nouvel arbre à came pour récupérer 5cv) mais ça fait partie de son charme.

En tout cas, elle me convenait parfaitement et je fuyais les motos puissantes, high-techs bourrées de gadgets inutiles et chères. Ce n’est pas qu’une raison de moyen mais simplement une envie de revenir à l’essentiel, à la simplicité, c’est tout et cette Himalayan répondait à ce besoin.

avatar Nounours48 07-04-2022 15:38
Re: [actu] Royal Enfield Himalayan 450

Citation
Picabia
Région du Puy en Velay, because, j'ai un pied à terre là bas

Si tu pousse en Lozère envoie un message

avatar caillou38 07-04-2022 16:27
Re: [actu] Royal Enfield Himalayan 450

Pour revenir à la 450 RE, ils vont mettre des freins dessus?

avatar Tempo 23-04-2022 13:33
Re: [actu] Royal Enfield Himalayan 450

Si Honda sort son 500 scrambler, ca va être dur pour cette RE 450.
En tout cas, j'hésiterais vraiment pour le coup.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter