Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

Le radar de la méduse : naufrage règlementaire ?

avatar waboo 04-04-2022 18:28
Le radar de la méduse : naufrage règlementaire ?

J'ai fait quelques tests avec ce radar tentaculaire.

Pour rappel, le dispositif d’analyse sonore est composé de 4 micros disposés en tétraèdre et d’une caméra à 360° chargés de déterminer avec précision le niveau sonore et la provenance d’un bruit. Un algorithme reporte ensuite les informations sur les images de la caméra. le but à terme est bien de dresser des PV, en direction des engins excessivement bruyants du fait d’une conduite en surrégime, d’une vitesse excessive, d’un débridage, de l’utilisation d’un pot d’échappement non homologué, modifié ou dont la chicane a été enlevée, notamment sur les motos...

Moto : BMW, R1100S, full stock, catalysée, silencieux d'origine.

Pour l'avoir filmée, photographiée, c'est une meule qu'on entend à peine.

Ce qui est "bien" autour de Paname, c'est qu'on a l'embarras du radar, même ceux là.

Celui que je teste se situe sur la D91, passant face au hameau de "La Brosse", direction Dampierre en Yvelines. Un panneau lumineux informe d'un bruit mesuré comme trop important.

Sur le principe, je trouve l'idée légitime. Mais...

Mais passant en mode vitesse légale - 50 km/h désormais...! - je tente une remise de gaz légère en 4, en passant juste devant l'invertébré cybernétique.

Guess what ? Le panneau score un "trop bruyant" lumineux.

En passant en 5 sur un filet de gaz, l'animal reste en veille.
En 5 sur un flat t'es VRAIMENT pas haut dans les tours. Limite au régime de ralenti.

Et c'est pareil avec une R1150GS.

Mes motos sont tout le temps stock niveau échappement. Et je n'apprécie pas du tout les machines bruyantes, même pour moi. Bref, je veux bien que l'on respecte le voisinage, la nature... etc.

Mais là... j'ai la sale impression que rien de règlementaire ne vient cadrer équitablement les sanctions à venir.
Chaque modèle de moto a un niveau sonore maximal autorisé inscrit sur sa carte grise. Hors là, c'est manifestement "un bruit excessif" qui vient en seul paramètre du poulpe à puces.

J'aimerais réellement comprendre la légalité du système, sans parler des cas litigieux (plusieurs véhicules, travaux du voisinage... etc).

Si, avec une moto très peu bruyante, on se fait aligner pour "rien" et surtout en ayant pas dépassé le seuil légal de sa machine, beaucoup d'engins à deux roues en règle et même des tracteurs seront verbalisés "indument".

Ce système venimeux me semble bien bancale. Et largement inique.

avatar Peterpan 04-04-2022 18:55
Re: Le radar de la méduse : naufrage règlementaire ?

Il m a semblé lire comme info que si choppé au radar avec pot réglementaire --> pas de sanction !
Mais surement source d emmerdes administratives pour justification pot homologué!
Comme dirait dédé sur un autre post ...vivement les motos électriques pour passer à donf ! lolclin d'oeil

avatar fift 04-04-2022 19:22
Re: Le radar de la méduse : naufrage règlementaire ?

C’est celui de St Lambert ?
Je l’ai testé avec la Panigale, mais direction St Quentin et je n’ai rien remarqué - je voulais justement faire le même test que toi parce que j’avais un peu le sentiment que ça allait mal tourner.

Reste à espérer que le radar étant en test, il n’est pas encore bien calibré.

avatar Charlie_41 04-04-2022 21:12
Re: Le radar de la méduse : naufrage règlementaire ?

Citation
waboo
Hors là, c'est manifestement "un bruit excessif" qui vient en seul paramètre du poulpe à puces.

Oui, c'est bête et méchant une méduse, c'est du contrôle automatisé.

La question de la verbalisation (par un agent assermenté donc) reste entière. Du moins tant qu'il n'y aura pas de texte officiel.

avatar waboo 04-04-2022 21:23
Re: Le radar de la méduse : naufrage règlementaire ?

Ce qui est troublant est que la moindre accélération semble éveiller la bestiole. Un léger surrégime logique pour garder un 50 avec un twin, et c'est la prune possible.

avatar A-Lain 04-04-2022 21:45
Re: Le radar de la méduse : naufrage règlementaire ?

@waboo,
Carte grise mention U1
Sur le pijo partner de mon épouse 79 dB
sur ma daube allemande de 2006 : 77 dB
sur mon top flat de 2007 : 86 dB (et le R1200 est bien plus silencieux que le 1150 ou 1100 - pour moi le 1150 est dans les 90 dB)
sur ma SZR : je dois être à 95 dB moteur stoppé.
Quand mes deux filles se hurlent dessus : environ 90 dB

donc si ton radar bruit est calibré sur les voitures (soyons large, disons 80 dB : tu auras 100% des motos en infraction.


en même temps cela ne fait que traduire ce que tu ressens tous les jours : ils font Ch.... ces Pxxain de motards avec leurs engins infernal.

Je le remarque d'une façon toute simple : comme toi mon flat est je trouve discret et silencieux, mais quand je dépose ma fille à l'école et pour lui mettre la honte je donne un coup de gaz - ou - quand je vois un élève traverser sans lever le nez de son tel, à chaque fois je vois une population sursauter signe de ressenti d'agression (alors que bon coup de gaz avec la pijot, au mieux ils rigolent si ils sont juste devant moi)


NB pour ta question de sur bruit : je l'ai constaté en tentant de réduire le bruit du monocylindre : si je pousse je passe de 90 dB jusqu'à 113 dB (le flat aussi mais je n'ai pas dépassé 102 dB )

Bref on est dans la mouise.

avatar waboo 05-04-2022 07:59
Re: Le radar de la méduse : naufrage règlementaire ?

Citation
A-Lain
sur mon top flat de 2007 : 86 dB (et le R1200 est bien plus silencieux que le 1150 ou 1100 - pour moi le 1150 est dans les 90 dB)
[...]
je donne un coup de gaz - ou - quand je vois un élève traverser sans lever le nez de son tel, à chaque fois je vois une population sursauter

Je ne crois pas que ta 2007 soit moins bruyante. Au contraire. Elle dispose d'une valve à l'échappement qui rend les coups de gaz bien plus sonores. Idem en accélérations.

La 1150GS est à 86 dB. Mais sans valve...

Effectivement, à moins de reconnaitre chaque véhicule (!!! ), ce contrôle-sanction est voué à l'échec selon moi.

Une idée interessante, très mal appliquée car absolument pas conçue pour de la sanction au départ. Mais l'état essaye toujours de gratter du fric et de faire de l'électoralisme.

Reste que la demande des riverains est légitime. Dans une certaine mesure. Les franciliens ne peuvent en effet pas espérer vivre "comme" au fin fond du Larzac. Utopique. Et même avec tous les véhicules en échappement règlementaire, le bruit sera là et finira pas exaspérer, à nouveau.

Le problème générale de cette planète est la surpopulation.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 05-04-22 08:00 par waboo.

avatar 38GiB 05-04-2022 10:43
Re: Le radar de la méduse : naufrage règlementaire ?

Salut
>Fift
Je viens de lire un article. Sur Nice effectivement des PV "blancs" sont envoyés aux personnes en infraction. Mais peut être qu'il s'agit là d'une spécificité à cette ville.
Ce qui serait étonnant puisque les infractions doivent être traitées par un organisme d'état de manière nationaleinquiet
Dans ce même article, la journaliste fait état d'une marge de 80 à 90 dB flute
Ce qui bien sûr ne veut ABSOLUMENT rien dire...

Citation
La 1150GS est à 86 dB. Mais sans valve...
Petite question aux proprio d'engins qui seraient trop bruyants d'origine.
Vous les trouvez où ces mesures avec valve, sans valve etc.... ??
V


Modifié 1 fois. Dernière modification le 05-04-22 11:34 par 38GiB.

avatar nicoxj900 05-04-2022 11:17
Re: Le radar de la méduse : naufrage règlementaire ?

Je pense que "sans valve" veut dire que par construction, il n'y en a pas ...

Mon 1000 Exup en a une (l'Exup bien sûr ...)

avatar fift 05-04-2022 12:33
Re: Le radar de la méduse : naufrage règlementaire ?

GiB> merci pour l’info.

Waboo a finalement eu la réponse que je craignais, à savoir qu’une moto d’origine conduite normalement peut se retrouver en infraction.
A moins que la période de test actuelle ne conduise à un re-étalonnage du radar (après tout, c’est à ça que sert une phase de test).

avatar A-Lain 05-04-2022 14:44
Re: Le radar de la méduse : naufrage règlementaire ?

Citation
38GiB
Salut
___________________
Petite question aux proprio d'engins qui seraient trop bruyants d'origine.
Vous les trouvez où ces mesures avec valve, sans valve etc.... ??
V[/quote]

comme dit plus haut : le mode de construction.
Par contre j'ai un doute que mon <flat ait une valve à l'échappement, la version d'après oui, mais pas ma version qui est technologie 2000 (mais je dis cela et je dois contrôler).

SInon dans ma rue, un flot de voitures qui passent c'est dans les 76 dB mais à 20 m de la route.
Je vais reprendre une série de mesures tiens, pour le plaisir.

avatar Charlie_41 05-04-2022 15:11
Re: Le radar de la méduse : naufrage règlementaire ?

Citation
A-Lain
Sinon dans ma rue, un flot de voitures qui passent c'est dans les 76 dB mais à 20 m de la route.
tu as approximativement 20 db de "perte" par la distance.
[www.haliotis-distribution.fr]

avatar waboo 05-04-2022 16:13
Re: Le radar de la méduse : naufrage règlementaire ?

Citation
38GiB
Citation
La 1150GS est à 86 dB. Mais sans valve...
Petite question aux proprio d'engins qui seraient trop bruyants d'origine.
Vous les trouvez où ces mesures avec valve, sans valve etc.... ??
V

Sur le cadre, comme tu le sais, il y a l'info.

Mais ces mesures sont pour le passage des tests. En réalité, depuis une quinzaine d'année, certaines marques ont dopé leur signature sonore... en dynamique. Via une valve.
C'est flagrant sur une Diavel, une 1200GS air-huile, et d'autres. Dès qu'on roule, le son change.

Pas possible de connaitre la différence de valeur dB à régime identique entre statique et dynamique, mais elle est très nette.

Les BMW sont désormais bien trop bruyantes d'origine. A tel point que l'on peut obtenir des échappements moins sonores !

avatar inextenza 05-04-2022 18:28
Re: Le radar de la méduse : naufrage règlementaire ?

D'ailleurs, le cas de Fift est AMHA le plus pathologique pour ce soucis.
Il y a son homologation statique assez folle.
Il y a un autre point, et pour avoir une moto conçues comme la sienne, je m'en rends compte: la position des échappements.
Je trouve (faudrait mesurer, à l'occase) que un échappement qui "tire" vers le bas fait bien plus de bruit dans son environnement immédiat, car il me semble qu'il y ait un effet de reflexion et dispersion "améliorée" par le bitume. En particulier les bitumes très lisses comme on en a dans toutes les villes du coin.

Après, peut-être que je me fais des idées.

avatar 38GiB 06-04-2022 12:23
Re: Le radar de la méduse : naufrage règlementaire ?

Salut
>Waboo
La limite en Db liée à un régime qui figure sur la plaque d'identification est bien une limite pour les contrôles statiques.
Ce que les "radars" nuisances devraient prendre en compte c'est bien la norme en dynamique.
Norme si je ne m'abuse plus basse que la norme statique...

La logique voudrait que soit pris la norme statique plus favorable aux usagers qui figure sur nos CG. Car dans le cas contraire on y passe tous...

Sur l'histoire des valves. Effectivement j'ai un pote qui avait une RSV4. Au PM bruit "normal". Rapport engagé : un potin du diable et en full origine...
Mais ce genres de stratagèmes ne devraient pas être possibles. Et je ne pense pas que les services chargés des homologations l'ignorent...
Ducati et autres trichent ? Homologation refusée...

Par ailleurs, comme déjà dit à Fift, je ne pense pas que ton test ne doit être pris comme fiable. En effet, si je me réfère au procédure de vérif et mise ne place des radars vitesse, on place le seuil très bas, pour avoir un maximum d'information.
Car si tu testes à la norme légale sur place, faut attendre le véhicule en infraction... et ça peut durer longtemps.

Donc j'ose penser que dans ton cas, ça peut (avec toutes les précautions) être ce principe.
Mais pour le moment, nous sommes vraiment dans l'expectative
V

avatar fift 06-04-2022 15:01
Re: Le radar de la méduse : naufrage règlementaire ?

Citation
38GiB


La logique voudrait que soit pris la norme statique plus favorable aux usagers qui figure sur nos CG.

Non, parce que le seuil indiqué sur la CG est valable à un régime moteur particulier.
La norme dynamique a un seuil indépendant du régime moteur, ce qui est logique. Elle est déjà en théorie assez permissive, puisqu'elle se déroule en accélération pleine charge* à partir de 50 km/h - cas qui est quand même assez rarement rencontré en zone urbaine, sauf à le faire volontairement.

* "à pleine charge" est à peine exact : il faut atteindre un seuil d'accélération en fonction du rapport poids-puissance. Mais ce seuil est calculé de manière à ce qu'une accélération très franche soit nécessaire.

avatar 38GiB 06-04-2022 17:24
Re: Le radar de la méduse : naufrage règlementaire ?

Salut
Je sais, je sais, mais dans sa grande mansuétude, le législateur pourrait opter pour ma proposition.timide
Perso, je gagnerais 12 dB puisque mon mono est donné en statique à 90 dB à 3000, alors que la norme dynamique est de 78...

Par contre si il "flashe" les grosses GT avec Johnny à fond, moi ça me vagnarf

V

avatar fift 06-04-2022 18:03
Re: Le radar de la méduse : naufrage règlementaire ?

Citation
38GiB

Perso, je gagnerais 12 dB puisque mon mono est donné en statique à 90 dB à 3000, alors que la norme dynamique est de 78...


pipeau





(25 dB pour ma part timide)

avatar 38GiB 19-04-2022 11:35
Re: Le radar de la méduse : naufrage règlementaire ?

Salut Fift
Hier, j'ai garé ma superbe 660 XT à côté d'un truc, où y avait marqué dessus Panigale V4S corse (Peut être fabriqué à Bastia, va savoir...) bref...

La plaque d'identification étant bien visible, j'ai pu y lire 2 choses :

La norme nuisance maxi, un truc comme 79 dB à x tr/mn. Normal comme la plupart des machines dont la mienne.
Et également une deuxième norme, de 100 et quelques dB (pas enregistré) accompagnée de plusieurs lettres ???question

Si tu peux m'éclairer sur cette deuxième norme. La fameuse mesure en dynamique peut être ?

Ceci-dit, Mme (qui mesure 1m77 )m'a fait une remarque :
""" Pourquoi ils mettent des repose-pieds passagers sur cette moto ? personne ne peut y monter !!!"""

Elle en pense quoi Mme Fift ???
V

avatar fift 19-04-2022 11:42
Re: Le radar de la méduse : naufrage règlementaire ?

Tu es sûr de ne pas avoir confondu ?

Normalement, la mesure en dynamique c'est justement 78 ou 79 dB.
La valeur indiquant xxx dB à xxxx tr/min, c'est la mesure statique et c'est là qu'on trouve 100 et quelques dB.


Je regarderai sur ma moto, même si ce n'est qu'une "simple" V2 non fabriquée à Bastia dingue.


PS : madame fift ne monte plus sur la moto - sinon, je confirme pour l'avoir vu que la place passager est quasi-inutilisable;

avatar 38GiB 19-04-2022 12:02
Re: Le radar de la méduse : naufrage règlementaire ?

Salut
Vite regardé, mais je suis quasi sûr..
Ta selle passager est plus accueillante que ce modèle ?

Ceci-dit pour avoir très souvent discuté au boulot avec des passagères d' hyper-sportives, beaucoup de nanas adorent être passagères sur ces machines... L'amour peut être
V

avatar kikou 13 19-04-2022 12:58
Re: Le radar de la méduse : naufrage règlementaire ?

l'amour, peut être pas... la position , va savoir ...!

avatar 38GiB 19-04-2022 14:29
Re: Le radar de la méduse : naufrage règlementaire ?

Salut
A l'époque des tailles basses, je t'avoue que parfois ce n'était pas désagréable de suivre une sportive avec passagèretimidetimide

avatar L'iguane 19-04-2022 14:43
Re: Le radar de la méduse : naufrage règlementaire ?

Citation
38GiB

Ceci-dit pour avoir très souvent discuté au boulot avec des passagères d' hyper-sportives, beaucoup de nanas adorent être passagères sur ces machines...

Peut-être qu'elles n'ont pas connu autre chose.
Quand elles ont goûté à une GT, difficile de revenir en arrière...

avatar 38GiB 19-04-2022 14:57
Re: Le radar de la méduse : naufrage règlementaire ?

Salut
Oui bien sûr.
J'imagine que passagère sur une gold wing ou une CBR, c'est pas bien pareil...
Mais quelques unes, c'était pour les sensations de la grosse accélération des sportives...Elles aiment aller vite en tant que passagères...

V


Modifié 1 fois. Dernière modification le 19-04-22 14:58 par 38GiB.

avatar Tortue Ninja 19-04-2022 21:17
Re: Le radar de la méduse : naufrage règlementaire ?

Déclaration de mon ex (jusqu'alors plutôt habituée au moelleux du siège de l'Eliminator) après un trajet Paris-Alès en ZX12-R "J'ai découvert dans mon postérieur des os dont en plus de 40 ans, je n'avais pas encore soupçonné l'existence...". question
Il me semble que cela se passe de tout commentaire ! V

avatar Godzilla 20-04-2022 12:58
Re: Le radar de la méduse : naufrage règlementaire ?

Citation
38GiB
J'imagine que passagère sur une gold wing ou une CBR, c'est pas bien pareil...
Mais quelques unes, c'était pour les sensations de la grosse accélération des sportives...Elles aiment aller vite en tant que passagères...

V

Je plussoie. J'en connais plusieurs.
Et pas envie de passer le permis, ni de faire de longs voyages en moto sur une GT.

Je trouve ça curieux personnellement, passer le permis c'est mieux, mais ça existe.

avatar fift 20-04-2022 13:16
Re: Le radar de la méduse : naufrage règlementaire ?

Citation
Tortue Ninja
"J'ai découvert dans mon postérieur des os dont en plus de 40 ans, je n'avais pas encore soupçonné l'existence...". question

De ce que j'en ai vu, sur les sportives modernes ce n'est pas tant la qualité de la selle qui pose problème, mais l'ergonomie : position des repose-pieds et surélévation de la selle par rapport au réservoir (où il faut poser les mains).

avatar 38GiB 20-04-2022 13:57
Re: Le radar de la méduse : naufrage règlementaire ?

Salut
Un pote du bureau roulait en 996 ou un truc du style..
J'ai essayé de grimper sur la selle passager....je n'y suis pas arrivé
V

avatar nicoxj900 20-04-2022 17:01
Re: Le radar de la méduse : naufrage règlementaire ?

et encore, la 996 est extrêmement accueillante comparée à la nouvelle génération

avatar Tortue Ninja 20-04-2022 17:54
Re: Le radar de la méduse : naufrage règlementaire ?

Citation
fift
(...) ce n'est pas tant la qualité de la selle qui pose problème (...)

Parce qu'il y aurait une selle passager sur les sportives (plus ou moins) modernes ??? question

Il me semble pourtant n'y voir en général qu'un microscopique carré de vinyle posé sur une vague épaisseur de mousse
D'ailleurs, la plupart des constructeurs le cachent sous un carénage, tant ils semblent avoir honte de ce "machin" qu'ils font passer pour un siège. menteur

avatar 38GiB 27-04-2022 10:52
Re: Le radar de la méduse : naufrage règlementaire ?

Salut
Bon...tu avais raison Fift, j'ai pu en voir une autre :
107 dB à 6500 tr/mn
Deuxieme mesure :
IPA : 0 m LWOT : 79,5 dB (A)
question
IPA, j'imagine que ça ne doit pas dire Indian Pale Ale...j'aime
V


Modifié 1 fois. Dernière modification le 27-04-22 10:54 par 38GiB.

avatar kikou 13 27-04-2022 20:46
avatar inextenza 28-04-2022 10:57
Re: Le radar de la méduse : naufrage règlementaire ?

ouf

ils ne sont pas susceptibles derrière, devant tant de foutage de gueule :-}

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter