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[actu] Contrôle technique moto en octobre : pourquoi c'est impossible

avatar David Morcrette 20-05-2022 07:30
[actu] Contrôle technique moto en octobre : pourquoi c'est impossible

Il y a un écart entre une décision politique et une application à court terme. Et entre délais administratifs et enjeux économiques, le CT ne peut pas être mis en place d'ici octobre. Explications (mais tout n'est pas gagné pour autant)

... [www.lerepairedesmotards.com]

avatar Picabia 20-05-2022 08:17
Re: [actu] Contrôle technique moto en octobre : pourquoi c'est impossible

"Il est urgent que tout le monde passe au pot homologué" Vœu pieu.
Il se trouve que je garde toujours mes pièces d'origine mais il faudrait une bonne fois pour toutes que certains usagers comprennent qu'il faut changer d'attitude, que le bruit ne passe plus, qu'il faut arrêter de regarder ailleurs car au final nous seront tous perdants.
J'aimerais aussi que les responsables des Associations de motards qui appellent à la manifestation viennent à la télé expliquer pourquoi le bruit nous sera préjudiciable.
Que ceux qui pensent qu'un custom ou une sportive déchicanés "c'est plus cool", revoient leur copie et qu'enfin les zozos qui pensent qu'après 7 heures de formation bidon, on est un motard et que l'ont peut faire n'importe quoi au nom de la liberté, se remettent aussi en question car au final, en ville, la plaie ce sont eux.
Propos librement assumés

avatar steph06 20-05-2022 08:56
Re: [actu] Contrôle technique moto en octobre : pourquoi c'est impossible

Tout à fait d'accord avec Piccabia
Que le pot soit homologué ou pas, si le couillon ouvre en grand ça fera du bruit, mais vu certaines réponses (trollesques) qu'on voit ici même, on se dit que ce n'est pas gagné.

avatar Elunnia 20-05-2022 09:21
Re: [actu] Contrôle technique moto en octobre : pourquoi c'est impossible

Les pots homologués font du bruit si tu dessoudent la chicane. C'est pas le pot homologué le soucis c'est le fait de pouvoir dechicanner.

Et si les pots d'origine avaient une belle gueule plutot que de ressembler à des lances roquettes wish, on aurait moins envie de virer le silencieux.

J'avais une ninja 400 le silencieux etait trse tres moche, je l'ai pas changer car j'avais de largent a mettre ailleurs mais je comprends ceux qui l'ont fait.

Sur ma panigale les pots d'origine sont magnifique et bien integrer, aucune raison de les changer pour l'esthetique. Bon elle fait enormement de bruit mais ça j'y peux rien c'est la moto qui est homologué ainsi.

avatar Sky 20-05-2022 09:36
Re: [actu] Contrôle technique moto en octobre : pourquoi c'est impossible

Picabia j'habite à Paris et je peux dire que depuis 2 à 3 années le nombre de motos bruyantes est en diminution constante donc il y a une prise de conscience et de responsabilité des propriétaires de motos.

Cela provient aussi d'une diminution drastique du nombre de motards qui évite de se rendre ou de circuler dans Paris ou la circulation et l'état du réseau routier est catastrophique pour la sécurité de tous les 2 roues sans parler du stationnement traité sans aucune cohésion.

Aujourd'hui ce sont plus les propriétaires de scooters avec des pots full barouf en recherche de puissance et de vitesse sur leur petit moteur qui sont à l'origine du bruit dans les rues.

La mise en place du contrôle technique des motos sera un vrai casse tête avec la diversité et la pluralité des modèles de motos existants sur le marché avec des normes différentes selon les années et leur lieu de production, bon courage.

avatar inextenza 20-05-2022 09:37
Re: [actu] Contrôle technique moto en octobre : pourquoi c'est impossible

Citation
Elunnia
Les pots homologués font du bruit si tu dessoudent la chicane. C'est pas le pot homologué le soucis c'est le fait de pouvoir dechicanner.

Ouai, et faire des trous dedans à la perceuse aussi...
Toute modification fait perdre l'homologation

Citation
Elunnia
Et si les pots d'origine avaient une belle gueule plutot que de ressembler à des lances roquettes wish, on aurait moins envie de virer le silencieux.
Cercle vicieux: les constructeurs ont vu qu'il y avait une manne dans cet accessoire, donc, ils ne font plus d'effort (voire, parfois, je me demande si ils ne le font pas exprès!) et intègrent au catalogue officiel les fabricants partenaires. Et comme ça marche, comme le client lâche avec plaisir du fric dans un machin qui est à ses yeux indispensable, ben les constructeurs continuent. Etc.
Au point d'arriver à des aberrations esthétiques (c'est subjectif, j'assume) comme ceux qui arrivent à acheter des lignes dégueulasses alors que la ligne d'origine est admirablement bien intégrée. Comme sur ta 899 ou ma RS (j'ai vu des photos de la ligne SC Project ou la Akra montée... je trouve que ça salope la moto pour rien gerbe )

avatar riodji 20-05-2022 10:57
Re: [actu] Contrôle technique moto en octobre : pourquoi c'est impossible

90% des raisons de la volonté de mise en place du controle technique c'est uniquement le bruit!
Les 10% restant le contrôle technique n'y changera rien (rodéos, pas d'assurances ...)

Pour ce qui est du bruit qui est épouvantable c'est pourtant simple à réguler. Muscler la réponse en cas de contrôle avec mise en fourrière du véhicule, et sortie uniquement pour aller au garage.

Et même pourquoi multiplier la flagrance a la volée, noter les plaques puis faire convoquer les propriétaires.
Cela peut être rapporte par la municipale, des élus, bref tout un tas de gens assermentées. Je ne dirai pas par n'importe qui sinon les vierges effarouchées hurleront aux heures sombres...

avatar Motard passager 20-05-2022 11:29
Re: [actu] Contrôle technique moto en octobre : pourquoi c'est impossible

Qu'est-ce qui pourrait faire tiers entre utilisateurs de 2RM et associations luttant pour la qualité de l'air, du fond sonore, de la mobilité dite douce ?
Il y a ce qu'on appelle la peur du gendarme. C'est bête à souligner mais elle fonctionne plutôt bien, ou fonctionnerait si elle était simplement mise en œuvre couramment. Bien sûr elle s'appliquerait à tous.
Exemple: l'autre jour, tandis que je marchais sur un trottoir, un engin de mobilité a failli me percuter. Ça n'était ni un scooter, ni une trot électrique, ni une moto: un vélo, qui plus est mené par une gentille dame !
La dimension banalement structurante des choses semble avoir disparue.
Manque de volonté, isolement dans le chacun pour soi, groupuscules dans des catégories identitaires ?
Ça ressemble à un libre marché avec des niches à prendre (tel un CT pour motos) en fonction des courants dominants. Mais de projet en commun: point.
Dommage car il y aurait bien des pots d'échappement hors normes qui ne le seraient plus, de très rares pneus lisses qui auraient été remplacés
, de très très rares gentilles dames qui, promis juré, ne prendraient plus un trottoir pour une chaussée... Le sens commun a disparu dans la marchandisation ?

avatar inextenza 20-05-2022 11:39
Re: [actu] Contrôle technique moto en octobre : pourquoi c'est impossible

Riodji: relis les textes actuels sur le contrôle et sanctions sur la non conformité d'un véhicule.

Et pour la "flagrance à la volée", pour la même raison que la vitesse: l'humain n'est pas capable de
- quantifier précisément un bruit, d'autant que cela dépend de pas mal de paramètres physiques
- deviner le niveau d'homologation d'un véhicule

Mais t'inquiète, les brigades techniques n'ont pas attendus les assos monomaniaques pour effectuer des contrôles en IDF (j'en ai entendu parler il y a déjà une bonne 20 aine d'années, juste ils ne sont pas toujours très fûté en faisant du contrôle au faciès-moto)

Pour le "90% des raisons de la volonté de mise en place du controle technique c'est uniquement le bruit" (je pense que c'est moins que ça, il faut compter aussi les jaloux qui nous voit comme des privilégiés en ne payant pas de CT) cela va en faire, des désillusions...

avatar anguille37 20-05-2022 11:42
Re: [actu] Contrôle technique moto en octobre : pourquoi c'est impossible

J'ai connu mais ne peux certifier que cela existe encore le véhicule de la brigade de contrôle technique de la police.. à la sortie du lycée un véritable cauchemar pour celui dont la bécane était bruyante.
J'accepterais de me déplacer pour présenter ma moto dans un commissariat ou brigade de gendarmerie et faire valider son homologation par le service compétent (bruit et pollution). Charge à moi si un problème se pose de faire rectifier la cause de non conformité.
Doté de l'accord des FDO je pourrai circuler l'esprit apaisé. Si par insouciance ou irrespect je viens à remodifier ma machine alors tant pis si lors d'un contrôle sur voie publique je me fais verbaliser très lourdement.
C'est un contrat moral entre la société (représentée par les FDO) et moi. J'ajouterai que le service sera gratuit mais obligatoire. Un MIB formé et compétent saura attirer mon attention sur un autre souci perçu par lui.
L'idée de faire des kilomètres inutiles, de prendre rdv et de lâcher des euros pour uniquement payer un impôt nouveau ne me réjouit pas.

avatar Picabia 20-05-2022 11:44
Re: [actu] Contrôle technique moto en octobre : pourquoi c'est impossible

Elunnia: Entre une Ninja 400 et une Panigale il y a une sacrée différence de tarif donc un peu plus de marge pour mettre d'origine un pot plus esthétique.
Il ne faut pas non plus que se soit l'argument pour avoir une excuse de changer le dit pot par son équivalent "full barouf".
Ceci dit si le pot est homologué aucun problème car il est livré avec un certificat d'homologation que l'on peut présenter aux FdO.
L'argument sécurité ne tient pas mais ces associations mettent toujours en avant le bruit comme pièce maitresse de leurs revendications car l'argument pollution ne tient pas.
Sinon il faudrait interdire de Paris tous les cars de touristes, les bateaux mouches mais là "pas touche" car ça rapporte un max de pognon et que les actionnaires verraient à y redire.

avatar anguille37 20-05-2022 11:54
avatar riodji 20-05-2022 12:45
Re: [actu] Contrôle technique moto en octobre : pourquoi c'est impossible

Inextenza: j'ai pas dit de verbaliser à la volée, mais relever une plaque et de convoquer à une date et une heure fixée pour un contrôle sono en bonne et dûe forme !
Si tout va bien aucun problème et les propriétaires intelligents feront le nécessaire avant d'aller à la convocation.

Ce recensement des véhicules remarquables peut être fait par bcp de monde !

avatar l'haricot 20-05-2022 13:00
Re: [actu] Contrôle technique moto en octobre : pourquoi c'est impossible

Le CT moto nait du ras-le-bol de certains, agacés par le comportement d'autres certains (bruit pour majorité).

En toute logique, les 49.9 ne seront pas concernés (contrôle à partir de 50 cc). Je laisse tomber, gouv.fr va me rendre fou....

avatar Godzilla 20-05-2022 13:13
Re: [actu] Contrôle technique moto en octobre : pourquoi c'est impossible

Non, le Ct moto nait du lobbying intensif de boite comme Dekra.

Ce n'est pas parce que certaines associations existant à Paris qui ne représentent quasi personne ou parce qu'on lit ceci ou cela sur un forum que le bruit ou je ne sais quoi est LA raison qui amènerait de façon inéluctable un CT moto.

La solution en grande partie au bruit des deux-roues, on la connait tous, ça a toujours été, c'est le contrôle par les mibs.

Je serais enclin à préférer être contrôlé par un humain au bord de la route, mais voilà... Il y a longtemps, on était boulé en dessous de 15 sur 20 à l'examen de gardien de la paix.
Aujourd'hui, à 8 vous êtes pris (non, non je n'invente pas, et ça ne vient pas d'une conversation à l'apéro).

J'imagine donc que bientôt je serai éventuellement arrêté par du personnel compétent...

avatar l'haricot 20-05-2022 13:51
Re: [actu] Contrôle technique moto en octobre : pourquoi c'est impossible

Citation
Godzilla
Non, le Ct moto nait du lobbying intensif de boite comme Dekra.

Sont chiés les mec de chez Dekra :

Dans un article de la dépêche du 19 mai 2022, un contrôleur de chez Dekra dit, je cite "Je pensais que le projet était abandonné, et là, du jour au lendemain, on nous dit que c'est pour octobre? Ça va être très compliqué pour nous."


Citation
Godzilla
La solution en grande partie au bruit des deux-roues, on la connait tous, ça a toujours été, c'est le contrôle par les mibs.

Je me tue à le dire. Faut encore que le préfet donne les ordres (mais les radars vont prendre la poussière - je déconne)

Citation
Godzilla
Je serais enclin à préférer être contrôlé par un humain au bord de la route, mais voilà... Il y a longtemps, on était boulé en dessous de 15 sur 20 à l'examen de gardien de la paix.
Aujourd'hui, à 8 vous êtes pris (non, non je n'invente pas, et ça ne vient pas d'une conversation à l'apéro).

Ah oui quand même.

avatar Panzer 20-05-2022 14:05
Re: [actu] Contrôle technique moto en octobre : pourquoi c'est impossible

Je ne comprends pas pourquoi le contrôle technique ne sera imposé qu'au plus de 125 cm3... Que l'on soit en 50 cm3 ou en 1600...l'état de la partie cycle et importante... Pour ce qui est du bruit, beaucoup de 2 roues inférieurs aux 125 cm3 sont modifiés, font un boucan d'enfer et parfois fument un peu bleu... 🤔. De plus la majorité de ces cylindrées circulent en ville, là où les nuisances sonores touchent le plus de personnes...

avatar Elunnia 20-05-2022 15:03
Re: [actu] Contrôle technique moto en octobre : pourquoi c'est impossible

@Picabia

PAs le meme tarif bien sur, mais regarde le catalogue des sportives 1000 :
Zx10R : gros silencieux moche
GSXR 1000 : Pareil
Honda CBRRRRRRRRRRRRRRRRR pareil
Bref, comme disait Inextensa c'est peut etre un bisbi entre accessoiristes et marque vu que les gars sont pret a laché 1000 balles pour un silencieux plus discret.

Et encore je parle pas des catalyseurs de plus en plus gros et voyant... Vive Euro3 franchement xD

avatar c@ssoulet 20-05-2022 15:17
Re: [actu] Contrôle technique moto en octobre : pourquoi c'est impossible

Ça ne sera pas la première mesure votée dont les décrets d'application ne sortiront jamais faute de moyens de respecter la loi. On est les champions du monde de ce genre de gag.

avatar YoYo 20-05-2022 15:29
Re: [actu] Contrôle technique moto en octobre : pourquoi c'est impossible

Ce n'est pas parce qu'une pièce est estampillée homologuée qu'elle l'est. Ce sont les pièces qui composaient le véhicule le jour de sa réception auprès des services de la DREAL qui le sont, il s'en suit un certificat de conformité pour établir ensuite son certificat d'immatriculation. Les pots homologués non d'origine constructeur ou non reconnu par lui ne doivent pas équiper des véhicules qui circulent sur des voies ouvertes à la circulation.
La différence est là et cela ne concerne pas que les pots. Les dimensions de pneu sont aussi concernées comme l'éclairage, etc...

Exemple pour l'échappement : le VN2000 Kawasaki a été commercialisé sous 2 version 2004 à 2007 et 2008 à 2010 (Euro 3). De visu les lignes d'échappement d'origine Kawasaki sont identiques toutes deux homologués constructeur, leur numéro d'identification en est pour autant différent. Lors d'un contrôle, suffit de se reporter aux données constructeurs, de comparer l'identification et bingo. Pour infos : question des émissions de bruit pas besoin de sonomètre pour juger de la différence et pourtant leur certificat d'immatriculation respectif mentionne en case U.1 : 100 dB mais cela ne change rien. Dans les 2 sens, il n'y a pas droit de les inversés alors qu'il serait judicieux d'accepter le montage du moins bruyant.

avatar YoYo 20-05-2022 15:36
Re: [actu] Contrôle technique moto en octobre : pourquoi c'est impossible

Ce n'est pas parce qu'une pièce est estampillée homologuée qu'elle l'est tout au moins pour circuler sur les routes ouvertes à la circulation. Ce sont les pièces qui composaient le véhicule le jour de sa réception auprès des services de la DREAL qui le sont, il s'en suit un certificat de conformité pour établir ensuite son certificat d'immatriculation. Les pots homologués non d'origine constructeur ou non reconnu par lui ne doivent pas équiper des véhicules qui circulent sur des voies ouvertes à la circulation.
La différence est là et cela ne concerne pas que les pots. Les dimensions de pneu sont aussi concernées comme l'éclairage, etc...

Exemple pour l'échappement : le VN2000 Kawasaki a été commercialisé sous 2 version 2004 à 2007 et 2008 à 2010 (Euro 3). De visu les lignes d'échappement d'origine Kawasaki sont identiques toutes deux homologuées constructeur, leur numéro d'identification en est pour autant différent. Lors d'un contrôle, suffit de se reporter aux données constructeur, de comparer l'identification et bingo. Pour infos : question des émissions de bruit pas besoin de sonomètre pour juger de la différence et pourtant leur certificat d'immatriculation respectif mentionne en case U.1 : 100 dB mais cela ne change rien. Dans les 2 sens, il n'y a pas droit de les inverser alors qu'il serait judicieux d'accepter le montage du moins bruyant.

avatar Atiroocky 20-05-2022 16:04
Re: [actu] Contrôle technique moto en octobre : pourquoi c'est impossible

qu'ils commencent par vraiment verbaliser les conducteurs qui utilisent leur téléphone au volant avant de nous les briser avec leur CT bidon.
je contrôle ma moto systématiquement avant chaque sortie et je pense que la plupart des motards le font également. L' échange de pot d'échappement prend 10mn a tout casser...
Ce que je fais pour faire de la piste. Je remets le pot qui fait du bruit pour la route. Je mettrai celui homologué sur route, le jour où les automobilistes seront plus attentifs...

avatar Yannick85 20-05-2022 18:10
Re: [actu] Contrôle technique moto en octobre : pourquoi c'est impossible

" Coût des infrastructures :
Ce matériel coûte cher et les centres de contrôle sont des sociétés privées qui doivent gagner de l'argent et a minima amortir ce matériel.

Il est possible d'amortir ces coûts quand il y a 40 millions d'automobilistes. Mais le marché moto est 10 fois inférieur. Quelle société irait investir de l'argent dans du matériel sans s'assurer d'un retour financier rapide ? "

Et pourtant ce sont bien ces lobbys qui veulent la mise en place du CT moto ! ! ! Que de contradictions !

avatar Picabia 20-05-2022 18:18
Re: [actu] Contrôle technique moto en octobre : pourquoi c'est impossible

Un 2 temps qui fume un peu bleu, cela rappelle l'ancien temps🤩. Ma Bonneville est dotée de pots Remus, j'ai sous les yeux le certificat de conformité qui se rattache à cette machine. Je l'ai montré à des gendarmes motocyclistes et passée au sonomètre sans problème.
Bien sûr la tentation aurait été de faire sauter la soudure du clip on avec une Dremel mais les gendarmes à moto connaissent eux aussi tous les trucs. Si je ne me trompe pas, en Belgique on peut Customiser sa moto à condition de produire les papiers prouvant que les pièces sont CE ou TUV

avatar bandit45 20-05-2022 18:56
Re: [actu] Contrôle technique moto en octobre : pourquoi c'est impossible

Et si on appelait à voter contre le parti du président pour les legislatives.
Ça le ferait réagir plus vite.

avatar fift 20-05-2022 19:00
avatar l'haricot 20-05-2022 19:56
Re: [actu] Contrôle technique moto en octobre : pourquoi c'est impossible

Citation
Panzer
Je ne comprends pas pourquoi le contrôle technique ne sera imposé qu'au plus de 125 cm3... Que l'on soit en 50 cm3 ou en 1600...l'état de la partie cycle et importante... Pour ce qui est du bruit, beaucoup de 2 roues inférieurs aux 125 cm3 sont modifiés, font un boucan d'enfer et parfois fument un peu bleu... 🤔. De plus la majorité de ces cylindrées circulent en ville, là où les nuisances sonores touchent le plus de personnes...

Non non, par "les plus de 125", le truc serait dès 50 cc. T'as un vieux Dax ? PAN DANLAGL !

avatar Sky 20-05-2022 20:01
Re: [actu] Contrôle technique moto en octobre : pourquoi c'est impossible

A la base le contrôle technique a été créé pour retirer du marché les véhicules en mauvais et dangereux pour les utilisateurs.
Je dois dire que j'ai vu des motos vendues en occasion qui ne sont pas toujours de première fraîcheur pour le motard averti.
C'est là ou l'acheteur néophyte d'une moto d'occasion sera protégé avec la délivrance d'un contrôle technique du véhicule, un point positif pour la vente.
Aujourd'hui le contrôle technique est réclamé principalement pour vérifier le bruit des échappements, quoique je vois encore des motards qui roulent avec des pneus lisses ça fait peur.

avatar Tagada_et_LongPif 20-05-2022 21:25
Re: [actu] Contrôle technique moto en octobre : pourquoi c'est impossible

Citation
Godzilla

Je serais enclin à préférer être contrôlé par un humain au bord de la route, mais voilà... Il y a longtemps, on était boulé en dessous de 15 sur 20 à l'examen de gardien de la paix.
Aujourd'hui, à 8 vous êtes pris (non, non je n'invente pas, et ça ne vient pas d'une conversation à l'apéro).

J'imagine donc que bientôt je serai éventuellement arrêté par du personnel compétent...

Hélas je confirme. Un membre de ma famille est instructeur dans une école de police de l'Essonne. Ce qu'il me raconte quant à la sélection des candidats et leur acceptation à la fin de la formation fait un peu peur .... paix Je pense que certaines "bavures" récentes s'expliquent un peu.

Perso je préfère avoir affaire à un gendarme qu'à un policier (quoique ceux à moto sont tout de même, je pense et j'espère, au dessus du lot)

avatar YoYo 20-05-2022 21:54
Re: [actu] Contrôle technique moto en octobre : pourquoi c'est impossible

Mais tu sais ceux qui tiennent leur mobile en conduisant sont dans leur bulle et pas sûr qu'ils entendraient le bang d'un avion passant le mur du son. Quand les forces de l'ordre se mettent à leur hauteur certains ne les voient même pas et continuent leur conversation. Alors, ce sont les autres qui subissent le bruit de ton échappement et qui se font une opinion négative des motards. De plus si tu prends connaissance de ce qui se rapporte à l'effet Doppler, tu pourras peut être en déduire que ta démarche n'est pas fondée.

Tu n'ignores pas que le bruit fatigue, un facteur pour te faire perdre une partie de ta concentration. Ce court instant imperceptible, cet infime petit vide que beaucoup ont rencontré un jour, cette dimension qui peut te laisser sur le carreau avec un fauteuil à 2 roues, très écolo et dans l'air du temps en électrique. Te coûter même la vie, ce qui est parfois préférable.

Maintenant, pour ce qui est des contrôles élémentaires de la moto, reconnaissons que ceux qui font de la piste sont sensibilisés par cet aspect primordiales des choses et ne se contentent pas de ne regarder que l'usure leurs slicks. Parmi les autres beaucoup remettent au lendemain. Tu penses ce que tu veux mais si je te dis qu'au cours d'une journée formation moto sécurité routière, j'ai posé la question suivante : qui à vérifier ses pneumatiques, ses niveaux de liquide de freins, huile etc..., l'éclairage..? Et bien sur un vingtaine de participants présentant des motos d'aspect bien entretenues aucun n'a levé la main, ce qui ne veut pas dire que celui qui a posé la question ne l'a pas fait et pour cause. Alors, il ne faut pas faire d'amalgame mais si tu fais une sortie route avec une dizaine de potes ou plus pose leur la question. L'exercice est facile même si certains questionnés ne l'apprécient pas toujours.

il est évident que pour toi Bonne route à toi.

avatar DomFz8 20-05-2022 23:15
Re: [actu] Contrôle technique moto en octobre : pourquoi c'est impossible

Et si on arrêtait d’être con 5 minutes en France en pensant que tout passe par la répression?
Si on éduquait les gens plutôt que de les taper systématiquement au portefeuille ou de les contraindre? Et si on appliquait ce même principe à l’ensemble des sujets de notre société?
D’ailleurs, c’est quoi ce faux débat sur le CT moto!? On vous prend pour des gros pigeons et vous réagissez en moutons!? C’est ça votre solution?
Du bruit il y en à toujours eu et les motos bruyantes l’étaient d’avantage avant. Que celui qui s’en sent dérangé aille vivre en Meurthe et Moselle ou au fin fond de l’Aveyron, pourquoi venir nous emmerder en ville?
Et puis c’est quoi ces asso remplies de personnes frustrées et méconnaissantes du milieu motard qui au lieu d’œuvrer pour le bien de notre société nous enfoncent encore un peu plus vers une société de non droits avec le semblant de démocratie qu’ils nous reste.
Il est grand temps d’arrêter tout cela et de laisser vivre les français en paix car nous courons à notre perte!
Trop de lois contre-productives asphyxient nos libertés donc notre savoir-vivre ensemble, nous divisent et nous emmerdent!!
Bref votre CT on sait que c’est du flan et on n’en veut définitivement pas! Pas plus que vos radars qui on le sait créent juste des zones d’entonnoirs où les gens pilent et re accélèrent après. Vous nous pissez dessus et vous ne prenez même pas la peine d’essayer de nous faire croire qu’il pleut!
Œuvrons tous ensemble pour que ce dispositif de taxation supplémentaire ne s’instaure pas afin de ne pas avoir à se dire ensuite une fois de plus, c’était mieux avant.
Nos motos continueront de faire du bruit et nous continuerons de prendre du plaisir à les entretenir passionnément et de manière responsable.

avatar 38GiB 20-05-2022 23:17
Re: [actu] Contrôle technique moto en octobre : pourquoi c'est impossible

Salut
Je ne vois pas bien le rapport entre CT et niveau du recrutement des policiers, mais puisque le lien a été fait :
[www.la-croix.com]
inquiet
V

avatar inextenza 21-05-2022 00:25
Re: [actu] Contrôle technique moto en octobre : pourquoi c'est impossible

Citation
bandit45
Et si on appelait à voter contre le parti du président pour les legislatives.
Ça le ferait réagir plus vite.

- Une élection n'est PAS un référendum. Si toi et toute la frange de français ayant cette logique pouvait juste à un moment se servir d'un neurone de temps en temps en périodes électorales, on aurait peut-être pas le paysage politique qu'on mérite aujourd'hui
- Trouve-moi UN parti politique favorable à l'abrogation du CT, vignettes Crit'air, ou autres "inventions" de la dernière décennie. Vas-y je te regarde.

avatar vaidd 21-05-2022 00:47
Re: [actu] Contrôle technique moto en octobre : pourquoi c'est impossible

Citation
DomFz8

D’ailleurs, c’est quoi ce faux débat sur le CT moto!? On vous prend pour des gros pigeons et vous réagissez en moutons!? C’est ça votre solution?

C'est qui ce "vous". Je ne vois personne ici qui y soit favorable au CT.

Citation
DomFz8
Œuvrons tous ensemble pour que ce dispositif de taxation supplémentaire ne s’instaure pas afin de ne pas avoir à se dire ensuite une fois de plus, c’était mieux avant.

Et concrètement tu proposes de faire quoi ?

avatar Kazuo621 21-05-2022 02:45
Re: [actu] Contrôle technique moto en octobre : pourquoi c'est impossible

J'aime bien la comparaison plus haute avec ''un missile de wish''
Sur mon bandit 600, le silencieux d'origine est très laid, je me tâte à le changer juste pour ça.
Car bon soyons honnêtes, les silencieux d'origine des bécanes qui ont plus de 10 piges, ils sont généralement bien dégueulasse

avatar Racam22 21-05-2022 07:32
Re: [actu] Contrôle technique moto en octobre : pourquoi c'est impossible

Bonjour à tous , plein le dos de payer sans arret et devoir changer de silencieux , ma Buse va s'étouffffer lol.
A mon gout il faut juste en agglomération ne pas tirer les rapports en zone rougeot et se faire discret ..
A quand une manif nationale pour se CT de daubbbe.
Grand merci à toi Dave pour tous tes articles.
Rcam22 Gazzz

avatar YoYo 21-05-2022 07:55
Re: [actu] Contrôle technique moto en octobre : pourquoi c'est impossible

Vivre en paix, déjà en évitant de faire du bruit, bruit inutile pour faire avancer nos brelons, BARS et compagnie. Si cela ne fait pas partie de l'éducation, je me demande dans quelle case il faut mettre cela. Et en plus je suis français ! Mon V2K était équipé d'un pot Cobra 2 en 1 au 2/3 déchicané et d’un Power Commander mal réglé qui engorgeait déjà le moteur au démarrage, la totale. Je l'ai acheté et je suis revenu le rechercher pour le ramener sur remorque et j’ai attendu de trouver la ligne Kawasaki d'origine qui convenait. Je me demande encore comment le gars n'a pas eu d'ennui, il habitait en pleine ville. Ici, en pleine campagne, les avions "Top Gun" et les fusils à 5 coups automatiquement rechargeable ça ne passe pas et c’est heureux.
J'ai en même temps viré le PC. Même si avec l'Euro 3, ce V2K a perdu par rapport à sa première version et accuse un manque certain de reprise à bas régime au point de perdre un certain agrémentent de conduite. Le pire c'est que cela peut devenir casse gueule dans les villes limitées à 30 km/h. Dommage que ce ne soit autorisé que sur piste car rune fois réglé sur banc, tu as un moteur qui respire mieux.

avatar anguille37 21-05-2022 08:17
Re: [actu] Contrôle technique moto en octobre : pourquoi c'est impossible

YoYo@ étrange cette polémique autour du bruit, j'emploie des silencieux Ase Utra ( en réalité réducteur de son ) quand la période l'autorise.
D'un côté on me ferait reproche de faire trop de vacarmes et de l'autre de n'être pas suffisamment audible. Ces reproches me sont adressés par les écolos/bobos/parigos lorsqu'ils s'extirpent de leur "belle" capitale.
La politique a bien souvent des non-sens et ne peut réconcilier la "frange" des français en droit de voter. La France du Haut et la France du Bas, celle des villes et celles des champs...

avatar YANN44 21-05-2022 12:06
Re: [actu] Contrôle technique moto en octobre : pourquoi c'est impossible

Depuis 45 ans de moto , je me suis toujours demandé POURQUOI mettre un autre pot !? ... j' ai dépassé depuis longtemps le 1/2 million de kms en moto et grace à cette non dépense ( pot , pv , problèmes de voisinages possibles , etc...) j' ai toujours pu utiliser non argent pour rouler ou partir en w-end...
c' est sur je dois pas avoir un EGO assez affirmé , et vouloir avoir une " PLUS GROSSE " que certains ...
Mais pour " vivre heureux, vivons cachés " , enfin pour moi ....

avatar bandit45 21-05-2022 14:33
Re: [actu] Contrôle technique moto en octobre : pourquoi c'est impossible

Il y a un peu maintenant nous avons réussi à éviter la vignette par une lutte acharnée (plusieurs samedi de manifs) ce que malheureusement les automobilistes n avaient pas réussi (ils auraient sûrement pu le faire) alors pourquoi ne pas se demander comment éviter le CT plutôt que de discuter du bien fondé ou non de cette chose. Quand on ne veut pas d une loi à la con, l histoire prouve que c est possible de faire reculer les gouvernement.

avatar Motard passager 21-05-2022 20:13
Re: [actu] Contrôle technique moto en octobre : pourquoi c'est impossible

Je suis pour le CT de tous les véhicules même électrique (surtout électrique!) ce qui inclurait bien entendu les trottinettes, vélos et scooters inférieurs à 50cc et là après on en rediscute... Par ailleurs tous ces trucs roulants devraient être immatriculés afin que chaque propriétaire dispose d'un certificat d'immatriculation et d'un justificatif d'assurance à présenter lors des contrôles par des forces de l'ordre et qu'ils commencent enfin à respecter eux aussi le code de la route. Je propose même une vignette spécifique pour ce genre de merde roulante comme pour les autres y'a pas de raison qu'ils ne passe pas par la case taxe plutôt que d'offrir des aides à tour de bras sur le dos de ceux qui paient encore des impôts. On peut rêver non?

avatar RJVB 22-05-2022 14:55
Re: [actu] Contrôle technique moto en octobre : pourquoi c'est impossible

Tout ça me fait doucement rigoler ... vert. Il faut mettre en place un contrôle dont tout le monde s'accorde à dire qu'il ne sert à pas grand chose, d'ici octobre? Il me semble que ça laisse largement le temps d'apprendre aux employés le tour de la moto basique qu'on apprend à faire pour l'examen du plateau... et ce, pour un tarif symbolique cool

"Forcément, la solution serait d'utiliser le réseau des concessions motos existantes. Mais on ne peut pas être à la fois juge et partie. Autrement dit, comment un CT pourrait-il être mis en place par celui qui vend une prestation sans qu'il y ait un problème d'impartialité ?"

Ça aussi cela m'a toujours fait rigoler. Comme s'il n'y a pas de possibilités de tours de passe-passe entre concessionnaires et centres de CT, ou qu'un concess ne pourrait pas inventer des soucis qui feraient que "votre titine ne passera pas au CT"...

avatar AIGLE474 22-05-2022 15:31
Re: [actu] Contrôle technique moto en octobre : pourquoi c'est impossible

Salut à tous,
Encore une pompe à fric, adieu liberté, bobos électriques au pouvoir, plus de cloches et de coq dans les villages, plein le c.., leurs vélos sans règles de circulations passeront aussi au CT, ça m'étonnerais.
Libertés absolues sur les facebooks etc...
Vivement une brigade gendarme motorisée comme aux States qui connaissent et aiment la moto

avatar CodeKiller 22-05-2022 16:02
Re: [actu] Contrôle technique moto en octobre : pourquoi c'est impossible

Pour le bruit fait être honnête un peu. Le problème vient à 80% des anduro et assimilé...
J'ai jamais entendu une roadster (non modifiée) faire réellement du bruit qualifié de nuisance sonore.

avatar Pierre Geneston 22-05-2022 17:03
Re: [actu] Contrôle technique moto en octobre : pourquoi c'est impossible

Foin des arguments fallacieux et éternels faux débats/arguments entre certains "motards" toujours certains d'avoir raison (se comportant ainsi en véritables lobbyistes, puisque le problème selon eux, c'est toujours les autres), ou émanant de la FFMC dont les digressions sont désormais légendaires... Ne serait ce que pour le problème du bruit qui est une nuisance véritable, on sera au moins tous égaux en matière d'émission de décibels (50 débridés en ville, monte de pots non homologués qui coûtent une blinde pour gagner 0,75 CV... et autres certaines HD dont je ne comprends même pas que ces dernières puissent être homologuées, entre autres....), et je pourrai balader tranquille dans mon Vercors et ma Drôme provençale voisins, sans me faire pourrir par les riverains qui commencent à ne plus nous supporter, et peut-être même interdire de circuler un jour prochain, comme c'est déjà le cas en forêt noire, en Allemagne. Les FDO ont autre chose à foutre que de contrôler les niveaux sonores de nos pots, contrôler les connards qui roulent sans permis ni assurance, entre autres. J'ai les moyens d'entretenir ma moto et de rouler ainsi depuis 1977, donc j'estime que je peux payer un CT de 70 à 80 Euros tous les 2 ans pour continuer à assouvir ma passion. Quant à la dernière manif FFMC à laquelle j'ai participé à LYON, les comportements de certains pseudo motards (burns en pleine ville, whellings, insultes et doigts d'honneur vis-à-vis des automobilistes et FDO), ont fait que j'ai quitté le cortège, écoeuré. Et tant pis si je me fais pourrir sur ce forum ou ailleurs, et si mes propos déplaisent à beaucoup de motards(es). J'assume ! Bonne route.

avatar anguille37 22-05-2022 17:53
Re: [actu] Contrôle technique moto en octobre : pourquoi c'est impossible

Moi je préfère quand certains jeunes, pas tous je ne fais pas une généralité du comportement de quelques-uns, emploient des mortiers d'artifice dans la cité en pleine nuit pour aller exprimer leurs colères contre la société et en visant les représentants portant un uniforme. Ce n'est pas bruyant.
J'aime bien les hordes de supporters qui avant ou après le match expriment par le biais de pugilats tout l'amour de leur sport..
L'attitude condamnable de quelques motards ne doit pas refléter une image communautaire négative.
Pourquoi introduire une rupture égalitaire entre motards, petite ou grosse voiture c'est le CT obligatoire et cette vérité ne serait pas d'actualité pour les propriétaires de deux roues ? Quant à l'argument c'est pour votre sécurité..

avatar efe 22-05-2022 18:33
Re: [actu] Contrôle technique moto en octobre : pourquoi c'est impossible

Quelle propension à souhaiter un CT pour tous. Chui étonné qu'on arrive à vouloir que tout le monde se fasse baiser en prétextant que les boîtes à roues le sont bien elles.

Genre grace au CT voitures plus aucune épave ne circule !

Euh le vélo tropezienne du gamin c'est comme le 50 cm3, le vélo, la trottinette, la poussette... il lui faut aussi un CT.

avatar efe 22-05-2022 18:41
Re: [actu] Contrôle technique moto en octobre : pourquoi c'est impossible

J'ai oublié le roller dans ma liste absurde.

Y en a un qui vient de se prendre une bûche et vu le niveau sonore émis, doit pö être aux normes l'garçon.

Hop hop ct roller aussi.

avatar moi 22-05-2022 20:47
Re: [actu] Contrôle technique moto en octobre : pourquoi c'est impossible

Avant une élection on le sort et après une élection coucou me revoilà.
Ça me rappelle un référendum sur l Europe.
Biensur que c est impossible.
Dans les centres de contrôle technique, le contrôleur devra avoir le permis moto ou pas, comment déplacer la moto ou faire les contrôles nécessitant les passage aux banx ( suivant les points de contrôle a réalisé), et puis ils vas falloir les former tout ces personnels. Non impossible.....mais puisque l Europe et la France en décide comme ils veulent s en que nous soyons concertés , la mobilisation devra être exemplaire.
Gardons nôtre liberté.....

avatar jean luc boinet 22-05-2022 21:03
Re: [actu] Contrôle technique moto en octobre : pourquoi c'est impossible

le bruit , ce sont surtout les petites becannes qui sont bruyantes et la elle ne sont pas prevus au CT ......

 

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