Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

[kronik] Léa la gentille chauffarde

avatar KPOK 24-05-2022 07:30
[kronik] Léa la gentille chauffarde

Ça va pas la tête de griller des feux en pleine journée en ville ? Léa est gentille comme tout, mais conduit comme un pied parce qu'elle s'en fout. Kronik du mardi

... [www.lerepairedesmotards.com]

avatar XM 24-05-2022 07:57
Re: [kronik] Kronik : Léa la gentille chauffarde

bin oui, il y a une part de roulette russe aussi sur la route.
ma fille n'arrivait pas à faire une manoeuvre pour se garer, elle a décidé que c'était trop prise de tête et elle a laissé la bagnole au milieu.
sauf que sur la route il n'y a pas la touche ECHAP ou CTRL+Z pour s'en sortir

avatar Goupil62 24-05-2022 08:13
Re: [kronik] Kronik : Léa la gentille chauffarde

Nous connaissons tous une Léa, qui s'affranchit de toutes les barrières du code de la route. Je n'ose même pas penser si elle conduisait une deux roues motorisées !

avatar Elunnia 24-05-2022 08:24
Re: [kronik] Kronik : Léa la gentille chauffarde

entre les Lea et les Karim de la cité qui collent aux fesses ou veulent faire la courses avec leur voitures racing immatriculées en pologne... on est de mieux en mieux sur la route.

avatar lunamilio 24-05-2022 08:41
Re: [kronik] Kronik : Léa la gentille chauffarde

Il arrive que le charme de la demoiselle nous dissuade de lui porter querelle, malgré l'évidence de son manque de zèle.

avatar inextenza 24-05-2022 09:05
Re: [kronik] Kronik : Léa la gentille chauffarde

C'est triste à dire mais... ne faudrait-il pas attendre que le métier rentre... une fois qu'elle aura eu un carton responsable avec toutes les conséquences (ne souhaitons que des conséquences financières!) que cela implique.
Juste pas de bol pour l'autre usager concerné.

J'ai perdu 8% de validité, prise par une nana (médecin à priori! Donc, qui connait théoriquement la vulnérabilité des 2RM!) qui "je vous avais vu mais je pensais que j'avais le temps" de déboiter.
Son je-m'en-foutisme pressée l'aura tankée un peu plus d'une heure. Et moi quelques mois d'AT.

avatar cologny 24-05-2022 09:23
Re: [kronik] Kronik : Léa la gentille chauffarde

Un ptit coin d' 206, contre un coin d' paradis..

avatar Poil666 24-05-2022 10:55
Re: [kronik] Kronik : Léa la gentille chauffarde

Vivement les voitures autonomes ...

avatar Kikilltout 24-05-2022 11:21
Re: [kronik] Kronik : Léa la gentille chauffarde

D'où le roulage en mode parano. Sur la route, ne faire confiance à personne et ne pas préjuger du bon sens ou des capacités d'autrui.

avatar inextenza 24-05-2022 11:51
Re: [kronik] Kronik : Léa la gentille chauffarde

Citation
Poil666
Vivement les voitures autonomes ...
Et encore.
Déjà, un truc autonome est trouillard. Comprendre: c'est beaucoup moins souple qu'un humain quand un pressé te coupe la gueule parce que tu respectes les distances de sécurité. Donc, potentiellement surprenant derrière.
Ensuite, dans les études en cours pour établir les algos de décision, se pose des cas bien plus philosophiques que techniques: qui le véhicule doit-il sauver en cas de crash inévitable?

avatar Meuldor 24-05-2022 12:54
Re: [kronik] Kronik : Léa la gentille chauffarde

Ce qui me fait sourire dans cette kronik me fout les boules dans la vraie vie. Moi aussi j’ai fait quelques kilomètres avec une « Léa » de mon boulot et j’ai préféré rentrer par mes propres moyens. C’te peur.

avatar Picabia 24-05-2022 12:59
Re: [kronik] Kronik : Léa la gentille chauffarde

C'est a se demander comment on forme les futurs automobilistes.

avatar inextenza 24-05-2022 13:03
Re: [kronik] Kronik : Léa la gentille chauffarde

Ben au même endroit qu'à ton époque.
Et à ton époque aussi, il y avait des foutistes.

avatar l'haricot 24-05-2022 13:21
Re: [kronik] Kronik : Léa la gentille chauffarde

Léa, le cauchemar de l'ulcère !

avatar steph06 24-05-2022 13:23
Re: [kronik] Kronik : Léa la gentille chauffarde

Comme Kikiltout, ne faire confiance à rien ni personne.

Par contre le dernier paragraphe, c'est exprès de faire de tel clichés sexistes ?
Sinon je n'ai pas saisi le trait d'humour

avatar ludo51 24-05-2022 14:39
Re: [kronik] Kronik : Léa la gentille chauffarde

C'est un peu le reflet d'un problème bien plus général : quid de la formation et du niveau exigé en amont ? Quel niveau ont les formateurs ? Quels critères pour accepter - ou pas - une aptitude nécessaire ET suffisante pour réussir l'examen final ? Quelles sanctions pour ceux qui se font prendre ? ...etc

avatar Bettyboop69 24-05-2022 16:32
Re: [kronik] Kronik : Léa la gentille chauffarde

Si réaliste, Kpok!

Je rajouterai une autre catégorie dangereuse que je redoute : le conducteur 4e age...

Il ne s en fout pas, il n est pas terrorisé par la conduite, il ne prend pas la route pour un circuit ou un terrain de jeu...
Non, il a juste perdu ses réflexes et ses repères et fait n importe quoi, sans s en rendre compte.

avatar inextenza 24-05-2022 16:54
Re: [kronik] Kronik : Léa la gentille chauffarde

Ou tout simplement le code qu'il a passé n'a plus grand chose à voir avec ce que nous, nous avons appris (et nous ne sommes peut-être plus tout à fait à la page non plus)
Cela pose à nouveau la question du permis perpétuel...

avatar toma301 24-05-2022 17:17
Re: [kronik] Kronik : Léa la gentille chauffarde

Ptain j'espère que les Léa de ce genre se remettent en question avec l'âge, ça peut faire des morts tt ça, et la c'est moins marrant

avatar inextenza 24-05-2022 17:53
Re: [kronik] Kronik : Léa la gentille chauffarde

J'ai plutôt tendance à penser que ça s'aggrave avec l'age, jusqu'au carton ou la grosse sanction...

avatar Picabia 24-05-2022 18:25
Re: [kronik] Kronik : Léa la gentille chauffarde

Et hop un petit coup sur la tête des vioques.
Bettyboop, dans quelques années tu sera cramée toi aussi et comment tu réagiras quand on voudra te mettre au rencard?

avatar Godzilla 24-05-2022 19:25
Re: [kronik] Kronik : Léa la gentille chauffarde

Citation
inextenza
J'ai perdu 8% de validité, prise par une nana (médecin à priori! Donc, qui connait théoriquement la vulnérabilité des 2RM!) qui "je vous avais vu mais je pensais que j'avais le temps" de déboiter.
Son je-m'en-foutisme pressée l'aura tankée un peu plus d'une heure. Et moi quelques mois d'AT.


Dire qu'au permis auto on m'avait appris à me méfier des deux-roues parce qu'il est trop difficile d'estimer à quelle vitesse ils arrivent, donc dans le doute on attend, ça reste un usager fragile devant une voiture...

Aujourd'hui, c'est soi comme celle-là "je pensais avoir le temps", ou carrément "ici c'est limité à XX km/h, donc tant pis pour lui je déboite".

avatar fift 24-05-2022 19:34
Re: [kronik] Kronik : Léa la gentille chauffarde

Bah moi aussi on m'avait appris cela.
Mais visiblement, même à l'époque de mon permis auto (1995), certains avaient rapidement oublié ce qu'ils avaient appris. Ca ne me semble pas être une particularité d'aujourd'hui.

avatar Gouniaf 24-05-2022 19:54
Re: [kronik] Kronik : Léa la gentille chauffarde

J'en connais plein des Léa (et des Léo, le pendant masculin). Sûr qu'ils sont sympas, même s'ils ne pensent pas trop à regarder à gauche en s'engageant sur un rond-point, se roulent une clope ou envoient un texto si ça n'avance pas assez vite en ville ("j'ai le temps, c'est bon"), coupent la route aux piétons, voire aux poussettes qui traversent ("oups"), oublient de passer le contrôle technique ("je pensais que j'avais le temps"). Ce qui est consternant, c'est que nombre d'entre eux, sans vraiment aimer la conduite, ne remettent pas en cause leur usage de la voiture au détriment de l'offre pléthorique de mobilité "douce". Rouler d'abord, réfléchir ensuite.

avatar Elunnia 25-05-2022 08:35
Re: [kronik] Kronik : Léa la gentille chauffarde

@Picabia
Elle a pas tord, on parle pas de mettre les vieux aux placards, on vit en gerontocratie quand meme, mais de faire par exemple: tous les 5 ans à partir d'un certains age (65), visite medical et test d'aptitude et connaissances.
Les jeunes prennent trop de risque volontairement et les anciens prennent des risques sans le savoir. Je l'ai vu avec mes grands parents et dans mon entourage. AUtant certains on dit d'eux meme : je stop, je ne suis plus en etat, autant le grand pere de mon ex à 90 ans, a eu 3 accident dans l'année parce qu'il "n'avait pas vu, pensait pouvoir passé, n'a pas pu freiner".

Le fait que cette "revision de permis" pour les retraités ne se fasse pas est purement politique. On ne "stigmatise pas les vieux" en France. C'est l'electorat principale du pouvoir en place. D'où le "quoi qu'il en coute" le "indexation des retraitres sur l'inflation alors que la pension mediane est a 1900 euros plus que les actifs" et le "on ne change rien au permis pour les vieux, ils sont pas dans les stats de la sécu routiere".

Bah j'ai failli perdre la vie en sortant de l'autoroute A6 dans une voie de sortie à 90 à moto parce qu'une personne agée la prenait à contre sens... j'ai eu un reflexe fou et une chance énorme d'avoir pu l'éviter. La personne s'est fait arrêter par la police qui était juste derrière moi (heureusement pour elle et pour les autres).

avatar Picabia 25-05-2022 09:01
Re: [kronik] Kronik : Léa la gentille chauffarde

Elunnia : Et bien moi je l'ai compris comme étant une catégorie de personnes séniles et incapables de discernement.
Je ne suis pas contre un avis du médecin qui déterminerait la capacité de conduire et mon père a arrêté de lui même mais coller tout le monde dans le même panier c'est un peu exagéré.
J'ai fait des tests de maniabilité avec la BMO, plus de 50% on échoués, peut être que Bettyboop aurait été du lot. C'est certes différent mais en tous cas il faut rester humble.

avatar Kikilltout 25-05-2022 09:25
Re: [kronik] Kronik : Léa la gentille chauffarde

La question du permis "à vie" se pose effectivement. Mais à l'inverse, comme le dit Elunnia "les jeunes prennent trop de risques volontairement" (là encore, on généralise, comme pour les vieux, mais ça fera pour l'exemple).
Du coup, s'il est légitime de s'interroger sur la possibilité d'interdire à certains de plus d'un certain age de conduire, on pourrait aussi se demander si passer le permis avant 30 ans est raisonnable vu qu'on a tendance à être foufou...
Bref, ce sont des sujets bien complexes. Comme pour les limitations de vitesses et leurs contrôles (par exemple), c'est une question quasi philosophique : Faut il compter un peu sur la responsabilité de chacun, au risque que certains ne soient pas raisonnables, ou interdire, sanctionner systématiquement ? Faut il viser le 0 mort/blessé sur la route ?

Tout le monde est marqué quand un avion s'écrase, mais ce qui est réellement incroyable et marquant, c'est que chaque année des dizaines de milliers de vols arrivent sans encombre ! C'est pareil sur la route. On comptabilise le nombre d'accident, mais qui s’intéresse aux trajets qui se passent bien ?

...bon, là, je suis bien sorti du sujet initial !


Modifié 1 fois. Dernière modification le 25-05-22 09:29 par Kikilltout.

avatar inextenza 25-05-2022 09:33
Re: [kronik] Kronik : Léa la gentille chauffarde

Perso, quand je remets en question le permis perpétuel, je ne vise pas les "vieux".
Je vise TOUT le monde.
Y compris moi.
Un examen léger tous les 10 ans, pourquoi pas plus resserré pour les populations à risque (<25 ans et >70 ans) et lors du passage du permis probatoire au permis plein (un peu comme la passerelle A2/A).

avatar Pierre-Étienne B 25-05-2022 09:43
Re: [kronik] Kronik : Léa la gentille chauffarde

Bonjour,
La communauté motarde ne voit toujours pas la poutrelle qu’elle a dans l’½il. Qu’elle arrête de penser que les autres et ici surtout les femmes ne savent pas conduire !
Je n’achète que des motos d’occasion assez kilométrées. Aucunes ne présentes une robes intactes. Combien de leviers tordues et de clignotants râpés, plastiques cassés… les motards qui se plantent seuls car trop optimistes ou même à l’arrêt ça existe (moi inclus) ! Alors arrêtons de donner des leçons comme si nous étions les garants du pilotage !

avatar fift 25-05-2022 09:47
Re: [kronik] Kronik : Léa la gentille chauffarde

C'est sûr que pour planter une bagnole à l'arrêt, c'est vachement plus compliqué qu'à moto pipeau.

avatar Pierre-Étienne B 25-05-2022 09:54
Re: [kronik] Kronik : Léa la gentille chauffarde

C’est sur 😁 !
Après j’en ai juste assez des débat types pneu bande de peur lopette etc. Le motard devrait être un peu plus humble…

avatar inextenza 25-05-2022 10:44
Re: [kronik] Kronik : Léa la gentille chauffarde

Avant de t'inscrire, as-tu pris le temps de lire les mentions sur les kronik, et de pousser la reflexion sur le fait que, pour le coup, dans le cas présent, il n'est pas fait mention d'une quelconque pratique plus vertueuse de la moto que tout autre véhicule?

avatar Pierre-Étienne B 25-05-2022 11:02
Re: [kronik] Kronik : Léa la gentille chauffarde

Pourriez-vous m’envoyer un lien vers les dites mentions ?
Ne faites pas prendre des vessies pour des lanternes. Auriez-vous relaté ce types d’incidents en mettant au volant un homme qui plus est motard ? Si vous voulez j’ai un candidat…
Je trouve dommage que les motards soit souvent des donneurs de leçons.

avatar inextenza 25-05-2022 11:07
Re: [kronik] Kronik : Léa la gentille chauffarde

Oui.
Et j'ai même tendance à être d'autant plus agacé par les conneries des motards.

Bon, je file aux WC, ma vessie est toute illuminée, puisque à tes yeux nous, motards, ne sommes qu'une caste élitiste et autophobes.

avatar fift 25-05-2022 11:44
Re: [kronik] Kronik : Léa la gentille chauffarde

Pierre-Etienne, jette un coup d’½il à l’ensemble des Kroniks, le motard masculin y est brocardé largement plus qu’à son tour.


Et accessoirement, c’est écrit en-dessous, c’est une chronique pleine de mauvaise foi ….
(Je ne le pensais pas, mais visiblement ça a besoin d’être précisé)

avatar 38GiB 25-05-2022 13:05
Re: [kronik] Léa la gentille chauffarde

Salut
KPok
Elle a dû lire ce bouquin.

1653476617-l-art-subtil-de-s-en-foutre.jpg

Je soupçonne d'ailleurs qu'il soit un bestseller
V

avatar KPOK 25-05-2022 16:42
Re: [kronik] Léa la gentille chauffarde

Je l'ai lu aussi.
Très reposant. Tout à fait déconseillé si on vise une promotion.

avatar inextenza 25-05-2022 16:46
Re: [kronik] Léa la gentille chauffarde

Ahhhh C'est donc pour ça que tu as trop la flemme! super content

avatar fift 25-05-2022 16:49
Re: [kronik] Léa la gentille chauffarde

Citation
KPOK
Tout à fait déconseillé si on vise une promotion.

Je ne suis pas sûr. Depuis que j'ai pris VAAAAAACHEMENT de recul par rapport à mon boulot, je n'arrête pas d'être promu .

avatar Peterpan 25-05-2022 17:32
Re: [kronik] Léa la gentille chauffarde

Léa doit être folle de rage en lisant ta chronique ...elle qui a abandonné son portable au volant pour discuter gentiment avec toi !!!!clin d'oeil

avatar KPOK 25-05-2022 21:01
Re: [kronik] Kronik : Léa la gentille chauffarde

Citation
Pierre-Étienne B
Pourriez-vous m’envoyer un lien vers les dites mentions ?
Ne faites pas prendre des vessies pour des lanternes. Auriez-vous relaté ce types d’incidents en mettant au volant un homme qui plus est motard ? Si vous voulez j’ai un candidat…
Je trouve dommage que les motards soit souvent des donneurs de leçons.

C'est un peu comme Groland. Sans avertissement, la première fois qu'on regarde, on peut être outré.

Ensuite, bah... "c'est Groland". Donc du second degré à prend tout à fait au sérieux parce que sous le vernis outrancier, il y a quelques vérités qui claquent -enfin, c'est comme ça que je vois Groland les rares fois où je regarde un épisode.

avatar Choc 25-05-2022 22:05
Re: [kronik] Kronik : Léa la gentille chauffarde

mon beau père est une Léa, en plus il réussit l'exploit de rouler lentement et dangereusement...
Cela dit ce soir je suis parti avec 30 minutes de retard du boulot (faut que je trouve votre livre), je suis devenu Léa dès la première voie de Bus...

RIP code de la route
#je suis Léa

Merci KPOK pour personnifier si joliment nos défauts (un petit Molière en fait)

avatar Tortue Ninja 25-05-2022 22:34
Re: [kronik] Kronik : Léa la gentille chauffarde

Expérience du jour:
Je prends une route depuis un stop. Le motard en Fazer qui était derrière moi prend la même route.
En moins de 100 mètres, il me doublait en wheeling, me dépassant sur une ligne continue.

Sans doute pour me "prouver" que sa Fazer valait mieux que ma "caisse". Peut-être s'était-il senti "provoqué" (pauvre petit chou...) parce que j'amenais au contrôle technique la Vanquish de ma femme ?

Certes pas une Lea, mais l'autre catégorie des jeunes motards qui font volontairement n'importe quoi.

avatar Coolapix 25-05-2022 23:36
Re: [kronik] Kronik : Léa la gentille chauffarde

Il était pressé d’aller s’acheter un gilet jaune, peut-être 🤔

avatar Choc 26-05-2022 00:50
Re: [kronik] Kronik : Léa la gentille chauffarde

mon beau père est une Léa, en plus il réussit l'exploit de rouler lentement et dangereusement...
Cela dit ce soir je suis parti avec 30 minutes de retard du boulot (faut que je trouve votre livre), je suis devenu Léa dès la première voie de Bus...

RIP code de la route
#je suis Léa

Merci KPOK pour personnifier si joliment nos défauts (un petit Molière en fait)

avatar Lea lanata 26-05-2022 08:01
Re: [kronik] Kronik : Léa la gentille chauffarde

C'est le portrait de ma fille, non ?
Sauf qu'elle ne porte pas de doc Martin

avatar Godzilla 26-05-2022 17:30
Re: [kronik] Kronik : Léa la gentille chauffarde

Citation
Pierre-Étienne B
Ne faites pas prendre des vessies pour des lanternes. Auriez-vous relaté ce types d’incidents en mettant au volant un homme qui plus est motard ?


Si, si. On l'avait déjà. Il s'appelait Kevin je crois bien.

avatar Nounours48 29-05-2022 02:16
Re: [kronik] Kronik : Léa la gentille chauffarde

Citation
Tortue Ninja
Expérience du jour:
Je prends une route depuis un stop. Le motard en Fazer qui était derrière moi prend la même route.
En moins de 100 mètres, il me doublait en wheeling, me dépassant sur une ligne continue.

Sans doute pour me "prouver" que sa Fazer valait mieux que ma "caisse". Peut-être s'était-il senti "provoqué" (pauvre petit chou...) parce que j'amenais au contrôle technique la Vanquish de ma femme ?

Certes pas une Lea, mais l'autre catégorie des jeunes motards qui font volontairement n'importe quoi.

C'est bien, jolie voiture.
Voilà voilà ...

avatar inextenza 29-05-2022 12:02
Re: [kronik] Kronik : Léa la gentille chauffarde

En attendant, c'est vrai que avoir un véhicule sportif et/ou puissant éveille chez certains un besoin de se mesurer, de prouver que c'est bien eux qui a le véhicule le plus puissant/rapide.
Et font des man½uvres particulièrement dangereuses.
Ma compagne a une Fiesta très typée sport (black and red edition): je m'en rends compte quand je la prends, on se fait davantage coller au parechoc et dépassements/blocages à la con que avec ma Civic 4 portes.

avatar Godzilla 29-05-2022 12:46
Re: [kronik] Léa la gentille chauffarde

Quand on sort du boulot en moto le vendredi soir ou le samedi soir, on voit bien le paquet de demeurés en manque qui tiennent absolument à mesurer leur caisse de sport à une bécane, que ce soit au feu, en ville, ou en dehors.
Alors que vous n'avez qu'une envie, celle de rentrer tranquillement chez vous.

On peut même plus dire en manque de virilité puisqu'il y a des femmes qui s'y mettent.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

Attention Kronik ! 100% mauvaise foi ! Ceci n'est pas un article ni une brève (voir historique si nécessaire). L'abus de kronik peut être dangereux pour la santé de certains. Ne pas abuser.