[video] Essai Suzuki GSX-S 1000 GT
Confort, efficacité, performances... voilà ce que l'on attend d'une sport-GT. La Suzuki GSX-S 1000 GT répond-elle à ces critères ? Alors roadster caréné ou vraie routière ? Essai en duo au quotidien sur plus de 2.000 km
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Une fausse GT ! pas de valises, pas de vide poche, pas de top case, pas de cardan, un strapontin pour la sds ni de vraies poignées pour se tenir. . .
Bref, un roadster aménagé. Dommage il y avait pourtant un vrai créneau de libre en GT !
par contre le tarif est bien celui d'une GT !
juste un restylage de la moto mais un tarif de nouvelle moto .
Faire de long trajets avec une position légèrement vers l'avant cela veut sans-doute dire que l’on est un peu en appui sur les bras et poignets, c’est bien pour les séances de musculation…
Après je trouve que l’idée d’un 4 cylindres en ligne équipé d’un carénage même minimaliste est plutôt bonne pour un usage au quotidien, on peut toujours changer les rétroviseurs et se passer des sacoches en option, reste à supprimer le logo GT qui fait tache.
Pour le prix je ne sais pas si ce modèle est trop cher n’étant pas au parfum des tarifs de la concurrence dans cette gamme mais par contre selon l’essai j’ai compris que l’étalement de la boîte en fonction du régime moteur n’était pas très adapté aux limitations de vitesses de nos routes s’il faut pousser les régimes au dessus de 7000 tr/min pour que le moulin s’exprime, je comprends la remarque sur les bouchons d’oreilles. Et du coup la conso n’est plus de 5,5 ou 6 Litres aux 100 km.
Cette GSX-S, si elle corrige semble-t-il un peu les manques de l'ancienne, n'est toujours qu'un roadster habillé : protection perfectible (d'après certains témoignages), direction qui tombe à basse vitesse, confort de selle insuffisant, pas de top case possible,..., de plus, pour une moto qui n'est pas une nouveauté, son prix est excessif. Je ne parle pas de son esthétisme très particulière, c'est affaire de goût ! J'ai un Dl1000 de 2014 qui certes a des défauts (consommation, finition, esthétisme,...) mais a un moteur coupleux, un poids relativement contenu (228 kg avec les pleins), un minimum d'électronique (plus fiable donc), un prix acceptable à l'époque (même si dans le 974 elle coûtait tout de même 14500 euros en 2014 à son arrivée), et une protection convenable. J'ai fait le choix de la garder car à part la tracer 9, je ne trouve pas de moto qui m'offre la même chose à un prix presque acceptable (chez vous, car chez moi c'est plus de 16000 et 19000 euros selon la version), de plus je n'achèterai plus en neuf car je me refuse à cautionner cette hausse perpétuelle des prix sous prétexte de gadgets électroniques et de puissances hallucinantes même pour des trails. Enfin, chez moi (974) où l'on roule toute l'année la vitesse est limitée à 110 km/h, même les 1000 cm3 actuels demandent souvent à dépasser les 6000 tours pour commencer à avoir un peu de souffle, tu te condamnes donc à être systématiquement hors la loi dès le départ, l'intérêt d'un 1000 non sportif c'est d'avoir du couple en bas, sinon le 650 suffirait, mais au regard de ce qui se fait actuellement sur le marché je représente certainement une minorité.
La NT 1100 a plus d'atouts dans son jeu et elle est mieux placée en prix.
L'essayeur a bien résumé "autoroute"
Le règne des 4 cylindres touche a sa fin, malheureusement Suzuki n'a pas de nouveau moteur à présenter.
Mais pourquoi ont-ils abandonné le 1250 Bandit et ses 100 CV mais gorgé de couple ?
Euro5 Ludo??
La grosse bandit est vraiment sympa je jette toujours un ½il quand y en a une à vendre
Je compare avec mon actuel VFR800X de 7 ans d'âge qui n'est pas une GT !
Pas de bulle réglable, pas de béquille centrale, pas de molette de réglage de la précharge de l'amortisseur AR, pas de selle réglable en hauteur, pas de poignées chauffantes, sacrée GT !
Je pourrais retourner le couteau dans la plaie, en rajoutant le monobras si utile pour la tension de la chaine et démonter la roue AR, ou les suspensions à grands débattements du VFRX !
Sur que si j'avais à changer le NT1100 est bien mieux équipé que cette Suzuki, pourtant j'aime bien la marque (j'ai eu deux très bon souvenirs l'un avec la première 1200 Bandit en 1996 et l'autre avec leur extraordinaire GSXR 1000 en 2002 !), mais là ça fait un peu replâtrage pour amortir les coûts de production de leur 4 en ligne vu le fiasco de leur GSX-S 1000/F !