Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

[kronik] Faut-il renoncer à la moto ?

avatar Koud'Pied o'Kick 28-06-2022 07:30
[kronik] Faut-il renoncer à la moto ?

110 sur autoroute, 80 ailleurs, des radars partout, des Léa et des bleus en embuscade... faut-il que je renonce à la moto ? Kronik du mardi

... [www.lerepairedesmotards.com]

avatar XM 28-06-2022 07:44
Re: [kronik] Faut-il renoncer à la moto ?

en fait tu vois que le côté obscur de l'évolution, mais avant c'était pareil, on a mis en place les limitations de vitesse, le casque obligatoire, le phare allumé le jour, toussa. comme tu dis il y a une vie en dehors des sensations extrêmes et elle amène (aussi) plein de satisfactions. je suis sûr qu'on peut continuer d'avoir la banane avec un bidule électrique bridé du moment qu'on garde ouvertes les sensations avec le monde (la 41ème fois que tu passes sur cette route, tu la redécouvre encore pasque tu roules moins vite et en faisant moins de bruit).
donc on ne renonce pas!

avatar waboo 28-06-2022 08:13
Re: [kronik] Faut-il renoncer à la moto ?

Je continue à rouler fort, je ne parle pas que bécane, je préfère des machines à forte personnalité mécanique, mais j'apprécie aussi les moyennes cylindrées...

Et je ne renoncerait pas à ce medium de rêve et de mouvement essentiel qu'est la moto.

Les lâches finiront bien par avoir peur d'eux même.

avatar Charlie_41 28-06-2022 08:49
Re: [kronik] Faut-il renoncer à la moto ?

Citation
Kpok
Je me dis qu'il est peut-être temps pour moi de choisir ma Dernière moto
Facile, à part la première et sauf impératif physique, il n'y a que des "dernières moto".
Problèmes : trop de choix tue le choix, et il y a toujours un brêlon a tester avant de raccrocher les gants sourire

avatar kernel62 28-06-2022 09:18
Re: [kronik] Faut-il renoncer à la moto ?

Fermeture et interdiction progressive des circuits en bitume et terre. Restriction de plus en plus forte pour utiliser un 2 roues motorisés pour simplement aller travailler. Même faire du vtt en forêt devient de plus en plus difficile avec une prolifération d'arrêtés l'interdisant. J'ai l'impression que c'est pas le 2 roues qu'on essaye d'interdire, mais juste d'interdire tout ce que j'aime, d'interdire les gens comme moi et ça m'enfonce dans une profonde dépression.

avatar 38GiB 28-06-2022 09:28
Re: [kronik] Faut-il renoncer à la moto ?

Salut
Oui, oui arrête. Ca fera une chicane mobile en moinsgnarf.

Plus sérieusement, je ne vais certainement pas arrêter. Surtout pour rater ça :

1656401162-capture.jpg


Et étrangement, je roule de plus en plus seul... pour de plus en plus de plaisir.
C'est grave docteur ?

V


Modifié 2 fois. Dernière modification le 28-06-22 09:33 par 38GiB.

avatar Philippe21 28-06-2022 09:41
Re: [kronik] Faut-il renoncer à la moto ?

Petite rectification !
Le frein AV était a disque sur la 750 H2 à sa sortie fin 1971 ! clin d'oeil

kawasaki-750-h2-mach-iv-route.jpg


Il faut aller chercher une 500 MachIII H1 de 69 (quelle année !) pour avoir un parfait exemple de moto sans freins avec son magnifique tambour AV fantomatique !
pubkawasaki500machIII.jpg


A part ça sur les petites routes que je fréquente, c'est assez tranquille question contrôle, par contre leur état étant ce qu'il est, c'est à dire plutôt dégradé, je ne rencontre pas non plus d'énervés de la poignée de gaz, trop technique comme parcours !
Et puis mettre un radar sur des itinéraires où rouler au dessus de 80 km/h est déjà compliqué, arf !

Non moi ce qui me fera arrêter la moto ce sera quand je n'aurai plus les réflexes pour en faire, certainement pas la fin du moteur thermique, je guette les évolutions des motos électriques, car je me verrai bien rouler tranquille dans le silence de mes petites routes secrètes, de profiter pleinement des paysages traversés, avec ces sensations uniques que seule la moto procure !

La nouvelle Harley Livewire Del Mar commence à ressembler à ce que je voudrai !
LiveWire-DelMar-2022-169Gallery-46f76052-1898128.jpg

avatar KPOK 28-06-2022 09:52
Re: [kronik] Faut-il renoncer à la moto ?

Citation

Oui, oui arrête. Ca fera une chicane mobile en moins
Han... c'te tackle...

C'est aussi bien qu'ils le disent, la Ténéré ?

avatar tom4 28-06-2022 09:58
Re: [kronik] Faut-il renoncer à la moto ?

c'est une question que je me pose régulièrement aussi.
le prix de l'essence, clairement, quand je fais 3000km/an, je m'en tape un peu (à l'année, ça me coute moins cher qu'un abonnement UGC illimité).
par contre, je me pose plus la question "d'avoir une moto".
est ce que avoir une petite trapanelle (au hasard un 125 msx, mais vraiment au hasardcontent pour les petits trajets/balades, et pour LE gros week end de l'année, louer une grosse?

je me reconnais un peu dans "le jeune qui ne voit pas la vie audessous de 9000tr", j'étais un peu comme ça (400 bandit, 400 FZR, 300 ninja), pis après on change, on voit qu'il y a aussi du plaisir dans le gras (du couple).

mais à chaque changement de moto, je regarde les 1000 gex ou les hayab, en me disant "et si c'était la dernière, autant prendre un truc de débile".


tom4, pis après j'achète un trail

avatar 38GiB 28-06-2022 10:12
Re: [kronik] Faut-il renoncer à la moto ?

Salut

Citation
KPok
Han... c'te tackle.
Tout le plaisir est pour moiange

La Ténéré, laquelle ?
La mienne, comme tu l'as certainement remarqué est un "petit" mono de 660 cm3 et 48 cv, qui doit trainer 210 kgs + le pilotesourire. Avec une selle à 90 cm, faut pas se louper...
L'Iguane, te dira qu'elle a le rapport Kg/cv d'une Ferrari machin.... inquiet

La plupart du temps, ça suffit largement. Par contre faut anticiper les dépassements et ne pas trop compter rouler à 2 et encore moins chargé...

Après, c'est simple, ça passe (presque) de partout, ça une autonomie de chameau ( 600 kms en routes montagne et pistes ). Une protection correcte.
Seul bémol, la mienne qui a 12 ans, n'a pas d'ABS, et son freinage est limite....

La nouvelle 700, est un bi mt07. Souple qui pousse correctement, puisque 20 cv de plus pour le même poids. Elle est vraiment typée TT et moins de 1m80, ça peut être chaud...
Elle est aussi fort simple : aucune assistance si ce n'est un ABS déconnectable, parfait pour moi. Seul hic à mon sens, un petit réservoir de 16 litres qu'on peut changer par un Acerbis 23 l qui ne dénature pas la ligne. Et... elle est tout de même à 10000 ¤

2 autres versions "mieux" équipés à 12000 et la news World Raid à 13000 ¤ mais fourche de kéké, 23 litres et quelques modes d'utilisations...

Moi je dis que dans la forêt de St Germain en Laye, ou l'Hautil, tu peux t'éclater avecj'aime

avatar fift 28-06-2022 10:36
Re: [kronik] Faut-il renoncer à la moto ?

KPOK, t'es vieux.


Là, c'est dit.

avatar Dblz 28-06-2022 11:14
Re: [kronik] Faut-il renoncer à la moto ?

Assez d'accord sur le nombre croissant de superconnards et superdébiles sur la route. L'impression que les gens roulent de plus en plus comme des russes (1) (en référence aux vidéos de défonçage des autres pour le plaisir sur les routes russes, sur youtube). Pour le reste, hum, prends un peu de valériane et va faire un tour dans un coin de nature sympa pendant 3-4 jours et ça ira mieux ;)


Note (1): Majuscule volontairement évitée.

avatar Meuldor 28-06-2022 11:59
Re: [kronik] Faut-il renoncer à la moto ?

Le temps passe pour tout le monde et après ? J'ai une bécane qui a 17 ans et je continuerai avec le même modèle tant que je peux en acquérir un. Puis je passerai sur un sèche-cheveux amélioré si j'ai pas le choix. J'ai toujours su me faire du bien, y a pas de raison que je change ça.

avatar Discret 28-06-2022 12:05
Re: [kronik] Faut-il renoncer à la moto ?

Bonjour à tous. Pour moi, 66ans, la moto n'a jamais été synonyme de vitesse. Je n'ai jamais roulé vite avec mes pétrolettes pour moi, moto =odeurs, grand air, pluie,trajectoires.par mon travail en SMUR aux alentours de Magny Cours ainsi que sur le circuit, j'ai trop ramassé d'excites de la poignée droite. Je suis d'accord avec toi a propos de tous ces abrutis à 2, 3,4 roues dont on se, demande ce qu'ils font sur la route, LEUR route. Je roule encore pas mal. Mais uniquement avec mes anciennes, Transalp 90 et Side Ural. C'est ainsi que j'aime me traîner sur le bitume, et pas quand il fait plus de 26 ou 27 degrés. Vvvvv

avatar 38GiB 28-06-2022 12:13
Re: [kronik] Faut-il renoncer à la moto ?

Salut
Je reviens sur l'intervention de Philippe.
C'est exactement mon point de vue.
Seul le physique m'obligera à arrêter.
La fin du thermique va arriver mais je ne le connaitrai peut être pas (j'ai presque 60 piges)
Mais je surveille l'évolution des motos électriques.
Les contrées que j'aime visiter, sont parfois incompatibles avec des engins polluants et pétaradants...et donc l'électrique est à mon sens LA solution.... et je m'en tape du broum broum...
Mais en même temps, une bécane électrique avec 300 bornes d'autonomie réelle et possibilité de charge rapide partout, n'est pas pour demain non plus...
V

avatar coxecab 28-06-2022 12:23
Re: [kronik] Faut-il renoncer à la moto ?

Finalement.. une décapotable d occase pour filer cool la ou c est bô.. c est mieux .
Fais chier les valises, le top case ,la sacoche du bidon tout ça c est trop exposés.et tu laches pas des yeux l idée du braquage... le cuir noir en plein cagnard du sud..
Ça fini vraiment par gonfler.. tout ça pour se traîner solo ou entres potes moutonneux ..
Bref rouler tres leger .. en solo ..a mon rythme. c est la seul liberté qui m intéresse a moto..
les comparatifs inutiles ..les conversations ..la plus grosses .. du chef de meute qui me les casses .. c est fini…
Cela n empêche néanmoins pas l entraide si uniquement nécessaire..
(Ps)échange moto tres récente 650 v twin contre cabriolait cremeux de même valeur .. bonne route

avatar capdefra 28-06-2022 13:29
Re: [kronik] Faut-il renoncer à la moto ?

A 66 ans je viens sans doute d'acheter ma dernière moto, une V85TT Moto Guzzi. J'ai la chance d'habiter une région ( la Drôme) dans laquelle le plaisir de rouler cool peut rester intact sur de très nombreuses petites routes tranquilles.Mais, si j'étais concerné régulièrement par les contraintes des grosses agglomérations, je crois qu'il y a longtemps que j'aurais renoncé à la moto. Compte tenu du type de sorties à moto que je fais, une moto électrique n'est pas prête d'avoir l'autonomie nécessaire pour me le permettre, sinon je n'y suis pas opposé par principe mais pas d'enthousiasme particulier non plus.

avatar 38GiB 28-06-2022 14:11
Re: [kronik] Faut-il renoncer à la moto ?

Salut

Citation
cox
Finalement.. une décapotable d occase pour filer cool la ou c est bô.. c est mieux .
C'est ce que je me dis tout le temps lorsque je croise des machins à 3 roues...
V

avatar ludo51 28-06-2022 14:16
Re: [kronik] Faut-il renoncer à la moto ?

Plus près de 70 que de 65 , en lisant la rubrique , je me suis reconnu .....
Les conditions de roulage , les roulages entre potes , les routes du coin vues et revues et re-revues ...etc.
Aussi , maintenant que j'en ai le temps , je roule pourtant moins qu'avant (10.000 km annuels au lieu du double) parce que je choisis le moment opportun , celui où cette irrépressible envie d'aller mettre la truffe au vent me tenaille , par beau temps et même taper 4 ou 5 jours à 500km/jours juste pour le plaisir pur de rouler , malgré les contraintes ...
Et même mieux : je viens de revendre mon trail 850 GS Adventure pour reprendre un roadster basique et tout nu (900R) , juste pour mieux me sentir vivant en roulant , même à 80 kmh...
Sans parler du plaisir bien égoïste des petits roulages pépères avec une 125 CZ de 1975 et ses 11 poneys , que je viens de retaper , histoire de me rappeler comment c'était il y a 50 ans ....
En fait , je ne pense pas avoir perdu cette petite flamme motarde , sauf qu'à présent , les jeunes roulent avec une LED dans la tête , on n'est plus vraiment du même monde .....

avatar ugo13 28-06-2022 14:17
Re: [kronik] Faut-il renoncer à la moto ?

Ben moi ma dernière moto après 50 ans de permis, j'ai pas besoin de l'acheter, je la vole à mon fils quand j'en ai besoin (et quand il me la prète) ! c'est un 690 Duke.
C'est "ma" moto idéale, un gros mono puissant 74ch, léger 150kg, sobre comme un chameau, confortable, et oui ça semble pas mais c'est confortable j'ai testé lors d'une virée dans l'Aubrac, 500 bornes dans la journée, moins fatigué qu'avec ma BM... sans doute le poids plume y est pour beaucoup.
Avec ça, pas de tentation de rouler à 250 à l'heure, par contre c'est hyper fun aux vitesses légales, et quand c'est bien sinueux, c'est l'arme absolue pour se faire plaisir à 80 kmh...
Je vais vendre ma BM, trop sophistiquée, et piquer plus souvent la KTM...
...j'ai aussi conservé une vieille 650SV à carbu de 2000, elle est comme neuve malgré ses 22 ans...
Je précise je roule toujours seul, mon épouse ne monte jamais derrière moi, elle roule à coté en MT07 !
Les points je m'en suis fait piquer comme tout le monde, maintenant je fuis les perif, les autoroutes, les nationales trop fréquentées, le principe c'est quand y a du monde y du fric à faire donc y a des radars.
pour les motos électrique c'est la même c...rie que pour les voitures, ça semble écolo, mais c'est tout.
Par contre je dis pas non pour aller balader dans la nature sans faire de bruit.

avatar cologny 28-06-2022 14:52
Re: [kronik] Faut-il renoncer à la moto ?

Tout a été dit, dans la kronik comme dans les commentaires..
Coïncidence (je ne crois pas..), je viens de vendre ma moto et elle ne sera pas remplacé..
Ce n'était plus qu'un cumul de contraintee et de frustration.. Je ne la sortais plus.
La crise de la quarantaine à l'envers, je suis passé au vélo électrique, ca fait pas de bruit, ca me détend.

avatar jojooo 28-06-2022 15:00
Re: [kronik] Faut-il renoncer à la moto ?

De mon côté, j'ai trouvé la solution qui me convient : après une 750 cc, un scooter 125.

C'est pas vraiment bandant - quoi que - mais :
- suffisant pour les départementales à 80/90 kmh que je fréquente (les points se font rares, et devoir payer pour se faire retiré un point c'est pas top)
- 300/500 km dans une journée avec le sourire, les paysages plein le mirettes (marre de regarder sans cesse les trajectoires, les radars de tout poil, les V automatiques des motards croisés, ou les absences de V à mon salut...)
- comme avec mon ex bécane, je tape mes 12.000 à 15.000 km par an
- plus de "soit prudent", "roule pas trop vite" de ma chère et tendre épouse
- bonne protections contre les intempéries. Je roule plus fréquemment et facilement quel que soit la météo (sauf neige et vergla).
- économique à la pompe, à l'assurance et à l'entretien.
- plus de motard qui veut me démontrer que la sienne est plus rapide, prend plus d'angle etc... (de toute façon, il a toujours fait la course en solo devant...)
- plus de motard qui vient taper la discut' et monopolise la parole en ne parlant que de sa bécane, de ses ex, ses virées, ses frayeurs...

L'important pour moi est de continuer à rouler sur 2 roues tant que je peux, tant que c'est possible.

avatar Picabia 28-06-2022 15:18
Re: [kronik] Faut-il renoncer à la moto ?

A 65 piges j'envisage toujours la moto, se poser la question c'est déjà se sentir vieux. Il faut juste s'adapter et comprendre que l'on ne plus faire certaines choses.
On laisse son égo de coté et on trace la route et puis si on peut se ménager un petit répit, c'est tant mieux.
Il y a encore des routes à 90, quant aux esprits chagrins qui rouspètent, je leur dis qu'a petite vitesse on perçois mieux les choses.
Ca c'est de la méthode Coué et depuis que je l'applique, je suis heureux

avatar gvrun666 28-06-2022 15:36
Re: [kronik] Faut-il renoncer à la moto ?

ben moi je viens de relire pour la xième fois le JBT et l'encyclopédie (imbécile) de la moto et je ne m'en lasse pas car j'en croise tous les jours ou presque: les kékés sapés full racing, les bikers soit-disant pas pressés avec des HD tapées à mort, les enduristes qui ne savent plus où mettre les crampons, les p'tits jeunes avec leurs 125 à 110 fond'six bicose euro 5, les vieux "cons" qu'ont tout vu (même des éléphants en hiver), les dentistes avec leur GS qui ne daignent pas te saluer, les, les les,...bref, je ne veux pas renoncer à la moto et, pour le prouver je me suis acheté un truc complètement inutile: une Ducati SFV4S !!! je m'amuse avec en roulant avec ma fille (et sa SF V2) et "Fuck you Greta"

avatar aximum 28-06-2022 17:13
Re: [kronik] Faut-il renoncer à la moto ?

Je ne la prends plus que pour aller bosser car c'est plus pratique à 2.20¤ le litre le week-end je préfère jardiner

avatar Borisjc 28-06-2022 18:00
Re: [kronik] Faut-il renoncer à la moto ?

Citation
gvrun666
!!! je m'amuse avec en roulant avec ma fille (et sa SF V2) et "Fuck you Greta"

Yaisse !!!


Nos brêles, n'en déplaisent aux peinent-à-jouir qui trouvent que ça fume, ça fait du bruit, ça va trop vite, et gnagnagna, sont parmi les derniers espaces de liberté et de différence.
Je m'émerveille tous les jours devant la diversité des marques, des types (quoique BM soit en train de lisser les choses...), des couleurs, des styles de déco...

Pas (encore) de ceinture pour s'attacher, pas de clim-fitrante-anti-pollen, malgré les efforts pour nous équiper d'airbag et autre parachute (si, si, nous l'avons même lu ici).

La première bataille perdue est celle que l'on ne mène pas ! Notre liberté ne mourra que si nous ne la défendons pas.

Une société "technocratisée" qui ne recherche rien tant que l'uniformisation, la standardisation, "l'identité collective" pour ne pas dire le collectivisme et l'adhésion immédiate aux dogmes....

La manifestation visible de processus qui visent à nous obliger à tous acheter la même trottinette électrique, à tous faire la même chose, de la même façon, pour qu'aucune tête (dûment casquée !) ne dépasse.
Et hop : c'est un pan de nos "différences", de l'expression de nos personnalités, qui s'en va !


Vivent nos différences, vive la meule, vivent les belles mécaniques, vive la liberté !!
Et merde aux tristus "c'est pour votre bien" !


Modifié 3 fois. Dernière modification le 28-06-22 18:06 par Borisjc.

avatar Godzilla 28-06-2022 18:10
Re: [kronik] Faut-il renoncer à la moto ?

Citation
waboo
Les lâches finiront bien par avoir peur d'eux même.



Pas mieux. respect

Mine de rien on jouit encore d'une énorme liberté. Des tas de modèles possibles, des tas d'usages possibles, des tas d'endroits à aller voir, seul ou en groupe (mais là je suis complètement Coxecab, le chef de meute, la plus grosse et tout ça...), etc.

Autant en profiter le plus longtemps possible.
Et en discrétion tant qu'à faire.

avatar Patthecat 28-06-2022 18:11
avatar Godzilla 28-06-2022 18:16
Re: [kronik] Faut-il renoncer à la moto ?

Citation
Borisjc
Et merde aux tristus "c'est pour votre bien" !


Yes!
La référence aux Tristus, c'est pas pour les trop jeunes, notez. ange


Finalement, un seul truc me chagrine, un truc que j'aurais bien voulu faire : Aller voir Odessa et son port en bécane.
Ca va pas être facile je crois bien.

avatar Borisjc 28-06-2022 18:20
Re: [kronik] Faut-il renoncer à la moto ?

Citation
Godzilla
Finalement, un seul truc me chagrine, un truc que j'aurais bien voulu faire : Aller voir Odessa et son port en bécane.
Ca va pas être facile je crois bien.

Si, mais tes photos seront sûrement différentes des cartes postales d'avant...!!

avatar Patthecat 28-06-2022 18:41
Re: [kronik] Faut-il renoncer à la moto ?

Je suis un parisien de 71 ans (personne n'est parfait) et je me suis fait détruire deux R1200RT par des automobilistes inconscients, heureusement dans gros dommage corporel. Dans mon entourage tout le monde m'est tombé dessus (ces accidents sont des signes, arrête la moto, tu as passé l'âge, tu n'as plus les mêmes réflexes...). J'ai tenu un an et j'ai craqué pour une Triumph 900 StreetTwin. C'est le bonheur : une bécane légère, hyper maniable en ville, comme dans les petits virolos, avec un couple situé en bas,ABS, anti-patinage, position road/rain et aucun gadget. Elle a un look d'enfer avec un réservoir vert bronze et le bruit so brtish à la sortie des 2 pots en acier inox brossé... C'est une Bonnie allégée et affinée.
On se croirait à l'époque de Steve McQueen avec un peu de technologie en plus, mais un look de vraie rétro. Plaisir total d'une vraie bécane qui se démarque des troupeaux des motos et scooters "goldoraks".
Une bécane à la finition exemplaire pour moins de 10 k¤!...
L'essayer, c'est l'adopter. Il y a beaucoup d'autres modèles selon les goûts plus ou moins sportifs de chacun.

avatar Patthecat 28-06-2022 18:42
Re: [kronik] Faut-il renoncer à la moto ?

Je suis un parisien de 71 ans (personne n'est parfait) et je me suis fait détruire deux R1200RT par des automobilistes inconscients, heureusement dans gros dommage corporel. Dans mon entourage tout le monde m'est tombé dessus (ces accidents sont des signes, arrête la moto, tu as passé l'âge, tu n'as plus les mêmes réflexes...). J'ai tenu un an et j'ai craqué pour une Triumph 900 StreetTwin. C'est le bonheur : une bécane légère, hyper maniable en ville, comme dans les petits virolos, avec un couple situé en bas,ABS, anti-patinage, position road/rain et aucun gadget. Elle a un look d'enfer avec un réservoir vert bronze et le bruit so brtish à la sortie des 2 pots en acier inox brossé... C'est une Bonnie allégée et affinée.
On se croirait à l'époque de Steve McQueen avec un peu de technologie en plus, mais un look de vraie rétro. Plaisir total d'une vraie bécane qui se démarque des troupeaux des motos et scooters "goldoraks".
Une moto à la finition exemplaire pour moins de 10 k¤!...
L'essayer, c'est l'adopter. Il y a beaucoup d'autres modèles selon les goûts plus ou moins sportifs de chacun.
A bon entendeur...

avatar Riboulding 28-06-2022 19:15
Re: [kronik] Faut-il renoncer à la moto ?

J'arrêterai quand je serai mort 😉

avatar Jeannot 28-06-2022 19:25
Re: [kronik] Faut-il renoncer à la moto ?

On peut bien dire qu’on continuera coute que coute, et surtout sans rien changer, ça n’enlève rien au fait qu’on est tous nés avec la promesse que les stocks de pétrole ont une fin. Alors le choix, le je décide si je veux, c’est notre jolie petite chimère de consommateur omnipotent et ça n’a rien d’un complot khmer vert contre nos libeeeeertay.

Annoncé inabordable en 2030 (l’offre et la demande, tu connais ?), possible jusqu’en 2050 pour les plus nantis, certains parlent de 2070 histoire de maintenir un « t’inquiète pas, change rien ».

Bon. Dans le meilleur des cas c’est les gosses qui se taperont le problème, mais c’est à nous de décider si ça en sera un. On peut continuer d’en avoir que foutre parce qu’on va « quand même pas s’arrêter de vivre hein », mais faudra pas réclamer ni statue, ni respect.
On était convaincu que la génération perdue n’était pas forcément celle qui vient, on oublie trop vite quel vieux con on ne voulait pas être.

avatar Picabia 28-06-2022 19:41
Re: [kronik] Faut-il renoncer à la moto ?

La moto c'est la liberté selon une formule abondamment relayée. Oui mais non si on fait la liste de tout les inconvénients qui viennent ternir cette liberté.
Qui n'a pas roulé sous un cagnard de plomb ou sous des tombes d'eau, essayé un chasse neige improbable avec les pieds les jours de neige et découvert que le brouillard c'est de fines gouttelettes qui nous pourrissent tout.
En plus on ne peut pas emmener grand chose car la place est comptée, je ne parle même pas des mômes à placer à la DASS à chaque vacances.
Tu parles d'une liberté, parlons des gars transformés en homme sandwich pour le plus grand bonheur des marques qui ont là une pub gratuite.
Et les slogans débiles du genre "ride or die" bah c'est tout choisi c'est ride. Fumes ton clop en roulant! tu me diras, ça retarde le cancer.
C'est quoi le sujet déjà? La meilleure moto? je sais pas moi, ça dépend, celle qui m'évitera une visite ORL ou une sinusite car quand tu roule l'hiver c'est la sinusite assurée.
Et avec tout ça vous avez encore envie de faire de la moto?
J'ai lu qu'il y avait des "peine à jouir" attend un peu ça arrive tout doucement après 60 piges, c'est inversement proportionnel à la puissance de ta moto.
Et puis il y a tellement de marques qui se ressemble que quand j'en croise une je ne saurais dire laquelle sauf les BM et les Harley reconnaissables entres toutes.
Comment on reconnait un motard, pas aux moustiques collé aux dents mais parce que c'est un gros chauvin et que sa bécane est forcément la meilleure

avatar Barbouille 28-06-2022 22:02
Re: [kronik] Faut-il renoncer à la moto ?

Bah écoute, j'suis jeune, le gros cube dans quelques jours, et je roule comme une mémé 🤣 et même avec le gros cube je reste sur une petite cylindrée 😅
Bon j'avoue, j'aime bien me taper une grosse accélération de temps en temps, mais je préfère clairement rouler tranquille et profiter de la balade 😉

avatar troncherouge 28-06-2022 23:09
Re: [kronik] Faut-il renoncer à la moto ?

C'est un peu tristounet tout cela, depuis mes 16ans il y a toujours eu une moto au garage mais une dame réticente et de multiples centre d'intérêt font que j'ai peu voyagé en moto alors je ne suis pas blasé. J'attendais la retraite pour trouver le temps, alors j'ai troqué mon explosive morini pour un trail. Et puis j'ai feuilleté trail magazine et je me suis retrouvé en Corrèze le weekend dernier au trailadventure days 2022. Un univers qui m'était inconnu, des rencontres très sympas, avec des vieux passionnés donc pleins de retenue et de sagesse, qui ont fait le monde entier et qui sourient en voyant passer une GS de 300kg équipée comme un commandcar. Pour la première fois, debout sur mes cales pieds j'ai tutoyé les pistes, tout doucement. A 64 ans, malgré la pluie, j'ai senti la petite flamme grandir, peut être même que j'étais heureux ! Heureux aussi, quand la situation s'y prête, de tirer un bon gros boulet et de tirer un bon virage au cordeau car je ne me raconte pas d'histoire , la vitesse c'est bon aussi. En consommant 4.6l/100 je ne me met pas la rate au cours bouillon et la semaine en vélo. Alors....ben ma moto est un outil de rêverie, de projets, d'espoirs,mon prozac....je réfléchis à la prochaine car au adventure days on essaie de sacrées bécanes....

avatar papinard38 29-06-2022 00:02
Re: [kronik] Faut-il renoncer à la moto ?

BIEN Joué ton Message juste au-dessus!!👍✌️
Môôôaaa j'ai 65 Ans dont ➕ de 50 de Motocyclette ininterrompus!!
Sur (autour de....) 70 Machines différentes possédées!!?
Neuves pour la plupart!...
J'ai BIEN Fait L'CON à partir des SÉVENTIES!!!🏁😋😅🏍️💥💥💥👀
Jusqu'en 1984! Depuis, je n'fais Pu QUE de la Micro-Route départementale!!😇
En moyenne cylindrée! (DL650 V-Strom de 2016 et j'vais Bientôt m'offrir une Tracer9 GT!)
Et je n'suis Emmerdé ni par la circulation, ni par la répression!! Ni par RIEN Du TOUT, JA-MAIS!!!
Je Roule dans des endroits Merveilleux, Techniques avec du Relief, c'est Varié!! MAGNIFIQUE!!!
Et y Suffit d'une Carte routière IGN au 1/100.000ième (1cm pour 1 Km) 1 stabilo pour Tracer L'Road-Book et "EN AVANT"!
1 Virage tous les 100 mètres en moyenne!!
Et des Paysages INOUBLIAUX en France! Dans Toutes les régions!!
J'm'en Lasserai Jamais et je "CON-tinuerai" à en faire tant que J'Tiendrai sur mes Pattes arrières CRÉVINDIEU💓!😂😂🤣😅👌✌️

avatar Borisjc 29-06-2022 01:42
Re: [kronik] Faut-il renoncer à la moto ?

Citation
troncherouge
C'est un peu tristounet tout cela, depuis mes 16ans il y a toujours eu une moto au garage mais une dame réticente et de multiples centre d'intérêt font que j'ai peu voyagé en moto alors je ne suis pas blasé. J'attendais la retraite pour trouver le temps, alors j'ai troqué mon explosive morini pour un trail. Et puis j'ai feuilleté trail magazine et je me suis retrouvé en Corrèze le weekend dernier au trailadventure days 2022. Un univers qui m'était inconnu, des rencontres très sympas, avec des vieux passionnés donc pleins de retenue et de sagesse, qui ont fait le monde entier et qui sourient en voyant passer une GS de 300kg équipée comme un commandcar. Pour la première fois, debout sur mes cales pieds j'ai tutoyé les pistes, tout doucement. A 64 ans, malgré la pluie, j'ai senti la petite flamme grandir, peut être même que j'étais heureux ! Heureux aussi, quand la situation s'y prête, de tirer un bon gros boulet et de tirer un bon virage au cordeau car je ne me raconte pas d'histoire , la vitesse c'est bon aussi. En consommant 4.6l/100 je ne me met pas la rate au cours bouillon et la semaine en vélo. Alors....ben ma moto est un outil de rêverie, de projets, d'espoirs,mon prozac....je réfléchis à la prochaine car au adventure days on essaie de sacrées bécanes....
applaudissement
super

avatar Aristoto 29-06-2022 10:09
Re: [kronik] Faut-il renoncer à la moto ?

J'arrêterai quand je n'aurais plus de points sur le permis... encore 1 en moins hier > 71 retenu pour 70 kms et en en voiture comme d'hab.

J'ai déjà prévu la moto "cadeau" de mes 65 / 70 balais... plus basse, plus légère et néo rétro, 50/ 70 chwo et du couple. 2 sacoches pour aller balader, du temps pour aller balader et roule ma poule.

J'ai déjà prévu la moto de mes 80 ans ... encore plus basse, plus légère, plus néo rétro...

Dans l'idée j'arrête quand je serai mort.

avatar Lo 29-06-2022 10:32
Re: [kronik] Faut-il renoncer à la moto ?

Vous êtes magnifiques
Quel bonheur de vous lire
Merci

avatar Sky 29-06-2022 11:06
Re: [kronik] Faut-il renoncer à la moto ?

Quand j'ai commencé la moto le port du casque n'était pas obligatoire, mais je le portais quand je roulais vite c'est à dire pas en mode promenade.
Ça me gênait pas, puis au fil des années les restrictions se sont accumulées jusqu'à devenir insupportables lorsque l'ion passe plus de temps à regarder son compteur ou chercher les panneaux de réduction de vitesse que de regarder le paysage.défiler.
On est arrivé au bout du système ou l'on verbalise pour une vitesse de 2 ou 3 km/h de trop, pour moi s'en est trop car on ne peut plus rouler l'esprit libre et flâner l'air au vent sans avoir les yeux braqués sur son compteur aussi bien en voiture qu'en moto.
Sans compter le nombre de panneaux de réduction de vitesse qui sont installés en dépit du sens et de la sécurité uniquement pour faire du cash, alors qu'ils manquent cruellement aux endroits ou ils seraient nécessaires et évidents.
Aussi je suis passé des très grosses et lourdes motos à une moto légère et mobile, j'ai fait le chemin inverse et je m'en porte pas plus mal et je rigole lorsque je vois mes potes avec leur tank de 300kg et plus avec des puissances inutiles.
Sauf que le trafic routier a énormément augmenté depuis 50 ans et que le nombre de débiles sur les routes est en augmentation constante et qu'a chaque sorti j'en croise avec le risque d'avoir un accident et la je commence à l'avoir amer car mon plaisir est lésé.
Donc je sors moins et je choisi mes itinéraires pour les éviter, oui c'est le début d'un renoncement à la moto je l'assume.
Si seulement on délivrait les permis de conduire comme il y a 50 ans il y aurait plus de respect du code de la route, mais c'est un autre débat...

avatar dante 29-06-2022 11:15
Re: [kronik] Faut-il renoncer à la moto ?

Pour ce qui est de la dimension "et pourquoi pas une décapotable", entre ma moto et ma MX5 bah de plus en plus je prends le cab, pas d'équipement nécessaire (à part une casquette pour les coups de soleil), puissance de 184 ch qui me permet largement de m'amuser (et me fais quasi pousser les motos des touristes quand je roule dans les routes de l'ardèche ou du ventoux), mais qui reste largement gérable, prix comparable au fond à une grosse moto (enfin quand je l'ai achetée y a 3 ans en tout cas), de fait par rapport à un roadster mid size trail routier whatever à quoi bon, ouais ça accèlère plus fort, ok mais au final pfffff.

Si je reprends un jour une nouvelle moto ça sera un truc de débile, genre qui donne les sensations d'une hypercar, là peut être que je lâcherais de la thune, mais une moto "néo rétro / routier plein d'assistance", bah j'ai mon cab.

avatar Scatcat 29-06-2022 12:45
Re: [kronik] Faut-il renoncer à la moto ?

Salut ! On sera tous morts depuis longtemps qu'il y aura encore du pétrole...pour continuer à rouler tranquile avec la banane j ai quitté l empire du soleil levant pour rejoindre les alentours de Mandello en Lombardie..sur ma calif c'est le bonheur même à petite vitesse..ça vibre, ça ronronne..je me retrouve gamin à plat ventre jouant avec la petite machine à vapeur offerte à Noël, hypnotisé par la mécanique fumante et les jets de vapeur..pendant des heures. À presque 60 balais c'est pareil..consomation raisonnable , sensations sur le couple en restant facilement en dessous des radars de la maréchaussée et possibilité d arsouiller un peu rien que pour le plaisir de l'illégalité ...pour le sèche cheveux à roulettes , jamais!
Et avant que nous produisons assez d'énergie pour le tout électrique il va faire chaud!!!
Les éoliennes et les panneaux solaires pour faire tourner les tgv , décoller les avions, fabriquer de l aluminium , faire fonctionner l industrie lourde ( dans les pays où il y en a. ) . Pour le coup on nous prend pour des quiches !!
Vive le moteur thermique !il a encore de l'avenir ( tout en respectant la planète..)

avatar JPR80 29-06-2022 13:26
Re: [kronik] Faut-il renoncer à la moto ?

Je me rapproche doucement des 50 ans et malgré les contraintes / répressions grandissantes (paranoïaque!), je prends toujours du plaisir à rouler toute l'année sur les routes viroleuses du 974 (permis sauvegardé), avec mon dl1000 de 2014 les accélérations sont vivantes et plaisantes à bas et moyen régime ( même si un peu plus ne m'aurait pas dérangé...), je m'amuse comme un gosse à enchaîner les virolos qui dominent le réseau routier ( à part une voie rapide sur le littoral, il n'y a que des routes étroites de "montagne"). On peut donc prendre du plaisir sans rouler vite, le mode ballade est également très sympa. Les motos électriques sont très coupleuses (des sensations donc sans rouler très vite contrairement aux 1000 cm3 modernes qui offrent un peu de couple mais de plus en plus haut) et si le prix de l'électrique baisse et l'autonomie atteint les 300 km je l'adopterai sans hésiter. Il faudra juste travailler sur le bruit d'aspirateur et le changer.

avatar l'haricot 29-06-2022 13:30
Re: [kronik] Faut-il renoncer à la moto ?

Renoncer ? Jamais. J'aurais une 50 au minimum, mais une meule dans le garage (un honda Dream, quand même, faut pas déconner!).
Quand je fais de la bécane, rien d'autre ne compte : je ne veux pas de cardo, si je veux causer je prend la caisse.
Je ne vaux pas non plus faire de pause pipi-clop-mal au derche tous les trois mètres : si on roule, on roule.
Et à l'arrêt, si c'est pour causer autre chose que bécanes, j'ai pas besoin d'y aller en meule, chez moi sur fb ça suffira....

Je me tâte aussi pour un MSX, pour remplacer la seven fifty qui ne roule presque plus depuis que la street est arrivée. Mais elle passe collection cette année, avec tous les avantages (pas de futur ct, pas de restriction de circu - même si je ne vais jamais dans les grosses villes, ...), alors je la garde, elle aussi.

Renoncer? Pour quoi faire? Je fais de la moto parceque ça me plait. D'ailleurs c'est limite maladif, y a quasi que ça qui me plait, je cause presque que de ça, j'assaisonne ma salade à la 10W40, et pourtant ma conduite a évoluer, je roule plus cool. Et puis, j'ai pas encore eu de custom/cruiser, alors..

avatar Bejita 0ji 29-06-2022 13:34
Re: [kronik] Faut-il renoncer à la moto ?

Perso je n'arreterai pas cette passion meme sous la torture ni meme si on me voler le permis. J'aime trop vivre ces moments ---> [ibb.co] 😱dieu qu'elle est belle ma belle .
Qu'une chose à ajouter "à nous l'ivresse de la vitesse"!

avatar Borisjc 29-06-2022 13:51
Re: [kronik] Faut-il renoncer à la moto ?

Les gars, des commentaires QUI FONT PLAISIR A LIRE !!!
Merci !!!

avatar Peterpan 29-06-2022 14:33
Re: [kronik] Faut-il renoncer à la moto ?

Sans aller jusqu à renoncer à la moto , j ai l impression d être aller au bout d un cycle aprés 30 ans de moto !

..les 3 motos achetées jusqu à présent , je les ai toutes désirées ..là je serais bien embêté pour remplacer l actuelle !
..alors je la garde et je vais peut être jeter mon dévolu sur une petite Dacia électrique pick up décapotable et tout terrain ! clin d'oeil


Modifié 1 fois. Dernière modification le 29-06-22 15:09 par Peterpan.

avatar Jeannot 29-06-2022 16:49
Re: [kronik] Faut-il renoncer à la moto ?

C’est intéressant de lire tous les commentaires. Et notamment tous ceux qui défendent le fait de ne rien vouloir changer en ajoutant leur âge, qui globalement sont unanimement « j’ai 60 ans, et… ».

Les jeunes générations sont plus acquises à ce changement conscientes de leur survie, les anciens admettent qu’ils ne changeront rien car ça ne les concerne pas.

Au moins c’est honnête.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

Attention Kronik ! 100% mauvaise foi ! Ceci n'est pas un article ni une brève (voir historique si nécessaire). L'abus de kronik peut être dangereux pour la santé de certains. Ne pas abuser.

dafy