Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

[actu] Quelle musique pour ne pas s'endormir au volant ?

avatar Alexis Ferrant 13-07-2022 07:15
[actu] Quelle musique pour ne pas s'endormir au volant ?

Les sons et la musique que l'on entend sur la route ont-ils un impact sur notre vigilance ? Une étude nous aide à y voir plus clair contre la somnolence au volant

... [www.lerepairedesmotards.com]

avatar Gouniaf 13-07-2022 07:28
Re: [actu] Quelle musique pour ne pas s'endormir au volant ?

J'imagine qu'il doit être difficile de s'assoupir en écoutant du Cannibal Corpse. Mais pour ce qui est de la sérénité au volant, pas sûr qu'on y gagne...

avatar pretexte 13-07-2022 08:14
Re: [actu] Quelle musique pour ne pas s'endormir au volant ?

Autant je peux m'endormir en conduisant une voiture autant ça ne m'est jamais arrivé en moto. Conclusion: pour éviter les accidents liés à l'endormissement, roulez à moto!

avatar fift 13-07-2022 08:21
Re: [actu] Quelle musique pour ne pas s'endormir au volant ?

Citation
Gouniaf
J'imagine qu'il doit être difficile de s'assoupir en écoutant du Cannibal Corpse. Mais pour ce qui est de la sérénité au volant, pas sûr qu'on y gagne...


avatar Tortue Ninja 13-07-2022 08:55
Re: [actu] Quelle musique pour ne pas s'endormir au volant ?

Conduire endort.
J'avais lu il y a longtemps une étude menée notamment avec l'institut du sommeil:
Un conducteur avait été "préparé" dans les meilleures conditions pour un trajet (Paris-Lyon me semble-t-il?). A savoir, parfaitement reposé, une nourriture et une hydratation ad-hoc, etc...
Le voyage avait été prévu et exécuté selon les règles, diurne, respectant les temps de pose, en mangeant et buvant "au mieux", etc... cool

Mais surprise !
Les capteurs dont le conducteur avait été bardé montraient que même dans ces conditions, il montrait de nombreux micro-sommeils. Leurs total se montaient à plusieurs minutes, avec parfois des "absences" de plusieurs secondes !

En bref, "CA FOUS LES JETONS"...

Je n'ai plus les références de l'article, mais cela m'avait marqué, moi qui faisait des trajets entre la Suisse et Paris et/ou Lille presque tous les week-ends.
sos

avatar inextenza 13-07-2022 09:23
Re: [actu] Quelle musique pour ne pas s'endormir au volant ?

Il y a un moment, ce genre d'étude avait permis d'orienter la programmation de autoroute-fm. Ce qui ressortait, c'est à peu près la même chose: pas plus de 3 minutes par musique (donc, Bohemian Rapsody ne fait pas partie du catalogue sourire ) et changements francs avec jingles percutants.

avatar 38GiB 13-07-2022 09:24
avatar fift 13-07-2022 10:00
Re: [actu] Quelle musique pour ne pas s'endormir au volant ?

Oh pas que, à peu près tout le catalogue Metallica (sauf Nothing Else Matters ).

avatar kernel62 13-07-2022 10:39
Re: [actu] Quelle musique pour ne pas s'endormir au volant ?

Citation
Gouniaf
J'imagine qu'il doit être difficile de s'assoupir en écoutant du Cannibal Corpse. Mais pour ce qui est de la sérénité au volant, pas sûr qu'on y gagne...

J'ai tellement écouté ça pendant mon adolescence qu'un "Hammer Smashed Face" c'est devenu de la berceuse à mes oreilles. Mais j'ai retrouvé mon compte avec des trucs comme Archspire. Mais mon péché mignon c'est Meshuggah, à chaque écoute, je découvre des nouvelles choses, c'est parfait pour pas s'endormir. Mais la on parle de groupes où il faut être initié, voire très initié..

Ca me rappelle le film "The Report" qui parle des tortures de la CIA sur des prisonniers. Dans le film, ils font écouté aux prisonniers Angel of Death de slayer

Metallica, j'ai tellement écouté que maintenant ça me sort par les oreilles.


Modifié 5 fois. Dernière modification le 13-07-22 10:54 par kernel62.

avatar fift 13-07-2022 10:51
Re: [actu] Quelle musique pour ne pas s'endormir au volant ?

Pour revenir au sujet de manière un peu plus sérieuse :

Citation
pretexte
Autant je peux m'endormir en conduisant une voiture autant ça ne m'est jamais arrivé en moto. Conclusion: pour éviter les accidents liés à l'endormissement, roulez à moto!

Ca m'est arrivé à moto également.
Et pourtant dans des conditions tout à fait normales : bonne nuit de sommeil, trajet de quelques heures, pas d'excès de nourriture...
Et rien n'y faisait, même visière ouverte.

Heureusement, nous n'étions pas sur autoroute et j'ai pu m'arrêter dans un village. Au moment de monter sur le trottoir, j'ai senti que mon épouse sur le siège passager se réveillait brusquement.

Conclusion : aux premiers signes d'endormissement (nuque raide, yeux qui piquent, etc), la SEULE solution, c'est de s'arrêter.

avatar Lagrossedodue 13-07-2022 11:16
Re: [actu] Quelle musique pour ne pas s'endormir au volant ?

Moi en 4 roues c'est toujours la vitre ouverte 1cm environ sauf en cas de pluie + un peu de zik en fond,

mais franchement je ne vois pas comment on peut s'endormir au volant ! et encore moins en 2 roues !!!

triste

perso c'est comme si j'étais en équilibre sur une pointe en haut de la tour eiffel, l'instinct de survie y fait surement, les soucis importants auquels on pense tout le temps aussi (si on en a..) et/ou que l'on ressent tout le temps (problème de santé)

==> conduire l'engin de ses rêves vous laisse bien dans la réalité je trouve j'aime

avatar inextenza 13-07-2022 12:00
Re: [actu] Quelle musique pour ne pas s'endormir au volant ?

Citation
Lagrossedodue
mais franchement je ne vois pas comment on peut s'endormir au volant ! et encore moins en 2 roues !!!

C'est physiologique, tu n'y peux rien: si ton corps/cerveau a besoin d'un moment de veille, étant donné la relative passivité qu'on a en conduisant, on s'endormira.
Il faut juste prendre en compte les signaux.
Et même à toi ça arrive, les micro endormissements sont imperceptibles.

avatar cajo 13-07-2022 12:07
Re: [actu] Quelle musique pour ne pas s'endormir au volant ?

dingue ah parce qu'il y a un volant sur les motos maintenant ...?

Plus sérieux, on voit bien que le confort bagnole favorise globalement l'inattention et l'endormissement, contrairement à la pratique de la moto, qui t'incite à mettre tous tes sens en éveil.

Que les automobilistes luttent contre l'endormissement au volant me parait salutaire, maintenant j'ai des doutes sur les effets de la zic sur l'inattention grandissante de quelques-uns, notamment vis-à-vis du trafic (donc des 2RM entre autres) ...

Enfin, bonne nouvelle, on découvre que la vitesse n'est pas la première cause dans l'accidentologie ! humOn nous aurait menti ? ... Ah la la, un mythe s'effondre !

V

avatar inextenza 13-07-2022 12:09
Re: [actu] Quelle musique pour ne pas s'endormir au volant ?

Cajo, c'est quoi la différence entre conduire une voiture et conduire une moto sur une autoroute peu fréquentée?

avatar Picabia 13-07-2022 12:20
Re: [actu] Quelle musique pour ne pas s'endormir au volant ?

Rouler c'est de l'entrainement, les commerciaux et routiers le savent.
Pas trop manger, j'enquille 700 bornes sans problème avec deux ou trois pauses avec ma moto.
En voiture pas de musique, le bruit fatigue et favorise l'inattention, je ne penses pas que le hard rock soit le plus indiqué sur un long périple.
J'ai souvent pratiqué des micro siestes, ça donne plus de résultats que tout le reste. Les militaires s'entrainent à ça.

avatar Godzilla 13-07-2022 12:23
Re: [actu] Quelle musique pour ne pas s'endormir au volant ?

Citation
inextenza
Cajo, c'est quoi la différence entre conduire une voiture et conduire une moto sur une autoroute peu fréquentée?


Tu es sérieux?

avatar inextenza 13-07-2022 13:23
Re: [actu] Quelle musique pour ne pas s'endormir au volant ?

Oui.
Pourquoi serais-tu à ce point plus vigilant en fonction du nombre de roues sur une route sécurisée, très rectiligne la plupart du temps, dans le cas où elle est peu fréquentée?

Et quand bien même, la vigilance, ça fatigue.
Le seul truc différent en 2RM qu'en 4, c'est la fréquence des pause forcées par l'autonomie. Donc, un temps de pause plus régulier.

avatar Coolapix 13-07-2022 17:15
Re: [actu] Quelle musique pour ne pas s'endormir au volant ?

Pour moi en ce moment, c’est Heilung…. Fort 🙂👍

avatar tom4 13-07-2022 17:24
Re: [actu] Quelle musique pour ne pas s'endormir au volant ?

il m'est arrivé d'avoir des périodes de "pré somnolence" à moto, sur autoroute, le signe qui te fait penser que "tient, je vais m'arrêter là".



en bagnole je m'arrête de toute façon toute les 1h30/2h max

tom4

avatar Peterpan 13-07-2022 17:27
Re: [actu] Quelle musique pour ne pas s'endormir au volant ?

[musique-militaire.fr]

Vous cliquez sur tous les titres en même temps --> éveil assuré !! clin d'oeil

avatar cajo 13-07-2022 18:40
Re: [actu] Quelle musique pour ne pas s'endormir au volant ?

inextenza > ben quand même, à moins d'être hyper protégé sur une grosse GT bien équipée (j'ai roulé quelques années en PanEuro et RT, je connais), par exemple les turbulences d'air, le bruit du vent dans le cax, le froid et la pluie sont autant d'éléments qui font une réelle différence d'avec les voitures, avec un réel impact sur la vigilance, quelle que soit la qualification des itinéraires empruntés.

Si on parle de la vigilance, en effet je crois que trop de confort nuit, et la zic distrayante, me semble donc contraire à la nécessité d'être concentré-vigilant. Donc, pour être bien vigilant autant être à moto avec une préférence pour les meules basiques, sans radio et tout le toutim, et sans prendre les autobeurk.

Concernant les risques d'endormissement, je doute qu'un bon Rock'Roll suffise à les éviter durablement, parce que lorsque t'es bien crevé car t'as bossé comme une bête et/ou que t'as du mal à dormir la nuit, ben le besoin de lâcher l'affaire est grand à un moment donné.

Parmi les facteurs favorisant l'endormissement, citons les repas du midi un peu gras, l'alcool, l'âge du capitaine, les fatigues évidentes et les nuits bien trop courtes avant de prendre la route, certains traitements médicamenteux (et ils sont nombreux !), et les pratiques comme la p'tite sieste habituelle que ton corps est tenté de faire alors que t'as aut' chose à faire.

Par ailleurs, alors que toute distraction sonore peut nuire, je m'étonne un peu qu'on en fasse un peu la "promotion", ici pour les zautomobilistes, alors qu'on s'en plaint à juste titre quand les distraits nous calculent pas, écoutant leur zic ou pianotant sur leur tel. Paradoxal nan ?

De not' côté, indirectement, est-ce une façon de banaliser et de légitimer les pots full barouf ?

Après t'as raison les pauses régulières sont une façon de traiter le truc.
V

avatar seb-xx 13-07-2022 20:01
Re: [actu] Quelle musique pour ne pas s'endormir au volant ?

En passant au tout électrique, on fera des pauses plus regulières... probleme reglé 😂

avatar tom4 13-07-2022 21:16
Re: [actu] Quelle musique pour ne pas s'endormir au volant ?

Citation
cajo
inextenza > ben quand même, à moins d'être hyper protégé sur une grosse GT bien équipée (j'ai roulé quelques années en PanEuro et RT, je connais), par exemple les turbulences d'air, le bruit du vent dans le cax, le froid et la pluie sont autant d'éléments qui font une réelle différence d'avec les voitures, avec un réel impact sur la vigilance, quelle que soit la qualification des itinéraires empruntés.

tu n'as jamais piqué du nez dans une reunion ou un amphi de fac, alors qu'il y a plein de bruit ?
le froid engourdi justement, et le bruit fatigue.
après peut etre que c'est moins "progressif" à moto, mais clairement, c'est possible :)

tom4

avatar Tortue Ninja 13-07-2022 23:57
Re: [actu] Quelle musique pour ne pas s'endormir au volant ?

Même à moto, la fatigue ainsi que les conditions peu amener à quasiment s'endormir. Je le confirme, car cela m'est arrivé. Alors que précisément, je comptais sur le vent et la fraîcheur pour me maintenir éveillé.
Grossière erreur que j'essaie de ne plus réitérer.

Quant au repos, j'ai pris exemple sur un ami très investit dans les courses au large. Il m'apprît que les navigateurs dorment par tranche de 20 minutes. Car ils ont déterminé avec leurs médecins que cela représente globalement le meilleur rapport entre le temps consacré et la récupération.

EN CE QUI ME CONCERNE, cela fonctionne plutôt bien. Par mesure de sécurité, je me laisse environ 25 minutes avant que ma montre ne sonne (afin de compter un éventuel retard d'endormissement).

Mais PAR DESSUS TOUT, je ne poursuis jamais un trajet si je sens la fatigue arriver:
- Même si je me suis déjà arrêté à l'aire de repos précédente.
- Même si je ne suis qu'à 15 km de mon but.

avatar S.one 14-07-2022 08:03
avatar 38GiB 14-07-2022 14:27
Re: [actu] Quelle musique pour ne pas s'endormir au volant ?

Salut
Au delà de la blague, je pense qu'il n'y a pas grand chose qui empêche de s'endormir au volant/guidon.
Quand tu es crevé, tu peux faire ce que tu veux, mais à un moment ça vient et....surtout sans t'en apercevoir.
J'ai le souvenir de ma moitié qui hurle, car je conduisais....les yeux fermés...
... et pourtant cette fois là, j'étais sûr de tenir...
V

avatar Peterpan 14-07-2022 16:53
Re: [actu] Quelle musique pour ne pas s'endormir au volant ?

J ai souvenir de voyage la nuit sur autoroute en voiture ..je m arrangeais pour être en congé le jour du départ et dormir l aprés midi !
..Même dans ces conditions, difficile de se tenir éveillé ..avec à tes cotés femme et enfants qui dorment ! Pas de musique militaire au risque de les réveiller ! lolclin d'oeil
Les heures les plus cruelles entre 2h et 5 h du matin ..autoroute déserte ..j appréciais les premières lueurs de clarté !

A moto ..je roule de jour et sur long le mal au cul me tient éveillé et me force à m arrêter !clin d'oeil

avatar castagl 14-07-2022 17:20
Re: [actu] Quelle musique pour ne pas s'endormir au volant ?

"Les résultats montrent que l'écoute de musique ou d'une émission présente un effet bénéfique sur la vigilance au volant."

Ceci est une étude. D'autres concluent que ton comportement routier varie selon le type de musique écoutée/entendue.

"À l'inverse, les vibrations naturelles du véhicule ont tendance à favoriser l'endormissement."

C'est donc la faute au véhicule because des vibrations autres peuvent produire l'effet inverse ange

"Donc c’est bénéfique d'avoir des sons lorsqu’on conduit. Et certains sons sont meilleurs que d’autres ! C’est ceux qu’on choisit"

Bon, il est clair qu'une grosse engueulade entraîne des sons pas vraiment choisis et là.....

"En plus d'adoucir les moeurs, la musique retarde la somnolence"

Mouais.....Ecoutez voir Mireille Mathieu, hein ? Par contre, l'hymne à la joie, ça réveille

avatar Coolapix 14-07-2022 20:37
Re: [actu] Quelle musique pour ne pas s'endormir au volant ?

Mireille Mathieu, ça m’endormirait pas, ça me ferait plutôt descendre de la voiture 🤪

avatar Charlot 14-07-2022 20:49
Re: [actu] Quelle musique pour ne pas s'endormir au volant ?

Hello,
Je me suis déjà endormi en voiture et en moto...
Sans gravité ni conséquence, comme quoi des fois on a une bonne étoile, mais ma conclusion personnelle, c'est que lorsque le corps est à bout, ni la musique ni rien permet de rester éveiller.
Lorsque le cerveau a décidé de faire "power off", il le fait, un point c'est tout!
Penser que l'on peut y résister est une chimère selon moi...

avatar kick47 14-07-2022 21:16
Re: [actu] Quelle musique pour ne pas s'endormir au volant ?

Installer un détecteur d'endormissement. si vos paupières se ferment, une main jailli de la boite à gants et vous envoie une bonne baffe qui vous réveille. Radicale !!! sourire

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter