Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

[actu] Electrique : gratuit ou non ? de la carotte au bâton

avatar David Morcrette 22-08-2022 08:00
[actu] Electrique : gratuit ou non ? de la carotte au bâton

L'électrique, c'est bien et pour le prouver, il y a plein d'incitations... mais çà ne va pas durer longtemps, car on va passer rapidement de la carotte au bâton

... [www.lerepairedesmotards.com]

avatar lunamilio 22-08-2022 08:18
Re: [actu] Electrique : gratuit ou non ? de la carotte au bâton

Comment peut-on se passer de véhicule individuel en milieu rural ?
La mobilité publique, c'est très bien pour les grands trajets, les axes très fréquentés, et les grandes agglomérations.
Mais c'est inenvisageable pour ceux qui ont choisi de vivre un peu à l'écart.

avatar inextenza 22-08-2022 09:23
Re: [actu] Electrique : gratuit ou non ? de la carotte au bâton

"les aides et bonus se multiplient" -> sous condition de ressources.
Tant que cela sera le cas (et cela le sera toujours hélas) comme je ne suis pas incité à passer à l'électrique, je n'y passerai pas avant d'y être contraint.

L'idéal serait de pouvoir recharger un véhicule sur son lieu de travail: ça, ce serait un levier de conversion efficace! Sans (trop) contraindre les travailleurs ne pouvant pas télétravailler!

avatar KPOK 22-08-2022 09:55
Re: [actu] Electrique : gratuit ou non ? de la carotte au bâton

C'est d'ailleurs pour ça qu'ils vont immatriculer les trottinettes électriques : pour taxer le "plein" de kilowatts (merci Linky !) pour leur faire payer le stationnement, leur coller des prunes quand (les fous !) ils roulent à 27 au lieu de 25, leur faire raquer un péage urbain, et ainsi de suite.
Je regardais quelques modèles exposés : ils ont souvent le petit méplat adéquat sur le garde-boue arrière pour poser une plaque, sinon un QR Code grand format destiné non pas aux humains mais aux caméras de vidéo-joie-de-vivre -sinon, on fera comme pour les mobs : tu devras bricoler un support parce que sinon c'est la prune.

Ceci dit, je me demande ce que donnerait une A6 (exemple) vidée de ses bagnoles, remplacées par des trott' et des vélos à 25 : pas sûr que ça prenne moins de temps qu'en caisse de faire Savigny-sur-Orge - Montparnasse à sept heures du mat' (puisque ce semble être un but dans l'existence).

avatar Peterpan 22-08-2022 10:30
Re: [actu] Electrique : gratuit ou non ? de la carotte au bâton

Comment remplacer la manne financiére que représentent les taxes sur l essence ???

Facile : surtaxer ventes chaussures au prorata des revenus de chacun ! le gouvernement serait tranquille pour un bon moment !

..où taxer l air qu on respire mais c plus compliqué!

clin d'oeil

Taxer électrique pour voiture individuelle :..c était pas difficile à deviner !!!

avatar cajo 22-08-2022 11:07
Re: [actu] Electrique : gratuit ou non ? de la carotte au bâton

Citation
les aides et bonus se multiplient" -> sous condition de ressources.

D'après ce que je comprends à la lecture du site gouvernemental, si tu as un revenu fiscal inférieur à 6300€ (la part), les aides sont plus fortes que lorsque tu déclares jusqu'à 13489€. Si tu touches 13500 et plus, c'est que nib ...

Moralité, faut vraiment être dans le pétrin (et je le souhaite à personne !) pour espérer de l'aide, et ça me paraît normal.

Le problème réside dans le fait que la communication buzzique sur ce genre de sujet, est toujours à la gloire du dispositif gouvernemental, qui croit-on est destiné à tous ... Sont malins les communicants-politiques !

Donc, en gros, au dessus des presque 20% de la population étant sous le seuil de pauvreté (1102€/p/mois), ce qu'on appelle aujourd'hui les "classes moyennes"(!) ne sont pas aidées pour le vélo et font la gueule... mais ils le sont pour la bagnole quand même, nan ?.

V

avatar Picabia 22-08-2022 11:19
Re: [actu] Electrique : gratuit ou non ? de la carotte au bâton

Certains trouvent normal qu'il y ait 3 accès au permis moto, que les 2 roues paient un stationnement à Paris, que le contrôle technique devienne obligatoire pour les motos, que l'on exclue certaines voitures et motos des ZFE, donc ne ne vois pas le mal de taxer l'électricité que l'on consomme et pour reprendre un argument des pro-CT, c'est une mesure d'équité.
L'électricité c'est aussi de l'argent public dépensé, des infrastructures à payer.
Je connais pas mal de pays où le vélo et la mobylette sont immatriculés, ce qui évite au contrevenant de se défiler devant l'infraction.
La question se pose pour l'employeur, gratuité ou pas, peut-on le considérer comme un avantage en nature? J'ai un thermique je suis lésé.
Doit-on verser une indemnité kilométrique à un vélo? et combien?
La TIPP doit donc s'appliquer à toute source d'énergie et le manque à gagner, ne pas être compensé par nos impôts.

avatar Meuldor 22-08-2022 11:49
Re: [actu] Electrique : gratuit ou non ? de la carotte au bâton

C’est sûr que la mobilité en ville et en campagne n’est pas la même et que la fin du véhicule individuel n’est pas possible pour tous. Il y a un vrai problème à inciter les populations rurales à s’installer près des villes alors que les citadins cherchent à s’installer au vert en télé travaillant. Que deviennent les paysans, les PME et PMi de ces territoires ? Dans le village aveyronnais de ma mère le premier commerce est à 10km de route pleine de virolo. Elle y va comment sans véhicule ?

avatar Lagrossedodue 22-08-2022 11:58
Re: [actu] Electrique : gratuit ou non ? de la carotte au bâton

MDR..

en parlant des Suisses et des trucs électrique = la Suisse s'apprête si besoin à couper le courant durant 4 heures toutes les 4 heures, soit donc 12h de chauffage en moins chaque jour pendant l'hiver !
(en cas d'urgence mais comment la définir exactement..)

Leur électricité vient à 60% de la France.. là où la moitié du parc nucléaire est à l'arrêt pour des raisons techniques (les privés n'avaient pas bien entretenue les réacteurs donc on va nationaliser pour se servir de notre pognon pour les réparer avant les J.O. 2024.. en ensuite de reprivatiser..).

Dans mon quartier (quelques tesla et zoe et scoot bmw..) font de temps en temps "tomber" le transformateur non-loin.. bave ça dure très peu de temps mais faut quand même remettre l'heure sur le micro-onde et attendre que la box reboot..

On va faire comment quand on aura pratiquement tous un truc électrique pour se déplacer ? Si on a encore le droit de le faire à volonté ! ?

respect

avatar Picabia 22-08-2022 12:42
Re: [actu] Electrique : gratuit ou non ? de la carotte au bâton

Si ma mémoire est bonne le programme nucléaire a été suspendu et approuvé sous la présidence Macron avant d'être réactivé, bilan 10 ans de perdu.
Entre promesses électorales et aveuglement écologiste, on en est là.
La part de l'état dans EDF c'est 84%, on est loin de l'entreprise privée.
Quand je détiens 84% des parts, j'ai mon mot à dire et je bats la mesure.
JO 2024, on mettra la poussière sous le tapis, un faux nez et on sera tout sourire.
Au fait garnir les parking couverts de supermarché de panneaux solaires, la grande distribution n'y est pas favorable malgré les milliards engrangés avec le covid.

avatar fift 22-08-2022 13:27
Re: [actu] Electrique : gratuit ou non ? de la carotte au bâton

Pour ceux qui se posent (légitimement) la question et qui souhaitent une réponse objective sur la capacité de production électrique supplémentaire nécessaire à l'horizon 2035, voici le communique de RTE (qui a priori connait un peu son boulot) :
"L’étude vient confirmer les résultats du bilan prévisionnel de 2017. Du point de vue de la sécurité d’approvisionnement, RTE estime que la consommation d’énergie liée au développement du véhicule électrique ne devrait pas excéder 48 TWh en 2035, soit 10 % de la consommation française. Ainsi, 16 millions de véhicules électriques en circulation correspondraient à la consommation électrique actuelle de la Nouvelle Aquitaine. Il ne s’agit donc pas d’un danger pour la stabilité du réseau puisque cette consommation est moins importante que celle du chauffage résidentiel et est inférieure à l’augmentation de la consommation observée en France entre 2000 et 2010.

Ce niveau de consommation n’impacte également pas la sécurité d’approvisionnement en électricité de la France. Les périodes de forts déplacements comme les vacances scolaires ou les départs en week-end ne constituent pas un motif d’inquiétudes, les pics de consommation n’interviennant pas durant ces périodes au cours desquelles le système électrique dispose de marges abondantes."


Lien vers la synthèse de l'étude (d'où est tiré ce copier-coller)

avatar Lagrossedodue 22-08-2022 13:42
Re: [actu] Electrique : gratuit ou non ? de la carotte au bâton

Citation
Picabia
...
La part de l'état dans EDF c'est 84%, on est loin de l'entreprise privée.
Quand je détiens 84% des parts, j'ai mon mot à dire et je bats la mesure.
..

donc continu de payer ce qu'on te demande niveau électricité et arrête toi là.

Il va falloir agir bientôt et autrement que de rien foutre devant son écran.. Trop de confort tue l'effort mais jusqu'à quand aura-t-on du confort ?

respect

avatar Lagrossedodue 22-08-2022 13:50
Re: [actu] Electrique : gratuit ou non ? de la carotte au bâton

Perso en Bretagne j'ai une petite éolienne et un panneau solaire sur les ardoises de mon toit

J'ai donc en effet mon réseau d'éclairage en 12V.

Petit à petit des efforts pour le bien de tous en soulagant nos de + en + pauvres moyens de subsistance..

avatar fift 22-08-2022 14:12
Re: [actu] Electrique : gratuit ou non ? de la carotte au bâton

Citation
Lagrossedodue

Et toi ? avec tous tes loisirs tu participes ? ..

Je n'ai jamais dit cela, et je ne vois pas ce que mes loisirs (dont tu ignores à peu près tout) viennent faire là-dedans.

Je n'ai jamais prétendu être pro de quoi que ce soit, mais avant d'affirmer quelque chose, j'essaie de me renseigner.
En l'occurrence, sur la trentaine de réacteurs à l'arrêt (ça dépend des jours, parce que des réacteurs redémarrent pendant que d'autres s'arrêtent), il y en a 18 pour maintenance normale et/ou rechargement de combustible.
Pour les 12 restants, ils sont effectivement arrêtés suite à la découverte d'un phénomène de corrosion sous contrainte des aciers inoxydables. Donc s'il y a un souci, ça concerne 12 réacteurs sur les 56 actuels, et non pas la moitié.
Ce phénomène est loin d'être évident et les causes n'en sont pas encore bien connues même s'il y a eu pas mal de travaux sur le sujet (justement, pour essayer de comprendre).
Ce qui est sûr c'est que ce n'est en tous cas pas lié à un manque de maintenance "normale" suite à la privatisation (partielle ...) d'EDF puisque les premiers cas sont apparus sur les réacteurs de 900 MW (les plus anciens) en ... 1984.

Tout ceci est facilement trouvable sur internet dès qu'on se pose la question et qu'on essaie d'y répondre sans chercher la réponse qui va dans le sens qu'on préfère.
Par exemple, ici sur le site de Reporterre qu'on pourra difficilement accuser d'être pro-EDF.

avatar Picabia 22-08-2022 14:15
Re: [actu] Electrique : gratuit ou non ? de la carotte au bâton

@Lagrossedodue, je suis peut être con mais je me soigne en essayant de comprendre ou alors prend le temps d'expliquer à un con.
Dis moi combien l'éclairage représente de watts maintenant que l'on est passé majoritairement en LED sur ta consommation générale.

avatar NeonOD 22-08-2022 14:17
Re: [actu] Electrique : gratuit ou non ? de la carotte au bâton

Les aides à la conversion c'est bien beau mais quand tu déduis ça du prix d'achat, la moto ou la voiture électrique que tu convoites reste encore nettement plus cher que l'équivalent en thermique.

Une Zoé, une Spring, ou autre petite citadine électrique c'est peut être plus accessible qu'une Tesla, mais ça n'a pas de vocation familiale...
Le mise en place des ZFE va faire de la casse, le passage à la mobilité électrique n'est pas à la portée de la majorité des ménages moyens.
Pour ceux qui résident en agglo il y a les transports en commun et les mobilités douces quand c'est envisageable, pour les extra-urbains (sans parler de ruralité) il n'y a pas d'autres solutions que de prendre son propre véhicule. Ou covoiturer en électrique, mais au quotidien pour aller faire les courses, déposer les enfants à l'école, bosser, etc j'ai des doutes !

En fait il aurait fallu se poser sérieusement toutes ces questions il y a quarante ans pour entamer un virage raisonnable au lieu de fermer les yeux jusqu'à mettre les deux pieds dans la merde...

avatar dante 22-08-2022 14:35
Re: [actu] Electrique : gratuit ou non ? de la carotte au bâton

Hier dimanche, je devais traverser Bruxelles du nord (chez moi) au sud (à watermael pour ceux qui connaissent) où on allait chercher deux enfants, puis ensuite on repartait dans un parc domanial juste à côté de Bruxelles.


(ce qu'on a fait en voiture vu que le trajet prend 25 min au lieu de 1H30 en transport, puis 30 min au lieu de 52 min dont 23 de marche pour aller au parc, soit 1h versus 3h20, bref prenez les transports).

Et donc, dans un contexte de LEZ et de plan de mobilité "apaisée" dit smart move (la partie smart étant à ce jour peu claire), j'ai traversé bruxelles un dimanche (donc ça roulait), et ce faisant, j'ai cotoyé, surtout dans la partie sud, quelques rutilants véhicules hybrides ou full électriques, dont une mercedes ECQ 450+ dixit l'inscription à l'arrière, véhicule full Electron de la taille d'une classe E grosso modo.

Cette voiture, particulièrement laide mais c'est une autre histoire, coûte la bagatelle de 127 000 euros prix de base hors option en Belgique, et pèse 2450 kgs avant le premier occupant (je ne le savais certes pas hier, j'ai vérifié le soir).

Bref on arrive à destination dans le sud de Bruxelles, ma compagne s'absente quelques minutes, et là je reste debout dans la rue à attendre.

Et à un moment je vois arriver une dame entre 60 et 70 ans, en conditions physiques manifestement pas au top (surpoids important notamment), qui s'approche de sa voiture juste devant moi (une vieille japonaise citadine, une micra je dirais), en me regardant un peu avec inquiètude, genre "vais je l'agresser?"

Du coup je lui souris, m'assoies sur un rebord de mur, et lui dis "bonjour", histoire de la tranquiliser.

Là du coup elle fait le tour de sa voiture, me dit bonjour aussi et entame une papote sur ce qu'elle avait fait le matin et ce qu'elle allait faire là, une brocante, et là elle allait au marché, pas très loin mais en bas d'une rue drôlement en pente qu'elle aurait toutes les peines du monde à remonter avec des courses à vue de nez.

De fil en aiguilles on parle de la difficulté à se garer prêt du marché, et elle me dit qu'elle a déjà eu une prune pour s'être garé trop prêt d'un passage piéton, que ça coûtait 350 euros, qu'avec sa pention c'était ça ou manger et qu'elle avait réussi à obtenir qu'on la diminue à 50 euros.

Et ce d'autant plus que l'agent constatateur du quartier était connu pour son zèle à pruner tout ce qui dépasse.

Et elle me dit "et en plus avec ma voiture, ils me cherchent des ennuis, j'ai plus le droit de rouler dans Bruxelles, mais elle a 14 ans et seulement 90000 km, moi je peux pas m'en passer et j'ai pas les moyens d'acheter une récente".

Et là je me suis rappelé de la merco à 130 plaques, de la communication de la ville de Bruxelles en mode "on a prévenu depuis plusieurs années les gens ont eu le temps de prendre leur disposition" et autres "vive la mobilité douce prenez le vélo", sachant que la dame avait l'air aussi apte à faire du vélo même électrique que moi à soulever ma moto d'une main.

Et je me suis dit que les politiciens étaient vraiment soit totalement aux fraises, soit totalement cyniques, que leurs politiques étaient hors sol.

Et qu'en pratique la politique "tous à vélo électrique en ville / en voiture électrique en général", avec des constructeurs qui ne cessent d'annoncer que les prix vont tjs plus monter, était dans les faits une guerre aux pauvres et aux déclassés totalement avérée, et probblement assumée.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 22-08-22 14:50 par dante.

avatar Peterpan 22-08-2022 15:50
Re: [actu] Electrique : gratuit ou non ? de la carotte au bâton

Eh oui malheureusement !!...Je pense que dans la période de transition énergétique et de la précarisation du monde du travail ... beaucoup vont se trouver en souffrance !!!triste

avatar Peterpan 22-08-2022 16:04
Re: [actu] Electrique : gratuit ou non ? de la carotte au bâton

Mode optimiste : peut être que des solutions pour lutter contre réchauffement climatique seront trouvées à plus ou moyen terme !

Mode pessimiste : no comment !..trop de choses à changer !

ps : je suis plutôt du genre opsimiste !

avatar Dada125 22-08-2022 16:19
Re: [actu] Electrique : gratuit ou non ? de la carotte au bâton

DANTE je plussois.
Tout pour la bobocracie et les grandes agglomérations et la population de ces agglo plutôt classe moyenne supérieur.
Les personnes en situation de handicap, les gens ayant du mal à la fin du mois. Les gens à la campagne…Ils vont faire quoi??? S’endetter pour de l’électrique ou alors raquer plus que les autre car ils seront en thermique.
J’oubliais nous sommes dans une société du chacun pour soit sauf sur internet ou tout le monde soutien tout le monde avec des hashtag…faciiile

avatar dante 22-08-2022 16:59
Re: [actu] Electrique : gratuit ou non ? de la carotte au bâton

Citation
Dada125
DANTE je plussois.
Tout pour la bobocracie et les grandes agglomérations et la population de ces agglo plutôt classe moyenne supérieur.
Les personnes en situation de handicap, les gens ayant du mal à la fin du mois. Les gens à la campagne…Ils vont faire quoi??? S’endetter pour de l’électrique ou alors raquer plus que les autre car ils seront en thermique.
J’oubliais nous sommes dans une société du chacun pour soit sauf sur internet ou tout le monde soutien tout le monde avec des hashtag…faciiile

Je suis un de ces bobos de classe moyenne supérieur, on a fait le trajet dont je te parle dans la voiture de fonction de ma compagne, et l'année prochaine on lui en filera une électrique, ce qui va bien nous casser les ... mais pas grave on en a une deuxième récente pour partir en vacances ...

Je suis donc très bien placé pour voir qui se fait vraiment enfiler dans cette histoire, même si en étant en bas de l'échelle des "riches", je me prends dans la gueule la hausse incroyable de l'énergie pendant que les vrais très très très riches eux font pêter les scores d'achat de yachts et les justes très riches de lamborghini urus.

avatar PeaceAndRun 22-08-2022 17:18
Re: [actu] Electrique : gratuit ou non ? de la carotte au bâton

Même le vélo va devenir contraignant dans quelques années je le sens bien du style :
Obligation de porter un casque car augmentation du nombre de trauma crânien (logique vu l’augmentation de cycliste ..)
Obligation d’avoir une plaque d’immatriculation et donc de payer une carte grise à l’achat du vélo.
Obligation d’avoir une assurance spécifique pour pouvoir circuler sur la voie publique.

En tout cas j’espère me tromper ! Mais le vélo quo de par essence est un moyen gratuit et simple de ce déplacer va devenir victime de l’usine à gaz française.
Triste époque.

avatar Meuldor 22-08-2022 17:48
Re: [actu] Electrique : gratuit ou non ? de la carotte au bâton

Pour me déplacer en vélo tous les jours il faudra quand même que certains apprendre à s’en servir en circulation urbaine pour limiter la casse. Pour l’assurance il vaut mieux en avoir une vu le nombre de vol. Et je pense que tu as raison ça va être moins simple de s’en servir comme bon nous semble. Pour ma part c’est un moyen rapide mais aussi risqué de se déplacer. Même les pistes aménagées sont parfois dangereuses en fonction du nombre d’utilisateurs et du respect des files, utilisation d’écouteurs, du tel etc…

avatar cajo 22-08-2022 19:02
Re: [actu] Electrique : gratuit ou non ? de la carotte au bâton

Fift > RTE est juste le transporteur, et affirme qu'il a les capacités de transporter les fameux 10% sup liés à l'usage massif des VAE, car apparemment techniquement les réseaux en place le permettent déjà.

Soit, mais c'est plutôt du coté des producteurs et de leurs capacités à répondre à la demande qu'on peut s'inquiéter ... quand on voit actuellement les galères techniques du nucléaire français, ça promet !

Pour revenir au sujet et au titre, qui peut croire encore que les VAE ne seront pas taxés, et que électricité qui leur est nécessaire restera au bas coût ?
Hé oh les mecs, l’État a besoin de fraîche ... !!!

V

avatar fift 22-08-2022 19:17
Re: [actu] Electrique : gratuit ou non ? de la carotte au bâton

cajo>RTE est aussi (et surtout) celui qui assure l'adéquation entre la production et la demande, donne l'ordre de démarrer/arrêter une production (pour les centrales thermiques, qui servent pour l'instant de tampon), etc. C'est également RTE qui définit la stratégie d'approvisionnement électrique et gère les échanges avec nos voisins.
C'est donc bien RTE qui est le mieux placé pour estimer les capacités nécessaires.

avatar Picabia 22-08-2022 19:33
Re: [actu] Electrique : gratuit ou non ? de la carotte au bâton

Pour l'instant l'électricité est subventionnée ou régulée selon votre ressenti, par l'état, il faudra bien financer tous ces investissements à venir. Je doute que les éoliennes et panneaux par essence soumis à variations suffisent. Le gars venu en mairie nous dépeindre le monde merveilleux des éoliennes, tablait sur une durée de vie de 15 ans. Un taux de production variant de 35 à 40%.
Rien n'indique que cette belle entente Européenne ne volera pas en éclat, en temps de crise les états reprennent la main.
On a trop vite oublié que l'énergie et l'électricité était un secteur stratégique.
Il va falloir apprendre à vivre autrement, pour y avoir été confronté, on s'y fait.

avatar fift 22-08-2022 19:44
Re: [actu] Electrique : gratuit ou non ? de la carotte au bâton

Citation
Picabia

Rien n'indique que cette belle entente Européenne ne volera pas en éclat, en temps de crise les états reprennent la main.

Au contraire, la coopération est de plus en plus étroite (le nombre de projets d'infrastructures d'interconnections explose), justement parce que les Etats savent qu'interconnecter les réseaux est le meilleur moyen de garantir la stabilité de l'approvisionnement.

avatar cajo 22-08-2022 21:48
Re: [actu] Electrique : gratuit ou non ? de la carotte au bâton

Fift > tu as l'air serein-confiant, et je t'envie un peu ...

Car est-ce que faute du gaz Russe, faute d'électricité produite suffisamment, la demande s'accroissant verra sûrement les prix flamber, et les États protéger leurs approvisionnements/ limiter leurs échanges et les aides promises / se concurrencer férocement mais avec "courtoisie" ... y compris au sein de l'UE ...?
On l'a vécu à d'autres occasions (Cf. les masques, les vaccins ...).

Par ailleurs si je comprends bien le rôle très important de RTE, est-ce qu'il se pourrait à l'avenir que ses demandes de "régulation" ne puissent pas toutes être satisfaites par des producteurs ponctuellement ou durablement à la "ramasse" ... ?
Si tu me demandes 100 alors que je ne peux te fournir que 80,t'auras beau brailler, je n'en aurai que 80 à te filer, nan ?

V

avatar Tortue Ninja 22-08-2022 22:17
Re: [actu] Electrique : gratuit ou non ? de la carotte au bâton

Sans compter que cela ressemble à un marché...
Quand le produit est limité, cela a deux conséquences :
- La première est de ne pas être en mesure de fournir la demande (comme décrit par CAJO).
- La seconde de faire monter le prix du produit demandé.
En clair, c'est le concept de l'offre et de la demande.

Logiquement, nus n'éviterons ni les éventuelles « régulations » des approvisionnements d'électricité, ni les hausses de prix plus ou moins ponctuelles (voir ce qui s'est passé dans certains états des USA l'hiver dernier). La logique serait un mélange des deux :
Tu veux de l'électricité maintenant où tout le monde en veut aussi ?
Nous n'en n'avons hélas pas assez pour tout le monde.
Si tu en veux quand-même, tu payes plus cher...


Je sais bien que la régulation européenne du marché de l'électricité est censée faire au mieux des intérêts de tous. pipeau
Pourtant, j'ai comme un doute... question

Sans doute une déformation d'ancien trader ? grumpf


Modifié 1 fois. Dernière modification le 22-08-22 22:17 par Tortue Ninja.

avatar Picabia 23-08-2022 00:31
Re: [actu] Electrique : gratuit ou non ? de la carotte au bâton

La Norvège fournisseur d'électricité de l'alliance européenne se réserve le droit de suspendre sa fourniture d'électricité en cas de baisse drastique de sa production hydraulique.
Je ne doute pas que l'Allemagne privée de gaz Russe, ne reverra pas sa position dans l'entente car depuis l'élargissement de l'Europe elle s'est bien entendue retournée vers l'est.
Il suffit de prendre pour exemple sa coopération sur le plan militaire

avatar efe 23-08-2022 15:35
Re: [actu] Electrique : gratuit ou non ? de la carotte au bâton

Et le second coup de bâton ressemblera à une massue quand le tarif réglementé sautera en France.

avatar Sky 24-08-2022 09:58
Re: [actu] Electrique : gratuit ou non ? de la carotte au bâton

Quand sera t'il des véhicules électriques quand les centrales nucléaires seront toutes arrêtées faute d'absence d'eau dans les fleuves, cours d'eau et rivière avec le réchauffement climatique ?
Faire comme l'Allemagne pays vert redémarrer à fond les centrales à charbon.
Elle est belle l'écologie Européenne !

avatar inextenza 24-08-2022 10:34
Re: [actu] Electrique : gratuit ou non ? de la carotte au bâton

Citation
Picabia
depuis l'élargissement de l'Europe elle s'est bien entendue retournée vers l'est.
Et?
Citation
Picabia
Il suffit de prendre pour exemple sa coopération sur le plan militaire
C'est à dire?

avatar Picabia 24-08-2022 16:49
Re: [actu] Electrique : gratuit ou non ? de la carotte au bâton

C'est à dire que l'Allemagne comme toujours fera au mieux de ses intérêts.
Ce qu'elle sait faire bien mieux que nous d'ailleurs.
Quitte à revenir en arrière très pragmatiquement.
renseignes toi sur les projets de coopération militaires entre nos deux pays et tu comprendra.

avatar Picabia 24-08-2022 16:53
Re: [actu] Electrique : gratuit ou non ? de la carotte au bâton

Sky, la Hongrie ne se fâchera pas avec la Russie, le pays n'est pas encore sevré de l'ère soviétique et les Allemands trouvent en république Tchèque, une main d'œuvre qualifiée.

avatar inextenza 24-08-2022 18:43
Re: [actu] Electrique : gratuit ou non ? de la carotte au bâton

Citation
Picabia
C'est à dire que l'Allemagne comme toujours fera au mieux de ses intérêts.
Ce qu'elle sait faire bien mieux que nous d'ailleurs.
Est-ce répréhensible?

Citation
Picabia
renseignes toi sur les projets de coopération militaires entre nos deux pays et tu comprendra.
Justement, je ne vois pas du tout où tu veux en venir.

avatar Godzilla 24-08-2022 19:42
Re: [actu] Electrique : gratuit ou non ? de la carotte au bâton

Il a raison, l'Allemagne est pour la coopération, mais juste le temps qu'elle y trouve de l'intérêt.

Picabia veut sans doute parler des projets SCAF (avion) et MGCS (tank).
Mais l'Allemagne ne veut pas de matos efficace, ça ils s'en cognent un peu, ils veulent acquérir du savoir-faire qu'ils n'ont plus, pour faire du business.
Dassault et Safran par exemple maîtrisent très bien leur sujet, et nos "amis" ont très envie d'en avoir une part.
Qui aujourd'hui est capable de fabriquer chez soi à 100% un avion moderne pour faire la guerre? Pas grand-monde, les USA, la Russie, la France, la Chine (et c'est pas encore le même niveau).

Et c'est tout. Si, si. Nos voisins anglais ont beaucoup perdu, et cherchent des partenaires.
Corée du Sud et Japon aussi.

Bref, un voisin qui veut vous piquer votre technologie au lieu de jouer collectif (ce qui, en Europe serait loin d'être idiot), c'est l'Allemagne.

Tout ça pour au final acheter chez notre grand frère américain.

avatar fift 24-08-2022 19:50
Re: [actu] Electrique : gratuit ou non ? de la carotte au bâton

Tu oublies les Suédois de chez Saab clin d'oeil.
(Même si le Grippen commence à dater et n’est pas au même niveau).

avatar inextenza 25-08-2022 00:15
Re: [actu] Electrique : gratuit ou non ? de la carotte au bâton

Citation
Godzilla
Il a raison, l'Allemagne est pour la coopération, mais juste le temps qu'elle y trouve de l'intérêt.

Comme tout le monde... et pour le SCAF, rien d'anormal non plus: deux concurrents (qui ont des produits directement concurrents: le Rafale et l'Eurofighter) arriveraient par miracle à se taper dans la main sans tension, et à se refiler des milliards d'€? Hum. Moui. Bah non, on n'est plus à l'époque de Airbus (et chez Airbus Defense and space, la direction binationale est parfois un sacré casse-tête)
L'Allemagne a un retard militaire pour différentes raisons, l'actualité a catalysé/fait accepté à leur opinion publique qu'il faut mettre un gros coup de boost pour se doter d'une vraie défense. Chose que la France a plus de mal à faire accepter: doit-on de fait les jalouser ou leur reprocher de chercher à prendre un leadership?
Par contre, quelles sont ces "coopérations de l'Est" dont Picabia parle?

avatar Picabia 25-08-2022 15:32
Re: [actu] Electrique : gratuit ou non ? de la carotte au bâton

La Hongrie achète du gaz Russe en contournant l'embargo et bon nombre de sociétés Allemandes se fournissent en Hongrie.
La crise n'empêchera jamais le business et les intérêts nationaux.

avatar james_bar 25-08-2022 15:45
Re: [actu] Electrique : gratuit ou non ? de la carotte au bâton

"Et ceux qui fustigent un soi-disant lobby automobile, n'ont vu dans les faits aucune résistance."
Payé combien pour ce genre de mensonge ?

avatar Godzilla 26-08-2022 15:32
Re: [actu] Electrique : gratuit ou non ? de la carotte au bâton

Citation
fift
Tu oublies les Suédois de chez Saab clin d'oeil.
(Même si le Grippen commence à dater et n’est pas au même niveau).

Ce n'est pas un oubli.
Saab se fournit aux USA pour le moteur et en grande partie pour le reste.

Ca n'en fait pas un constructeur à part entière.

avatar Godzilla 26-08-2022 15:49
Re: [actu] Electrique : gratuit ou non ? de la carotte au bâton

Citation
inextenza
Comme tout le monde... et pour le SCAF, rien d'anormal non plus: deux concurrents (qui ont des produits directement concurrents: le Rafale et l'Eurofighter) arriveraient par miracle à se taper dans la main sans tension, et à se refiler des milliards d'€? Hum. Moui. Bah non, on n'est plus à l'époque de Airbus (et chez Airbus Defense and space, la direction binationale est parfois un sacré casse-tête)
L'Allemagne a un retard militaire pour différentes raisons, l'actualité a catalysé/fait accepté à leur opinion publique qu'il faut mettre un gros coup de boost pour se doter d'une vraie défense. Chose que la France a plus de mal à faire accepter: doit-on de fait les jalouser ou leur reprocher de chercher à prendre un leadership?
Par contre, quelles sont ces "coopérations de l'Est" dont Picabia parle?



En creusant un peu, tu verras vite que Dassault, Thales et Safran ne veulent pas donner leur technologie acquise à grands coups de recherche et développement depuis des décennies.
Laisser le leadership du SCAF à l'Allemagne qui ne sait rien faire?

Même pour le MGCS, Reinhmetall s'est invité dans la course, et ce qui était une coopération 50/50 s'est transformé en machin, 33% pour le français Nexter (en gros) et tout le reste pour les allemands.

Ces derniers veulent en plus beaucoup trop de billes dans le SCAF.
Au bout d'un moment, les industriels français montrent qu'ils n'aiment pas être cocus.
Difficile de considérer les allemands comme partenaires dans ces deux programmes quand ils veulent tout le gâteau.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter