Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

[actu] La fin des véhicules écolos

avatar Alexis Ferrant 01-09-2022 07:15
[actu] La fin des véhicules écolos

Pour faire la publicité d'un produit 'neutre en carbone', les entreprises devront désormais présenter des justificatifs chiffrés sous peine de très lourdes amendes

... [www.lerepairedesmotards.com]

avatar Picabia 01-09-2022 07:49
Re: [actu] La fin des véhicules écolos

Une bonne mesure car souvent les annonceurs éludent une partie du problème mais c'est valable pour tout type de publicité.
Cela évitera les annonces faussement écologiques.

avatar Borisjc 01-09-2022 08:01
Re: [actu] La fin des véhicules écolos

Si la raison peut se comprendre sur le fond (et oui, cela devrait être appliqué pour toutes les autres formes de publicité en général), cette obsession écologique vire à la dictature, avec ce genre de punitions, qui rappelle les plus belles années du stalinisme.

Sincèrement, n'y a-t-il pas de projet plus important, et porteur de davantage d'espérance ??

V !! (Plus que jamais !)

avatar lunamilio 01-09-2022 08:45
Re: [actu] La fin des véhicules écolos

Il serait bien de cesser d'infantiliser la population surtout.
La bienséance outrancière est devenue une obsession de notre société, à un point qui en devient insupportable.

Il ne faut pas dire que ça pollue, mais pas dire non plus que ça ne pollue pas. Il ne faut pas fumer, pas boire, pas péter...

Dans Futurama, une série animée de Matt Groening, qui a aussi fait les Simpsons, il y a un panneau publicitaire qui résume très bien cette situation ridicule.
Il y est écrit qu'il ne faut pas manger trop gras, trop salé, trop sucré, trop poivré, trop sec, trop liquide, trop gazeux, trop...

avatar anguille37 01-09-2022 08:48
Re: [actu] La fin des véhicules écolos

Se donner bonne conscience... les centrales à charbon qui vont tourner cet hiver émettront bien plus de CO2 que ne veulent le dire nos responsables.
Les russes brûlent le gaz près de la Finlande et ne sont pas en reste pour rejeter eux-aussi le CO2 dans l'atmosphère.
La cause écologiste met son mouchoir dessus et reviendra à l'été prochain pour dénoncer notre irresponsabilité et le bouleversement climatique...
Les mesurettes sont loin d'être finies.

avatar la carpe 01-09-2022 08:56
Re: [actu] La fin des véhicules écolos

Le discours des écoloterroristes est maintenant bien rodé : tant que tu ne te seras pas suicidé, tu pollueras; même après ta mort, la décomposition de ton corps polluera; tu n'aurais jamais dû naître et encore moins avoir des enfants. On te dit ça, c'est pour ton bien, pour que tu comprennes. Mais... c'est quoi cette moto dans le garage ? Ah salopard ! Allez, embarquez-le.

avatar Charlie_41 01-09-2022 09:07
Re: [actu] La fin des véhicules écolos

@ Borisjc & lunamilio :
En fait c'est quoi le problème de fond ? L'encadrement de la publicité, ou la publicité elle-même et son omniprésence dans nos vie ?
Z'avez 2 heures clin d'oeil

avatar pretexte 01-09-2022 10:00
Re: [actu] La fin des véhicules écolos

Je ne me souviens plus du titre d'un roman que j'ai lu. L'histoire: Le trou de la couche d'ozone s'était terriblement agrandit. Catastrophé les politiques de tous pays avait élu un écolo à la tête du monde pour résoudre le problème. Du coup les vaches avaient été éradiqués, ceux qui se chauffaient au bois, qui fumaient une cigarette, possédaient un véhicule thermique ou un smartphone étaient pendu en place publique et laissés exposés.

Des dérives qui pourraient bien nous rattraper un jour...

avatar inextenza 01-09-2022 10:20
Re: [actu] La fin des véhicules écolos

Il n'y avait pas déjà un arrêté interdisant de parler des véhicules électriques en tant que "véhicule propre" ou un truc dans le genre?
(ce qui est une pub mensongère, soit dit en passant. Éventuellement plus propre qu'un Dodge Ram 2500, oui, propre tout court, non)

avatar anguille37 01-09-2022 10:20
Re: [actu] La fin des véhicules écolos

Quelle perversité, si la loi vient à en être rétroactive celles et ceux ayant acheté des véhicules plus coûteux, ayant consenti à faire un effort pécuniaire par pur souci écologique, seront ils en droit par une class action de faire condamner les constructeurs ?
N'ont ils pas été floué par des allégations mensongères subissant de fait un grave préjudice moral, une altération de leur pensée philosophico-écolo ? Le code pénal dispose de nombreux chefs d'incriminations pour condamner des constructeurs péremptoires et qui au final ne seraient que des escrocs ayant flairé le bon filon ?
Après on évoquera l'empreinte carbone des parcs éoliens et photovoltaïques, qui entre production, transport et entretien sont eux aussi loin d'être neutres..

avatar lunamilio 01-09-2022 10:22
Re: [actu] La fin des véhicules écolos

Citation
Charlie_41
@ Borisjc & lunamilio :
En fait c'est quoi le problème de fond ? L'encadrement de la publicité, ou la publicité elle-même et son omniprésence dans nos vie ?
Z'avez 2 heures clin d'oeil

Comme je l'ai dit plus haut, moi ce qui me dérange c'est le fait de ne pas avoir le droit de dire ou montrer certaines idées, sous des prétextes à la con.

Aujourd'hui les marques d'alcool et de cigarettes n'ont plus le droit d'apparaître sur les motos de compétition, alors que ces sponsors ont bercés notre enfance.
Les boissons énergétiques, bourrées de sucre et d'autres cochonneries, et donc, mauvaises pour la santé, ne devraient pas apparaître non plus dans ce cas.

Les pétroliers non plus, les opérateurs de téléphonie non plus, les fabricants de matériel informatique non plus... Bref, tous les sponsors actuels, ou presque.

Tout ça au non d'une bienséance hypocrite permanente complètement ridicule.

La liberté d'expression des années 80 est définitivement éradiquée. On ne verra plus de slogan comme "Ovomaltine, c'est de la dynamite!", parce qu'allez savoir l'influence que ça pourrait avoir sur de jeunes innocents.

Société complètement dégénérée.

avatar fift 01-09-2022 10:24
Re: [actu] La fin des véhicules écolos

Citation
anguille37

Après on évoquera l'empreinte carbone des parcs éoliens et photovoltaïques, qui entre production, transport et entretien sont eux aussi loin d'être neutres..


Faut peut-être pas déconner, hein.
Quelques ordres de grandeur permettant d'étayer l'affirmation (et si possible en comparaison avec la solution actuelle, notamment l'extraction et le raffinage de pétrole) seraient bienvenus.

avatar inextenza 01-09-2022 10:42
Re: [actu] La fin des véhicules écolos

Sans ordre de grandeur, j'ai très souvent lu et entendu que la fabrication des panneaux photovoltaïques étaient un investissement écologique impossible à rentabiliser. En d'autre terme, leur fabrication coûte plus de pollution que ce que l'énergie "propre" qu'il produira.
Je n'ai pas vérifié, je n'ai pas de chiffres ni de pointeurs, car je ne m'y suis pas intéressé. Juste si c'est un mensonge propagé assez universellement, j'en suis désolé. Et il est grand temps de corriger le tir vu le nombre de personnes qui disent cela.
Et sans prendre en compte que le positionnement et l'entretien est crucial, car la moindre ombre portée fait s'écrouler la production de toute une installation (vu il y a longtemps une démo sur une ligne de cellules dans une ferme de production: une serviette posée sur un coin de panneau entraina une chute de production de 90% de toute la ligne, d'après l'affichage de la pince ampèremétrique)

avatar Motard passager 01-09-2022 11:15
Re: [actu] La fin des véhicules écolos

@Inextenza : On pourrait aussi ajouter le fait que d'installer des panneaux solaires sur les toitures des maisons c'est bien mais encore faut-il pouvoir par la suite y accéder facilement pour les nettoyer régulièrement.

J'ai mis un petit éclairage LED à panneau solaire dans mon jardin qui fait office de veilleuse la nuit et s'allume quand on passe devant un truc acheté chez Lidl, effectivement sans soleil la journée pas d'éclairage le soir et je me suis vite aperçu qu'il fallait nettoyer le panneau solaire dès qu'il y avait de la poussière, surtout quant il y a eu les périodes avec du sable venant du désert porté par les nuages.

avatar Motard passager 01-09-2022 11:21
Re: [actu] La fin des véhicules écolos

Je serais intéressé de connaître le bilan carbon au décollage de la fusée Artémis, projet de la NASA subventionné pas les USA, l'UE, le Japon et je ne sais encore quel autre pays.

avatar inextenza 01-09-2022 11:53
Re: [actu] La fin des véhicules écolos

Un moteur de fusée ne fonctionne pas à l'essence, hein sourire
Le propulseur principal fonctionne à l'hydrogène, donc en brûlant de l'oxygène, il rejette de l'eau.
Les propulseurs auxiliaires tournent au propergol solide, là, je ne sais pas ce que ça sort (cela dépend de beaucoup de paramètres chimiques) et pendant combien de secondes

avatar fift 01-09-2022 11:56
Re: [actu] La fin des véhicules écolos

VieuxBiker> une estimation a été réalisée, par pour Artemis, mais pour un vol jusqu'à l'ISS : 1150 t.eqCO2.

Ce qui équivaut à 638 voitures thermiques pendant 1 an, à comparer aux 38 millions de voitures circulant juste en France.

Ce n'est pas en supprimant les vols spatiaux qu'on va réduire l'empreinte CO2.

avatar dg6759 01-09-2022 11:58
Re: [actu] La fin des véhicules écolos

En 68 il a été interdit d'interdire.
En 2022, la cancel culture, le wokisme, la "déconstruction" et l'escrologie sont passés par là et interdisent à peu près tout ce qui nous a construits. Etre blanc devient une tare, être un homme éveille des soupçons, et manger de la viande (cuite au barbecue) un outrage.
Si tu ne bêles pas avec le troupeau et que tu esquisses le début d'une réflexion, on te cloue au pilori des extrémistes. Un comble.
Si vanter les qualités d'un produit devient suspect, il ne reste plus qu'à interdire la pub !

avatar Meuldor 01-09-2022 12:01
Re: [actu] La fin des véhicules écolos

Ca rajoute juste un élément à ce qui constitue une publicité mensongère. Les industriels utilisant des slogans qui font mouche du moment que ça fait vendre, il n'y a rien de nouveau. Quand on a interdit les cowboys et autres aventuriers fumeurs c'est parce qu'il y avait une influence grandissante sur les jeunes adolescents. J'ai commencé à fumer des Camel à 13 ans pour faire comme le gars sur l'image. Et je regrette pas d'avoir arrêté. Acheter un truc en croyant en toute bonne fois que c'est bon pour la santé, la planète ou je ne sais quoi ça arrive tous les jours et ça fait le bonheur du commerce. Et ça n'est pas fini.

avatar fift 01-09-2022 12:03
Re: [actu] La fin des véhicules écolos

Inextenza> Du coup je me suis intéressé au sujet.

L'ADEME a fait une estimation des émissions de CO2 par kWh produit, en fonction des sources d'énergie (ligne 1 : installation de la production, ligne 2 : consommation)

Emissions-de-CO2-par-filiere-energetique.png


Les panneaux photovoltaiques émettent en moyenne 43 g.eqCO2 par kWh en incluant les émissions liées à leur fabrication et installation.

Pour un véhicule électrique consommant environ 20 kWh/100 km, on a donc un bilan carbone de 860 g.eqCO2 pour 100 km.

Un véhicule thermique émet environ 100 g.eqC02 pour un kilomètre, soit 10 000 g.eqCO2 pour 100 km.

Le bilan reste très largement favorable au véhicule électrique.

Après, oui, on peut parler des conditions d'extractions des matières premières, des conditions de travail en Chine, etc. Mais dans ce cas, ne surtout pas oublier de comparer avec les conditions d'extraction et de raffinage du pétrole.

avatar anguille37 01-09-2022 12:05
Re: [actu] La fin des véhicules écolos

Fift@ malheureusement c'est l'un des nombreux griefs faits à la transition énergétique, voire remettre en cause sa raison d'être en l'absence de vent pour l'une et l'absence de soleil pour l'autre.
Les polémiques ne font que commencer et sans doute croîtront elles si cet hiver nécessite une production importante d'énergie.

Ce matin j'entendais le commissaire européen Thierry BRETON déclarait à la journaliste qui l'interviewait que la France n'est pas autosuffisante en matière d'électricité...

Le citoyen lambda, que je suis, aimerait comprendre et plus encore savoir la vérité sur ce qui retourne du sujet.

avatar fift 01-09-2022 12:11
Re: [actu] La fin des véhicules écolos

Citation
dg6759
Etre blanc devient une tare, être un homme éveille des soupçons, et manger de la viande (cuite au barbecue) un outrage.


Respire, hein.

Il est encore largement plus facile à vivre d'être un homme blanc qu'une femme basanée (et je ne parle même pas des autres minorités, qu'elles soient sexuelles, handicapées ou autres).

avatar Kikilltout 01-09-2022 12:36
Re: [actu] La fin des véhicules écolos

ça doit bien faire 15 ans que les allégations non prouvées sont interdites pour les produits alimentaires. Genre "infusion minceur" et tout le toutim.
Quand à la publicité mensongère, c'est encore plus ancien.
Pourquoi diable faut il faire une loi pour chaque secteur d'activité et chaque spécificité.
Ne peut on pas dire : "si tu raconte des choses improuvables, t'est puni." Bon, faut le tourner version langage juridique pour se la péter, mais au moins, ce serait réglé une fois pour toute.

avatar l'haricot 01-09-2022 13:07
Re: [actu] La fin des véhicules écolos

Comme d'hab, on nous a fait de la pub pendant 20 ans pour nous convaincre que la caisse élec c'était mieux. Finalement pas tant que ça. Ca me rappelle le coup du diesel. De la pub, quoi. Changez rien.

Il aurait été plus judicieux d'avancer les avantages : couple, accélération, bruit, etc.... Bref !

Pour les panneaux solaires et le reste, Jancovici l'explique très bien.
Panneaux-pipeau
l'éolien c'est pas mieux

Dire qu'il "suffirait" de moins consommer (aux chiottes pc, gsm, netflix, marbella....)

avatar Lagrossedodue 01-09-2022 13:55
Re: [actu] La fin des véhicules écolos

Et c'est quoi le bilan carbone ne serait-ce que pour faire venir depuis la Chine une batterie électrique via des mega porte-container qui tourne au mazout ?

..

avatar Lagrossedodue 01-09-2022 13:57
Re: [actu] La fin des véhicules écolos

Et c'est pris en compte la perte d'énergie entre la centrale et ta prise électrique pour avoir ?

Il faut envoyer combien de watt pour en avoir 1000 à la sortie d'une prise chez toi ?

..

avatar fift 01-09-2022 14:17
Re: [actu] La fin des véhicules écolos

Lagrossedodue> Je te laisse répondre à ces questions toi-même, parce que j'ai le sentiment que si c'est moi qui apporte les réponses, ça ne va pas aller dans le sens que tu attends et que donc tu ne me croiras pas. Il vaut donc mieux que tu ailles chercher les réponses toi-même.
Sans oublier, de préférence, de mettre en balance la situation actuelle, qui est de faire venir le pétrole par bateau.

(accessoirement, les constructeurs auto sont en train de relocaliser massivement la production de batteries en Europe)


l'haricot> La conférence de Janco date de 2012. Ce que j'ai vu comme chiffres récents, c'est une neutralité carbone des panneaux voltaïques atteinte au bout de 15 ans (contre 25 mentionné par Janco en 2012). Ca change fondamentalement la donne puisque la durée de vie des panneaux est entre 25 et 30 ans.
Le bilan global des panneaux solaires n'est sans doute pas le meilleur du monde, notamment comparé au nucléaire et à l'hydroélectricité, mais ce n'est pas non plus la peine de tirer à boulets rouges dessus. D'un point de vue émissions de CO2, ce sera forcément meilleur qu'une production d'énergie à base de pétrole.

avatar gvrun666 01-09-2022 14:19
Re: [actu] La fin des véhicules écolos

youpi...bientôt plus une seule pub pour bagnole, moto, etc. "pseudo-écolo" alors !!! (mais j'ai comme un doute)

avatar fift 01-09-2022 14:26
Re: [actu] La fin des véhicules écolos

Citation
anguille37
Ce matin j'entendais le commissaire européen Thierry BRETON déclarait à la journaliste qui l'interviewait que la France n'est pas autosuffisante en matière d'électricité...

Le citoyen lambda, que je suis, aimerait comprendre et plus encore savoir la vérité sur ce qui retourne du sujet.

La vérité ... vaste sujet. Je ne suis pas convaincu qu'il existe une vérité.
Ne serait-ce que dans la définition du mot "autosuffisant" :
Si cela signifie "je produis plus que je ne consomme", la réponse est oui.
Si cela signifie "pouvoir se passer des interconnections avec les pays voisins", la réponse est non. Aucun pays en Europe n'est autosuffisant de ce point de vue (à l'exception peut-être de la Grande-Bretagne ?), mais l'Europe au global l'est.


Citation
l'haricot

Dire qu'il "suffirait" de moins consommer (aux chiottes pc, gsm, netflix, marbella....)

Je ne crois pas que ce soit le cas, malheureusement. Si tu apprécies Jancovici, tu peux te pencher sur ce graphique élaboré par sa société Carbone4 :
graphique_final.png


Les tout premiers postes d'émissions de CO2 sont le déplacement individuel, la consommation de viande et le chauffage des logements.
Les achats de biens de consommation n'arrivent que loin derrière.

avatar Tortue Ninja 01-09-2022 15:17
Re: [actu] La fin des véhicules écolos

Si l'on veut vraiment faire le bilan écologique, il faut prendre en compte tout ce qui intervient, depuis l'extraction des matières premières, jusqu'au recyclage. Tout en y intégrant des éléments comme l'entretien, mais aussi l'obsolescence et donc le remplacement (en fait, la durée de vie réelle).
"Vaste programme" aurait dit le Général...

De ce que j'ai pu comprendre, les plus honnêtes des économistes conviennent que c'est totalement impossible. On ne peut obtenir que des valeurs "approchées" basées pour nombre d'éléments sur des "estimations". Avec toute l'incertitude que cela implique.

D'où les les discours péremptoirement assénés par les uns et les autres, qu'il est quasiment impossible de démêler, chacun présentant les éléments donnant crédit à sa version comme "certains" et ceux de l'autre partie "faux".
Tiens, cela me rappelle la mise en opposition des discours des ukrainiens et des russes sur le conflit qui les déchire... question

Et je n'évoque même pas les éléments non quantifiables de disponibilité, opportunité (talon d'Achille de beaucoup de véhicules électriques actuels), etc...
Par exemple, en ce qui me concerne, ne pas pouvoir enquiller d'une traite un trajet qui me semble nécessaire sans prendre en compte des disponibilités de bornes, vitesse de recharge et autre sont des points qui me font tout véhicule purement électrique.
Sans doute n'est-ce pas pertinent pour d'autres.
Donc MA "vérité" ne pourra être totalement identique à SA "vérité".
Et je ne parle même pas de ce qui est un jour vu comme "bénéfique" pour ne plus l'être le lendemain, et inversement.


Cette législation me semble comme beaucoup du même genre, un piège :
Une louable intention, qui se retournera contre beaucoup. Car il y aura toujours un militant qui trouvera que tel ou tel calcul n'intègre pas une variable à laquelle personne n'a encore pensé. Ou un si difficile à quantifier, qu'il aura beau jeu de la contester.

La réglementation de la pub est déjà un cauchemar (par exemple, une image prise devant tel ou tel bâtiment, peut être interdite parce que l'emplacement du véhicule pour la photo n'est pas une chaussée ou emplacement de stationnement. Et c'est donc une "incitation" à ne pas respecter le code de la route !
Je ne délire hélas pas. C'est une réalité, et il existe nombre de crétins qui prennent leur pied à chercher ce type de "problème" pour faire retirer ou interdire des pubs.

Il serait probablement plus judicieux d'éduquer suffisamment nos contemporains pour qu'ils puissent aller chercher les arguments eux-mêmes, et les peser pour faire la part des choses.
Mais cela impose de laisser les citoyens penser par eux-mêmes, ce qui n'est plus en odeur de sainteté depuis longtemps...

avatar dg6759 01-09-2022 16:31
Re: [actu] La fin des véhicules écolos

Citation
Tortue Ninja
Il serait probablement plus judicieux d'éduquer suffisamment nos contemporains pour qu'ils puissent aller chercher les arguments eux-mêmes, et les peser pour faire la part des choses.
Mais cela impose de laisser les citoyens penser par eux-mêmes, ce qui n'est plus en odeur de sainteté depuis longtemps...

Assez d'accord. Ce n'est pas en traitant les citoyens comme des demeurés, qu'on va faire progresser le débat.

D'ailleurs : comment les mêmes personnes peuvent-elles revendiquer le tout électrique d'un côté, et la fermeture des centrales d'un autre ? La posture genrée et l'outrage déconstruit de Sardine Ruisseau ont largement supplanté le bon sens.

avatar Borisjc 01-09-2022 18:04
Re: [actu] La fin des véhicules écolos

Toutafé !

C'est le fond de l'affaire, d'ailleurs. Les écolos sont tellement confiants dans le bien-fondé de leur vision au profit de l'Humanité qu'ils se sentent obligés de l'imposer, à grand coup de terreur et de menaces de mort. Comme Pol Pot, Mao ou Robespierre avant eux.
Ne pas être d'accord avec eux déclenche une comédie, digne des procès de Staline.

Il a ainsi été tellement plus simple pour TOUS nos politiciens d'aller dans leur sens durant 30 ans (début du massacre scientifique : D. Voynet), que voilà où en est réduit, aujourd'hui, le pays précurseur du nucléaire le plus efficient du monde...

avatar fift 01-09-2022 18:12
Re: [actu] La fin des véhicules écolos

On va peut être se calmer sur les comparaisons douteuses, jusqu'à présent personne n'a été déporté par le moindre parti écolo ...

avatar Borisjc 01-09-2022 19:42
Re: [actu] La fin des véhicules écolos

Citation
fift
On va peut être se calmer sur les comparaisons douteuses, jusqu'à présent personne n'a été déporté par le moindre parti écolo ...
Pas encore !
Renseigne-toi, c'est un fait, les écologistes de la première heure ont loué ces régimes.
En 1975, dans article intitulé « Mai 75 au Cambodge » de La Gueule Ouverte, le premier journal écologiste français, Arthur (Henri Montant de son vrai nom) avait clairement pris parti en faveur de Pol Pot et des Khmers rouges !

Alors : ne laissons pas leurs successeurs continuer à tenir ce discours tonitruant et omniprésent !

avatar tom4 01-09-2022 19:50
Re: [actu] La fin des véhicules écolos

Citation
Borisjc
Sincèrement, n'y a-t-il pas de projet plus important, et porteur de davantage d'espérance ??

c'est vrai, on pourrait se dire que de toute façon, on est foutu, donc autant ne rien faire

tom4

avatar Jeannot 02-09-2022 07:31
Re: [actu] La fin des véhicules écolos

Citation
Borisjc
Si la raison peut se comprendre sur le fond (et oui, cela devrait être appliqué pour toutes les autres formes de publicité en général), cette obsession écologique vire à la dictature, avec ce genre de punitions, qui rappelle les plus belles années du stalinisme.

Sincèrement, n'y a-t-il pas de projet plus important, et porteur de davantage d'espérance ??

V !! (Plus que jamais !)

Ah carrément.

avatar Picabia 02-09-2022 08:48
Re: [actu] La fin des véhicules écolos

Il suffit de voir le film "Don't look up" avec Léonardo di Caprio et tout est dit

avatar Picabia 02-09-2022 08:56
Re: [actu] La fin des véhicules écolos

A savoir que tous les discours politiques et les opinions du citoyen lambda se détourneront du problème ou feindront de ne pas le voir.
Une note positive : La terre survivra à l'espèce humaine car elle a encore 4 milliards d'années devant elle, je doute que l'humain vive encore aussi longtemps.
Vous avez toute votre vie pour y réfléchir

avatar tom4 02-09-2022 09:52
Re: [actu] La fin des véhicules écolos

pas mal tes liens @fift, je les garde dans un coin.
merci

tom4

avatar Borisjc 02-09-2022 10:45
Re: [actu] La fin des véhicules écolos

Citation
Picabia
Il suffit de voir le film "Don't look up" avec Léonardo di Caprio et tout est dit
Oui, tu as raison : "le ciel va nous tomber sur la tête", comme nous le disaient nos ancêtres les Gaulois, hein !!

Vive le manichéisme, c'est tellement plus simple pour justifier la dictature intellectuelle. On va même finir par applaudir la suppression de nos libertés...

avatar Lagrossedodue 02-09-2022 15:22
Re: [actu] La fin des véhicules écolos

Merci de me faire cet honneur @fift !


Bonne continuation

respect




Modifié 1 fois. Dernière modification le 02-09-22 15:23 par Lagrossedodue.

avatar Gouniaf 02-09-2022 18:39
Re: [actu] La fin des véhicules écolos

Et bien, le Repaire des motards ressemble parfois à une mauvaise émission de CNews triste

Après les délires des climatosceptiques et autres boomers, il serait bon de rappeler que cette mesure ne va nuire à la liberté de personne (enfin, sauf si certains ici bossent dans la pub ou chez Tesla).

Après cet été flippant, ou même le Finistère a connu sècheresse et incendies à répétition, j'ai naïvement cru que l'idée d'y aller mollo avec les rejets de CO2 allait enfin être partagée par le plus grand nombre, mais il faut croire que non.

Mais vous avez raison les gars, la publicité doit primer sur le climat. Tant pis pour les générations à venir.

avatar vaidd 02-09-2022 18:50
Re: [actu] La fin des véhicules écolos

Citation
Gouniaf
Après les délires des climatosceptiques et autres boomers, il serait bon de rappeler que cette mesure ne va nuire à la liberté de personne

Gouniaf, ne te fatigue pas.
Certains considèrent que les obliger à porter un casque c'est déjà nuire à leur liberté.

Alors ce genre de mesure, tu penses bien..

avatar Tagada_et_LongPif 02-09-2022 20:13
Re: [actu] La fin des véhicules écolos

Pour se détendre un peu : ça me rappelle cette excellente pub :

[youtu.be]

qui ne pourrait absolument plus être diffusée aujourd'hui

avatar Jeannot 03-09-2022 08:01
Re: [actu] La fin des véhicules écolos

Citation
Borisjc
Citation
Picabia
Il suffit de voir le film "Don't look up" avec Léonardo di Caprio et tout est dit
Oui, tu as raison : "le ciel va nous tomber sur la tête", comme nous le disaient nos ancêtres les Gaulois, hein !!

Vive le manichéisme, c'est tellement plus simple pour justifier la dictature intellectuelle. On va même finir par applaudir la suppression de nos libertés...

Le seul sujet de l’article c’est d’empêcher les publicitaires de mentir sans scrupule.
Ce ne serait pas plutôt toi qui finit par applaudir ceux qui nous prennent pour des tanches ?

avatar tom4 03-09-2022 09:20
Re: [actu] La fin des véhicules écolos

en fait, chacun est prêt à faire un geste, mais faut pas que ce soit noté, affiché, qu'on donne de conseil, que ça soit contraignant :)

là le projet est juste d'arrêter de mentir dans les pub hein, rien de plus.


tom4




Modifié 1 fois. Dernière modification le 03-09-22 09:21 par tom4.

avatar Borisjc 03-09-2022 12:49
Re: [actu] La fin des véhicules écolos

Citation
Jeannot

Le seul sujet de l’article c’est d’empêcher les publicitaires de mentir sans scrupule.
Avec des peines totalement disproportionnées, qui dénaturent (ou révèlent ?) l'intention.

avatar Borisjc 03-09-2022 12:54
Re: [actu] La fin des véhicules écolos

Citation
vaidd
Citation
Gouniaf
Après les délires des climatosceptiques et autres boomers, il serait bon de rappeler que cette mesure ne va nuire à la liberté de personne

Gouniaf, ne te fatigue pas.
Certains considèrent que les obliger à porter un casque c'est déjà nuire à leur liberté.

Alors ce genre de mesure, tu penses bien..

La liberté se fait rogner par petits bouts, c'est toujours comme ça. Tu peux t'en contenter, c'est ton choix. Comme tu peux tenter de me faire passer pour un arriéré !
Aller dans le sens de cette histoire officielle que l'on écrit pour nous ne te donne, pour autant, pas forcément raison.
V

avatar Picabia 03-09-2022 20:32
Re: [actu] La fin des véhicules écolos

ben oui c'est comme le télé achat, un expert bidon vous vante un produit qui forcément va améliorer votre quotidien, votre bien être.
Le seul truc vrai c'est que l'on vous siphonne le porte monnaie.
La pub c'est un peu pareil, on vend du rêve qui forcément doit être écolo, pendant ce temps tout le monde se fout que la forêt primaire fonde comme neige au soleil.

avatar Charlie_41 03-09-2022 23:31
Re: [actu] La fin des véhicules écolos

Citation
Borisjc
Avec des peines totalement disproportionnées, qui dénaturent (ou révèlent ?) l'intention.
Les peines encourues sont (logiquement) comparables à celles pour publicité mensongère.

Venant de ta part, j'ai du mal à comprendre cette obstination à défendre ceux qui, par exemple, prétendraient que les véhicules électriques sont "zéro carbone" pour inciter à les acheter hum

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter