[actu] Suzuki V-Strom 700
Attendu depuis près de 10 ans, le bicylindre en ligne Suzuki de moyenne cylindrée apparait sur la prochaine évolution du V-Strom 650 qui devient VStrom 700
... [www.lerepairedesmotards.com]
Encore un truc parallèle...
Quel ennui.
On en sait absolument rien, mais dans les milieux autorisés on pense que ...
Un twin parallèle est juste un retour au source certe c'était sur des routières , 400 et 500 XS , sinon espérons une partie cycle de vrai trail débattements avec au minimum 220 mn de débattement et en roues de 21/18 pouces 12000 maximum pour le haut de gamme
Suzuki sort un truc réjouissez vous !
La surprise ce serait que le prix baisse ...
Le vstrom 650 est le plus mauvais deal chez suzuki.
VStrom 650 mauvais deal, ce n'est pas ce que pensent leurs possesseurs,ni la presse d'ailleurs.
Il restera encore les anciens modèles à moteur en V, maintenant on peut inventer une architecture moteur nouvelle mais le moteur rotatif a fait "flop". Je vois bien une Suzuki avec un boxer 700, pour changer du 2 parallèle 😋
Plus sérieusement, vous voulez quoi? Parce que à vous lire, on achète grosso modo la même chose, j'ai une Bonneville aussi, encore un bi parallèle.
En fait, ce qui est désespérant c'est que tous les constructeurs se focalisent sur les twins parallèles (Honda, KTM, Suzuki...).
Il est loin le temps des V4, 6L, 4L, V2, 3L...
Ca ne remet pas en cause la qualité de cette conception.
Bah on a actuellement :
- des V4
- un 6 en ligne
- un 6 à plat
- des V2
- des 4 en ligne
- des bi à plat
- des monos
- des trois en ligne
- et évidemment des bi verticaux.
En fait le bi vertical a remplacé le 4 en lignes chez les constructeurs japonais comme architecture de référence.
Mais ça ne change finalement pas grand chose.
On peut sans doute s'attendre à voir débarquer d'autres nouveautés utilisant ce même moteur
Sur le SV650. Qui deviendrait SV700. Ou changera de nom en même temps. On peut espérer davantage de couple. Un truc passionnant pour terminer l ère des moteurs thermiques.
En tout cas ma V-strom et son bi en V me donne entière satisfaction. 💪
Ma V est un pure plaisir, je n'ai pas de voiture et je vis très bien comme ça. Je trouve ça dommage de lui faire perdre son bruit et son caractère historique.
Je pense que ce sont aussi des raisons économiques comme l équilibrage, la chaîne de distribution. Le twin a un caractère de mono, le // de 4 pattes. Ils veulent se rapprocher d une pure routière plutôt que d une baroudeuse ... Enfin pour une fois que Suz essaye d'evoluer.... Ils copient les vieilles anglaises ...
Aujourd'hui les constructeurs savent donner du caractère à un bi en ligne. Pour avoir essayé l'Aprilia RS-660, c'est autrement plus démonstratif et mélodieux qu'une CB-500, et ça se rapproche beaucoup du V60 de mon Falco.
Hé mais...
Si c'est un twin parallèle... Adieu l'appellation V-Strom...
Ca va pas être simple de lui trouver un nom basé sur son moteur...
@Fift: Les proportions... oui il y a encore un peu de choix, mais les moteurs en V, qui en fait encore à part Ducati et Aprilia sur des machines sportives peu adaptées à la route?
C'est dommage, pour avoir essayé les premières SV, cette architecture a de sacrés intérêts... mais c'est plus coûteux que de remplacer par un twin photocopié.
Evidemment, je suis extrêment mal placé pour critiquer cette hégémonie des twin parallèles, j'en ai acheté un (cela dit, là, en l'espèce, sur une moto toute nouvelle, doté d'un moteur tout nouveau: ce n'est donc pas une nouvelle génération simplifiée. Mais bon, "c'est encore un truc parallèle")
Disons que je suis très d'accord avec Waboo: Honda remplace la plupart de ses 4 en lignes par des twins parallèles, y compris quitte à transformer des noms emblématiques pour en faire tout autre chose, et quitte à passer de routières légendaires 4 cylindres à une routière (ayant un excellent rapport polyvalence/prix) twin. Là, Suzuki remplace ce que je pense être l'un de leurs meilleurs et emblématiques moteurs, par un twin.
Franchement, on ne peut pas dire que le twin devient banal!
@Lunamilio: l'astuce, c'est le calage moteur. Yamaha sur son CP2, et Aprilia sur le 660 (ainsi que probablement d'autres constructeurs) les a calé à 270°.
Pour comparaison, le twin en L Ducati, réputé pour son caractère, est calé à 90°.
Ce qui, en pratique, est un décalage identique des manetons, à un demi tour de vilo près.
C'est ça qui apporte ce caractère très sympa à ces moteurs, un peu rugueux en bas, coupleux, et explosif en haut (parce que pour le coup, le 660 Aprilia se transforme en moteur pointu en haut: quand on ne fait pas gaffe, on a vite fait d'aller au rupteur malgré la zone rouge perché haut pour un bicylindre
Citation
waboo
Si c'est un twin parallèle... Adieu l'appellation V-Strom...
Bah non, pourquoi? La Hornet fait "jurisprudence" dans les blasphèmes
(ou dans le monde auto, l'appellation "turbo" utilisée par Porche sur une voiture... électrique )
Citation
inextenza
@Fift: Les proportions... oui il y a encore un peu de choix, mais les moteurs en V, qui en fait encore à part Ducati et Aprilia sur des machines sportives peu adaptées à la route?
Guzzi, Harley et Indian .
KTM aussi, accessoirement.
Pour les machines "peu adaptées à la route", il y a quand même la Multistrada V4, la Superduke GT et la Super Adventure. Et les roadsters Tuono et Streetfighter sont quand même des béca,es de route.
Fift, j'entends bien.
Elle coûte combien l'actuelle SV? Par rapport aux monstres (poids ou puissance) que tu cites?
Quand Suzuki va arrêter cette architecture, le V deviendra un luxe (à part Guzzi, c'est vrai, faut juste aimer le style et une fiche technique pas très valorisante: ce que j'aime dans le V c'est la vivacité de l'ensemble...)
La Tuono 1100, je crois que c'est motomag qui avait fait un dossier long trip de vacances avec diverses motos dont la Tuono 1100.
Ils ont conclus: tout le monde la voulait au début, et à la fin, c'était celle qui restait en dernier. Trop inconfortable à tout point de vue.
(cela dit, ils n'ont pas pris l'option selle gel, qui est, pour l'avoir, assez impressionnante de confort)
Sérieux, la SuperDuke GT, comme je l'ai déjà écrit, m'aurait sûrement vraiment plu. Mais son prix était déjà élevé, et les augmentations successives juste scandaleux (enfin, tant que leur clients les acceptent, après tout...)
Note au passage: Tuono et SF sont des V4: est-ce bien comparable à un V-twin?
avec la perspective de l'arrêt du moteur thermique, qui a envie de se lancer dans la création d'un nouveau moteur.
On prend la solution la moins onéreuse et on sort un modèle qui fera la transition entre les deux mondes.
Le bi-cylindre remplit parfaitement cette fonction.
En fait en parlant de cela on a déjà un train de retard
Tu as encore 13 ans pour amortir un nouveau moteur en commercialisation, et bien plus en SAV: dans le monde moto, ça, c'est plus que jouable.
Mais il aurait fallu s'y mettre avant, un moteur, ça ne se dessine pas en 6 mois.
13 ans c'est rien, le VStrom a 25 ans, le SAV ne fait pas vivre suffisamment un constructeur, la plage de vente de ce moteur se résume à 1/3 du monde.
sur un plan industriel c'est court pour amortir tous les coûts de recherche et Suzuki est en perte de vitesse en Europe.
Ils n'auront qu'a le mettre sur les Jet sky et hors bords😭
Un bi en ligne c'est plus facile à caser dans différents modèles, c'est moins encombrant qu'un twin en V.
On met ça dans du roadster au scoot, c'est facile à faire rentrer.
Un twin en V, ça limite les modèles possibles. Pas chercher plus loin.
L'excuse du caractère est passée de mode avec les calages et l'électronique.
Et tant qu'on est dans le blasphème, je suis sûr que dans quelques années on pourrait même voir une Ducati Monster avec un bi en ligne.
On n'est plus à ça près.
On a déjà un 4 cylindres à distribution classique .
Ben écoute, tu diras ça à Aprilia, Honda, et Guzzi (au moins) qui ont fait des nouveaux moteurs à partir de rien ou presque.Citation
Picabia
13 ans c'est rien, le VStrom a 25 ans, le SAV ne fait pas vivre suffisamment un constructeur, la plage de vente de ce moteur se résume à 1/3 du monde
Ils ne sont sûrement pas suicidaires.
Je leur ai dit mais ils ne m'ont pas écouté chez Aprilia.😥
Guzzi un nouveau moteur? Ils abandonnent le Bi en V?.😟
Je n'y comprends plus rien dans le développement durable, on nous rabat les oreilles avec ça, on a un moteur qui fonctionne, qui est amorti, que l'on améliore d'années en années malgré les contraintes de normes et on s'évertue à sortir un moteur nouveau. Moi ça me gène pas et je rejoins Godzilla, il sera mieux exploitable, duplicable en tant que plateforme mais cela va-t-il dans le sens de l'histoire?
Moi je m'en fiche ils peuvent faire durer le thermique encore longtemps, c'est la chronologie qui me fait réfléchir, depuis 2013 quand même!
Le V100 semble très différent des autres moteurs de la marque (l'implantation des échappements me fait dire ça)
Le concept a été présenté en 2013, quand même, et il n'était pas sorti d'un chapeau.Citation
inextenza
Mais il aurait fallu s'y mettre avant, un moteur, ça ne se dessine pas en 6 mois.
9 ans de gestation...
Je répondais à Picabia sur sa remarque que selon lui personne ne fera de nouveau moteur désormais: ma réponse était sur un projet 2022: pour moi, on peut encore voir de nouveaux moteurs car les industriels ont sûrement lancé des études et développements depuis longtemps; sens de ma remarque que ce n'est pas une décision qui date d'il y a 6 mois
(Par contre, 9 ans de gestation, cela me semble exagérément long... quoique, tu me diras, COVID toussa toussa... ça peut s'expliquer...)
c'est surtout que un bi parallèle, presque tout le monde en a un, donc il va y avoir embouteillage.
Bah tant que ça se vend...
Mais effectivement, nous assistons à une standardisation de l'offre moto, et c'est bien triste.
Yamaha a présenté le MT-07 à Milan au même moment, avec un objectif : être au prix d'un Bandit 600 d'occasion. Ce qui a du sérieusement changer les plans de Suzuki, obligé de remettre l'ouvrage sur le métier.Citation
inextenza
(Par contre, 9 ans de gestation, cela me semble exagérément long... quoique, tu me diras, COVID toussa toussa... ça peut s'expliquer...)
Mais quand même, 9 ans !
Il y a autant de différence qu'entre un R100 série 9 et un R1250 actuel : rien n'est commun (moteur et transmission). Après le "replâtrage" du 1100 pour l'éphémère 1400 Calif', Piaggio a (enfin !) mis les moyens.Citation
inextenza
Le V100 semble très différent des autres moteurs de la marque (l'implantation des échappements me fait dire ça)
Il se murmure que Suzuki pourrait sortir une 700 bandit , sur la même base moteur (twin parallèle) ,... Après l'anathème de la Z650 et de la Hornet passés au twin aussi ....