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[actu] Suzuki V-Strom 700

avatar Alexis Ferrant 04-09-2022 07:45
[actu] Suzuki V-Strom 700

Attendu depuis près de 10 ans, le bicylindre en ligne Suzuki de moyenne cylindrée apparait sur la prochaine évolution du V-Strom 650 qui devient VStrom 700

... [www.lerepairedesmotards.com]

avatar waboo 04-09-2022 11:54
Re: [actu] Suzuki V-Strom 700

Encore un truc parallèle...

Quel ennui.

avatar cajo 04-09-2022 12:57
Re: [actu] Suzuki V-Strom 700

On en sait absolument rien, mais dans les milieux autorisés on pense que ... endormis

avatar Fenec 04-09-2022 13:16
Re: [actu] Suzuki V-Strom 700

Un twin parallèle est juste un retour au source certe c'était sur des routières , 400 et 500 XS , sinon espérons une partie cycle de vrai trail débattements avec au minimum 220 mn de débattement et en roues de 21/18 pouces 12000 maximum pour le haut de gamme

avatar aximum 04-09-2022 17:36
Re: [actu] Suzuki V-Strom 700

Suzuki sort un truc réjouissez vous !

avatar Motard passager 04-09-2022 17:54
Re: [actu] Suzuki V-Strom 700

La surprise ce serait que le prix baisse ...
Le vstrom 650 est le plus mauvais deal chez suzuki.

avatar Picabia 04-09-2022 18:25
Re: [actu] Suzuki V-Strom 700

VStrom 650 mauvais deal, ce n'est pas ce que pensent leurs possesseurs,ni la presse d'ailleurs.
Il restera encore les anciens modèles à moteur en V, maintenant on peut inventer une architecture moteur nouvelle mais le moteur rotatif a fait "flop". Je vois bien une Suzuki avec un boxer 700, pour changer du 2 parallèle 😋
Plus sérieusement, vous voulez quoi? Parce que à vous lire, on achète grosso modo la même chose, j'ai une Bonneville aussi, encore un bi parallèle.

avatar domlemans 04-09-2022 19:19
Re: [actu] Suzuki V-Strom 700

En fait, ce qui est désespérant c'est que tous les constructeurs se focalisent sur les twins parallèles (Honda, KTM, Suzuki...).
Il est loin le temps des V4, 6L, 4L, V2, 3L...

Ca ne remet pas en cause la qualité de cette conception.

avatar fift 04-09-2022 19:36
Re: [actu] Suzuki V-Strom 700

Bah on a actuellement :
- des V4
- un 6 en ligne
- un 6 à plat
- des V2
- des 4 en ligne
- des bi à plat
- des monos
- des trois en ligne
- et évidemment des bi verticaux.

En fait le bi vertical a remplacé le 4 en lignes chez les constructeurs japonais comme architecture de référence.
Mais ça ne change finalement pas grand chose.

avatar Gouniaf 04-09-2022 20:11
Re: [actu] Suzuki V-Strom 700

On peut sans doute s'attendre à voir débarquer d'autres nouveautés utilisant ce même moteur

avatar JOKER5 04-09-2022 20:26
Re: [actu] Suzuki V-Strom 700

Sur le SV650. Qui deviendrait SV700. Ou changera de nom en même temps. On peut espérer davantage de couple. Un truc passionnant pour terminer l ère des moteurs thermiques.

avatar kick47 04-09-2022 20:50
Re: [actu] Suzuki V-Strom 700

En tout cas ma V-strom et son bi en V me donne entière satisfaction. 💪

avatar 5136Steppenwolf 05-09-2022 00:30
Re: [actu] Suzuki V-Strom 700

Ma V est un pure plaisir, je n'ai pas de voiture et je vis très bien comme ça. Je trouve ça dommage de lui faire perdre son bruit et son caractère historique.

Je pense que ce sont aussi des raisons économiques comme l équilibrage, la chaîne de distribution. Le twin a un caractère de mono, le // de 4 pattes. Ils veulent se rapprocher d une pure routière plutôt que d une baroudeuse ... Enfin pour une fois que Suz essaye d'evoluer.... Ils copient les vieilles anglaises ...

avatar lunamilio 05-09-2022 06:28
Re: [actu] Suzuki V-Strom 700

Aujourd'hui les constructeurs savent donner du caractère à un bi en ligne. Pour avoir essayé l'Aprilia RS-660, c'est autrement plus démonstratif et mélodieux qu'une CB-500, et ça se rapproche beaucoup du V60 de mon Falco.

avatar waboo 05-09-2022 10:12
Re: [actu] Suzuki V-Strom 700

Hé mais...

Si c'est un twin parallèle... Adieu l'appellation V-Strom...

Ca va pas être simple de lui trouver un nom basé sur son moteur...

avatar inextenza 05-09-2022 10:31
Re: [actu] Suzuki V-Strom 700

@Fift: Les proportions... oui il y a encore un peu de choix, mais les moteurs en V, qui en fait encore à part Ducati et Aprilia sur des machines sportives peu adaptées à la route?
C'est dommage, pour avoir essayé les premières SV, cette architecture a de sacrés intérêts... mais c'est plus coûteux que de remplacer par un twin photocopié.
Evidemment, je suis extrêment mal placé pour critiquer cette hégémonie des twin parallèles, j'en ai acheté un (cela dit, là, en l'espèce, sur une moto toute nouvelle, doté d'un moteur tout nouveau: ce n'est donc pas une nouvelle génération simplifiée. Mais bon, "c'est encore un truc parallèle")
Disons que je suis très d'accord avec Waboo: Honda remplace la plupart de ses 4 en lignes par des twins parallèles, y compris quitte à transformer des noms emblématiques pour en faire tout autre chose, et quitte à passer de routières légendaires 4 cylindres à une routière (ayant un excellent rapport polyvalence/prix) twin. Là, Suzuki remplace ce que je pense être l'un de leurs meilleurs et emblématiques moteurs, par un twin.
Franchement, on ne peut pas dire que le twin devient banal!

@Lunamilio: l'astuce, c'est le calage moteur. Yamaha sur son CP2, et Aprilia sur le 660 (ainsi que probablement d'autres constructeurs) les a calé à 270°.
Pour comparaison, le twin en L Ducati, réputé pour son caractère, est calé à 90°.
Ce qui, en pratique, est un décalage identique des manetons, à un demi tour de vilo près.
C'est ça qui apporte ce caractère très sympa à ces moteurs, un peu rugueux en bas, coupleux, et explosif en haut (parce que pour le coup, le 660 Aprilia se transforme en moteur pointu en haut: quand on ne fait pas gaffe, on a vite fait d'aller au rupteur malgré la zone rouge perché haut pour un bicylindre clin d'oeil

avatar inextenza 05-09-2022 10:33
Re: [actu] Suzuki V-Strom 700

Citation
waboo
Si c'est un twin parallèle... Adieu l'appellation V-Strom...

Bah non, pourquoi? La Hornet fait "jurisprudence" dans les blasphèmes clin d'oeil
(ou dans le monde auto, l'appellation "turbo" utilisée par Porche sur une voiture... électrique dingue )

avatar fift 05-09-2022 11:40
Re: [actu] Suzuki V-Strom 700

Citation
inextenza
@Fift: Les proportions... oui il y a encore un peu de choix, mais les moteurs en V, qui en fait encore à part Ducati et Aprilia sur des machines sportives peu adaptées à la route?

Guzzi, Harley et Indian ange.
KTM aussi, accessoirement.

Pour les machines "peu adaptées à la route", il y a quand même la Multistrada V4, la Superduke GT et la Super Adventure. Et les roadsters Tuono et Streetfighter sont quand même des béca,es de route.

avatar inextenza 05-09-2022 11:55
Re: [actu] Suzuki V-Strom 700

Fift, j'entends bien.
Elle coûte combien l'actuelle SV? Par rapport aux monstres (poids ou puissance) que tu cites? pipeau

Quand Suzuki va arrêter cette architecture, le V deviendra un luxe (à part Guzzi, c'est vrai, faut juste aimer le style et une fiche technique pas très valorisante: ce que j'aime dans le V c'est la vivacité de l'ensemble...)
La Tuono 1100, je crois que c'est motomag qui avait fait un dossier long trip de vacances avec diverses motos dont la Tuono 1100.
Ils ont conclus: tout le monde la voulait au début, et à la fin, c'était celle qui restait en dernier. Trop inconfortable à tout point de vue.
(cela dit, ils n'ont pas pris l'option selle gel, qui est, pour l'avoir, assez impressionnante de confort)

Sérieux, la SuperDuke GT, comme je l'ai déjà écrit, m'aurait sûrement vraiment plu. Mais son prix était déjà élevé, et les augmentations successives juste scandaleux (enfin, tant que leur clients les acceptent, après tout...)

Note au passage: Tuono et SF sont des V4: est-ce bien comparable à un V-twin? sourire

avatar Picabia 05-09-2022 12:06
Re: [actu] Suzuki V-Strom 700

avec la perspective de l'arrêt du moteur thermique, qui a envie de se lancer dans la création d'un nouveau moteur.
On prend la solution la moins onéreuse et on sort un modèle qui fera la transition entre les deux mondes.
Le bi-cylindre remplit parfaitement cette fonction.
En fait en parlant de cela on a déjà un train de retard

avatar inextenza 05-09-2022 16:19
Re: [actu] Suzuki V-Strom 700

Tu as encore 13 ans pour amortir un nouveau moteur en commercialisation, et bien plus en SAV: dans le monde moto, ça, c'est plus que jouable.
Mais il aurait fallu s'y mettre avant, un moteur, ça ne se dessine pas en 6 mois.

avatar Picabia 05-09-2022 18:53
Re: [actu] Suzuki V-Strom 700

13 ans c'est rien, le VStrom a 25 ans, le SAV ne fait pas vivre suffisamment un constructeur, la plage de vente de ce moteur se résume à 1/3 du monde.
sur un plan industriel c'est court pour amortir tous les coûts de recherche et Suzuki est en perte de vitesse en Europe.
Ils n'auront qu'a le mettre sur les Jet sky et hors bords😭

avatar Godzilla 05-09-2022 23:24
Re: [actu] Suzuki V-Strom 700

Un bi en ligne c'est plus facile à caser dans différents modèles, c'est moins encombrant qu'un twin en V.

On met ça dans du roadster au scoot, c'est facile à faire rentrer.

Un twin en V, ça limite les modèles possibles. Pas chercher plus loin.
L'excuse du caractère est passée de mode avec les calages et l'électronique.

Et tant qu'on est dans le blasphème, je suis sûr que dans quelques années on pourrait même voir une Ducati Monster avec un bi en ligne.
On n'est plus à ça près.

avatar fift 06-09-2022 00:00
Re: [actu] Suzuki V-Strom 700

On a déjà un 4 cylindres à distribution classique pipeau.

avatar 38GiB 06-09-2022 09:24
Re: [actu] Suzuki V-Strom 700

Salut
Moi je dis :

1662448994-capture.jpg


Et pi c'est toutj'aime

avatar inextenza 06-09-2022 09:50
Re: [actu] Suzuki V-Strom 700

Citation
Picabia
13 ans c'est rien, le VStrom a 25 ans, le SAV ne fait pas vivre suffisamment un constructeur, la plage de vente de ce moteur se résume à 1/3 du monde
Ben écoute, tu diras ça à Aprilia, Honda, et Guzzi (au moins) qui ont fait des nouveaux moteurs à partir de rien ou presque.
Ils ne sont sûrement pas suicidaires.

avatar Picabia 06-09-2022 12:19
Re: [actu] Suzuki V-Strom 700

Je leur ai dit mais ils ne m'ont pas écouté chez Aprilia.😥
Guzzi un nouveau moteur? Ils abandonnent le Bi en V?.😟
Je n'y comprends plus rien dans le développement durable, on nous rabat les oreilles avec ça, on a un moteur qui fonctionne, qui est amorti, que l'on améliore d'années en années malgré les contraintes de normes et on s'évertue à sortir un moteur nouveau. Moi ça me gène pas et je rejoins Godzilla, il sera mieux exploitable, duplicable en tant que plateforme mais cela va-t-il dans le sens de l'histoire?
Moi je m'en fiche ils peuvent faire durer le thermique encore longtemps, c'est la chronologie qui me fait réfléchir, depuis 2013 quand même!

avatar inextenza 06-09-2022 12:33
Re: [actu] Suzuki V-Strom 700

Le V100 semble très différent des autres moteurs de la marque (l'implantation des échappements me fait dire ça)

avatar Charlie_41 06-09-2022 21:58
Re: [actu] Suzuki V-Strom 700

Citation
inextenza
Mais il aurait fallu s'y mettre avant, un moteur, ça ne se dessine pas en 6 mois.
Le concept a été présenté en 2013, quand même, et il n'était pas sorti d'un chapeau.
9 ans de gestation...hum

avatar inextenza 07-09-2022 09:31
Re: [actu] Suzuki V-Strom 700

Je répondais à Picabia sur sa remarque que selon lui personne ne fera de nouveau moteur désormais: ma réponse était sur un projet 2022: pour moi, on peut encore voir de nouveaux moteurs car les industriels ont sûrement lancé des études et développements depuis longtemps; sens de ma remarque que ce n'est pas une décision qui date d'il y a 6 mois clin d'oeil

(Par contre, 9 ans de gestation, cela me semble exagérément long... quoique, tu me diras, COVID toussa toussa... ça peut s'expliquer...)

avatar Picabia 07-09-2022 11:32
Re: [actu] Suzuki V-Strom 700

c'est surtout que un bi parallèle, presque tout le monde en a un, donc il va y avoir embouteillage.

avatar inextenza 07-09-2022 11:56
Re: [actu] Suzuki V-Strom 700

Bah tant que ça se vend...
Mais effectivement, nous assistons à une standardisation de l'offre moto, et c'est bien triste.

avatar Charlie_41 07-09-2022 13:22
Re: [actu] Suzuki V-Strom 700

Citation
inextenza
(Par contre, 9 ans de gestation, cela me semble exagérément long... quoique, tu me diras, COVID toussa toussa... ça peut s'expliquer...)
Yamaha a présenté le MT-07 à Milan au même moment, avec un objectif : être au prix d'un Bandit 600 d'occasion. Ce qui a du sérieusement changer les plans de Suzuki, obligé de remettre l'ouvrage sur le métier.
Mais quand même, 9 ans !

avatar Charlie_41 07-09-2022 13:32
Re: [actu] Suzuki V-Strom 700

Citation
inextenza
Le V100 semble très différent des autres moteurs de la marque (l'implantation des échappements me fait dire ça)
Il y a autant de différence qu'entre un R100 série 9 et un R1250 actuel : rien n'est commun (moteur et transmission). Après le "replâtrage" du 1100 pour l'éphémère 1400 Calif', Piaggio a (enfin !) mis les moyens.

avatar ludo51 02-10-2022 09:07
Re: [actu] Suzuki V-Strom 700

Il se murmure que Suzuki pourrait sortir une 700 bandit , sur la même base moteur (twin parallèle) ,... Après l'anathème de la Z650 et de la Hornet passés au twin aussi ....

 

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