Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

[actu] Contrôle de traction pour les Kawasaki 650

avatar Alexis Ferrant 06-09-2022 07:15
[actu] Contrôle de traction pour les Kawasaki 650

Kawasaki fait évoluer ses best-seller de la gamme 650 en équipant Z et Ninja du contrôle de traction KTRC pour 2023

... [www.lerepairedesmotards.com]

avatar Elunnia 06-09-2022 08:32
Re: [actu] Contrôle de traction pour les Kawasaki 650

Bientot un controle de traction sur des motos de 45cv !
Un peu de serieux...
C'est vraiment mettre de l'aide électronique quand il n'y en a pas besoin.

avatar Kikilltout 06-09-2022 08:42
Re: [actu] Contrôle de traction pour les Kawasaki 650

J'avoue. J'ai la Z en version 2020 et je n'ai absolument jamais ressenti le moindre besoin d'un contrôle de traction sur cette machine. D'autant que la connexion à la poignée est plutôt très bon et que le tirage est assez long. Donc, on contrôle très facilement les accélérations.

Du coup, je ne comprends pas très bien l'idée. Déjà que les prix montent sans rajouter rien, alors là...

avatar inextenza 06-09-2022 09:42
Re: [actu] Contrôle de traction pour les Kawasaki 650

Bah ça semble vraiment pas cher (et facile à approvisionner, tiens donc!) ces contrôleurs, pour ensuite en faire un justificatif pour mettre quelques centaines d'Euros en plus dans le TTC... pourquoi s'en priveraient-ils?
2019: 7500¤
2020: 7800¤
2021: 7900¤
2022: 8400¤ (+600¤ la blague électronique!!!)

Pour une fiche technique identique en dehors de ce gadget...
C'est dommage, c'était une moto sympa pour un budget pas trop délirant. Encore une marque qui s'est enflammée. C'est un twin 650 de 68ch, hein... c'est une ER6-F à la base... juste il faut s'en souvenir quand on regarde un tel prix!

avatar PeaceAndRun 06-09-2022 10:46
Re: [actu] Contrôle de traction pour les Kawasaki 650

Pour avoir une ER6N de 72 CV avec ABS et une vraie selle pour le duo je ne la troquerais pour rien au monde avec ces Z650 hors de prix.
Même si il faut avouer que esthétiquement elles sont réussis.

avatar JOKER5 06-09-2022 10:49
Re: [actu] Contrôle de traction pour les Kawasaki 650

9000, c'est devenu l'entrée de gamme pour toutes les marques. Elle est loin la ER5 neuve à 4000.

avatar Lagrossedodue 06-09-2022 10:50
Re: [actu] Contrôle de traction pour les Kawasaki 650

Le contrôle de traction ça permet de rester décontracté !

ouf

(ok ok je sors)

avatar Picabia 06-09-2022 11:54
Re: [actu] Contrôle de traction pour les Kawasaki 650

Je n'ai pas de contrôle de traction sur mon Himalayan, je vais en réclamer un. En 5 ans sur mon 1200, il s'est déclenché qu'une seule fois.

avatar l'haricot 06-09-2022 13:04
Re: [actu] Contrôle de traction pour les Kawasaki 650

Ah ah vous ète des poaro, moi sa me sers tous les jour parcequeue je roulepilote je sui pas comme vou lol. si si le trakcheune controle ça ser mais pas au esxcargo cé sur mdr lol sans rakune

avatar pyggy 06-09-2022 13:13
Re: [actu] Contrôle de traction pour les Kawasaki 650

Citation
l'haricot
Ah ah vous ète des poaro, moi sa me sers tous les jour parcequeue je roulepilote je sui pas comme vou lol. si si le trakcheune controle ça ser mais pas au esxcargo cé sur mdr lol sans rakune

T'aurais pu faire un effort pour etre un peu caricatural plutot que simplement factuel

avatar domlemans 06-09-2022 13:24
avatar Meuldor 06-09-2022 17:00
Re: [actu] Contrôle de traction pour les Kawasaki 650

J’en veux un sur mon vélo électrique

avatar Peterpan 06-09-2022 17:23
Re: [actu] Contrôle de traction pour les Kawasaki 650

600 euros d augmentation !

...c généralement le prix moyen d un DTC ! lolclin d'oeil

avatar Motard passager 06-09-2022 17:55
avatar Jeannot 06-09-2022 19:29
Re: [actu] Contrôle de traction pour les Kawasaki 650

L’inutile de série.
L’essentiel supprimé. (Pas de poignées passager, sans deconner…)
2 moyens de faire du blé, et 2 raisons de pleurer sur des ventes qui s’écroulent.

avatar anguille37 06-09-2022 20:36
Re: [actu] Contrôle de traction pour les Kawasaki 650

C'est exactement ça Jeannot, j'ai appris avec une ER6N sans ABS. Selon le moniteur moins il y a de redondances et d'aides multiples plus tu dois t'impliquer dans la maitrise de ta machine....
J'attends la moto électrique Tesla, celle ou tu pourras lâcher le guidon, innovation garantie par le constructeur..

avatar Jeannot 06-09-2022 21:22
Re: [actu] Contrôle de traction pour les Kawasaki 650

L’ABS je trouve ça positif même si je n’en ai jamais eu.
Mais le contrôle de traction sur une brêle où il faudra tourner la poignée plein angle sur route mouillée pour la voir éventuellement glisser…
Vivement les ailerons GP carbone de série, en assez grand nombre ça fera des prises pour les mains.

avatar lunamilio 07-09-2022 06:09
Re: [actu] Contrôle de traction pour les Kawasaki 650

Citation
PeaceAndRun
Même si il faut avouer que esthétiquement elles sont réussis.
Ah bon ?!!!

avatar domlemans 07-09-2022 08:08
Re: [actu] Contrôle de traction pour les Kawasaki 650

Comme quoi l'humeur ambiante peut être aléatoire...
La dernière fois qu'on a parlé de béquilles sécuritaires et électronique et que j'ai donné mon avis sur le sujet, je suis passé pour le vieukon de service...

Même si je le suis (un peu seulement, faut pas exagérer...), ç'est rigolo comme tout, parce que là, tout le monde est de mon avis ; nous sommes des héros !!!😄

avatar XM 07-09-2022 08:21
Re: [actu] Contrôle de traction pour les Kawasaki 650

ben moi je trouve que le trakcheune kontrôle c'est pas tant une question de puissance qu'une question d'adhérence.
je n'ose pas dire ici combien de chwôs sort mon brêlon mais dans le contexte urbain avec travaux/bandes blanches/coulures d'hydrocarbures divers dans la zone de démarrage des feux tricolores/plaques d'égout/etc... je l'aime bien mon TCS qui rappelle à l'arrière qu'il doit rester à sa place

avatar anguille37 07-09-2022 09:35
Re: [actu] Contrôle de traction pour les Kawasaki 650

XM@ s'il est si utile ce TCS pourquoi avoir attendu si longtemps chez Kawa ? Ce n'est pas la première itération du modèle Z650 ou Ninja qui nous est proposée. De plus si c'est si sécuritaire pourquoi est il possible de le désactiver ?
Pour moi c'est marketing et ensuite probablement pour habituer les fans de la marque à un TCS qui se retrouve sur des modèles plus haut en gamme..
Mais pour qui cherche une "petite" machine sympa, joueuse et pas trop onéreuse ça devient presque un challenge..

avatar Jeannot 07-09-2022 09:48
Re: [actu] Contrôle de traction pour les Kawasaki 650

La question n’est pas de l’interdire à ceux qui le veulent, mais de ne pas l’imposer à ceux qui n’en veulent pas.
D’autant qu’on est loin d’avoir un regard sur la fiabilité de tout cet électronique ajouté récemment, ni sous quels termes l’argument sécuritaire ne risque pas de devenir un élément de risque. À une époque où il est urgent de retrouver des produits durables c’est une question qui devrait se poser.

Rien que les dalles TFT qui s’imposent sont une aberration tant leur durée de vie ne correspond pas à la durée de vie qu’on est en droit d’espérer d’un véhicule.

avatar inextenza 07-09-2022 09:52
Re: [actu] Contrôle de traction pour les Kawasaki 650

P'tet que je ne roule pas encore assez fort, mais... même en roulant "en me faisant plaiz'" je n'ai jamais encore réussi à réellement allumer la moindre assistance (une fois allumé, mais c'état sur une chaussée qui fait comme des marches de pavé: ça ne glisse pas, juste que les tressautements font sautiller le pneu arrière. Ca ne glisse pas, mais la centrale inertielle le croit à cause des à-coups).
(Pourtant j'ai déjà senti l'arrière faire des débuts de virgule timide)
Sur une moto plus légère plus courte (donc plus vive) et plus puissante que cette Z. Donc bon.

P'tet surtout que avec une enclume non assistée auparavant, j'ai appris à rouler sur route avec suffisamment de conservatisme...

avatar inextenza 07-09-2022 09:55
Re: [actu] Contrôle de traction pour les Kawasaki 650

Citation
Jeannot
La question n’est pas de l’interdire à ceux qui le veulent, mais de ne pas l’imposer à ceux qui n’en veulent pas.
C'est surtout que les surcoûts que cela engendre (et justifierait) rendent des motos basiques dans le bon sens du terme en machines inutilement complexes.

Citation
Jeannot
Rien que les dalles TFT qui s’imposent sont une aberration tant leur durée de vie ne correspond pas à la durée de vie qu’on est en droit d’espérer d’un véhicule.

C'est à dire? Il y a un vrai problème avéré de manque de fiabilité sur le long terme?

avatar Jeannot 07-09-2022 10:31
Re: [actu] Contrôle de traction pour les Kawasaki 650

Citation
inextenza

C'est à dire? Il y a un vrai problème avéré de manque de fiabilité sur le long terme?

La fiabilité on en sait rien. Mais rien que la durée de vie est déjà problématique.
Les constructeurs de dalles annoncent évidemment des chiffres maison, à coups de 50.000 heures. Sauf que les tests indépendants indiquent 40% de perte de luminosité en 6 ans, une latence rallongée, un bon taux de pixels morts, et ça c’est hors panne sur des dalles d’intérieur qui ne prennent ni le froid, ni le chaud, ni la pluie ni les UV.
6 ans d’espérance de vie hors panne, ce n’est pas l’idée que je me fais d’un bon matériel sur un produit qui se doit d’être durable. Et on ne parle que des dalles.

Plus globalement la règle est simple : on ajoute des pièces, on augmente les pannes. Et l’électronique ne s’entretient pas, il se remplace. On verra dans 10 ans si ces véhicules sont globalement utilisables voir pire, potentiellement dangereux.

avatar fift 07-09-2022 10:45
Re: [actu] Contrôle de traction pour les Kawasaki 650

Citation
Jeannot


Plus globalement la règle est simple : on ajoute des pièces, on augmente les pannes. Et l’électronique ne s’entretient pas, il se remplace. On verra dans 10 ans si ces véhicules sont globalement utilisables voir pire, potentiellement dangereux.

On entend ce discours depuis l'arrivée de l'injection, voire de l'allumage électronique ...

avatar Jeannot 07-09-2022 11:17
Re: [actu] Contrôle de traction pour les Kawasaki 650

Citation
fift
Citation
Jeannot


Plus globalement la règle est simple : on ajoute des pièces, on augmente les pannes. Et l’électronique ne s’entretient pas, il se remplace. On verra dans 10 ans si ces véhicules sont globalement utilisables voir pire, potentiellement dangereux.

On entend ce discours depuis l'arrivée de l'injection, voire de l'allumage électronique ...

Il y a une logique mathématique :
L’injecteur a remplacé le carbu, on a pas augmenté les sources de panne.
L’électronique actuelle s’ajoute à l’existant.

(Et on n’entend plus ce discours sur l’injection depuis longtemps, par contre les débuts de l’injection pourraient servir de mise en garde)

avatar l'haricot 07-09-2022 11:22
Re: [actu] Contrôle de traction pour les Kawasaki 650

Citation
Jeannot
L’inutile de série.
L’essentiel supprimé. (Pas de poignées passager, sans deconner…)
2 moyens de faire du blé, et 2 raisons de pleurer sur des ventes qui s’écroulent.
Les ventes, oui, mais les LOA s'envolent.
En même temps, "on" a ce qu'on demande, hein. Suffirait d'arrêter d'acheter.

avatar Elunnia 07-09-2022 11:23
Re: [actu] Contrôle de traction pour les Kawasaki 650

Ma moto a une dalle, tout plein d'électronique (DTC, EBC,ABS...) et à 7 ans. Tout fonctionne parfaitement. Jamais eu un soucis électronique dessus.
Vendre des motos sur-équipées à prix contenue, forcement tu rognes sur la qualité des composants.

avatar Picabia 07-09-2022 11:30
Re: [actu] Contrôle de traction pour les Kawasaki 650

Sur 4 japonaises que j'ai eu en ma possession, les plus décevantes ont été la Yam et la Kawasaki, ennuis moteur sur la kawa.
Enfin au bout de 19 ans de service 🤗, pardonnée.
Honda et Suzuki, pourtant souvent critiquées, zéro soucis.
Kawa a toujours assumé un coté sportif et décalé mais la nouvelle génération ne m'inspire pas.

avatar anguille37 07-09-2022 11:35
Re: [actu] Contrôle de traction pour les Kawasaki 650

Je préfère la "philosophie" commerciale de chez BMW : tu achètes la version "basique" et fonction de ton budget ou de tes "approches" motardes tu ajoutes des options qui ne te sont pas imposées..
Chez Kawa le TCS pourrait être proposé sur la "petite" 400 qui bien conduite offre un large sourire. Rajouter un TCS c'est effacer le sourire
quand le prix en devient presque absurde.

avatar Dblz 07-09-2022 11:44
Re: [actu] Contrôle de traction pour les Kawasaki 650

Bah ça peut être pratique pour le niou bite qui n'a rien écouté au permis, pose ses pneus sur les bandes blanches et a des problèmes moteurs lui empêchant de doser la poignée droite.

C'est donc un dispositif d'accessibilité :]


avatar Picabia 07-09-2022 12:02
Re: [actu] Contrôle de traction pour les Kawasaki 650

anguille37, chez BM si tu ne prends pas les options, on te considère comme un fauché et le type te parle de revente et tout et tout.
Tu pars du modèle de base et tu te retrouves avec une facture alourdie de 25%
Je me suis fâché avec eux pour ça et à cause de la LOA dont je ne veux pas.
IL parait que je ne suis plus dans le coup.
En plus leurs occases sont très chères.

avatar inextenza 07-09-2022 12:03
Re: [actu] Contrôle de traction pour les Kawasaki 650

Citation
Jeannot
La fiabilité on en sait rien. Mais rien que la durée de vie est déjà problématique.
Ben ces écrans sont présents dans les voitures depuis TRES longtemps (ils sont arrivés avec les GPS intégrés). Je n'ai pas l'impression que ce soit la cata...

Citation
Jeannot
Il y a une logique mathématique :
L’injecteur a remplacé le carbu, on a pas augmenté les sources de panne.

Heuuu.... à l'occase, compare l'architecture électrique et électronique d'une bécane à carbus, et sa remplaçante à injection.
Et redis-nous qu'on n'a pas augmenté les sources de pannes.
Rien que la palanquée de capteurs qui n'existaient pas avant, et les calculateurs plus complexes, et le câblage autrement plus complexe, etc. clin d'oeil

avatar inextenza 07-09-2022 12:10
Re: [actu] Contrôle de traction pour les Kawasaki 650

@anguille37, je comprends ta logique, par contre ton exemple... BMW... j'y suis allé, j'ai vraiment l'impression que leur but commercial est d'attirer le chaland avec un prix d'affiche (déjà élévé, donc on peut s'attendre à un niveau d'équipements comparable à la concurrence), puis de l'essorer parce qu'il manque tout ce qui peut être intéressant sur les gammes proposées.
Et le prix final devient délirant.
Bref, oui pourquoi pas la moto à la carte, mais pas au point d'aller dans l'opposé inverse, le délire de BMW.

Citation
l'haricot
Suffirait d'arrêter d'acheter.

Ben vu le tassement des ventes en neuf, et l'augmentation des prix des véhicules d'occasion... c'est déjà un peu le cas clin d'oeil

avatar anguille37 07-09-2022 12:31
Re: [actu] Contrôle de traction pour les Kawasaki 650

Je me suis mal exprimé, c'est le principe de la "moto à la carte" que je plébiscite et non le côté obligatoire de ce que je n'aurais pas pris en option...
Sur un trail "haut perché" la centrale est optionnelle, pour moi c'est une hérésie alors, mettre un TCS sur une "petite" machine très sympa je trouve que c'est une grosse mesquinerie.

avatar Bloops 07-09-2022 12:42
Re: [actu] Contrôle de traction pour les Kawasaki 650

J'ai un Z650 de 2020 en full et je n'ai jamais eu besoin d'un TCS même sur route mouillée... Les 68 poneys ne déboulent pas d'un coup et on a pas grand chose en dessous de 5500 tours.
Autant je suis pour l'ABS mais je pense qu'il faut arrêter de truffer d'aides électronique des motos dites de débutant et laisser les gens apprendre à conduire plutôt que d'en faire des assistés qui n'osent même plus sortir la brêle du garage dès que la route est humide.

Des bons pneus en bon état et pas besoin de TCS sur ce genre de moto.

avatar Jeannot 07-09-2022 13:11
Re: [actu] Contrôle de traction pour les Kawasaki 650

Citation
Picabia
Sur 4 japonaises que j'ai eu en ma possession, les plus décevantes ont été la Yam et la Kawasaki, ennuis moteur sur la kawa.
Enfin au bout de 19 ans de service 🤗, pardonnée.
Honda et Suzuki, pourtant souvent critiquées, zéro soucis.
Kawa a toujours assumé un coté sportif et décalé mais la nouvelle génération ne m'inspire pas.

Ça c’est emblématique du mal de l’époque.
Elles sont toujours critiquées sorties de caisse (pas merci la presse d’ailleurs qui se fout bien que les lecteurs ne la rendent pas le lendemain) comme si la valeur d’une moto n’existait que la première heure, alors que ce sont peut-être les derniers constructeurs à ne pas sacrifier la durabilité sur l’autel du wahoo.

Personne n’est surpris de croiser à la pelle des honda de 10, 20 ou 30 ans mais « elles sont nulles face à une Aprilia ». Hum…

J’espère d’ailleurs, surtout de Honda, qu’ils vont continuer à ne pas céder à ce chantage.

avatar Picabia 07-09-2022 14:38
Re: [actu] Contrôle de traction pour les Kawasaki 650

J'ai entendu le même genre de critique avant la sortie de la NT 1100, scooter, pas belle, chaîne, DCT, surtout ceux qui n'ont jamais essayé de boite auto.
A sa sortie le concessionnaire de Rouen était en rupture.
Chez Kawa j'ai seulement un mauvais ressenti de style et le confort est minable, la Versys 1000 date un peu pour une routière.
Je trouve que la mode actuelle se démode trop vite et puis sans écran TFT, point de salut, une blague, j'en ai pas et je roule quand même.

avatar inextenza 07-09-2022 14:50
Re: [actu] Contrôle de traction pour les Kawasaki 650

Citation
Jeannot
« elles sont nulles face à une Aprilia ».

Celle-là, faut l'encadrer, et son auteur, le mettre dans un muséum d'histoires naturelles speed

C'est sérieux ou ça sort de ton imaginaire? Parce que fallait l'oser celle-là dingue

avatar Jeannot 07-09-2022 15:35
Re: [actu] Contrôle de traction pour les Kawasaki 650

Suffit de lire les commentaires sur le futur twin Honda qui pullulent de trucs du genre « la honte quand Aprilia en sort 100 chwos » en fait.

avatar inextenza 07-09-2022 15:52
Re: [actu] Contrôle de traction pour les Kawasaki 650

Ah.
Pas lu ça ici clin d'oeil
Peut-être parce que on ne considère pas qu'un critère d'une hypothétique fiche technique sourire

avatar Tortue Ninja 07-09-2022 16:31
Re: [actu] Contrôle de traction pour les Kawasaki 650

Citation
fift
Citation
Jeannot


Plus globalement la règle est simple : on ajoute des pièces, on augmente les pannes. Et l’électronique ne s’entretient pas, il se remplace. On verra dans 10 ans si ces véhicules sont globalement utilisables voir pire, potentiellement dangereux.

On entend ce discours depuis l'arrivée de l'injection, voire de l'allumage électronique ...

Désolé FIFT, mais JEANNOT a raison.
C'est ce que disait un ami de mes parents, big boss de chez Renault et scientifique de pointe. Il existerait même des formules mathématiques pour quantiéfier l'augmentation des risques de panne en fonction de l'ajout d'équipements. Mais désolé pour ceux qui désireraient creuser le sujet, je suis trop nul en maths pour comprendre ce type de formule...

Et cela, quel que soit le niveau de qualité des pièces, de la conception et leur assemblage.

oldcarphilosophy.png

avatar Peterpan 07-09-2022 17:47
Re: [actu] Contrôle de traction pour les Kawasaki 650

C pas faux ... mais un choc à 20km/h et y avait plus de 2CV !! lol clin d'oeil

avatar fift 07-09-2022 18:12
Re: [actu] Contrôle de traction pour les Kawasaki 650

Citation
Tortue Ninja
Il existerait même des formules mathématiques pour quantifier l'augmentation des risques de panne en fonction de l'ajout d'équipements.

C'est exact.
La recherche de fiabilité est une constante dans l'industrie automobile et c'est un élément critique.
Par contre, il ne faut pas oublier dans l'équation de prendre en compte le taux de panne individuel de chaque équipement.
Et là, par rapport aux années 80/90, ça n'a absolument rien à voir.
Les constructeurs, et encore plus les équipementiers ont une pression absolument phénoménale pour produire en TRES gros volume avec des taux de défauts absolument ridicules (0,5% est déjà un taux très élevé selon les standards de la filière).

Ce qui, mine de rien, représente 5 000 pannes par an pour un équipement produit à 1 million d'unités par an.

avatar Tortue Ninja 07-09-2022 18:16
Re: [actu] Contrôle de traction pour les Kawasaki 650

Désolé de revenir sur le point que j'aurais dû voir en premier :

Mais grand Dieu, pourquoi un contrôle de traction ?

On pourra arguer que l'équipement est indispensable sur une machine surpuissante. Ce n'est d'évidence pas le cas ici. Encore qu'au vu de l'expérience de certains, même cette pauvre Z650 peut sembler surpuissante !
dingue

Mais si l'on ne parvient pas à maitriser sa machine, cela ne prouve-t-il pas que :
- La machine est trop puissante ?
- Le motard n'est pas au niveau de la machine ?
Voire les deux à la fois...

Et que l'on ne vienne pas me casser les pieds sur les problèmes d'adhérence des pneumatiques, de surface glissante, etc...
La gestion de ces aléas routiers ne fait-elle pas précisément parti de l'expérience que le motard doit (enfin, devrait...) acquérir ?

Je suis peut-être un vieux con, j'en conviens. Mais même lorsque j'étais jeune (déjà con), je me suis retenu de passer trop rapidement à une moto puissante. Pourtant, je roulais en moto depuis mes
9 ans ! Mais c'est sans doute entre autres pour cette raison que je suis toujours parmi vous. :-}


Il me semble qu'aujourd'hui, chacun veut bénéficier d'engins puissants, ludiques, etc... Mais sans les risques inhérents à leur utilisation, et parfois à leur manque de capacité à les maîtriser.

Cela reste moins flagrant qu'en automobile. Car en dépit des ABS et autre béquilles électroniques, le deux roues est par nature moins stable que les les quatre points d'appui d'une BAR.

avatar Godzilla 07-09-2022 18:34
Re: [actu] Contrôle de traction pour les Kawasaki 650

Tsss...
Tortue tu vieillis. ange
Dans un autre post il y a quelques jours on nous a traité de beaufs ou d'autre chose.

Passke bloquer la roue arrière serait semble-t-il une fatalité sur un twin.

Alors risquer la glisse en accélérant sur une plaque d'égout mouillée ou un marquage blanc, n'y pensons pas.
Rouler à côté? Nan, trop simple.
Heureusement que la fée électronique est là. Parce que, pfouh, des poignées passager, hein, ça sert à quoi finalement...

Nous sommes des survivants en somme. Vieux. pipeau

avatar fift 07-09-2022 19:12
Re: [actu] Contrôle de traction pour les Kawasaki 650

Godzilla, t’exagères un peu là.
On indiquait juste que bloquer la roue arrière n’est pas liée à la puissance du moulbif, mais à son architecture.

Le contrôle de traction en revanche, j’avoue que j’en vois mal l’utilité sur une bécane de 68cv…

avatar Jeannot 07-09-2022 19:36
Re: [actu] Contrôle de traction pour les Kawasaki 650

Et pour les « d’mon temps », je doute que les jeunes soient les plus gros consommateurs d’électronique embarquée…

avatar PeaceAndRun 07-09-2022 19:49
Re: [actu] Contrôle de traction pour les Kawasaki 650

Ouais enfin je pense que ceux qui ont le plus de moyens de ce payer des motos neuves avec full assistances électroniques ce ne sont pas des jeunes étudiants de 20 ans hein … mais plutôt leurs aînés de 40 ans qui ont une situation financière bien plus stable.

Souvent quand t’es jeune tu prends une ER6 ou un vieux SV650 sur LBC.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter