Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

[actu] BMW va produire ses piles à combustible à hydrogène

avatar Alexis Ferrant 07-09-2022 07:30
[actu] BMW va produire ses piles à combustible à hydrogène

BMW se lance dans la production de piles à combustible à hydrogène avec un groupe motopropulseur de 374 chevaux

... [www.lerepairedesmotards.com]

avatar XM 07-09-2022 08:26
Re: [actu] BMW va produire ses piles à combustible à hydrogène

avec un modèle réduit au 1/10 de ce truc on doit pouvoir faire un scooter potable, et avec l'échelle 1/3 une moto correcte

avatar KPOK 07-09-2022 08:51
Re: [actu] BMW va produire ses piles à combustible à hydrogène

374 chevaux

pour se traîner la teube à 80.

mais c'est très logique : d'ici peu, seule une toute petite frange de la population pourra se déplacer autrement qu'à pied

avatar Sky 07-09-2022 09:16
Re: [actu] BMW va produire ses piles à combustible à hydrogène

De toute façon le lithium c'est fini dans 3 ans selon les Chinois, donc il faut développer autre chose de moins rare, moins polluant et moins cher et travailler sur l'hydrogène dés maintenant.

Le gain le plus important est l'autonomie et le poids, très gros handicap des véhicules électriques qui sont des enclumes roulantes.

avatar la carpe 07-09-2022 09:26
Re: [actu] BMW va produire ses piles à combustible à hydrogène

Les voitures thermiques ne sont pas en reste pour le poids ! En 50 ans le poids moyen de chaque catégorie a augmenté de 50% environ. Nombre de petites voitures des années 70' faisaient moins d'1 tonne. Un SUV de 1,5 à 2 tonnes ne semble effrayer personne. Alors le poids des batteries...

avatar Sky 07-09-2022 09:56
Re: [actu] BMW va produire ses piles à combustible à hydrogène

Remarque très juste la Carpe, mais le pire reste l'empattement des voitures qui augmente chaque année de quelques centimètres au point que les places de parking ne sont plus assez larges sur les parkings des Hypers et que parfois ont ne peut plus ouvrir les portes sans cogner celles du véhicule d'a coté!

En moto le problème est différent, c'est le manque de places de stationnements dans les villes ou parfois on a du mal à garer ou à sortir du stationnement sa moto tellement elles sont serrées les uns contre les autres!

avatar Tortue Ninja 07-09-2022 12:55
Re: [actu] BMW va produire ses piles à combustible à hydrogène

LA CARPE a raison sur la prise de poids des voitures.
Beaucoup en font porter le poids (clin d'oeil) sur les éléments de sécurité. Pourtant, ceux-ci (barres de renfort dans les portes, ABS et ESP et ce qui y a trait, airbags multiples, etc...) ne jouent qu'un rôle marginal dans cette obésité.

Les équipements de confort ont une bien plus grande responsabilité. Climatisation et conduits multiples dans tous l'habitacle, insonorisation toujours plus poussée (et même des double vitrage sur certains modèles!), réglages électriques envahissants (un siège de BMW "7" pèse jusqu'à 70 kilos!), direction assistée, boites de vitesses robotisées,... Tous ces éléments entraînent une prise de poids non seulement de part leur existence propre, mais aussi par ce qu'ils imposent (câblage supplémentaire, fut-il multiplexé, alternateur et batterie plus gros, etc...). D'où une augmentation d'une spirale qui finit par s'entretenir elle-même. Car il faut dès lors une motorisation supérieure, des organes de sécurité plus dimensionnés, etc...
Phénomène bien connu en aviation qui explique pourquoi on lutte à tout prix contre chaque kilo supplémentaire, quel qu'en soit le prix, ou presque.
Nous sommes donc les premiers responsables de cette prise de poids !
grumpf

Les constructeurs sont les complices actifs de cette course au poids, toujours à la recherche du détail qui leur permettra de se démarquer des concurrents.
Sans compter qu'ils enfourchent désormais le cheval de bataille du "up-sel ling". Non plus en "simplement" proposant un catalogue d'options épais comme un annuaire, mais par "l'activation" d'options au travers de "micro-transactions". gnarf
Par exemple, toutes les BMW vendues sur un certain marché sont équipées du volant chauffant. Mais n'en bénéficient QUE ceux qui paieront chaque mois "l'abonnement" nécessaire à débloquer la fonction !
NO

Outre le fait que cela ressemble à de l'attaque à main armée (Le client payant une première fois le prix de l'équipement, noyé dans le prix de construction de la voiture, puis une seconde fois par les versements mensuels pour l'activation de l'équipement!), cela implique avant tout que l'ensemble des équipements optionnels sont installés dans chaque voiture. Même si le propriétaire ne les utilisera jamais !
Les voitures ont donc vocation à trainer de plus en plus de poids, dont une partie ne servira jamais...
nul

On pourrait espérer que ce processus ne déborde jamais sur le marché de la moto, ne serait-ce que du fait de la faible masse de nos engins.
Pourtant...
On a déjà vu depuis longtemps que la "maladie" des options avait fini par s'infiltrer dans le monde la moto, suivant notamment l'exemple de... BMW !

Espérons pour préserver nos machines (encore que j'ai la désagréable impression que l'inflation de poids ait déjà commencé depuis un certain temps...) que ce "mode de vente" nous épargnera ?
question

Alors pour reboucler sur l'hydrogène, lorsque je vois pour une autonomie à peu près équivalente, il faut 5.6 kilos d'hydrogène comprimé à 700 bars (équivalents à 19 kg de diesel ou sans plomb) impliquent un réservoir de 90 kilos (bien loin des réservoirs légers du carburant traditionnel), je suis inquiet.
Sans oublier qu'au vu de inflammabilité de l'hydrogène (souvenez-vous du Hindenburg...), les parties abritant ces réservoirs doivent être particulièrement renforcées, ajoutant encore au poids !
sos

Et je n'évoque même pas le rendement énergétique qui, si l'on compare les différents modes de propulsion (thermique, électrique et hydrogène), arrive bon dernier lorsque l'on prend en compte l'ensemble de la filière...

"Light is right" disait Colin Chapman.

Certes, de nos jours personne n'accepterait de rouler dans une voiture sans chauffage, ni portes no toit, voir pare-brise. Mais quitte à se passer de certains équipements lorsque l'autonomie de l'électrique devient inquiétante, pourquoi ne pas se dire qu'il serait encore plus logique de se passer en permanence de nombre d'entre eux comme la climatisation, les réglages électriques et autres ?

avatar Lagrossedodue 07-09-2022 14:21
Re: [actu] BMW va produire ses piles à combustible à hydrogène

Perso ce qui me fait peur c'est en cas d'accident "grave", exemple une H2o qui tape dans un 40 tonnes et qui sont tous les deux à 80 km/h.

surpris

Donc cela revient à taper un mur à 160 km/h, va falloir que le réservoir de 700 bars soit costaud et l'équipement anti incendie efficace..


Quand tu vois ce qu'il ce passe quand un simple pneu de camion à 10 bars explose.. (je sais c'est pas vraiment comparable mais bon quand on a jamais vu un tel pneu péter ça impressionne).

Juste pour info une ZOE pèse 1,5 tonne hum (ma BMW M3 berline de 1994 pèse autant..), une tesla pèse près de 2,5 tonnes et combien ce sera pour un semi-remorque électrique..

avatar lunamilio 07-09-2022 16:22
Re: [actu] BMW va produire ses piles à combustible à hydrogène

J'ai une Clio 1,2 à carbu de 1991.
800Kg, 50cv, aucune électronique, pas même les vitres électriques, la fermeture centralisée, ou l'autoradio.

Payée 400¤,en roue libre dès que le terrain et l'élan le permettent, je suis à une moyenne de 5,8L/100Km, et les pièces d'usures se trouvent pour 10¤ à la casse.

Pour tous les petits trajets quotidiens, c'est plus économique que n'importe quelle voiture moderne, hybride, électrique, ou thermique.
Largement assez économique pour louer occasionnellement une "meilleure" voiture si besoin.

Et qu'on ne me dise pas que je pollue plus que ceux qui changent de véhicule tous les deux ans.

Plus de pétrole ? Il me suffira d'adapter le réglage carbu pour rouler à l'alcool ou autre carburant alternatif.

Bref, TOUTES, oui oui, TOUTES les mesures prises par les gouvernements pour soit disant moins pollué, être plus "respectueux de l'environnement"..., nia nia nia... C'est des putains de connerie pour pousser à la conso, et donc polluer de plus en plus.

avatar Borisjc 07-09-2022 16:32
Re: [actu] BMW va produire ses piles à combustible à hydrogène

Si je ne suis pas sûr que nos charlots de gouvernants poussent volontairement à cette consommation (je ne les crois pas capables d'être assez "malins" pour cela), je suis bien d'accord avec toi sur le constat.
Les effets de leur politique sont absolument contraires aux raisons pour lesquelles ils nous l'imposent !

avatar PeaceAndRun 07-09-2022 19:42
Re: [actu] BMW va produire ses piles à combustible à hydrogène

Je crois que dans 10 ans il sera peut être intéressant d’investir dans des leçons d’équitation vu comment ils pataugent dans leur connerie du tout électrique.

avatar Sky 07-09-2022 20:49
Re: [actu] BMW va produire ses piles à combustible à hydrogène

C'est vrai que le dernier incident spectaculaire du bus électrique aux batteries lithium dernier cri qui a pris feu en plein centre de Paris ça fait peur lorsque l'on voit les conséquences d'une explosion suivie d'un incendie impossible à arrêter autrement qu'en le recouvrant le recouvrant entièrement de sable car l'eau des pompiers n'arrange rien au contraire!

avatar Charlie_41 07-09-2022 21:04
Re: [actu] BMW va produire ses piles à combustible à hydrogène

Citation
Borisjc
Si je ne suis pas sûr que nos charlots de gouvernants poussent volontairement à cette consommation (je ne les crois pas capables d'être assez "malins" pour cela), je suis bien d'accord avec toi sur le constat.
Quel que soit le sujet, la consommation est devenue l'alpha et l'oméga des politiques. Bien sûr, il y a les emplois, les taxes, tout ça... Bien sûr qu'ils poussent à la consommation !
Le problème c'est le manque de recul et de perspective.

avatar Tagada_et_LongPif 07-09-2022 21:24
Re: [actu] BMW va produire ses piles à combustible à hydrogène

Citation
Tortue Ninja


Certes, de nos jours personne n'accepterait de rouler dans une voiture sans chauffage, ni portes no toit, voir pare-brise.

Moi je veux bien me sacrifier si on m'offre une Donkervoort super

avatar Tortue Ninja 07-09-2022 21:43
Re: [actu] BMW va produire ses piles à combustible à hydrogène

=>TAGADA_ET_LONGPIF
Bonne idée.
Cependant, ne vaudrait-il pas mieux vaut aller vers la "vraie", la Lotus Seven ?
Elle a en plus le goût de l'authentique et de l'ancien.

Super_Seven_Club_Lotus_Magny-Cours_01_2021-05-31.jpg


Et puis, même seulement 145 chevaux pour 510 kilos suffisent amplement pour un trop-plein de sensations !
Surtout sans ABS et autres éléments superflus...

219843758_4109991472424547_2799722366431901912_n.jpg

avatar anguille37 08-09-2022 06:01
Re: [actu] BMW va produire ses piles à combustible à hydrogène

La prise de poids et de volume de nos véhicules n'est elle pas à corréler avec la courbe ascensionnelle d'une population occidentale en constante évolution physiologique?
Ne sommes nous pas plus grands et plus forts sinon en meilleure forme que ne l'étaient nos aïeux ? Une population qui tend vers l'obésité serait elle handicapée par une moindre puissance des véhicules qui lui seront destinés demain ?
Les constructeurs ne doivent pas ignorer des points de détails qui font d'un produit un best ou un bide...

avatar inextenza 08-09-2022 12:26
Re: [actu] BMW va produire ses piles à combustible à hydrogène

Citation
lunamilio
Et qu'on ne me dise pas que je pollue plus que ceux qui changent de véhicule tous les deux ans.

En mesure des émanations, si.
C'est quantifiable immédiatement, donc, on peut les classer, et sanctionner.
Voilà l'opinion extraordinairement étroite qui a visiblement entrainé les mesures que nous connaissons aujourd'hui.

Je suis en tout cas tout à fait d'accord avec toi en tout point. Et c'est pour cela que je refuse de coller ma vignette Crit'air 1 sur mon pare-brise de voiture (fournie par mon concessionnaire) et que je ne l'ai jamais demandée pour ma dernière moto.
Parce que je ne comprends objectivement pas comment on peut m'interdire de rouler avec un véhicule consommant peu, et autrement plus mobile dans les ZFE, et donc m'obliger à circuler avec une voiture qui participera aux congestions polluantes. C'était le cas avec ma vieille 900 Triumph de 1998; ça l'est encore plus avec la 125CBR de 2005 de ma compagne.

avatar fift 08-09-2022 12:38
Re: [actu] BMW va produire ses piles à combustible à hydrogène

Citation
lunamilio

Et qu'on ne me dise pas que je pollue plus que ceux qui changent de véhicule tous les deux ans.


Ca veut dire quoi "polluer plus" ?

C'est une vraie question, hein. Est-ce que c'est :
- émettre plus de CO2
- émettre des NOx, particules fines, etc
- utiliser plus de matières premières
- générer plus de déchets
- ...

En fonction de la réponse à cette question, le classement de celui qui pollue le plus sera différent.

avatar Tagada_et_LongPif 08-09-2022 19:53
Re: [actu] BMW va produire ses piles à combustible à hydrogène

Citation
Tortue Ninja
=>TAGADA_ET_LONGPIF
Bonne idée.
Cependant, ne vaudrait-il pas mieux vaut aller vers la "vraie", la Lotus Seven ?
Elle a en plus le goût de l'authentique et de l'ancien.

Cépafô clin d'oeil

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

dafy