Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

[actu] Radar et assistances avancées pour la Yamaha Tracer 9 GT

avatar Alexis Ferrant 30-09-2022 07:30
[actu] Radar et assistances avancées pour la Yamaha Tracer 9 GT

L'arrivée du régulateur adaptatif de vitesse sur la Yamaha Tracer 9 GT se confirme à travers un brevet qui détaille le radar embarqué

... [www.lerepairedesmotards.com]

avatar anguille37 30-09-2022 09:01
Re: [actu] Radar et assistances avancées pour la Yamaha Tracer 9 GT

Est il besoin de passer encore le permis si toutes les aides et assistances électroniques remplacent ou corrigent les décisions du conducteur ?

avatar inextenza 30-09-2022 09:09
Re: [actu] Radar et assistances avancées pour la Yamaha Tracer 9 GT

Sérieux, c'est usant cette technophobie systématique.

avatar anguille37 30-09-2022 10:54
Re: [actu] Radar et assistances avancées pour la Yamaha Tracer 9 GT

Aucune technophobie, tout au contraire j'apprécierai grandement toutes ces aides quand j'aurai 95 ans et conduirai ma moto....
Pour l'heure si je n'arrive pas à discerner la vitesse adaptée aux circonstances et à mon environnement, j'irai consulté un psy avant le drame..

avatar melavi 30-09-2022 11:55
Re: [actu] Radar et assistances avancées pour la Yamaha Tracer 9 GT

Est ce qu'il y a un radar à l'arrière egalement? Histoire de pas taper bêtement si une voiture est trop proche

avatar inextenza 30-09-2022 12:48
Re: [actu] Radar et assistances avancées pour la Yamaha Tracer 9 GT

Anguille37, donc, il faut que je consulte un psy. Merci, et bravo.

Bah oui, j'utilise le régulateur adaptatif dans ma bagnole sans avoir 95 ans, donc, selon ton opinion, je suis un malade.

avatar ludo51 30-09-2022 13:37
Re: [actu] Radar et assistances avancées pour la Yamaha Tracer 9 GT

Sérieux c'est usant cette technophilie systématique ..........

avatar inextenza 30-09-2022 13:58
avatar troncherouge 30-09-2022 14:10
Re: [actu] Radar et assistances avancées pour la Yamaha Tracer 9 GT

Tant qu'ils proposent un modèle plus simple et moins cher cela ne me gène pas, par contre si c'est un équipement obligatoire....

avatar Lionel13100 30-09-2022 14:43
Re: [actu] Radar et assistances avancées pour la Yamaha Tracer 9 GT

Toute cette technologie ne sert qu'à mettre en confiance les conducteurs qui se déchargent totalement sur elle. C'est déjà le cas avec les 4 roues. Non ca ne fait pas de leurs utilisateurs des malades, mais des assistés qui du coup prêtent moins attention à leur environnement. Certains appelent ca la révolution. Je vois plus ca comme une dangereuse infantilisation. Personnellement je passe mon tour.

avatar inextenza 30-09-2022 15:53
Re: [actu] Radar et assistances avancées pour la Yamaha Tracer 9 GT

Essaie un régulo adaptatif et relis ton message.
Je ne vois pas où est la confiance là dedans. Ce n'est qu'un dispositif de confort dans un environnement soit monotone (autoroute) soit chargé. Rien à voir avec la sécurité.
Tout en sachant que les bouchons en IDF sont un contre-exemple, car ces dispositifs laissent juste la place pour que les godilleurs de voies soient tentés de faire du forcing.

Bref, à tous les 2, je suis d'autant plus convaincu que vous parlez visiblement sans savoir, juste avec des préjugés conçus sur internet.

avatar anguille37 30-09-2022 15:58
Re: [actu] Radar et assistances avancées pour la Yamaha Tracer 9 GT

inextenza@ nulle idée chez moi d'insulter quiconque. Si mon propos t'a blessé j'en suis navré. Mais je ne comprends pas bien l'idée d'introduire sur nos motos des aides et assistances qui sont à mon sens plus des pousses au crime que de vrais bénéfices sécuritaires.

Le conducteur, en particulier un motard, ne doit pas se reposer sur des assistances électroniques et s'en remettre à celles ci. Il doit demeurer le premier "décideur" et responsable de sa conduite.

Si tous ces perfectionnements sont si utiles et nécessaires alors il faut impérativement les introduire massivement sur nos motos. En premier lieu sur les machines les plus courues par les jeunes permis pour éviter des drames. Mais ça ne plaide pas pour l'argumentaire commercial.

Il y a eu de réels et utiles progrès c'est indéniable. J'attends patiemment le détecteur de franchissement de ligne continue sur ma moto dans le cas où je viendrai à m'assoupir en conduisant... Une selle avec décharge électrique dans les fesses ? Je passe mon tour...

avatar fift 30-09-2022 16:20
Re: [actu] Radar et assistances avancées pour la Yamaha Tracer 9 GT

Citation
anguille37

Si tous ces perfectionnements sont si utiles et nécessaires

Personne ne dit qu'ils sont utiles et encore moins nécessaires.
Inextenza parle d'un élément de confort.

avatar inextenza 30-09-2022 16:32
Re: [actu] Radar et assistances avancées pour la Yamaha Tracer 9 GT

Ca me rappelle un des premiers essais Youtube de l'Aprilia RS. Le mec disait d'emblée "mais qu'est-ce qu'ils ont été mettre un régulo?!" et pour avouer que 5 min plus tard, il jouait avec.

J'ai eu la même attitude plutôt négative: au début, "bah on laisse les mains sur le guidon, ça sert à rien".
Et j'ai essayé. Et j'ai compris. Exemple: lorsqu'on part avec la 125 de ma compagne, je suis hyper confort quand il s'agit d'enrouler du ruban à une vitesse constante. Ou dans un secteur à radar (surtout les radars de moyenne)

Ca ne change absolument aucunement ma vigilance ou mon comportement.
Juste, je suis moins fatigué du poignet droit, comme avec les espèces de spatules, mais en beaucoup moins dangereux (déjà abordé: je n'aime pas le changement d'appui que cela entraine lors de freinages) car on peut le désactiver avec à peu près toutes les commandes (exemple: prendre l'accélérateur et faire le geste comme mettre un petit coup de gaz, et hop, désactivation du régulo sans toucher aux boutons et sans à-coup autre que celui provoqué par un lacher de gaz)

Proposer un régulo sur une moto, du coup, je vois tout à fait l’intérêt, surtout que quand la dite moto est déjà "ride by wire", ça ne coûte absolument rien de plus qu'une paire de boutons sur un commodo et un voyant au tableau de bord.

Reste l'aspect adaptatif. Là, si je transpose mon expérience auto en moto, il faut voir comment on subit les coups de freins non sollicités (les corrections du systèmes en fonction des variation du véhicules précédant). En balade pépère, quand on est à la queueleleu à 80 sans possibilité de dépasser, bah, c'est quand même sympa un truc qui va permettre de corriger quelques km/h de variation. Mais encore une fois, ce n'est pas de la passivité, il faut tout de même anticiper un coup de frein!

Bref, un régulo (adaptatif ou non) n'a rien à voir avec des dispositifs de correction actives de trajectoires, ou même d'assistances moteur. C'est un truc de confort, qu'on utilise très ponctuellement, et qui ne donne aucun sentiment de sécurité ni de passivité (sauf au pronateur de l'avant-bras droit) bien au contraire sourire

avatar Koa 30-09-2022 19:13
Re: [actu] Radar et assistances avancées pour la Yamaha Tracer 9 GT

Le freinage d'urgence sur mon auto fait souvent des faux positifs.

Sur une moto c'est pas assez fiable je trouve. Je ne serais pas rassuré.

avatar seb-xx 30-09-2022 19:19
Re: [actu] Radar et assistances avancées pour la Yamaha Tracer 9 GT

Citation
anguille37
Est il besoin de passer encore le permis si toutes les aides et assistances électroniques remplacent ou corrigent les décisions du conducteur ?
Si on avait zero accident de motard, je serais d'accord.

Là c'est une carte de plus pour éviter des soucis, et c'est tellement confortable.

avatar Meuldor 01-10-2022 07:37
Re: [actu] Radar et assistances avancées pour la Yamaha Tracer 9 GT

Quand la majorité du permis se déroule en plateau pour acquérir la maniabilité nécessaire à l’usage de la moto alors oui c’est toujours utile de le passer. Sachant qu’une bonne partie des chutes a lieu à l’arrêt ou en ville en glissant je ne vois pas en quoi la technologie peut venir à la rescousse. En ce qui me concerne ma moto n’a que lABS mais la prochaine sera plus récente et aura sans doute plus d’électronique. A part le prix et le risque de pannes supplémentaire des dits dispositifs je n’ai pas de reproche à faire surtout si on peut les désactiver.

avatar Coolapix 01-10-2022 07:53
Re: [actu] Radar et assistances avancées pour la Yamaha Tracer 9 GT

Que de bla-bla…. Ces dispositifs sont là. Au cas où.., Pour pallier le petit moment d’inattention… Et alors ? C’est comme l’ABS, on en a presque tous un qui sert rarement. Mais il est là au cas où. Je ne vois pas où est le problème.

avatar Motard passager 01-10-2022 11:04
Re: [actu] Radar et assistances avancées pour la Yamaha Tracer 9 GT

Bonjour, je ne voudrais pas dire une bêtise mais je crois avoir lu que c'était une obligation faite aux constructeurs dans le cadre d'une directive Européenne pour tous les véhicules neufs dans les années à venir

avatar seb-xx 01-10-2022 12:13
Re: [actu] Radar et assistances avancées pour la Yamaha Tracer 9 GT

Citation
VieuxBiker
Bonjour, je ne voudrais pas dire une bêtise mais je crois avoir lu que c'était une obligation faite aux constructeurs dans le cadre d'une directive Européenne pour tous les véhicules neufs dans les années à venir
Si tu penses à l'obligation d'avoir un un limiteur intelligent, c'est que pour les 4 roues pour le moment. (categories M et N)
[eur-lex.europa.eu]

Extrait:
...requiert que les véhicules à moteur des catégories M et N soient équipés de certains systèmes de véhicule avancés, y compris des systèmes d’adaptation intelligente de la vitesse («ISA»).
...
le système ISA est un système destiné à aider le conducteur à maintenir la vitesse appropriée pour l’environnement routier en déclenchant une réaction spécifique et appropriée.

avatar dante 01-10-2022 12:16
Re: [actu] Radar et assistances avancées pour la Yamaha Tracer 9 GT

J'en ai un sur la voiture de fonction de ma compagne, une cx30 mazda depuis bientôt 4 ans, et un normal sur ma mx5.

A l'usage je déteste le régulateur adaptatif, je trouve ces réactions trop caricaturales voire dangereuses dans certaines situations, comme de freiner fortement alors que la man½uvre de dépassement est en cours, idem sur certains freinages d'urgence parce qu'il a détecté un truc à côté ou qu'il suppose que je n'avais pas vu un obstacle parfaitement géré.

Bref il ne me sert que lorsqu il y a personne, comme un régulateur classique, mais la partie adaptative me sort par les trous de nez.

Le régulateur classique de la mx5 lui me sert de régulation adaptative, la centrale étant mon cerveau, parce que je le coupe remet en fonction des besoins, ce qui est quasi ludique parfois et repose les jambes sur long parcours.

Et je constate beaucoup de comportement étrange de gens qui doublent puis ralentissent en se rabattant et en obligeant à freiner soi même, et je soupçonne fortement les régulateurs adaptatifs des voitures concernées de se ralentir collectivement au delà du nécessaire puis de repartir quand ça se libère.

Bref système abrutissant, parfois dangereux, et globalement inutile quand on conduit et pas quand la voiture conduit.

avatar seb-xx 01-10-2022 12:24
Re: [actu] Radar et assistances avancées pour la Yamaha Tracer 9 GT

Citation
dante
mazda
A l'usage je déteste le régulateur adaptatif, je trouve ces réactions trop caricaturales voire dangereuses dans certaines situations
... de gens qui doublent puis ralentissent en se rabattant et en obligeant à freiner soi même, et je soupçonne fortement les régulateurs adaptatifs des voitures concernées de se ralentir collectivement au delà du nécessaire puis de repartir quand ça se libère.

Bref système abrutissant, parfois dangereux, et globalement inutile quand on conduit et pas quand la voiture conduit.
avant de jeter le bébé avec l'eau du bain, essaie d'autres marques: franchement les marques du groupe VW, BMW, Volvo etc se debrouillent bien mieux que ce que tu décris.

Pour ceux qui se rabattent trop pres, avec une vitesse inadaptée... c'est plutot l'humain, et là il reste du boulot

avatar Iwata 01-10-2022 12:58
Re: [actu] Radar et assistances avancées pour la Yamaha Tracer 9 GT

Le problème est que tous ces accessoires/gadgets (selon les sensibilités) ne sont pas des options.

Celui qui trouve cela utile le prend, mais pour les autres c'est encore et toujours une raison de l'inflation continue des véhicules. Et d'une fiabilité en baisse...

avatar Sky 01-10-2022 13:08
Re: [actu] Radar et assistances avancées pour la Yamaha Tracer 9 GT

Bah non Seb car j'ai loué une voiture VOLKSWAGEN avec tout le bazar d'assistance de conduite à la route et sur autoroute c'est pénible dés que t'approches d'une voiture, le bazar coupe le moteur et tu te retrouves à réaccélérer comme un malade pour doubler, c'est un truc pour décérébré mental ce machin qui n'arrive pas à faire la différence entre doubler et rouler derrière un véhicule.

C'est parfait pour les papys qui mettent trois jours à freiner avant d'arriver sur l'obstacle ou qui dorment au volant c'est sur.

Ou alors il faudrait le coupler avec un mode de conduits adaptatif sport ou normal qui prendrait en compte la réactivité du conducteur.

avatar seb-xx 01-10-2022 13:12
Re: [actu] Radar et assistances avancées pour la Yamaha Tracer 9 GT

Citation
Sky
...pénible dés que t'approches d'une voiture, le bazar coupe le moteur et tu te retrouves à réaccélérer comme un malade pour doubler, c'est un truc pour décérébré mental ce machin qui n'arrive pas à faire la différence entre doubler et rouler derrière un véhicule.
Meme en preparant un depassement on est censé garder la distance de sécurité hein
Après certains régulateurs accélèrent si tu maintien le clignotant gauche par exemple. Et bien sur tu peux ajuster la distance que tu trouves confortable.

avatar dante 01-10-2022 19:30
Re: [actu] Radar et assistances avancées pour la Yamaha Tracer 9 GT

Citation
seb-xx
Citation
dante
mazda
A l'usage je déteste le régulateur adaptatif, je trouve ces réactions trop caricaturales voire dangereuses dans certaines situations
... de gens qui doublent puis ralentissent en se rabattant et en obligeant à freiner soi même, et je soupçonne fortement les régulateurs adaptatifs des voitures concernées de se ralentir collectivement au delà du nécessaire puis de repartir quand ça se libère.

Bref système abrutissant, parfois dangereux, et globalement inutile quand on conduit et pas quand la voiture conduit.
avant de jeter le bébé avec l'eau du bain, essaie d'autres marques: franchement les marques du groupe VW, BMW, Volvo etc se debrouillent bien mieux que ce que tu décris.

Pour ceux qui se rabattent trop pres, avec une vitesse inadaptée... c'est plutot l'humain, et là il reste du boulot

Je jette le bébé avec l'eau du bain, car la philosophie de ces systèmes est contraire à mon appréhension de la route.

Je suis motard et quand un danger se présente sur une route à plusieurs voies, je gère "vers l'avant", je cherche à me dégager au mieux de la situation, à ne pas me faire enfermer par devant et la gauche, et devoir être trop longtemps à déléguer ma marge de man½uvre aux actions des gens autour (sauf a freiner pour se faire dépasser par les vehicules sur les côtés pour ensuite répartir en doublant, ce qui est très dangereux.

Les systèmes adaptatif gère "vers l'arrière, en ayant pour principe de freiner quoi qu'il arrive au lieu de permettre de se dégager.

Je me suis déjà fait surprendre à avoir une perte de puissance au moment même où je commençais à faire ma man½uvre de "dégagement" des véhicules devant moi (vu que je roule tjs le plus à droite, j'aurais d'ailleurs souvent vite fait de me contenter de doubler par la droite mais c'est un autre souci).

Résultat: passer d'une man½uvre anticipée avec gestion en accélérant des véhicules qui pourraient arriver derrière, à une situation de merde où le temps que le système daigne me redonner de la puissance, je suis un obstacle en train de décélérer par rapport au flux alors que je suis à moitié sur la file de gauche.

Bref la logique même du système, c'est "quoi il se passe devant, la réponse c'est freiner" et je pense que conceptuellement c'est une Conner.ie, très dans l'air du temps d'ailleurs.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 01-10-22 19:38 par dante.

avatar xjrlaser001 01-10-2022 21:03
Re: [actu] Radar et assistances avancées pour la Yamaha Tracer 9 GT

Bon, moi, pour changer, je vais vous donner l'avis de quelqu'un qui non seulement a essayé ce régulateur adaptatif sur une moto, mais qui l'utilise régulièrement aujourd'hui...

D'abord, et en tout cas pour celui monté sur ma moto (1250 RT 2022) il fonctionne parfaitement bien (sur les autres marques Ducati Honda etc c'est aussi le Bosch)...

Réglable en distance de déclenchement, et aussi en nervosité de reprise, cela permet de le régler selon votre mode de conduite...

Je roulais déjà auparavant avec une moto équipée d'un régulateur simple, je n'ai eu aucun mal à utiliser le régulateur adaptatif...
A l'approche de l'obstacle de devant ralentissement voire freinage jusqu'à la vitesse de ce véhicule, vous décalez la moto sur la voie de gauche et là, la moto réaccélère toutes seule jusqu'à la vitesse initiale...
C'est très confortable et reposant sur autoroute ou voie rapide...

Ah oui, je dois vous dire, oui, je suis bien dans la tranche d'âge des motards du 3ème âge (63 ans), je roule depuis l'âge de 16 ans, et j'ai roulé sur toutes sortes de machines, y compris des hyper sportives...

avatar seb-xx 01-10-2022 21:19
Re: [actu] Radar et assistances avancées pour la Yamaha Tracer 9 GT

Citation
dante
Je suis motard et quand un danger se présente sur une route à plusieurs voies, je gère "vers l'avant", je cherche à me dégager au mieux de la situation, à ne pas me faire enfermer par devant et la gauche, et devoir être trop longtemps à déléguer ma marge de man½uvre aux actions des gens autour (sauf a freiner pour se faire dépasser par les vehicules sur les côtés pour ensuite répartir en doublant, ce qui est très dangereux.

Les systèmes adaptatif gère "vers l'arrière, en ayant pour principe de freiner quoi qu'il arrive au lieu de permettre de se dégager.

Je me suis déjà fait surprendre à avoir une perte de puissance au moment même où je commençais à faire ma man½uvre de "dégagement" des véhicules devant moi (vu que je roule tjs le plus à droite, j'aurais d'ailleurs souvent vite fait de me contenter de doubler par la droite mais c'est un autre souci).

Résultat: passer d'une man½uvre anticipée avec gestion en accélérant des véhicules qui pourraient arriver derrière, à une situation de merde où le temps que le système daigne me redonner de la puissance, je suis un obstacle en train de décélérer par rapport au flux alors que je suis à moitié sur la file de gauche.

Bref la logique même du système, c'est "quoi il se passe devant, la réponse c'est freiner" et je pense que conceptuellement c'est une Conner.ie, très dans l'air du temps d'ailleurs.
Je comprend ta logique, mais la réalité est tout autre... Le seul moyen d'éviter un danger est de le garder devant soi.

Quand j'ai eu mon blackbird (et 2jrs avant un départ en vacances avec des potes motards), j'avais bien repéré un conducteur distrait au téléphone.
.. un coup de gaz, je l'ai dépassé proprement sur une 2x 2 voies, hop je l'ai pu vu.
Jusqu'au prochain feu de cette autre nationale, où le meme véhicule à vu ni le feu tricolore, ni moi.

Non vraiment, garder les dangers devant toi y a que ça de vrai


Modifié 2 fois. Dernière modification le 01-10-22 21:21 par seb-xx.

avatar dante 01-10-2022 22:23
Re: [actu] Radar et assistances avancées pour la Yamaha Tracer 9 GT

Citation
seb-xx
Citation
dante
Je suis motard et quand un danger se présente sur une route à plusieurs voies, je gère "vers l'avant", je cherche à me dégager au mieux de la situation, à ne pas me faire enfermer par devant et la gauche, et devoir être trop longtemps à déléguer ma marge de man½uvre aux actions des gens autour (sauf a freiner pour se faire dépasser par les vehicules sur les côtés pour ensuite répartir en doublant, ce qui est très dangereux.

Les systèmes adaptatif gère "vers l'arrière, en ayant pour principe de freiner quoi qu'il arrive au lieu de permettre de se dégager.

Je me suis déjà fait surprendre à avoir une perte de puissance au moment même où je commençais à faire ma man½uvre de "dégagement" des véhicules devant moi (vu que je roule tjs le plus à droite, j'aurais d'ailleurs souvent vite fait de me contenter de doubler par la droite mais c'est un autre souci).

Résultat: passer d'une man½uvre anticipée avec gestion en accélérant des véhicules qui pourraient arriver derrière, à une situation de merde où le temps que le système daigne me redonner de la puissance, je suis un obstacle en train de décélérer par rapport au flux alors que je suis à moitié sur la file de gauche.

Bref la logique même du système, c'est "quoi il se passe devant, la réponse c'est freiner" et je pense que conceptuellement c'est une Conner.ie, très dans l'air du temps d'ailleurs.
Je comprend ta logique, mais la réalité est tout autre... Le seul moyen d'éviter un danger est de le garder devant soi.

Quand j'ai eu mon blackbird (et 2jrs avant un départ en vacances avec des potes motards), j'avais bien repéré un conducteur distrait au téléphone.
.. un coup de gaz, je l'ai dépassé proprement sur une 2x 2 voies, hop je l'ai pu vu.
Jusqu'au prochain feu de cette autre nationale, où le meme véhicule à vu ni le feu tricolore, ni moi.

Non vraiment, garder les dangers devant toi y a que ça de vrai

Ma réflexion concernait comme indiqué la gestion sur les voies rapides et autoroutes, sans feux et autres croisements.

Sur une nationale avec des feux à intervalle régulier, toute la question du régulateur adaptatif et de la gestion des différents véhicules sur les différentes voies ne se posent pas, donc l'exemple donné n'a aucune correspondance avec ce que j'ai décrit comme logique de gestion des problèmes.

Au demeurant, une des autres clés de cette gestion par l'avant sur voies rapides est aussi de tjs avoir en tête les véhicules derrière, leur position et leur vitesse relative, ce qui fait que j'ai l'habitude de screener en permanence dans le rétro ce qui se passe, au moins autant que de regarder devant.

avatar seb-xx 01-10-2022 22:43
Re: [actu] Radar et assistances avancées pour la Yamaha Tracer 9 GT

Citation
dante
Ma réflexion concernait comme indiqué la gestion sur les voies rapides et autoroutes, sans feux et autres croisements.

Sur une nationale avec des feux à intervalle régulier, toute la question du régulateur adaptatif et de la gestion des différents véhicules sur les différentes voies ne se posent pas...
Relis mon message, mon dépassement était sur une 2x2 voies (autoroute urbaine), l'accident a eu lieu sur une autre route nationale (j'étais à l'arrêt à un feu rouge)...
L'important étant que l'évitement est toujours plus sûr en restant à distance ET en retrait


Modifié 1 fois. Dernière modification le 01-10-22 22:44 par seb-xx.

avatar dante 02-10-2022 19:07
Re: [actu] Radar et assistances avancées pour la Yamaha Tracer 9 GT

Citation
seb-xx
Citation
dante
Ma réflexion concernait comme indiqué la gestion sur les voies rapides et autoroutes, sans feux et autres croisements.

Sur une nationale avec des feux à intervalle régulier, toute la question du régulateur adaptatif et de la gestion des différents véhicules sur les différentes voies ne se posent pas...
Relis mon message, mon dépassement était sur une 2x2 voies (autoroute urbaine), l'accident a eu lieu sur une autre route nationale (j'étais à l'arrêt à un feu rouge)...
L'important étant que l'évitement est toujours plus sûr en restant à distance ET en retrait

Oui j'ai bien lu, tu as dépassé un véhicule sur une deux voies et plus tard sur une route nationale tu étais arrêté à un feu et le type évité était dans la lune et t'est rentré dedans

C'est juste que ta conclusion est une erreur de raisonnement, confondant corrélation et causalité: le type étant le même que celui qui tu as doublé il y a corrélation mais le fait d'avoir doublé n'ayant pas de lien direct de cause avec le caractère distrait du type et l'accident intervenu dans un autre contexte, cela n'a juste rien à voir

Tu aurais pu te faire rentrer dedans par un véhicule différent avec un conducteur aussi distrait, tu n'avais aucun moyen de détecter que c'était potentiellement un danger futur de ce genre à un feu, et pour le coup ça serait arrivé le lendemain avec le même type croisé par hasard qu'il y aurait exactement la même corrélation et absence de rapport réel.

Donc ton anecdote rappelle qu'il faut faire attention au feu, oui certes mais elle n'a aucun rapport avec la gestion du risque en roulant sur multi voies.

Sauf à ne plus jamais doubler personne par crainte que plus tard il ne te rentre dedans dans un futur plus ou moins lointain, et alors faudra m'expliquer comment faire avec ceux qui arriveront derrière toi sans que tu les ai doublé au préalable.

Et en termes de logique, le fait d'être sur cette route ce jour là, d'avoir voulu aller là où tu voulais, sont autant de facteurs de corrélation qui ont tout aussi peu de causalité avec l'accident que le dépassement dont tu parles


Modifié 1 fois. Dernière modification le 02-10-22 19:10 par dante.

avatar seb-xx 02-10-2022 19:11
Re: [actu] Radar et assistances avancées pour la Yamaha Tracer 9 GT

Si j'étais resté derrière lui, ça serait pas arrivé. De toutes façons, je vois pas bien comment tu peux etablir la causalité d'un évenement qui ne serait pas survenu. CQFD


Modifié 1 fois. Dernière modification le 02-10-22 19:34 par seb-xx.

avatar fift 02-10-2022 22:33
Re: [actu] Radar et assistances avancées pour la Yamaha Tracer 9 GT

Si tu étais parti 30 secondes plus tard de chez toi, il ne te serait pas rentré dedans non plus. Pourtant on ne peut pas dire que l’heure de départ est une des causes de l’accident clin d'oeil.

C’est le même principe clin d'oeil.

avatar seb-xx 02-10-2022 22:36
Re: [actu] Radar et assistances avancées pour la Yamaha Tracer 9 GT

C'est toi qui parlait de "cause", je te dis juste que doubler ne garanti rien...
Tout comme être plus bruyant

avatar dante 02-10-2022 23:59
Re: [actu] Radar et assistances avancées pour la Yamaha Tracer 9 GT

Je renonce pour ma part, si tu ne vois pas en quoi il n'y aucun rapport entre le fait d'avoir doublé un gars à un moment sur une deux voies m, et celui fait de se faire rentrer dedans à un feu, quand bien même il s'agit du même gars, et qu'il est dès lors impossible de conclure "ça prouve que des fois faut pas doubler" bah ma foi...

Quand même, si on suit ton raisonnement et dans le même ordre d'idée, ça prouve alors aussi que tu n'aurais pas dû, avant l'accident:
Te lever ce jour là
Acheter une moto
Passer le permis moto
Naître
Etc.

Toute chose ayant eu lieu avant l'accident, et qui constitue l'engrenage fatal qui l'a entraîné .... Le destin implacable quoi.

avatar cajo 03-10-2022 10:31
Re: [actu] Radar et assistances avancées pour la Yamaha Tracer 9 GT

Citation
inextenza
Sérieux, c'est usant cette technophobie systématique.
Sérieux, c'est pas usant cette technophilie systématique questionpipeau

On va pas s'en sortir avec ce genre d'impasse, autant reconstruire des murs, avec les bleus foncés d'un côté et les bleus clairs de l'autre ... dingue et puis, tu sais c'qu'elle te dit la technophobie systématique, hein ?

Pourtant, d'où que l'on parle, ce débat est intéressant et en dit long sur l'évolution du motard. et pô que lui d'ailleurs...

Si la question "sécurité" est régulièrement évoquée pour expliquer cette quête technologique incessante-grandissante toujours plus innovante et coûteuse, ça peut s'entendre (si, si !), voire s'admettre complètement depuis des lustres si on prend l'exemple de l'ABS (quoique ... ).

Maintenant on peut entendre aussi quelques craintes et questionnements critiques.
Est-ce que le trop d'assistances induit de plus en plus dépendance-passivité et déresponsabilisation ? Quid de la formation et de nos capacités à nous adapter en toutes circonstances ? Que dire du dogme ultra sécuritaire appliqué dans tous les domaines, qui veut nous faire croire à l'impossible zéro mort sur la route, ou qui nous empêche de grimper sur une échelle (j'exagère à peine ... ) ?

Quant à la justification par le confort ... alors là je suis sur le cul, c'est le cas de l'dire, sur ma selle d'origine !
J'espère simplement que toutes les bornes faites à moto n'évoquent pas seulement et tristement, qui une petite "douleur" au poignet, qui des petites fourmis dans un majeur, qui une fesse trop écrasée ou des corones trop secouées, qui des pieds froids, etc.
Dîtes pas tout ça à ceux qui nous envient tant de pouvoir rouler, ça va leur filer la nausée...

La quête du confort bagnole (ou canapé) nous ramollit dans nos pratiques et nos esprits. P'tain, le vers est dans l'fruit ...
Guido Bettiol avait pô tort : faut pas mollir !! V

Cajo, taquin mais inquiet tout d'même !

avatar Motard passager 03-10-2022 12:00
Re: [actu] Radar et assistances avancées pour la Yamaha Tracer 9 GT

Citation
Cajo
P'tain, le vers est dans l'fruit ...

Ah, que j'aime ton coté poète...

ou quand le ver vert fait des vers dans son verre dingue

Et c'est sans prendre en compte l'homéostasie du risque qui pousse inconsciemment à prendre plus de risque, proportionellemnt au sentiment de sécurité qui découle des protections ou des divers équipements sécuritaires.

avatar waboo 03-10-2022 17:34
Re: [actu] Radar et assistances avancées pour la Yamaha Tracer 9 GT

Ce qui est usant c'est cette technologie.

Fatigante à appréhender, utiliser, paramétrer, notamment lors de nos multiples essais. Et, hors ABS et anti-patinage 3D, ces "assistances" sont largement inutiles. + des interfaces parfois jolies mais le plus souvent trop encombrées, inutilement complètes d'infos peu ou pas essentielles.

Le vrai confort à moto, c'est la simplicité pour une concentration maximale sur la route. L'attention et la réflexion maximales.

C'est là que ce glissement typé automobile devient gênant. Il tend à démontrer l'absence de prise en compte des spécificités de la conduite motocycliste.

Sans même parler de la "connectivité" des machines actuelles. Une aberration.

Un régulateur, Ok. Un régulateur adaptatif...!? J'ai plus de mal à piger. Faut être adepte de l'autoroute en mode train-train.
Le GPS, le TPS, la conso instantanée, les modes multiples qui ne servent guère, les suspensions pilotées pour pilote du dimanche...

Et tout ce joyeux cirque des puces rend les machines plus couteuses et moins fiable.

Sans aucun bénéfice réel de sécurité.

avatar 38GiB 03-10-2022 18:46
Re: [actu] Radar et assistances avancées pour la Yamaha Tracer 9 GT

Salut

Citation
C'est là que ce glissement typé automobile devient gênant. Il tend à démontrer l'absence de prise en compte des spécificités de la conduite motocycliste.
Pourtant Honda travaille pour que les essayeurs ne cassent plus de motos j'aime
[www.koreus.com]
V

avatar cajo 04-10-2022 08:38
Re: [actu] Radar et assistances avancées pour la Yamaha Tracer 9 GT

waboo > globalement tout à fait en accord avec tes constats-réflexions.
... où comment les essayeurs commencent à douter sérieusement clin d'oeil

Citation
Pas sérieux
Et c'est sans prendre en compte l'homéostasie du risque qui pousse inconsciemment à prendre plus de risque, proportionellemnt au sentiment de sécurité qui découle des protections ou des divers équipements sécuritaires.
Toutafé ...!

V

avatar waboo 04-10-2022 09:50
Re: [actu] Radar et assistances avancées pour la Yamaha Tracer 9 GT

Citation
cajo
waboo > globalement tout à fait en accord avec tes constats-réflexions.
... où comment les essayeurs commencent à douter sérieusement clin d'oeil

clin d'oeil

Tu verrais sur quoi roulent les essayeurs... tu serais encore plus convaincus...

Motos simples, de caractère, à peu près fiables... etc.

Pas des trails à 15, 18 ou 25 k¤

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

dafy