Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

[actu] Où trouver du carburant pendant la pénurie ?

avatar Alx-i 11-10-2022 11:30
[actu] Où trouver du carburant pendant la pénurie ?

Les pénuries de carburant s'étendent à de plus en plus de stations-services. Voici une carte interactive pour savoir où il est encore possible de faire le plein

... [www.lerepairedesmotards.com]

avatar anguille37 11-10-2022 12:34
Re: [actu] Où trouver du carburant pendant la pénurie ?

Pénurie , vraiment ?
Face au coût des prix du carburant le distributeur, probablement aiguillonné par l'Etat, consent une ristourne de 20cts dans ses stations.
Engouement immédiat des consommateurs qui prennent d'assaut les points de services de la marque.
Profitant de cette aubaine une revendication salariale se fait jour quelques semaines en avance sur le planning calendaire. Le soutien plein et entier du syndicat majoritaire dans le secteur en faveur des grévistes accroit la tension entre salariés et dirigeants.
La position de quasi monopole du distributeur place les usagers et les gouvernants face à une situation déjà rencontrée par le passé..
Quelles mesures prises pour faire face ? Réquisition, la mauvaise blague !
Il y a possibilité de "taper" dans les stocks stratégiques mais est ce l'unique solution ? La France n'est pas un pays isolé. A nos frontières nos voisins ne connaissent pas cette "pénurie".
La solidarité européenne exigerait de voir nos citernes s'approvisionner hors frontières et venir ensuite desservir les points de distributions. Cela ne porterait pas atteinte au droit de grève, contraindrait l'entreprise à négocier plus rapidement...
Bien sûr le prix des carburants augmenterait, donc une fois encore plus question de faire un plein complet. Le gouvernement serait obligé d'agir.
Revoir la "toute puissance" d'une minorité contre l'intérêt général de la nation. Etre en position de quasi monopole c'est profitable et rentable quand l'horizon est dégagé.

avatar Gouniaf 11-10-2022 18:04
Re: [actu] Où trouver du carburant pendant la pénurie ?

Toujours pas de queues à Brest. Même devant certaines stations totales (de toute façon dans le pays Léon, on est vacciné Leclerc à la naissance). Mais ça ne saurait tarder : le Covid avait aussi eu un retard à l'allumage chez nous.

avatar Motard passager 11-10-2022 18:19
Re: [actu] Où trouver du carburant pendant la pénurie ?

Dans le sud-est c'est 99% des stations vides, les 1% c'est du E85.

Trouvez normal que - de 2% de personnes (adhérents CGT) arrivent à emmerder 100% des français et de son économie ???

avatar inextenza 11-10-2022 18:52
Re: [actu] Où trouver du carburant pendant la pénurie ?

Bah dans l'autre topic, il y en a qui trouvent ça normal, oui.
Ici dans l'Oise, il est même question de réduire (encore) le service des TER diesel: après le confinement COVID, le confinement Cancer Généralisé du Travail?

avatar Raph03 11-10-2022 19:59
Re: [actu] Où trouver du carburant pendant la pénurie ?

Putain, obligé de mettre du 95 E10 dans ma Yamaha... Y avait rien d'autre ce matin.

avatar anguille37 11-10-2022 20:24
Re: [actu] Où trouver du carburant pendant la pénurie ?

L'entraineur il a dit : " on prendra le char à voile " ça a fait marrer Kylian...
Prémonitoire ! Ecoutez bien la prochaine fois c'est la combinaison gagnante EuroMillions..

avatar Billy Bob 12-10-2022 08:09
Re: [actu] Où trouver du carburant pendant la pénurie ?

salauds de travailleurs ! Quand leurs patron s'augmente de 50 % eux devraient vraiment fermer leur gueule ! on devrait même les exécuter ! Vivement que la Russie ou la Chine nous envahisse pour remédier au droit de grève !

avatar Dblz 12-10-2022 10:09
Re: [actu] Où trouver du carburant pendant la pénurie ?

Hors de question de taper dans les stocks stratégiques du pays. Ca ferait trop plaisir à Poutine, le parrain des parrains.

M'étonnerait pas du tout que les mous du bulbe de la CGT se soient monté le bourrichon entre eux en ce moment (comme par hasard) via facebook / youtube manipulés par des influenceurs payés par Vlad' .

Quant au droit de grève ok, mais le droit de barricader les entrées/sorties et empêcher de bosser ceux qui le veulent, non.

avatar Lagrossedodue 12-10-2022 10:32
Re: [actu] Où trouver du carburant pendant la pénurie ?

Il n'y a aucune pénurie mais plutôt une grosse bande d'abruti qui fait n'importe quoi comme d'habitude..

NO

les mêmes que pour le PQ, la moutarde, l'huile, les injections, l'ukraine, le poudré, etc etc..

pauvre monde c'est affligeant.. l'avenir s'assombrie gravement depuis quelques années,

le contrôle par la TV et les médias sociaux est + qu’impressionnant !


au bord des larmes

avatar FrediF 12-10-2022 12:41
Re: [actu] Où trouver du carburant pendant la pénurie ?

certaines stations ont une pompe réservé motos. Ce qui permet de coupé la longue file de voitures.

avatar tom4 12-10-2022 13:27
Re: [actu] Où trouver du carburant pendant la pénurie ?

si le gvt supprime l'aide et que le carburant repasse à 2¤20, hop, les files d'attente vont disparaitre comme par magie

tom4

avatar castagl 12-10-2022 14:39
Re: [actu] Où trouver du carburant pendant la pénurie ?

Citation
Lagrossedodue
Il n'y a aucune pénurie mais plutôt une grosse bande d'abruti qui fait n'importe quoi comme d'habitude......

C'est pas faux mais il y a surtout : une toute petite bande de gros abrutis / qui, fort de gros avantages acquis / persistent de façon chronique / à manifester leur valeur hédonique / en bloquant de manière spécifique / les déplacements tant privés que publics / nous rendant tous marris / mais cela n'est pas fini.........

Bientôt la période des fêtes et le relais sera pris par d'autres salariés d'entreprises publiques qui revendiqueront leur mal-être - comme chaque année - en portant atteinte à la sphère publique : le train train, quoi....

Citation
Lagrossedodue
les mêmes que pour le PQ, la moutarde, l'huile, les injections, l'ukraine, le poudré, etc etc..

Pour la moutarde, tu as raison : j'ai dû, cet été, me déplacer à Dijon où j'ai trouvé les pots qui conviennent ange

avatar waboo 12-10-2022 14:40
Re: [actu] Où trouver du carburant pendant la pénurie ?

Citation
tom4
si le gvt supprime l'aide et que le carburant repasse à 2¤20, hop, les files d'attente vont disparaitre comme par magie
tom4

NON.

On le sait très bien, et cette fausse inflation depuis 6 mois est coupable de n'enrichir que les pétroliers.

Une majorité de la pop a BESOIN de son véhicule.

30 mn contre 3 heures en TC... donne moi UNE bonne raison d'aller me faire c... avec 100 000 personnes pour faire 50 bornes.

avatar nicoxj900 12-10-2022 15:23
Re: [actu] Où trouver du carburant pendant la pénurie ?

Une raison : c'est meilleur pour la planète ...

C'est bon j'ai assez de pierres pour construire mon mas provençal

avatar 38GiB 12-10-2022 15:54
Re: [actu] Où trouver du carburant pendant la pénurie ?

Salut
Ca fait tout de même un beau tas de caillassesj'aime

1665582823-capture.jpg

V

avatar waboo 12-10-2022 16:08
Re: [actu] Où trouver du carburant pendant la pénurie ?

La pollution issus des moteurs est loin d'être la pire pour la planète.

C'est pourtant la seule sur laquelle on tape.

avatar Motard passager 12-10-2022 16:11
Re: [actu] Où trouver du carburant pendant la pénurie ?

Quand je lis certains commentaires ici j'attends avec impatience que la pénurie les touche directement ils prendront peut être conscience de ce qui est une réalité pour beaucoup. Encore quelques jours et ils viendront pleurer d'être mis en chômage technique ou que les commerces ne sont plus approvisionnés. Heureusement Total a finit par communiquer les salaires pour que l'on comprenne combien les ouvriers CGT sont si mal payés dans cette entreprise.

avatar Tortue Ninja 12-10-2022 17:51
Re: [actu] Où trouver du carburant pendant la pénurie ?

Retour de Paris à l'instant.

Dans Paris, un de mes copains qui avait besoin de diesel pour pouvoir emmener demain sa femme subir de multiple examens à un hôpital à l'autre bout de la capitale, a payé ce matin 2,80 EUR à une des rares pompes survivant encore intra-muros... sos

Sur l'A86 au niveau de Créteil une file de voiture faisant la queue sur de plus d'un kilomètre dans un sens, et pas loin de la moitié dans l'autre

Sur la N12 à 45km de Paris, les voitures attendant pour prendre du carburant à une pompe ont crée une file qui remontait jusqu'à la nationale, bloquant de fait la sortie pour ceux qui souhaitent "simplement" emprunter la bretelle pour rentrer chez eux ! furax

Ce qui donne un petit aperçu de ce que pourrait être la situation une fois que tout le monde roulera en électrique, dans certaines conditions...

Departs_electriques.png

Pour les thuriféraires des mixers à piles :
OUI, je suis (presque pipeau ) de mauvaise foi !
Et alors ?
tire la langue


Je suis bien content d'être dans ma campagne. Samedi, j'ai rempli un jerrycan de 20 litres de SP pour la tondeuse et les engins de jardin qui étaient presque tous à sec. Juste une voiture devant moi...

avatar tom4 12-10-2022 19:42
Re: [actu] Où trouver du carburant pendant la pénurie ?

Citation
waboo
Une majorité de la pop a BESOIN de son véhicule.

30 mn contre 3 heures en TC... donne moi UNE bonne raison d'aller me faire c... avec 100 000 personnes pour faire 50 bornes.

On a survendu pendant des années le concept de "vous pouvez aller habiter loin, de toute facon, avec la bagnole/moto, c'est pas si loin".
on le paye aujourd'hui.

sinon
[www.lemonde.fr]

donc oui, certaines personnes (dont toi visiblement) ont effectivement besoin de leur véhicule pour aller bosser, mais pour un grand nombre, c'est plus du confort perso qu'autre chose.

tom4

avatar Tortue Ninja 12-10-2022 20:07
Re: [actu] Où trouver du carburant pendant la pénurie ?

=>TOM4
A part habiter sur une ligne de TEC presque directe pour son travail, et d'avoir à "portée de pieds" les magasins nécessaires au quotidien (sans oublier d'avoir les moyens de s'y approvisionner, ce qui n'est pas évident pour tout le monde), il me semble très difficile de se passer de moyen de transport personnel.

S'en passer signifierait d'habiter systématiquement "en direct" de son travail. Et assez proche de tout le reste. ange

En clair, la tarte à la crème de la "ville du quart d'heure" des bobios. bla bla rageur

Ce qui impliquerait aussi un déménagement à chaque changement d'entreprise. Ou de limiter son choix aux seules entreprises "proches" de la précédente.
Je sais bien que l'on nous dit que nous entrons désormais dans une phase où le choix serait aux employés. Mais restons sérieux !

P.S. Désolé de n'avoir lu ton article du Monde. Je n'aime pas la pub, et n'ai nulle envie de m'abonner, fut-ce un mois.

avatar Tagada_et_LongPif 12-10-2022 21:23
Re: [actu] Où trouver du carburant pendant la pénurie ?

Ici dans le sud-ouest pour le moment pas trop de problèmes, à part évidemment une augmentation de 15 cts par litre en moins d'une semaine. Donc ça profite à certains ... Maintenant que la raffinerie de Donges est arrêtée ça va sûrement se gâter ici, comme partout ailleurs.

Pour en revenir aux grévistes, je signalerai que les actionnaires de Total n'ont pas eu à se mettre en grève pour obtenir des dividendes exceptionnels, ni son patron avec ses 50 % de rallonge...

Et une bonne partie de la pénurie vient du réflexe PQ qu'on a connu lors des confinements Covid. Un bon paquet de stations Total étaient déjà régulièrement à sec bien avant la grève, à cause du rabais appliqué par la marque pour piquer des clients à la concurrence (rabais refusé aux grandes surfaces qui s'approvisionnent chez eux).

avatar Charlie_41 13-10-2022 00:44
Re: [actu] Où trouver du carburant pendant la pénurie ?

Citation
VieuxBiker
Heureusement Total a finit par communiquer les salaires pour que l'on comprenne...
menteur
Si ça te soulage de croire les "gentils" dirigeants de chez Total... cf. post précédent.

@tom4 : la délocalisation des emplois date de bien avant le phénomène d'exode urbain. C'en est même une des causes.
Reste que quand on en trouve un à portée de jambes, on a du mal à lâcher la bagnole, en effet.

avatar waboo 13-10-2022 08:27
Re: [actu] Où trouver du carburant pendant la pénurie ?

Citation
tom4
On a survendu pendant des années le concept de "vous pouvez aller habiter loin, de toute facon, avec la bagnole/moto, c'est pas si loin".
[...]
donc oui, certaines personnes (dont toi visiblement) ont effectivement besoin de leur véhicule pour aller bosser, mais pour un grand nombre, c'est plus du confort perso qu'autre chose.
tom4

On habite ou l'on souhaite, à moins qu'une bande de verdâtres viennent nous dire où poser nos valises.
Si entasser la pop dans des mégalopoles carcérale est ton idée... c'est pas la mienne, ni celle de l'immense majorité je pense.

Donc oui, on a besoin d'un véhicule pour ne pas perdre 1/6 de sa vie en transport pour beaucoup. Et non, je ne vais pas perdre 3 h au lieu de 30 mn pour un déplacement pro...

C'est de la pure logique.

Pour la planète, il y a largement plus efficace et urgent. Mais ca coûterait beaucoup plus aux industries.

avatar castagl 13-10-2022 09:20
Re: [actu] Où trouver du carburant pendant la pénurie ?

Citation
Tagada_et_LongPif
......Pour en revenir aux grévistes, je signalerai que les actionnaires de Total n'ont pas eu à se mettre en grève pour obtenir des dividendes exceptionnels, ni son patron avec ses 50 % de rallonge...

Tu te trompes de cible. Total est une entreprise privée avec ses dirigeants, ses actionnaires (dont des salariés). Une grande minorité des salariés sont en grève avec pour leitmotiv "sus aux riches", alors qu'ils sont déjà hautement privilégiés.

Les conséquences peuvent être dramatiques tant pour les professionnels libéraux que pour leurs clients. On va pas faire un cours sur le sujet, hein ?

Bientôt, comme 3 fois par an, d'autres salariés du secteur public vont se mettre en grève sans que cela ne grève leur budget. Le Train Train, en somme. Que nous écriras tu alors ?

avatar KPOK 13-10-2022 09:56
Re: [actu] Où trouver du carburant pendant la pénurie ?

on parle de trouver de l'essence. faudrait-il à la place se demander comment faire sans ? parce que là, on repousse juste le pion une case plus loin.

j'imaginais le gouv.fr sauter sur l'occaze pour imposer la carte de rationnement d'essence sur l'air de "c'est pas nous, c'est la fôte à la CéGéTé (donc à Poutine) qui nous oblige à cette mesure douloureuse mais nécessaire pour préserver notre liberté-liberté-chérie", avec QR code, interdiction de passer les frontières, pas plus de 1 kilomètre par jour autour du domicile sinon 135 euros de prune pour sauver mamie et tout le bataclan.

tiens ! on aurait pu inclure la carte de rationnement au nouveau permis de conduire super sécurisé que-le-monde-nous-envie

ça me déprimerait si je n'avais pas écouté Mes parents sont pas là par Thomas Fersen. C'est drôle.

avatar tom4 13-10-2022 21:29
Re: [actu] Où trouver du carburant pendant la pénurie ?

Citation
waboo

On habite ou l'on souhaite, à moins qu'une bande de verdâtres viennent nous dire où poser nos valises.
Si entasser la pop dans des mégalopoles carcérale est ton idée... c'est pas la mienne, ni celle de l'immense majorité je pense.

tu me rappelles où j'ai dis ça??

et oui, il y aura toujours plus urgent pour la planete, tant que ça touche pas notre confort et que c'est aux autres de s'en occuper
limiter l'usage de la bagnole, ça sert à rien
limiter les piscines privées, ça sert à rien
limiter les jets privé, ça sert à rien
limiter les panneaux lumineux, ça sert à rien
limiter la vitesse, ça sert à rien

40% des trajet de -1km pour aller au taf sont fait en bagnole.
Si ceux qui peuvent (et j'insiste sur CEUX QUI PEUVENT, PAS CEUX QUI PEUVENT PAS comme toi) font un effort, ça facilitera la vie de ceux qui peuvent pas (comme toi).

mais non, visiblement,le fait de proposer une alternative pour CERTAINS revient à être un khmer verdatre.....


tom4

avatar inextenza 14-10-2022 09:50
Re: [actu] Où trouver du carburant pendant la pénurie ?

Tom4, j'ai compris le passage cité par Waboo exactement comme lui.
Les mesures "écolos" que tu prones incitent à la recentralisation, en rendant la vie rurale infernale.

A propos de l'article, il peut être bon de lister si possible (gros taff!) les mesures régionales/départementales mis en place.
Exemple: dans l'Oise, du 14 au 18 octobre, les priorités et accès aux stations réquisitionnées sont officiellement détaillés ici

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter