Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

[actu] La DSR apprend aux conducteurs à ouvrir leur portière

avatar Alexis Ferrant 18-10-2022 08:15
[actu] La DSR apprend aux conducteurs à ouvrir leur portière

La Sécurité Routière tente d'apprendre aux automobilistes à ouvrir leur portière sans risquer de faire chuter cyclistes, trottinettes et motards

... [www.lerepairedesmotards.com]

avatar XM 18-10-2022 08:17
Re: [actu] La DSR apprend aux conducteurs à ouvrir leur portière

et pis en interfile tu as ceux qui profitent d'être arrêté pour faire un échange de conducteur ou aller trifouiller dans le coffre.
c'est pas souvent mais ça surprend
et non, il n'y a pas que les anglais qui font ça

avatar Picabia 18-10-2022 08:36
Re: [actu] La DSR apprend aux conducteurs à ouvrir leur portière

Ce geste n'est pas naturel, il faut se contorsionner et en plus la poignée est mal placée, il ne manquerait plus que je me paye un lumbago, tout ça pour des cyclistes qui n'en font qu'à leur tête.
Et pis quoi encore, on devrait aussi sortir par la portière droite?
Tout ça pour expliquer que 50% des gens ont oublié de regarder avant dans le rétro et aussi accessoirement oublié le clignotant.
Il faudrait aussi passer un BSR vélo, histoire d'apprendre aussi aux cyclistes que le code de la route s'applique aussi à eux.
Ca fait beaucoup de "aussi" mais je constate que quand il délaisse sa voiture pour une moto ou un vélo, l'automobiliste lambda n'est plus le même homme.

avatar 38GiB 18-10-2022 08:51
Re: [actu] La DSR apprend aux conducteurs à ouvrir leur portière

Salut
Faut imposer la portière coulissante à tous les véhicules:

1666075757-title-1640943974.jpg

j'aime

avatar anguille37 18-10-2022 09:32
Re: [actu] La DSR apprend aux conducteurs à ouvrir leur portière

Puisque l'on aime les statistiques: combien d'accidents liés à ce type de comportement chaque année ? Combien de sinistres déclarés aux assurances pour faire réparer une portière emboutie par un tiers (deux roues, quatre roues) ?
Est ce en rapport avec les sommes rapportées par les radars l'an passé pour justifier des dépenses dans le cadre de la SR ?
J'ai appris à occuper le milieu de la chaussée, à ne pas frôler les véhicules, à repérer l'usager derrière le volant quand son véhicule est arrêté et à anticiper...

avatar Tortue Ninja 18-10-2022 09:46
Re: [actu] La DSR apprend aux conducteurs à ouvrir leur portière

Peut-être faudrait-il aussi que ceux qui circulent en environnement urbain prêtent aussi un tant soit peu attention à la manière dont ils roulent.
Et cela ne vaut que pour les vélos ou scoots qui prennent un malin plaisir à essayer de se faufiler en roulant à toute vitesse le long des véhicules stationnés.


J'ouvre ma portière dans une séquence qui semble raisonnable.
- Coup d’½il dans le rétroviseur,
- Déverrouillage de la portière et ouverture de son épaisseur afin d'indiquer que je vais ultérieurement ouvrir la portière,
- Tourner la tête afin de vérifier l'environnement,
- Une fois la voie libre, ouverture de la portière.

Mais ce ne suffit pas toujours.
Je me suis un jour fait arracher une portière par un demeuré qui, faisant la course avec un autre mononeuronal roulait si vite et si près des voitures stationnées qu'il a éraflé l'aile arrière (un peu plus large que l'avant de la voiture!) et arraché la portière entre-ouverte de sa seule épaisseur !

avatar dg6759 18-10-2022 10:14
Re: [actu] La DSR apprend aux conducteurs à ouvrir leur portière

C'est une bonne initiative.
Mais elle englobe un problème bien plus large : nombre de conducteurs ne sont pas (plus) du tout concentrés sur ce qu'ils font, distraits qu'il sont par leur GPS, leur téléphone, leurs passagers, leurs pensées. Le manque de conscience permanente de ce qui les entoure, induit le manque d'anticipation, et donc des coups de frein, des trajectoires inattendues, des portières ouvertes sans regarder, etc.
En plus de leur apprendre à respecter des règles, on devrait réintroduire un peu d'apprentissage de la conduite, et d'avoir un cerveau (éveillé et alerte) entre les deux oreilles.

avatar Motard passager 18-10-2022 11:28
Re: [actu] La DSR apprend aux conducteurs à ouvrir leur portière

Pas idiot, mieux que rien. Journée porte ouverte en quelque sorte sur les interactions potentiellement dangereuses deux-roues/quatre roues... V

avatar Motard passager 18-10-2022 11:44
Re: [actu] La DSR apprend aux conducteurs à ouvrir leur portière

J'aime bien l'idée d'un permis pour tout type d'engin électrique ou pas que l'on voit fleurir en ville avec l'obligation d'immatriculation de ces derniers et protections adaptées un peu comme pour les motos gants et casque à minima.

avatar cologny 18-10-2022 17:50
Re: [actu] La DSR apprend aux conducteurs à ouvrir leur portière

Juste pour tout ceux qui râlent contre les vélos.
J'ai été motard jusqu'à récemment et plus je roule en vélo (tous les jours 30km minimum en ville), plus je trouve inepte de voir des gens s'approprier 1500kg de metal et 4 m2 d'espace tout en me crachant leur pollution à la geule, pour leur déplacement.
Face à ça, j'occupe quoi, 50 cm2 d'espace, mon velo (électrique) pese 25kg, pollue quasi rien, et je manque régulièrement de me faire tuer par des gars.
Alors lire que certains estiment qu'il y a un problème qui serait resolu en mettant en place permis vélo, gants ou casque obligatoire, ça me navre un peu !
Pour revenir au sujet, se prendre une porte dans la gueule est effectivement loin d'être le principal danger...
Par contre faire en sorte que les pistes cyclables ne soient pas des parkings, ni des depose minutes, là ca aiderait je pense

avatar dg6759 18-10-2022 18:50
Re: [actu] La DSR apprend aux conducteurs à ouvrir leur portière

Que les vélos en ville respectent les feux, les stops, les priorités, et ne prennent pas les passages piétons pour des pistes cyclables, serait déjà un sacré progrès. et s'ils avaient une immatriculation, avec la videoverbalisation ce serait tout d'un coup moins dangereux pour tout le monde.

avatar JOKER5 18-10-2022 18:56
Re: [actu] La DSR apprend aux conducteurs à ouvrir leur portière

Il existe des voitures modernes, lequelles ont ete pensees par des ingenieurs Waaou et qui replient automatiquement les retros des que le moteur s arrete. Du coup, quand on sort, avant d ouvrir la portiere, on n a pas de retros ! Genial, hein, beau progres...

avatar seb-xx 18-10-2022 19:31
Re: [actu] La DSR apprend aux conducteurs à ouvrir leur portière

Prochaine étape, tenir le guidon de manière inversée avant de changer de file... Main droite coté gauche, comme ça le pilote regarde ce qui vient avant de déboiter. ouf

Citation
dg6759
Que les vélos en ville respectent les feux, les stops, les priorités, et ne prennent pas les passages piétons pour des pistes cyclables, serait déjà un sacré progrès. et s'ils avaient une immatriculation, avec la videoverbalisation ce serait tout d'un coup moins dangereux pour tout le monde.
Bien des utilisateurs du réseau routier pourraient dire pareil des 2 roues motorisés paix

avatar tom4 18-10-2022 20:58
Re: [actu] La DSR apprend aux conducteurs à ouvrir leur portière

Citation
Picabia
Ce geste n'est pas naturel, il faut se contorsionner et en plus la poignée est mal placée, il ne manquerait plus que je me paye un lumbago, tout ça pour des cyclistes qui n'en font qu'à leur tête.
les cyclistes te disent proutt. cordialement, mais proutt quand même.
je suppose que tu fais aussi parti de ceux qui fustigent ces connards de cyclistes qui roulent à 1m des bagnoles "pour nous empêcher de doubler"

Citation
Picabia
Ca fait beaucoup de "aussi" mais je constate que quand il délaisse sa voiture pour une moto ou un vélo, l'automobiliste lambda n'est plus le même homme.

il passe du statut d'écraseur à celui d'écrasé. 2 lettres qui changent tout

tom4

avatar tom4 18-10-2022 21:01
Re: [actu] La DSR apprend aux conducteurs à ouvrir leur portière

Citation
dg6759
Que les vélos en ville respectent les feux, les stops, les priorités, et ne prennent pas les passages piétons pour des pistes cyclables, serait déjà un sacré progrès. et s'ils avaient une immatriculation, avec la videoverbalisation ce serait tout d'un coup moins dangereux pour tout le monde.

que les motards en ville respectent les feux, les stops, les priorités, et ne prennent pas les trottoirs pour des raccourcis serait déjà un sacré progrès. et s'il y avait de la videoverbalisation efficace, ça serait tout de suite moins dangereux pour tout le monde


tom4

avatar Charlie_41 18-10-2022 21:43
Re: [actu] La DSR apprend aux conducteurs à ouvrir leur portière

Quand on lit certains commentaires, on se demande si la société Orwellienne de surveillance globale ne fascine pas plus qu'elle ne devrait effrayer question
Le partage de la route, par contre, "il est bien mourru".

@tom4 : arrête de prendre Picab' au premier degré...
@tom4 (bis) : trop facile de détourner 6759 clin d'oeil

avatar Coolapix 18-10-2022 22:09
Re: [actu] La DSR apprend aux conducteurs à ouvrir leur portière

Décidément, si j’en lis ce que je crois, ça a l’air sympa, la vie parisienne 😟.

M’en veuillez pas si je n’y viens pas 🤪.

avatar A-Lain 18-10-2022 23:00
Re: [actu] La DSR apprend aux conducteurs à ouvrir leur portière

Pour revenir au sujet
De mémoire c'est ce que j'ai appris quand j'ai passé mon permis de conduire.

TOM4 : Il t'arrives quoi ? décontracte toi - là tu fais ton troll.

avatar anguille37 19-10-2022 05:53
Re: [actu] La DSR apprend aux conducteurs à ouvrir leur portière

Vaste programme pour la DSR, éduquer les conducteurs.
Puis après la réussite de cette ambitieuse et coûteuse campagne sécuritaire il faudra s'attaquer à expliquer et apprendre aux passagers à attendre.
Tous les enfants, particulièrement les ados, ne sont pas encore réceptifs à ces messages.
Ensuite viendra le tour du grand père auquel il faudra apprendre la patience et l'obéissance au conducteur
Ce n'est pas une règle, rien n'oblige un conducteur à occuper seul son véhicule.
Sans parler du pu..n de chien ou chat qui sort de la voiture sans regarder lui aussi.
Sensibiliser les deux roues et quatre roues, tous en réalité, au danger.

avatar 38GiB 19-10-2022 08:12
Re: [actu] La DSR apprend aux conducteurs à ouvrir leur portière

Salut
On va pas renvoyer les cyclistes contre les motards. Les uns sont aussi cons (comme pourrait dire Kpok) que les autres... et ça empire en groupe...( et je pratique les 2 ).

Ceci-dit, pourquoi ne pas imposer sur les véhicules le témoin d'angle mort, actif pendant par ex 1 mn après la coupure de contact. Ca pourrait attirer l'attention du conducteur qui s'apprête à sortir de sa caisse...

1666159933-capture.jpg

V

avatar A-Lain 19-10-2022 08:41
Re: [actu] La DSR apprend aux conducteurs à ouvrir leur portière

Aussi

Perso je milite pour les portières coulissantes, c'est absolument génial coté confort

avatar cajo 19-10-2022 08:44
Re: [actu] La DSR apprend aux conducteurs à ouvrir leur portière

Dans sa bagnole, on est un peu dans son salon ... et hélas parfois bien insensible à ce qui se passe dehors.

C'est peut-être cette idée protectrice du confort cocon (bien vendue par les publicités) qui doit évoluer... Car en fait de salon, t'es au volant d'un engin susceptible de se transformer en "arme" de destruction pour toi même et pour tous les autres.

Pour compléter la suggestion du kamarade précédent, en moins coûteux et plus simple, on a ça aussi quand tu sors de ton salon clin d'oeil

arros.jpg


V

avatar 38GiB 19-10-2022 09:00
Re: [actu] La DSR apprend aux conducteurs à ouvrir leur portière

...ou alors, on ne fait plus que des voitures avec les portes qui s'ouvrent à droite....dingue

avatar Lea lanata 19-10-2022 09:10
Re: [actu] La DSR apprend aux conducteurs à ouvrir leur portière

Le fil vert sur la cosse verte, le fil noir sur....non, l'inverse...laissez moi réfléchir... on reprend,fil vert,fil noir, tant pis... on ouvre la porte en grand, et beng !

avatar cajo 19-10-2022 09:36
Re: [actu] La DSR apprend aux conducteurs à ouvrir leur portière

Le rêve, c'est se prendre une portière en pleine face ... non pas alors que tu es sur ta bécane, mais quand t'es dans le bus !!! dingue

avatar 38GiB 19-10-2022 11:20
avatar Coolapix 19-10-2022 12:25
Re: [actu] La DSR apprend aux conducteurs à ouvrir leur portière

D’accord avec A-lain, les portières coulissantes, y’a que ça de vrai 👍

avatar fredu54 19-10-2022 12:26
Re: [actu] La DSR apprend aux conducteurs à ouvrir leur portière

Quand on ne regarde pas, on ne voit pas. Et ça ne s'applique pas qu'à l'ouverture de la portière.

avatar RIKAOUETE77 19-10-2022 13:59
Re: [actu] La DSR apprend aux conducteurs à ouvrir leur portière

On nous prend encore pour des enfants...
Moi aussi j'ai appris ça à l'auto école il y a bien longtemps et je m'en rappel encore; la manipulation du clignotant aussi, je m'en rappel; la façon de circuler dans un rond-point est aussi gravé dans ma mémoire etc etc....
Aujourd'hui, on nous explique à travers les médias et autres comment régler son chauffage , à quel moment faire la vaisselle ou laver son linge, comment rouler et avec quoi,etc...
J'ai également appris à mes enfants de tourner la tête avant chaque manoeuvre ,même avant d'ouvrir la porte et surtout avant de doubler(sale manie de motard).
Bonne route à tous. V

avatar tom4 19-10-2022 19:15
Re: [actu] La DSR apprend aux conducteurs à ouvrir leur portière

Citation
A-Lain
Pour revenir au sujet
De mémoire c'est ce que j'ai appris quand j'ai passé mon permis de conduire.

TOM4 : Il t'arrives quoi ? décontracte toi - là tu fais ton troll.

il m'arrive que j'en ai ras le cul de lire à tout bout de champs "les cyclistes font n'importe quoi, alors je vais pas faire attention, ils l'ont bien cherché".
Il n'y a pas UN trajet vélotaf où j'ai pas un motard dans un sas vélo ou une piste cyclable, où y'a pas une bagnole dans le sas vélo, ou un type qui me frole en doublant (ok, moins maintenant que j'ai un bras rigide de 80cm sur le porte bagage).

On est sur un forum de motard, les radars sont une atteinte à nos libertés, l'essence trop cher un complot des écolos, le stationnement payant du racisme anti motards, les CT c'est pour les autres, mais par contre, demander de tourner sa putain de tête pour regarder si un cycliste arrive, non, c'est trop demander.


tom4, désolé

ps: moi aussi j'aimerais bien une bagnole avec portes coulissantes :)




Modifié 1 fois. Dernière modification le 19-10-22 19:16 par tom4.

avatar Charlie_41 19-10-2022 19:52
Re: [actu] La DSR apprend aux conducteurs à ouvrir leur portière

Citation
38GiB
Salut
Faut imposer la portière coulissante à tous les véhicules:
1666075757-title-1640943974.jpg

j'aime
Fausse bonne idée : un poids de Mondeo Clipper pour une citadine (les carrossiers qui ont dû opérer sur ces portières s'en souviennent), et un surcoût non négligeable.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter