Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

[actu] Le Conseil d'Etat réinstaure le contrôle technique des deux-roues

avatar Motard passager 01-11-2022 21:03
Re: [actu] Le Conseil d'Etat réinstaure le contrôle technique des deux-roues

Perso moi je m'en contre fous comme le disait si bien Coluche!

J'ai baissé le chauffage comme l'a demandé mon ami Manu ainsi comme ça je paierai le CT avec les économies réalisées chaque années.

Ha oui n'oubliez pas de débrancher votre box internet, tous les chargeurs restés sur les prises, d'arrêter ou plus exactement d'éteindre les appareils électriques plutôt que de les laisser en veille, de limiter le temps passé sous la douche, de préférer le covoiturage et les transports en commun, de réduire les déplacements trop souvent inutiles et surtout pensez à l'achat d'un véhicule électrique en remplacement de celui actuel car trop polluant et dangereux c'est pour ça qu'il faut rapidement mettre en place le CT.

Oups j'ai failli oublier les ampoules LED made in China faut en mettre tout plein partout dans la maison ça consomme moins et on éteint les éclairages extèrieurs.

Etc, etc...

Putain la vache avec tout ça que je vais faire comme n'économies je pourrai même enfin peut-être réserver un billet d'avion ou une croisière à l'autre bout du monde et pourquoi ne pas aller faire du ski à Dubaï c'est tendance faute de ne pouvoir aller au Qatar pour le foot cette année.

Ou alors je continu comme aujourd'hui et ne change rien à mes habitudes de toute façon je ne peux déjà plus rouler en ZFE sauf la nuit et le week-end (la belle affaire!) enfin pour le moment d'ici que cela ne change et pourtant avec une moto d'origine qui est bien moins bruyante que certains modèles plus récents et ne consomme pas plus même comparée à des modèles 2022.

Finalement je passerai par la case contrôle technique et paierai le prix que ça coûtera et pi c'est tout.

Bon encore faudra-t-il que les centres puissent vérifier tous les points de contrôles avec une bécane qui n'a ni prise ODB ni ECM et autre calculateur électronique et encore moins de vignette Crit-Air.

avatar Tagazou 01-11-2022 22:23
Re: [actu] Le Conseil d'Etat réinstaure le contrôle technique des deux-roues

L'autorité judiciaire a peut-être aussi noté la mauvaise foi et l'inaction des gouvernements français successifs sur le sujet.

La directive européenne date de plusieurs années déjà, et il était possible d'éviter la mise en place du CT pour les 2 roues en cas de mesures compensatoires suffisantes, comme d'autres pays l'ont fait. Mais comme les mesures compensatoires pour la France ont tardé à être présentées (signe au passage du désintérêt des pouvoirs publics pour la chose) et qu'en plus c'est clairement du foutage de gueule, arrive ce qui devait arriver.

avatar cajo 01-11-2022 23:38
Re: [actu] Le Conseil d'Etat réinstaure le contrôle technique des deux-roues

Citation
Billy Bob
Vous savez pour qui voter afin que les choses changent.
... heu, Pétain ? au bord des larmes

avatar Charlie_41 01-11-2022 23:42
Re: [actu] Le Conseil d'Etat réinstaure le contrôle technique des deux-roues

+1 Tagazou
Et de plus il n'y a eu que des annonces pour les "mesures alternatives", sans application ni décret. Ce que le Conseil d'État avait déjà souligné dans son arrêt de Juillet, et que le ministère n'a pas corrigé depuis.
Le carton rouge était prévisible...

avatar D3n1s57 02-11-2022 06:44
Re: [actu] Le Conseil d'Etat réinstaure le contrôle technique des deux-roues

Ah bon!!! Parce que certain on cru que la France serait l'exception qui confirme la règle, le seul pays européen sans CT Moto, nannn!! Vous rigolez j'espère.

avatar Charlie_41 02-11-2022 07:31
Re: [actu] Le Conseil d'Etat réinstaure le contrôle technique des deux-roues

Le seul, non. Le quatrième.
Après les Pays-Bas, l'Irlande et la Suède, qui utilisent une possibilité alternative imposée par les parlementaires... français il y a 8 ans !
Paradoxal.

avatar Picabia 02-11-2022 08:06
Re: [actu] Le Conseil d'Etat réinstaure le contrôle technique des deux-roues

Je pense que nos "penseurs énarques" se foutent pas mal de la place de la moto dans la société, ne se dérouilleront pas les méninges pour y trouver une alternative et appliqueront à la lettre la directive Européenne.Si au passage on peut engraisser un lobby et en tirer quelques bénéfices, pourquoi pas?
La fédération des chasseurs a bien évoqué une prime au changement de fusil suite à l'abandon des cartouches au plomb.
De toute façon si on émet un avis contraire à cette pensée unique qu'est l'Europe on fait du "bashing". Je serais curieux de voir le résultat d'un sondage sérieux sur ce que pensent les français de l'Europe. Le CT on n'en veut pas Europe ou pas Europe!

avatar MoiYoshi 02-11-2022 08:50
Re: [actu] Le Conseil d'Etat réinstaure le contrôle technique des deux-roues

Je ne crois pas que ce soit la peine de taper sur le gouvernement pour le coup.
Au contraire le gouvernement est contre le CT et le Conseil d'Etat leur tape dessus.
La solution de facilité pour le gouvernement c'est de mettre en place le CT donc inutile de se les mettre à dos franchement.
Le conseil d'Etat dit que les mesures alternatives ne sont pas encore place, c'est tout alors que la presse titre à tort que le Conseil d'Etat impose le CT ce qui est faux.
Donc c'est pas fini on peut encore ne pas avoir de CT.

avatar inextenza 02-11-2022 09:58
Re: [actu] Le Conseil d'Etat réinstaure le contrôle technique des deux-roues

Ce n'est pas dans mes habitudes mais...

Citation
MoiYoshi
Je ne crois pas que ce soit la peine de taper sur le gouvernement pour le coup.
... un peu beaucoup quand même...

Si d'autres pays ont pris le sujet au sérieux pour déterminer des mesures alternatives, pourquoi nos institutions n'ont pas fait de même?
Pire: comme le taff a déjà été fait par d'autres, un copier-coller de leurs mesures pour présenter à Bruxelles que la demande a été prise en compte?
Et à ce moment-là, le Conseil d'Etat n'aurait rien au à redire, les gouvernements successifs n'auraient pas été en faute.

Non, vraiment, je considère que les "emmerdeurs" (puisque Macron avait dit qu'i fallait arrêter "d'emmerder les français" à propos du CT moto) comme ces associations de fanatiques hors sol (ras le scoot et cie) ont eu un boulevard juridique pour contre-attaquer.
Et AMHA ces quelques dizaones de personnes représentant l'opinion de quelques dizaines de milliers de personnes tout au plus (je parle bien de conviction, pas juste de jalousie malsaine de caisseux frustrés d'avoir cette contrainte financière et temporelle de passer un CT et pas les motos) vont réussir à emmerder plusieurs millions de personnes.

Drôle de démocratie.
(mais je crains que, avec les khmer verts qu'on a, y compris en députés capable de s'afficher dans une ZAD, il faille s'y "habituer")

avatar MoiYoshi 02-11-2022 10:16
Re: [actu] Le Conseil d'Etat réinstaure le contrôle technique des deux-roues

@Inextenza, le Conseil d'Etat ne critique pas la nature des mesures alternatives prises par le gouvernement mais le fait qu'elles ne sont pas encore en place et un manque de consultation.
Ce qui en soit s'oppose car pour les mettre en place ils disent implicitement qu'il faut déjà prendre le temps de consulter avant...
Mais de fait c'est une question de procédure, le gouvernement n'a pas copier plus que ça ce qui se fait dans les autres pays.

Après si tu es contre le gouvernement tu peux les critiquer par opinion politique, ça ça te regarde...
Mais dans le cas présent je pense franchement que c'est contreproductif et conduira à faire adopté le CT.

avatar Motard passager 02-11-2022 10:20
Re: [actu] Le Conseil d'Etat réinstaure le contrôle technique des deux-roues

Le conseil d'État ? C'est quoi ? Ha oui! il me semble avoir lu quelque part qu'il s'agit de pas moins de 900 personnes voir un peu plus dans l'administration. J'ai bon ? C'est bien ça un secteur d'activité qui ne connait pas la crise où le licenciement est disons difficile pour ne pas dire proscrit. Un job à vie bien au chaud en attendant la retraite vers 50 ou 55 ans.

avatar 38GiB 02-11-2022 10:23
Re: [actu] Le Conseil d'Etat réinstaure le contrôle technique des deux-roues

Salut
Aximum
Tu t'inquiètes du montant de la prune ?
Dans le cas où le CT moto est appliqué, dans le cas où tu ne le passes pas et dans le cas où tu te feras chopper :

135 ¤ + immob CG. Comme la visite des PL, TC et VL.

Je vois pas comment et pourquoi le tarif serait différent des autres véhicules pour un défaut de visite technique moto.

Ca me fait penser que je dois changer mes amortisseurs de coupleinquiet
V

avatar vaidd 02-11-2022 10:39
Re: [actu] Le Conseil d'Etat réinstaure le contrôle technique des deux-roues

Citation
VieuxBiker
Le conseil d'État ? C'est quoi ? Ha oui! il me semble avoir lu quelque part qu'il s'agit de pas moins de 900 personnes voir un peu plus dans l'administration. J'ai bon ? C'est bien ça un secteur d'activité qui ne connait pas la crise où le licenciement est disons difficile pour ne pas dire proscrit. Un job à vie bien au chaud en attendant la retraite vers 50 ou 55 ans.

N'importe quoi.

Le Conseil d'Etat est, entre autres chose, un tribunal.

Tu considères que les tribunaux sont inutiles?

Au fait, les gens, une petite révision pour apprendre le fonctionnement des institutions, ce serait pas mal aussi.

avatar cajo 02-11-2022 11:22
Re: [actu] Le Conseil d'Etat réinstaure le contrôle technique des deux-roues

Citation
inextenza
Drôle de démocratie.
(mais je crains que, avec les khmer verts qu'on a, y compris en députés capable de s'afficher dans une ZAD, il faille s'y "habituer")

On comprend bien ton parti pris, mais est-ce bien raisonnable cette association verts et khmers, ces derniers ayant commis au bas mot 2 500 000 meurtres au Cambodge ?
Admettons cependant que le raccourci ne te choque pas, avec quels arguments pourrais tu étayer cette curieuse-maladroite association ?

Au sein du parlement, cette démocratie fait se côtoyer des députés qui défendent-soutiennent des causes et des revendications différentes, quelles qu'elles soient.
Comme tu le dis, certains sont capables de s'afficher dans des ZAD, et tu sais sûrement que d'autres sont capables de manifester dans la rue pour d'autres causes ... Que ces causes te plaisent ou me déplaisent, la belle affaire !

Ben oui ça fait partie de l'exercice démocratique, et il serait temps de "s'habituer", et là encore, comment tu dessinerais autrement tout ça toi ?
V

avatar did49 02-11-2022 11:46
Re: [actu] Le Conseil d'Etat réinstaure le contrôle technique des deux-roues

Si l'état mets autant de temps à mettre en place le CT qu'il a mis à mettre fin au bridage, on a encore dun peu de temps devant nous.

Mais il faut commencer à se mobiliser maintenant. Il ne faut rien lâcher.

avatar anguille37 02-11-2022 12:30
Re: [actu] Le Conseil d'Etat réinstaure le contrôle technique des deux-roues

" Je me suis toujours battu contre les Khmers rouges, je ne plierai pas aujourd'hui devant les Khmers verts" Gérard Collomb Europe1 22 novembre 2011
Khmer vert : écologiste perçu comme extrême, partisan de l'écologie profonde.

Ces mêmes individus capables de se jeter devant les roues des véhicules sur le périphérique pour faire entendre les revendications de la cause écolo, quitte à entraver la liberté de circulation d'autres citoyens.

Basculer dans l'extrémisme n'est pas signe d'une bonne santé mentale.. quelque soit la cause !

avatar MoiYoshi 02-11-2022 12:34
Re: [actu] Le Conseil d'Etat réinstaure le contrôle technique des deux-roues

@VieuxBiker le Conseil d'Etat contrôle l'action du gouvernement et du parlement qu'il soient conforme.
Par exemple qu'il n'y ai pas 2 lois qui s'opposent entre elles.
C'est une institution importante par la fonction car sinon les lois n'auraient pas de sens.
Il y a le Conseil d'Etat et le Conseil Constitutionnel, la différence c'est que le 2eme ne s'occupe uniquement de la conformité à la Constitution.
Il y a beaucoup de personnes qui est travaillent car il y a beaucoup d'article de loi et de décrets qu'il faut vérifier.

avatar anguille37 02-11-2022 12:43
Re: [actu] Le Conseil d'Etat réinstaure le contrôle technique des deux-roues

Le fonctionnement des institutions a pour unique objet de servir les intérêts du peuple souverain....
C'est le rôle de l' Etat, de ses multiples services et administrations.

Donner le sentiment ou l'impression que des élites sont aujourd'hui "hors sol" loin des préoccupations des français a pour conséquence une revendication toujours plus persistante : le référendum..

Le secrétaire d'état souhaite un CT "light" pour ne pas mobiliser une communauté, certes peu nombreuse, bruyante et capable d'actions et manifestations visibles par le grand public.
Donner une mauvaise publicité à une obligation administrative c'est encourager d'autres mouvements revendicatifs à se joindre, dans un contexte socio-économique très tendu, à l'exaspération de beaucoup de nos concitoyens.
Le pays n'a pas besoin de voir les crises se multiplier.

avatar Motard passager 02-11-2022 12:54
Re: [actu] Le Conseil d'Etat réinstaure le contrôle technique des deux-roues

Pour répondre à « vaidd » : Qui à dit "inutiles" ? Et pour arrêter de nous prendre pour des ignorants incultes nous les gens!

=> Environ 650 personnes travaillent au Conseil d’État (OK c’est moins que les 900) :

- 230 membres répartis entre la section du contentieux, chargée de juger les litiges entre citoyens et administration, et les sections consultatives, qui examinent les projets de textes de loi et réglementation.
- 430 agents pour assurer le bon fonctionnement du Conseil d’État au quotidien et gérer les juridictions administratives.

Le recrutement se fait principalement sur concours de l'ENA:

- Les postes d’auditeurs sont proposés aux élèves de l'ENA en fin de scolarité choisis parmi les élèves classés dans les premiers de leur promotion.
- Recrutés par concours, les auditeurs deviennent par avancement "Maîtres des requêtes" après trois ans de carrière, puis conseillers d’État douze ans plus tard.
- Un maître des requêtes sur quatre et un conseiller d’État sur trois sont nommés par le Gouvernement après avis consultatif du Vice-président du Conseil d’État.
- Une partie des nominations est réservée aux membres des tribunaux administratifs et des cours administratives d'appel sur proposition du Vice-président du Conseil d'État.

avatar vaidd 02-11-2022 13:01
Re: [actu] Le Conseil d'Etat réinstaure le contrôle technique des deux-roues

Citation
VieuxBiker
Pour répondre à « vaidd » : Qui à dit "inutiles" ? Et pour arrêter de nous prendre pour des ignorants incultes nous les gens!

Et la partie sur les retraites ?

Citation
VieuxBiker
Un job à vie bien au chaud en attendant la retraite vers 50 ou 55 ans.


Les retraites sont à 62 ans comme le privé.

[www.union-syndicale-magistrats.org]

Citation

L’âge d’ouverture des droits est l’âge à partir duquel le magistrat est autorisé à faire
valoir ses droits à retraite. Cet âge sert de référence pour déterminer le régime
applicable au cas de l’agent (nombre de trimestres requis, décote...). Après la réforme de 2010, cet âge est de 62 ans.

avatar Charlie_41 02-11-2022 13:33
Re: [actu] Le Conseil d'Etat réinstaure le contrôle technique des deux-roues

Les mots ont un sens...

Citation
anguille37
" Je me suis toujours battu contre les Khmers rouges, je ne plierai pas aujourd'hui devant les Khmers verts" Gérard Collomb Europe1 22 novembre 2011
C'est pas parce qu'une personne dit une connerie que cela devient une vérité, hein.

Citation
anguille37
Khmer vert : écologiste perçu comme extrême, partisan de l'écologie profonde.
Perçu par qui ? Extrême par rapport à quoi ? Qu'est-ce que "l'écologie profonde" ??

Citation
anguille37
Ces mêmes individus capables de se jeter devant les roues des véhicules sur le périphérique pour faire entendre les revendications de la cause écolo, quitte à entraver la liberté de circulation d'autres citoyens.
Ça s'appelle une manifestation sur la voie publique, c'est un droit constitutionnel, et il y a des lois pour l'encadrer.[/quote]

Citation
anguille37
Basculer dans l'extrémisme n'est pas signe d'une bonne santé mentale.. quelle que soit la cause !
Ou pas : [www.cnrtl.fr]
Par contre l'intégrisme... : [www.cnrtl.fr]

V

avatar cajo 02-11-2022 13:49
Re: [actu] Le Conseil d'Etat réinstaure le contrôle technique des deux-roues

anguille37 > la saillie de Gérard Collomb (l'ex maire de Lyon) ferait référence-expertise-vérité universelle au nom de quoi ? Perso, je peux en faire tout autant au comptoir à l'heure de l'apéro, je t'assure.

Allez, on peut se mettre d'accord sur la "radicalité" des propos et des actions de quelques citoyens, et les qualifier de radicaux... mais de là à les considérer comme des Khmers, c'est pas inutilement excessif ?
En tous cas, c'est pas avec ce seul genre d'arguments qu'on va mieux vivre ensemble... parce qu'en effet, ça doit être "compliqué" de cohabiter avec des "tueurs" quelle que soit leur couleur !

Cajo, en bonne santé mentale.. V

avatar inextenza 02-11-2022 14:06
Re: [actu] Le Conseil d'Etat réinstaure le contrôle technique des deux-roues

Citation
MoiYoshi
@Inextenza, le Conseil d'Etat ne critique pas la nature des mesures alternatives prises par le gouvernement mais le fait qu'elles ne sont pas encore en place et un manque de consultation.
C'est justement ce qui me semble tout à fait critiquable envers les gouvernements successifs qui avaient ce dossier sur la table.

Citation
MoiYoshi
Après si tu es contre le gouvernement tu peux les critiquer par opinion politique, ça ça te regarde...
Mais dans le cas présent je pense franchement que c'est contreproductif et conduira à faire adopté le CT.

Ah, tu n'as pas lu tout mon message, en particulier la première ligne, que je te réécris en gras:

"Ce n'est pas dans mes habitudes mais... "

Rien à voir donc avec mes convictions politiques, d'autant qu'il s'agit d'un vieux dossier, donc avec différents équipages étatiques.

Citation
cajo
On comprend bien ton parti pris, mais est-ce bien raisonnable cette association verts et khmers, ces derniers ayant commis au bas mot 2 500 000 meurtres au Cambodge ?
Admettons cependant que le raccourci ne te choque pas, avec quels arguments pourrais tu étayer cette curieuse-maladroite association ?

C'est du troll? Elle n'est pas nouvelle pourtant cette formulation, ni n'en suis l'auteur initial.
Et pour répondre rapidement à ton apostrophe hors-sujet: il m'apparait choquant, oui, qu'un élu de la République soutienne des mouvements extrémistes, tels que ces éco-terroristes, en tout cas légitimer ces mouvements illégaux et violents. C'est en cela que je fais la comparaison avec un autre mouvement non démocratique, fanatique, et par définition dangereux.
Je n'irai pas au delà de ce message sur ce sujet dans ce topic, je n'entrevois aucun axe de dialogue constructif et en relation avec le sujet du fil.

avatar cajo 02-11-2022 15:27
Re: [actu] Le Conseil d'Etat réinstaure le contrôle technique des deux-roues

inextenza > dingue faute d'arguments, Darmanin, sors de ce corps !!clin d'oeil

Bien sûr, tu n'es pas l'auteur du raccourci, mais est-ce que tous ceux qui s'en servent réalisent son énormité ? Cette expression courante banalise le drame Cambodgien de jadis et diabolise une écologie contemporaine occidentale dite "radicale". Est-ce pertinent et qu'est-ce que ca vient dire dans un débat qui serait argumenté de façon constructive ?

Mais au fait de quel mouvement non démocratique (?) fanatique (?) et dangereux (?) parle-t-on ? Le poids des mots / la légèreté de leur utilisation ?
Ca existe réellement ici et on nous dit rien ? Ca existe ici et on les expulse pas illico dans l'univers ? pipeau

Pour en revenir au sujet initial, verrons nous l'Etat résister, quoi qu'il en coûte , à l'injonction Européenne ...? Quel suspens, vivement le prochain épisode de la série !

V

avatar Motard passager 02-11-2022 15:27
Re: [actu] Le Conseil d'Etat réinstaure le contrôle technique des deux-roues

Et oui j'y suis allé un peu fort avec l'âge de la retraite cela n’empêche qu'il y a d'autre priorités plus importantes à considérer plutôt que de s'intéresser au CT moto dans une période aussi difficile c'est ce que l'on appel gérer les priorités, mais pour un Énarque c'est quoi les difficultés d'un banlieusard ou de la ruralité.

Sauf erreur concernant le salaire mensuel brut actuel Échelon 1 Indice HED 5690¤ et Échelon 2 Indice HEE2 6440¤ (hors bonifications indiciaires, primes et indemnités, supplément familial et autres indemnités de résidence, à vérifier donc…)

(Source Emploi Collectivité)

Conseiller d’État :
- Échelon 1 - HED - 5 689,09 ¤
- Échelon 1 - HED2 - 5 946,14 ¤
- Échelon 1 - HED3 - 6 203,19 ¤
- Échelon 2 - HEE - 6 203,19 ¤
- Échelon 2 - HEE2 - 6 445,69 ¤

Grille indiciaire conseiller d’état valeur du point (au 01/07/2022) : 4,85003
- Cette grille indiciaire d'état décrit la rémunération brute mensuelle du grade Conseiller d'Etat.
- La rémunération brute de l'échelonnement indiciaire exclut les bonifications indiciaires, les primes et les indemnités (supplément familial de traitement, indemnités de résidence, GIPA, ...).

Revalorisation du point d’indice à compter du 1er Juillet 2022
- La valeur du point est passé à 4,85003¤ au lieu de 4,68602¤
- Les fonctionnaires et les agents contractuels de droit public occupant un emploi doté d'un indice majoré inférieur à 352 percevront le traitement afférent à l'indice majoré 352, indice brut 382.

Les infos relayées par les médias n'aboutissent pas forcément aux même conclusions.

Publié le 26/10/2022 dans Capital sur l'Âge légal :

- Travail obligatoire jusqu’à 57 ans, au lieu de 55 ans, pour les nouvelles générations.
- Les fonctionnaires actifs ont longtemps pu partir avant tout le monde.
- Cet avantage s’est réduit depuis juillet 2011, date à laquelle l’âge minimal de départ est passé pour la plupart d’entre eux de 55 à 57 ans et la durée de services exigée de 15 à 17 ans.
- Cela s’est fait par paliers de quelques mois par an pour le relèvement de l’âge.
- Pour la durée de services, tout dépend de la date à laquelle les 15 ans requis au départ sont totalisés :
* s’ils ont été accomplis avant juillet 2011, il n’y a pas d’augmentation de durée.
* Mais elle grimpe de 4 à 5 mois par an jusqu’à atteindre 17 ans pour ceux qui ne pourront justifier 15 années de services avant le 1er janvier 2015.

======

Mais comme je l'ai déjà dit me concernant je paierai le CT ça ne me dérange pas une taxe de plus et suis même favorable pour y inclure les moins de 125 cm3

avatar cyrker 02-11-2022 15:36
Re: [actu] Le Conseil d'Etat réinstaure le contrôle technique des deux-roues

Salut !

[www.ecologie.gouv.fr]

"

Par une décision rendue le 31 octobre 2022, le Conseil d’Etat a annulé le décret n° 2022-1044 du 25 juillet 2022 qui abrogeait le décret n°2021-1062 du 9 août 2021 mettant en place un contrôle technique des véhicules motorisés à deux ou trois roues et quadricycles à moteur.

Le décret du 25 juillet 2022 avait été pris en cohérence avec le choix du Gouvernement, comme le permet la directive européenne du 3 avril 2014 et comme d’autres pays en Europe l’ont fait, de privilégier la mise en place de mesures alternatives relatives à la sécurité routière, à la lutte contre les nuisances environnementales et sonores.

Le Gouvernement prend acte de la décision du Conseil d’Etat.

Il souligne que cette décision ne conduit pas à une entrée en vigueur immédiate du contrôle technique, compte-tenu de la nécessité de publier préalablement des textes d’application du décret du 9 août 2021.

Une consultation sera lancée par le ministre chargé des Transports avec l’ensemble des parties concernées dans les prochains jours afin de déterminer les mesures à mettre en oeuvre.

"

Bon, il faut attendre pour en savoir plus officiellement ?
A+

avatar pedreaus 02-11-2022 16:44
Re: [actu] Le Conseil d'Etat réinstaure le contrôle technique des deux-roues

Hello, je n'ai pas trop l'habitude de participer à ces débats, je trouve que c'est toujours un peu difficile car nous n'avons pas toutes les informations en main. Cela a un peu été évoqué dans certains messages mais je me pose des questions personnelles, je roule quelques fois en enduro (dans des épreuves ou balades organisées) et ma moto n'a évidement ni cligno, ni klaxon,ni retro ni sans doute d'autres accessoires auxquels je ne pense pas. Le pot n'est plus le pot d'homologation qui ne sert qu'à passer les tests et qui était enlevé en concession avant la livraison. Je suppose donc que le bruit (et la puissance) n'est plus conforme à la carte grise même si c'est le pot (le 2ieme pour un fonctionnement normal) qui était livré avec. Va t il falloir tout remettre à chaque contrôle?
2 ieme problème, je roule en ancienne de 1984 les jours ou je ne suis pas à vélo (40 j/an) et si elle est pratiquement d'origine, je suppose qu'elle pollue plus que la normale et que le bruit avec les pots (qui ne sont plus d'origine je suppose) n'est peut être plus conforme non plus. Cela va aussi poser un problème...nécessitant le passage en collection, mais je ne pourrais officiellement plus aller au taf avec.

avatar anguille37 02-11-2022 16:57
Re: [actu] Le Conseil d'Etat réinstaure le contrôle technique des deux-roues

Charlie 41@ sérieusement crois tu que ces pacifiques écolos vont s'emmerder à demander la moindre autorisation en Préfecture en sachant que celle-ci leur sera refusée? Seule l'action est payante et ce d'autant plus qu'elle est médiatisée.... (manif dans les deux chèvres)

Les usagers ont été patients ils se sont contentés de les mettre sur le bas côté. Dans une station service lors de la crise, des coups auraient vite été portés... Triste de voir des citoyens suppléer à l'absence des FDO, ça va devenir la règle ? Et après les justiciers ?

"Khmer" si le mot désigne toute personne qui choisit la radicalité absolue, cela ne me gêne pas. En particulier quand cette expression excessive de ses convictions et engagements à pour conséquence une atteinte à l'intégrité physique d'autrui, voire son éradication (folie génocidaire, tiens un sujet d'actualité).

Je suis attaché à la démocratie, même imparfaite, j'accepte volontiers le débat et j'écoute attentivement mes contradicteurs. De la confrontation des idées naît parfois une vérité partagée et acceptée de tous.
Ce n'est pas faute d'avoir alerté les pouvoirs publics et proposé des solutions alternatives au CT qui me désole. Avoir laissé la situation "pourrir" en sachant que le Conseil d'Etat ne pourrait statuer autrement m'horripile. Soit l'intelligence a fui nos élites, ce dont je doute, soit le cynique calcul politique a été choisi.

Pour Bercy, l'occasion de faire rentrer quelques deniers dans des caisses trop vite vidées, pour la Sécurité Routière une campagne en préparation pour nous sensibiliser, pour nos concitoyens "caisseux" une cohérente égalité de traitement entre eux et les "vilains, méchants, privilégiés" motards.
Il faudra démontrer scientifiquement que cette mesure salvatrice pour la planète aura fait baisser significativement la pollution. Prouver à tous la fin des nuisances sonores dans les quartiers, villes, villages et campagnes.....
Enfin si je souhaite vendre ma "bécane" le CT reste valide six mois ? Donc bien réfléchir avant de passer un CT obligatoire ?

avatar waboo 02-11-2022 18:38
Re: [actu] Le Conseil d'Etat réinstaure le contrôle technique des deux-roues

Super ces assocs "de quartier" capables, grâce aux subsides d'état, de pénaliser des centaines de milliers de personnes au nom du respect (de leur conviction) d'une loi européenne facile à contourner mais qu'aucun décideurs n'a décidé de moduler.

1/ Contrôle inutile aux effets marginaux.

2/ Tarif, qui s'il est le même que pour la voiture, est une véritable arnaque légale.

On sait tous d'ou vient l'intérêt.

C'est une énième taxe sur le véhicule. Et c'est insupportable.

avatar cajo 02-11-2022 18:53
Re: [actu] Le Conseil d'Etat réinstaure le contrôle technique des deux-roues

On mélange un peu tout quand même. On est douchés froid par le Conseil d'Etat, dont on ne sait pas grand chose, mais à qui on peut foutre le feu quand ses décisions ne nous conviennent pas, ce qui est le cas ici, pourtant on est des mocrates hein...

Et on s'embrouille les pinceaux, dans un contexte compliqué. Le Conseil D'Etat serait un repaire de Verts hostiles à la démocratie ; les salariés du pétrole qu'ont bloqué les stations seraient aussi des Verts qu'ont pris la France en otage; les manifestants écolo anti bassine seraient des Khmers ; le prix des carburants va regrimper en flèche, le caddie moyen ne cesse d'augmenter et on nous conseille le col roulé et la sobriété !

Bref ça sent bon l'boxon général ... dingue Nos gouvernants en place vont se dédouaner "c'est pas nous, c'est l'harmonisation européenne", avec comme avantage secondaire la division toujours plus forte des citoyens.

pipeau ... cela dit, j'dis ça j'dis rien, mais depuis le temps que certains d'entre nous (avec la bénédiction du business) envoient les décibels à outrance, fallait bien s'attendre à des contraintes générales au bord des larmes Ah ça, on va l'payer le vroum-vroum des extrémistes libertaires inconscients qui font chier c'te pauvre France...

j'avais préviendre, à l'apéro, j'suis redoutable ! dingue

V

avatar 38GiB 02-11-2022 19:08
Re: [actu] Le Conseil d'Etat réinstaure le contrôle technique des deux-roues

Salut
En même temps, en ce moment, le gvt il a un peu d'autres chats à fouetter, qu'un CT à la con.
Je dis pas que je m'en tape mais c'est pas loincool
(Peut être que d'avoir toujours roulé en origine me détend un peu plus)
Surtout qu'on sait que dalle de que dalle sur la manière dont ca va être mis en place...
Allez y déchainez vous, on attaque la 4ème bière avec Cajoj'aime... et de la 9° siouplétimide
V


Modifié 2 fois. Dernière modification le 02-11-22 19:10 par 38GiB.

avatar Motard passager 02-11-2022 20:09
Re: [actu] Le Conseil d'Etat réinstaure le contrôle technique des deux-roues

Zut j'ai du retard à l'allumage j'en suis qu'à ma première binouze bon faut dire qu'aujourd'hui c'était spécial monocylindre honda à donf sans clignotant ni rétroviseur ou d'éclairage et pas une prune quand la municipale est passée juste un petit salut bien veillant. Ben oui normal avec la tondeuse...

avatar inextenza 03-11-2022 09:19
Re: [actu] Le Conseil d'Etat réinstaure le contrôle technique des deux-roues

Citation
38GiB
En même temps, en ce moment, le gvt il a un peu d'autres chats à fouetter, qu'un CT à la con.
Il a un ministre des Transports, qui lui-même a un cabinet, et toute une pyramide de conseillers et services spécialisés.
Autant je suis d'accord que le PR et même son 1er ministre ont autre chose à faire, autant, non, je ne suis pas d'accord pour dire qu'il n'y a personne disponible pour se préoccuper de quelques millions de véhicules.
Et de fait, de laisser un boulevard juridique à 2 assos marginales pour nous emmerder tous (je ne jette clairement pas la pierre au Conseil d'Etat: la faute est en amont)

Citation
38GiB
(Peut être que d'avoir toujours roulé en origine me détend un peu plus)
Tout le monde n'a pas la chance de pouvoir (vouloir) changer de véhicule tous les 4 ans.

avatar 38GiB 03-11-2022 09:24
avatar Godzilla 03-11-2022 09:47
Re: [actu] Le Conseil d'Etat réinstaure le contrôle technique des deux-roues

Je roule en moto d'origine moi aussi, et je n'en ai pas rien à secouer, ça me ferait bien ch... de devoir payer pour qu'on me dise ce que je peux voir moi-même.

Et tout simplement de devoir payer encore un truc, juste parce qu'un lobby met la pression et parce que deux/trois associations de guignols ont trouvé quelque chose à détester dans leur triste vie de frustré.

avatar aximum 03-11-2022 10:34
Re: [actu] Le Conseil d'Etat réinstaure le contrôle technique des deux-roues

Moto d'origine aussi et pis si faut payer je le ferai mais encore un truc à l'utilité douteuse et qui coûte

avatar anguille37 03-11-2022 12:46
Re: [actu] Le Conseil d'Etat réinstaure le contrôle technique des deux-roues

Inextenza@ d'accord avec toi sur le fait que le sujet était connu mais a été "négligé". Bercy se réjouit, ce qui est pris n'est plus à prendre.

Le ministre souhaite un CT le moins pénalisant possible : donc on laisse partir une poubelle ? S'il faut faire un CT faisons les choses sérieusement ça évitera de passer pour des charlots aux regards des autres européens....

Pas de souci pour ma bécane mais l'idée de faire 100 bornes pour trouver un centre agréé et polluer la planète inutilement ne m'enthousiasme pas...

avatar nicoxj900 03-11-2022 13:53
avatar inextenza 03-11-2022 15:07
Re: [actu] Le Conseil d'Etat réinstaure le contrôle technique des deux-roues

Bah comme pour les voitures, Nico.
Par contre, va falloir que je me retrouve un garde-boue de Dominator, et en plus du coût de cette connerie, il me faudra acheter une paire de pneus à mettre sur les jantes d'origine, pour faire joli tous les 2 ans...

Tiens, d'ailleurs, je vais mettre en location mon train de roues d'origine avec les pneus et le garde-boue: pack spécial CT 20¤ la demi journée.
Le pire, c'est que je suis sûr que cela rendra service à tout ceux qui ont des NX/XL/XLR (et probablement leur équivalents dans les autres marques japonaises) modifiées!

Au passage, à ceux qui montent des pneus plus courants que la monte bizarre d'origine (genre, les Triumph T3 qui sont montées d'origine en 170 ou 180 sur la même jante selon le positionnement marketing: les 170, c'est rare et plus cher, merci la plaisanterie) va falloir changer ça!

avatar grint 03-11-2022 17:01
Re: [actu] Le Conseil d'Etat réinstaure le contrôle technique des deux-roues

Les motards m'ont toujours fait pensé aux chasseurs.
2 entités râleurs au possible, 2 grosses fédérations qui veulent à tout prix que rien ne change.
Moi, j'aime le 2 roues mais je ne me considère pas comme affilié aux motards qui roulent tous comme des cochons et qui veulent continuer de le faire.
Les motards roulent bien trop vite, je le sais, je l'ai fait aussi, et puis ils se plaignent de tous les autres usagers de la route.
Moi j'assume, alors assumez.
C'est sûr que je ne vais pas me faire que des amis. Vive le CT 2 roues.

avatar inextenza 03-11-2022 17:29
Re: [actu] Le Conseil d'Etat réinstaure le contrôle technique des deux-roues

Heu... Grint... c'est quoi le rapport entre le comportement sur la route et le CT???
Du coup, qu'est-ce qu'il y a à assumer? question

avatar Charlie_41 03-11-2022 19:18
Re: [actu] Le Conseil d'Etat réinstaure le contrôle technique des deux-roues

La vignette rend intelligent les kékés question
OK, ça coûte moins cher qu'une formation post-permis de l'AFDM (FFMC).

Ah, et l'Éducation Routière de la Jeunesse (FFMC..), les Relais Motards Calmos (FFMC...), l'Assurance Mutuelle des Motards (FFMC....), pour une Fédération qui prône l'immobilisme c'est paradoxal, non Grint ?

avatar efe 03-11-2022 19:57
Re: [actu] Le Conseil d'Etat réinstaure le contrôle technique des deux-roues

En passant, David le site ne passera pö le contrôle technique...l'est toujours à l'heure d'été.

avatar pyggy 03-11-2022 20:27
Re: [actu] Le Conseil d'Etat réinstaure le contrôle technique des deux-roues

Ce qui serait marrant, c'est que le CT auto augmente pour absorber une partie des investissements moto difficiles a couvrir sur le parc moto seul

avatar fift 04-11-2022 16:34
Re: [actu] Le Conseil d'Etat réinstaure le contrôle technique des deux-roues

Bonne remarque Pyggy.

Je me demande si le nombre d'automobilistes favorables au. CT 2roues serait le même dans ce cas

avatar inextenza 04-11-2022 16:44
Re: [actu] Le Conseil d'Etat réinstaure le contrôle technique des deux-roues

D'un autre coté, c'est double peine pour nous: les motards sans voiture sont très minoritaires.

avatar Farniente 11-11-2022 09:25
avatar Per 10-06-2023 01:43
Re: [actu] Le Conseil d'Etat réinstaure le contrôle technique des deux-roues

Je suis un peu perturbé par ce CT. Je pense que 90% des motards font attention à l'état de leur bécane si ils veulent vieillir.
Por ce qui est du bruit, de l'absence de plaques, de l'absence de permis ou d'assurance, les gants, le blouson, le casque NF,les gendarmes sont là pour ça. J'ai passé mon permis à 17 ans, j'ai 70 ans, je ne prend plus ma vmax, c'est plus de mon âge. Plus apte physiquement et psychologiquement. Froid aux mains, peur des autres sur la route... Je ne sais que penser de ce CT, qui ne donnera pas grandchose pour la sécurité, il aurait fallu, je pense, un peu d'autogestion responsable de la part des motards eux mêmes, pour vivre heureux, vivons cachés, ne pas faire de bruit, ce n'est pas l'état des bécanes qui fait peur, ce sont les 10% iresponsables qui se montrent et sont fiers de faire les kekes devant un parterre d'abrutis. La bécane devient trop chère, trop dangereuse à tous niveaux, route et amendes, accessoires obligatoires, bref, trop compliqué. La vmax est dans le garage et j'ai pris un popo (T3 vw aménagé de 1985). Je prevois d'autres problèmes de CT avec... 😂

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter