Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

[kronik] Vous avez changé le kit-chaîne ?

avatar KPOK 15-11-2022 07:30
[kronik] Vous avez changé le kit-chaîne ?

La vente de motos entre particuliers est un sport de combat. On tombe parfois sur des phénomènes qui laissent sans voix. Kronik du mardi

... [www.lerepairedesmotards.com]

avatar Meuldor 15-11-2022 08:02
Re: [kronik] Kronik : Vous avez changé le kit-chaîne ?

Ok mais tu réponds pas à la question : tu l’as changé finalement ce kit chaîne ? 🤣

avatar XM 15-11-2022 08:09
Re: [kronik] Kronik : Vous avez changé le kit-chaîne ?

une variante du sketch des croissants de Fernand RAYNAUD?
j'ai vécu avec sidération ce genre de situations avec mon collègue qui vendait sa Nine-T et qui se dépatouillait avec le même genre de crevards indécis, genre je te l'échange contre ma Harley mais tu me file 4000 boules pour compenser l'écart de prix, etc
au final un jour tu tombes sur un mec qui sait ce qu'il veut et quel prix ça coûte et tout est plié en quelques minutes, souvent

avatar Goupil62 15-11-2022 08:09
Re: [kronik] Kronik : Vous avez changé le kit-chaîne ?

Nous avons tous eu affaire aux même genres de neuneus (hypocoristique) qui la plupart du temps ne connaissent en rien le véhicule de leurs désirs !

C'est lourd, irritant & l'on perd, pour certains, son sang-froid.

L'année dernière, je vendais un vélo de course haut de gamme carbone : un des neuneus voulait me l'acheter en me réglant en treize mensualités.
je lui ai répondu que j'étais d'accord mais il aurait le magnifique objet en pièces étalées sur treize mois ! Aucune réponse à ce jour

avatar aximum 15-11-2022 08:35
Re: [kronik] Kronik : Vous avez changé le kit-chaîne ?

Je préfère encore me faire enfler par une reprise concessionnaire surtout si le modèle est un aimant à connard (moi c'est pas pareil)

avatar Picabia 15-11-2022 09:05
Re: [kronik] Kronik : Vous avez changé le kit-chaîne ?

Ah le coin-coin, le type n'a pas encore vu la bécane qu'il demande un rabais, dans ce cas je réponds que je ne suis pas marchand de tapis et je raccroche.
Comme avec l'âge j'ai perdu toute espèce de patience, je m'en remets au bouche à oreilles ou à mon concessionnaire.
Après les états d'âme du type je m'en balance, c'est à lui de savoir ce qu'il veut, pas à moi.
de toute façon les types qui me connaissent savent où ils mettent les pieds concernant le matériel souvent "up gradé"

avatar Motard passager 15-11-2022 09:29
Re: [kronik] Kronik : Vous avez changé le kit-chaîne ?

Psychanalyse pour psychanalyse "Kit-chaîne" me fait penser à "Contrôle Technique".

On peut passer à côté de l'engin qui correspondrait à cause d'une expression en promettant plus qu'elle n'en peut: un kit-chaîne pour une transmission par courroie !

Le Contrôle Technique c'est un peu la même limonade: c'est une expression, et manifestement elle nous joue des tours !

A force de vouloir tout avoir (le kit-chaine sur une transmission par courroie) ou de ne jamais se faire avoir (rien plutôt qu’œuvrer aux contenus d'un C.T adapté) on finit par se faire b..... Et regretter la moto qui, certes, n'était pas équipée de tout, mais n'était pas rien du point de vue de l'affirmation des libertés...

Merci pour la chronique

avatar 38GiB 15-11-2022 09:55
Re: [kronik] Kronik : Vous avez changé le kit-chaîne ?

Salut
Ca me fait penser à ce gars qui roulait en 800DRS, que j'avais abordé, juste par nostalgie de la mienne.
A ma remarque : """ Pour un 800 mono, ça reste relativement souple """
La réponse : """ Ah mais ce n'est pas un mono, y'a 2 sorties d'échappement"""
au bord des larmes
J'ai coupé court à la discussion.
J'imagine, le dialogue avec un acheteur si il la vend....
V

avatar lunamilio 15-11-2022 09:56
Re: [kronik] Kronik : Vous avez changé le kit-chaîne ?

Ça me terrorise à chaque fois ces histoires.

Parce que cet inculte là, qui veut absolument qu'il y ai un kit chaîne sur un scooter, s'il finit par trouver quelqu'un qui accepte de lui vendre un véhicule, quel qu'il soit, comment il va l'entretenir le véhicule ?

En graissant régulièrement la courroie peut-être ?

Ce serait assez drôle, mais je crois plutôt que l'entretien se résumerait tout simplement à... Absolument rien.
Jamais un contrôle de niveau d'huile ou de liquide de refroidissement. Jamais de graissage d'aucun élément. RIEN.

Puis deux ans après, il remet le véhicule sur Leboncoin, plus cher que ce qu'il l'a acheté, avec 20000 bornes de plus au compteur, rincé comme s'il le compteur affichait un zéro de plus.

avatar inextenza 15-11-2022 10:19
Re: [kronik] Kronik : Vous avez changé le kit-chaîne ?

Pour le kit chaine, tu aurais pu sortir un antivol en chaine... ou un collier dingue

Citation
Picabia
Ah le coin-coin, le type n'a pas encore vu la bécane qu'il demande un rabais, dans ce cas je réponds que je ne suis pas marchand de tapis et je raccroche.

Ah, je l'ai jouée plus fine: "pourquoi devrais-je la brader?" Il y a de quoi sourire ensuite super content


Quand j'ai vendu la Triumph, j'ai passé un temps pas possible au téléphone avec... des curieux, des vous vendez les Mecatwin combien?" (ben et je roule échappements libres? Autre réponse: le prix de l'annonce, avec le reste de ce qu'il y a autour) (alternative plusieurs fois: les pare-carters en carbone/kevlar. Ce genre de protection est forcément collé.)
J'en ai eu même un qui m'a tenu plus de 20 min pour... me parler de béquille de stand alors que j'en ai une des plus basiques. Un autre pour bavarder, sans jamais montrer le moindre intérêt d'achat. Il y en a qui visiblement pensent qu'on a tous nos journées entièrement libres?

avatar Motard passager 15-11-2022 10:48
Re: [kronik] Kronik : Vous avez changé le kit-chaîne ?

Pouvais tout simplement dire oui le kit chaine est neuf mais je me suis trompé le prix est 1000€ plus cher que sur l'annonce et non négociable, désolé !

avatar dg6759 15-11-2022 11:55
Re: [kronik] Kronik : Vous avez changé le kit-chaîne ?

Bon pour aller (un peu) à contrecourant, on peut aussi se dire qu'il y des gens bien qui n'y connaissent que dalle en mécanique, voire qui ne savent même pas comment contrôler les niveaux. Mais dans ce cas, plutôt que faire le malin, dire qu'on n'y connait rien est bien plus respectable que faire semblant de connaitre.
Pour les reventes je préfère la concession, même si j'y laisse quelques plumes, je gagne beaucoup de temps et de sérénité.

avatar jojooo 15-11-2022 12:21
Re: [kronik] Kronik : Vous avez changé le kit-chaîne ?

En ce qui me concerne, fini LBC et les échanges / visites / négo qui font perdre un temps infini.
Direction la concession mais pas pour une reprise torpillée par le commercial.
Je privilégie le dépôt-vente, là ou j'ai acheté la moto
La moto est vendue à "un tarif concession" (d'abord tarif haut, éventuellement revu à la baisse si aucune touche au bout de 1,5 mois) auquel je déduis le prix de la vidange effectuée par la concess (et éventuellement les pneus s'ils sont rincés, avec répercussion partielle sur le prix de vente), et 200 € de commission.
Donc pas de surprise, padetrakapadeblabla !

avatar Lea lanata 15-11-2022 12:47
Re: [kronik] Kronik : Vous avez changé le kit-chaîne ?

Le bon coin c'est surtout sympa pour vendre et acheter des antiquités et de la brocante
C'est d'ailleurs ce qui a failli avoir la peau de ces deux ( très honorables) professions
Mais pour s'entraîner à la psychanalyse, ça semble être pas mal non plus

avatar Borisjc 15-11-2022 14:16
Re: [kronik] Kronik : Vous avez changé le kit-chaîne ?

Merci pour cette nouvelle chronique, qui respire tellement le réel !!!

avatar inextenza 15-11-2022 14:28
Re: [kronik] Kronik : Vous avez changé le kit-chaîne ?

On apprend aussi 2 choses: bientôt plus de lapin lap1 (sniff), et confirmation de ce qu'il était (via la photo) sourire

avatar troncherouge 15-11-2022 14:53
Re: [kronik] Kronik : Vous avez changé le kit-chaîne ?

Je suis pas globalement pas d'accord. Vous connaissez mon âge, j'ai donc acheté et revendu un paquet de voitures, motos et autres vélos, bateaux...etc. Je n'ai jamais rien acheter de neuf, sauf ma première voiture et une moto (enthousiasme du premier salaire). J'ai toujours acheté et revendu à des particuliers sauf deux motos via un dépôt vente. Et a une époque où le bon coin et autres n'existaient pas. C'était journaux et téléphone y compris l'époque des parkings de vente. Je n'ai jamais eu de transaction tordue ! Avec un peu d'expérience, de patience et de prudence de psychologie aussi ("lire" l'acheteur ou le vendeur !) les échanges se passent bien. Des anecdotes, j'en ai beaucoup et je vous en ferai grâce. Quand le produit est bon et le prix juste, le commerce est facile.Une quand même: lors de la vente récemment d'une clio sport avec moteur neuf (changement gratuit par Renault du tristement célèbre 1.2tce), le couple de parisien de passage, essaie la voiture, pour madame, et me dit ok. Il n'avaient pas le temps de faire de quelconques papiers et déclarent qu'ils me vireront la totalité de la somme (11000€) rapidement. 72heures après, l'argent était sur mon compte et ils sont venus chercher la voiture 3 semaines après !!!Ils n'avaient aucune preuve de la transaction.Je m'en suis ouvert à eux, ils mon répondu,"nous sommes tous les deux dans le commerce et nous avons vu à qui nous avions à faire" sacrée prise de risque quand même.





avatar Godzilla 15-11-2022 14:56
Re: [kronik] Vous avez changé le kit-chaîne ?

Assez d'accord, le plus souvent ça se passe très bien. La confiance des gens est parfois bluffante.

Mais évidemment on retient les plus pénibles.

avatar inextenza 15-11-2022 15:13
Re: [kronik] Kronik : Vous avez changé le kit-chaîne ?

Il suffit d'une fois.
Celui qui m'avait revendu ma précédente voiture était un collaborateur PSA à la retraite. C'était sa >140ème voiture.
Ben celle d'avant, le mec était impeccable sous toutes les coutures, très bon contact, confiance établie, etc...
Le chèque de banque était un faux, malgré son énorme expérience de ce type de transactions, le vendeur a tout perdu.

Du coup, pour moi, ça a été un sketch, il a fallu que le directeur de l'agence de la banque près de chez lui, de l'enseigne de celle gérant mes comptes, prenne la main et le rassure sur ma capacité réelle à payer (on avait dépassé le max de cash que je pouvais retirer sans mettre des plombes) via un virement signé sur son bureau.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 15-11-22 15:14 par inextenza.

avatar viph 15-11-2022 15:19
Re: [kronik] Kronik : Vous avez changé le kit-chaîne ?

n'emêche que sans le kit-chaine changé, on ne sait pas si on peut avoir confiance sur la qualité de l'entretien fait par le garagiste tel que décrit...
en plus c'est cher pour un scooter où on ne peut rien ranger.
et puis, il n'est même pas électrique

avatar troncherouge 15-11-2022 15:33
Re: [kronik] Kronik : Vous avez changé le kit-chaîne ?

Tout à fait d'accord, il suffit d'une fois, et statistiquement plus le temps passe et plus cette fois approche.... c'est comme la mort! On a des chiffres là dessus.

avatar 38GiB 15-11-2022 15:54
Re: [kronik] Vous avez changé le kit-chaîne ?

Salut
Moi mes ventes, se sont toujours très bien passées.
Toujours rdv à côté du chenil des Malinois de l'unité...cool
V


Modifié 1 fois. Dernière modification le 15-11-22 15:54 par 38GiB.

avatar XM 15-11-2022 15:55
Re: [kronik] Kronik : Vous avez changé le kit-chaîne ?

la mort est à 2 minutes pour tout le monde.
tu remets juste le compteur à zéro quand tu respires.
faut juste pas oublier

avatar Bee Loo 15-11-2022 16:09
Re: [kronik] Kronik : Vous avez changé le kit-chaîne ?

Vendu ma dernière Ducat' à un gars qui habitait à 800 bornes de chez moi et m'a fait un virement en n'ayant vu la moto que sur photo !

avatar 38GiB 15-11-2022 16:17
Re: [kronik] Vous avez changé le kit-chaîne ?

XM
C'est à moi que tu réponds ?

avatar anguille37 15-11-2022 16:30
Re: [kronik] Kronik : Vous avez changé le kit-chaîne ?

Mais un chain oiler sur Lapin-Lap est le sujet est clos, pourquoi toutes ces palabres ? Il faut aimer s'embêter...

avatar XM 15-11-2022 16:39
Re: [kronik] Kronik : Vous avez changé le kit-chaîne ?

38GIB: non, je rebondis sur le post de troncherouge, désolé tu m'as grillé pendant que j'écrivais

avatar damthemad 15-11-2022 16:44
Re: [kronik] Kronik : Vous avez changé le kit-chaîne ?

j'ai fait pas mal de transactions sur le bon coin. Je revends vraiment pas cher de pas cher, du matos informatique souvent ou du matos moto. Et si quelque fois ça se passe de façon super fluide avec des gens intelligents et corrects, j'ai eu aussi une tripotée de neuneus mal élevés et franchement pénibles. On dirait qu'il y a des cas sociaux qui n'ont rien d'autre à foutre de leur journée que de zoner sur le bon coin et venir t'emmerder avec des flopées de questions totalement débiles, ou alors à venir te négocier 1 Euros sur un truc que tu vends à 5 Euros (alors qu'il en vaut facile le triple et que tu es dans l'esprit de l'économie circulaire et pas de te gagner 3 picaillons).
Mais bon qu'y peux on ?

J'ai vendu une seule bécane, un vfr moteur cassé, et la vente a été vite. Pas de souci d'essais avec une bécane en épave clin d'oeil

avatar efe 15-11-2022 17:02
Re: [kronik] Kronik : Vous avez changé le kit-chaîne ?

Si le kit chaîne de lapin est pö changé imagine la tête du broussillant.

avatar lunamilio 15-11-2022 17:20
Re: [kronik] Kronik : Vous avez changé le kit-chaîne ?

Citation
efe
Si le kit chaîne de lapin est pö changé imagine la tête du broussillant.
🤔 Tu veux sans doute parler du bra-oxion ?

avatar troncherouge 15-11-2022 18:26
Re: [kronik] Kronik : Vous avez changé le kit-chaîne ?

C'est koi le bra-oxion? Un soutien gorge ?.

avatar green daddy 15-11-2022 18:27
Re: [kronik] Vous avez changé le kit-chaîne ?

J’ai vendu énormément de choses sur le bon coincoin dont pas mal de motos et de pièces moto.
Pour ne pas être trop dérangé, j’ai une règle : ne jamais mettre mon téléphone dans l’annonce.
Cela n’évite pas les propositions d’achat « amusantes » mais il me suffit de répondre qu’à ce prix je préfère attendre une autre proposition et au moins je ne suis pas dérangé à n’importe quelle heure et je n’ai pas besoin de discuter.
Et cela filtre les rigolos qui n’ont rien d’autres à faire que passer du temps au téléphone.
Parfois, je me demande si les gens comprennent ce qu’ils lisent.
Il m’est arrivé de recevoir des « pépites » qui m’ont laissé perplexe.
Du style « est-ce que le réglage du jeu aux soupapes a était fait ? » pour un 2 temps…
Ou « je viendrais en train, est-ce que je peux repartir avec par la route » alors que je vendais simplement un cadre avec son moteur….
Pour info, depuis plus de 10 ans, j’ai toujours vendu ce que j’avais mis en vente.
Et j’ai aussi acheté pas mal de choses : avoir toujours du liquide disponible et un utilitaire aide beaucoup, et si ça vaut le coup, ne pas avoir peur de faire des km.
Mais bon, ça c’était valable avant que le prix du carburant réduise le coté « bonne affaire »
Pis arrivé à plus de 70 ans je vends plus que je n’achète.

avatar lunamilio 15-11-2022 19:21
Re: [kronik] Kronik : Vous avez changé le kit-chaîne ?

Citation
troncherouge
C'est koi le bra-oxion? Un soutien gorge ?.
Bah c'est ce qui est en bas de la mord-tisseur et qui tiend l'agente. 🙄
😝

avatar Godzilla 15-11-2022 19:29
Re: [kronik] Kronik : Vous avez changé le kit-chaîne ?

Citation
lunamilio
Citation
efe
Si le kit chaîne de lapin est pö changé imagine la tête du broussillant.
🤔 Tu veux sans doute parler du bra-oxion ?


Le broscillon!!!

Ah, ces incultes... pas d'accord

avatar jojooo 15-11-2022 19:33
Re: [kronik] Kronik : Vous avez changé le kit-chaîne ?

Sauf erreur lapeint lapehein est un SH300, non ?
Ou nous aurait-on trompé ?
La photo de l'article nous montre l'emplacement du kitchen du SH125 (excellent lièvre par ailleurs).


avatar troncherouge 15-11-2022 22:15
Re: [kronik] Kronik : Vous avez changé le kit-chaîne ?

J'aime bien certains posts car on ne sait pas Cissé (Édouard ou Djibril) du lard ou du cochon ...

avatar Lea lanata 16-11-2022 07:44
Re: [kronik] Kronik : Vous avez changé le kit-chaîne ?

Un brosillon ( broscillon ? brossillon ?) c'est un petit buisson, un taillis touffu
Rien à voir avec le bra, Wonder de préférence
Où alors le bras oscillant ?
Je me perd en conjoncture, ça devient trop lacanien pour moi

avatar 38GiB 16-11-2022 08:07
Re: [kronik] Vous avez changé le kit-chaîne ?

Salut
J'imagine même pas les questions lors de la vente de ça :

1668582392-images.jpeg

avatar Tortue Ninja 16-11-2022 09:32
Re: [kronik] Vous avez changé le kit-chaîne ?

Nulle position de principe en ce qui me concerne.

Pour l'achat (bien que ce soit surtout pour les voitures que j'ai utilisé les sites d'annonce, je suppose que cela reste valide) ces sites me servent à effectuer un premier tri. Mais rien ne remplacera jamais l'obligation de se déplacer "metaverse" ou pas clin d'oeil

Par téléphone ou E-mail, le contact permet d'en apprendre beaucoup. A moins bien sûr de tomber sur un escroc de haut vol. Mais le risque est déjà restreint si l'on reste un tant soit peu méfiant et applique certaines précautions "de base" comme l'ont déjà expliqué certains posts.
Heureusement, d'ailleurs. Parce qu'ayant acheté la Corvette de course à San-Diego, je n'aurais pas vraiment apprécié de faire plus de 9.000 km pour rien ! dingue
Cela s'est si bien passé que le vendeur est devenu un copain !


Quant à la vente, même si mes deux seules ventes de moto "en direct" se sont très bien passées, la seule perspective de faire face à une cohorte d'emmerdeurs potentiels m'agace tellement que je privilégie le passage par des professionnels. Quitte à y perdre un peu.

Cependant, de nouveaux moyens se mettent en place, certains sites se positionnant en tant que "tiers de confiance" pour mener la transaction à bien.
Ce qui pour d'éventuelles ventes futures pourrait me faire changer de position... pour peu que le coût de ce service restât raisonnable.
J'ai par exemple échangé avec un site britannique que j'ai pas mal utilisé pour des achats automobiles. Envisageant de mettre en place un tel service, il sondait quelques clients. Il se proposait de facturer... 10% !
Soit guère moins de la marge que prendra un professionnel. Lequel pourtant offrira à l'acheteur une garantie en cas de recours du seul fait qu'il soit un professionnel.

avatar Coolapix 18-11-2022 22:19
Re: [kronik] Kronik : Vous avez changé le kit-chaîne ?

Vive le cardan !

Bon, je dis ça mais… Ca fait 20 ans que j’en ai plus 🥲

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

Attention Kronik ! 100% mauvaise foi ! Ceci n'est pas un article ni une brève (voir historique si nécessaire). L'abus de kronik peut être dangereux pour la santé de certains. Ne pas abuser.