Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

[Z'Humeurs] le permis et les 20h obligatoires, assez pas assez ?

avatar lunamilio 17-11-2022 10:26
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : le permis et les 20h obligatoires, assez pas assez ?

Le problème c'est si le passage du permis était réellement un gage de maîtrise d'une moto dans toutes les conditions, il coûterait une véritable fortune.

En effet il faudrait faire du circuit, sur le sec, le mouillé, la neige, le verglas, la boue, les graviers... Faire de l'enduro, apprendre à rattraper une glisse de l'arrière, et de l'avant. Savoir gérer un stopie intempestif suite à un freinage d'urgence. Savoir gérer un wheeling intempestif. Savoir resserrer une trajectoire male engagée.
Mais aussi apprendre à gérer des conditions de circulation dangereuses, des accidents, des pannes...

Bref, une vraie bonne formation, complète et efficace, se compterait en centaines d'heures.
Serions nous prêts à payer 30000¤ pour cette formation ? Cela m'étonnerait.

Alors le permis actuel est très très loin d'être parfait, mais il est déjà bien assez cher.
Par contre une partie des amandes liées aux infractions, radars ou autres, pourraient servir à financer en partie une formation correcte, mais c'est une solution bien trop logique pour être adoptée par les décideurs.

avatar Motard passager 17-11-2022 09:05
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : le permis et les 20h obligatoires, assez pas assez ?

Question intéressante... ce qui signifie souvent: pas si simple !
Plutôt de l'avis de Damien.
Je ne connais pas la réponse en général. Dans mon cas j'aurais apprécié une étape préalable non directement liée à la préparation d'un examen. Deux, trois, journées tranquilles de sensibilisation, d'immersion à l'abord et la conduite d'une moto.
Et puis une fois le permis en poche faire un stage de temps en temps c'est top V

avatar La Rédac 17-11-2022 08:00
[Z'Humeurs] le permis et les 20h obligatoires, assez pas assez ?

Trop ou pas assez les 20h obligatoires pour le permis ? Pour ou contre une formation portée à 30 ou 40h ou plus... pour une vraie formation ?

... [www.lerepairedesmotards.com]

avatar inextenza 17-11-2022 09:15
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : le permis et les 20h obligatoires, assez pas assez ?

Je suis de l'avis de Alexis: c'est un MINIMUM, et non pas une OBLIGATION.
20H peuvent largement suffire.
Après, pour le temps d'apprentissage, il y a le macaron "A": il a un sens, celui de l'acquisition d'expérience qui n'a pas nécessairement besoin d'être passée aux cotés d'un moniteur.
Questin à Loic, Hervé (note: le circuit n'a rien à voir avec la conduite sur route, entre trajectoires, grip du bitume, et environnement), David: en suivant votre logique, cela veut dire que vous avez évidemment fait un stage AMDM ou autres pour parfaire votre formation?

avatar sousgonflé 17-11-2022 09:15
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : le permis et les 20h obligatoires, assez pas assez ?

Le permis moto tel qu'il est conçu c'est surtout un gros bizutage où on furstre les apprentis motards avec une épreuve plateau surcotée. Elle permet de maitriser quelques éléments de base, mais au final tout se résume à être capable de slalomer entre des piquets sans poser le pied par terre. Cette abération dévore la majorité des heures d'enseignement ! Pour ma part il ne restait plus que 4 heures pour apprendre la circulation dans le forfait 20h après. Alors un peu comme tout le monde, j'avais déjà 20 ans d'expérience voiture donc je n'ai pas eu besoin d'apprendre à gérer la route et les autres usagers et c'était une formalité. Mais pour un jeune motard, c'est n'importe quoi. Avant d'augmenter le nombre d'heures, il faudrait plutôt mieux les répartir.

avatar nicoxj900 17-11-2022 09:56
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : le permis et les 20h obligatoires, assez pas assez ?

Légiférer sur un temps d'apprentissage sur ce type de sujet est ridicule. Tout le monde n'est pas logé à la même enseigne : expériences précédentes, aptitude naturelles, ...

Reste aussi la qualité de l'enseignement prodigué, et là il y a des écarts monstrueux.

Il vaudrait mieux instaurer des points de passage réguliers permettant d'évaluer la progression.

avatar dg6759 17-11-2022 10:22
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : le permis et les 20h obligatoires, assez pas assez ?

Comme pour le permis auto, avoir le permis moto en poche c’est avoir le minimum de sécurité pour commencer son apprentissage : celui de la vraie vie sur route.
Le plateau c’est aussi un cours d’humilité et de résilience, où avoir la plus longue ne sert à rien.

avatar gvrun666 17-11-2022 10:46
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : le permis et les 20h obligatoires, assez pas assez ?

Va falloir se détendre hein !

Le permis moto est mal foutu, ok !
On ne fera jamais un cheval de course d'un baudet, ok !
Les formateurs sont, souvent, des charlots, ok !
C'est déjà trop cher, ok !
On ne passe qu'un seul permis voiture pour accéder à des monstres sur 4 roues, ok !

ok, ok, ok, ok !!! marre de tous ces pisse-froid...vous n'avez jamais été jeune pour réclamer encore plus de ci, plus de ça... le monde crève de plus en plus des flippés en tous genres qui veulent légiférer sur tout et pissent dans leur froc dès qu'il leur arrive quelque chose de "non prévu"... donc, non, on ne touche pas au permis moto (sauf à le rendre moins cher et plus "logique")

avatar vaidd 17-11-2022 10:58
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : le permis et les 20h obligatoires, assez pas assez ?

Citation
sousgonflé
Le permis moto tel qu'il est conçu c'est surtout un gros bizutage où on furstre les apprentis motards avec une épreuve plateau surcotée. Elle permet de maitriser quelques éléments de base, mais au final tout se résume à être capable de slalomer entre des piquets sans poser le pied par terre. Cette abération dévore la majorité des heures d'enseignement ! Pour ma part il ne restait plus que 4 heures pour apprendre la circulation dans le forfait 20h après. Alors un peu comme tout le monde, j'avais déjà 20 ans d'expérience voiture donc je n'ai pas eu besoin d'apprendre à gérer la route et les autres usagers et c'était une formalité. Mais pour un jeune motard, c'est n'importe quoi. Avant d'augmenter le nombre d'heures, il faudrait plutôt mieux les répartir.

Les dernières réformes vont plutôt dans le sens de l'augmentation de l'importance de l'épreuve de circulation (enseignement de la trajectoire de sécurité, augmentation de la durée de l'examen...).

avatar cajo 17-11-2022 11:06
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : le permis et les 20h obligatoires, assez pas assez ?

Ben ça dépend des situations et des expériences antérieures de chacun, et surtout de ce qu'on met concrètement dans ce premier temps de formation-apprentissage.
Autrement dit, si on doit faire évoluer un contenu, on le fait dans le même nombre d'heures, ou on juge que ça nécessite plus, ou moins, de temps ?

Mais au préalable, avant d'évoquer une évolution des contenus de la formation qui pourraient justifier une augmentation, ou une diminution, du nombre d'heures, j'imagine qu'une évaluation de l'existant a été faite pipeau ? Sérieuse, ou au "doigt mouillé", et effectuée par qui ...?

Alors, ces permis récents, ça donne quoi ?
On lâche des gens insuffisamment formés, oui ou non ? Ca se mesure comment dans l'accidentologie ? C'est quoi l'évolution, au fil des années, de quelles comparaisons dispose-t-on ? Qu'en pensent les pro-moniteurs-examinateurs ? Qu'en disent les principaux concernés qui viennent d'avoir leur PC ?

Perso, je suis toujours surpris qu'on accompagne pas toujours l'apprenant sur la conduite de nuit, de pluie, de grand froid, de grand vent.
bon je sais que pour les 3 derniers points, c'est peut-être difficile d'anticiper la météo pour fixer un RDV ... alors que sur la conduite de nuit, y'a pas de soucis, nan ?
Cela dit, quand les bornes accumulées dans ces différentes conditions ont été abordées avec prudence, avec l'humilité requise quand on continue d'apprendre... beaucoup de jeunes permis s'en sortent très très bien.

Pour finir, distinguons bien les choses, ici on évoque bien la formation au PC, et pas la formation permanente qui est un tout autre sujet, surtout si elle est envisagée avec des contrôles obligés...
V

avatar julien12 17-11-2022 11:22
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : le permis et les 20h obligatoires, assez pas assez ?

Une question se pose, à partir de combien d'heures vous pensez avoir tout appris en conduite ? Je parle après votre permis ? On apprend bien pendant le permis que c'est un apprentissage perpétuel. Du coup il faut bien statuer un minimum ... sinon il y aurait des 1000h de moto école ;)

J'ai fais 1h de plus pour me sentir plus à l'aise avant le plateau ... j'ai l'expérience en 4 roue pour la route, mais je ne connais pas tout et ne sais pas réagir à tout malgré + 15 ans de voiture à 35 k km/ans. Tout le monde est différent et nécessite + que les 20h.
Je suis sortie de moto école, ma propre monture différente de l'école, il faut être honnête sur ces capacité et son niveau, et c'est comme cela que l'on va apprendre. Après il y a les mauvaises habitudes qui vont s'installer ou des oublies lors du passage à l'école ... faut-il passer régulièrement le permis ? (fin du permis à vie ? lol )

avatar Bee Loo 17-11-2022 12:00
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : le permis et les 20h obligatoires, assez pas assez ?

Expérience du tout-terrain => plateau fastoche => j'ai eu mon permis après 5 heures de conduite ! Avant que les 20 heures ne deviennent obligatoires.

avatar Mister 17-11-2022 12:27
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : le permis et les 20h obligatoires, assez pas assez ?

Le permis, c’est un « permis ». Tu as le droit de rouler, tu as des bases, tu apprends ensuite sur le tas. C’est comme un diplôme professionnel, en sorte.
Sinon, je rejoins @Grégoire. C’est dans le cerveau que ça se gère et comment tu l’utilises.

avatar Tortue Ninja 17-11-2022 12:33
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : le permis et les 20h obligatoires, assez pas assez ?

Que ce soit lors de mon permis auto ou du mot, l'avis des moniteurs était unanime:
"Nous vous apprenons à réussir l'examen. Vous apprendrez à conduire sur la route".

Rien n'est plus vrai. Ils auraient toutefois dû préciser que plus qu'un "apprentissage", il s'agirait d'une "formation continue" ! pipeau

Car outre les bonnes (et mauvaises) habitudes que nous prenons, l'environnement aussi évolue. Et je n'évoque pas seulement les nouveaux panneaux ou réflexes à avoir (comme par exemple l'allumage de "warnings" en cas de fort ralentissement, qui est utilisé à tort et à travers furax ).
Il me semble par exemple que les conducteurs du début des années 1980 étaient nettement moins agressifs qu'aujourd'hui ?

Sans compter que les "habitudes" de circulation différents d'un lieu à l'autre.
Ok, un de mes camarades de fac, versaillais, confiait son effroi à sa première venue sur la capitale en tant que conducteur : "J'ai appris à Versailles où il y a un mètre entre chaque voiture. En arrivant à Paris, il ne reste plus que 10cm !".
C'est déjà plus différent entre les départements du nord et ceux du pourtour méditerranéen. Mais lorsque l'on change de pays... Très policé pour ne pas dire placide au Bénélux ou en Suisse, l'environnement de conduite devient nettement plus... heu... "Nerveux" ? en Italie méridionale. Que dire alors du Maroc ?

Bref, je ne crois pas que c'est parce que les m½urs, les habitudes ou les comportements évoluent qu'il faut sempiternellement retourner sur les bancs de l'école de conduite.
Pas plus qu'un inflation des heures de conduite ne permettront de s'assurer d'une "expérience" suffisante à le survie sur route.

Mieux vaudrait sans doute rester en mode "apprentissage" et ne jamais baisser sa garde ?

avatar Picabia 17-11-2022 12:34
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : le permis et les 20h obligatoires, assez pas assez ?

Le plateau est là pour juger si on est apte à maîtriser sa monture à petite vitesse et quand je vois encore des motards ne pas savoir maîtriser leur moto à la main ou faire un demi tour correct, cela fait sourire.
l'épreuve de circulation est souvent bâclée pour rentrer dans les 20 heures car le candidat s'estime apte ou ne veut pas payer plus d'heures.
Avoir conduit une voiture avant, n'a rien à voir avec la conduite moto et bien souvent le "caisseux" a jeté aux orties les règles élémentaires du code de la route. Il se trouve que d'aucuns croient en savoir plus que le moniteur, ceux là repassent 2 à 3 fois le plateau.
Malgré nos heures de conduite, je défie la grande majorité de réussir un plateau du premier voire du troisième coup.
Il faut voir pendant les journées organisées par la gendarmerie le taux d'échecs sur un simple gymkhana.
De toute façon un mauvais restera un mauvais que ce soit à moto ou en voiture. 20, 30 ou 40 heures n'y changeront rien.
Le seul problème c'est souvent l’Ego de certains pilotes qui au lieu de découvrir doucement ce type de locomotion se foutent en l'air par inexpérience. Qui au bout de 20 ans de pratique ne s'est pas fait peur sur la route?

avatar anguille37 17-11-2022 12:41
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : le permis et les 20h obligatoires, assez pas assez ?

Je pense que l'apprentissage de la conduite est perpétuel. Chaque jour une nouvelle expérience. On peut être victime non pas de soi mais d'un autre...

Permis ? La question qui fâche : 20$ US et deux bouteilles de "sky" pour un bout de papier délivré par une lointaine autorité. Permis voiture et moto en poche. Auto-école ça n'existe pas... tu apprends avec les copains et tu acquiers vite du bon sens..
Hilares quand j'évoquais le permis de conduire, la réponse était toujours la même " pour marcher quand tu es enfant il te faut aussi apprendre et avoir un permis? ".
Le plus coûteux? Le carburant pour alimenter des véhicules qui ne connaîtront jamais un CT.

Seuls efforts de retour à la "civilisation" c'est de connaître le code de la route. La route cet espace social que je partage avec les autres.
Impératif ne pas être un danger pour les autres et me mettre en danger..

Pour préciser: autorité administrative française était perplexe et dubitative mais a délivré un document officiel équivalent. Il est des accords et engagements d'Etat à Etat qu'il ne faut pas parjurer.

Je suis du même avis que Grégoire.

avatar kernel62 17-11-2022 12:42
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : le permis et les 20h obligatoires, assez pas assez ?

"Pour ma part il ne restait plus que 4 heures pour apprendre la circulation dans le forfait 20h après"

Il me semble qu'il y a un nombre d'heures incompressibles dédiées à la circu, non ?


Modifié 1 fois. Dernière modification le 17-11-22 12:42 par kernel62.

avatar sousgonflé 17-11-2022 12:59
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : le permis et les 20h obligatoires, assez pas assez ?

Et oui, en principe il y a un nombre d'heures dédiées à la circu... et pour en avoir discuté avec de nombreux jeunes motards, ce n'est pas beaucoup respecté ! Car les motos école savent bien que c'est l'acquisition du plateau le plus dur.

Personnellement, j'ai appris à conduire une moto moi-même sur une 125, sans permis préalable (passerelle depuis permis voiture). En y allant évidemment progressivement et sans mettre personne en danger sur des trajets adaptés. Et il m'a fallu 50h (3000km) pour me sentir à l'aise. Et c'est seulement à ce moment que j'ai envisagé de passer le permis moto. Je reconnais qu'il y a des trucs très bien dans le plateau : le slalom, l'arrêt d'urgence, l'évitement. Mais la manoeuvre à basse vitesse est surévaluée au regard du risque réel. Il en faut sans aucun doute, mais pas au point d'en faire le critère n°1 d'évaluation du permis moto ! En comparaison, la circu est beaucoup trop sous représentée. Surtout pour les plus jeunes qui n'ont pas d'expérience de la route et qui anticipent moins bien les erreurs des autres conducteurs.

avatar horneteur 17-11-2022 13:47
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : le permis et les 20h obligatoires, assez pas assez ?

Aucun intérêt d'avoir un nombre d'heures obligatoires. J'ai passé le mien après 5 heures puisque à une époque, on pouvait le passer en candidat libre. Les 5 heures m'ont servi pour avoir le gabarit de la moto et connaître l'épreuve plateau, point final ( j'avais 2 ans de 125 ). Si certains ont besoin de 40 heures, et bien c'est que c'est nécessaire par contre je serai d'avis à avoir une sorte d'évaluation au bout de 2 heures pour établir un devis par l'auto école ensuite. Trop facile de facturer des heures a tiré la rigo s'il n'y en a pas besoin. J'ai vu des moto école avec 2 motos disponibles pour 6 candidats avec bien entendu chaque heure facturait alors qu'à peine 20 minutes étaient effectives. J'ai eu la chance d'avoir une moto pour moi seul et un moniteur pour deux candidats. On était loin des usines que je vois maintenant avec un moniteur pour 6 motards au plateau ( et avec un taux horaire identique au permis voiture ... )

avatar FrediF 17-11-2022 13:49
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : le permis et les 20h obligatoires, assez pas assez ?

Je pars du principe qu'on apprend pendant toute sa vie d'usagé de la route.
20h minimum me semble bien.
Les aptitudes et candidats sont tellement variés.
Est ce le premier permis ou non? Ca influence grandement la partie circulation. Est ce suffisant, oui si on fait preuve d'humilité.
Je n'ai pas eu le moindre souci pour le permis moto. J'ai fais un stage d'une semaine et cela m'a suffit.
Lorsque j'ai pour la première fois après le permis chevauché une moto (pour un essai chez un concessionnaire), je n'ai eu aucune appréhension.
En revanche, après la journée de formation 125, pour allez chercher ma cb125r, là j'ai vraiment eu peur. Le vrai problème pour moi est cette formation 125...


avatar 38GiB 17-11-2022 14:16
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : le permis et les 20h obligatoires, assez pas assez ?

Salut
Comme déjà dit ci-dessus, beaucoup râlent que les heures sont insuffisantes et qu'ils ne savent pas conduire, mais presque aucun n'a pris l'initiative de faire un stage de perfectionnement.
Puis faut arrêter avec le : faut que l'état nous paye...

Ceux qui trouvent qu'il faudrait savoir maîtriser toutes les conditions, y a (pour les voitures en tout cas) les stages minautore, parfois payés par les assurances. Pour la conduite la nuit, je ne crois pas qu'en ce moment, les leçons de conduite s'arrêtent à 17h00...

Maintenant, on ne demande pas au nouveaux usagers de maitriser les travers, les wheelings ou l'appel contre appel, et que sais je encore.
Si déjà les A se contentaient de respecter ce qu'on leur a appris, on en trouverait moins au fossé.

Un A pris en défaut à qui on demande : """ Le jour de l'examen vous avez commis cette infraction ? """ La réponse est toujours la même : """ Ben bien sûr que non """

Après, il est clair qu'il y a des situations dans lesquelles, seule l'expérience pourra peut être vous en sortir.... et encore.

Pour finir, il est dommage que la conduite accompagnée moto n'existe pas. Car celle-ci est tout de même déjà un plus dès que nos gamins sont lachés dans la jungle.

Mais ne râlons pas trop, à une époque,(avant 1973 ) à 16 ans, on partait avec un H2...après 2 questions et 10 mn en circul...avec une CB 360sos
v

avatar anguille37 17-11-2022 14:59
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : le permis et les 20h obligatoires, assez pas assez ?

Les MIB civils ou militaires sont des fonctionnaires. L'état est attaché à la sécurité des français. La SR en témoigne. Le motard est plus fragile et exposé que l'automobiliste. Moins nombreux également.
Pourquoi ne pas profiter de l'expérience de ces MIB motocyclistes en instaurant des cellules pédagogiques obligatoires pour les néophytes et facultatives pour les motards confirmés ?
Les fonctionnaires agiraient dans le cadre de leur activité professionnelle et les apprentis/élèves profiteraient des conseils prodigués. Le tout dans une totale gratuité. Si l'on surmonte l'idée que le MIB c'est l'ennemi absolu, à l'issue de la formation on peut toujours partager un instant de convivialité, avec modération cela va de soi.

avatar sousgonflé 17-11-2022 15:12
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : le permis et les 20h obligatoires, assez pas assez ?

Aux Etats Unis, le permis repose sur une épreuve théorique (code), puis "autoformation" : le motard achète ou loue sa moto, se débrouille puis vient présenter l'examen pratique trois mois après. Examen qui se résume à un slalom et un demi-tour.
Sans aller jusque là, il est clair qu'il y a toujours une part d'autoformation du motard, sans doute plus importante que ce qu'on apprend aux leçons de conduite. Et là, c'est l'état d'esprit du motard en apprentissage qui compte. L'humilité face à la route est probablement sa plus grande qualité. Et ça, ça ne s'apprend pas. Mais ça peut se corriger éventuellement.

avatar 38GiB 17-11-2022 15:44
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : le permis et les 20h obligatoires, assez pas assez ?

Salut
Anguille
Ca s'appelle """Les journées trajectoires""".
Il n'y en a que quelques unes par an et par département.
Ca se déroule sur une demi journée. Voire une journée.
Les nouveaux PC et les reprises de moto sont les personnes ciblées.
Il y a parfois aussi des journées dédiées au 125.
Le problème c'est qu'il y a énormément de demandes et que les places sont limitées.

Il faudrait bien sûr que ce soit plus long, plus souvent...mais ca a au moins le mérite d'exister.

et puis celui pour qui le MIB c'est l'ennemi absolu, il n'est pas obligé de venir.super content
V

avatar Akalastor 17-11-2022 15:45
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : le permis et les 20h obligatoires, assez pas assez ?

Étant belge n ayant jamais mis mon cul sur une moto j'ai eu 9h puis permis A full power direct car plus de 24 ans.

À 37 ans j'ai assez de bouteille pour avoir été prudent au début et suivre quelques formations complémentaire mais je n imagine pas ce que ca aurait été si j avais fait la même à 25 ans...

avatar anguille37 17-11-2022 16:28
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : le permis et les 20h obligatoires, assez pas assez ?

38GIB@ Merci pour ces précisions. L'attrait des motards, pour ces journées pédagogiques, prouve combien nous sommes des personnes sérieuses et consciencieuses quand le sujet de la sécurité est abordé.

Regrettable que la SR ne se montre pas plus réactive pour multiplier ces initiatives apparemment plébiscitées.

Quant à l'aspect relationnel avec les MIB, chacun est juge.
Obligatoire pour le néophyte, facultatif pour le motard confirmé.
Par expérience je préfère avoir affaire avec ces MIB représentants de l'autorité que de voir un "MIB" comme moi te porter les premiers soins après le drame. C'est la couleur du véhicule qui change...

avatar Billy Bob 17-11-2022 17:41
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : le permis et les 20h obligatoires, assez pas assez ?

Le permis, l'autorisation suprême ;)
je ne reviendrai pas sur tout ce qui a déjà été dit sur la répartition des heures, par contre, 20 heures pour toutes et tous, pourquoi ?
Nous sommes tou•te•s différent•e•s, avons une expérience différente, en vélo, mob, 125, notions d'équilibre, savoirs, etc. Rendre un forfait obligatoire d'heures n'a aucun sens, comme pour le reste de nos normalisations à l'Ecole, mais je m'éloigne du sujet.
J'ai souvent entendu qu'il fallait 1000 km avec une nouvelle moto pour commencer à comprendre comment elle fonctionne/réagit. Effectivement, ça en fait des heures à rouler !
;)
On va dire que le permis est "théorique" et relatif à un état donné et apprécié par un•e pro qui le donne ou non. Ces inspecteurs•trices sont formés, c'est leur taf. Alors autant on peut causer des heures de la formation, autant, je pense que la capacité de jugement de ces pro n'est pas sujet à discussion, sinon, tous les A se retrouveraient à l'hosto ou la morgue dans les premières semaines.

V

avatar Picabia 17-11-2022 18:33
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : le permis et les 20h obligatoires, assez pas assez ?

Aux US les poulets ne rigolent pas, n'imagine même p

avatar Picabia 17-11-2022 18:47
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : le permis et les 20h obligatoires, assez pas assez ?

Aux US les poulets ne rigolent pas, n'imagine même pas un délit de fuite, les caisses sont à boite auto et les rues extra larges.
La vitesse est respectée et les changements de files à peine tolérés.
Tout le monde roule pépère avec la clim, un soda et la musique.
Les mecs roulent en T Shirt et parfois sans casque à grosso modo 40 miles.Autre pays donc comparer avec la France et son réseau routier, pas évident.
Selon la région, tu peux te taper des étendues immenses sans barrières avec une pétoire tout terrain sans que personne te demande quelque chose, à part si tu as de l'eau dans certaines contrées.
Un état comme le Texas c'est la superficie de la France et moitié moins d'habitants.
La notion de permis est toute relative là bas, la carte d'identité n'est même pas obligatoire et le permis voiture sert de CI

avatar 38GiB 17-11-2022 19:10
Re: [Z'Humeurs] le permis et les 20h obligatoires, assez pas assez ?

Salut

Citation
là bas, la carte d'identité n'est même pas obligatoire
Comme en France donc ...
V

avatar Jeannot 17-11-2022 19:39
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : le permis et les 20h obligatoires, assez pas assez ?

Grosse majorité pour dire que les nouveaux ont besoin de plus (contrairement à eux qui savent faire évidemment).
Moi ma seule crainte c’est qu’on le repasse régulièrement, 10 contre 1 que le parcours je le foire.

avatar Tagada_et_LongPif 17-11-2022 21:42
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : le permis et les 20h obligatoires, assez pas assez ?

@Jeannot Clairement que moi aussi. Mais si je me sens obligé de mettre un pied à terre quand je fais un demi-tour où est me problème ?

Les morts et blessés graves c'est sur la route, pas sur le parking

avatar Godzilla 17-11-2022 23:06
Re: [Z'Humeurs] le permis et les 20h obligatoires, assez pas assez ?

Tout ça me fait penser que je suis tombé, allez savoir pourquoi, sur une vidéo d'un gars qui refaisait le parcours lent du permis d'avant.
Curieux, mais ça rappelle des souvenirs.

Sa conclusion : C'était plus difficile avant.
Mais aussi beaucoup moins pertinent.

Faut-il en conclure quelque chose, je ne sais pas.
Ca doit se trouver facilement sur Youtube, j'ai plus le nom en tête.

avatar Meuldor 18-11-2022 06:15
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : le permis et les 20h obligatoires, assez pas assez ?

C’est quoi l’idée. Rajouter 10h de formation pour une moyenne de 3000km parcourus par an quand il fait beau pour la plupart des nouveaux permis ? Le permis a été réformé il y a deux ans. Il est bien plus restrictif que le B alors que conduire une caisse te rend bien plus dangereux pour les autres usagers (piétons, cyclistes etc…) et t’offre pleins de distractions (téléphone en tête). Aucun intérêt de s’acharner à modifier le A.

avatar XM 18-11-2022 08:53
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : le permis et les 20h obligatoires, assez pas assez ?

les 20h pour le permis c'est comme le taux d'alcoolémie à 0,5 ou une ligne blanche sur la route. c'est une limite facile à mesurer mais ça ne garanti pas que d'un côté de cette limite tout va bien et que de l'autre côté tout va mal.
à part aux yeux de la loi, bien sûr.
ce n'est pas parfait mais ça a le mérite d'être simple

avatar Coolapix 18-11-2022 22:13
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : le permis et les 20h obligatoires, assez pas assez ?

Ah purée… Quand je l’ai passé, j’allais à la moto-école en 125, je la posais devant, on allait faire un tour d’une heure max en 400… J’ai fait ça 6 fois et zou, direction l’examen. On n’a pas roulé sur la planche parce qu’elle était gelée. 😁.


Bon d’accord, c’était en 1979, on s’emmerdait pas avec toutes les foutaises actuelles 🙂.

avatar Picabia 19-11-2022 09:47
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : le permis et les 20h obligatoires, assez pas assez ?

J'ai passé mes permis en étant militaire, sauf la voiture et dire que j'aurais pu écraser quelqu’un avec un 19 tonnes une fois revenu au civil.

avatar cyrker 19-11-2022 11:15
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : le permis et les 20h obligatoires, assez pas assez ?

En lisant, le titre, j'ai cru que le permis moto passait à 40 heures !

A mon avis, tout dépend :

1 + de l'élève : sa capacité d'apprentissage, nous sommes tous différents .

2 + du moniteur : ses capacités pédagogiques, les outils de communication radio avec l'élève, la qualité du plateau

3 + de la moto : (en permis B, je vois des voitures premium, alors que j'ai appris sur 205 sans assistance de direction) , peut-être plusieurs motos, une 125 pour commencer les 2 premières heures, puis une 300 pour 2 heures, puis une 500 pour 2 heures, et une 650 A2 pour toutes les autres heures ...

Ne pas oublier la bonne répartition entre plateau et route.

A+

avatar Charlie_41 19-11-2022 20:04
Re: [Z'Humeurs] le permis et les 20h obligatoires, assez pas assez ?

Totalement d'accord avec 38GiB, et pas du tout avec David.

avatar Lea lanata 20-11-2022 09:13
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : le permis et les 20h obligatoires, assez pas assez ?

Repasser aux 40 heures ?
Mais la durée légale du travail en France est de 35heures depuis les lois Aubry...

avatar capdefra 20-11-2022 19:28
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : le permis et les 20h obligatoires, assez pas assez ?

Pour vous faire encore plus peur j'ai passé le permis à 16 ans en 1972 en prenant deux demi- heures de conduite sur une Honda CB 350. Le permis se résumait à manier la moto à l'arrêt devant l'examinateur et à un tour des 10 minutes en circulation.
J'avais retapé une vieille moto avec laquelle je m'étais entraîné chez moi pour les man½uvres à l'arrêt et j'avais aussi été la conduire quelques centaines de kilomètres dans la campagne avant d'aller passer le permis que j'ai d'ailleurs eu du premier coup.
Autant dire que j'ai appris à conduire ensuite au fil des nombreux kilomètres que j'ai fait depuis!
Par contre il m'a toujours manqué une formation sur un parcours d'aisance à basse vitesse et j'ai toujours été mauvais sur ce point précis: j'aurais bien aimé que ça fasse partie de ma formation de base.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

dafy