Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

[actu] Euro NCAP intègre les motos à ses crash-tests

avatar Alexis Ferrant 25-11-2022 07:45
[actu] Euro NCAP intègre les motos à ses crash-tests

Organisme d'évaluation de la sécurité des véhicules, Euro NCAP va désormais intégrer les deux-roues motorisés à ses tests de collision et prévoit d'autres développements à destination des motards

... [www.lerepairedesmotards.com]

avatar lunamilio 25-11-2022 08:16
Re: [actu] Euro NCAP intègre les motos à ses crash-tests

Bientôt la moto sans guidon, pour s'assurer que l'humain ne puisse en aucun cas altérer le bon fonctionnement du système prévu pour le déplacer en toute sécurité d'un point A à un point B.

On ne parle même plus de la mort du fun, mais tout simplement de la mort de la conduite.

Et le contrôle technique se chargera d'interdire à la circulation tout véhicule à "conduite manuelle".

avatar Elunnia 25-11-2022 08:49
Re: [actu] Euro NCAP intègre les motos à ses crash-tests

Je plains le mec qui va jouer le role du mannequin.

avatar inextenza 25-11-2022 08:56
Re: [actu] Euro NCAP intègre les motos à ses crash-tests

Lunamilio, je ne comprends pas du tout ton message réac'.
Où est le problème? Qu'a-t-on à y perdre?

avatar Motard passager 25-11-2022 09:18
Re: [actu] Euro NCAP intègre les motos à ses crash-tests

Cet organisme délivre une note au véhicule testé ce qui permet d'évaluer son niveau de sécurité qui soit compréhensible par les acheteurs et que l'on peut comparer à d'autres modèles plutôt que de faire confiance aux pubs qui vous vendent du vent et aux commerciaux des concessions par la même occasion qui ne vont pas critiquer les défauts des modèles qu'ils vendent.
Cela peut être un bien avec toute cette assistance qu'on trouve maintenant sur les motos mais reste à savoir quels seront les critères retenus

avatar Motard passager 25-11-2022 09:35
Re: [actu] Euro NCAP intègre les motos à ses crash-tests

Comme dirait l'autre: c'est le sens du progrès.
Un bémol: comme pour l'automobile les normes font augmenter le coût des véhicules, les poids, les assurances, etc. Plus de vraie petite citadine par exemple: pas assez rentable pour les constructeurs.
L'accessibilité au monde de la moto rencontrera-t-elle peu à peu le même sort ?

avatar Tortue Ninja 25-11-2022 11:24
Re: [actu] Euro NCAP intègre les motos à ses crash-tests

Citation
inextenza
Lunamilio, je ne comprends pas du tout ton message réac'.
Où est le problème? Qu'a-t-on à y perdre?

Je doute que cela soit un "message réac" (et quand bien même ?). question
C'est plutôt hélas une vision très vraisemblable de ce qui nous attend à plus ou moins brève échéance : la fin de la conduite telle qu'elle existe depuis plus d'un siècle. Que ce soit sur deux, quatre roues ou plus.
pas content

Une telle évolution se fera sans doute progressivement, commençant par certains lieux ou circonstances. Puis s'étendant progressivement au fil des évolutions de l'infrastructure et des systèmes.

Je pense que le guidon survivra un certain temps. Mais que les possibilités d'utilisation se restreindront petit à petit pour laisser place aux automatisations (terme qui me semble plus juste que le galvaudé "Intelligence Artificielle").

La seule petite chose que nous perdrons alors, c'est notre liberté de déplacement, ainsi que la liberté de le faire sans traçage.
Rien de plus qu'un "petit détail"...

avatar Picabia 25-11-2022 11:55
Re: [actu] Euro NCAP intègre les motos à ses crash-tests

Il n'est pas inconcevable qu'un ABS ou un contrôle de traction soit testé en toute connaissance de chose en fonction de la moto en question. Selon qu'elle pèse 150 kilos ou 300.
On fait bien des exercices d'arrêt d'urgence au permis.
Une voiture est prévue pour se déformer en cas de choc, pas vraiment le cas pour une moto.Cela permettra aussi de tester la valeur de tous ces gadgets que l'on nous vend et de savoir si réellement ils présentent un avantage.

avatar inextenza 25-11-2022 13:05
Re: [actu] Euro NCAP intègre les motos à ses crash-tests

Citation
Tortue Ninja
C'est plutôt hélas une vision très vraisemblable de ce qui nous attend à plus ou moins brève échéance : la fin de la conduite telle qu'elle existe depuis plus d'un siècle. Que ce soit sur deux, quatre roues ou plus.
Et c'est quoi le rapport à Euro NCAP???
C'est eux qui obligent à cette évolution supposée?

avatar Borisjc 25-11-2022 13:35
Re: [actu] Euro NCAP intègre les motos à ses crash-tests

Ils ne devraient pas tarder à souffler des modifs aux constructeurs de 2-roues, comme l'ajout d'une carrosserie sourire

avatar gvrun666 25-11-2022 14:35
avatar lunamilio 25-11-2022 15:18
Re: [actu] Euro NCAP intègre les motos à ses crash-tests

inextenza, à mon sens, commencer à "noter" les motos sur leurs aides à la conduite, car là c'est bien de ça qu'il s'agit, mènera inéluctablement à des obligations, des interdictions, des réformes...

Concrètement une moto qui n'a pas d'ABS, comme la mienne par exemple, pourrait tout à fait être bientôt interdite de circuler. Directement, via la loi, ou indirectement, via des tarifs d'assurance exorbitants, ou même pourquoi pas une vignette "crit-danger".

La bienséance est tellement à la mode, chez les médias, les politiques, les "influenceurs", et j'en passe, qu'on pourrait très vite se retrouver avec un marché de la moto ou seuls les engins capables de s'arrêter tous seuls et de tenir en équilibre à l'arrêt, pourront être homologués.

Mon message peut paraître réac ou autre, peu m'importe, je ne cherche pas à plaire, j'expose juste un avis.

Quant à Euro N Cap, pour eux c'est juste un revenu supplémentaire, forcément ils ne vont pas cracher dessus. Car pour la sécurité, il y a aujourd'hui bien mieux à faire que de mesurer l'efficacité d'un contrôle de traction.

Par exemple, rouler en short et en tongs est toujours autorisé. Perso je préfère mon cuir et ma moto sans assistances, pas besoin de crash-test.

Signé le sale con de réac. 😜✌️

avatar Picabia 25-11-2022 17:00
Re: [actu] Euro NCAP intègre les motos à ses crash-tests

A force de voir la main invisible de l'état partout on en oublie le premier principe d'un constructeur : nous mettre dans les mains un produit avec lequel nous voyagerons en sécurité. Sans cela nous aurions eu sur notre marché un tas de voitures chinoises non conformes et dangereuses.
Si on me vante un radar anti-collision, j'aime bien connaitre son degré d’efficacité. Le radar angle mort de ma voiture ne m'a pas toujours pas convaincu de sa pertinence.

avatar Tortue Ninja 25-11-2022 19:55
Re: [actu] Euro NCAP intègre les motos à ses crash-tests

Tout à fait d'accord avec Picabia sur la question de pertinence des aides.

En BAR dans Paris avec un de mes amis, les radars de sa voiture ne cessaient de sonner du fait des motards et cyclistes qui se faufilaient le long... Non seulement insupportable, mais de plus totalement idiot ! Quelle est l'utilité de prévenir lorsque tu est au "neutre" sans bouger ? Tu ne peux faire la moindre action ! dingue

De même, les radars de recul dont maintenant presque toutes les BAR sont dotées. De mon point de vue partiellement inutiles, car sans possibilité de contrôler visuellement pourquoi le capteur sonne, que faut-il faire ? Descendre pour aller voir ?! re- dingue
C'est pourquoi personnellement je favorise la caméra de recul, qui permet un contrôle de l'environnement, et donc éclaire la prise de décision.


Plus largement, je suis depuis longtemps pris d'un doute sur l'intrusion de l'électronique (ou des automatismes) en matière de voiture ou autres.
Cela remonte à la déplorable exhibition de la Mercedes Classe "A" au fameux "test de l'élan" fin 1997.
Rappelez-vous : même à des vitesses tout à fait raisonnables, la petite dernière de chez Mercedes terminait dur le toit ! nul

Quelques mois après, Mercedes assurait que toutes les voitures seraient vendues équipées d'un ESP (contrôle de stabilité) qu permettait à la voiture de rester posée sur ses 4 roues.

OK, cela permit à Mercedes de ne pas jeter aux orties sa dernière création.

Mais... Cela signifie corrélativement que l'on a laissé vendre une voiture qui sans bretelle électronique était incapable de réaliser un "simple" exercice d'évitement ! triste

Personnellement, je préfère une voiture qui freine, tient la route et fait preuve de qualités dynamiques SANS que l'électronique n'intervienne.
Qu'après les "béquilles" électroniques s'ajoutent à la sécurité, pourquoi pas ?
Mais sur une base de véhicule "sain".

Nous savons tous combien certaines motos peuvent être trop instables, trop rigides, ou autres défauts.
Il est à craindre qu'aujourd'hui, un défaut comme celui de la suspension de la TLS ne soit pas résolu par une modification technique lui rendant un caractère sain, mais bien "juste" par une programmation efficace de l'électronique.
Personnellement, cela ne me rassure nullement !

avatar Meuldor 26-11-2022 07:51
Re: [actu] Euro NCAP intègre les motos à ses crash-tests

J’ai toujours pensé que les aides à la conduite sont des prothèses pour vieux qui ne peuvent plus tourner la tête pour faire un créneau etc. Ça sert aussi aux jeunes qui sont rivés sur leurs écrans donc on a mis des interfaces pour que la bagnole devienne une extension du smartphone. Appliqué à la moto où le pilote est maître c’est catastrophique. Plus de poids, de puissance, des comodos plus complexes, des tarifs en hausse, des risques de panne. J’ai juste l’ABS, un compteur à aiguille, 188kg à manipuler et je roule sous tous les temps. L’ABS s’est déclenché deux fois depuis que je roule et pas situation critique. Je suis peut être reac mais je ne constate pas que toute cette électronique ait rendu les conducteurs/pilote plus performants. Les voitures plus confortables c’est vrai.

avatar anguille37 26-11-2022 08:44
Re: [actu] Euro NCAP intègre les motos à ses crash-tests

Ce qui peut contribuer à la sécurité de "tous" n'est pas négligeable et doit être considéré avec pertinence.
Pour être cohérent il faudrait mettre sous "carénage intégral" le futur deux roues. Même un guidon représente une partie saillante susceptible d'occasionner des blessures à une personne fragile. C'est également vrai pour un vélo.
A trop vouloir en faire on va finir par dénaturer l'état d'esprit du motocycliste.

avatar cajo 26-11-2022 08:48
Re: [actu] Euro NCAP intègre les motos à ses crash-tests

Citation
Alexis Ferrant
La perspective est réjouissante
Ben voyons, si c'est toi qui le dit ...dingue:-}

Citation
Hagalma
Comme dirait l'autre: c'est le sens du progrès
pipeau... et y'a pas de doutes là dessus ?

Je vous conseille vivement la lecture de cet article consacré à une étude récente de la FEMA...
Dans la réalité, il s'avère donc que la majorité d'entre nous ne soit pas si bienveillante-béate que vous l'êtes.

Và méditer, pour peut-être revisiter son appréciation, nan ?

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

dafy