Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

[dossier] Génération Honda Hornet

avatar Alexis Ferrant 30-11-2022 08:00
[dossier] Génération Honda Hornet

Créée en 1996 au Japon avec une 250, puis ayant connu le succès en Europe dès 1998 avec la CB600F, retour sur l'histoire des roadsters Honda Hornet de retour avec la CB750

... [www.lerepairedesmotards.com]

avatar l'haricot 30-11-2022 09:17
Re: [dossier] Génération Honda Hornet

L'impression de qualité de la 600 s'est faite la malle en même temps que les deux cylindres.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 30-11-22 09:20 par l'haricot.

avatar inextenza 30-11-2022 09:26
Re: [dossier] Génération Honda Hornet

La 900 a également commencé sa carrière en France de façon funeste si je me souviens bien, avec la mort d'un journaleux...

avatar Sky 30-11-2022 11:54
Re: [dossier] Génération Honda Hornet

L'histoire d'une marque premium qui passe aux produits d'entrée de gamme.

avatar Lightning 30-11-2022 13:01
Re: [dossier] Génération Honda Hornet

Citation
inextenza
La 900 a également commencé sa carrière en France de façon funeste si je me souviens bien, avec la mort d'un journaleux...

Grégory Ambos, dit Max, qui a fondé Moto et Motards.
[www.lerepairedesmotards.com]




Modifié 1 fois. Dernière modification le 30-11-22 13:02 par Lightning.

avatar anguille37 30-11-2022 13:02
Re: [dossier] Génération Honda Hornet

L'illustration pour dévaloriser une moto mythique. Cette énième version se rapproche plus d'une grosse CB500F que de sa glorieuse aînée.
Néanmoins c'est une machine bien réussie.

avatar ip plus 30-11-2022 14:52
Re: [dossier] Génération Honda Hornet

Pour moi la plus belle des anciennes est la 650 de 2011
Maintenant concernant la nouvelle hornet en la regardant bien elle n est pas trop mal, mais c’est sa signature lumineuses qui n’est pas top. Il aurait du piquer celle de la NK800C22 qui est juste magnifique et la ca aurait ete le coup de c½ur assuré.
Moi je rêve d’une CX750TURBO avec son beau moteur en V et son cardan mis a jour afin de fêter en 2023 les 40 ans de la CX650TURBO!
En 95 cv pour 120 nm de couple comme sur la NC750XTURBO.
La ça serait vraiment le top clin d'oeil

avatar Gouniaf 30-11-2022 15:26
Re: [dossier] Génération Honda Hornet

La 250 doit être franchement déroutante à rouler.

avatar Meuldor 30-11-2022 17:45
Re: [dossier] Génération Honda Hornet

Je constate que mes goûts restent ceux des années 90 au niveau du look. Avec de vraies selles et une poignée passager. Je n’aime vraiment pas les « évolutions ». Et la 250 est effectivement sympa.

avatar fift 30-11-2022 18:12
Re: [dossier] Génération Honda Hornet

Pareil, je reste accroché au look des années 90/2000 et je te rejoins pour les places passager.
Par contre, aujourd'hui même si les selles sont plus fines et paraissent plus fermes de prime abord, elles sont incomparablement plus confortables sur longue distance. Cela fait très longtemps que je n'ai plus eu mal aux f.esses à moto, alors que c'était quasi-systématique avec mes motos précédentes dès que je dépassais 400 ou 500km (y compris avec la sevenfifty pourvue d'une bonne grosse selle).

avatar inextenza 30-11-2022 18:34
Re: [dossier] Génération Honda Hornet

Ou alors les terminaisons nerveuses de ton fessier se sont rompues à cause des vibrations dingue

avatar horneteur 30-11-2022 19:14
avatar horneteur 30-11-2022 19:15
Re: [dossier] Génération Honda Hornet

C'était bien beau avant. Quel dommage d'avoir pondu cette moto fadasse niveau esthétique, elles se ressemblent toutes maintenant

avatar Meuldor 30-11-2022 21:18
Re: [dossier] Génération Honda Hornet

Faut bien que les modernes en donnent pour leur argent. Ce sont les tarifs qui font mal au c.. autant rouler avec plus de confort pour amortir.

avatar NeonOD 30-11-2022 22:56
Re: [dossier] Génération Honda Hornet

Pour moi c'est la toute première génération la plus belle. Que ce soit en 600 ou 900, ou même 250. Après...
Par contre la dernière est pas mal. C'est un tout autre style, c'est pas comparable, mais parmi les motos actuelles elle est plus à mon goût que bien des autres. Mais un vrai roadster ça restera toujours un gros phare rond, là j'arrive pas à m'y faire, je dois être trop vieux !! 😅

avatar Picabia 30-11-2022 23:05
Re: [dossier] Génération Honda Hornet

C'était mieux avant et pourtant elles avaient toutes un air de famille, donc pas grand chose de nouveau à part le style qui change avec le temps.
Quand ça été la mode des phares carrés, que je les trouvais moches, chacun s'y est mis. Mais on a la mémoire sélective, les Japonais ont déclinés le 4 pattes sous toutes ses formes, dans toutes les cylindrées, ça tombe bien je n'aime pas les 4 pattes, je préfère les "bi", je connais un bon sellier et je ne prends jamais de passagers.
Je parierai que les commandes vont pleuvoir et que Yamaha va se bouger le cul.

avatar horneteur 01-12-2022 08:15
Re: [dossier] Génération Honda Hornet

Pas d'accord, la Hornet avait une vraie identité propre dans la gamme Honda et aussi dans le paysage moto de l'époque. Elle faisait rêver, celle là ne fait pas rêver, j'en veux pour preuve les commentaires ici ou là, même les journalistes tempèrent les qualités de la moto par un bémol sur l'esthétique et l'affiliation du nom. Quand je lis les commentaires positifs sur cette moto, c'est des commentaires pleins de raison et de rationalisme, très loin de l'engouement de l'époque.

Quand la Hornet est sortie, elle a dépoussiéré la catégorie et elles étaient toutes différentes : bandit, Fazer, SV650, Monster. Là, c'est la soupe aux placides mais efficaces bi en ligne. ( J'aime les bi, je n'ai que des bi à la maison, mais des bi avec un minimum de caractère, c'est à dire des bi en v).

Je pense qu'elle fera un carton car bien placée niveau prix mais est-ce qu'elle restera dans l'histoire pour autant ? Je ne le crois pas.

Ça me trou de l'écrire mais aujourd'hui, les constructeurs qui me font "rêver", c'est les productions chinoises avec une esthétique différentes (un comble au pays du plagiat)

avatar Mister 01-12-2022 08:41
Re: [dossier] Génération Honda Hornet

Moi ça me va très bien. J’ai plus de 50 balais, je conduis depuis trois ans et je ne connais pas la 600. Pour autant, j’exècre les 4 pattes qui demandent d’être constamment cravachés pour avoir des sensations. J’en ai testé quelques uns et je me suis ennuyé ferme en roulant à des vitesses que l’on va qualifier de « encore raisonnables ».
Alors c’était peut-être génial dans les 90’s pour des questions de fiabilité et avec moins de répression routière, mais aujourd’hui, les Bi sont fiables voire souples et je trouve qu’ils sont bien plus cool à rouler que les quatre.

Quand au look… Je ne suis pas spécialement fan. Mais pas non plus réfractaire. Je la trouve même plus racée que la version des années 2010. Honnêtement, si la moto est cool à rouler, le look reste pour moi secondaire. Je ne passe pas mes week-ends à regarder ma bécane depuis une terrasse de café.

Et puis l’air de rien, Honda vient « tranquillou » de redéfinir le rapport équipement/prix du segment. Un joli petit séisme… Avec, en plus, une garantie de 5 ans et une fabrication apparemment Japonaise. Ça va forcément faire mal.


Modifié 5 fois. Dernière modification le 01-12-22 09:03 par Mister.

avatar inextenza 01-12-2022 09:04
Re: [dossier] Génération Honda Hornet

Horneteur, tu t'emballes un peu là quand même. Elle ne faisait pas plus rêver que ses rivales, et, pour moi, elle n'a rien dépoussiéré du tout.
A la rigueur celle qui a fait bouger les lignes c'est la Mostro.

Pour ton laius sur les twin: juste tu oublies le calage. Un twin à 270° a un caractère proche d'un twin en L de même cylindrée. Je vais même enfoncer le clou en disant que je trouve que le "banal" twin Aprilia a plus de caractère que le twin en L monté dans la Ducati 939/950 supersport.

Les motos qui restent dans l'histoire sont soit exceptionnelles et rares (exemples pour ce qui est de Honda: 750NR, RC30), soit qui se vend à très grands volumes.
Pour moi la Hornet est connue parce que appartenant à la seconde catégorie, et non à la première. Tout comme la MT07, qui va rester un paquet de temps dans les mémoires des motards, qu'on l'aime ou non (à l'essai en 2005, je n'ai vraiment pas été emballé par le moteur de la Hornet et je ne me suis pas fait à la position vraiment trop droite. Sorry.)
Du coup, si elle trouve son public, pris à Yamaha, elle reprendra le flambeau de "l'histoire" quelqu'en soit nos problèmes idéologiques de "vieux motards" d'avoir inversé les noms des CB (qui reste un 4 pattes) et Hornet.

avatar inextenza 01-12-2022 09:13
Re: [dossier] Génération Honda Hornet

Citation
Mister
Alors c’était peut-être génial dans les 90’s pour des questions de fiabilité et avec moins de répression routière, mais aujourd’hui, les Bi sont fiables voire souples et je trouve qu’ils sont bien plus cool à rouler que les quatre.

Bah c'est surtout que, dans les années 90, il n'y avait pas beaucoup de twins qui avaient de l'allonge (sorti des TLS/TLR et VTR, je ne vois pas), un seul 3 pattes d'une marque qui trainait de très gros préjugés de fiabilité (Triumph et la fiabilité anglaise...) et surtout sur les gros 4 pattes, l'effet des carbus qui permettent d'avoir un moteur "sapetoku" tout sauf linéaire.
Et effectivement l'injection a permis de rendre docile nos twin à (trop) bas régime.

Après, c'est la magie de la moto thermique (et qu'on perdra en électrique): chaque architecture moteur a des avantages et inconvénients. Le moteur parfait n'existe pas (quoique le 3 cylindres calé à 120°... pipeau ) et on choisit aussi pour les défauts sourire Un petit 4 pattes c'est une fraiseuse de dentiste, mais c'est hyper onctueux, et la bande son quand le compte-tours monte est grisante par exemple sourire

avatar Sky 01-12-2022 10:01
Re: [dossier] Génération Honda Hornet

Inextenza je crois que tu as oublié les Laverda 750 bicylindre et 1000 trois cylindres qui étaient pas des machines pour des pantouflards!
Je parle que des 4 temps, parce qu'à l'époque les trois cylindres 2 temps déposaient tout à cause de leur ration poids puissance.

avatar inextenza 01-12-2022 11:38
Re: [dossier] Génération Honda Hornet

On parle des années 90... tu penses à quel 3 cylindres 2 temps?
Effectivement j'ai zappé Laverda, dont la diffusion a été encore plus anecdotique que MV hélas.

avatar Picabia 01-12-2022 12:59
Re: [dossier] Génération Honda Hornet

Pour les grincheux et les nostalgiques, je recommande Le Bon Coin et ses occases.

avatar fift 01-12-2022 14:35
Re: [dossier] Génération Honda Hornet

inextenza> Je pense que Sky est resté aux années 70, et pas 90 clin d'oeil.
Des Laverda dans les années 90, y en avait plus beaucoup.

avatar inextenza 01-12-2022 15:09
Re: [dossier] Génération Honda Hornet

Ben au moins une 1000 il me semble clin d'oeil

avatar Sky 01-12-2022 18:57
Re: [dossier] Génération Honda Hornet

Fift c'est en 1980 que LAVERDA descend le rideau, puis ensuite repris par APRILIA pour finir aujourd'hui dans les mains du groupe PIAGGIO.

J'ai commencé aux années 70 et je continu toujours mais j'ai du mal avec la création d'aujourd'hui.

Sinon c'est vraiment dommage que LAVERDA qui fabriquait des machines agricole comme LAMBORGHINi n'a pas eu la même destinée.

Ce qui a tué la marque c'est le dernier sursaut d'orgueil avec le 1000 V6 qui a tellement nettoyé la concurrence japonaise que l'on a décidé de l'exclure des circuits en l'interdisant.

Radical cette façon d'éliminer la concurrence qui dérange.


avatar Charlie_41 01-12-2022 19:02
Re: [dossier] Génération Honda Hornet

Non, c'était un 750 bicylindre, le Laverda des 90s. Formula (carenée) ou Ghost (depoilée).

[Edit] @sky : Aprilia n'a jamais repris Laverda. Tu confonds peut-être avec Gilera ?
Ou Guzzi..
Ou Derbi...


Modifié 1 fois. Dernière modification le 01-12-22 19:06 par Charlie_41.

avatar Charlie_41 01-12-2022 19:11
Re: [dossier] Génération Honda Hornet

Citation
l'haricot
L'impression de qualité de la 600 s'est faite la malle en même temps que les deux cylindres.
C'est vrai pour les derniers Hornet, mais l'original n'est pas célèbre pour sa finition, ni ses qualités dynamiques...

avatar fift 01-12-2022 19:36
Re: [dossier] Génération Honda Hornet

Citation
Charlie_41

[Edit] @sky : Aprilia n'a jamais repris Laverda. ..

Si, à la fin des années 90/ début des années 2000, mais ils n’ont jamais rien fait malgré une 1000 SFC soit-disant « prête à entrer en production ». clin d'oeil

avatar Charlie_41 01-12-2022 20:10
Re: [dossier] Génération Honda Hornet

Ah, j'ai zappé cette anecdote respect

avatar Aphilas 01-12-2022 21:13
Re: [dossier] Génération Honda Hornet

Citation
l'haricot
L'impression de qualité de la 600 s'est faite la malle en même temps que les deux cylindres.

L'as-tu vu en réel pour pouvoir en juger? parce que juger uniquement sur photo...

A voir avec les KTM de ces dernières années qui en réel m'avaient vraiment déçu notamment au niveau de la qualité des plastiques. Et ça, c'est pas sur les photos que j'avais pu m'en rendre compte.

Et pour le coup, à part, un ou deux câbles au niveau du bloc (comme montrer sur les photos), dans l'ensemble, ça paraît propre, Honda quoi.

Citation
Sky
L'histoire d'une marque premium qui passe aux produits d'entrée de gamme.

Depuis quand Honda est une marque premium...?
Parce que premium, c'est plutôt les européennes : KTM, Ducati, Triumph, BMW.
Avec les tarifs qui vont avec.

Honda, ça a toujours été du japonais de qualité : un peu plus chère que les autres marques japonaises mais propre et surtout fiable.

Et pour le coup, je suis pas sûr qu'il y ait beaucoup d'entrée de gamme avec fourche inversée, freins radiaux, 20ch de plus que la concurrence à cylindrée équivalente et tarif équivalent...

avatar Picabia 02-12-2022 08:39
Re: [dossier] Génération Honda Hornet

Il ne faut pas confondre Honda et Yamaha, j'ai eu une seule Honda la mal aimée NCX 750 DCT, bien équipée une super moto. En ce qui concerne la qualité ressentie en trois ans et demi rien a bougé et j'ai fait plus de 40000 bornes avec. J'ai eu plusieurs Yamaha, c'est pimpant neuf mais vieilli mal.
Une bonne moto se voit à l'usage, d'ailleurs pourquoi la Gold Wing dure depuis si longtemps?

avatar fift 02-12-2022 10:20
Re: [dossier] Génération Honda Hornet

Citation
Aphilas
Citation
l'haricot
L'impression de qualité de la 600 s'est faite la malle en même temps que les deux cylindres.

L'as-tu vu en réel pour pouvoir en juger? parce que juger uniquement sur photo...


Il me semble avoir lu ailleurs sur le forum que l'haricot l'avait vue chez un concessionnaire.
(ou alors c'est quelqu'un d'autre, mais qui faisait la même remarque sur la qualité perçue).

avatar tsointsoin 02-12-2022 17:22
Re: [dossier] Génération Honda Hornet

Mister : le son d'un 4 cylindres "sportif" est incomparable aux bi (et aux 3) La moto c'est subjectif

avatar A-Lain 02-12-2022 19:30
Re: [dossier] Génération Honda Hornet

Bon, elle monte à combien la hornet ?

avatar pyggy 02-12-2022 20:20
Re: [dossier] Génération Honda Hornet

Citation
A-Lain
Bon, elle monte à combien la hornet ?


Pourquoi t'envisage de faire quel col? hum

avatar Mister 04-12-2022 22:27
Re: [dossier] Génération Honda Hornet

Citation
tsointsoin
Mister : le son d'un 4 cylindres "sportif" est incomparable aux bi (et aux 3) La moto c'est subjectif

Je ne fais que donner mon avis et quand je vois le nombre de quatre que je croise, force est de constater que ça plait à beaucoup de personnes.
Cela dit, question son, ceux que j’ai roulé m’ont saoulé. Je préfère celui de mon Boxer. Je n’ai peut-être pas essayé les bons (S1000XR et Versys 1000). Je ne suis pas du genre à taper dedans, du coup, j’ai trouvé ça insipide en bas et trop hurlant en haut. Pareil pour le trois pattes de la tracer 9. J’ai faillit la ramener à la concession après les 500 premiers mètres.

Les gout…

Pour revenir à la Hornet, seul truc que je déplore sur les modèles actuels, c’est l’absence de possibilité de duo de manière sérieuse. Ils me gavent avec leurs motos monoplace.

avatar Jeannot 03-05-2023 20:40
Re: [dossier] Génération Honda Hornet

Ça ne rate jamais.
Parmi les puristes du mythique 4 cylindres auto-déclarés gardiens des légendes et pourfendeurs de l’affront, on clique sur les profils, PAS UN qui roule sur un 4 en ligne.
Je vous jure que ça marche à tous les coups.

avatar FABRICE V 01-04-2024 00:46
Re: [dossier] Génération Honda Hornet

J ai un 600 2004 4 en ligne et rampe de carbus. Je l adore. Un vrai jouet qui miaule jusqu a 13000 tours.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter