Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

[actu] Un contrôle technique moto allégé en juin

avatar Alexis Ferrant 07-12-2022 07:30
[actu] Un contrôle technique moto allégé en juin

Le gouvernement envisage la mise en place du contrôle technique moto dès juin, mais dans une version allégée qui ne serait que visuelle dans un premier temps...

... [www.lerepairedesmotards.com]

avatar Borisjc 07-12-2022 07:48
Re: [actu] Un contrôle technique moto allégé en juin

"Un sentiment de contrôle technique"...
... en bref : ok, les gars, pas de vérif, mais on garde la taxe !

Au secours !!!

avatar KPOK 07-12-2022 07:51
Re: [actu] Un contrôle technique moto allégé en juin

c'est important d'avoir l'avis d'un tiers pour s'assurer que la moto comporte bien le nombre de roues figurant sur la fiche d'homologation.

avatar Borisjc 07-12-2022 08:08
Re: [actu] Un contrôle technique moto allégé en juin

Citation
KPOK
c'est important d'avoir l'avis d'un tiers pour s'assurer que la moto comporte bien le nombre de roues figurant sur la fiche d'homologation.
applaudissement

avatar SacAbiere 07-12-2022 08:28
Re: [actu] Un contrôle technique moto allégé en juin

50¤ pour une inspection visuelle, j'en reviens pas c'est non seulement un racket de + pour ce que c'est mais en plus ça ne va rien résoudre puisque TOUT motard a des yeux et que ça ne va pas résoudre les problèmes de bruit.

avatar Gouniaf 07-12-2022 08:29
avatar PERSO 07-12-2022 08:31
Re: [actu] Un contrôle technique moto allégé en juin

50 euros pour un visuel , ça sera combien le vrai CT , 100 euros!!

avatar dg6759 07-12-2022 08:44
Re: [actu] Un contrôle technique moto allégé en juin

C’est d’autant plus débile que n’importe quel flic qui te contrôle, il le fait ce contrôle visuel !
Donc qu’ils (re)mettent des Fdo aux ronds points, et le tour sera joué. Et gratuitement.

avatar Meuldor 07-12-2022 08:54
Re: [actu] Un contrôle technique moto allégé en juin

Moi je vous le fais pour 25 balles, tarif d’ami.🤣

avatar Goupil62 07-12-2022 09:04
Re: [actu] Un contrôle technique moto allégé en juin

Le crime organisé n'est plus l'apanage des mafieux mais des gouvernants 😡

Pour moins de cinquante euros pour un rapport visuel donc à combien se chiffrera le CT définitif, cent euros, voire plus, quelle honte❗

Les gendarmes & policiers motocyclistes peuvent le faire parce qu'ils connaissent très bien le monde de la moto.

Un racket de plus.

avatar Charlie_41 07-12-2022 09:06
Re: [actu] Un contrôle technique moto allégé en juin

Citation

un dispositif "le moins pénalisant possible"...
Donc ce "cher Clément" l'avoue à demi-mots : le CT est une punition.
Qui en doutait ?

Clairement, un contrôle pollution périodique (25¤, réalisable dans n'importe quel centre), amené avec intelligence, aurait été difficilement critiquable politiquement, autant ce contrôle pseudo-technique, bah...
C'est Toujours NON !!

avatar Picabia 07-12-2022 09:19
Re: [actu] Un contrôle technique moto allégé en juin

C'est une honte, 50 euros pour une inspection visuelle, ça revient cher de l'heure travaillée (enfin travaillée), l'heure de présence plutôt.
Ce sera l'heure la plus rentable du CT.
Le motard est le pigeon idéal à plumer.
Et ce n'est que le début.

avatar Godzilla 07-12-2022 09:22
Re: [actu] Un contrôle technique moto allégé en juin

En plus, "le moins pénalisant possible", ce sera bien évidemment au début, parce qu'ensuite on sait très bien que ça augmenterait, il suffit de voir ce qui se passe pour le CT auto.
Des tas de nouveaux points de contrôle sont ajoutés au fil des ans, et le prix enfle.

Gardez à l'esprit que se dire "Oui, mais si... Oui, mais pourquoi pas si on..." c'est déjà être cocu.
Si on commence, c'est cuit, les contraintes et le prix ne feront qu'augmenter.

Alors, c'est toujours NON.

avatar Elunnia 07-12-2022 09:25
Re: [actu] Un contrôle technique moto allégé en juin

Ce gouvernement est vraiment catastrophique... 50¤ pour faire le tour de la moto??? C'est littéralement du vol d'argent.

Au salon de la moto je vais me faire des couilles en or à regarder toutes ces nouvelles motos moi!

avatar cajo 07-12-2022 09:44
Re: [actu] Un contrôle technique moto allégé en juin

Ah p'tain qu'ils sont cons ... c'est à peine croyable !! au bord des larmes

avatar Motard passager 07-12-2022 09:56
Re: [actu] Un contrôle technique moto allégé en juin

... attendons que la FFMC communique ? Car, vous le mentionnez, il s'agit d'un document gouvernemental d'avant la réunion qui a dû avoir lieu hier avec les fédérations de motards.

Si les décisions devaient être celles que vous décrivaient ce serait en effet affligeant: tout ça pour ça.

Mais je veux avoir confiance dans les arbitrages d'hier.
En sait-on un peu plus ?

avatar Berny 07-12-2022 09:57
Re: [actu] Un contrôle technique moto allégé en juin

Citation
Charlie_41
un dispositif "le moins pénalisant possible"...

Donc le moins pénalisant : je fais le tour de ma moto ( deux-roues,...) et je m’atteste que c'est bon.
Terminé bonjour bonsoir.

Pas besoin d'avoir fait l'ENA pour faire ça, ça nous coute un pognon ...

Ce n'est pas celui là qu'il faut :


controle-technique-moto-visuel-juinmod.jpg



Mais celui de Sato :


non-CT-moto-Sato-1536x1533.jpg

avatar Picabia 07-12-2022 10:10
Re: [actu] Un contrôle technique moto allégé en juin

Hagalma, ne soyons pas naïfs, FFMC ou pas c'est déjà plié, on se couche devant les injonctions de l'union Européenne relayées par le manque de courage de nos hommes politiques.
Si j'avais encore des doutes sur la pertinence de cette institution, dorénavant je n'en ai plus.

avatar Strom's 07-12-2022 10:22
Re: [actu] Un contrôle technique moto allégé en juin

Ne sert asolument à rien, même ( surtout ) en cas de revente, où ce serait dans ce cas qu'il serait le plus utile, pour tranquilliser l'acheteur novice.

avatar vin100 07-12-2022 10:46
Re: [actu] Un contrôle technique moto allégé en juin

50 ¤ pour un contrôle visuel. C'est une blague de mauvais goût. C'est pour quand les VAE et trottinette électrique ?? On se fout vraiment de nous.

avatar nanou17 07-12-2022 10:49
Re: [actu] Un contrôle technique moto allégé en juin

j'ai voté pour "qui vous savez " pour ne pas avoir de C.T. Si il ne tient pas ses promesses , j'envoie ma carte d'électeur directement a l’Élysée

avatar D3n1s57 07-12-2022 10:58
Re: [actu] Un contrôle technique moto allégé en juin

Un contrôle technique moto allégé en juin ou comment bien se faire entuber sourire

avatar gvrun666 07-12-2022 11:14
Re: [actu] Un contrôle technique moto allégé en juin

Bon,
1/même si, comme ma pomme, on n'a pas voté pour ce pantin à la solde des grosses boîtes on renvoie tous notre carte d'électeur
2/on continue les manifs avec la FFMC ou autres
3/on se bouffe chacun un écolo ça fera du bien à la planète toutes ces bouches en moins à nourrir...




avatar gach38 07-12-2022 11:57
Re: [actu] Un contrôle technique moto allégé en juin

Contrôle allégé mais pas le prix.
Accepter ça c'est mettre le doigt dans l'engrenage et comme chacun le sait après ça fait mal.
C'est du foutage de gueule et il ne faut pas baisser les bras en pensant que c'est foutu !

avatar nicoxj900 07-12-2022 12:05
Re: [actu] Un contrôle technique moto allégé en juin

Un CT auto, c'est autour de 80¤ max, avec de "vrais" tests et un investissement conséquent.

Ici, on parle de "moins de 50¤" pour un contrôle visuel "le moins pénalisant possible".

Pour M. Beaune, il serait temps de retourner à l'école, car "le moins pénalisant possible" est pas de CT, et pas de taxe cachée associée à l'engraissement des lobbyistes.

Autant demander aux FDO de procéder au CT moto. Au moins, on aurait moins l'impression d'engraisser des parasites !

avatar Zezelle 07-12-2022 12:22
Re: [actu] Un contrôle technique moto allégé en juin

50 balles pour ça! C’est une blague?!? 0, c’est tout ce que ça vaut, pas plus que nos gouvernants!

avatar anguille37 07-12-2022 12:43
Re: [actu] Un contrôle technique moto allégé en juin

Ne critiquons pas le ministre, il tient parole. Il avait dit le moins pénalisant possible, c'est chose faite.
Bercy se frotte les mains. Les pigeons en deux roues c'est rare mais ça mérite de se faire plumer.

avatar DS67 07-12-2022 12:43
Re: [actu] Un contrôle technique moto allégé en juin

Quel débilité !!
Gouvernement de guignols...mais champions du monde quand il s'agit de mettre en place un nouveau racket !

avatar anguille37 07-12-2022 12:46
Re: [actu] Un contrôle technique moto allégé en juin

Si je considère le temps "bloqué" pour soumettre la moto à un contrôle visuel, la consommation de carburant et donc la pollution qui en découle, la route à faire car je n'imagine pas mon centre de CT habilité aussi facilement, autant faire un chèque au Trésor Public. Je m'épargnerai bien des tracas..

avatar Picabia 07-12-2022 12:49
Re: [actu] Un contrôle technique moto allégé en juin

Politique de gribouille, ce gouvernement ne cesse de se discréditer, navigue à vue par incompétence notoire.

avatar Motard passager 07-12-2022 12:54
Re: [actu] Un contrôle technique moto allégé en juin

Et ils ne vous ont pas tout dit, le contrôle sera à faire tous les ans avec présentation de la dernière facture d'entretien d'un garage agréé Derka si non ce sera contre visite payante obligatoire à 30¤ et obligation de présenter le véhicule et la facture sous 15 jours et après ce délai vous serez passible d'une amende de 135¤ avec immobilisation du véhicule et 4 points en moins.

avatar Motard passager 07-12-2022 13:00
Re: [actu] Un contrôle technique moto allégé en juin

A oui ! Zon même prévu les radars automatiques de contrôle des plaques pour savoir si le véhicule est assuré comme ça juste à ajouter le CT dans le logiciel et vous recevrez tout ça directement chez vous. Il est pas beau le monde de l'intelligence artificielle ???

avatar damthemad 07-12-2022 13:04
Re: [actu] Un contrôle technique moto allégé en juin

nos chers hommes politiques font encore une fois la démonstration de leur débilité profonde. pour ne pas perdre la face, une fois de plus, ils prennent une mesure pénalisante et totalement inutile.
tout le monde dans la rue !!!

avatar Solexine 07-12-2022 13:06
Re: [actu] Un contrôle technique moto allégé en juin

Est-ce que je pourrai utiliser une ancienne attestation de confinement en la modifiant un peu ?
Je pourrais ainsi m'auto-attester que tout va bien et que le nombre de roues est règlementaire.

avatar Tortue Ninja 07-12-2022 15:09
Re: [actu] Un contrôle technique moto allégé en juin

Citation
VieuxBiker
A oui ! Zon même prévu les radars automatiques de contrôle des plaques pour savoir si le véhicule est assuré comme ça juste à ajouter le CT dans le logiciel et vous recevrez tout ça directement chez vous. Il est pas beau le monde de l'intelligence artificielle ???

Tiens, un accès de réalisme ?


N'oubliez pas que le "comité interministériel de suivi des ZFE" (sic...) a prévu l'entrée en service des dispositifs de "contrôle-sanction automatisé" (RE-sic...) pour le second semestre 2024.
La logique voudrait donc que d'autres bases de données puissent s'y ajouter (contrôle technique, assurance) dès que l'on aura présenté à la CNIL d'excellentes raisons d'ordre public pour qu'elle baisse sa garde. pas content

Le prétexte d'une "amélioration de la sécurité routière" étant un éternel blanc-seing pour n'importe quelle disposition plus ou moins restrictive. sos


Modifié 5 fois. Dernière modification le 07-12-22 15:12 par Tortue Ninja.

avatar Born2Ride 07-12-2022 15:54
Re: [actu] Un contrôle technique moto allégé en juin

LA PREUVE QUE LE CONTRÔLE TECHNIQUE MOTO NE SERT ABSOLUMENT À RIEN D'AUTRE QU'À RACKETTER LES MOTARDS !

Et si on a plusieurs motos anciennes, une petite collection qui coûte moins cher qu'une seule bécane moderne (on peut être passionné et pas forcément riche : c'est bien ça la moto, un truc de passionné abordable !) ce ne sera pas 50¤, mais 300¤ pour 6 bécanes ! Du racket !
NON c’est NON ! Pas de Contrôle technique moto, quitte à aller au Frexit pour se débarrasser des parasites eurocrates antidémocratiques et leurs graisseurs de pattes de chez Dekra & Co , et retrouver notre souveraineté nationale et citoyenne !

Et puis le contrôle visuel sera aussi un contrôle sonore et des émissions gazeuses à l’échappement : il n’y a qu’à lire les motivations de la décision du Conseil d’État clairement ubuesque et motophobe, qui se fonde sur des apriori grotesques, se référant même à la limitation des 80km/h en la préjugeant écologiquement positive alors qu’aucune étude sérieuse n’a été faite sur cet autre racket au vu de la courbe ascendante des PV ! Ce CT n'est nullement pour la sécurité routière, et d'ailleurs ce sont des bobo-écolos de pacotille qui ont fait appel de l'annulation du CT moto !

Le totalitarisme écolo-bobo-woke-prêcheurs de bonne conscience et de fin du monde ! Totalitarisme car tout est dans l'image de propagande et aucunement dans le pragmatisme et l'intelligence écologique qui justement préfère préserver d'anciens véhicules thermiques, voire améliorés, que de produire des véhicules électriques automobiles polluants (ils ont des freins et 4 pneus plus larges que les 2 de motos, qui produisent en zone urbaine plus de particules que le seul moteur diesel !!!), véhicules "propres" au niveau échappement mais qui polluent de façon dramatique là où l'on extrait le lithium (un poison virulent) à l'autre bout du monde.

avatar cajo 07-12-2022 16:16
Re: [actu] Un contrôle technique moto allégé en juin

Si je me dis que nous sommes tous encore en capacité de réagir à cette stupidité qu'on veut nous imposer... je m'étonne que cette seule "mesurette" (comparée à d'autres "réformes" d'ampleur bien plus conséquente) ne soit pas mise en perspective avec la politique menée actuellement par le pouvoir déconnecté du réel !

Ceci dit, il est jamais trop tard pour cette prise de conscience et pour réveiller sa citoyenneté, pour voter moins naïvement autrement et exercer son droit de manifester et d'être solidaires massivement.

V

avatar Peterpan 07-12-2022 18:01
Re: [actu] Un contrôle technique moto allégé en juin

A 50 euros le contrôle visuel ..je passerais bien la formation de contrôleur visuel professionnel pour recevoir à domicile et arrondir mes fins de mois !

Peut être que les médecins feraient la gueule !

clin d'oeil


Modifié 1 fois. Dernière modification le 07-12-22 18:05 par Peterpan.

avatar MAX72 07-12-2022 18:37
Re: [actu] Un contrôle technique moto allégé en juin

Arrêtez de chialer pour 50 ¤ tous les 2 ans ! Combien vous coûte votre moto entre l'assurance, l'amortissement et l'entretien ?
Si il n'y a pas de CT (c'est inéluctable, mais pour les têtus qui pensent que non) ça serait des mesures alternatives bien plus couteuses et contraignantes du genre contrôles de bruit tous azimuts par les gentilles... FDO, blousons avec airbags obligatoires à 700 ¤, ...
La différence entre un contrôle "visuel" pour les motos et un contrôle VL ne sera que l'absence de passage sur les plaques à jeux, sur le banc de freinage (ni aisé ni indispensable sur une moto) et la mesure de pollution. Il restera tous les autres points de contrôle (150 ?) qui justifient largement les 50 ¤. Je pense même que ce sera de l'ordre de 75 ¤ car les prix sont libres en France. Quand j'achèterai une moto, je serais content de savoir que ce n'est pas une moto volée/maquillée. Battez vous plutôt contre ces ordures de casse motos qui vendent des cartes grises en toutes impunités sur LBC !

avatar JEEPS 07-12-2022 18:49
Re: [actu] Un contrôle technique moto allégé en juin

Ben , vous avez tout dit !
Et je suis notamment en total accord avec Picabia .
pour ma part je suis à la limite OK pour le passage du CT uniquement lors de la vente (pour sécuriser les jeunes à l'achat) mais je prendrai le risque de ne pas passer ces CT rackets tous les deux ans.
Et si nous faisions tous de même ?

avatar Berny 07-12-2022 19:13
Re: [actu] Un contrôle technique moto allégé en juin

Citation
MAX72
Arrêtez de chialer pour 50 ¤ tous les 2 ans ! Combien vous coûte votre moto entre l'assurance, l'amortissement et l'entretien ?
Si il n'y a pas de CT (c'est inéluctable, mais pour les têtus qui pensent que non) ça serait des mesures alternatives bien plus couteuses et contraignantes du genre contrôles de bruit tous azimuts par les gentilles... FDO, blousons avec airbags obligatoires à 700 ¤, ...
La différence entre un contrôle "visuel" pour les motos et un contrôle VL ne sera que l'absence de passage sur les plaques à jeux, sur le banc de freinage (ni aisé ni indispensable sur une moto) et la mesure de pollution. Il restera tous les autres points de contrôle (150 ?) qui justifient largement les 50 ¤. Je pense même que ce sera de l'ordre de 75 ¤ car les prix sont libres en France. Quand j'achèterai une moto, je serais content de savoir que ce n'est pas une moto volée/maquillée. Battez vous plutôt contre ces ordures de casse motos qui vendent des cartes grises en toutes impunités sur LBC !

Tiens, un troll du gouvernement qui vient de s'inscrire...

avatar 38GiB 07-12-2022 19:48
Re: [actu] Un contrôle technique moto allégé en juin

Salut
Je veux bien faire des journées réserve en gendarmerie pour mater vos pétoires.
A 50 ¤ le coup d'oeil, je vous en fait 50 à la journée... Je pourrais plus, mais faudrait pas qu'on croit que ce n'est que pour le fricange
V

avatar Charlie_41 07-12-2022 20:03
Re: [actu] Un contrôle technique moto allégé en juin

Citation
MAX72
Arrêtez de chialer pour 50 ¤ tous les 2 ans !
Ca n'est pas un problème d'argent, mais d'inutilité flagrante doublée d'une escroquerie industrielle.

Citation
MAX72
...des mesures alternatives bien plus couteuses et contraignantes du genre contrôles de bruit tous azimuts par les gentilles... FDO,
qui existent déjà...

Citation
MAX72
blousons avec airbags obligatoires à 700 ¤, ...
Sauf qu'un airbag, ça protège.
Et il est impossible de le rendre obligatoire, car il n'y a encore aucune norme d'homologation.

Citation
MAX72
Il restera tous les autres points de contrôle (150 ?) qui justifient largement les 50 ¤.
Il y en a 133 en tout pour les VL, la majeure partie inaplicable aux 2RM : liste officielle (legifrance)

Citation
MAX72
Quand j'achèterai une moto, je serais content de savoir que ce n'est pas une moto volée/maquillée.
Heu... le CT auto n'évitant pas les véhicules maquillés, je ne vois pas le rapport ! Il est facile de commander une plaque "constructeur" vierge sur internet, et même de se la créer. Quand à la frappe sur la colonne, elle est en général impossible à voir sans démontage.

Autre chose ?
Je peux ??

avatar MAX72 07-12-2022 22:21
Re: [actu] Un contrôle technique moto allégé en juin

La vérification de la frappe à froid est prévue sur tout véhicule (VP et PL) lors du CT et donne lieu à défaillance si non concordance avec la carte grise. Même si cette défaillance n'est ni majeure ni critique, au moins tu es prévenu qu'il y a un loup lors de l'achat du véhicule.

avatar MAX72 07-12-2022 22:47
Re: [actu] Un contrôle technique moto allégé en juin

Je rappelle enfin que le CT existe dans presque tous les autres états membres de la communauté européenne depuis des lustres et que leur contrôleurs savent manier, démarrer n'importes quelles motos pour les inspecter sans être obligés d'avoir le permis moto.
Battez vous plutôt contre l'instauration des ZFE ou contre le stationnement payant à Paris (ha zut, c'est passé...)
Perso, je ne négocierais jamais avec une assos, fédération qui s'affiche d'emblée comme étant énervée, aigrie, exaspérée, irritée, bref en colère...

avatar Tagada_et_LongPif 07-12-2022 23:21
Re: [actu] Un contrôle technique moto allégé en juin

Citation
MAX72
Arrêtez de chialer ....

Don't feed the troll

avatar Charlie_41 08-12-2022 00:04
Re: [actu] Un contrôle technique moto allégé en juin

Citation
MAX72
La vérification de la frappe à froid est prévue sur tout véhicule (VP et PL) lors du CT...
Et quand il faut démonter le phare, voire le carénage ?
Pour la plaque CE (qui elle, doit être visible), je t'ai déjà répondu.

Les ZFE, la FFMC les combats alors qu'elles s'appelaient encore ZAPA (rien à voir avec Franck), il y a... 12 ans. Et toi ?

Les possibilités d'alternatives au CT2RM ont été possibles grâce aux informations diffusées par la FFMC auprès des parlementaires après les manifestations de 2012 (les manifestations, ça n'est pas une fin en soit), et Assemblée Nationale et Sénat ont voté contre en 2014.
Flat Fab a fait un résumé sur son excellent site :

Les coléreux, ces derniers temps, sont plus à chercher du côté des groupes de pression qui ont déposé les recours au Conseil d'État. Avec l'appui d'un GAFAM de la location de trottinettes "jetables"... Cherche "LIME entreprise" sur Wikipedia.

V

avatar Charlie_41 08-12-2022 00:13
Re: [actu] Un contrôle technique moto allégé en juin

Citation
Tagada_et_LongPif
Citation
MAX72
Arrêtez de chialer ....

Don't feed the troll

Des vrais trolls, on en voit (blaaast par exemple).
Mais il y a surtout des aprioris sur la FFMC, et les kékés qui vont aux manifs pour faire "watataa !" avec le Akrawish y sont pour quelque chose.

Et on a le droit d'avoir un avis différent. Le contraire serait même inquiétant clin d'oeil

avatar MAX72 08-12-2022 01:56
Re: [actu] Un contrôle technique moto allégé en juin

C'est un fait que certains (beaucoup) de contrôleurs techniques ne se cassent pas la nénette pour trouver la frappe à froid sur les véhicules ni pour vérifier l'authenticité de la plaque constructeur. C'est le rôle de la DREAL de surveiller de leurs errances, mais malheureusement il n'y pas assez d'agents pour le faire correctement.
Je suis conscient que ceux qui ont poussé le conseil d'état à prendre la décision d'imposer le CT ne sont pas clean. Maintenant, puisque c'est inéluctable, pourquoi ne pas effectivement boycotter les centres de CT 2RM rattachés aux réseaux, mais ne soyons pas dogmatiques en trouvant des excuses à deux balles pour s'opposer à ce futur contrôle technique pas si stupide et cher que ça.

avatar anguille37 08-12-2022 08:15
Re: [actu] Un contrôle technique moto allégé en juin

Singulièrement je vais aller dans le même sens que MAX72.
Je suis fortement opposé au CT pour nos motos. Mais puisque cela semble être inéluctable pour satisfaire aux exigences de Bruxelles, aux revendications d'associations de conn...s alors faisons un CT à la française.

Pourquoi donner raison à DEKRA et consorts en instaurant ce CT obligatoire dans des centres qui ne veulent pas investir pour délivrer un CT de qualité ?

Un contrôle visuel n'est pas suffisant et guère chronophage.

Si je dois soumettre ma machine à un contrôle alors autant le faire chez un concessionnaire sérieux. Obligation d'embaucher, un salarié qui saura engager la responsabilité de la "boîte"... gage d'un travail soigné.

Les concessionnaires ont déjà un minimum de connaissances techniques, sont des personnes passionnées par l'univers motard, sont en capacité de remédier à un problème si d'aventure il y en a un de décelé. Le CT pourrait être assujetti à une visite d'entretien.

De cette manière la France répondrait aux exigences de l'UE et les lobbyistes auraient activement participé à l'embauche de personnels et à la sécurité routière dans notre pays....


 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter