[actu] Trail KTM 1290 Super Adventure S 2023
Après son importante évolution de 2021, la KTM 1290 Super Adventure S enrichit sa connectivité et s'habille de nouvelles couleurs pour 2023
... [www.lerepairedesmotards.com]
Que l'on aime ou que l'on aime pas, eh bien chapeau car cette marque a fait un travail consdèrable dans son évolution ces dix dernières années à tous les niveaux.
Pour moi cette moto c'est le Caterpillar Go fast tout terrain pour ceux qui ont les moyens financiers et physiques pour la conduire dans ses derniers retranchements.: 160ch et 245 kg!
Citation
Sky
Pour moi cette moto c'est le Caterpillar Go fast tout terrain pour ceux qui ont les moyens financiers et physiques pour la conduire dans ses derniers retranchements.: 160ch et 245 kg!
... ou en comparaison bagnole une Audi Q5S?
On en est où niveau tarif, là? KTM 1290 un peu carénée, de base on est déjà à 20k¤, donc, là, au pif, on parle d'une machine à 25-26k¤ hors options?
je pense que contrairement à ce que vous indiquez, 2021 n'était pas une évolution majeure, bien au contraire puisque pour l'avoir essayée et étant propriétaire d'un modèle 2019, j'ai trouvé que KTM lui à rajouté autant de défauts que de qualités:
-vibrations
-navigation écran moins intuitive et trop compliquée
-manipulation commodos moins pratique, surtout avec des gants d'hiver
-on a les talons qui viennent buter dans les supports de repose-pieds passager quand on pilote sur la pointe des pieds, comme par exemple en virage
-5 kg plus lourde et quelques milliers d'euros...ça fait cher le kg supplémentaire !
chpo> Que l'évolution ne soit pas "dans le bon sens" ne veut pas forcément dire qu'il n'y a pas eu de grosse évolution .
fift !
pas faux!
Je ne connais pas la version précédente mais j'ai acheté la 1290 SAS version 2021 en février 2022 et je totalise à ce jour 21500 km de pur bonheur après avoir écumé la plupart des cols alpins, des Pyrénées avec un crochet par les Bardenas et quelques pistes roulantes et des projets Corse, Sardaigne sans la foulée, Islande et Cap Nord. C'est une "plume avec un moteur d'avion" et si, en mode avancé, vous règlez les suspensions au "plus dur" avant et arrière, c'est un missile. L'équilibre et l'agilité bluffantes sont dues au nouveau réservoir qui descend très bas de chaque côté et dont une pièce pas très chère (je pense) protège parfaitement la moto si on n'a pas de crash bar. Pour reprendre l'expression de l'essayeur du Repaire des Motards (superbe essai très fouillé et complet il y a un an), ce moteur est gorgé de vie et la 1290 se pilote du bout des yeux. À bas regime, le LC8 est souple et coupleux, entre 5 et 8000 c'est un avion de chasse mais pas une arracheuse de bras. Pas de snobisme, sur les longs parcours autoroutiers (la punition en moto), le régulateur adaptatif est un vrai plus et avec la selle "confort" indispensable et la nouvelle bulle haute, les suspensions en "mode confort", on traverse la France sans stress, ni fatigue. Si on ne veut de (good) vibrations, alors la seule solution est de rester ou passer chez BM avec la 1250GS dont la linéarité et l'absence totale de sensations préfigurent de ce que seront les motos électriques mais il faudra accepter une boîte rustique, un shifter sans comparaison avec la douceur de la 1290. En terme de tarifs, à options comparables = valises, crasbar, pack rally indispensable, bulle haute, selle confort, on est de 5 à 7000¤ en-dessous de la 1150GS Adventure, j'en témoigne et avec 40g de moins avec les pleins sauf qu'avec la 1290, l'essence est principalement en bas, avec la GS 30 L en haut...au pied d'un col avec valises et passagèr/e...il faut des bras et des jambes ;). Attention, si vous avez le budget et que vous essayez les deux, vous risquez de repartir avec la Katoche). Je précise que je fais 1,87 et que je suis pieds à plat à 70% de précontrainte (réglage de la hauteur comme une Citroën ou un Range) sur une échelle de 0 à 100. Comme le dit l'essayeur du Repaire, se mettre un peu sur l'avant (60 à 80%) améliore encore le "retour d'informations de la roue avant", ce qui manque chez BM. Quoiqu'il en soit, pour une 1290 SAS vendue, il se vend 10 ou 15 1250GS...je suis étonné également du parti pris de la presse spécialisée, sauf sincèrement le Repaire qui est selon moi le meilleur site aux essais complets, détaillés, spécifiques, fouillés (on voit su'ils ont bossé leur sujet). Les essais et comparatif avec la reine mère germanique excluent souvent la KTM pourtant bien meilleure et olus polyvalente que la BM ou la Triumph sans compter l'esthétique car elles veulent toutes ressembler à la BM copiant le bec de canard sauf la 1290 qui a une esthétique à part et de ce fait une véritable identité. Dans un comparatif d'une revue historique, les seul commentaire d'un drs essayeurs était :" la KTM n'est pas propice aux longs trajets avec sa selle dure"! ça c'est de l'analyse...alors qu'il y a une otion selle confort chauffante ou non en 3 hauteurs sur laquelle je passe 8 heures par jours pendant 10 jours et tout va bien...160 CV, un moteur qui ronronne à 130 sans quasiment de vibrations, une bulle haute efficace, le mode confort des suspensions et le régulateur adaptatif (parfois cité en seul défaut par d'autres), un shifter de rêve, une accélération de furie pour se degager s'il le faut et "elle n'est pas faite pour les longs trajets"...
c'est plutôt le mot "majeure" qui me tracasse. Ceci dit, c'est une super bécane (j'en suis à ma deuxième: 2018 et 2019), qui ne procure que du plaisir, quel que soit le mode de conduite que l'on adopte, la route que l'on emprunte! Les défauts que j'ai listés plus haut me sont apparu suffisamment importants pour ne pas franchir le pas de l'achat du modèle 2021.
Je n'ai pas essayé la 2019/2020. J'ai decouvert KTM par la 2021 après avoir été dérouté (1er essai) puis déçu (deuxième essai) par la 1250GS, venant de la 1150GS. Avez-vous pu essayer la 2021 pour voir la différence d'équilibre et d'agilité vs la vôtre..ou pas? Personnellement, je suis bluffé dès que je pars avec par cet effet "plume" ou "velo carbone". En montagne, sans valises on dirait une 650 enduro dans les épingles. Le poids? Cela reste le plus léger des super trails surtout vs la GS Adventure. L'ergonomie de la dalle et des menus est saluée par les essayeurs vs la concurrence et je la trouve très intuitive, facile...encore une fois, je ne connais pas la version précédente. Je vous comprends car c'était un modèle très abouti. On parle du modèle 2025, à suivre!
C'est la question que je me suis toujours posée. Pourquoi voit-on autant de GS et si peu de 1290? J'en pince ni pour l'une, ni pour l'autre avec ce design trop germanique.
Il y a aussi l'effet "mouton" qui fait qu'avoir une GS c'est comme avoir une Rolex, c'est pas original mais ça pose un homme et puis on ne se pose pas de questions puisqu'on nous rabâche que c'est la meilleure. Pourtant tous les types que j'ai croisé en 1290 sont contents d'avoir une moto avec un peu de caractère.
Perso c'est le snobisme des types en GS qui me navre, beaucoup se la pète mais ce ne sont pas les seuls. Je dois bien avouer que cette bécane, elle me fait peur car hors normes.
Picabia, je parie que le réseau de concessionnaires et la distribution y est pour quelque chose: bien que d'après les sites des constructeurs KTM aurait plus de concessions (97 plots contre 81) je vois bien plus de concessions BMW. Peut-être un soucis d'implantation stratégique?
Ensuite il y a le catalogue disponible. Par exemple, quand je regardais la SuperDuke GT, le concessionnaire près de chez moi (j'ai la chance d'avoir tout un quartier motos près du taff, avec à peu près toutes les marques présentes, de Aprilia à Indian) il m'a expliqué qu'il n'en n'aurait que 2, donc aucune à l'essai.
Il y a probablement également l'image de fiabilité, de confort, et d'innovations, qui colle fortement à la marque à l'hélice. Et ça, les aprioris, c'est très compliqué de se battre contre.
Pourquoi la GS te fait-elle peur? Franchement, j'en ai essayé une (pas le dernier modèle; il y a 10-12 ans) et j'ai été étonné par son équilibre, merci le flat et les liaisons au sol via les telelever et paralever. Mon beau-père a un age proche du tien et faisait de la sécurisation/pilote de caméraman sur des rassemblements routiers sans difficulté, pourtant je pense que tu as plus de temps de pratique du 2RM que lui
Il est de fait que la concession KTM dans ma région est isolée et hors des "circuits" moto du samedi, ce qui n'est pas le cas des autres marques regroupées en "village".
C'est la 1290 qui me fait peur, hauteur de selle, puissance, le coté "viril" de ce genre de machine vu de mon 1,75 mètre.
Je ne remets pas en cause les qualités de la GS mais je la vois partout et j'aime l'originalité.
j'ai essayé le modèle 2021, qui est effectivement un peu plus agile sur route sinueuse, sachant que le 2017-2020 l'était déjà.
Tu as raison, la BM est (aussi) statutaire, un peu comme les voitures de la même marque ou une Rolex effectivement et pour beaucoup je crois, ils ne se posent même pas la question d'une autre marque, n'en essaient même pas d'autres. C'est rassurant de ne pas se poser de question et de faire comme les autres. Dans les années 90-2000, la GS faisait rêver ceux ou celles qui aimaient les gros trails. J'étais super content de mon Africa 750 en 96, puis assez de mon Tiger 900 3 cylindres (sans bec de canard) mais quand la 1150GS est sortie, je l'ai essayée et achetée et pour moi c'était la panacée, rigueur, agilité et sensations moteur, impériale en duo. Quand la 1200 est sortie, je n'ai pas aimé l'évolution esthétique. Après une pause, j'ai racheté une 1150GS pour me remettre en selle et je lui ai trouvé un goût de trop peu, lourde à l'arrêt, pataude à basse vitesse et un manque de puissance, comme quoi on ne s'assagit pas en vieillissant. Naturellement j'ai essayé la 1250GS et j'ai été vraiment déçu (absence de sensation moteur, absence déroutante de sensation de motricité quand on descend les rapports à l'approche d'un virage, pas de retour de la roue avant, boîte rustique, shifter brutal mais équilibre et agilité sans comparaison avec la 1150 car boxer plus compact et rabaissé). Cela reste une très bonne bécane, super confortable et rigoureuse. Personnellement je n'aime pas du tout l'esthétique de la 1250 GS en version Adventure avec son réservoir augmenté qui lui donne un look pachydermique de face avec les crash bars mais qui pour d'autres (les goûts et les couleurs!) doit participer au look baroudeur et tour dumondiste même si beaucoup ne verront ni une piste, ni un col de montagne. À contrario, il y en a qui font 25000 km/an avec en duo à travers l'Europe ou plus. J'ai aussi vu une femme d'1,65 sur la pointe des pieds couchée sur le réservoir...j'avais peur pour elle mais pourquoi pas!Lors de mes deux essais, j'ai vu un type de 45 ans arriver avec son épouse et fiston. Il a essayé la 1250 Adventure 15 mn max, il s'est assis avec le commercial et a rempli les papiers. Je pense que c'est un profil courant chez BM et là encore pourquoi pas. Pour la KTM, outre la grande agilité, les performances et sensations du moteur, cette motricité permanente mais sans arracher les bras et l'anti dive super efficace en font une moto sûre dont il ne faut pas avoir peur à condition de faire au moins 1,75...en ce qui concerne la 1250GS standard (réservoir normal), elle est d'une grande agilité, là aussi pas de crainte à avoir, c'est un vélo. Je fais 1,87 mais je ne serais pas rassuré du tout d'attaquer un col avec la version Adventure avec le réservoir plein et au total 40kg de plus et plutôt dans les hauts ..gloups!
Après la meilleure moto, c'est celle qui nous plaît!
alors mon experience est que:
les concessionnaires ktm de ma region en tout cas ( var ) sont vraiment pas top , des tarifs bien au dessus des autres ( genre 275 euros revision des 1000 kms sur un 1290 sas de 2018 et en 2018 ( alors maintenant !!!) , une amabalité tres moyenne ( sauf quand on achete) et il faut le dire une fiabilité quand même en dessous des japonaises mais aussi de BM .
tout ceci a fait q'apres 1 1190 et 1 1290 , j'ai renoncé a ces fantastiques motos
a j'oublié , un clé perdu (standard , pas transpondeur) , donc a refaire et a re apairer avec la moto , en 2017 c'etait 160 euro la clé et 160 pour l'apairer (5mn!!)
même harley n'est pas aussi cher
185 euros la revision des 1000 chez BM et un tres bon accueil meme apres l'achat , ça compte aussi beaucoup.
sinon honda , tres bien!
Modifié 1 fois. Dernière modification le 22-12-22 13:27 par PERSO.
J'adore les moteurs KTM qui sont extraordinaires mais pas leur look et puis leurs prix sont de plus en plus élevés avec pléthore d'électronique (synonyme de panne ) pour une marque dont la fiabilité reste semble-t-il bien en dessous des Japonaises d'après mes nombreux retours ( c'est un constat avec mais pas une certitude en ce qui me concerne !)
Pour le moment pas de souci de fiabilité après 21000 km. Révision tous les 15000 mais j'en ai fait une à 11000 car allant dans les Alpes je savais que j'allais dépasser. Je n'ai pas la facture sur moi mais comme j'avais rajouté des trucs, à voir. Concession de Ploeren(56) très sympa, Kevin le jeune commercial et Freddy le responsable d'atelier...je trouve la finition très correcte. Je ne suis pas impressionné par l'esthétique des soudures du cadre de l'Africa Twin par exemple qui ne sont même pas meulées. La 1290, avec son réservoir qui descend est extrêmement,est super bien protégée en cas de chute même sans crashbar, c'est bluffant. Idem pour la 890...voir l'essai récent du Repaire où l'essayeur s'est couché et à peine une éraflure alors qu'il parle d'un collègue qui a fait la même figure avec la Yam 700 et ça leur a coûté très cher. La même chute avec la 1290 (sans valise) et il y aura une égratignure sous le sabot noir donc totalement invisible...un gros plus!
LB56
j'ai bien precisé , dans ma region , pour les concessionnaires , je sais qu'ailleurs les tarifs et les prestations sont differentes.
sinon l'africa n'a pas une finition aussi léché que la 1290 ou la bm, je suis d'accord, et 3 chutes a l'arret et juste une fois le protege main cassé , le tout sans crash bar , elle sont bien conçu aussi de ce coté là
apres , c'est 14000 pour l'africa , 16000 si tu rajoutes les bonnes options , et 20000 pour la ktm . la difference explique peut etre les soudures.
Modifié 1 fois. Dernière modification le 23-12-22 11:50 par PERSO.
prix mis à jour : 20.665 euros
Perso, j'avais bien compris pour les concessionnaires...ce n'est pas parce que l'un est bien que tous le sont et inversement et c'est valable pour toutes les marques. Tu as raison également pour les différences de finition vs tarifs entre l'Africa et une bécane à plus de 20k¤!
Je trouve, étant pointilleux, que les finitions de la KTM 1290 SAS (cadre, plastiques) ne déméritent pas vs la 1250GSA et la différence de prix peut vite grimper de l'ordre de 7000¤...facture et devis à l'appui et le poids de la bête de 40kg!
Un des derniers moulins qui donne la banane avec l aprilia le ducat’ V4,les mt chez yam.Tout le reste à perdu son âme,des moteurs linéaires et chiants.